PDA

Afficher la version complète : Débat : MMDOC freetoplay or paytowin ?

Ollathair
01/05/2013, 15h34
A l'approche de la nouvelle extension et des boîtes à 1400 sceaux, je me suis amusé à évaluer le farming en temps de jeu, histoire de se rendre compte ce que demande MMDOC si on ne veut pas passer par la case bourse.

Elo joué : 1000/1200 elo.
Deck joué : rush Garant optimisé avec 4 DA
Leave direct si deck otk, si Kieran tour 1 quester tour 2 blabla ou si main vraiment pourrie en jouant le tour 1.

Résultat des courses pour passer un niveau :
32 matchs joués, 26 victoires, 6 défaites.
Temps de jeu : 2h30, moins de 5 min par match.

Golds amassés 30 000 environ avec 100 sceaux.

2h30. En jouant normalement et d'autres decks, ce serait au moins 4 heures, sachant que je ne pars pas de 0 en cartes. Et ça ne paye même pas un booster à 140 sceaux.

Sachant qu'il en faut des centaines par extension pour avoir les épiques über. Donc wé, à moins de passer la moitié de sa vie sur ce jeu, le fric est et sera incontournable pour faire du compétitif ou jouer HL tout simplement.

Et pour ceux qui ont commencé le jeu il y a peu de temps, omg, bon courage, vous allez en avoir besoin ...

lorindil
01/05/2013, 17h01
ca faisait longtemps que tu n'avais pas troller dans le coin.

sinon moi ca va et toi ?

depuis le temps que tu rages après les voleurs que sont ubi, je suis surpris de te voir encore jouer au jeu au millards de défauts.

lorindil
01/05/2013, 17h10
allez on va même pousser le raisonnement encore plus loin :

Temps de jeu : 2h30, moins de 5 min par match.

Golds amassés 30 000 environ avec 100 sceaux.

sachant que 100 gold = 1 sceau, on gagne environ 400 sceaux pour 2h30 de farm.

Sachant que le paiement le plus courant sur la boutique de voleur d'ubisoft c'est 14.99€ les 1200 sceaux, soit 1.25€ les 100sceaux.

tu travailles donc pour 2€ de l'heure, tu devrais déposer une plainte au près des prud'hommes pour travail à un salaire inférieur au SMIC sur le territoire français, autant tu gagnerais plein de sceaux, heuu de sous je veux dire.

Ollathair
01/05/2013, 17h24
- j'édite ma réponse car Lorindil a eu un moment de lucidité constructive -

Superbe, tu viens de terminer l'analyse -j'avais compté 2.50 € de l'heure à la louche- .

Donc comme le sous-entend un passionné, si vous voulez des cartes, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

Siddemizard
01/05/2013, 23h44
- j'édite ma réponse car Lorindil a eu un moment de lucidité constructive -

Superbe, tu viens de terminer l'analyse -j'avais compté 2.50 € de l'heure à la louche- .

Donc comme le sous-entend un passionné, si vous voulez des cartes, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

Bonjour à tous.

Pour faire suite à cette remarque je vais vous faire part de ma petite expérience. J'ai beaucoup joué à Magic au tout début, avec pas mal de compétition. Je suis un gros joueur de jeu de plateau et j'ai une bonne habitude des free to play.

Ce qui me dérange ici par rapport à un jeu comme League of Legends, c'est que l'investissement est plus que nécessaire si on veut être un minimum compétitif. Ca ne me dérange pas de payer en soit (après tout y'a eu du temps de développement) mais là c'est pas "un peu"... C'est des centaines d'euros (et encore vu la masse d'épiques si on veut les bonnes faut de la chance...) et je ne parle même pas des extensions à venir.

J'ai fait venir des amis à ce jeu et on a tous désormais le même constat. C'est trop cher... Y'aurait un système raisonnable d'échange je dis pas pas mais en l'état je me vois mal suivre les extensions à venir.

Je ne témoigne pas pour faire mon pleureur (j'ai passé l'age). Je veux juste vous avertir qu'en l'état la communauté risque de rester assez confidentielle. Et je ne parle même pas des nouveaux joueurs qui arriveront et qui seront totalement dépassés par la quantité de cartes existantes. Et c'est dommage car ce jeu a vraiment les moyens d'être sympa ! Mais on est pas dans un league of legends, là si on a pas les cartes ça se ressent VRAIMENT in game.

A bientôt et bonne continuation à tous.

Ollathair
02/05/2013, 10h05
Bienvenue jeune padawan !

Attention à tes posts .. Ici, on est dans le politiquement correct. Les trolls lucides qui mettent du poil à gratter, sont plutôt mal vus sur ce forum ...

Siddemizard
02/05/2013, 11h16
Bienvenue jeune padawan !

Attention à tes posts .. Ici, on est dans le politiquement correct. Les trolls lucides qui mettent du poil à gratter, sont plutôt mal vus sur ce forum ...

Je pense que c’est toujours constructif que de faire part aux développeurs de son propre « feedback ». Après bien sûr ils font ce qu’ils veulent, c’est leur projet ;) Mais je pense que même pour eux c’est intéressant d’avoir des retours afin de faire les « bons » choix pour le futur ;)

Keabard
03/05/2013, 07h41
Les trolls lucides

C'est comme ça que tu te définirais ? Vraiment ? :/

Sinon attention au mot Pay2Win, tu l'utilises à tort et à travers alors qu'il a été démontré de nombreuses fois que DoC n'est pas un Pay2Win. Tu auras beau acheter des dizaines de packs avec de l'argent, si tu n'as pas de bonnes cartes tu en seras toujours au même point.

Je vais me répéter encore une fois, l'obtention des cartes est totalement aléatoire. Le fait d'acheter des packs accélère la montée en XP, mais le plus souvent ça ne sert à rien de se presser, il vaut mieux monter en expérience et apprendre à jouer en gagnant ses cartes, plutôt que de tout acheter et se faire démonter par ceux qui savent vraiment se servir des cartes.

DoC est frustrant parce qu'il est très difficile d'avoir une collection complète (même Cucu99 n'a pas ses 4 DAs), argent ou pas. Ce serait un Pay2Win si tu pouvais acheter des Wolf Captain à 5 € ou des DA à 3 €. On n'en est pas là, et ça n'arrivera pas.

Toi qui clames haut et fort que c'est un Pay2Win, faisons un petit calcul. T'as une chance sur 7 d'avoir une épique dans un Pack Renfort. T'as 14 épiques possibles dans 1 Pack Renfort, t'as donc, si t'es pas chanceux ou malchanceux, 1/(14*7) = 1 Chance sur 98 d'avoir un Dark Assassin. T'auras donc, en excluant toute forme de chance, 1 DA si tu achètes 98 Packs Renforts. 98 packs Renforts, c'est 12500*98 = 1 225 000 Gold.

Dans le jeu, t'as 640 000 Gold pour 69,99 €, c'est l'offre la plus rentable. Pour avoir 1 225 000 Gold à ce taux là, il faudrait débourser 69,99 € * 2 ~ 140 €.

Après notre petit calcul... ça fait 140 € le DA, UN SEUL DA, 480 € les 4 DAs. Ya juste noway que tu penses que quiconque mette autant d'argent dans un jeu pour si peu, sinon tu prends vraiment les gens pour des billes. C'est bien pour ça que DoC n'est pas un Pay2Win, mais uniquement basé sur la chance. Tu peux tenter la chance autant de fois que tu veux en mettant la main à la poche, mais tu ne seras jamais sûr du résultat.

Alors s'il te plaît, arrête d'utiliser ce mot débile qui n'a rien à voir avec le modèle économique de DoC et qui ne fera que tromper les nouveaux joueurs en les faisant passer à côté d'un très bon jeu.

Btw,

Deck joué : rush Garant optimisé avec 4 DA
Leave direct si deck otk, si Kieran tour 1 quester tour 2 blabla ou si main vraiment pourrie en jouant le tour 1.

Dans un Garant, quand tu joues en MM, tu mets 2 ou 3 dispell et 1 Jour de Chance, pour tenter de battre les OTKs, tu leaves pas direct. :/

Ollathair
03/05/2013, 15h06
Ha, j'attendais le Keabard du fond de la nuit.

Je ne vais pas chercher à te convaincre car tu fais partie des rares irréductibles qui pensent encore que ce jeu est un vrai freetoplay.

Pour moi, c'est un f2p comme wow, jusqu'au level 20. Tu gagnes rapidement de quoi monter un petit deck sympathique et après ... Et après, si tu veux passer dans la cours des grands, bah y pas 36 solutions, faut acheter des centaines de boosters pour avoir les cartes, soit par le temps de jeu (immense), soit par des € bien frais et tu le sais très bien.

L'obtention des cartes est aléatoire, certes. Mais si tu multiplies le nombre de tirages, tu réduis forcément l'aléatoire.
C'est comme si je te demande de lancer un D6 et que je te demande de faire un 6. Tu auras 1 chance sur 6. Si moi de mon côté, je vais lancer 6 fois le dé, j'aurai plus de probabilité d'arriver à le faire.

Donc le facteur chance n'est pas le seul à rentrer en compte mais aussi sa capacité de financement pour la retenter (combien de gens claquent tous les jours un pognon fou dans les machines à sous ?).

