PDA

Afficher la version complète : Partage de cartes ou Trade via compte VIP

hasphese
16/07/2013, 10h48
Bonjour / Bonsoir,

Suite à la découverte de ce jeu depuis quelques semaines, et à l’intérêt que je lui portes, j'ai commencé à noté des manques, à tout les niveaux. Bien qu'un milliard de fois répété sur le forum, j'ai préféré recréer un poste afin d'élever le débat de façon constructif en évitant de tomber dans l'habituel troll. Car bien qu'il manque pas mal de chose au jeu pour qu'il soit dit "complet", il reste quand même très bon dans l'ensemble.

La première chose qui frappe, lorsque l'on achète ses boosters, c'est le nombre de carte inutile que l'on trouve dedans. Jusque là on est d'accord, l'on peut retrouver cela sur 95% des jeux de cartes à jouer et à collectionner. Cependant, l'échange devient une nécessité afin de se débarrasser de ce surplus inutile, et bien que la fosse permette de recycler les inutiles, il y a souvent un ami qui aimerait bien récupérer une fortune que vous voudriez brûler, mais vous ne le pouvez pas. Car en supprimant la fonction d'échange, vous supprimer l'utilité même d'avoir des amis en jeu. Certes l'on peut toujours s’entraîner contre un pote nouvellement arrivé, mais a aucun moment la coopération est possible, et les gains sont inexistant.

Comment donc parler de jeu multijoueur, si la notion d'ami dans tout les sens du terme, n'existe pas.

En toute logique, et vue le type de jeu que l'on a ici, entre amis l'on devrait pouvoir:

- Échanger
- S’entraîner
- Parrainer
- Former des équipes ( tournois en équipe genre 3x 1V1 comme au GO ), troll à 2 tête, à 3 tête.
- Prêter des cartes (j'en reparle un peu plus loin )

Pour y remédier, beaucoup de gens ont proposés des idées sous plusieurs formes. Certains parlent de points d'échange, d'autres de niveau minimum requis, mais peu ont songé à un système vip.

Le système:

Contre un abonnement hebdomadaire, les joueurs reçoivent:

- La possibilité d'échanger des cartes avec les autres abonnés.
- Quelques points seaux tout les mois.
- 1 carte supplémentaire dans la fosse.
- des bonus XP/Gold pas trop énorme, genre 10%
- D'autre petit truc intéressant ( genre des tickets de tournois, des plateaux, des icones ).
- Une certif pour participer aux grands tournois événements ( comme la DCI pour Magic )

Vous me direz: Ouai mais avec un modèle pareil, Ubisoft ne sera pas d'accord car il y aura pas grand chose à gagner...

Oui mais non.

1) Bientôt deux concurrents vont apparaître, sans aucun doute bien plus expérimenté dans le domaine qu'Ubisoft: Hex et Hearthstone.
2) Y a des joueurs qui mettent 35 € après 1 semaine, et qui ne mettent plus rien après. En donnant la possibilité aux plus gros joueurs d'avoir des avantages supplémentaires très très intéressant, mais qui n'empêche pas les autres de jouer, il y a de fortes chance que les pertes dues à la baisse d'achat de sceaux soient compensés par la prise d'abonnement. Lorsque l'on fournis un service (et c'est le cas ici), la fédération et la fidélisation de la clientèle sont très importantes.
3) On a vue que la possibilité d'avoir 2 façon de jouer (free 2 play et Abonnements) fonctionnait. A voir si Ubisoft est capable de parié sur son propre jeu, ou si une fois de plus ce n'est qu'une machine à $. Du coup, soyez sur que celui-ci s'écrasera comme 95% des jeux de cartes qui n'ont pas pris pour modèle Magic.

Après, il y a une autre idée qui serait peut être intéressante à creuser, pour en revenir aux amis: Le partage de carte.

Pour faire simple, chaque joueur pourrait partager un nombre de carte limité (10 par exemple), avec ses amis (attention, 10 cartes pour l'ensemble des amis). Ces cartes seraient verrouiller et donc inutilisable tant que partagé.

