PDA

Afficher la version complète : Bulletin des Développeurs #1

SpaceElephant
29/01/2013, 19h41
Bulletin des Développeurs #1

Salut les duellistes,

C’est SpaceElephant qui vous parle ! Via ce bulletin hebdomadaire / bi-mensuel, je vous tiendrai au courant de l’actualité côté développeurs (nous savons bien que vous êtes curieux !). Je ferai en sorte de trier les choses publiques des choses confidentielles, et de vous informer de nos travaux en cours, des évènements que nous planifions, mais aussi de vous partager des news intéressantes et des anecdotes. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez les poser en répondant à ce post ou en m’envoyant un message privé.

Tout d’abord, comment est-ce qu’on travaille ?

Ici, au sein de l’équipe DoC, nous sommes une petite équipe d’environ 25 personnes travaillant à Québec (la ville), au Canada. Quelques programmeurs, une petite équipe d’artistes, quelques designers, testeurs, managers, ainsi qu’une équipe online qui gère tous les problèmes web et de serveur. En raison de cet effectif réduit, nous développons de nouvelles features très lentement. Nous ne pouvons pas en développer plein en même temps. Ah, autre chose qui pourrait vous intéresser, nous travaillons en « sprints » de 5 semaines. Nous prenons 2-3 semaines pour développer les features et 2 semaines pour les stabiliser sur notre environnement interne. Quand je dis « Dans ce sprint, nous intégrerons cet élément », cela veut dire « dans ce bloc de 5 semaines ».

Entrons dans le vif du sujet ! Quoi de neuf en cette semaine du 28 janvier :

- Nous avons résolu les problèmes de paiement sur iPad la semaine dernière, nous rassemblons encore à ce jour les tickets reçus par notre service client
o Si vous avez rencontré un problème mais que vous ne nous en avez pas informés, lisez le post sur le forum à ce sujet en cliquant ici (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/64519-*Probl%C3%A8mes-de-paiement-iPad-r%C3%A9solus-solutions*)
o Merci pour votre patience et compréhension

- Nous avons modifié quelques petits éléments sur les cartes Prison / Mines de Cristaux / Trône du Renouveau pour améliorer l’expérience joueur
o La version a été soumise à Apple pour validation, et une fois approuvée, elle sera déployée sur la version PC
o Une maintenance aura lieu pour mettre la version à jour, nous vous tiendrons au courant

- Nous travaillons actuellement sur des nouveaux modes de Tournois
o Tournois suisses, duels chronométrés
o Ces nouveautés devraient être en ligne dans quelques petites semaines, pour l’instant nous peaufinons et stabilisons la version

- Nouvelle plateforme de paiement
o Nous allons évoluer vers une plateforme de paiement plus flexible
o Nous aurons des méthodes de paiement plus flexibles, des prix adaptés au pays, etc.
o Nous n’avons pas encore de date d’intégration mais cela arrivera très vite

- Nouveaux Tournois
o Vous serez bientôt témoins de l’arrivée de nouveaux tournois et d’évènements live dans vos communautés !
o Pensez à vous inscrire sur le forum pour avoir une chance de gagner des superbes récompenses !

- Features à venir
o Mode Spectateur
o Mode Replay
o Chat dans le lobby
o Nous ne travaillons pas sur ces features pour l’instant mais elles sont au programme pour nos prochains sprints.

Keabard
29/01/2013, 23h25
Génial, c'est exactement ce que les gens attendent, des infos.

Merci beaucoup Emile pour cette initiative, et à la semaine prochaine :D

M3shugahh
29/01/2013, 23h40
Merci pour les renseignements !

Tiens , c'est quoi le principe d'un tournoi suisse? :confused:

cifack
29/01/2013, 23h42
merci c'est cool =p

elfaus
29/01/2013, 23h43
Plus 1
On allait finir par vous demander ce qui se passe dans la caverne :d

Question technique, déjà posée à Simon et Homard donc je pense que ça a dû remonter, mais, une API de prévue ?
Sinon que du bon en perspective :p

Keabard
29/01/2013, 23h59
Tournoi Suisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse

lorindil
30/01/2013, 09h53
Question technique, déjà posée à Simon et Homard donc je pense que ça a dû remonter, mais, une API de prévue ?

Qu'est ce qu'une API ?

