PDA

Afficher la version complète : jouer en premier / en deuxième

ogrimar---moi
10/02/2013, 19h17
Bonjour,

Ça fait un petit moment que j'y réfléchit, et je me dis que le joueur qui joue en deuxième a un avantage très important par rapport à celui qui joue en premier. En effet, la ressource en plus permet de prendre le contrôle de l'early game assez facilement, alors que le point sur le hero en plus ne donne pas d'avantage décisif, car souvent les revenus ne sont pas assez importantes pour en profiter. De ce fait, le joueur qui joue en deuxième pourra toujours lancer en avance ses cartes plus puissantes, avant son adversaire, ce qui est réellement un avantage décisif en early/mid game. Et comme nous le savons tous, c'est à l'early game que se joue plus de la moitié d'un duel.

J'aurais aimé avoir votre ressentit sur ce point, et éventuellement, si les officiels peuvent nous les communiquer, avoir les % de chance de victoire en fonction de qui commence.

zenithale
10/02/2013, 19h21
Ce serait effectivement sympa d'avoir des stats sur ce sujet.

lorindil
10/02/2013, 19h30
je te rejoins ogrimar, on en discutait avec un autre ami, et ... le fait de commencer est presque systématiquement négatif.

les stats sur le sujet serait très explicite je pense.

Sisteena
11/02/2013, 06h05
Quoi qu'on choisisse, il y aura toujours un joueur qui aura ses 2 ressources avant l'autre. Aujourd'hui c'est le second joueur, demain ça pourrait être le premier. S'il s'agit d'un avantage, il faut bien un premier a l'obtenir et un second. Pas le choix.

On changera juste la phrase < le fait de commencer est presque systématiquement négatif > en < le fait de ne pas commencer est presque systématiquement négatif >

Ollathair
11/02/2013, 09h19
Dans la plupart des jeux, oui commencer signifie clairement un désavantage. Il n'y a qu'une bonne main de départ qui puisse compenser ( genre tas d'or ou questeur + ce qu'il faut derrière, et encore faut-il jouer ces cartes et les avoir).

A jeu identique, genre inferno contre inferno, celui qui commence perd 9 fois sur 10. Le problème a été soulevé depuis le début, le mulligan aide dans le bon sens mais peut mieux faire.

Sur les jeux de contrôle, on sent moins l'handicap.

Mais oui, c'est un GROS problème de base, presque une tare que l'on se trainera sur ce jeu indéfiniment j'ai bien peur.

Des solutions existent, genre tour 1, 2 et 3 avec 1, 4 et 3 ressources pour le joueur 1 et tour 1, 2 et 3 avec 2, 3 et 3 ressources pour le joueur 2 mais faut y réfléchir sérieusement ...

Sinon sans tout changer, peut-être donner une carte de plus au joueur 1 pour compenser ...

Keabard
11/02/2013, 11h17
Ça dépend beaucoup de ta main de départ.

Un Kieran/Siegfried sera très content de commencer s'il a un Questeur en main à mettre au premier tour. En inferno j'adore commencer quand j'ai un Maniaque en main. La plupart du temps quand je sais que je vais commencer, je mulligan même uniquement pour essayer d'avoir un Maniaque.

Je suis d'accord que par les temps qui courent commencer n'est pas un avantage, mais je pense que cela est dû au fait que les bonnes créatures à 1 de ressources sont trop peu nombreuses.

Si chaque deck comportait 8 créatures coutant 1, on se battrait pour commencer :)

Unreality44
11/02/2013, 11h29
La plupart du temps quand je sais que je vais commencer, je mulligan même uniquement pour essayer d'avoir un Maniaque.

:confused:
Y'a moyen de savoir qui commence avant le mulligan ?

Ollathair
11/02/2013, 11h44
Quand tu as ton tirage en main en début de partie, si tu vois le héros adverse, c'est que tu commences.
Si tu ne le vois pas, c'est que tu joues en second.

Avoir un maniaque en départ est une bonne chose -comme le reste-, sauf que inferno vs inferno, gérer derrière un assassin puis un saccageur, ça veut dire rester sur la défensive et ça finit en fail la plupart du temps. Je ne compte plus les parties miroir ou c'est la même chose. Celui qui commence perd et c'est criant de vérité en inferno.

Plus de créatures à 1 d'invoc ? Je ne sais pas, ça généraliserait l'aggro sur le méta, c'est sûr.

Unreality44
11/02/2013, 11h47
Quand tu as ton tirage en main en début de partie, si tu vois le héros adverse, c'est que tu commences.
Si tu ne le vois pas, c'est que tu joues en second.

Merci pour cette info très intéressante :) (faut le savoir ^^)

Ollathair
11/02/2013, 11h50

De rien, cela te coutera 3 leaves en tournoi pour l'information quand tu me croiseras (les places commencent à être chères, faut se préparer à tout monnayer ^^).

Unreality44
11/02/2013, 12h08
De rien, cela te coutera 3 leaves en tournoi pour l'information quand tu me croiseras (les places commencent à être chères, faut se préparer à tout monnayer ^^).

T'auras pas besoin de ça :) en championnat ça passe encore (élo 1200+) mais en tournoi je ne fais que d'la merde lol
... La pression, toussa toussa ! Arfff vivement ce midi, need une petite mousse maintenant :p

ogrimar---moi
11/02/2013, 14h24
Bon, ca me rassure de constater que je ne suis pas le seul à aimer jouer en deuxieme :)

Si les stats confirment effectivement l'avantage, et que celui-ci est important, il faudrait voir pour donner un avantage au joueur qui commence (du style une carte supplémentaire, ou seul le joueur qui commence à droit au muligan)

Même dans inferno, je trouve ca limité, car sauf en ayant un blast ou une succube avec le maniaque, on ne peux pas prendre l'avantage si l'adversaire a un random lvl 2 en main.

lorindil
11/02/2013, 19h27

Sinon sauf erreur, quand tu commences tu as 0 ressource sur 0 et ton adversaire 0 sur 1 .

ClownVenus
13/02/2013, 10h23
J'ai une question, quand on commence, et qu'on a pas de carte à posé. Il vaut mieux piocher ou up un point de carac?

Keabard
13/02/2013, 14h15
Tout dépend de tes stats initiales et des points de stats dont ton deck a besoin, mais idéalement il vaut mieux monter un point de stats ;)

SilkDurandil
13/02/2013, 22h23
Sinon sauf erreur, quand tu commences tu as 0 ressource sur 0 et ton adversaire 0 sur 1 .

Je confirme, ce n'est pas une erreur :)