PDA

Afficher la version complète : suggestions afin d'equilibrer le jeu

mgsneoraiden
14/11/2012, 18h25
Bonjour, je viens émettre quelques suggestions afin d'ameliorer et d'equilibrer un peu plus ce jeu qui parfois frole la stupidité tellement certaines cartes sont cheatées.

ce sujet fait suite a un duel durant lequel je me suis pris 3 courbemagie et je nsais cmb de recolte d'ame et marque de la mort.

tout d'abord concernant courbe magie, je vous cite la carte "selectionner un sort dans la main de votre adversaire et lancez le ou mettez le dans son cimetiere" alors qui a dejà mis un sort dans le cimetiere suite a une courbemagie???? j'imagine bien mon adverse, qui en decouvrant ma main, voit ma foudre, ma chaine de foudre et mon mot de lumiere se dire "ba non jvais pas l'utiliser c'etait le sien apres tout, allez hop au cimetiere!" personne! et ce qui m'exaspere le plus c'est qu'en aucun cas son heros ne pourrait lancer un sort air ou lumiere en tant normal.
donc ma premiere suggestion est de redéfinir cette carte de la façon suivante "selectionner un sort dans la main de votre adversaire, si ce sort peut etre utilisé par votre heros vous pouvez le lancer sinon envoyez ce sort dans le cimetiere de votre adversaire"
ça serait mieux non?

second point, je l'ai cité plus haut le nombre stupide de carte cheaté dans les deck. jvous cité la foudre me concernant plus haut, encore que bon y'a mieux, mais c'est dejà pas mal. cependant voilà je trouve que autoriser 4 foudre c'est bcp trop, je nvous parle pas alors de 4 recoltes d'ame, 4 armageddon, 4 tempetes de feu etc etc... STOP.ce jeu a un réel besoin d'une liste de carte limitée! pas interdite, non juste limitée!!!
exemple; limitée le nombre de foudre, recolte d'ame, boule de feu à 2, armageddon (qui est plutot ultime) à 1, chaine de foudre a 3 etc etc...

voilà, j'espère avoir amené un point de depart à une petite revolution, si vous avez d'autres idées comme ça, n'hésitez à commenter intelligemment, tout cela sera constructif et ne fera qu'ameliorer le jeu.

ps: a tout les kevin qui commenteraient des choses du genre "tu rages pck tu nsais pas jouer" FAUX et vous ne feriez que polluer un topic qui servirait a àmeliorer un jeu que des personnes (dont moi) apprécient.

merci a tous :)

f3rr3ira1992
14/11/2012, 18h44
personnellement j'aprécie ce jeu aussi mais à limiter les cartes non sa va justement le "pourire" parce-que avoir un seul armageddon sert strictement à rien si on la chope au bout de la 40ème carte donc non restons à 4 exemplaires de chaque carte. Et après chacun a ça façon de jouer perso j'ai 4 trait de feu individuels, 4 boule de feu, 4 tempête de feu et 2 armageddon avec un bon jeu qui suit et m'arrive encore de faire du 7/8 défaites d'affilé donc je vois pas d'ou c'est cheaté. ;)

mgsneoraiden
14/11/2012, 19h03
c'est cheaté pck tu affrontes des gens qui font comme toi (je le fais aussi sinon c'est pas viable). Je suis sur que si on avait des statistiques on se rendrait compte que 90% des joueurs mettent 4 foudre, 4 boule , 4 tempete, 4 recolte...... et on en vient au gros probleme c'est que ça limite les strategies. c'est à celui qui aura les sorts les plus baleze en premier en main. Dc on en met plus pour avoir plus de chance de les piocher et a coté de ça on délaisse plein d'autres cartes qui au final iront tte dans un placard car pas assez puissante. (apres concernant ton exemple jte dirai que si tu n'avais qu'une seule carte armageddon il existe des cartes qui te permette d'aller chercher un sort dans ton deck, mais est ce que tu les utilises? non car il est bien plus simple et normal je le consens de mettre 2 ou 3 armageddon)

zenithale
14/11/2012, 20h06
qui a dejà mis un sort dans le cimetiere suite a une courbemagie?
Moi, et plus d'une fois. Mais évidement, si tu n'as que des sorts de destruction dans ta main ça doit "rarement" t'arriver (jamais quoi).

mgsneoraiden
14/11/2012, 20h13
précisement mais je me doute aussi que dans certains cas tu es obligé d'envoyer au cimetiere, par exemple si tu tombes sur un cloué au sol et qu'il n'y a pas de creatures volantes tu défausses mais admets tout de même qu'en tant qu'utilisateur de courbemagie que c'est bcp plus rare.

bybly
14/11/2012, 20h19
Idem, j'ai souvent fait défausser des armag ou autre nuée d'insectes.
Après, sur la limite des sorts, je crois qu'il existe un évènement appelé "tempête de mana" qui ralentit bien les mages.
Et puis surtout, le deck dominant du moment est un jeu Nergal sans aucun sort de même qu'il y eu des deck Kelthor ou Sandalphon pendant la closed beta. Tous ces decks n'avaient aucun sort (ou si peu).
On peut toujours équilibrer le jeu, il en a besoin. Mais je crois que ce sont plutôt l'ultra domination des deck pure créature qui serait à équilibrer.
Après, j'admet que les cartes du type "courbemagie", "asservissement", "image d'ombre" sont très énervante quand on se les prend contre mais très plaisante qu'on on les joue. That's the game.
Astuce : combine avec des "ruines de Shantiri" histoire de prolonger le plaisir.;)

mgsneoraiden
14/11/2012, 20h21
oui bybly, je n'en avais pas qu'apres les sorts, c'est aussi valable pour les creatures. ça existe déjà pour certaines comme éléonore mais c'est bcp trop rare.

mdurandg
14/11/2012, 21h05
Les magies sont déjà faibles, n'allons pas les affaiblir encore plus ...