Pour l'anecdote, faut-il encore te rappeler que j'ai croisé quelqu'un qui m'a sorti Phryas 3 jours après la sortie ... ce n'est pas 480 € qu'il a du dépensé ... A moindre échelle, comme beaucoup d'autres qui jouent le haut du tableau aujourd'hui.

" ...et qui ne fera que tromper les nouveaux joueurs en les faisant passer à côté d'un très bon jeu."
MMDOC est un bon jeu, je n'ai jamais dit le contraire, mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais pleins d'autres nouveaux joueurs pensent la même chose sur le reste ...
Maintenant, je te propose de démarrer un nouveau compte aujourd'hui et de me donner tes impressions dans un mois. Je pense que tu ne vas pas dépasser la semaine tellement la frustration sera immense.

Pour le jeu Garant, c'était construit pour faire des parties qui ne durent pas.

daemonseed
03/05/2013, 17h15
C'est comme ça que tu te définirais ? Vraiment ? :/

Sinon attention au mot Pay2Win, tu l'utilises à tort et à travers alors qu'il a été démontré de nombreuses fois que DoC n'est pas un Pay2Win. Tu auras beau acheter des dizaines de packs avec de l'argent, si tu n'as pas de bonnes cartes tu en seras toujours au même point.

Etant relativement jeune sur ce forum et puisque vous dites que les preuves existent, serait-il possible de jeter un coup d’œil sur l’algorithme qui gère l'apparition des cartes ?

Personnellement je suis plus sensible aux preuves concrètes qu'aux syllogismes hasardeux lorsqu'il s'agit de déterminer si un jeu est un pay-to-win ou pas. Il serait à mon sens plus judicieux de réaliser des statistiques à un ELO de 1100+ pour déterminer la part des joueurs ayant mis la main au porte-feuille.

De fait, m'est avis qu'un jeu de cartes à collectionner ne disposant pas de système d'échange et demandant l'ouverture d'un grand nombre de boosters pour se constituer un deck parfaitement efficace est évidemment un pay-to-win. Mais nous somme d'accord, cela ne retire rien à la qualité du jeu.

Ollathair
03/05/2013, 17h41
Si encore ils avaient laissé les rewards comme durant la closed (150 sceaux par niveau + bonus de 1000 tous les 5 levels) ... nonon, ils ont préféré divisé les rewards par 3.5 à la release de septembre ... incognito dans le patch note ... puis bien plus tard, officiellement "pour faire durer le plaisir" ... j'en ris encore :rolleyes: ...

flisk42
03/05/2013, 17h59
Keabard je suis plutôt d'accord avec toi en général mais ton explication démontre l'inverse de ta conclusion. Le facteur aléatoire est pernicieux sur DoC car pour obtenir une carte spécifique tu es obligé de passer par lui : pop dans un booster ou pop à la fosse point.

Pour obtenir des boosters il faut jouer ou acheter des sceaux/golds, pour la fosse il faut attendre bref si tu devais schématiser cela en équation il te faudrait ou du temps de jeu ou du temps d'attente ou des sous x de la chance. En somme ce système économique repose sur la frustration de ne pas obtenir ce que tu veux avec les moyen free pour pousser le joueur à utiliser les services payant et pire même avec il n'est jamais sur à 100% d'obtenir ce qu'il veut..... Alors ok c'est le principe de base des jeux free to play mais comme l'obtention des cartes recherchées ne dépend a aucun moment de tes performance en jeu pour moi on est bien dans un p2w. D'ailleurs cela serait ironique car pour être performance il faut des cartes pour avoir des cartes il faut gagner ou payer....

J'ai moi même mis de de l'argent dans ce jeu car il me plait mais je vois mal l'avenir si les dev restent sur leur positions concernant le coté aléatoire et le concept d'échange qui marche très bien dans d'autre jeux du même type...

Ok l'objectif du moment c'est l’extension imminente mais le projet à bosser d'urgence après est ce fameux système d'échange/ recyclage de carte sous peine de lasser même les plus fans du jeu....

ogrimar---moi
03/05/2013, 19h23
Si tu veux une idée, on en a rapidement discuté à ogaming, et très peu des joueurs présents avaient payé une grosse somme d'argent (c'était pour la plupart de l'ordre de 0 à 30€), par contre, on a pu voir quelles étaient les économies des joueurs: chacun avait en moyenne 1M de gold et 3000 sceaux en réserve pour la prochaine extension, soit largement de quoi avoir un avantage conséquent à la sortie de celle-ci.

Après, en effet, tu ne peux pas au bout de 2 semaines de jeux, même si tu est très bon, atteindre le top elo. En effet, il faut quelques mois sur le jeu (je dirais 4 mois à 1h par jour) avant d'avoir assez de cartes pour atteindre le top elo. Mais peut-on considérer pour autant que MMDOC est un pay to win ? 4 mois avec un rythme de jeu faible, je trouve ça relativement court pour atteindre le top du classement. Par rapport à ça, on peut considérer que tous les MMORPG qui vendent des bonus d'xp sont des pay to win...

J'ai également rencontré des mecs avec phrias rapidement, des kieran avec 4 wolf captain... et je leur ai roulé dessus, alors qu'à l'époque j'avais très peu de cartes de void rising. Pourquoi ? Tout simplement car ils étaient mauvais. La différence entre un pay to win et un free to play se trouve là: un joueur pourra toujours investir des centaines d'euros dans ce jeu, s'il ne joue pas bien, il n'arrivera jamais à atteindre le top (alors que dans certains jeux, l'écart est juste ridicule: un mec qui a payé roule sur tout ce qui bouge en appuyant sur toutes les touches de son clavier à la fois)

Pour conclure, MMDOC, jeu qui demande un l’investissement en temps ou en argent, oui. MMDOC, pay to win, non.

daemonseed
03/05/2013, 20h00
Pour conclure, MMDOC, jeu qui demande un l’investissement en temps ou en argent, oui. MMDOC, pay to win, non.

Pas un pay-to-win pour une poignée de stakhanovistes de DoC, donc un pay-to-win quand même. On ne peut pas faire de quelques très rares cas une généralité.

flisk42
03/05/2013, 20h05
Le problème avec l'aléatoire c'est que cela rend l'expérience utilisateur variable. Des joueurs vont obtenir de bonnes cartes ayant des synergies entre elles alors que d'autre vos avoir des cartes qui ne les intéressent pas ou pour des factions qu'ils jouent pas. Pour moi cela risque de pauser problème à deux niveaux :

- pour convaincre les nouveaux joueurs par rapport a ce que propose la concurrence
- de lâsser les joueurs déjà la depuis un moment car ne pouvant raisonnablement pas obtenir ce qu'ils veulent

Le jeu allant en s'agrandissant, lorsqu'il y aura beaucoup de cartes et la variabilité due a l'aléatoire sera encore plus visible et cela demandera un investissement en temps et ou argent encore plus important.

par contre ogrimmar moi tu dis que les joueurs présent à l'ogaming ont dépensés en moyenne 0 a 30€ mais certains ont du en dépenser beaucoup plus : silvermedusa et sussucre dans leur 1er top pas top disent en rigolant qu'ils ont droppé un packet de packets pour rush le 1500 d'elo donc bon ....

argumenté en disant qu'avoir de bonnes cartes ne fait pas tout et qu'il faut un minimum de "skill" pour bien jouer ok mais tu ne sera pas compétitif sans cartes puissantes même en jouant bien. Joue un deck avec peu de rares et d'épiques au haut lvl et tu verra

Keabard
03/05/2013, 23h13
Je me suis surement mal exprimé. Ce que je voulais dire, de façon succinte cette fois-ci, c'est qu'au niveau des probabilités, pour avoir des cartes super rares, il faudrait dépenser un paquet d'argent pour avoir la chance d'en voir ne serait-ce qu'une seule.

Tant qu'on aura pas de stats publiques le débat aura toujours lieu, mais personnellement je trouve que c'est une perte d'argent d'essayer de courir après les cartes en achetant des boosters. Quand tu es niveau 20 tu es loin de connaitre tout le jeu, et il faut continuer à jouer pour s'améliorer et apprendre. Quand tu achètes des boosters tu fausses cette courbe de progression, et pire encore, tu rentres dans une spirale de frustration si tu n'obtiens pas les bonnes cartes.

Dans tous les cas, on est tous d'accord pour dire que le système actuel n'est pas bon. Il est suffisant pour les débuts du jeu, mais il va vite falloir arriver à un autre système, c'est sûr et certain.

Zehyr
03/05/2013, 23h38
Certainement que le fait de ne plus avoir de bonus de sceaux tous les 10 Lvl au delà du lvl 50 joue aussi. Même si je pense que campagne plus lvl 50 plus les exploits tu gagne pas mal de sceaux donc déjà une bonne quantité de boite afin de faire au moins un deck un minimum compétitif, et je ne prend même pas en compte la quantité de gold amassé en cours de route.