Les conditions?

Les joueurs doivent être actif ( niveau minimum, Nb partie par semaine, Elo minimum).

Je crois que c'est assez simple à comprendre.

isitanos
17/07/2013, 04h06
Tu as de très bonnes idées, et bien présentées et étayées. Ça fait bizarre de voir des gens bien s'exprimer sur Internet :P .

Par contre je ne suis pas d'accord que les amis actuellement ne servent à rien... à moins que pour toi "parties entres amis" = "rien". Par contre il faudrait supprimer le ridicule succès pour avoir 40 amis... au début je croyais que les gens me rajoutaient parce qu'ils étaient sympa et voulaient bavarder ou faire des parties privées... ha ha.

L'abonnement/compte premium/compte VIP tu n'es pas le premier à en parler: j'ai posté à ce propos il y a quelques jours et d'autres y ont pensé avant. La majorité semblent aimer l'idée. Mais personnellement je m'attends à un retour sur investissement au moins aussi grand que World of Tanks, e.g. un progrès au moins 50% plus rapide pour ~5$ par mois, et d'autres avantages. M'en fout que ce soit un jeu de tanks ou de cartes, ce que je veux c'est ne pas avoir l'impression d'en être au même point après 10 parties. (À ce sujet, les bonus journaliers et les spéciaux hebdomadaires à la WoT feraient sûrement beaucoup pour revitaliser cette communauté. Le fil des nouvelles est un peu morne.)

Après, il faut mesurer l'impact de tes propositions sur l'économie du jeu et sur son aspect free-to-play. C'est sûr que les joueurs gratuits vont râler s'ils sont coupés des échanges. On peut toujours leur dire "sales petits ingrats", mais ils constituent la majorité de nos adversaires alors si on veut pas jouer dans une salle vide... Et concernant le prêt (qui devrait probablement être limité aux comptes VIP pour limiter les abus), est-ce que ça va significativement réduire le nombre des achats?

À part ça, j'ai pensé à des mécanismes alternatifs pour garder l'échange disponible à tous tout en limitant l'impact de ceux qui vont se faire 10 comptes gratuits et faire juste la campagne pour acheter une boîte et transférer toutes les meilleures cartes dans leur compte principal:

- L'échange doit toujours se faire entre deux cartes de rareté équivalente et appartenant à la même expansion. Du coup tu auras beau faire 1000 comptes, ça n'augmentera pas le nombre de cartes dans ton compte principal ou leur qualité, et tu es obligé de mettre le gros de l'effort sur ton compte principal.

- OU La vente ne peut pas se faire de personne à personne et doit se faire par l'intermédaire d'une enchère avec durée minimum. Donc même si tu fais 10 comptes tu n'as pas de moyen de t'assurer que la super carte dans ton compte secondaire se rende dans ton compte principal. Bien sûr l'or et les sceaux ne peuvent être transférés.

- OU Fixer un prix minimum (selon la rareté) en or ou même en sceaux qui doit être payé lors de l'échange, et qui va intégralement à Ubisoft. (Ça empêche de créer un va-et-vient de monnaies entre deux comptes qui briserait ce système.) Ainsi le nombre et la qualité des cartes que tu peux aquérir sont limitées par l'effort et l'argent que tu mets sur ton compte principal. Rendu là, peu importe si un ami ou un de tes comptes secondaires t'offre la carte en question. Du point de vue d'Ubi c'est intéressant commercialement car ça crée un nouveau "sink" de monnaies et encourage à acheter de l'or et des sceaux, au lieu de juste éloigner les gens des achats de booster.

- OU Évidemment comme suggéré assez souvent, on peut limiter les échanges aux comptes très actifs. Sauf que si on fixe la limite d'activité trop bas, on n'empêche pas vraiment les abus. Et si on la fixe trop haut, l'expérience de l'échange n'existera tout simplement pas pour les nouveaux joueurs et les joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps: des joueurs qu'on échouera à attirer, et d'autres qu'on peinera à garder.

hasphese
17/07/2013, 11h38
Je suis à peu près d'accord avec toi, si ce n'est sur le système de rareté:

- La rareté d'une carte n'est pas seulement lié aux chances de la choper dans un booster. Lors de l'échange, il faut aussi tenir compte de la plus valus dût à la forte demande (on ne peut pas dire que PAO ou un DA valent une tour de l'oublie). Le prix de la carte doit être gérer par le joueur, et non pas automatiquement. Encore une fois, je rappel que de future TGC virtuel mettront en place un vrai échange!