Devolgane
14/11/2012, 21h33
Les magies sont faible ? O_o ta pété un plomb ou ?

bybly
15/11/2012, 00h40
Les magies sont elles plus faibles que les créatures sans compter les fortunes.... Vaste et long débat. Trop long pour moi qui veux juste jouer.
Je remarque juste la suprématie des deck pure créature alors que je me faisais une idée de ce jeu plus équilibrée.
Un deck classique devrait au moins faire appel à deux catégories de cartes et non juste un héros et des bestioles.
(note pour moi-même: arrêter d'utiliser le mot "juste" à toute les sauces... ce n'est pas une "semaine des mercenaires")

yons974
15/11/2012, 03h57
Un deck classique devrait au moins faire appel à deux catégories de cartes et non juste un héros et des bestioles.

Peut on vraiment appeler un deck créature fortune/magie (avec des fortune/magie pas plus cher que 1) un deck classique ?

Devolgane un deck magie est vulnérable car trop de point faible tu peut tomber contre 4 tempête de mana, tu doit monter la magie et la force, ...
Courbemagie te sert a rien quand y a un deck full créature en face. Certes c'est ragent de se faire voler ses sort, c'est pour ça que je joue que des sort 4 magie max (niveau de courbemagie)

zenithale
15/11/2012, 13h37
(Moi j'aime beaucoup quand mon adversaire lance Courbemagie alors que je n'ai qu'une simple Dissipation dans la main :o.)

Keithoras
15/11/2012, 19h40
Pour répondre à mgsneoraiden :

Il y a effectivement quelques cartes vraiment déséquilibrées mais aucune de celles que tu as cité n'en font partie.

Voici quelques exemples :

1) Concernant Courbe-Magie :

La carte est certes très puissante contre quelqu'un qui joue beaucoup de sorts magiques mais si on regarde de près :

- Cette carte sera une carte complètement inutile contre un jeu qui sera basé exclusivement sur les créatures et les cartes fortune. Et si tu en as 3 dans un jeu, c'est vraiment un gros risque pris par celui qui les y a mis : Il prend le risque de se retrouver à piocher 3 cartes inutiles, donc potentiellement 3 tours perdus. Un gros handicap face à certains adversaires.

- Le fait que cette carte donne le choix entre utiliser un sort de la main de l'adversaire ou de lui défausser est loin d'être inutile/ridicule. Celui qui joue Courbe-magie est de toute évidence un joueur qui va s'orienter pas mal sur la magie, ce qui implique que, en retour, il ne va jouer que des petites créatures pour stopper les attaques de l'ennemi dans les premiers tours, le temps que la magie prenne le relais (car c'est le problème des decks à forte composante "magie" : ils mettent du temps à démarrer et il faut survivre jusque là). Admettons maintenant que l'adversaire n'a qu'un sort en main, qui serait "Nuée d'insectes" (inflige 3 dégâts à toutes les créatures en jeu). N'ayant que des petites créatures, il y a toutes les chances que tu n'aies pas intérêt à utiliser ce sort, et que tu le mettes directement dans le cimetières à la place ;)

2) Concernant les sorts de dommage directs (Foudre, Tempête de feu, Armaggedon, etc):

Ce ne sont en rien des cartes déséquilibrées : il faut plusieurs tours pour en sortir une, et il est possible (à l'exception d'Armaggedon mais qui demande du temps pour sortir) d'en limiter les effets : Ne pas mettre toutes tes créatures sur la même ligne, ne pas sortir toutes tes créatures dès que tu le peux mais en garder en réserve dans ta main en cas de coup dur... Tout cela forme un ensemble de petites astuces qui peuvent de permettre de limiter le côté destructeur de ces cartes.

C'est une technique classique, que l'on retrouve dans d'autres jeux de cartes qui existent dans la vie réelle, comme "Magic, the Gathering" :)
Enfin, limiter ces cartes serait vraiment dommage, car cela empêcherait de développer des stratégies dessus, d'autant qu'il y a des parades.

---------------------------------------------------------------------------

En revanche, je suis bien plus inquiet par les cartes déséquilibrées qui sont imparables : Pao Deathseeker, Kat Finale... Comme il est impossible de réagir durant le tour de l'adversaire, ce dernier peut, si il a un deck bien construit, tuer en un tour. Et ceci, par contre, n'est vraiment pas drôle : Le principe des créatures qui peuvent attaquer au tour où elles arrivent en jeu existe aussi dans "Magic the Gathering" (le jeu dont est fortement inspiré "Duel of Champions"), mais ceci est contrebalancé par le fait qu'on peut réagir durant le tour de l'adversaire, à l'inverse de DoC. Et c'est là que se trouve le gros déséquilibre à mon sens : la stratégie "Je vide une ou plusieurs lignes des créatures qui s'y trouvent avec un ou deux sorts, puis je pose mes créatures qui attaquent dans le même tour, mais je les booste avant pour te tuer en un coup." ... Tout ce que le joueur a à faire, c'est de préparer son coup au fil des tours, avoir la moitié de son deck rempli de cartes qui retardent le jeu de l'adversaire (Bouclier de pierre, Autel des Ombres, Prison, etc). Une fois le deck construit et les cartes acquises, ça ne demande plus vraiment de compétence stratégique pour gagner, et ce n'est pas "fun" : Il se passe rien pendant 20 tours, puis l'adversaire meurt d'un coup. Quel suspense :(