Après je pense qu'il faut plus voir l'achat de sceaux de la même façon que les DLC sur les jeux. Si tu aime le jeux tu prend le DLC sinon tu ne le prends pas. Sauf qu'ici le jeux de base est gratuit contrairement au jeux console à 70€ ou il faut encore compté une quinzaine par DLC à la fin le prix du jeux monter assez vite. Sauf qu'ici le but des sceaux n'est pas comme celui des DLC qui rajoute du temps de jeux, mais simplement d’hypothétiquement réduire le temps de construction d'un deck "compétitif" (enfin la sceaux ou pas faut savoir le construire) en fonction de la chance de tiré les bonnes cartes. C'est donc pas du Pay2Win mais du "Pay2GainTime". Mais ceci reste un avis personnel.

molikmolik
04/05/2013, 09h52
c insupportable de ne pas avoir de recompense au dela du niveau 50 . les passages de niveaux sont plus long et la recompense est moindre , illogique !

Ollathair
04/05/2013, 10h14
Pas un pay-to-win pour une poignée de stakhanovistes de DoC, donc un pay-to-win quand même. On ne peut pas faire de quelques très rares cas une généralité.

Exactement ^^ . Et je précise, une poignée de stakhanovistes qui jouent depuis le début ou quelques temps après. Oui avant décembre, on pouvait jouer en f2p ou avec 30 € de dépenses, et en geekant tous les jours. Maintenant c'est fini - et en plus, byebye les tournois quotidiens, merci les rondes suisses payantes - . Et la prochaine vague arrive dans deux semaines.

Sinon le skill ne fait pas tout. Combien de joueurs ont popé dans le haut du classement après la première extension avec peu de victoires ? Ce n'est un secret pour personne, pas besoin de sortir de polytechnique pour rouler sur les autres avec les bonnes cartes. Et là je regarde et nous avons zslchina avec 500 victoires, il ne doit pas avoir que des air elemental et des saccageurs dans son deck, non ? Remarquez, je ne j'ai jamais joué, si il faut ^^ ...

edit : 4 mois à 1h par jour pour atteindre le top Elo ? Et ben ... avec 80 boosters ... si tu arrives à faire des miracles contre des gadgos qui auront 10 mois de jeu et/ou 15 000 cartes, gg ... si c'est pour arriver à 1100 elo et se faire ensuite farmer par les autres la plupart du temps, ok, je suis d'accord.

ogrimar---moi
04/05/2013, 11h45
@Ollathair 80 boosters ? Sans compter les succès, on arrive bien au delà de 80 boosters en 120 heures de jeu !

Certains jeux low cost permettent de faire des bons résultats en tournoi quotidien (arianna, garant, ishuma, kat et kelthor jouent très peu d'épiques, voir pas du tout. Et pourtant, on en croise régulièrement en tiers 2), et ainsi d'accumuler beaucoup de boosters (rappel: faire tiers 2 rapporte environ 3 packs renfort). Les tournois suisse sont également une aubaine (ou plutôt une aberration, mais chacun son point de vue) pour les joueurs qui possèdent un deck correct, puisqu'il n'y a aucun trie sur le niveau ou l'elo avant de commencer, ce qui fait que la moitié des joueurs affrontés sont des débutants !

Bien sûr que certains joueurs vont profiter du passage d’extension pour atteindre les 1500. C'est arrivé avec void rising, ca arrivera aussi avec la prochaine extension. La seule différence, c'est que 1 mois plus tard, quand tout le monde aura des cartes de l'extension, ces gars qui auront dépensé 100€, bah tu les verra jamais en top tournoi et ils stagneront à 1501 elo.

Après, on dérive sur un autre sujet: est-il trop dur de redescendre de pallier (selon moi, oui: 5 défaites d'affilé devraient suffire).

Ollathair
04/05/2013, 13h09
Moralité de l'histoire version Ogrimar => "Learn to play avec vos chasseurs pao, bande de noobs !" ^^ ...

Sinon pour info, beaucoup de joueurs qui achètent leurs boosters, jouent uniquement le classement et ne font pas le tournoi. C'est pour ça que tu ne les vois pas.

cpedro27
04/05/2013, 15h17
Dans tous les cas, on est tous d'accord pour dire que le système actuel n'est pas bon. Il est suffisant pour les débuts du jeu, mais il va vite falloir arriver à un autre système, c'est sûr et certain.

Je pense effectivement qu'une partie du système doit évoluer en même temps que le jeu, ça me parait tellement une évidence que je suis sur que les développeurs savent déjà comment le jeu s'articulera par la suite.

Ollathair
05/05/2013, 09h53
Je pense effectivement qu'une partie du système doit évoluer en même temps que le jeu, ça me parait tellement une évidence que je suis sur que les développeurs savent déjà comment le jeu s'articulera par la suite.

Probablement, mais le plus tard possible sinon jamais tant qu'à faire. Ils pourraient balancer une épique chaque semaine dans la fosse en attendant, vu le nombre, quitte à doubler le cout en sacrifice si ça leur fait mal, mais non ... "go acheter tes 500 boosters si toi aussi tu veux roxxer du poney mouhaha " ... -_- ...

patate_noire
05/05/2013, 12h23
Juste pour rappeler que les devs ont parlé d'exploits hebdomadaires qui arriveront avec la prochaine extension, donc une source intarissable de sceaux.
Est-ce que l'apport sera suffisant? J'en sais rien, mais l'extension arrive dans 3 semaines, donc wait&see...

Bullkitu
08/05/2013, 02h40
Moi j'ai découvert le jeu grâce à mon frère et ayant totalement accroché au concept et ne supportant pas de ne pas pouvoir tester tous les type de deck possible tous de suite j'ai mis la main au porte monnaie(+ de 500 euros;soit plus de 7 fois le prix d'un jeu vidéo neuf à 70 euros)...au final j'ai une sacré collection à présent mais j'ai réalisé que j'avais fait un peu nimp et qu'il était effectivement impensable de remettre ça à la prochaine extension (je ne tient pas vraiment à investir de telle somme tous les mois....)
=>ce qui me choque c'est que tous les mec que je rencontre à plus de 1200 elo semble avoir des deck "opti":quand on sait qu'avoir une épique en 4 exemplaires coûte environ 500 euros de booster(heureusement on choppe aussi les autre en même temps...) je me dis que je suis loin d'être le seul à faire n'importe quoi...
=> pour l'extension comment faire pour éviter de mètre la mains à la poche quand on a passer le lvl 50 et réaliser à peu prêt tous les exploits: sachant qu'avec 900000 gold (ce qui représente quand même un sacre temps de jeu accumuler) je ne peut acheter que 45 booster emilio (lol) et que ces 45 booster ne contiendront que 1/3 de carte de la nouvelle extention cela nous fait l'équivalent de....15 booster de la nouvelle extention LOL!!! 15 RIDICULE BOOSTER POUR 900000 GOLD!!! Et sinon si j'accumule environ 3000 sceaux je pourrai me payer 2 boîte soit 20 booster.... On est bien loin des 400 booster (ce n'est pas une blague ni une exagération en plus...)nécessaire pour avoir chaque épique en 4 exemplaire....
=>et sinon pour prouver à un de mes pote qu'on pouvait dépasser les 1000 elo sans dépenser un centime dans le jeu je me suis fait un 2ème compte avec lequel j'ai réussi en peu de temps a arriver à 1050 elo au lvl 8 avec un deck garant aggro; problème: autant ce deck est relativement viable si je n'espère pas dépasser les 1100 elo,autant je suis dans l'impossibilité de changer de stratégie faute de carte dispo...et jouer des heures et des heure avec un deck aggro (ou on réfléchit pas trop en fait) c'est un peu chiant...

Ma conclusion si vous voulez mettre le moins de fric possible c'est:
1)stopper le jeu
2)abandonner l'idée d'être "opti" sans mètre la main à la poche donc de ne pas viser le top du tableau (grâce au nouvelle carte) si vous ne voulez pas payer...
3) plus sérieusement attendre que le prix des boîtes passe à 1200 sceaux comme pour sanctuaire avant d'investir
4) d'oublier la blague des pack emilio qui sont totalement contre productif
5)d'attendre la prochaine extention pour pouvoir acheter des booster en gold à prix raisonnable

Bullkitu
08/05/2013, 03h00
Donc
=>oui on peut s'amuser et réaliser un minimum de chose dans ce jeu sans débourser un centime quand on découvre le jeu
=>MAIS si on veux approfondir le jeu,tester des decks, être compétitif ALORS IL FAUDRA PAYER (je ne nie pas qu'il y aura une poignée de no life près à jouer 15h/jour pendant des mois qui arriveront à quelque résultat mais soyons lucide en allant travailler à un vrai travail,même au smic c'est beaucoup plus rentable(car quand on passe 15h/j devant son ordinateur on gagne que dalle...)