- Ensuite, le partage de carte ne serait pas en vip, mais accessible à tout le monde. En limitant le nombre, on limiterait les abus ( genre dual compte avec un prêt de 30 cartes ). La limitation pourrait même être dans les deux sens à la fois ( On me prête 5 cartes, j'en prête 5, ce qui fait 10 cartes en prêt: je ne peux plus en prêter ).

- Ubisoft veut réinventer les règles du TGC (bien qu'ici nous soyons dans un jeu de carte à collectionner). Les idées fournis par beaucoup suggèrent de ne pas toucher à ces "nouvelles" règles, alors que les futures "traditionnel" (HEX par exemple) vont suivre ce qui a déjà été fait, avec un abonnement et F2P qui plus est. La puissance de l’ancêtre commun vient de la possibilité d’interagir avec les joueurs à plusieurs niveaux, et non pas se limiter à des petites parties d'entrainement. Draft, Troll 2 tête, échange, prêt, test avec carte imprimé, vente, sans parler des événements type FNM où tout le monde gagne une jolie carte (qui peut être très utile). Ubisoft a du boulot s'il désire s'imposer sur le marché des TCG online, car si le monde des jeux en ligne accueil une licence qui saura fidéliser sa clientelle comme le fait WOTC depuis 20 ans, la machine à £ de MOMDOF va s’arrêter soudainement.

WCB.Kimundi
17/07/2013, 17h26
Qu'est ce que j'aime ce genre de sujets plein de bonnes idées et bien construit ! Merci pour vos contributions, je vais faire remonter le sujet de ce pas (mais ça ne garantie rien ;)) !

isitanos
18/07/2013, 03h26
Bon, ben au moins on ne se creuse pas les méninges pour rien ;) .

- La rareté d'une carte n'est pas seulement lié aux chances de la choper dans un booster. Lors de l'échange, il faut aussi tenir compte de la plus valus dût à la forte demande (on ne peut pas dire que PAO ou un DA valent une tour de l'oublie). Le prix de la carte doit être gérer par le joueur, et non pas automatiquement. Encore une fois, je rappel que de future TGC virtuel mettront en place un vrai échange!

Tu as raison, et pour clarifier ce que je disais, je proposais un prix plancher ou plutôt une taxe relative à la valeur de la carte. Le montant qui va au joueur serait bien sûr fixé par ce dernier, et l'acheteur paierait la taxe + le prix fixé par le joueur. L'idée est bien sûr d'empêcher un joueur de se faire donner plein de cartes par ses comptes secondaires sans rien payer.

Chedden31
18/07/2013, 09h14
Il y a de l'idée dans ce que tu propose.

Maintenant, ton système VIP, je suis entièrement contre!!!!
Les dev nous répètent depuis le début "on veut pas un pay to win" (actuellement, on peut monter son elo et se faire une bonne collec sans rien payer, j'en suis la preuve et d'autres aussi, quoiqu'en pense certains)
Pour le coup, avec ton système VIP, on tombe ENTIEREMENT dans le pay to win, sans aucune ambiguité.

Un système de ce genre et je sait que je claque définitivement la porte du jeu pour ne jamais y revenir (comme d'autre je pense)!!

WCB.Kimundi
18/07/2013, 09h18
Nous resterons dans un système qui s'éloigne le plus possible du P2W :) Je ne dis pas que les idées seront acceptées bien entendu, ça peut juste les aider à suivre de nouvelles pistes de réflexion !

lorindil
18/07/2013, 09h38
Maintenant, ton système VIP, je suis entièrement contre!!!!
Les dev nous répètent depuis le début "on veut pas un pay to win" (actuellement, on peut monter son elo et se faire une bonne collec sans rien payer, j'en suis la preuve et d'autres aussi, quoiqu'en pense certains)
Pour le coup, avec ton système VIP, on tombe ENTIEREMENT dans le pay to win, sans aucune ambiguité.

