PDA

Afficher la version complète : Petit cours sur la guitare

SebastienMunie
02/01/2013, 21h59
Salut a tous , je me propose de vous faire un petit cours sur ce formidable instrument que vous tenez dans les mains lorsque vous jouez a Rocksmith .

Car un des gros reproche a faire a ce jeux c est le manque complet d info sur l entretient et le fonctionnement d une guitare (je m excuse pour les bassistes , je n y connais rien)

Je pense donc rédiger un topic complet sur ce sujet , que je ferai au fur et a mesure de mon temps libre , et j éditerais ce message a chaque fois afin que toute les infos puissent être toujours réunies sur le premier message .

SebastienMunie
03/01/2013, 00h00
Pour commencer , les différents éléments d une guitare électrique .

http://www.partoch.com/images/articles/102_1.jpg

La différence entre une guitare électrique et une guitare acoustique tiens principalement dans le type de corps que l on utilise .
Les guitares électriques n ont pas de caisses de résonance , sur une acoustique la vibration de l air produit par les cordes est amplifié par la caisse de résonance et ressort naturellement .

Petite info au passage , longtemps un des critère les plus important pour une guitare était le poids .... En effet le son d une électrique est amplifie , si le guitariste se trouve trop prés de l ampli , les ondes qui en sortent risquent d être capter par les micros et amplifier a nouveau , cela créer une sorte de boucle de son nommer le "Feed Back" qui produit un son strident (et très désagréable pour les tympans ) .
Une guitare lourde réduit ce phénomène , mais aujourd’hui les effets appeler "anti-feed back"(tout simplement) sont tout aussi efficace ....
Plus besoin d être monsieur muscle pour faire de la guitoune .... ce qui m arrange pas mal il faut dire .... ;)

http://www.jpbourgeois.org/guitar/images/sing.gif

Sur une électrique , les vibrations des cordes provoquent un champ magnétique vibrant qui est capter par les micro électromagnétiques , le signal électrique qui en résultera sera traiter par différents effets et ce n est que l ampli de puissance et une baffle qui transformera ce signal en onde sonore.

Le chevalet permet différents réglages sur les cordes nous verrons cela une autre fois , il sers bien souvent comme point d attache des cordes sur le corps de la guitare mais ce n est pas obligatoire.
Celui-ci est généralement associe a une barre ou un système de vibrato (ou de tremolo) qui permet de faire varier la tension des cordes (et donc le son)

Les boutons de contrôles (potentiomètres ou potards) , ont deux fonctions principales : faire varier le volume ou la tonalité des micros , dans le cas du volume il est préférable que celui-ci soit toujours a fond , vos effets sont tous a fait capable de gérer un son signal de guitare a fond et il travaillerons même beaucoup mieux comme cela , c est au niveau de l ampli de puissance qu il est préférable de régler le volume .

Le sélecteur de micro permet de .... sélectionner les micros :D ou de faire un mélange de chaque

Le jack cela semble évidant permet d envoyer le signal des micros vers un jeu Rocksmith via l intermédiaire d un cable real tone ou plus souvent vers des effets ou amplificateur

Le manche ... non messieurs il ne s agit pas de celui d une voiture ou de ceux que vous avez entre les jambes , mais de la partie de la guitare ou se trouvent les touches séparée par les frettes

Les touches , parties de la guitare ou vos doigts doivent presser les cordes afin d emmètre des notes claires et audible

Les frettes barre de métal qui délimitent les différentes cases

Le ou les sillets pièce qui doit maintenir les cordes en place et délimite la partie des cordes qui vibrent ou ne vibrent pas

La tête extrémité du manche ou se fixent en général les mécaniques

Les mécaniques éléments qui servent a fixer les cordes et a régler leur tension

Le guide permet de garder les cordes alignée entre le sillet et les mécaniques

Les cordes ... la j ai vraiment besoin d expliquez ou pas ??????

Bon pour aujourd hui je sature donc je continuerais demain

Ubi-Cosmos
03/01/2013, 00h01
Bonsoir,

Juste un petit message pour vous remercier d'avoir pris cette initiative. C'est une très bonne idée.

SebastienMunie
04/01/2013, 19h19
Merci , je compte ne faire que l instrument de musique uniquement et parler un minimum de l entretien, après si les gens veulent découvrir les effets etc etc c est a eux de se renseigner après