Très bonne initiative SpaceElephant :)

elfaus
30/01/2013, 16h43
Qu'est ce qu'une API ?

un truc de développeur qui ferait très plaisir à MoMCards ^^'

masaku1977
30/01/2013, 19h32
Bravo pour votre implication dans votre jeu!

Néanmoins l'angélisme n'est pas mon fort. Et même si pour moi DoC est le meilleur jeu online de l'année, j'aimerais tempérer cet enthousiasme général.
Toutes ces features sont bienvenue, mais je me demande plutôt comment cela n'a pas déjà été implémenté!

-Sans vouloir passer pour un rabat-joie. Pouvoir créer une liste d'amis c'est très bien, mais le faire sans prévoir en même temps un quelconque système de messagerie pour pouvoir discuter avec ces mêmes amis est assez inconcevable pour un jeu sorti en 2012! (je ne sais pas si il faut se réjouir ou pas! que le "Chat dans le lobby" ne sois qu'au "programme" pour les prochains sprint....)

-Un autre souci mineur que j'ai constaté. J'ai des problèmes de vue, et je trouve très désagréable que la fenêtre de gestion de sa collection, boutique, nouvelles etc ne soit pas redimensionnable. Il faut vraiment avoir des yeux de lynx pour voir avec précision les cartes sans avoir à utiliser la "loupe".

-J'aimerais rajouter dans la liste de mes déceptions un bug connu.
Suivant le nom que l'on utilise pour son deck, on court le risque de le voir disparaitre de sa collection! C'est au minimum étrange, et au pire assez déplorable qu'un bug aussi énorme ne soit pas résolu
D'ailleurs pas rapport à cela et au vu de certaines réponse de forumeurs, je tiens à signaler que venir s'informer sur le forum pour être au courant de tous les bug ne devrait pas être une obligation pour pouvoir jouer dans des conditions d'utilisation normales!
A moins d'être omniscient, je ne vois pas comment un joueur qui crée son premier deck peut savoir que le nom qu'il va utiliser va tout faire bugger!
(Je remercie au passage le service technique concerné puisque ce bug vient d'être résolu à l'instant ou j'écris ce post)

-Mais ce qui me dérange le plus c'est que d'un coté il y'a cette impression de stagnation très présente au bout de quelques Level.
Mais aussi et surtout! la frustration de payer pour "un jeu de hasard" et un empilement de cartes inutiles que l'on ne peut pas échanger...(au passage, un vrai jeu de hasard permet de "rentabiliser" de temps en temps son investissement)

-Dans la même idée, le principe de la fosse est intelligent, mais dans l'état actuel inutile et beaucoup trop couteux. (Donc plutôt que les échanges qui posent des problèmes de sécurité, améliorer la fosse serait peu être une idée à creuser, non ?)

Pour terminer j'aimerais juste qu'on arrête l'hypocrisie, bien sur que nous ne sommes pas obligés de payer, qui plus est si l'on à débuté le jeu il y'a longtemps.

Mais soyons honnête, est ce que le jeu tel qu'il est conçu actuellement laisse vraiment le choix si on souhaite se faire plaisir et quand même pouvoir "rivaliser" un peu face aux anciens joueurs?!

Pour un noob tel que moi il n'y a que deux possibilités:

-Soit on ce contente des quelques cadeaux de départ permettant d'acheter quelques cartes. Le problème est que in fine, cela ne permettra jamais de passer un certain Cap ELO. Et on rentre donc dans cette spirale qui fait que faute de pouvoir faire un bon deck on ne peut pas faire de tournois et faute de tournois on stagne très vite sur les gains de Sceaux et d'Or et à moins d'être TRES motivé et TRES NOLIFE, ça devient vite compliqué.

-Soit on passe à la caisse et avec beaucoup d'euro on peu espérer ce faire un deck vraiment utile, ce qui permet de passer un certain cap ELO et si vraiment on est bon on peut espérer gagner un peu plus dans les tournois.
(Je ne suis pas un cador, et je n'ai pas le temps, c'est pourquoi je suis passé à la caisse, cela m'a permis de me faire plaisir avec plusieurs deck et aussi accessoirement de passer un petit 800 de ELO. Mais les deux seule fois ou j'ai tenté un tournois je me suis quand fait sortir au deuxième tour. Donc payer plus pour agrandir ma collec, non, certainement pas! Jouer plus pour m'améliorer, et peu être gagner un peu plus, surement)

Désolé du pavé.

