PDA

Afficher la version complète : Décalage des notes jouées en réel par rapport a celles demandées in game

YaugZDebuL
29/09/2012, 14h59
Plop!

voila mon problème :

Hier, après avoir acheté le jeu, comme tout le monde je me suis empréssé de rentrer chez moi pour l'essayer. Ca a été gradiose : bonne musique, gameplay fantastique, bref rien à redire!

Ce matin tout content, j'allume ma console commence à jouer et là je me rend compte que je joue plus aucune note correctement. Après quelstes tests, je me suis rendu compte que les notes étaient decallées d'une case.

EXEMPLE :

Le jeu me demande de jouer la note en 3 ème case sur la corde du haut (la rouge et la plus grosse pour les droitiers), et pour qu'elle soit validée en jeu il faut que je gratte la meme note sur la 2 ème case...

Avez vous eu des personnes qui ont eu le même problème?
Cela vient-il de ma guitare (Aria Pro2)?

Si vous avez une solution je suis preneur parce que là j'avoue que je suis assez blasé de ne pas pouvoir jouer a cause ce problème.

Merci par avance.

Cordialement.

CrocPoulet
29/09/2012, 15h23
Bonjour, guitare peut-être pas tres bien accordée -> essaie de l'accorder avec l'accordeur de précision ou mieux un vrai.

YaugZDebuL
29/09/2012, 16h22
Salut et merci de ta reponse.

j'ai changé toutes les cordes, essayé avec l'accordeur de precision et meme avec un vrai (au passage l'accordeur de precision vaut largement un vrai accordeur) et ca ne change strictement rien T_T
Ce que je ne comprend pas c'est qu'en grattant plusieurs fois la meme corde sur la meme case, des fois c'est la bonne note et des fois c'est la mauvaise.

Ubi-Cosmos
29/09/2012, 17h27
Bonjour,

Questions bêtes : Avez-vous mis votre téléviseur en mode Jeu ou PC (au cas où quelqu'un y aurait touché entre temps par exemple) ? Quelle est la configuration (HDMI seul, component, HDMI avec audio séparé ?)

YaugZDebuL
29/09/2012, 20h26
bonsoir,

Alors, la télévision est dans le bon mode car j'ai joué a guitar hero et autres jeux sur ma Xbox ( j'habite seul, personne n'a pu toucher mes parametres) donc pas de problème de ce coté là.
En ce qui concerne les branchements, je suis en component pour pouvoir avoir le son sur mon ampli (un peu vien donc sans connectique HDMI).

j'ai une question a mon tour : est ce que les branchements créent des décalages de cases? ( par exemple pour la 3ème case demandée en jeu il faut gratter la 2 ème sur la guitare. il y a toujours une case de decallage entre le jeu et le reel)

Cordialement.

CrocPoulet
29/09/2012, 20h32
Ton problème est vraiment étonnant, peut-être un niveau de sortie du son trop faible de la guitare.

HS : en ce qui concerne l'accordeur je ne suis pas d'accord, si on veut que la guitare soit totalement juste et au millipoil l'accordeur de précision ne suffit pas : il est trop laxiste pour la validation de l'accordage, cela s'entend très bien à l'oreille et c'est vérifiable sur un véritable accordeur (précis)

Ubi-Cosmos
29/09/2012, 20h32
Bonsoir,

Je sais que les branchements et le mode de la télé peuvent jouer sur les décalages sonores. En ce qui concerne les décalages de cases, cela peut être lié au micro de la guitare. N'étant pas un musicien aguerri, je ne vais pas trop me lancer dans le sujet au risque de dire une bêtise. Mais j'imagine que cela peut être lié. Je vais essayer de me renseigner auprès des développeurs pour avoir une réponse plus précise.

Cordialement.

YaugZDebuL
30/09/2012, 08h34
[/QUOTE]HS : en ce qui concerne l'accordeur je ne suis pas d'accord, si on veut que la guitare soit totalement juste et au millipoil l'accordeur de précision ne suffit pas : il est trop laxiste pour la validation de l'accordage, cela s'entend très bien à l'oreille et c'est vérifiable sur un véritable accordeur (précis)[/QUOTE]

Ok. Si tu le dis c'est que tu dois avoir raison. J'irai acheter un accordeur digne de ce nom!

Merci de l'info ;)

YaugZDebuL
30/09/2012, 08h44
Bonsoir,

Je sais que les branchements et le mode de la télé peuvent jouer sur les décalages sonores. En ce qui concerne les décalages de cases, cela peut être lié au micro de la guitare. N'étant pas un musicien aguerri, je ne vais pas trop me lancer dans le sujet au risque de dire une bêtise. Mais j'imagine que cela peut être lié. Je vais essayer de me renseigner auprès des développeurs pour avoir une réponse plus précise.