Lavern0
15/11/2012, 20h15
Et c'est là que se trouve le gros déséquilibre à mon sens : la stratégie "Je vide une ou plusieurs lignes des créatures qui s'y trouvent avec un ou deux sorts, puis je pose mes créatures qui attaquent dans le même tour, mais je les booste avant pour te tuer en un coup." ... Tout ce que le joueur a à faire, c'est de préparer son coup au fil des tours, avoir la moitié de son deck rempli de cartes qui retardent le jeu de l'adversaire (Bouclier de pierre, Autel des Ombres, Prison, etc). Une fois le deck construit et les cartes acquises, ça ne demande plus vraiment de compétence stratégique pour gagner, et ce n'est pas "fun" : Il se passe rien pendant 20 tours, puis l'adversaire meurt d'un coup. Quel suspense :(

Et c'est surtout très désagréable de jouer contre ...

f3rr3ira1992
15/11/2012, 22h37
et surtout y en a de plus en plus et les 3/4 du temps on peux pas les contrer car ils font en sorte de retiré au plus vite toutes leurs cartes, encore tout a l'heure un duelliste à attendu le 10ème tour et après ça bin paf il joue avec 40 points de ressources et il boost sont mort tao à +10/15 de dégâts... c'est claire que c'est pas plaisant --" ta même pas envie de jouer contre ce genre de "technique"

mgsneoraiden
16/11/2012, 00h16
cela m'est aussi arrivé de jouer contre ce genre de deck, rien à faire pdt des tours et des tours, j'avais tt mes emplacements de creatures occupés avc une petite flopée encore en main. et là c'est le drame carte qui double les dommages du prochain sort, nué d'insecte, je nsais plus quel monstre orc avc attaque rapide et double attaque, buff a 10 point d'attaque et merci aurevoir c'est gentil d'avoir joué.

mais je persiste à vouloir limité certaine carte (même si c'est 3 au lieu de 4) ne serait ce que pour en inclure d'autre dont on ne sert plus et élaborer encore plus de stratégies.

Keabard
16/11/2012, 14h33
On en viendra rapidement à des limitations de cartes, voire des cartes bannies.

Le jeu n'en est encore qu'à son premier set de cartes, avec la première extension qui va sortir dans très peu de temps (~1 mois environ). C'est normal que les créateurs du jeu attendent de voir comment évolue le meta, et comment les joueurs réagissent en fonction des cartes.

Il faut juste être patient et malin :)

Coupdbluff
17/11/2012, 22h27
Je voudrais faire part de mon avis. Je trouve aussi que les cartes sorts sont trop puissantes (notamment les cartes les cartes instantanée) car il n'est pas possible de les contrer.

1) Premièrement je voudrais parler de récolte d'âme, ce sort coûte 4/4 (ressources/magie) c'est à dire le même coût que le sort d'air qui inflige 6 de damage. Vous me direz ce n'est pas forcement très différent, mais bon nombre de monstres ont 7pv, sans parler des monstres bastion résistant à la magie. Je propose donc de passer le sort récolte d'âme a 5/5 (les sorts 6/6 étant des sorts qui servent à raser le terrain généralement) et de changer le "la cible meurt" en "inflige des dégâts égaux aux points de vie de la cible.

2) Image d'ombre est aussi un sort que je trouve légèrement trop puissant. Bien entendu il coute cher, relativement (4/4) mais je trouve que le fait que l'unité copié puisse attaquer directement est abusé. Ce sort devrait être a but défensif, permettant alors a l'utilisateur de poser un monstre adverse pour un cout de 4. Bien entendu le fait que la cible meurt dès qu'elle subit des dommages la rend plus faible mais si bien utiliser, on peut très bien ne pas prendre de damage en dehors d'un sort.

3) Bond temporel est aussi trop puissant. Le cout est certes important mais il ne faut pas oublier que plus passe les tours moins les coûts sont importants.

Il faudrait limiter certaines donc, les cartes qui infliges tue tout le monde ou presque par exemple, ou asservissement. (Les cartes à 6 pts notamment). Contrairement à que disait quelqu'un, limiter les sorts ne va pas ruiner le jeu, il faut pouvoir trouver un équilibre entre les monstres et les sorts. On peut distinguer les 3 phases de jeu, le début de partie, entre le 1er tour et le 6ème tours environ, le milieu, entre le 7ème et le 16ème, et la fin de partie, le reste donc.
Les cartes monstres dominent largement le début de partie et le milieu est relativement bien équilibré entre les monstres et les sorts/fortunes. Mais en fin de partie les sorts prennent complétement le dessus, pouvant retourner la situation à chaque tour, d'où les multiples stratégies de submersion par des monstres ou les deck full magie avec 2/3 cartes monstres pour insta.
Je pense donc qu'il faudrait limiter la puissances des cartes magie de fin de partie et réduire la puissance de quelques monstres de niveau 3 (le corps d'un deck full monstre) s'il on veut un jeu un peu plus "balance".

Rogetudjiu
18/11/2012, 14h29
1) Premièrement je voudrais parler de récolte d'âme, ce sort coûte 4/4 (ressources/magie) c'est à dire le même coût que le sort d'air qui inflige 6 de damage. Vous me direz ce n'est pas forcement très différent, mais bon nombre de monstres ont 7pv, sans parler des monstres bastion résistant à la magie. Je propose donc de passer le sort récolte d'âme a 5/5 (les sorts 6/6 étant des sorts qui servent à raser le terrain généralement) et de changer le "la cible meurt" en "inflige des dégâts égaux aux points de vie de la cible.

2) Image d'ombre est aussi un sort que je trouve légèrement trop puissant. Bien entendu il coute cher, relativement (4/4) mais je trouve que le fait que l'unité copié puisse attaquer directement est abusé. Ce sort devrait être a but défensif, permettant alors a l'utilisateur de poser un monstre adverse pour un cout de 4. Bien entendu le fait que la cible meurt dès qu'elle subit des dommages la rend plus faible mais si bien utiliser, on peut très bien ne pas prendre de damage en dehors d'un sort.