Mon but n'est pas de critiquer aveuglement, mais simplement de faire part d'un ressenti qui n'est pas un cas isolé.
Je pense même que ce genre de témoignage est plus utile pour l'amélioration du jeu, qu'un simple post de congratulation.

Comme j'ai dis au début, c'est parceque je trouve que DoC à un énorme potentiel que je trouve dommage qu'il y est tant d'imperfections

elfaus
30/01/2013, 20h08
-Un autre souci mineur que j'ai constaté. J'ai des problèmes de vue, et je trouve très désagréable que la fenêtre de gestion de sa collection, boutique, nouvelles etc ne soit pas redimensionnable. Il faut vraiment avoir des yeux de lynx pour voir avec précision les cartes sans avoir à utiliser la "loupe".

La loupe nécessaire Oo
Suffit de zoomer sur les cartes ^^' (clic droit)

-J'aimerais rajouter dans la liste de mes déceptions un bug connu.
Suivant le nom que l'on utilise pour son deck, on court le risque de le voir disparaitre de sa collection! C'est au minimum étrange, et au pire assez déplorable qu'un bug aussi énorme ne soit pas résolu
D'ailleurs pas rapport à cela et au vu de certaines réponse de forumeurs, je tiens à signaler que venir s'informer sur le forum pour être au courant de tous les bug ne devrait pas être une obligation pour pouvoir jouer dans des conditions d'utilisation normales!
A moins d'être omniscient, je ne vois pas comment un joueur qui crée son premier deck peut savoir que le nom qu'il va utiliser va tout faire bugger!
(Je remercie au passage le service technique concerné puisque ce bug vient d'être résolu à l'instant ou j'écris ce post)

Fix sur le patch d'aujourd'hui
Le patch est prêt depuis plus d'une semaine mais tout ce qui passe sur apple doit être contrôlé par apple
Concernant le support, dans la mesure où le debugging doit se faire de façon manuel, difficile de faire plus clair comme réponse

masaku1977
30/01/2013, 20h40
Elfaus@

J'ai bien compris que tu est un ardent défenseur de Ubisoft, puisque c'était déjà toi qui m'avais envoyé sur les roses lorsque j'avais fait un post concernant ce bug de disparition de Deck.

J'ai du mal à comprendre ton besoin de reprendre quelques phrases de mon post pour argumenter dessus de façon plutôt inutile...

Malgré ton air surpris Oo en effet ceci http://img11.hostingpics.net/pics/741289MightMagicDuelofChampionsMultiplayerRankedGa meRendezVous.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=741289MightMagicDuelofChampionsMulti playerRankedGameRendezVous.jpg) est une LOUPE et merci de me prendre pour un débile, je sais bien que clic droit fait un zoom sur une carte.

Soit tu n'a pas pris la peine de lire, ou tu fais exprès de ne pas comprendre.

La fenêtre de gestion (hors jeu) n'est pas redimensionnable, même en plein écran sa résolution reste la même, des bandes noires sont juste rajoutés en dessus et en dessous.
Et peu être que cela n'est pas dérangeant pour certains, mais dans mon cas je trouve qu'il aurait été bien plus pratique de pouvoir ajuster toute la fenêtre de gestion aux limites de l'écran, de fait cela agrandirait aussi la taille des cartes sans avoir a "zoomer" ou à utiliser la loupe. Cela permettrait aussi d'augmenter le nombre de cartes visible à l'écran sans avoir à faire défiler la barre de haut en bas.

Concernant le bug de disparition de deck. Moi aussi je te réponds. Et te demande qu'est ce qui n'est pas clair dans le simple fait de reconnaitre qu'un Joueur n'est pas censé savoir qu'un nom de deck peut faire Bugger et faire disparaitre ces cartes ?!?
Et que ce n'est pas en répondant à ces même joueurs sur ce forum et sur un ton condescendant que "ça a déjà été dit"
Osef de savoir si cela à été dit ! Il s'agit d'un Bug Majeur! Et je trouve indécent de faire porter la responsabilité (comme tu le sous-entend) de ce bug aux joueurs qui en seraient victime! Tout ça parcequ'ils ne se seraient pas informé au préalable sur le forum!

