PDA

Afficher la version complète : [Chatroom Takeover] Les devs discutent d'équilibrage sur MoMCards

Homard_C
13/03/2013, 12h18
Saluts les duellistes,

Vendredi dernier, le 8 mars, vous étiez une trentaine à vous être réunis sur le chat de MoMCards (http://www.momcards.fr/) pour discuter d'équilibrage avec les devs de l'équipe. Simon, Jared et Emile étaient présents pour répondre à vos questions.

http://momcards.fr/template/images/events/event_6.jpg?1362389053350

Keabard a résumé ce qui a été dit lors de cette session de chat et vous trouverez la transcription des échanges ci-dessous :

Vous étiez une trentaine de participants pour cette 1ère édition des questions aux développeurs ! Pendant 1 heure, Dev_Jared, Dev_SimonV et SpaceElephant étaient là pour répondre à toutes vos questions. Le thème de cette 1ère édition était l'équilibrage. Voici ce qui s'est dit durant cette heure :

Dev_SimonV : Bonjour à tous ! Nous sommes tous réunis sur le compte de Simon, moi-même SpaceElephant ainsi que nos deux designers Jared et Simon, ça vous dit de discuter balancing ?

Dragznarok : On rentre directement dans le vif du sujet avec les OTK ?

Dev_SimonV : Ok discutons OTK !

Dragznarok : Actuellement les OTK restent encore trop forts malgré les dernières modifications

Dev_SimonV : Notre objectif est de garder OTK comme un archétype jouable, mais pas toujours compétitif, car certains joueurs aiment bien le jouer, cependant nous souhaitons en effet diminuer son pouvoir.

Dragznarok : Throne et/ou prison ne mériteraient pas d'être uniques ?

Dev_SimonV : Rendre ces cartes uniques pourrait les rendre inutiles puisqu'elles demandent un niveau élevé, on aurait moins de raisons de monter ce niveau pour cette carte unique. Comme solution, on veut tenter de mettre sur l'avant plan des cartes avantageant les créatures et désavantageant les decks qui n'en ont pas

oyau : est ce que la volonté de nerf davantage OTK vient du feedback apporté par la scène "pro" ? ou bien au contraire dans le but de satisfaire la "majorité" ?

Dev_SimonV : la majorité, car pour un joueur moins avancé, il est beaucoup moins fun de jouer contre un OTK, ça décourage beaucoup. On cherche des solutions afin de mieux favoriser les decks créatures, non pas seulement nerfer les OTK. Ne pas lire que nous voulons seulement des decks créatures, mais nous voulons au moins un minimum de créatures dans les decks

elfaus : du coup, si vous favorisez les decks créatures, vous allez favoriser le full créa non ?

Dev_SimonV : nous ne voulons pas de full créa, mais au moins un minimum naturel

Foxtrot : Il y aura toujours des failles pour des decks otk et autres. Un solution ne serait-il pas d'imposer les matchs en 2 manches gagnantes et d'introduire un side ? De ce fait les joueurs ne sont plus obligés d'alourdir leurs decks avec des cartes anti-OTK et de le réserver au side.

Dev_SimonV : Pour clore la question du side deck, nous explorons toutes les possibilités

Karstou33 : y aura t'il un patch balancing avant la prochaine extension ?

Dev_SimonV : Si nous devons faire des changements sur le meta, nous allons le faire à la sortie d'une nouvelle série

ogrimar---moi : Comptez-vous réduire l'importance de l'ordre de jeu ? En effet, un joueur qui commence est grandement désavantagé actuellement.

Dev_SimonV : On étudie des solutions pour équilibrer cela, actuellement c'est du random

Seong-Mina : A chaque méta nous avons toujours 2-3 héros au dessus des autres. Que comptez-vous améliorer pour que les héros soient tous jouables ? (je pense notamment à Jezziel)

Dev_SimonV : Une grande règle de balancing, c’est qu’il faut des cartes moins intéressantes pour que les nouveaux joueurs apprennent de leurs erreurs, et aussi pour équilibrer la valeur des cartes

CyborgVlad : Est-il prévu un petit nerf pour le capitaine du loup ?

Dev_SimonV : Pour la capitaine du loup, pas de nerf de prévu pour le moment, mais nous explorons les problématiques, peut-être que le Capitaine du Loup n'est pas le problème en soit. Selon nous, le Capitaine du Loup est une des meilleures cartes de Void Rising (et très jolie aussi)

ogrimar---moi : Les cartes que vous sortez, et leur équilibrage, sont-elles liées à des restrictions économiques ? J'entends par là que les meilleurs cartes du jeu, souvent à jouer en plusieurs exemplaires, sont souvent des cartes épiques (je pense au trône, au capitaine du loup, au DA...)