Abolument totalement 100% d'accord ! Je joue le Havre, et si j'avoue que le sort Foudre est bien puissant, récolte d'âme est carrément abusé pour un même coût ! Et ce faire défoncer 2 créatures en 1 coup par une copie toute fraîche de son chevalier solaire, ça fait mal...

bybly
21/11/2012, 13h52
Peut-être que ces cartes prises individuellement ont l'air très puissante.
Mais, je le répète, ce sont les decks full créatures qui dominent les classements.

Keithoras
22/11/2012, 02h12
Hum... ce sujet qui parlait au départ de rééquilibrer le jeu est en train de se transformer en "je veux qu'on nerfe les cartes qui embêtent trop mon deck."

C'est dommage, mais l'argumentation devient de moins en moins constructive au fil des réponses (P.S : le discours de type "Ouais faut nerfer ce sort, il est vraiment trop cheaté !" n'a JAMAIS été une argumentation. Tout au plus un avis subjectif sur quelque chose qui fruste et que l'on ne joue pas, bien souvent... Donc difficile de se rendre compte des inconvénients).

@Coupdbluff :

1) Récolte d'âme :
Oui, c'est un sort très puissant, mais plutôt que de se focaliser sur une carte, il serait bien d'avoir un peu de recul et de voir un peu plus loin. Pour vraiment rechercher un meilleur équilibre, il serait préférable de voir la diversité de cartes pour chaque école de magie. Oui, certes, Récolte d'âme est un peu plus puissant que Foudre qui inflige "que" 6 points de dégâts. Néanmoins, si on y va comme ça... Dans la magie de l'ombre, as-ton des sorts de zones comme chaine d'éclair (le seul sort de zone qui permet de faire des ravages avec une formation de créatures en diagonale) ? As-ton des sorts comme Tornade, qui, bien utilisé, permet de renverser une partie (comprendre = Tes créatures de la ligne choisie vont se faire allumer deux tours de suite par les miennes et en prime elles prennent un point de dégât. C'est cadeau). La magie de l'Air est proprement monstrueuse en termes de contrôle. Et elle n'a rien à envier à la magie de l'Ombre. Chaque magie a ses points forts et ses points faibles. Le point fort de la magie de l'Ombre est précisément de pouvoir gérer les grosses créatures en face sans trop de difficultés . C'est normal : C'est sa force. Par contre, face à une marée de petites créatures, c'est une autre histoire... Ce que je vois surtout ici, c'est une grogne parce que le fait de poser sa grosse créature n'est pas synonyme de victoire.

2) Image d'Ombre :
Là, je suis d'accord, il y a un réel problème : pour un clone de créature qui attaque au tour où il arrive en jeu et qui ne meurt que si il subit des dégâts, c'est un tantinet surpuissant. Il faudrait soit que la créature meurt à la fin du tour comme un Pao Mande-Mort. Soit que le clone ne puisse pas attaquer au tour où il arrive en jeu.

3) Bond Temporel :
Aussi puissant que ce sort puisse paraitre à première vue, il a deux gros handicaps : Le premier, c'est qu'on joue un tour supplémentaire certes, mais sans récupération de ressources. Autant dire qu'on se débrouille qu'avec ce qu'on a sur la table à ce tour-ci et le tour suivant (on peut rarement invoquer beaucoup de choses en plus, à moins que la partie s'éternise, mais elle se termine en général entre le tour 10 à 12. Arriver au tour 16, ca arrive vraiment de temps en temps. Donc avoir que 4 à 6 points de ressources à se répartir sur 2 tours, c'est pas franchement la folie). Le second gros handicap de cette carte est que... C'est une carte morte si on a pas déjà un léger avantage sur son adversaire. Si on est déjà en difficulté, sur la défensive, avec des créatures en infériorité numérique, il y a quasiment aucune chance de renverser la vapeur. Donc non, la carte n'est pas aussi déséquilibrer qu'il n'y parait au premier abord. De plus, 6 Magie requis, ça signie déjà que cela ne se fait pas avant le 7 ou 8e tour minimum (A moins d'avoir un deck full magie qui consiste à retarder le jeu de l'adversaire, il faut déjà perdre 2/3 tours minimum à monter sa valeur de troupe pour mettre des défenses capables d'endiguer la marée jusqu'à qu'on puisse lancer le sort, tout en ayant réussi à ne pas être trop submergé. Non, franchement, il n'y a que sur le papier que cette carte est surpuissante. Dans la pratique, elle est puissante, mais elle comporte aussi de sacrés risques.

Enfin comme l'a dit Bybly :
Ce sont les decks à fond basés sur les créatures qui dominent actuellement. Alors n'est-ce pas un peu irréaliste de vouloir nerfer des sorts qui pourraient les endiguer un peu... Oui c'est rageant de se faire tuer son Croisé solaire ou son Seigneur de l'abîme par une récolte d'âmes. Mais pas plus que de se faire décimer une rangée de petites et moyennes créatures par une tornade. Et si votre deck est bien conçu, vous n'avez pas à vous reposer absolument sur une carte en particulier pour pouvoir gagner ;)

Ollathair
22/11/2012, 08h58
Peut-être que ces cartes prises individuellement ont l'air très puissante.
Mais, je le répète, ce sont les decks full créatures qui dominent les classements.

Ho, sans blague ?

Avant hier soir, 10 parties lancées, 8 joueurs Nergal.
Hier soir je n'ai pas joué.

Même Sédalphon n'avait pas autant de succès à sa grande époque.
Bref, 0 pointé, les joueurs vont vite se lasser.

Move yous ass Ubi !

Yavinn
22/11/2012, 09h55
Ho, sans blague ?

Bref, 0 pointé, les joueurs vont vite se lassés.

Move yous ass Ubi !

Moi je le trouve très bien comme ça ce jeu.....

