PDA

Afficher la version complète : Review du jeu, l'avis d'un fan... /!\ SPOILER

BratakMcKeewa
27/11/2012, 11h14
Grand fan et défenseur de la série Assassin's Creed, je vous propose un petit résumé de mon expérience AC3.

En effet, j'ai joué au premier AC dès sa sortie il y a fort longtemps. Et je n'ai pas manqué un seul épisode. J'ai refait chaque épisode plusieurs fois. Bref, fanboy inside.

Aussi, c'est la première fois qu'un épisode me fait sortir un "bouarf" une fois "finit".

Ainsi je vous propose une critique, toujours constructive, en deux étapes.

- Pourquoi que cette épisode ma fait des guilis dedans mon corps
- Pourquoi que j'ai ragequitté (première fois dans un AC, d'aussi loin que je me souvienne)

LES BIENS :

Graphisme :
bon les graphismes, c'est la base, souvent, il lui en faut pas plus au croquant moyen, et là, faut avouer que c'est beau.

+ Globalement les textures sont très bonnes, en tout cas, pas de gros caca qui m'est sauté au visage.
C'est la fois propre et simple. L'avantage étant que niveau ressource, ca bouffe pas trop, pas de bloom-cheap-cache-misère, anti-aliasing qui marche bien, même sur ma petite résolution.

+ Les expressions faciles. Alors là, j'ai été sur le cul, vraiment bien foutu, on sent vraiment les sentiments des personnages, à l'instar de Lee, qui fait ressortir tout son psychopat' (dès que je l'ai vu des la première minute je l'ai trouvé louche) Ou encore Haytham, l'éternel blasé ayant perdu la foi en l'homme. Et je ne parle pas des gardes qui ont des trognes vraiment superbe. Vraiment un bon point.

+ L'environnement. L'eau est impec, simple et efficace, les feuillages font le job, les arbres sont bien, les ombres sont propres sans trop abusé des trucs qui coute de la ressource machine. Bref, bien.

Gameplay :
Bon la clairement, y'a du bien et du pas bien, mais je reviendrais sur ce dernier point plus tard.

+ Le freerun, bon clairement, le "Parkour", ca le fait, on ne peut ce lasser de Connor qui fait des petit bon par dessus les barrières et autre obstacle, tout comme les sauts de toits qui sont particulièrement bien rendu. Et de fait les déplacements dans les arbres sont fluides et appréciables. Renforcent le coté "jte vois mais tu me vois pas lolilol"

+ Les combats sont très dynamique, plus simple et de faite plus friendly-user (qui a dit noob-friendly).

+ Les missions sont originales, en particulier les missions annexes qui contrairement aux anciens épisodes, sont intéressant et donne envie de s'arrêter pour dire bonjour.

+ Les de jeu avec Desmond sont vraiment excellente, et je suis heureux que les phases de jeu en FPs n'existe pas dans cet opus, c'était vraiment de la torture.

+ La chasse est carrément une feature excellente, et qui rapporte pas mal si on fait sa bien. J'ai passé pas mal de temps à traqué du gibier, on s'y croirait presque. Vraiment sympa.

Musique :
Ici aussi, c'est de la bonne, pas plus de détail car elle reste vraiment en toile de fond.

Scénario :
Beaucoup de bonne idée.

+ Le domaine, plein de mission et de personnage attachant. Peut être un peu cliché, mais qui s'en souci.

+ Pour ce qui est des persos, y'a du très lourds et du très bon. Haytham et Lee sont carrément excellent. Les phases au début du jeu et quand connor fait équipe avec son père son clairement les plus intéressante sur un plan "social" surtout grâce au charisme impérial de Haytham.

+ voir Connor grandir est très sympa. On avait déjà eu un prémisse avec Ezio dans AC2 mais là ça le fait grave.

+ La phase en prison. Classe.

Mais dans tout ce bien, y'a aussi beaucoup, beaucoup trop de pas biens. Bien sur, ce qui suit est mon avis, nous n'avons pas tous les même valeurs et les mêmes envies/besoins.

Graphisme :

- Bon dieu, mais pourquoi ma teinture de vêtement se barre pendant les cinématiques. Ca craint, nuff said.
Mais comme je l'ai dit, graphiquement, au bout de tant d'année, c'est propre et heureusement.

Gameplay :
Là, ca va piquer.

- Le freerun, j'ai jamais autant pestiféré après le freerun dans AC. Ca nous est tous arrivé de gueuler après Altair ou Ezio "put*** tu va où là, c'est de l'autre coté que je voulais sauter !!".
Dans ma petite 40aine d'heures de jeu, j'ai plus pestiféré que dans tous les autres AC réunit.
Connor fait n'importe quoi, et avec tous les objets présent dans la ville, c'est juste infernal de taper un sprint pour échapper à des gardes (j'en parlerais plus tard des gardes tiens).
Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du abandonner la fuite à cause d'une foutu caisse qui attire Connor à chaque fois qu'il passe à coté.

