PDA

Afficher la version complète : Equilibrage général

Xenyce
21/12/2012, 14h56
Bonjour !

Je suis un grand fan de l'univers de Might&Magic mais aussi des univers de TCG, et j'en ai essayé un nombre incalculable, croyez moi !

J'ai tout de suite été séduit par Duel of Champions, son originalité dans les mécaniques de jeu, les capacités des cartes, ses graphismes, etc...

Il y a cependant quelques points que je trouve gênant, quelques questions que j'aimerais poser :

Ma première critique porte sur un élément qui m'a vraiment choqué : le système d'elo. C'est un système très classique, bien pratique pour permettre des rencontres équilibrées entre les joueurs. Étant assez expérimenté dans le domaine des TCG, je suis monté dès ma deuxième semaine de jeu à 1000 elo, probablement avec pas mal de chance. J'ai été très agréablement surpris de débloquer le succès du pallier de 1000, mais beaucoup moins lorsque j'ai constaté qu'il m'était désormais impossible de redescendre en dessous des 1000 d'elo. Le résultat : j'enchaine les parties contre des joueurs possédant une base de carte la plupart de temps très solide, et il m'est impossible de gagner les rencontres avec mes maigres ressources. Pourquoi une fois le succès débloqué ne puis-je pas redescendre dans les méandres de l'elo ? Je suis ici dans un cercle vicieux puisque j'enchaine les défaites, donc les maigres gains d'expériences et d'argent, et ma situation risque de mettre longtemps à se débloquer si je souhaite continuer à jouer sans investir d'argent réel dans le jeu.
Cette question soulève d'ailleurs ma seconde critique, puisque l'argent "réel" a un impact non-négligeable sur le jeu. C'est un choix, je le respecte. Je pense néanmoins qu'une orientation "League of Legend", la nouvelle référence en matière de F2p, tant en terme de rentabilité, de succès, que d'égalité entre les joueurs. C'est certe plus compliqué à mettre en place pour un TCG, mais un équilibrage des prix, un prix en or même pour les nouvelles extensions (et non pas seulement pour des packs "hybrides" double extension" aiderait déjà beaucoup.

Ma dernière critique négative concerne l'équilibrage général. On ne peut pas globalement se plaindre de l'équilibrage, largement satisfaisant pour un jeu et un univers aussi jeune, qui cherche encore forcément ses marques. Néanmoins, je pense pouvoir faire quelques remarques constructives :
- Il y a un profond déséquilibre entre les decks "d'aggro" et les decks de contrôle. En effet, une fois certaines cartes acquises, les decks de contrôle pur (j'entend par là les decks Shaar qui empêchent les attaques et tuent en un tour) ne peuvent plus perdre contre de l'aggro pur et dur, en tout cas extrêmement difficilement. Alors bien sûr, il peuvent prendre du dispell, mais dans ce cas ils s'affaiblissent grandement contre d'autre adversaires, comme les aggro tempo, ou les autres aggro. De plus, contrôle dispose de créature de contrôle s'il le souhaite : c'est notamment le cas de la nouvelle extension, avec le repositionnement, le blocage, etc... Ne pourrait on pas avoir des créatures remplissant le rôle inverse dans contrôle ? par exemple pouvant détruire un sort permanent lors de leur arrivée en jeu ? Le jeu est encore assez pauvre à ce niveau là, les exemples sont rares et souvent assez limités en terme d'impact (ex : diablotin du chaos).

Sinon, j'aimerais saluer le concept des tournois journaliers, que je trouve très intéressant puisqu'il rend le jeu vivant et dynamique. C'est d'ailleurs probablement ma meilleur opportunité pour réussir à gagner des sous à peine plus rapidement ;P

Voilà, j'aimerais avoir l'opinion des autres joueurs, et dans l'idéal même d'une personne lié à l'équipe de développement :D Dans tout les cas, bon jeu à tous et longue vie à DoC !