*Joue Nécro Nergal et Arianna* :cool:

yons974
22/11/2012, 10h15
Ho, sans blague ?

Move yous ass Ubi !

Nergal et Arianna sont les seuls héros offrent autant davantage sans risque, en cumulant:
1 de force,
avoir des effets aussi avantageux
avoir des créatures plus que bonne (Incorporel, drain de vie, Infection des pv plus correcte ,Banshee & Atropos)
tout ça en pouvant jouer full créature et avec 4 tempête de mana

Pour se qui est de la lassitude :TROP TARD!
Si il n'y a pas changement ou du moins signe que les devs ont pour but de mettre TOUT les decks sur le même pied d"égalité la suite se fera sans moi...

Ollathair
22/11/2012, 11h37
Moi je le trouve très bien comme ça ce jeu.....

*Joue Nécro Nergal et Arianna* :cool:

T'inquiètes, ça ne durera pas ...

L'uniformisation des decks est pire que tout dans un jeu de cartes. On se lasse très vite de jouer toujours contre Le même deck.

Si le end game de MMDOC est de jouer jusqu'à avoir Nergal et les cartes avec, c'est juste pathétique.

J'ai relancé une game rapido ce matin, et devinez sur quoi je suis tombé ?

HAHAHAHAHAHAHA ................. tchoum

Yavinn
22/11/2012, 12h08
Zêtes juste jaloux parce que les Nécromanciens seront toujours les Maitres de la mort et surtout de VOTRE MORT !!!!!!!!

VIVE LA NECROMANCIE

Ollathair
22/11/2012, 12h26
ze zuis pas zaloux hein. z'ai tout ce qui faut zour faire zareil.

Si il n'y pas d'autres alternatives dans le deckbuilding, MMDOC va vite être classé dans les has been. Avant même sa sortie officielle, ça ferait un peu con-con, non ?

Yavinn
22/11/2012, 12h36
En même temps, quand on se tape des noobs qui font du no combat et qui à la fin te sorte un cyclope enragé full boost qui te tue en un coup (enfin deux, avec la double attaque) tu crois que c'est du jeu ça?

Avec la nouvelle faction Sanctuaire, les choses vont peut-être bouger. En plus, les weaks d'aujourd'hui n'ont pas leurs nouveaux héros, peut-être qu'avec, les joueurs Havre et Inferno pourront enfin sortir de leurs trous crasseux et à nouveau se prendre pour des vrais joueurs ^^

yons974
22/11/2012, 12h47
En même temps, quand on se tape des noobs qui font du no combat et qui à la fin te sorte un cyclope enragé full boost qui te tue en un coup (enfin deux, avec la double attaque) tu crois que c'est du jeu ça?

En même temps, c'est quand tout le monde (noob?) va cherché la facilité que l'on arrive a ce stade . Du coup tout ceux qui essayé d'être un peu orignal n'ont aucune chance et après avoir affronté 8/10 du temps nergal/arianna, en ont complètement marre et arrête de joué .

J'aimerais bien voir les statistique des héros les plus joué .

mdurandg
22/11/2012, 22h51

Move yous ass Ubi !
Perso, j'ai arrêté de jouer. Et pourtant je trouve que le système de jeu est vraiment cool. Mais l'implémentation est tellement chiante ...

Ollathair
23/11/2012, 12h37
Implémentation ? what do you speak about ?

*bon sinon désolé pour la fote affreuse de grammaire, j'ai corrigé*

Yavinn
23/11/2012, 13h55
affronté 8/10 du temps nergal/arianna
J'aimerais bien voir les statistique des héros les plus joué .

Comme dans tous les jeux d'aujourd'hui, le kikileplulong lekikilepludur prime sur le reste.
Tout le monde à le même template, tout le monde à les mêmes capacités, tout le monde à le même deck. Rien d'illogique à ça, vu que c'est ce qui gagne.

Ce qu'il faudrait surtout c'est sortir les nouveaux héros Inferno et Havre et là on aurait peut-être enfin du neuf (mais bon tout le monde finira par jouer les mêmes decks de toutes façon).

mdurandg
23/11/2012, 19h42
Implémentation ? what do you speak about ?
Pas implémentation dans le sens développement, mais au sens premier du terme, la manière dont les mécaniques du jeu sont utilisées. Le principe d'événements tournant est super cool mais comme les événements sont pas équilibrés, ils n'apportent rien au jeu et réduisent même le gameplay. Le principe de pré requis est sympa mais les valeurs sont tellement hautes que ne pas les monter haut et piocher à la place est plus intéressant. Etc ...

Comme dans tous les jeux d'aujourd'hui, le kikileplulong lekikilepludur prime sur le reste.
Tout le monde à le même template, tout le monde à les mêmes capacités, tout le monde à le même deck. Rien d'illogique à ça, vu que c'est ce qui gagne.
Pas vraiment le cas dans les autres TCG auxquels je joue. Cf. à Magic, certes les joueurs ont tendance à copier (c'est normal), mais le jeu le plus représenté n'est pas à 80% du field. Le dernier Pro Tour en Construit à 5 archétypes différents en Top8, et le jeu le plus représenté (pas le meilleur du format d'ailleurs) faisait seulement 30% du field. A Magic, il y a plein de jeux qui sont viables et qui perfent. A DOC, il y en a 2 (qui sont pareils).

bybly
24/11/2012, 01h03
A Magic, il y a plein de jeux qui sont viables et qui perfent. A DOC, il y en a 2 (qui sont pareils).[/QUOTE]

Absolument d'accord avec ça. C'est bien ce que ce que je reproche à ce jeu. Mais bon, il faut voir la suite... après tout, dans les tout début de magic le meilleur deck était construit autour de timetwister, timewalk, black lotus, mox et surtout que des foudres. (et oui, pour les vétérans, il faut se rappeler que la limite de 4 exemplaires n'est pas arrivé de suite!!).
Attendons les extensions pour juger.

