PDA

Afficher la version complète : Petit lexique du Jeu de cartes

Shambell
09/11/2012, 18h05
Vous voulez vous initier à ce merveilleux jeu qu'est "Might&Magic: Duel of Champions" mais malheureusement lorsque vous commencez à communiquer avec les autres joueurs, un langage bizarre s'affiche sous vos yeux voire atteint vos oreilles.
En effet, des phrases comme "Je me suis pris un Shaar/OTK, j'ai rien pu faire." ou bien encore "Nécro, c'est trop fumé...Avec la récursion et les kills, c'est NPE." apparaitront parmi tant d'autres vous laissant dans un abîme de perplexité.
Qu'à cela ne tienne, un petit lexique est mis à votre disposition afin de décrypter cette langue...
Notez dès à présent qu'une part importante de ce vocabulaire vient de l'anglais (pays d'origine des premiers jeux de ce type) mais aussi d'abréviation et de jeu de mots.

Aggro: Terme d'argot américain désignant un comportement particulièrement agressif. S'applique à un archétype de deck qui se joue très rapidement de façon à gagner le plus vite possible tout en empêchant l'adversaire de mettre son jeu en place du fait du sens du jeu.

Archétype: Désigne un modèle type de deck existant dans le jeu (Aggro, Combo, Contrôle, etc..).

Auto-Include: littéralement "auto-inclusif" cf. Staple.

Blast: Carte ou effet permettant de générer du dégât direct dans le jeu. Exemple: Boule de Feu, Foudre, Tsunami, etc..

BO(n): Acronyme de Best Of (n) où (n) est un nombre impair et se traduisant globalement par Meilleur en (n), manches étant sous-entendu. Désigne un match entre deux joueurs où le gagnant sera celui qui sera le meilleur sur (n) manches. Pour un match en BO3, ledit gagnant devra donc remporter au moins deux manches. DE même et pour un match en BO5, il devra remporter au moins trois manches.

Bounce: Du verbe anglais signifiant rebondir. Désigne un effet qui fait remonter une ou plusieurs cartes en main depuis la table. Exemple: Un Portail Foyer ou un Pont Détruit permettent de générer un effet de bounce.

Broken: Littéralement en anglais cassé. Est utilisé pour qualifier une carte ou une propriété tellement puissante qu'elle en viendrai presque à nuire à équilibre du jeu. Fumé ou craqué du slip peuvent aussi se rencontrer. Exemple: La rage du Bastion pré-Open Bêta était broken.

Burn: Du verbe anglais signifiant brûler. Désigne un archétype de jeu où l'on s'attaque directement aux points de vie de l'adversaire, l'utilisation de créatures n'étant alors pas obligatoire. Grande spécialité de l'Inferno.

Card Advantage: Anglais pour avantage de carte s'abrégeant en CA. S'oppose au Card Disadvantage. Concept assez abstrait des jeux de carte à collectionner impliquant en première approche que toute carte en main jouable ou créature posée active est un degré de liberté supplémentaire. Le but d'un JCC serait d'augmenter ce nombre de degrés de liberté pour soi et/ou de diminuer celui de l'adversaire et ce jusqu'à la victoire. Exemple:Une créature en tue deux grâce à sa capacité spéciale. Cela fait un Card Advantage de 1 pour le joueur de la première créature.

Card Disadvantage: Anglais pour désavantage de carte s'abrégeant en CD. Notion opposée au Card Advantage. cf. ce dernier.

CCG: Abréviation de* Collectible Card Game, cf. JCC.

Combo: Abréviation du mot anglais correspondant au mot combinaison. Désigne l'association de plusieurs cartes dans le but d'obtenir un effet plus important que ce que l'on aurait en utilisant les mêmes cartes séparément. Par extension, désigne un archétype de jeu centré sur la combinaison de quelques cartes pour gagner ou tout du moins pour se positionner en situation fortement favorable. Exemple de Combo: Atropos: Ravaudeur des Morts/Portail Foyer

Contrôle: Archétype de jeu visant à construire progressivement une situation favorable tout en limitant l'impact de l'adversaire. Lorsque l'adversaire est suffisamment affaibli, il suffit alors au joueur contrôle de l'achever. Ce type de stratégie est souvent associé à la notion de Card Advantage.

Core Set: Littéralement ensemble de base en anglais. Correspond à l'ensemble des cartes dites de base crées pour le jeu au moment de sa première itération en opposition à l'ensemble des cartes d'extension comme celles de Void Rising ou bien encoredes cartes promotionnelles normalement rattachées à aucun ensemble.