Un système de ce genre et je sait que je claque définitivement la porte du jeu pour ne jamais y revenir (comme d'autre je pense)!!

si le système vip apporte des avantages/services hors des duels en eux mêmes, avec des tickets tournois gratuit, des packs gratuit, des golds, etc. ça ne devient pas un P2W. C'est juste une façon différente de dépenser de l'argent dans la boutique.

Pour moi la vraie définition d'un pay to win, c'est quand l'argent dépensé retire l'égalité avec ton adversaire lors d'un duel; par exemple : ton héros commence avec 2points de vie de plus, tu as une carte de plus en main de départ, tu choisis dans quel ordre tes évènements vont arriver, mais pas l'adversaire. Bref quelques choses qui unbalance le match.

hasphese
18/07/2013, 15h22
Pour moi la vraie définition d'un pay to win, c'est quand l'argent dépensé retire l'égalité avec ton adversaire lors d'un duel; par exemple : ton héros commence avec 2points de vie de plus, tu as une carte de plus en main de départ, tu choisis dans quel ordre tes événements vont arriver, mais pas l'adversaire. Bref quelques choses qui unbalance le match.

Exactement. Le pay 2 win donne l'avantage sur les partis, ici l'on parle de solutions permettant à ceux qui veulent avancer normalement, les puristes du TCG surtout, d'être en terrain connu.
Petit exemple de F2P avec abonnement qui n'est pas un pay 2 win: Planetside 2, SW KOTOR. Les avantages sont multiples, mais n'empêche en rien l'avancé de ceux qui ne paye pas. Cependant, il serait tout aussi intéressant de fournir des services VIP limité en nombre pour les non-abo, comme par exemple la possibilité de faire un échange par jour ou par semaine. Puis si tu pense que l'abonnement donne du P2W, alors l'achat de sceaux, c'est la même chose, non?

Ici nous serions dans un F2P avec abonnement VIP. On pourrait simplifier avec un tableau que l'on trouve sur les sites des jeux ayant la même économie:

Non VIP / VIP

Jouer au jeu sans limite / Jouer au jeu sans limite
Aucune restriction de carte / Aucune restriction de carte
Achat de cartes avec or et sceaux / Achat de cartes avec OR et sceaux
Récompense à la connexion / Récompense à la connexion + 3 tickets tournois par semaine+1 pack émilio par mois.
Fosse Infernal / Fosse Infernal
2 échanges par semaine / Echanges illimité par semaine

Ajoutons à cela qu'avec des systèmes proches de ce que l'on propose, le coût final du jeu est inférieur à MTG. Un abonnement par mois à 5 €, ça doit faire 3 jours de transport en commun pour aller à la boutique du coins pour jouer et faire du trade, sans parler de l'inscription DCI, des boosters à 3€5, des draft à 20€. Je sais, on en revient toujours à MTG, mais en même temps, c'est la référence! Après je ne dis pas que Ubi cible les mêmes joueurs, mais y a un paquet d'anciens qui ont été attiré par ce jeu.

Njakz
22/07/2013, 00h57
Temps qu'on n'impose pas l’abonnement et qu'on ne met pas de gros bâtons dans les roues des F2P player ça ne pose aucun problème. Car le jeu ne deviendra jamais P2W, ça ne fait qu’accélérer l'évolution des gens qui paye. Comme c'est déjà le cas actuellement pour les gens qui paye en boutique.

Le jeu est plus un Pay to boost Elo / Play to boost Elo ... pour monter en Elo faut des bonne carte c'est obligatoire, c'est évident que plus tu joue et plus tu achète de pack de carte et plus tu augmente tes chance de les avoir. Or le Elo n'a pas grande importance dans ce jeu et sa vitesse de progression non plus