ogrimar---moi
07/12/2012, 17h57
En tant que joueur yugioh, je reconnais le schéma classique du début d'un CCG: il existe pour l'instant peu de cartes, et une "petite" communauté. De par ce fait, le choix des stratégies est limité, et les meilleurs strats sont vites diffusées et reprises. De plus, l’impossibilité d'agir pendant le tour adverse est un vrai point négatif, puisqu'elle ne permet aucun contre réel aux jeux combos par les jeux controle.
Le problème actuel est que les cartes des palliers 4-5-6 sont bien trop fortes par rapport aux cartes des palliers 1-2-3. Les rares exceptions que je vois à cette règle sont:
_trait de feu
_lenteur
_explosion solaire
_assassin noir
_mande-mort pao

On remarque que ces cartes sont souvent qualifiées de trop puissantes, car elles ont des effets bien supérieur à leur rang de magies et à leur cout, et permettent de prendre un avantage déterminant en early game.
Cet écart empêche complètement de créer des decks "hybrides", à l'exception des decks extrêmement agressifs (surrender au tour 7), decks agressifs qui ne peuvent pas percer à cause de la domination des decks necropole, dont les créatures sont des monstres défensifs (5/6 hp au lvl 3, 7 au lvl 4, soit à chaque fois 1 de plus que l'attaque des cartes inferno)

La dominance des decks nergal vient du fai que le deck n'a pas réellement de counter:
_les decks agros se cassent les dents sur les gros monstres
_les decks combos n'ont pas le temps de se mettre en place, et leurs cartes prison et terre aride sont bien moins efficaces que contre les decks magie

Mes solutions pour diversifier le meta sont donc:
_réduire les points de vie des créatures de la necropole de niveau 3/4, afin de permettre aux decks agros et aux blasts du havre de les affronter
_augmenter le nombre de cartes fortes de niveau 2/3/4, afin d'encourager les decks hybrides
_créer des cartes de contrôle du tour adverse hors fortune (pour l'instant, il n'existe que le diablotin du chaos qui puisse le faire)

Keithoras
07/12/2012, 21h49
Bonsoir tout le monde !

Le problème du jeu Nergal ne vient pas des créatures Nécropole qui sont "cheatées", sinon, ça se verrait avec n'importe quel héros Nécropole (ce qui n'est pas le cas).

Il faut arrêter de proposer des nerfs complètement délirants. Nerfer l'endurance des créatures Nécropole ce serait comme nerfer la force des créatures inferno notamment celle qui a 4 d'attaque pour 3 d'invoc et 6 d'attaque pour 4 d'invoc. On pourrait qualifier ces créatures de complètement déséquilibrées, mais je ne rentrerais pas dans ce cercle vicieux. Ces créatures sont la particularité du Jeu inferno et il ne faut, à mon sens, surtout pas les changer pour que la faction garde son identité : Hyper agressive, peu résistante (peu de points de vie). Les créatures Nécropole sont l'exact opposé : Peu agressives (à moins de monter dans les 6 ou 7 d'invoc) mais très endurantes. A moins que l'objectif soit de rendre un camp complètement injouable (ici la Nécropole, cristallisant visiblement les frustrations), il ne faut pas proposer de nerf affectant globalement une faction.

Concernant Arianna :
Elle est plus puissante que la moyenne car c'est un héros rare.
Et malheureusement, avec Hack Crag (qui ne mérite pas vraiment sa rareté), c'est le seul héros rare actuellement.
Le plus logique ne serait donc pas de la nerfer, mais de sortir des héros rares intéressants pour les autres factions.

Concernant Nergal :
Oui, ce héros a clairement un problème (par souci de diversité, je lui préfère Saria ou Ariana qui est plus technique à jouer en comparaison : -2 pv, capacité spéciale très coûteuse, etc. J'aimerais beaucoup jouer les 2 autres, mais pour le moment, je n'ai encore trouvé aucun jeu fonctionnant correctement avec.). Tout le problème du jeu Nergal se résume en 1 point : C'est le seul héros à avoir une capacité très puissante... Qui ne coûte rien ! 0 en ressources, aucune carte à défausser, aucune condition pré-requise... Sans compter que sa capacité tue littéralement les jeux rapides. Mettre sa capacité à 2 de ressources (comme bien souvent pour une capacité de héros) au lieu de 0 changerait significativement la donne. Et cela arrêterait de donner un avantage certain à ce style de jeu.

Lavern0
08/12/2012, 01h29
Mes solutions pour diversifier le meta sont donc:
_réduire les points de vie des créatures de la necropole de niveau 3/4, afin de permettre aux decks agros et aux blasts du havre de les affronter
_augmenter le nombre de cartes fortes de niveau 2/3/4, afin d'encourager les decks hybrides
_créer des cartes de contrôle du tour adverse hors fortune (pour l'instant, il n'existe que le diablotin du chaos qui puisse le faire)

Je suis parfaitement d'accord avec les deux dernières propositions.

En ce qui concerne les decks nécro, et Nergal notamment : en tant que joueur nécro (Nergal plus particulièrement) à haut Elo (1000+), je peux garantir que mon deck n'a rien de fondamental supérieur à un deck d'une autre faction bien construit. Il m'est déjà arrivé de me faire littéralement dépouiller par un Shaar OTK, un Siegfried prison, ou un Xorm aggro. Chaque faction a sa particularité, toutes aussi frustrantes les unes que les autres. Par ailleurs, j'ai aussi deux autres decks Inferno et Havre relativement complets, et mes résultats sont sensiblement similaires avec ces decks.
J'ai donc du mal à comprendre pourquoi la mode est de citer un "déséquilibre" entre les factions.
(D'ailleurs, pour remuer le couteau dans la plaie, ce sont deux joueurs Havre qui ont remporté les finales du MMDoC World Championship ...)