Craqué (du slip): cf. Broken.

Deck: Le paquet de carte préparé par un joueur à partir de celles en sa possession et ce dans le but de jouer.

Deckbuilding: Littéralement construction de deck. Le noble art de choisir parmi ses cartes le meilleur arrangement afin d'obtenir un deck susceptible de remporter des duels.

Decklist: De l'anglais. Liste des cartes constitutives d'un deck.

Défausse: Technique consistant à enlever des cartes de la main de l'adversaire. Grande spécialité de l'Inferno.

Drawback: Littéralement contrepartie en anglais. Désigne un inconvénient pénalisant lié à l'utilisation de certaines cartes. Exemple: L’Assassin Noir enlève 1PV à son contrôleur lorsqu'il attaque.

Fumée: cf. Broken.

GG: Abréviation de l'anglais Good Game soit Bon Jeu. Expression utilisée pour féliciter, encourager ou remercier son adversaire.

JCC: Abréviation de Jeu de Cartes à Collectionner.

Kenny: référence à South Park. Désigne une petite créature généralement assez faible mais dotée de compétences pouvant s'avérer extrêmement gênantes pour l'adversaire et entrainant une envie irrépressible chez ce dernier de le tuer le plus vite possible. Exemple: Le Diablotin du Chaos.

Kill:Littéralement mise à mort en anglais. Effet permettant de tuer une créature. Spécialité de la Nécropole. Exemple: Une Banshee kill une créature en arrivant sur le champ de bataille.

Shambell
09/11/2012, 18h06
Marqueur: Désigné aussi en anglais Counter. Les marqueurs sont des objets placés sur une carte pour indiquer la présence d'un effet s'appliquant sur ladite carte. Les marqueurs ont pour particularité d'être cumulatifs. Les capacités Rage Furibonde et Infection utilisent des marqueurs.

Meta: cf. Metagame.

Metagame: De l'anglais, signifie littéralement ce qui est au-delà du jeu. Abrégé souvent en Meta. Désigne tout les concepts, réflexions, apprentissages acquis via l'expérience. Cela permet à un joueur de s'améliorer dans son jeu, choisir les options optimales et surtout d'essayer de prévoir la stratégie adverse.

Meule: Tiré du nom d'une carte de Magic (la Meule :)). Désigne l'utilisation de cartes ou de mécanismes de jeu visant à enlever des cartes de la pile de pioche d'un joueur. Peu développée dans l'état actuel du jeu mais existante. Peux être associée à la défausse car liée même si différente. Un joueur inattentif peux réussir à fortement meuler son deck tout seul.

Morte: Une carte non utilisable présente en main est désignée comme carte morte. Par extension, une main entièrement constituée de ce type de carte est considérée comme une main morte.

Mulligan:Terme en provenance du golf (si,si). Faire un mulligan consiste à abandonner sa main de départ considérée comme non satisfaisante avant de mélanger puis repiocher. C'est globalement une deuxième chance.

NPE: Acronyme anglais de Non Playing Experience soit sentiment de ne pas jouer. Est utilisé pour désigner le sentiment qu'éprouve un joueur lorsqu'il est confronté à un deck qui ne lui laisse pour toute alternative que de le subir passivement générant un ennui certain.

OTK: Abréviation de One Turn Kill. Désigne un type de deck généralement combo où l'adversaire est abattu en un tour, perdant l'intégralité de ses points de vie restant.

Recursion (forme anglaise) ou Récursivité (forme française): Aptitude à recycler des cartes depuis la pile de défausse pour pouvoir les jouer à nouveau. Grande spécialité de la Nécropole.

Reset: De l'anglais signifiant remise à zéro. Utilisation des propriétés de certaines cartes dans le but de nettoyer toute la table de jeu. Exemple: La mort d'un Héraut de la Fatalité est un reset.

Rush: Mot anglais signifiant ruée. Type de stratégie impliquant une véritable fuite en avant dans le but d'achever le plus vite possible l'adversaire. Est souvent associé à l'archétype aggro.

Setup: Mot anglais signifiant installation. Désigne la mise en place du jeu et par extension sa configuration initiale.

Slot: Littéralement emplacement en anglais. Désigne la place prise par une carte dans un deck.

Stalling: Terme anglais signifiant blocage. Technique consistant à jouer la montre en bloquant partiellement ou complètement le jeu et ce de façon temporaire.

Staple: Mot anglais signifiant la base. Désigne une carte tellement intéressante que son inclusion est généralement conseillée dans tout les decks pouvant la contenir ou presque. Est appelé aussi Auto-Include Exemple: Sceau de la Mort est un staple des jeux nécro.