Est ce que maintenant cela est clair pour toi? Et si mon avis ne te plais toujours pas j'en ai sincèrement rien à faire...

Désolé du ton employé envers toi, mais depuis le temps que je parcours des forums de jvd (et ça fait looogtemps) je commence à être fatigué de voir à chaque fois un gars venir troller tous les posts des nouveaux, surtout avec des arguments particulièrement déplorables et hors propos. Je sais que ton jeune âge ne te permet pas de prendre assez de recul pour comprendre cela, mais crois moi tu devrais essayer d'être plus tolérant et aussi de baisser un peu de ton quand tu t'adresse à quelqu'un.
Je suis désolé encore, mais c'est justement parceque j'ai une certaine expérience dans le pro-graming que je dis ce que je pense et que je ne suis pas comme toi en "complète ADMIRATION" de ce jeu. Je trouve dommage pour toi que tout cela soit plus une question de principe qu'un besoin constructif pour débattre et pour faire avancer les choses.

SilkDurandil
30/01/2013, 20h54
Merci pour ce bulletin riche en informations et qui restaure mon appétit pour ce jeu :D

elfaus
30/01/2013, 22h11
J'ai bien compris que tu est un ardent défenseur de Ubisoft, puisque c'était déjà toi qui m'avais envoyé sur les roses lorsque j'avais fait un post concernant ce bug de disparition de Deck. Je ne suis pas un chevalier ardent et ne défens pas plus Ubisoft que quelqu'un d'autre, je relativise simplement les évolutions du jeu et dans la mesure où je le suis depuis la CBT, je pense dire vrai en affirmant qu'Ubi effectue un suivie sur le jeu et que les choses évolues. D'ailleurs, quand quelque chose ne va pas, je le dis...

Malgré ton air surpris Oo en effet ceci http://img11.hostingpics.net/pics/741289MightMagicDuelofChampionsMultiplayerRankedGa meRendezVous.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=741289MightMagicDuelofChampionsMulti playerRankedGameRendezVous.jpg) est une LOUPE et merci de me prendre pour un débile, je sais bien que clic droit fait un zoom sur une carte.

Je pensais que tu parlais de la loupe de windows... L'erreur est humaine.
Après tu me reproche de t'avoir envoyé sur les roses, saches qu'à force d'avoir 50 fois la même question et de donner 50 fois la même réponse, la redite devient un peu lourde. Donc je m'en excuse, mais il se trouve que le jour où je suis tombé sur ton poste j'en avais un peu marre, peut-être à tord, ce qui est passé est passé.

Concernant le bug de disparition de deck. Moi aussi je te réponds. Et te demande qu'est ce qui n'est pas clair dans le simple fait de reconnaitre qu'un Joueur n'est pas censé savoir qu'un nom de deck peut faire Bugger et faire disparaitre ces cartes ?!?
Eet que ce n'est pas en répondant à ces même joueurs sur ce forum et sur un ton condescendant que "ca a déjà été dit"
Osef de savoir si cela à été dit ! Il s'agit d'un Bug Majeur! Et je trouve indécent de faire porter la responsabilité de ce bug aux joueurs qui en seraient victime! parcequ'ils ne se seraient pas informé au préalable sur le forum!

Je n'ai jamais reproché aux joueurs d'utiliser les noms qu'ils voulaient pour créer leur deck... Donc tu m'excuseras mais je ne voix pas où tu veux en venir

Désolé du ton employé envers toi, mais depuis le temps que je parcours des forums de jvd (et ça fait looogtemps) je commence à être fatigué de voir à chaque fois un gars venir troller tous les posts des nouveaux

Je n'ai pas pour habitude de troller... mais ce qui m'interpelle surtout c'est le coeur de ce message "je parcours des forums de jvd (et ça fait looongtemps)...
Tu devrais donc être en mesure de comprendre qu'on peut être exaspéré de répéter 100 000 fois les mêmes choses.

masaku1977
01/02/2013, 09h13
Merci de ta réponse, comme quoi on peut finalement arriver à se comprendre, ta dernière réponse est tout à ton honneur et prouve que je me suis trompé en parlant de tes post comme des trolls, donc désolé pour ça. (comme quoi il existe encore des forums de jvd sur lesquels on peut discuter)

Je comprends aussi tout à fait que pour les joueurs comme toi qui parcourent ce forum depuis longtemps, ça devient vite lassant de répéter les même choses, surtout quand ces questions ne sont pas pertinentes.