Bigaggro
08/05/2013, 11h04
Moi j'ai découvert le jeu grâce à mon frère et ayant totalement accroché au concept et ne supportant pas de ne pas pouvoir tester tous les type de deck possible tous de suite j'ai mis la main au porte monnaie(+ de 500 euros;soit plus de 7 fois le prix d'un jeu vidéo neuf à 70 euros)...au final j'ai une sacré collection à présent mais j'ai réalisé que j'avais fait un peu nimp et qu'il était effectivement impensable de remettre ça à la prochaine extension (je ne tient pas vraiment à investir de telle somme tous les mois....)
=>ce qui me choque c'est que tous les mec que je rencontre à plus de 1200 elo semble avoir des deck "opti":quand on sait qu'avoir une épique en 4 exemplaires coûte environ 500 euros de booster(heureusement on choppe aussi les autre en même temps...) je me dis que je suis loin d'être le seul à faire n'importe quoi...
=> pour l'extension comment faire pour éviter de mètre la mains à la poche quand on a passer le lvl 50 et réaliser à peu prêt tous les exploits: sachant qu'avec 900000 gold (ce qui représente quand même un sacre temps de jeu accumuler) je ne peut acheter que 45 booster emilio (lol) et que ces 45 booster ne contiendront que 1/3 de carte de la nouvelle extention cela nous fait l'équivalent de....15 booster de la nouvelle extention LOL!!! 15 RIDICULE BOOSTER POUR 900000 GOLD!!! Et sinon si j'accumule environ 3000 sceaux je pourrai me payer 2 boîte soit 20 booster.... On est bien loin des 400 booster (ce n'est pas une blague ni une exagération en plus...)nécessaire pour avoir chaque épique en 4 exemplaire....
=>et sinon pour prouver à un de mes pote qu'on pouvait dépasser les 1000 elo sans dépenser un centime dans le jeu je me suis fait un 2ème compte avec lequel j'ai réussi en peu de temps a arriver à 1050 elo au lvl 8 avec un deck garant aggro; problème: autant ce deck est relativement viable si je n'espère pas dépasser les 1100 elo,autant je suis dans l'impossibilité de changer de stratégie faute de carte dispo...et jouer des heures et des heure avec un deck aggro (ou on réfléchit pas trop en fait) c'est un peu chiant...

Ma conclusion si vous voulez mettre le moins de fric possible c'est:
1)stopper le jeu
2)abandonner l'idée d'être "opti" sans mètre la main à la poche donc de ne pas viser le top du tableau (grâce au nouvelle carte) si vous ne voulez pas payer...
3) plus sérieusement attendre que le prix des boîtes passe à 1200 sceaux comme pour sanctuaire avant d'investir
4) d'oublier la blague des pack emilio qui sont totalement contre productif
5)d'attendre la prochaine extention pour pouvoir acheter des booster en gold à prix raisonnable

T'es sérieux ? + de 500euros -_-`

J'espère que t'arrives à avoir un deck opti au moins avec ca , ton nick me dit rien en tournoi et ladder .

ogrimar---moi
08/05/2013, 12h45
C'est un choix de payer des centaines d'euros pour avoir tout tout de suite. Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'idée, car je pense que c'est en jouant qu'on s'améliore, et que acheter "casse" la courbe de croissance, et tu te retrouve à un niveau où les autres joueurs jouent mieux que toi.
De plus, le meta est relativement intéressant puisque de nombreux decks sont compétitifs (otk, meule, kieran, nergal, ishuma, belias, siegfrield, kelthor...), sachant que certains ne coutent pas grand chose (par exemple, kelthor ne nécessite aucune épique de l'appel du vide). On peut donc être compétitif sans jouer certains decks (par exemple, je ne peux pas jouer de manière opti les decks havre (me manque 1 capitaine du loup), belias (je n'ai que 2 trones) et otk/meule (beurk, éloignez de moi ces immondices)).

Avec tes 500€ dépensés, quel est ton elo ?

Misengard
08/05/2013, 14h26
Salut,

Ma petite pierre à l'édifice pour réponse ironique : c'est un free to pay.

Je suis persuadé que le top 200 est constitué uniquement de joueurs qui datent de la closed béta et de gens qui on donné de la CB.
L'initiative de Momcards (speed-up to 1500 elo sans sous) montre parfaitement qu'atteindre 1001 elo est aisé (encore faut-il un peu de skill), mais prendre du plaisir à ce niveau devient très difficile.

L'élite du classement trust les récompenses de tournoi tandis que la plèbe (qui arrive tardivement dans le jeu et garde le porte-monnaie fermé) est réduite à farmer les duels pour ouvrir un packs tous les 2-3 jours au mieux sans rien changer fondamentalement à sa collection.

Donc free2play pour les joueurs casual et pay4forwinninghope pour ceux qui veulent tater du lourd.

ogrimar---moi
08/05/2013, 14h38
j'aurais dis le contraire: pay2win pour les casuals (ceux qui ont peu de temps à consacrer au jeu), et free2play pour les hardcore gamer (ceux qui peuvent passer du temps sur le jeu)

Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur le système de tournoi (en particulier les tournois suisses), qui pose vraiment problème.

flisk42
08/05/2013, 18h18
j'aurais dis le contraire: pay2win pour les casuals (ceux qui ont peu de temps à consacrer au jeu), et free2play pour les hardcore gamer (ceux qui peuvent passer du temps sur le jeu)

Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur le système de tournoi (en particulier les tournois suisses), qui pose vraiment problème.

c'est aussi un p2win pour les hardcore gamer car pour arriver la où ils en sont ils ont à un moment du acheter des sceaux. Ta courbe de progression dans le jeu est aussi influencée par ta courbe d’obtention de ressources (sceaux/gold) pour obtenir des cartes. Au début tu as quelques sceaux et pas mal de gold et plus tu avances dans les lvl moins tu obtiens de sceaux gold. Par moment tu débloques des exploits ce qui te fait un pic de gain de ressources, mais passé le lvl 50 déjà ça ralenti et après le 100 il n'y a plus rien.

Alors même en farmant comme un ouf tu va arrivé à saturation de ressources car après les hf et le lvl up comment obtenir des sceaux gold ? Les duels et tournois sauf que pour farmer il faut etre efficace donc compétitif et si tu n'as pas eu la "chance" d'avoir des cartes de choix jusque la t'es bon pour la CB.

Dire qu'il faut du temps pour obtenir ce que l'on veut c'est un peu se voiler la fasse car à terme tes gains de ressources tendent vers 600-900 golds par duel et 100 sceaux par lvl. Pour acheter des boosters avec une hypothétique chance d'obtenir la carte voulu c'est vraiment très très limité....

Après chacun ses opinions mais pour moi tant qu'il n'y aura pas d'hôtel de vente/échange ou des gains de ressources plus constants DoC sera un p2win de part son système économique....

PS :

régulièrement des joueurs se demandent pourquoi on ne peut pas mettre la même cartes dans plusieurs deck à la fois.. pour une raison évidente d’économie du jeu. Cependant je trouve que les devs ont un discours contradictoire à ce sujet : d'un coté ils veulent mettre le joueur dans les conditions d'un réel jcc en ne pouvant pas mettre des cartes virtuelles dans plusieurs deck et de l'autre ils ne veulent pas qu'il y est d'échange comme pour de vrai cartes. Car le jeu est un free to play ? Il ne l'est plus pour ceux qui comme moi ont mis de l’argent dedans donc cet argument ne tient pas.

C'est vraiment pénible car on a les inconvenants du jeu virtuel et du jeu réel sans en avoir les avantages respectifs et cela renforce mon sentiment que le jeu est effectivement un p2win.

elfaus
08/05/2013, 18h43
et de l'autre ils ne veulent pas qu'il y est d'échange de cartes comme dans en vrai.
Ils n'ont pas dit qu'ils ne voulaient pas, mais qu'ils cherchaient le meilleur moyen de le faire afin de ne pas défoncer le gameplay, désavantager les nouveaux joueurs et éviter le multi compte

flisk42
08/05/2013, 18h47
oui elfaus mais ce n'est quand même pas prévu dans l'immédiat donc on va dire qu'ils ne sont pas pressés de le faire.
Alors que coté de la communauté c'est vraiment attendu pour ma part je serais ravi de trade ma 3eme purge de garrant à lorindil contre un chasseur pao si tu vois ce que je veux dire :)

Bigaggro
08/05/2013, 20h01
oui elfaus mais ce n'est quand même pas prévu dans l'immédiat donc on va dire qu'ils ne sont pas pressés de le faire. :)

Non on va dire que le meilleur moyen n est pas encore trouve.Ils sont maintenant une equipe de 50 a tout casser, alors entre la creation d artworks, extensions, nouveaux mecanismes de jeu, implantation du replay....

Je pense qu. Ils on plein d'idees mais manque encore de moyens.

dsl lisibilite / ecriture je suis sur ipad

ogrimar---moi
08/05/2013, 23h05
c'est aussi un p2win pour les hardcore gamer car pour arriver la où ils en sont ils ont à un moment du acheter des sceaux

Je me présente: ogrimar---moi (alias grigri, ogri, thrall.. sur momcard). J'ai dépensé 15€ dans le jeu (investissement qui, au passage, ne m'a apporté aucune nouvelle carte). Je joue depuis novembre, et j'ai récemment atteins les 1500 elo. Je ne fais pas de mon cas une généralité, je veux juste te montrer qu'il est possible, en jouant régulièrement, d'atteindre le haut elo sans mettre la main à la poche.

100 sceaux par niveau, ça peut paraitre peu. Mais si tu prends 1 level/jour (ce qui n'a vraiment rien d'exceptionnel), tu peux te prendre 1 boite toute les 2 semaines. Tu peux donc évoluer assez vite dans ce jeu (il n'y a pas besoin de posséder toutes les cartes pour jouer !) avec un peu de temps et une bonne dose de skill.

Ce qui différencie un free to play d'un pay to win est que dans ce premier, on peux payer pour compenser son skill. Dans MMDOC, tu n'atteindra pas le top elo juste avec des thunes.