Cordialement.

J'ai aussi pensé que ca pouvait venir des micros mais n'étant pas, moi non plus, un musicien aguerri (voire meme totalement debutant ;p), je ne sais pas si ça peut influer autant sur le jeu.
Je pense qu'une bonne revision de ma guitare s'impose! c'est le mieux à faire à mon sens. (je vais qd meme attendre de voir ce que disent les developpeurs par curiosité)

Merci encore pour le temps et l'attention que vous portez à mon cas qui, je suis le premier à le reconnaitre, est pour le moins original et inhabituel ^^

Cordialement.

CrocPoulet
30/09/2012, 12h37
le système de sortie de ta guitare est actif ou passif? s'il est actif peut-être que ça vient de la pile qui est morte

The_Phoenix1987
30/09/2012, 13h04
J'ai aussi eu le même problème que toi pour une chanson. Sur la grosse corde, je devais appuyer sur la note droite pour que ça valide sinon il me disait que je 'visais' trop à gauche. Pourtant je vérifiais bien d'appuyer assez fortement sur la corde pour être sûr d'appuyer au bon endroit :-) Par contre après j'ai légèrement ré accordé la corde , et ça allait. Donc me concernant c'était un problème d'accordage je suppose.. Et puis comme cela ne me le faisait qu'avec une seule corde, je vois pas pourquoi ça viendrait d'autres choses :-)

CrocPoulet
30/09/2012, 14h36
J'ai aussi eu le même problème que toi pour une chanson. Sur la grosse corde, je devais appuyer sur la note droite pour que ça valide sinon il me disait que je 'visais' trop à gauche. Pourtant je vérifiais bien d'appuyer assez fortement sur la corde pour être sûr d'appuyer au bon endroit :-) Par contre après j'ai légèrement ré accordé la corde , et ça allait. Donc me concernant c'était un problème d'accordage je suppose.. Et puis comme cela ne me le faisait qu'avec une seule corde, je vois pas pourquoi ça viendrait d'autres choses :-)

Cela me fait penser qu'il puisse avoir un phénomène où la corde est bien accordée à vide mais où le manche est faux, ou encore la longueur de corde est mal réglée ce qui rend le son faux dès qu'on appuies sur une touche : dans ce cas là il faut juste régler la longueur de corde de manière à ce que l'harmonique à la 12e case ait exactement la meme hauteur de son que la corde apuyée en 12e case (à faire pour toutes les cordes avec le bon accordage à vide)

Si cela vient du manche qui est faux là par contre no futur :/

Après à voir aussi si la guitare a un son bien clair directement raccordée à un vrai ampli sans parasites ni coupures de son, sinon je vois pas ^^

CrocPoulet
30/09/2012, 14h39
Ou dernière chose si tu joues en étant un peu stressé, quand t'appuies sur une corde cela peut occasionner de légers bends qui vont occasionner une note fausse

YaugZDebuL
02/10/2012, 16h32
Salut à tous!

J'ai plein de choses a dire alors accrochez vous :

1- CrocPoulet tu me parles de " système de sortie de ta guitare est actif ou passif"... ne sachant pas ce que c'est, aurais-tu la gentillesse ( et la patience ;p ) d'en dire plus sur le sujet à un neophyte tel que moi stp?

2- Merci à toi The_Phoenix1987 d'être venu partager ta mésaventure avec nous et de me donner une solution ( je finis ma reponse sur le fofo et je teste tout de suite^^)

3- CrocPoulet j'ai testé ma gratte sur mon vrai ampli et pas de soucis, pas de coupures de son ni de parasites. Par contre je ne savais pas que la longueur de la corde pouvait fausser le son d'une corde accrodée...donc comment tu vérifies si elle est à la bonne taille? ( la corde hein...je sentais venir les allusions douteuses ^^' )
Ensuite tu parles d'harmoniques...comment te dire....c'est quoi un harmonique? (j'ai honte d'etre un n00b comme ca! je me cache sous le buerau pour la peine!)

4- Je suis "cool" de nature ce qui fait que je ne stresse jamais, meme qd il faudrait :s. Donc si un passage est trop compliqué je vais laiser filer quelques notes pour pouvoir reprendre dans de bonnes conditions et jouer ce que je peux. Ca me permet de jouer correctement le peu de note que j'arrive à placer pour l'instant lol.