Dev_SimonV : Pour nous, dans un deck compétitif, tous les niveaux de rareté sont représentés, c'est sûr que dans un tel deck, les cartes chères seront présentes, mais pas que cela

Dragznarok : C'est dommage de laisser Akane, un héros pas super simple à obtenir, être un "sous heros" dans une faction déjà peu représentée

Dev_SimonV : difficile de répondre sur Akane sans écrire un roman. en gros, avec l'ajout de cartes, elle risque d'être plus jouable

aspek : Peut-on faire quelque chose contre les gens qui ont des decks de fou et qui farment les petits joueurs comme moi ? Je suis monté à 450 elo et depuis une semaine je dépasse pas 150 elo à cause de decks avec que des cartes hyper fortes

Dev_SimonV : Régler ce problème de farmers relève de plusieurs facteurs complexes, plusieurs solutions ont le potentiel de diminuer l'expérience des joueurs honnêtes, entre temps, nous chassons ces tricheurs manuellement, mais régler ce problème est une priorité pour nous

ogrimar---moi : actuellement, les heros ne possédant pas de force de base sont bien en dessous des autres héros. Comment envisagez-vous de les rendre jouables (en dehors d'un deck otk) ?

Dev_SimonV : Pour revenir les héros de 0 de force, nous tentons de mettre en place des decks de créatures qui auront une arrivée en jeu plus lente

oyau : Quelles sont vos ambitions à propos de l’évolution de la scène "pro" et du poids du mmdoc dans l'e-sport ?

Dev_SimonV : nous avons de grandes ambitions pour l'e-sport

ogrimar---moi : donc vous considérez que le gold farming est de la triche ?

Dev_SimonV : le goldfarming n'est pas une stratégie honnête pour nous et nous ne voulons pas l'encourager car ça endommage notre système de ranking et de pointage. Pour vous mettre quelque chose sous la dent, vous savez que nous voulons régler le problème de gold farming, diminuer le pouvoir des OTK afin que ce ne soient pas des decks de compétition, et en plus nous travaillons sur non pas 1 prochaine extension... mais TROIS !

Superpapyx : Tu sais Simon , le gold farming , c'est le problème d'Ubi , il ne gène absolument pas le joueur lambda.....il est où mon problème si un joueur utilise un bot ?

Dev_SimonV : nous chassons les bots aussi

oyau : pas de réponse sur les formats de jeu ?

Dev_SimonV : Pour finir, sur les formats de jeux (draft, sealed, etc) nous cherchons toujours à étendre ces formats et à en développer d'autres

Angelo : Et pour la campagne, elle avance ? Je suis peut-être un des seuls mais moi j'aime beaucoup jouer un scénario comme ça en solo d'autant qu'il y a de la reward

Dev_SimonV : Finissons sur la campagne : ce n'est pas une priorité pour l'instant car l'intérêt semble être au niveau de la compétition en ligne, mais c'est toujours sur la table

CyborgVlad : Pour terminer sur le balancing, je recommence avec mon pauvre Crag Hack, car j'ai de la peine pour lui ... "ne pourriez vous pas passer sa capacité en passive ? En l'état actuel, il est juste useless ..."

Dev_SimonV : Pour Crag Hack, pas de plan pour le changer pour l'instant, mais il ne peut que devenir meilleur avec le temps, et avec plus de cartes

Dev_SimonV : Nous devons vous quitter chers amis, mais je vous propose de continuer sur d'autres sujet une autre fois, car nous pourrions passer la journée à échanger avec vous. Merci à vous, vous êtes une super communauté!

Merci à MoMCards (http://www.momcards.fr/) pour l'accueil et à Keabard pour son résumé fort utile (qui sera traduit en allemand, polonais, italien et anglais !).

Clemsovski
14/03/2013, 17h08
Pas mal mais personnellement je trouve que ça manque un peu d'infos sur la/les prochaine(s) extension(s). Je vois qu'apparemment vous travaillez sur 3 extensions en même temps, mais vont-elles sortir en même temps ? Y a t-il une date de prévu pour ces extensions ? (fourchette ?)

PS: Je sais pas si c'est autorisé de répondre à ce post :x Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser pour la gêne occasionné.

mkghost
01/04/2013, 21h47
En même temps les dévs étaient présents pour parler du balancing et cela n'a duré qu'1 heure.
Avec un laps de temps aussi court et le nombre de question c'est plutôt bienvenue de leur part d'avoir pu donner autant d'informations.

Concernant ta question Clemsovski, tu auras ta réponse si tu lis la lettre du producteur.

Op3nMinds
03/04/2013, 10h12
Je trouve les deck OTK vraiment déséquilibrés également, à chaque fois que je vois quelqu'un jouer de la sorte je ne persiste même pas je quitte. Sans purge de garant je trouve que c'est beaucoup trop difficile voir impossible.