Thon (ou Gros Thon): En analogie avec le poisson du même nom, une grosse créature généralement très chère à la pose (Force, Ressources, etc..) mais source potentielle de dommages importants chez l'adversaire. Exemple: le Mande-Sang est potentiellement emblématique de cette catégorie (5 ressources/ 5 Force et le sacrifice de deux créatures) mais aussi le Dragon Fantôme ou le Seigneur Abyssal.

Toolbox: Mot anglais signifiant une boîte à outil. Désigne un deck contenant des cartes prévues pour théoriquement s'adapter à différents types de risque.

Topdeck: Expression anglaise désignant la carte au sommet de la pile de pioche. Par extension, jouer topdeck désigne le fait de jouer lors d'un tour donné, souvent du fait d'un manque d'option, en comptant sur la pioche pour contrer la menace adverse.

Tuteur (fr)/Tutor(br): Mot en provenance d'une carte Magic (le Demonic Tutor soit Tuteur Demoniaque). Carte permettant de chercher dans son deck un type de carte bien déterminé. Exemple: L'Observatoire est un tuteur de Fortune, l'Appel du Devoir un de Créature et l'Ecole des Arcanes un de Magie.

Weenie: Terme Anglais décrivant plus ou moins des avortons. S'utilise pour désigner des decks utilisant moult créatures très peu chères* dans le but de déborder rapidement l'adversaire sous le nombre. Spécialité du Havre.

Seong-mina
09/11/2012, 18h29
Good job :) + 1 Pour Post-it

elfaus
11/11/2012, 13h10
+1

Keabard
15/11/2012, 10h52
A rajouter, BO(n) (Best Of (n)), avec (n) un nombre impair : Désigne un match entre deux joueurs où le gagnant sera celui qui sera le meilleur sur (n) duels. Pour un match en BO3, c'est donc le premier à 2 duels gagnés, pour un match en BO5, le premier à 3 duels gagnés etc...

undergroundjin
27/11/2012, 21h26
C'était vraiment nécessaire de faire une ligne pour « Craqué du slip » xD ?

L'explication du CA est un peu confuse, je suis pas sûr que quelqu'un ne sachant pas ce que c'est comprenne cette définition, et surtout les enjeux de prendre en compte ce fait dans le choix des slots du deck. Après j'ai la flemme de reformuler le truc ^^

J'ai failli dire que t'as oublié le chump block, mais après réflexion ça n'a pas tellement sa place dans MMDoC (quoique si la créature a riposte impossible ou que le bloqueur a 0 en riposte, c'est possible de bloquer juste pour ne pas perdre ses pv)

bybly
27/11/2012, 21h47
+1 : veut dire à peu près "félicitations", "Bravo", "Je suis d'accord", "pas craqué du slip"....
C'est aussi ce que je pense de ce post indispensable et nécessaire.

Shambell
29/11/2012, 11h06
C'était vraiment nécessaire de faire une ligne pour « Craqué du slip » xD ?

Bien sûr...:rolleyes:

L'explication du CA est un peu confuse, je suis pas sûr que quelqu'un ne sachant pas ce que c'est comprenne cette définition, et surtout les enjeux de prendre en compte ce fait dans le choix des slots du deck. Après j'ai la flemme de reformuler le truc ^^

J'ai essayé de faire au plus simple mais ce n'est pas évident... On pourrait en faire un sujet ou un article et comme il revient de façon récurrente...
J'y ai été mollo avec les concepts du genre philosophie du feu, tempo...

J'ai failli dire que t'as oublié le chump block, mais après réflexion ça n'a pas tellement sa place dans MMDoC (quoique si la créature a riposte impossible ou que le bloqueur a 0 en riposte, c'est possible de bloquer juste pour ne pas perdre ses pv)

Oui, oui, comme je n'ai pas mentionné les beatdown, les poissons rouges et encore d'autres concepts. Une nouvelle mouture devra surement être faite.

Sinon, allez voir aussi sur momcards (http://momcards.fr), le lexique a été mis au propre avec des coquilles corrigées et des liens internes tout brillants.

Sisteena
29/12/2012, 12h24
Que veut dire grind ?