Pour finir : merci à vous pour vos interventions,vos conseils qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair, et de votre gentillesse!! :D

Cordialement.

CrocPoulet
02/10/2012, 17h07
3- CrocPoulet j'ai testé ma gratte sur mon vrai ampli et pas de soucis, pas de coupures de son ni de parasites. Par contre je ne savais pas que la longueur de la corde pouvait fausser le son d'une corde accrodée...donc comment tu vérifies si elle est à la bonne taille? ( la corde hein...je sentais venir les allusions douteuses ^^' )
Ensuite tu parles d'harmoniques...comment te dire....c'est quoi un harmonique? (j'ai honte d'etre un n00b comme ca! je me cache sous le buerau pour la peine!)
Cordialement.

Alors tu la pose sur le comptoir dans un bar, et si on te sert un verre de lait c'est qu'elle était pas assez longue ^^

Bon sérieusement ds l'orde lol :

1- une sortie passive le son sort directement du micro au jack, actif c'est amplifi et il y a une pile 9v en général, ça se trouve en enlevant la plaque derriere la guitare en general
Mais bon si t'as aucun problème avec ton ampli y a pas de soucis à ce niveau

2- ça me concerne pas lol

3- alors une harmonique c'est simple sur la guitare mais à expliquer par écrit pas du tout : il y a une tuto dans le jeu sur les harmoniques ;)
là très honnêtement si tu es totalement débutant je te conseille de faire reviser et regler ta guitare par un luthier pour ne pas faire de bêtises

4- c'est suffisant si tu abordes rocksmith uniquement comme un jeu ou faut taper des scores, si tu veux reellement t'en servir pour apprendre la guitare je te conseille de paser aussi pas mal de tps sur les tutos techniques en prenant ton tps et les choses pas à pas y pas mal de choses à apprendre, c'est bien de le compléter par des vrais cours aussi

voilà j'espère avoir bien repondu à toutes tes questions ;)

YaugZDebuL
02/10/2012, 22h59
Alors tu la pose sur le comptoir dans un bar, et si on te sert un verre de lait c'est qu'elle était pas assez longue ^^

Bon sérieusement ds l'orde lol :

1- une sortie passive le son sort directement du micro au jack, actif c'est amplifi et il y a une pile 9v en général, ça se trouve en enlevant la plaque derriere la guitare en general
Mais bon si t'as aucun problème avec ton ampli y a pas de soucis à ce niveau

2- ça me concerne pas lol

3- alors une harmonique c'est simple sur la guitare mais à expliquer par écrit pas du tout : il y a une tuto dans le jeu sur les harmoniques ;)
là très honnêtement si tu es totalement débutant je te conseille de faire reviser et regler ta guitare par un luthier pour ne pas faire de bêtises

4- c'est suffisant si tu abordes rocksmith uniquement comme un jeu ou faut taper des scores, si tu veux reellement t'en servir pour apprendre la guitare je te conseille de paser aussi pas mal de tps sur les tutos techniques en prenant ton tps et les choses pas à pas y pas mal de choses à apprendre, c'est bien de le compléter par des vrais cours aussi

voilà j'espère avoir bien repondu à toutes tes questions ;)

1- Ok donc j'avais deja demonté les plaques et ya pas de piles donc c'est passif.

2- Ouais il faut bien repondre aux autres aussi lol

3- Je regarderai demain le tuto sur les harmoniques dans le jeu mais depuis que j'ai posté sur le fofo, j'ai plus joué tellement j'étais blasé de ce qui m'arrivait. De toute maniere je comptais amener ma gratte à reviser mais j'attendais de voir si on trouvait une solution ici et j'attendais surtout la paye pour y aller lol.

4- J'aborde Rocksmith pour ce qu'il est : un moyen ludique d'apprendre à jouer de la gratte. Quand j'ai eu mon probleme j'etais en train de faire les tutos 1 par 1 pour acquerir la dexterité et la connaissance minimale necessaire à l'apprentissage des bases. Avant de courir il faut apprendre à tenir debout en equilibre, puis faire un pas puis, marcher. Ca sert à rien de vouloir aller trop vite et donc de se stresser pour rien.
Depuis hier je parcours le site http://www.justinguitar.com/ (si je dis pas de betises c'est toi qui a posté sur le sujet non?) et il est vraiment bien fait! Donc je vais passer un peu (beaucoup) de temps dessus pour apprendre les bases et m'ameliorer étape par étape.