Bullkitu
09/05/2013, 02h46
Respect pour ton parcour, mais pour en revenir a ce que tu dis:une boite toute les 2 semaines ça fait que 10 booster; pour choper toutes la collection (400 booster) il va te falloir 80 semaine soit 20 mois (presque 2 ans) c'est pas sérieux. ..bon après il y a aussi les gold mais on vois bien l'ordre d'idée. ..
En plus 1 niveau par jour ça demande bien 2h, ponctuellement ça va mais reserver toutes mes soirées au jeu non merci.
Pour ce qui est du skill c'est pas très compliqué de jouer sans faire d'erreur, pas besoin d'être un genie pour ça, en revanche être un bon deckbuilder certe ça sa aide...
PS: pour ta question de la page d'avant je joue entre 1200 et 1300 elo=> mon deck favori (kal-azaar controle) a malheureusement un mauvais match up contre nergal creature donc en general a 1300 je redescend vite fait car ils pullulent a ce niveau. ..

DraGznaroK
09/05/2013, 11h22
Pour ce qui est du skill c'est pas très compliqué de jouer sans faire d'erreur, pas besoin d'être un genie pour ça, en revanche être un bon deckbuilder certe ça sa aide...

Selon les decks, si il faut avoir une certaine capacité de réflexion. Avec un même DECK, match miroir, tu me met en face d'un gars type SILVERMEDUSA, je perd 90% des parties. J'ai pourtant oublié d'être neuneu, mais il existe une réel expérience des cartes , d'un deck auquel on est habitué etc ...

flisk42
09/05/2013, 21h11
J'évolue dans un niveau d'élo plus modeste entre 1100-1200 avec un maximum à 1300 et c'est vrai que l'expérience du jeu fait beaucoup, je vois la différence de niveau quand je rencontre un gars a 1050 et un a 1300+.

Mais soyons honnête cela ne fais pas tout non plus, il y a des cartes incontournables pour faire des decks compétitifs et si tu ne les a pas tu ne pourra plus avancer à un moment.
Par manque de certaines cartes (ex courbemagie) il m'est impossible de monter des meta deck pour challenger du top elo.

J'ai un très bon deck ariana mais avec un match up hyper défavorable face à un kieran (c'est presque du no match sauf si par chance son deck sort mal) et ça je le sais grâce à l'exp. Je sais reconnaitre quand j'ai un match up favorable ou non mais après si je n'ai pas les moyen de recup des cartes pour combler mes faiblesses ou faire d'autres deck robustes je fais comment pour monter ma vrai valeur de deck builder et de player ?

L'élo d'un joueur est un reflet de sa façon de composer des deck (avec ce qu'il a a ça disposition) et comment il le joue. Un kieran sans courbemagie ou un nergal créa sans banshee c'est comme si je dis t'es une fille t'as pas de cheveux quoi allô :) t'aura beau les jouer le mieux du monde tu serra tjs en dessous.

Oannes777
15/05/2013, 09h33
Le tournoi suisse est une bonne alternative : vous vous faites un bon deck avec tout les cadeaux du début, vous montez plein de levels jusqu'à 50 pour avoir encore plus de packs de base, des mega boîtes (oui, vaut mieux économiser), vous prenez de l'xp et là boum:
275 sceaux pour au mieux 6 packs premium de la dernière extensions. Donc au mieux 46 sceaux le pack premium. On va dire que vous gagnez un tournoi sur deux : 100 sceaux (ouais je suis un mec qui arrondit). Les jours sans tournoi suisse vous faites le palier 3 du jackpot : 20 000 golds.

En fait il n'est pas question vraiment d'argent, mais de qualité de jeu et de patience.

En gros DoC est un jeu de passionné, faut l'avoir dans la peau, sinon c'est pas tenable. Et sinon le DA n'est pas indispensable. Le WC non plus : j'en ai 4 dans mon deck opti, je me fais éclater par des joueurs sans. Pourquoi ? Parce que je suis un joueur moyen. Sans talent, même avec des cartes de ouf, on va pas à 1500 et on passe pas à la télé. Faut s'y faire :D

Ollathair
15/05/2013, 14h45
La barre de rires ^^ .

Ok Oannes. Je te mets au défi de créer un nouveau compte, de le monter jusqu'au level 50 sans utiliser ta CB et de gagner une ronde suisse sur deux et faire le rang 3 pendant 10 jours en suivant. Et on stream tant qu'à faire ^^.

Oannes777
15/05/2013, 15h42
Ca me paraît pas dingo, au level 50 t'as ouvert une masse conséquente de boosters sans payer un rond... aux alentours de 150, on est pas loin des 2000 cartes...
Pour ce qui est de ta proposition, bah je décline, j'ai pas que ça à faire, c'est long le level 50 :p

Ethilidus
15/05/2013, 15h42
Personnellement je suis niveau 44 (elo autour de 1200). Sans dépenser d'argent j'ai fait plusieur fois T3 (sans forcément m'acharner entre 10 à 15 matchs suivant ma réussite). J'ai également test 3 tournois suisses et j'ai fait 2 fois deuxièmes et une fois premier. Donc oui c' est possible, pour les tournois suisses on vera si la chance continue.

Et je n'ai obtenu aucun WC,DA et throne pour le moment

Oannes777
15/05/2013, 15h45
Merci pour ta contribution, j'avais le doute après le post d'Ola, mais bon, tu me rassures ^^
Et bravo pour tes perfs soit dit en passant !

Ollathair
15/05/2013, 15h46
Je n'ai pas dit dingo de le faire, mais de le faire dans la continuité, tous les jours pour le prendre comme source quotidienne de golds/boosters comme tu le présentes ;) .
Et pour Ethil, que la force soit avec toi !

Oannes777
15/05/2013, 15h49
Ahhh d'accord. Mais bon, quelqu'un qui joue très très peu, c'est un peu normal qu'il ait moins de ressources que quelqu'un qui joue peu et encore moins que quelqu'un qui joue beaucoup non ?
Quand on joue gratuit, faut beaucoup jouer et être patient, ça me paraît logique. Si tu veux, comme moi qui suis avant tout collectionneur, avoir les cartes sans jouer comme une brutasse (ce que je fais quand même ^^'), bah tu te payes des packs. Ca me choque pas de payer, qui ne dépense pas son argent au moins une fois par mois dans un truc inutile ?
Et puis là c'est écolo, pas d'emballage, de circuit de production qui bouffe sa mère en pétrole et j'en passe :D :D

Ethilidus
16/05/2013, 08h57
J'ai refais deux tournois suisses hier premier puis deuxième donc c'est rentable pour le moment^^

Par contre à mon avis je suis dans le timing idéal, les gros joueurs ont déjà la colect appel du vide et garde leurs sceaux pour le 28 mai.
Je vais donc profiter pour farm les tounrois suisses car appartir du 29 mai de gros joueurs von revenir et les victoires seront plus compliquées.

Donc pour mois suivant la date (loin de la dernière extension) c'est une bonne source de revenus régulière pour les plus petis joueurs.

Ollathair
16/05/2013, 09h27
Remarque pertinente. Tu as raison. Ne faisant moi non plus de tournoi, je ne peux le constater (je n'ai pas la collect' mais je garde mes sceaux ^^).

Il y a aussi une histoire d'heure à laquelle tu joues à prendre en compte (il y a plus de "gros" joueurs à certaines heures de la journée même si ça temps à se niveler avec le temps ).

A faire si on cherche les unco et rares de l'ancienne extension. Pour les épiques, ça ne vaut pas le coup à moins d'être prêt à sortir sa cb sur la nouvelle sortie. A pondérer aussi suivant le coût de l'Appel après la sortie de Herault (golds versus seals ?). Affaire à suivre.

tomlegrand3
16/05/2013, 11h09
Après avoir joué plusieurs semaines à DoC, je me suis dit qu'un petit feedback ne ferait de mal à personne.

DoC est un jeu que je trouve étrange : c'est un jeu avec du très bon mais aussi du très mauvais, pas vraiment de demi mesure. Les défauts de ce jeu crèvent les yeux. Le problème étant qu'Ubisoft a l'air d'en avoir rien à faire, se contentant de la poignée de mordus qui dépensent quelques centaines d'euros dans le jeu. Le jeu a des bases solides, il pourrait aisément devenir un grand du genre. La j'ai l'impression de jouer à un jeu moribond, où, sur les centaines de milliers de comptes crées, il n'y a que ~5000/10 000 (estimation) survivants. 1/3 de casu jouant sans objectifs précis (deck correct/potable/compétitf/ou elo quelconque), 1/3 farmant jour et nuit pour avoir un deck sortable, et le dernier tiers usant leur CB.

Je pense en toute honnêté que le modèle prévu par Ubisoft n'est pas le bon. Pour qu'un F2P marche il faut un pull de joueurs conséquent (pour inciter les joueurs à utiliser le shop : montrer qui a la plus grosse entre tous ses potes etc ... Vous avez compris le topo, c'est du classique pour le F2P).

Malheureusement DoC n'a pas un pull de joueurs conséquent. Il est donc nécessaire d'attirer des joueurs. Et qu'on se le dise : le jeu a des arguments solides pour attirer du monde ! (que ce soit des joueurs utilisant ou non leurs CB, les deux ayant une importance capitale dans le développement d'un F2P, les exemples sont légions).