(Pour le "coeur du message" il n'y en à en fait aucun, dire que je parcours les forum de jvd depuis longtemps, servait simplement à souligner le fait que un peu comme toi qui en a marre (à juste titre) de revoir les même messages, moi aussi j'en avait marre de de voir des réponses par vraiment "amicales" sur mes premiers post d'un nouveaux forum.

Sinon pour la forme. Bien sur que tu n'a pas reproché ouvertement aux joueurs d'avoir fait bugger leur deck. Mais ne pas reconnaitre que la responsabilité de ces bugs incombe entièrement à Ubisoft. C'est en soit une façon de dire que c'est aux joueurs de faire attention... non?
Mais bon osef ce n'est plus vraiment important, ce qui compte c'est le fond.

Et pour le fond du problème, il me semble que lorsqu'il y'a des Bug Majeur non résolu, la meilleure chose (même si cela à déjà été dit dans les méandres du forum) serait de faire un post-it regroupant ces bugs et même en faire une note à lire OBLIGATOIREMENT pour tous les nouveaux joueurs afin d'éviter ces fameux bug. En plus ça éviterait de surcharger le support toujours pour les même choses.

(l'idéal serait que ubi les résolvent au plus vite...)

Ollathair
01/02/2013, 11h13
Comme j'ai dis au début, c'est parceque je trouve que DoC à un énorme potentiel que je trouve dommage qu'il y est tant d'imperfections

Pareil.

Bientôt un an que je suis le bébé, et on dit toujours les même choses en résumé. Par-dessus se rajoute la notion de pay2win qui me déplait maintenant avec la nécessité d'un retour sur investissement pressant puisque le temps passe inexorablement.

Le plus drôle, ce sont les joueurs qui ont payé 150-200 € et plus pour faire un deck prison, et qui râlent eux aussi maintenant car ils n'ont plus l'efficacité escomptée (99 %) :rolleyes: ...

* se souviens d'une partie mémorable où le gars perd car il mange deux semaines des impôts (chance extraordinaire j'avoue), et rage comme un fou en m'expliquant sa vie et que je ne dois jamais gagner contre son deck *

Sombresonges
01/02/2013, 12h54
On a tous un peu le même ressenti, qu'on soit nouveau ou ancien joueur. En gros le jeu devient vite répétitif en l’état. Gageons que les nouveaux modes de tournoi régleront ce soucis en proposant des modes adaptés à chaque niveau de jeu.

YojimbO.o
01/02/2013, 23h13
Bonsoir tout le monde, (mon premier post *o*) tout d'abord mes félicitations pour ce jeu qui je dois l'avouer possède une certaine profondeur et offre un réel plaisir de gameplay. J'arrive de chez un de vos concurrents qui propose aussi un tcg dit "F2P" auquel J'ai joué pendant 2 ans [se jette des fleurs]meilleur joueur français selon les sondages :p[/se jette des fleurs]; vous savez quoi? vous avez réussi a faire mieux ^^ et surtout vous possédez réellement ce coté F2P, qui je dois le dire est important pour ce qui comme moi investissent plutôt du temps et non de l'argent dans ce genre de jeu. J'ai effectivement aussi hâte de voir comment va évoluer ce petit jeu et je l’espère devenir une pépite des tcg en ligne.

cifack
02/02/2013, 00h52
Bonsoir tout le monde, (mon premier post *o*) tout d'abord mes félicitations pour ce jeu qui je dois l'avouer possède une certaine profondeur et offre un réel plaisir de gameplay. J'arrive de chez un de vos concurrents qui propose aussi un tcg dit "F2P" auquel J'ai joué pendant 2 ans [se jette des fleurs]meilleur joueur français selon les sondages :p[/se jette des fleurs]; vous savez quoi? vous avez réussi a faire mieux ^^ et surtout vous possédez réellement ce coté F2P, qui je dois le dire est important pour ce qui comme moi investissent plutôt du temps et non de l'argent dans ce genre de jeu. J'ai effectivement aussi hâte de voir comment va évoluer ce petit jeu et je l’espère devenir une pépite des tcg en ligne.

yojimbo tu jouer a e***** non ben bienvenus a toi sur ceux jeux et bon chance