Tout le problème du jeu Nergal se résume en 1 point : C'est le seul héros à avoir une capacité très puissante... Qui ne coûte rien ! 0 en ressources, aucune carte à défausser, aucune condition pré-requise...

Au hasard, je citerais Kelthor pour les jeux Bastion. Pour 0 ressource, tu peux infliger à n'importe quelle créature autant de dégâts que le nombre de marqueurs de Rage Furibonde sur une créature alliée. Le pré-requis c'est donc d'avoir un ou plusieurs marqueurs sur une créature alliée, mais en contrepartie tu peux parfois infliger jusqu'à 4 ou 5 dégâts gratuitement à n'importe quelle créature, et donc OS une créature 5+ avec une simple créature de niveau 2.
(A noter qu'activiter la capacité ne retire pas les marqueurs de la créature alliée. Si tu n'attaques pas avec elle, tu peux donc infliger gratuitement 4 ou 5 dégâts à n'importe quelle créature adverse à chaque tour de jeu ... Le pré-requis est plus grand, mais les dégâts bien plus puissants)

Knightbob69008
08/12/2012, 11h00
ogrimar---moi résume parfaitement les déséquilibres du jeu à l'état actuel!

D'ailleurs, pour remuer le couteau dans la plaie, ce sont deux joueurs Havre qui ont remporté les finales du MMDoC World Championship ...
Lavern, cet argument n'a pas lieu d'être, car les Worlds se jouaient avec les decks de base, et même si le Havre est l'un des mieux équilibrés dans ce format, dès qu'on part sur des decks optimisés, il est largement à la traine par rapport aux Nergal/Shaar/Xorm.
M'enfin, on en est qu'aux balbutiements, et j'espère qu'avec son développement le jeu deviendra riche et foisonnant de beaucoup de possibilités de jeu, comme un Magic ou autres...

Lavern0
08/12/2012, 12h20
Lavern, cet argument n'a pas lieu d'être, car les Worlds se jouaient avec les decks de base, et même si le Havre est l'un des mieux équilibrés dans ce format

Certes.
Mais je le répète, un deck Siegfried optimisé est à mon sens au moins aussi fort qu'un autre. Quand on te colle 2 ou 3 Prisons de suite, tu n'as pas grand chose pour répliquer ...

ogrimar---moi
12/12/2012, 03h00
Je suis d’ailleurs tombé sur une autre forme d'otk, encore une fois basé sur le stall fortune/bouclier de pierre:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=948210tmp.png

Quel est votre avis sur ces decks stall ? Personnellement, j'ai limite envie de quitter quand je vois un deck comme ça: le deck ne présente aucun intérêt à jouer ou à affronter, et représente juste une perte de temps, d'autant que le deck ne possède pas vraiment de contre...

Ollathair
12/12/2012, 09h50
Ha, je vois que ce deck s'est vite développé, otk Nergal version mines de crystaux ^^. Tu as toutes les cartes et le champion pour le contrer : semaine des impots, courbemagie (+ruines de shantiri) sur les boucliers de pierre ou bond temporel, les bonds temporel et boucliers de pierre à toi, dissipation de la magie.
Sans compter un rush rapide avec des DA et zombies dans les premiers tours ou le nergal ne fera rien. Et encore plus rien plus longtemps si il a une main pourrie au départ (ce qui arrive assez souvent).

Il faut que tu tweakes ton jeu au méta si tu en croises trop, tout simplement. Si tu n'as aucun contre et que ton départ est lent, oui, il n'y a rien à faire. Si tu as des contres, tu vas avoir le temps de les piocher et de les jouer au bon moment. Avec un peu de chance aussi bien sur, mais il en faut toujours de part et d'autre pour gagner ^^.

Sinon avec l'extension, tous les jeux pourront contrer des jeux stall magie. Ajout d'une carte neutre type disenchant je suppose. Donc çe sera beaucoup plus chaud à jouer, donc on en verra moins.

Odetoilette82
24/12/2012, 00h28
C'est cruel et gagner (au risque d'en choquer plus d'un...) n'est pas mon objectif, prendre du plaisir c'est primordial mais savoir en donner c'est aussi en prendre ! Et oui "jouer" c'est "créer des liens sociaux" (lol j'me comprends...on va pas finir en part**** quand même)

Alors depuis que j'ai dépassé les 1000 ELO c'est la débandade, je ne peux plus me permettre de jouer les trois écoles à cause des déculottées que je me prends (et je trouve ça carrément dommage, le gameplay était nettement plus plaisant avant les 1000, après c'est du hachis), donc serait il possible d'ajouter des cartes qui nécessite les trois écoles en prenant en compte du retard que cela implique (ex: regagner des points de vie, détruire puis remonter une ou deux bébêtes...)?
Ou bien de créer des créatures à sacrifier pour envoyer paître un sort persistant ou une fortune, ou qui puissent directement influer sur les évents ou la capacité abusé de certains héros adverse ? ( je viens de tomber sur un qui inflige un Pts de dégât à chaques créatures qui l'attaque mouhaha, rien qu'en voyant le héros en début de game je suis devenu vert, bin wai mes streums* montait pas haut en défense, donc partie foutue d'avance car héros impraticable)

Il m'est arrivé trop rarement de jouer contre des joueurs qui ont cette même mentalité de valoriser le gameplay avant la victoire et je les en remercie, ils se reconnaitront, d'ailleurs le côté tour par tour sans éphémères ou interruption se fait largement ressentir voilà pourquoi je comprends la difficulté d'équilibrer le tout.
Alors à quand la blacklist que les acheteurs compulsifs puissent jouer entre eux ? looleu nan j'déconne... quoi qu’à moitié... ça vous amuserait de jouer nergal vs nergal ? ou otk vs otk en attendant que le premier sorte son combo de 100 de ressources ? voudrai mieux retourner jouer au dés à ce stade là.

