PDA

Afficher la version complète : construction de decks & équilibre des ressources

aerendhil
21/01/2013, 13h03
salut à tous,

1) Je viens de débuter MMDOC et j'aimerais savoir si il y a des règles de bases pour construire ses decks ?
( exemple du vieux joueur de MtG : 20 terrains / 20 créatures / 20 sorts )

2) Est-ce que vous limitez vos decks à la taille mini ? (60 ?)

3) Faut-il mettre au moins la 1/2 de créatures ? (Sauf pour les decks controles avec 0 créatures )

4) avec une base de 30 créatures, pour l'exemple, quelle courbe de cout ?
(1) : 6
(2) : 6
(3) : 6
(4) : 4
(5) : 4
(6) : 4
çà fait une courbe équilibré. bonne idée ? mauvaise idée ?

5) même question pour les sorts et fortunes
[Edit] d'ailleurs j'ai limpression que la plupart des decks utilisent les uns OU l'autres, mais rarement les 2, ou alors pas au même niveau de coût.

6) et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur \^o^/

Merci.

Keabard
21/01/2013, 14h21
Salut à toi et bienvenue sur MMDOC ;)

1 + 2 + 3) En général, pour un deck basique, c'est 30 Créatures et 20 (Sorts+Fortunes). Ce qui te donne un total de 50 cartes, auquel tu additionnes les 8 évènements + le Héros, ça fait 59 cartes,le chiffre fatidique à ne pas dépasser, pour une meilleure stabilité du deck ;)

4) La courbe de coût dépend vraiment du moment du duel dans lequel tu veux briller. Pour un deck rush (très early game) tu auras une courbe qui ressemblera à ça :

(1) : 4;
(2) : 14;
(3) : 12;

Pour un deck basé plus sur le mid game, tu étendras ta courbe aux créatures de coût 4 voire 5, avec de 4 à 8 cartes pour chaque. En ce qui concerne le late game, pour l'instant il n'est pas viable dans DoC à niveau 1100+ de ELO. Il faut gagner vite, et on a pas le temps de mettre en place une stratégie basée sur les grosses créatures.

5) En ce qui concerne les fortunes et les sorts, c'est légèrement différent. Ton observation est correcte, souvent les decks choisissent de jouer l'un ou l'autre et rarement les deux, car souvent ils essaient d'atteindre les plus gros coûts dans l'une des deux catégories (exemple :Armageddon pour Sorts, Trone/Prison pour Fortunes). Après tout dépend du héros que tu joues et de ses stats de départ, bien entendu. Les magies et les fortunes doivent essentiellement servir à ta stratégie, donc focalise-toi moins sur la courbe et + sur l'utilité des cartes que tu ajoutes. Bien sûr, la courbe est importante, mais elle doit correspondre, comme pour celle des créatures, au moment ou tu veux briller dans le duel.

6) Tant que tu seras en dessous de 1000 de ELO, joue du Rush. Après, il faudra voir entre ce que tu préfères jouer et ce qui te réussit le mieux. N'hésite pas à aller sur http://www.momcards.fr pour y consulter les articles et discuter avec les autres joueurs sur le Chat ;)