Actuellement, le schéma typique du nouveau joueur ressemble à ça : au début, il trouve le jeu vraiment sympa. Le tout couronné par pas mal de booster/récompenses au début : un joueur enthousiaste. Ensuite il commence à xp et à amasser des golds et se rend compte de la dure tâche qui l'attend : faire un deck potable lui permettant de ne pas se faire exploser par le premier joueur venu avec plus d'une épique dans son deck. C'est la où les choses se corsent.

A l'heure actuelle si tu veux réunir toute les épiques d'une extension c'est des milliers d'heures de jeu ou des centaines d'euros. Et si tu les veux en x4, t'es à la limite de faire un prêt auprès de ta banque. Le joueur classique de F2P dépensera +/- 50€ selon ses aspirations et le jeu en lui même. La le gars y va juste déserter le jeu : à quoi bon dépenser des centaines d'euros dans des booster qui te permettront à peine de construire quelque chose de correct (avec de la chance). D'autant plus qu'il ne pourra même pas échanger ces cartes, autant dire qu'il devient impossible de se focaliser sur une faction et d'être compétitif avec celle ci si on est pas prêt à dépenser des sommes à 3 voire 4 chiffres.

Je pense qu'au delà des problèmes aberrants en ce qui concerne le ratio temps de jeu ou € investis/récompenses, l'absence du système d'échange est le TRUC qui fait que c'est pas tenable. Un système d'échange permettrait à la fois de régler les problèmes sus cités (shop et temps de jeu nécessaire pour quelque chose de solide clairement coercitif) mais aussi de donner une nouvelle dimension au jeu. Ainsi plus de joueurs attirés, MAIS SURTOUT ces joueurs la resteront sur le jeu, ayant la possibilitée d'évoluer sans se saigner financièrement ou socialement.

Ubisoft ne serait même pas perdant, voire très largement gagnant à tous points de vu (visibilité du jeu, viabilité économique etc) : vaut mieux avoir 10 fois plus de joueurs qui investissent 2 fois moins. D'autant plus que le ''2 fois moins'' ne se vérifie pas forcément : l'émulation crée sur le jeu par le nombre accru de joueurs présents ainsi que le système d'échange rendraient ces derniers plus dociles, investissant donc des sommes plus grandes (oui, j'ai du mal à investir 100€ dans un jeu avec un avenir incertain, par contre un jeu avec énormément de joueurs, un jeu qui fait parler de lui : là j'y réfléchis).

Quand j'entends parler d'esport sur MMDOC, je pense que vous êtes dans le rêve complet. Pour qu'il y ai de l'esport, faut des sponsors, des viewers (par dizaine de milliers), des équipes, des fanbases, une émulation autour du jeu quoi ! Plein de choses impossibles sans un gros gros pull de joueurs. Actuellement le plus gros jeu esport est LoL. Ce dernier a des millions de joueurs ACTIFS, qui payent ou qui ne payent pas, des casus/des HCG, le tout se complétant très bien ! Il faut prendre exemple sur des jeux qui marchent bien, hors OCG : LoL, starcraft etc ou OCG : Magic, Urbans Rivals. DoC a les moyens de rivaliser avec ce type de jeu. D'autant plus que même si le jeu est jeune (et pourtant excellent) il s'améliore au fil des patchs (nouvelles extensions, tournois suisse/quotidiens, chat). Quel gachis. J'espère qu'Ubisoft changera de direction à terme.

J'aurais encore des tonnes de chose à rajouter mais le temps me manque et mon pavé est déjà bien assez gros comme ça !

Ollathair
16/05/2013, 12h53
Bah +1, très bon résumé de ma pensée que je m'évertue à expliquer, paroles d'évangile ^^.

JOLHorreo
16/05/2013, 13h40
Bon j'vais compléter le message de tomlegrand3 ,vue qu'on a commencer a joué ensemble, en donnant mon avis : perso je suis le genre de joueur a dépenser des grosse somme dans les jeux video qui me plaise et DoC me plait, j'ai déjà mis environ 20 euro (en 2/3 semaine environ). Pourtant je ne sais pas si je vais continuer a dépenser des sous dans ce jeux car j'ai vraiment l'imprésion que pour obtenir les carte que je recherche le coup n'est plus a ma porté. Il manque quelque choses a ce jeux pour le faire décoller a mon avis.

Bullkitu
16/05/2013, 15h37
Bon j'vais compléter le message de tomlegrand3 ,vue qu'on a commencer a joué ensemble, en donnant mon avis : perso je suis le genre de joueur a dépenser des grosse somme dans les jeux video qui me plaise et DoC me plait, j'ai déjà mis environ 20 euro (en 2/3 semaine environ). Pourtant je ne sais pas si je vais continuer a dépenser des sous dans ce jeux car j'ai vraiment l'imprésion que pour obtenir les carte que je recherche le coup n'est plus a ma porté. Il manque quelque choses a ce jeux pour le faire décoller a mon avis.

Le problème de mmdoc je trouve à l'heure actuelle c'est que le prix d'achat des sceaux est complètement abusif: par exemple si tu investi 20 euro dans le jeu tu ne récupère quasiment aucune carte potable(à part les commune si tu n'avait vraiment très peu de carte au départ); et même si tu a de la chance et que tu tombe sur les épique/rare que tu recherchais et bien à présent il t'en faut 3 autres et donc 3x 20 euros en plus...(cet exemple n'est même pas vrai car en plus si tu fais ça tu tombera fatalement sur d'autre épique/rare que celle de départ et donc il te faudra investir encore plus...)
=>en plus j'ai pris 20 euros pour exemple, mais même avec 50 voire 100 euro tu ne récupère pas grand chose: c'est quand même un comble car la somme investi n'est elle pas négligeable...

Bullkitu
16/05/2013, 15h58
Ahhh d'accord. Mais bon, quelqu'un qui joue très très peu, c'est un peu normal qu'il ait moins de ressources que quelqu'un qui joue peu et encore moins que quelqu'un qui joue beaucoup non ?
Quand on joue gratuit, faut beaucoup jouer et être patient, ça me paraît logique. Si tu veux, comme moi qui suis avant tout collectionneur, avoir les cartes sans jouer comme une brutasse (ce que je fais quand même ^^'), bah tu te payes des packs. Ca me choque pas de payer, qui ne dépense pas son argent au moins une fois par mois dans un truc inutile ?
Et puis là c'est écolo, pas d'emballage, de circuit de production qui bouffe sa mère en pétrole et j'en passe :D :D

Comme tu le dis ça ne me gêne pas de mètre un peu d'argent tous les mois dans un truc inutile: je trouve ce jeu marrant et après tous c'est pas plus con que de le mètre dans du tabac au moins tu risque pas un cancer...
Cela dit ça commence à me blazer de dépenser de l'argent réel contre du vide(numérique oblige) : et vu que je ne suis pas du genre à farmer 24h/24 si ubi veut me garder dans la course et continuer à me faire raquer il va falloir diviser au moins leur prix par 2 ( je sais que je rêve mais bon...)

Oannes777
16/05/2013, 16h21
Non, vous avez raison, le jeu est cher et n'attire pas assez de monde.

Espérons qu'un mode d'échange finisse par voir le jour, quitte à réduire drastiquement les récompenses de début de jeu (mieux vaut être pauvre au début et rêver à un business florissant sur un marché d'échange plutôt que d'avoir un début fracassant, être pauvre ensuite et se retrouver avec une unique x7 et la carte qui manque qui ne veut jamais sortir dans les boosters...)

Assura
16/05/2013, 16h29
Nan mais vous imaginez s'ils mettent en place un système d'échange après avoir mis la Fosse ? Combien de personne vont râler / se suicider/ arrêter le jeu par dépit parcequ'ils auront sacrifier des centaines ou milliers de carte dans la fosse ?
En fait il faudrait un système de fosse mais avec toutes les cartes de dispo (achetable une seule fois par compte). Au moins ca permettrait de finir les collections / haut fait sans avoir à ouvrir des boosters à la chaîne pour chopper la dernière carte qu'il nous manque.

Sombresonges
16/05/2013, 17h14
Perso je trouve qu'il n'y a pas a retoucher au système de fosse qui est sympa, mais plutôt à son économie. Le prix de revente des cartes est inférieur de 80% au prix d'achat (si je ne me trompes pas), et il faut compter 80 cartes en moyennes pour récupérer une rare de la fosse, autant dire que l'exploit 5000 cartes...

Perso, je pense qu'il faudrait :
1) augmenter le prix de revente dans la fosse
- commune : 50 > 100or
- Peu commune : 300 > 500 or
- Rare : 1000 > 1300 or
- Epique : 2000 > 2500 or

Ca représente environ 30% du prix d'achat, ça me parait cohérent.

2) Revoir drastiquement le prix d'achat des sceaux.
Ce n'est pas un secret, le prix d'achat est exorbitant. Il faut compter un minimum de 50€ pour obtenir quelques cartes potables, ca revient vite très très cher. Je peu assurer sans me tromper qu'une bonne diminution du prix d'achat entrainerait une hausse du nombre d'acheteur régulier qui compenserait largement votre budget financier, tout en fidélisant les joueurs. Je suis sur que je ne suis pas le seul à vouloir investir un peu dans le jeu (5-10€ / mois), et qui s'en abstient car pour que ce soit viable au niveau du deck, il faudrait investir 30€ / mois.
A choisir entre 1 gros acheteur et 10 acheteurs plus raisonnable, je pense que le choix est vite fait (d'autant qu'en plus de l'aspect financier, c'est aussi un argument pour augmenter le volume de joueurs).