Cela donne l'impression que le jeu sait mieux que moi où je veux aller. Je pense que le soucis majeur est qu'on peut faire beaucoup de chose, beaucoup trop, et avec pas assez de bouton différent.
Exemple, ce mettre en angle de mur, c'est la zone qui définit l'action et non un bouton, de faite, c'est au bon vouloir des scripts du jeu de me mettre en position ou pas.

Très honnêtement j'ai jamais autant souffert en freerun que dans ce AC3.

- Les combats. C'est tellement noob friendly, que s'en ai pas drôle.Il y a 4 ennemis différents à tout casser. chacun à sa petite technique. Une fois comprise, la seule chose qui peu vous tuer, c'est les attaque non-contrable.

Je me souvient de Ezio, qui se battait clairement moins bien que Connor, et pourtant, les gardes pouvaient être 1 million, je les aurais tous tué, car les combats était logique. Ici, c'est au bon vouloir des scripts. Je ne parle pas de la longueur des enchainements, au bas mot 15 coups de dague pour tuer un bête grouillot, sauf en sortit d'enchainement. Les combats sont donc plus facile, mais moins survivable.
au moins Ezio était clair et net, un coup de lame dans la gorge et basta, on dirait que Connor prend un malin plaisir à donner plein de petit coup de lame partout histoire de bien faire souffrir le gars.

- Pour les missions, c'est moches car de nombreuses missions sont aussi excessivement classique et téléphoné, je compte sur le doigt de la main le nombre de fois où j'ai pu réaliser un assassinat comme JE voulais à l'ancienne; une cible, un toit, une lame et couic.
Tout est sur scénarisé, c'est sympa mais le bon vieux temps manque.

- Les bug, partout, c'est ouf. Des épées qui vole, des gardes qui tourne en rond comme des gland pendant deux minutes à cause d'un NPC devant lui, lui aussi buggé. Les scripts sont en total freestyle dans cette épisode. Exemple, Connor se bas, donne plein de petits coups de lames à un garde (!) un autre interviens, donne un coup de baïonnette non-contrable (!!), Connor vole au sol, et le premier garde continue son animation avant de tomber au sol raide mort. Et ca m'est arriver de bien nombreuses fois. On passera à coté des objets qui vole, des gardes mort-vivant. Des gardes qui attaque sans raison alors qu'on est incognito. Bref, du grand n'importe quoi.
Un dernier bug que j'aime beaucoup, c'est Connor qui ne peut plus bouger, il ne peut que tourner sur lui même, pas attaqué, pas bougé, rien. problématique quand on est encerclé de gardes (oui oui la manette était bien branchée)

- Je vais pas parler des objectifs secondaires, je vais devenir violent.

- Le multi qui marche pas ... (ouais je sais, mais bon, ca soul)

Scénario :
Mon dieu, Connor à autant de charisme qu'un pied de chaudron en fonte.
Pas de parlé, pas de jeu de mot, pas d'humour, juste "TUER LEE !!", la vache. Ca nous change d'Ezio et de son charisme de ouf.
C'est bien simple, hors des phases ou Haytham était en scène (premier ou second plan), c'est plus un supplice qu'autre chose. La seule scène où j'ai trouvé Connor intéressant est la dernière scène avec Lee, c'est tout. Pourtant je suis pas chiant à satisfaire d'une manière générale.
Sérieux les gars scénariste, pourquoi ?
Et aussi, c'est quoi cette fin ? c'est pas la fin j'espère, on est loin du carnage ME3 heureusement, mais quand même.

J'en oublie certainement dans les deux catégories. Notamment vis-a-vis de l'interface.

D'une manière global AC3 est spécial, il peut amener un fun sans pareil comme il peut frustrer au point d'alt-f4 au milieu du tas.

Le jeu me donne une impression de pas finit, je pense que cela vient surtout du fait que le jeu devait sortir avant la fin du monde le 21:12:12 et histoire de laisser le temps aux gens de finir le jeu avant la-dite date. (date importante dans le jeu)

De deux choses l'une UBI, soit vous vous arrêtez maintenant et quittez la licence AC la tête haut, Soit vous vous bouger le cul pour nous proposer quelque chose de mieux finit. Peut être serait-il temps de faire évoluer la série vers autres chose. L'awesomeness des phases "Desmond" montrant le chemin, et mettre l'animus à la benne une bonne fois pour toute.

Nous vous y trompez pas, je suis un fan inconditionnel de la licence AC, mais avec une série de 4 épisodes sans fautes (majeures) ce dernier détonne sur de nombreux points.

J'invite n'importe qui ayant lu ces lignes à partager de façon son avis.

bee61
27/11/2012, 11h50
j'ai l'impression que c'est le 1er opus qui provoque autant de réactions aussi tranchées : on dirait vraiment qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de joueurs qui adorent ce jeu ou le détestent sans nuances que sur les précédents

Ubi-Cosmos
27/11/2012, 12h00
Bonjour,

Comme indiqué dans le topic A LIRE AVANT DE POSTER, il y a un sujet dédié à cet effet : http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/62688-360-PS3-PC-Assassin-s-Creed-III-Donnez-votre-avis-sur-le-jeu (voir dernière page)

Merci tout de même pour cet avis complet, je verrouille ce sujet.