Enfin bref chapeau bas à l'équipe qui s’efforce tant bien que mal de me faire revivre mes années magic, y a du potentiel alors j'vous en prie, ne gâchez pas tout, n'oubliez pas que je suis du genre à vendre mon classeur de cartes avec mes 4 foudres (etc) à 50 euros, ou à péter mon diablo III en deux demi cercle et je ne pense pas être le seul à savoir déblayer devant ma porte peut être pas aussi frénétiquement c'est sûr, mais ça veut dire c'que ça veut dire lol

à bientôt pour le meilleur et pour le pire ;) pardon, pour le pire et surtout pour le meilleur !

*monstres

Odetoilette82
27/12/2012, 16h10
Bon du coup j'ai refais mon deck avec la vieille mère Namtaru, en virant toutes mes créatures, je monte à 2 pour poser mes saletés d'assassins noir avec des bonds, des asservissements, des pour qui sonne le glas et valà, je tiens à m'excuser pour le peu d'originalité et la déprime occasionnée mais j'en puis-je plus.
J'ai investi 15 euros pour montrer ma bonne foi parce que geindre ça va cinq minutes donc à vous de prendre en compte ou non le râle des vieux zanimaux comme moi. =x
A la revoyure.

Maxpatator
03/01/2013, 16h45
Le jeu qui change à 1000 est helas horriblement vrai et c’est un peu dommage.

Je vais raconter ma petite histoire (après tout je suis vieux, et les vieux ont le droit non ?)

Donc j’ai découvert le jeu il y de ca une bonne semaine étant fan de Heroes et de jeu de carte, Magic et plein d’autre, je ne pouvais que tombé amoureux de DOC. Me voila ainsi partis avec mon jolie nécropole en mode farmeur coréen « je veux des cartes !!!! ». je monte rapidement vers les 700 d’élo et la c’est le drame …. Le deck ne tiens foutrement plus la route et une plétore de deck inferno me roule dessus joyeusement et saute à pieds joint sur les restes fumant . Pendant les deux derniers jours j’oscille donc en 700 et 950 sans jamais reussir a passé le cap T.T.

Et Hier suite à un gros accès de Raging contre je cite « ces saleté de démons de ù*^$= !! », je me dits que moi aussi je vais faire un deck rush et pan dans ta gueule, je mate ma collection et opte pour du bastion full créatures à bas couts 8 créatures à 4 maximum sur les 35 du deck le reste en mode solde du dimanche bébétes pas cher… Et la c’est la révolution !!! Le deck roule sur tout ce qui bouge et me ramène rapidement au dessus des 1000, (suis monté a 1238 max avec pour l’instant^^).

Mais hélas je trouve que le plaisir de jeu a diminué avec l’efficacité car tout les decks rencontré sont du même type désormais T.T . Full rush créature bastion, Rush démon inferno, Full sorts je te bute en un coups à la fin et enfin mon préféré, le deck havre trône du renouveau prison tellement chiant quand il est en face…. A part c’est quatre là, quedalle ! Rarement un sanctuaire qui galère a 1050 et encore.

Donc moralité si vous voulez jouer fun et diversifié ne jouez pas pour gagné hélas xD

Artajia
08/04/2013, 16h20
Hier soir tout ce passait bien pour moi en game ! j'avais même une bonne avance avec des créatures rare / épique que je venais de poser ! et la mon adversaire a sorti 2 cartes foudre...

Plus sérieusement je trouve que cette carte est trop OP pour son cout relativement bas, ou fait trop de dégât... mais dans tous les cas il faut revoir cette carte ou en limité le nombre dans un deck !

zenithale
08/04/2013, 17h14
Foudre ? Six dégâts pour 4 de Magie et 4 ressources ? C'est une carte tout juste potable, elle n'a vraiment rien d'extraordinaire.

dadathierry
08/04/2013, 19h30
pour remrendre ce qui est dit plus haut, voici ma vie de joueur :
au début, je n'ai rencontré aucun farmeur (quelle chance!!) et j'ai pu facilement monter vers 750 elo, sans investir (un deck Ariana et un boite héroique avec mes seaux). Ensuite, grâce à de bon tirages, je faisais 1 victoires pour 1 défaite, et je stagnais à ce niveau. vers le niveau 15, j'ai passé le niveau de 1000 elo. Et là, ......... Quel massacre!! mon Ariana se faisait éclater par les decks aggro, mais je résistais un peu. Je me faisais défoncer par les decks prison et otk et j'ai même rencontré un deck qui gagné à la meule0 (= plus de deck) !! 45 min de jeu, et il m'a défait sans peine.

C'est pourquoi je conseille aux débutants (niveau 20-30) de redescendre à 800-900elo pour jouer le deck qu'on veut sans se faire battre 4 parties sur 5. Sinon, on doit tous jouer soit un deck aggro (mais les parties ddeviennent répétitives), soit OTK, ce que je trouve.......très énervant : c'est donc très restreint, et on s'ennuie ferme.
voila voila!!!

Artajia
08/04/2013, 19h32
En late game 4 de ressource et 4 de magie ce n'est vraiment pas grand chose, et 6 de dégâts ça OS la plus part des bonne cartes que tu viens de pouvoir sortir surtout quand on t'en sort 2 ou 3 au même tour.... ou si ce n'est pas le cas couplé ensuite a une attaque qui de tout façon la finira...

daemonseed
08/04/2013, 20h18
Simple question: le mass creatures Inferno est-il abusé ou pas? Lorsque je rencontre ce genre de deck je joue en mode spectateur.