Bref, le plus gros soucis du jeu actuellement, c'est son modèle économique.

Oannes777
16/05/2013, 17h32
Le gros problème de revoir le prix des sceaux c'est qu'un mec qui a mis 500€ avec l'ancien prix s'est complètement fait enfler...

Bullkitu
16/05/2013, 17h56
Le gros problème de revoir le prix des sceaux c'est qu'un mec qui a mis 500€ avec l'ancien prix s'est complètement fait enfler...

Peut être mais ce mec te répondra que même si c'est le cas il pourra quand même continuer à jouer à l'avenir dorénavant ; alors qu'avec les prix actuel ça ne va pas être possible
=> si ce mec à mis 500 euro dans le jeu au départ soit...mais il ne va pas continuer à le faire tous les mois : car s'il devait en arriver la je crois que quel que soit l'intérêt qu'il puisse porter à ce jeu il vaudra mieux pour lui d'arrêter (et puis de toute façon ce n'est pas possible de continuer comme ça à moins d'être un grand malade...)

Bullkitu
16/05/2013, 18h00
Sombresonges:
=> en effet je pense qu'une diminution des prix à un tarif raisonnable entrainerai une augmentation du nombre des gens qui paye pour leur carte donc ça ne serai pas forcément une mauvaise opération pour ubisoft

Sombresonges
16/05/2013, 18h28

C'est le quotidien dans tous les jeux. Regarde celui qui a acheté toutes les extensions de WoW pour 200€ et qui peut aujourd'hui les avoir pour 40€. Le but principal c'est que le jeu perdure, et pour ça il faut attirer des joueurs, mais surtout les conserver. Pas sur qu'actuellement la fréquentation du jeu reflète les prévisions d'ubi lors du dev.

ogrimar---moi
16/05/2013, 18h47
Je suis assez d'accord avec vous sur le prix des sceaux: ils sont trop cher selon moi.

Après, quand j'e vois des gens se plaindre qu'au bout de moins d'un mois de jeux, ils n'ont pas toutes les cartes *4, et que ce n'est pas normal de devoir payer pour les avoir, je dis "lol": MMDOC est un free2play qui a choisit de rendre achetable du temps de jeu. Je ne connais pas de jeux qui possèdent le même modèle économique (à part quelques jeux facebook...) et qu'on peut finir en quelques semaines. Regardez les MMORPG (je les cite car il s'agit d'un modèle économique très rependu dans ce genre): il faut plusieurs mois, voir plusieurs ans pour arriver au stuff parfait. Le contenu de MMDOC est peut-être moins large, mais je trouve stupide de vouloir à se point accéder à tout le jeu (et donc payer des sommes importantes) aussi rapidement.

Sombresonges
16/05/2013, 19h33
Je suis assez d'accord avec vous sur le prix des sceaux: ils sont trop cher selon moi.

Après, quand j'e vois des gens se plaindre qu'au bout de moins d'un mois de jeux, ils n'ont pas toutes les cartes *4, et que ce n'est pas normal de devoir payer pour les avoir, je dis "lol": MMDOC est un free2play qui a choisit de rendre achetable du temps de jeu. Je ne connais pas de jeux qui possèdent le même modèle économique (à part quelques jeux facebook...) et qu'on peut finir en quelques semaines. Regardez les MMORPG (je les cite car il s'agit d'un modèle économique très rependu dans ce genre): il faut plusieurs mois, voir plusieurs ans pour arriver au stuff parfait. Le contenu de MMDOC est peut-être moins large, mais je trouve stupide de vouloir à se point accéder à tout le jeu (et donc payer des sommes importantes) aussi rapidement.

C'est sur, je ne suis pas non plus pour qu'on nous mette tout dans le bec, mais il y a un juste milieu entre glandouilleur professionnel et travailleur acharné.

tomlegrand3
16/05/2013, 19h57
Quelqu'un ici s'est plaint de ne pas avoir toute les cartes x4 ? Si tu veux toute les cartes x4 je te calculerais bien comme ça vite fait mais c'est astronomique le temps de jeu requis (plusieurs années) ou les € requis (en millier). Et c'est bien ça le problème. Rien d'autre. Ce système engendre fustration et lassitude pour le joueur qui veut évoluer. Tu tiens peut-être une 100 aine d'hardcore gamer sur le jeu avec ce modèle la, pas plus. C'est bien pour ça que le jeu est peu peuplé. De plus, et cela n'est pas un scoop, la tendance va vers la casulation des JV, la plupart des gros jeux ont fait un effort de ce côté la, sans toucher au contenu HCG pour pas déplaire aux vieux de la vieille qui ne concoivent pas leur journée sans 6h de PC minimum (j'en fais partie :D). Si t'as pas cette base de casu, le jeu tiendra difficilement le choc.

Le fait est que même pour un gros joueur, les récompenses sont bien trop faibles. Et pour le joueur qui veut avancer un peu plus vite que les autres : les sceaux sont bien trop chères.
Cela pourrait être compenser par un système d'échange/HV ou une augmentation conséquente des récompenses/baisse du prix des sceaux. Ca me parait évident. C'est fait par tous les jeux. Si ces derniers réussissent et que DoC peine à se renouveler, faudrait peut-être se poser des questions la dessus. J'en viens à me demander si Ubi n'est pas maso parfois, m'enfin ...

En ce qui concerne les MMO c'est faux. Les plus gros stuffs sur WoW (le plus connu et le plus répandu, de loin) par exemple s’acquièrent surtout en fonction du skill, le farm est secondaire. Que ce soit en PvP : atteindre une grosse côte pour débloquer les meilleurs récompenses ou en PvE ou le plus dur est de tuer les boss en héroïque puis de les farm (quelques semaines). Les MMO basés sur le farm t'en retrouvé en Corée : du bashing tout simplement. Encore que, même sur ces MMO coréens la récompense est tjrs au bout de l'effort. Et crois moi, c'est pas aussi intense que sur DoC.

lorindil
16/05/2013, 20h00
wow a arrêté de demander du skill pour faire quoi que se soit depuis burning crusade.

tomlegrand3
16/05/2013, 20h03
C'est pour ça que les meilleurs guildes mondiales qui sont composés en grande majorité de joueurs de l'époque Vanilla/Burning Crusade buttent sur des boss pendant plusieurs semaines...

Tout le reste s'est casualisé oui : montures lvl 20, simplification de certaines mécaniques, mais les très gros joueurs qui cherchent de la compétition y trouveront largement leurs comptes s'il sont doués. Ne pas tout confondre :D

lorindil
16/05/2013, 20h20
mais même dans les jeux les plus improbables tu trouveras des gens cherchant à être les meilleurs, je ne dis pas que le jeu ne contient pas de bon joueur, juste qu'il a arrété de demander du skills.

ET une question simple dont je connais déjà la réponse : les grosses guildes mondiales butent sur des boss en mode "je me tire une balle dans le pied ?" le boss classique lui on se fou de sa tech et on faceroll c'est ca?

Si tu veux on reparle de C'thun, Naxxramas lvl60, etc quand il fallait 40 joueurs sans faille pour tomber un boss, pas de devoir cliquer sur un bouton pour avoir un fight intéressant et sinon c'est d'un ennui...

tomlegrand3
16/05/2013, 20h59
Hein ? Les joueurs des grosses guildes mondiales (method, paragon etc) sont plus skillés qu'à BC : tout simplement parce que c'est pour la plupart les même avec beaucoup plus d'expérience.
Et le raid 40 oué j'men rapelle, ce mode ou tu pouvais te permettre d'avoir des mecs complètement à la ramasse...

Par contre on est un peu HS la ;p

flisk42
16/05/2013, 21h16
on s'écarte un peu du sujet en parlant de wow vous trouvez pas ?

en tout cas pour avoir fait un tour sur le forum international c'est un peu le même son de cloche que l'on peut entendre. Pour moi c'est un enième signal d'alarme de la communauté pour les développeurs leur disant : hohé il faut un système d'échange sinon votre jeu va essouffler ! "

Doc a un très bon potentiel mais il ne pourra pas, et l'avenir le dira, se développer plus s'il reste avec cette politique du random, des prix élevés et pas de système d'échange/revente. Les témoignages des nouveaux joueurs sont formels le jeu n'attire pas car trop chronophage en free et trop randoml et cher si on passe par la boutique . C'est tous ce qu'"il faut éviter lorsqu'on développe un free2play !

si vous voulez garder vos joueurs et en convaincre d'autres il va falloir changer de politique sans quoi le jeu vivotera.

Il y a une très bonne chronique sur jeuxvideo.com à propos des jeux free to play ou plutôt des freemium :

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-ep-2-00111140.htm

DoC n'est pas un social game à proprement parler mais son système économique est clairement celui décrit dans cette chronique à méditer

Ollathair
16/05/2013, 21h55
C'est sur, je ne suis pas non plus pour qu'on nous mette tout dans le bec, mais il y a un juste milieu entre glandouilleur professionnel et travailleur acharné.

et même le travailleur acharné n'est pas toujours récompensé ... à croire qu'il faut faire comprendre à tout le monde qu'il faudra passer au tiroir caisse à un moment donné ...