Keithoras
30/12/2012, 14h07
"grind" ou "farm" : Action d'accumuler sur une longue période une richesse spécifique (pièces d'or, points d'expérience, etc) pour permettre d'obtenir une récompense précise.

vince_mpl
15/08/2013, 16h49
bonjour,
tout d'abord merci pour ce lexique :)
ensuite, question : j'ai vu parler de "slowpoke" dans le forum... késako ?
merci !

zenithale
15/08/2013, 19h17
Slowpoke est un type de jeu qui tue à petit feu. Il s'agit généralement de Decks Inferno comme Dhamiria ou Belias qui utilisent beaucoup de cartes pour faire durer la partie et empêcher l'adversaire de jouer et tuent avec Semaine de l'autérité (surtout qu'en ce moment elle bug), Autel de destruction, Hall des tourments, Mande mort Pao, Tour de l'Oubli et Mandeur du Vide + Spectre du vide dans le cas de Belias.

vince_mpl
18/08/2013, 10h51
ok merci :)

AlisColor
08/10/2013, 10h38
Je rajouterai les WC qui ne sont pas des toilettes mais bien un des capitaines du loups. Sinon j'avoue comprendre le principe du slowpoke, tout est dans le nom, mais j'ai vraiment l'impression que parfois il a l'air d'être utilisé un peu à tord et à travers, je serais pas contre une définition bien précise.

Après ce sont plus des définitions précises à Doc

dorgendark
08/10/2013, 11h19
nice post !

Je te laisse détailler aussi les termes: missplay, pwned, casual, Tier 1,2..., freeze (créature / pc)

erthonias
08/10/2013, 11h41
Je rajouterai les WC qui ne sont pas des toilettes mais bien un des capitaines du loups

Attention WC depuis la dernière extensions peut aussi signifier "Wild Cards" l'équivalent de nos Jokers dans la langue de Shakespeare.

zenithale
08/10/2013, 13h25
Un missplay signifie qu'on vient de faire une erreur, pas nécessairement catastrophique pour l'issue de la partie (souvent tout de même), mais on aurait pu faire bien mieux.

Pwned (ou owned) signifie dominé. Terme employé lorsque la partie a été à sens unique, le perdant a été "pwned".

Se référant à un joueur, le terme casual est un adjectif souvent (pas toujours) utilisé péjorativement. Il signifie que le joueur en question ne joue que de temps en temps, généralement juste pour le fun ou pour combler un temps libre ; il ne cherchera pas la compétition. Les jeux dits "casuals" ont généralement des règles très simples et peuvent se jouer rapidement ; ils sont souvent dénigrés par les "hardcore/pro gamers".

Tier 1,2... représentent des niveaux ou des seuils. Dans le cas d'un tournoi Jackpot de DoC, les Tiers représentent les 5 seuils de gains (Tier 1 = le haut de classement (généralement il faut un TELO de 230 à 260 minimum, et il regroupe 1% des joueurs) avec les meilleurs gains ; Tier 5 représente la dernière tranche de joueurs gagnants quelque chose (~5k Or)). Si on se réfère aux créatures, il est fréquent d'utiliser le terme "tier X" ou "tour X" où X est le nombre de Ressources nécessaires à les invoquer : une créature tier/tour 2 coûtera 2 Ressources. Notez qu'on ne tient pas comte des prérequis dans ce cas : un "Rôdeur dans les ténèbres" sera toujours appelé "tier/tour2" même si sont prérequis de Force (4) n'est pas toujours atteignable au deuxième tour du joueur.

Freeze signifie "geler". Terme employé lorsque la fenêtre du jeu cesse de s'actualiser et ne ressemble donc plus qu'à une image fixe. Parfois il est possible que le jeu reprenne après une attente plus ou moins longue, mais la plupart du temps il est nécessaire d'arrêter le processus et de relancer le jeu.

dorgendark
08/10/2013, 15h57
et Freeze pour une créature signifie qu'elle ne peux rien faire pendant le tour du joueur actif
Je vais rajouter le terme "AFK": away from the keyboard (« loin de mon clavier »). Un joueur afk est un joueur absent (volontairement ou non) de la partie qu'il a entreprit. Généralement dans un groupe les joueur AFK sont "kicker", cad éjecté de la partie, dans DOC c'est le logiciel qui kick les joueurs au bout de 3 tours inactifs.

PapyMagic
02/01/2014, 14h00
Il me semble qu'il manque "OP"

Je n'ai jamais su d'où cette expression venait, mais il me semble que cela désigne une carte surpuissante voire abusée :D. Peut être "OverPowered" ?

Quelqu'un pour confirmer ?

PapyMagic
06/01/2014, 13h38
Up :)

zenithale
06/01/2014, 15h28
Oui c'est ça.
Mais ça peut aussi vouloir dire "Original Poster" = la personne qui a écrit le premier message d'un sujet de discussion (ici l'OP est Shambell).