Encore merci pour tout ! :D

YaugZDebuL
02/10/2012, 23h00
ah et au bar ils m'ont donné un pack de lait...j'ai pas comprit! ;p

Ubi-Cosmos
02/10/2012, 23h01
ah et au bar ils m'ont donné un pack de lait...j'ai pas comprit! ;p

Demande du sirop de fraise avec... :D

CrocPoulet
03/10/2012, 13h30
Ah non du tout pour le site je ne connaissais pas ^^

JPhedre
25/10/2012, 15h25
Je me permers d'intervenir, pour etre sur que tu n'as pas de probleme de manche (pas pu résister ^^)...
Lorsque tu accordes ta guitare (ou ta bass) sur une corde à vide, tu dois ensuite retrouver la meme note sur la 12eme fret (là il y a deux petits points), à l'octave pret tu as la meme note. Donc si ton accordeur braille, c'est que ton manche est tordu (plutot courbé d'ailleurs)...
Apres c'est soit luthier, soit sur certaine guitare tu a des vis qui te permette de courber-decourber ton manche.
Cela peux aussi venir d'un mauvaise reglage au niveau de ton chevalet. Suivant les modèles, les marques précisent la hauteur de corde à respecter entre ton manche et celle-ci, justement à la 12ème.

pougnagna
26/10/2012, 10h12
Attention cependant à ne pas trop "bidouiller" le trussrod, c'est un coup à exploser sa gratte, ou dans le meilleur des cas, à la rendre injouable... Le luthier est ton ami!

CrocPoulet
26/10/2012, 13h19
pour le truss rod c est 8e de tour par 8e de tour, le tps que le manche travaille en douceur, et surtout à faire par un luthier si on ne sait pas ce qu'on fait

JPhedre
26/10/2012, 13h30
D'accord avec vous, en revanche recouper les infos au niv de l'accordeur en jouant la meme note un peu partout sur le manche est assez simple...

uplaycestjef
06/11/2012, 17h19
Bonjour.
J'ai découvert comme vous qu'il y avait un problème de reconnaissance sur les frêts jouées en jouant en fait à la chanson de Muse.
Mais maintenant ce problème semble concerné toutes les chansons

Au début, je croyais que c'était moi qui avait du mal à reconnaitre la bonne frête mais je constate désormais que je ne suis pas le seul.
A noter que je suis sous Xbox 360 et que j'ai acheté le pack européen.

Aucun problème au début du jeu mais maintenant, il semble que toutes les frêtes doivent être décalés entre celles affichées et celles jouées réellement. (une frête en dessous parfois, parfois il faut jouer la bonne frête selon la corde)

C'est clairement un problème logiciel puisque le problème n’apparaissait pas au début. De là à recommencer une partie entièrement, j'ai pas envie d'essayer.
J'utilise 2 guitares différentes ; les 2 ne peuvent pas être décalées à ce point là.

Mais je doute qu'on ait un correctif fait par le développeur.
Cela ne les empêchera de sortir toujours des dlc à payer mais pour un jeu promettant d'apprendre à jouer la chanson, devoir jouer une frête décalée pour continuer à progresser, cela
devient ridicule. Et puis comment on fait pour décaler quand le frête est censée être la 1? Bref.

Cela ne touche peut être que les xbox ou les versions européennes ? Un ami a une version ps3 usa et il ne semble pas touché par le problème.

En tout cas, j'arrête d'y jouer en attendant de voir un correctif et je ne recommande pas l'achat du jeu si ce problème de frête décalée persiste.

SebastienMunie
28/12/2012, 21h20
Je copie ce que j ai repondu sur un autre sujet identique

Attention a l accordage de ta guitare aussi , n hésite pas a utiliser l accordeur de precission dans le jeu ou utilise un accordeur externe , certain peuvent se poser directement sur la guitare , soit ils fonctionnent avec un petit micro incorporer ou en captant les vibrations de la guitare (je dis ca car j ai vu apparemment qu il ne faut rien brancher entre la guitare et le cable real tone) ,

Ce genre de chose arrive lorsque une ou plusieures cordes sont désaccordées

Je ne sais pas ce que vaut la guitare fournie dans le pack rocksmith , mais les cordes neuves se désaccordes souvent , pour remédier a cela accorde les grossièrement puis tire les cordes une par une vers le bas ou le haut , sur plusieurs endroits du manche , (comme un bend en fait) cela aura pour résultat de faire travailler un peu les cordes une fois fais reaccorde les a nouveau
Dernière chose en fonction du système de vibrato que tu as sur ta gratte , les accordages peuvent se compliquer a l infini si tu n as pas la bonne technique !!!

J espere avoir ete clair