Bref, le plus gros soucis du jeu actuellement, c'est son modèle économique.

Exactement.

Pour ma part, j'ai fait le deuil d'investir quoi que ce soit de plus dans ce jeu. Je ne suis pas prêt à balancer 100 € par transaction tous les mois pour tenter ma chance au casino. Mon addiction a des limites, et surtout pas au delà de ma raison. Et comme le travailleur acharné n'est pas toujours récompensé, je joue de moins en moins. Jusqu'à quand ?

L'actualité jcj en ligne était quasi néante l'année dernière. En ce moment, je vois un nouveau projet toutes les semaines en cours de développement (Hex shards of fate, Hearthstone, Duel of planeswalker 2014 ...). A bon entendeur.

Edit :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-ep-2-00111140.htm
Excellent ^^ .
"Plus je progresse, moins je joue".
On y est.

IdeSadanobu
17/05/2013, 06h18
Comment ça a l'air trop facile en fait.

Bon, perso, je me contente du palier 5 tous les deux jours. Gagne petit? Oui, mais je ne joue que 3 à 5 parties max pour ne pas m'enliser, alors je me dis que ça reste rentable. Quant aux tournois suisses, ben, faut être sacrément sûr de soi (3 fois sur 9 dans les deux premiers grâce à mes tickets gratuits, je ne vais pas claquer mes sceaux là dedans, c'est clair).

Pour info, pas de cb utilisée, rang max elo: 1194, niveau actuel: 27

Oannes777
17/05/2013, 09h45
1194 elo max pour un level 27 c'est la classe. A mon avis, avec un peu plus d'expérience de jeu et d'autres cartes, tu devrais vite arriver au tournoi suisse rentable :)

Keabard
17/05/2013, 13h21
ET une question simple dont je connais déjà la réponse : les grosses guildes mondiales butent sur des boss en mode "je me tire une balle dans le pied ?" le boss classique lui on se fou de sa tech et on faceroll c'est ca?

Si tu veux on reparle de C'thun, Naxxramas lvl60, etc quand il fallait 40 joueurs sans faille pour tomber un boss, pas de devoir cliquer sur un bouton pour avoir un fight intéressant et sinon c'est d'un ennui...

L'habit ne fait pas le moine (Jeu de mot inside). Ce n'est pas parce que WoW a revêti un vêtement de casu (Pandarens, Combats de pets à la Pokemon, LFR, Instances à 25 max, World Boss faisables à plusieurs groupes de raids etc...), que les challenges n'existent plus pour autant.

Si tu es fan des strats de WoW pre-BC, je t'encourage vivement à aller regarder les strats des derniers boss sortis, et à regarder des vidéos de leur réalisation, on s'en rapproche beaucoup niveau difficulté. Et si t'aimes bien les challenges personnels, la quête de Warlock pour obtenir les flammes vertes est très très coton.

Bref, tout ça pour dire que WoW a su amasser de + en + de joueurs tout en gardant du contenu haut niveau intéressant. Faut pas se laisser avoir par la couche superficielle.

Pour en revenir à DoC, j'espère que les récompenses quotidiennes seront à la hauteur et allègeront la peine de la plupart des joueurs.

IdeSadanobu
17/05/2013, 20h26
@ Oannes: ben disons, que je suis plus sur des placements rentables que sur des cours de bourse. Investir des sceaux sans certitude de rentabilité, ça ne m'attire pas. Ca doit être mon côté père de famille.

@ Keabard: ton pseudo bisyllabique ne m'est pas inconnu. HoN, ça doit te parler, non? Sinon, d'accord avec toi pour les récompenses quotidiennes.

Sombresonges
18/05/2013, 13h05
Comment ça a l'air trop facile en fait.

Bon, perso, je me contente du palier 5 tous les deux jours. Gagne petit? Oui, mais je ne joue que 3 à 5 parties max pour ne pas m'enliser, alors je me dis que ça reste rentable. Quant aux tournois suisses, ben, faut être sacrément sûr de soi (3 fois sur 9 dans les deux premiers grâce à mes tickets gratuits, je ne vais pas claquer mes sceaux là dedans, c'est clair).

Pour info, pas de cb utilisée, rang max elo: 1194, niveau actuel: 27

Je te trouve déjà bien chanceux. Je suis lvl 61, je viens pour la première fois de passer le palier ELO 1001, et jusqu'a présent, j'avais du mal à me placer dans le palier 5 des récompenses tournoi. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être un débile, au contraire, j'ai pas mal d'expérience en jeu de rôle/carte.

IdeSadanobu
18/05/2013, 14h02
Mon "Comment ça a l'air trop facile en fait.", c'était surtout une référence à Oannes qui disait qu'il fallait juste acheter des tickets de tournoi pour gagner des boosters.

Oannes777
18/05/2013, 15h19
... avec un bon deck et une expérience de jeu conséquente ^^
C'est sûr que si on débarque sans trop savoir jouer ou avec un deck pauvre, on offre des freewin dans ce mode...

MagiloloT
18/05/2013, 20h14
Je te trouve déjà bien chanceux. Je suis lvl 61, je viens pour la première fois de passer le palier ELO 1001, et jusqu'a présent, j'avais du mal à me placer dans le palier 5 des récompenses tournoi. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être un débile, au contraire, j'ai pas mal d'expérience en jeu de rôle/carte.

Euuuh dsl de te demander ça mais c'est une blague? Je suis lvl 8 et j'ai déjà passé les 1000 elo avec 0 euros investi...
=>ok j'ai eu de la chance d'avoir choper 1 assassin dans ma boîte de départ à 1000 sceaux mais putain lvl 61...

(Moi j'ai encore des élémentaire de feu inférieur et autre carte pourrie dans mon deck de base ^^)

Sombresonges
18/05/2013, 22h17
Euuuh dsl de te demander ça mais c'est une blague? Je suis lvl 8 et j'ai déjà passé les 1000 elo avec 0 euros investi...
=>ok j'ai eu de la chance d'avoir choper 1 assassin dans ma boîte de départ à 1000 sceaux mais putain lvl 61...

(Moi j'ai encore des élémentaire de feu inférieur et autre carte pourrie dans mon deck de base ^^)

Non, c'est juste que je suis un poissard né, autant dans l'ouverture des boosters que dans mes mains ingame.

IdeSadanobu
19/05/2013, 07h38
J'y suis passé au lvl 13, ma chance a été de choper Nergal parce que je n'ai pas vraiment eu de support dans mes boosters pour le Seria de base.

Ollathair
21/05/2013, 22h44
Des news du côté de la boutique ...

http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/66017-Patchnotes-Nouvelle-version-de-la-boutique?p=974128&viewfull=1#post974128

Ollathair
15/06/2013, 18h40
Petit up sur le sujet.

1 mois et demi plus tard et une nouvelle extension, j'ai la désagréable impression que l'on en est au même point. Les récompenses quotidiennes que j'attendais sont vraiment chichardes au final et le cap est maintenu sur la politique tarifaire. Arf, misère.

Mick-Mack
06/07/2013, 09h44
Personnellement ça fait 10 jours que je joue au jeu, je suis niveau 10 avec 1100 elo, j'ai pas payer 1 centime pour l'instant.Apres c'est sur si tu veux être dans le top monde il te faut un deck optimisé a fond et beaucoup de cartes dure a choper. (premiere semaine de jeu j'ai dépasser les 1 k elo). Et mon Elo continue a monter.

J'ai joué a magic l'assemblé étant jeune et j'ai vu directement une stratégie de deck pour défoncer mes ennemis, en gros rush avec de petites créatures et quelque sort qui peuvent me redonner l'avantage.(cette strat marche surtout avec les démons et barbares qui ont des créatures capable de faire de gros dégats au champion ennemi rapidement).

Le jeu n'est pas un pay to win, vu qu'avec le systeme d'elo tu tombes contre des joueurs de ton niveau et vu qu'un gros elo ne sert a rien. C'est un jeu qu'il faut jouer pour le plaisir, avoir un gros elo ou petit elo a aucune importance.

denxyz
11/07/2013, 12h36
Jusqu'a 1k2 elo il n'y a que des deck pas opti.

J'ai refais un compte pasque j'me faisais chier sur mon main à essayé de drop des banshee pour utiliser mon atro/seria mais c'est clairement du temps perdu.
Du coup j'ai été bien content de drop 2DA apres la campagne et avec un deck garant rush degeulasse je suis monte à 1k elo en qqs heures avec une win streak de 17.

Tout ca pour dire que oKay le début du jeu est effectivement tres plaisant, mais apres ? En quelques heures je me suis retrouvé exactement dans la même configuration de mon compte principale sur lequel je joue depuis plus de 3semaines ; c'est genial didon !

Tu stagnes pendant 10ans entre 1k et 1k3 elo en esperant drop certaines cartes et je vois clairement pas ou est le plaisir la dedans.

Vous jouez en free to play : fun au debut > espoir qqs semaines > frustration > ragequit.
Vous etes riches : fun > $$$ > $$$ > $$$ > fun > $$$ > $$$ > $$$ > fun ...

bref pour moi c'est le ragequit