PDA

Afficher la version complète : Débat hebdo du mardi 23 juillet - Atropos, Ravaudeur des morts

WCB.Kimundi
23/07/2013, 14h03
Salut les Champions,

Qui dit mardi, dit débat hebdomadaire qui sont officiellement de retour pour toutes les communautés !

Aujourd'hui nous vous proposons une carte très critiquée, mais aussi acclamé : Atropos, Ravaudeur des morts

Cette créature nécropole équipe qui demande 5 de ressources et 5 en force en impose sur le terrain. En effet ses statistiques sont sans appel, et ses capacités ? Immunisé à la riposte, drain de vie 2, et surtout, le pouvoir de ramener deux créatures du monde des morts (enfin, des morts-vivants re-morts) ! Banshee, vous avez dit Banshee ?

Que pensez-vous de cette carte ? Que feriez-vous pour la changer ? La parole est à vous !

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/TCD/b01_Cre_Nec_002FR.png

Oxydiz
23/07/2013, 14h15
beaucoup trop forte , contribue à la surpuissance de necro dans la meta

- tutorisable
- effet d'arrivé en jeu surpuissant
- puissance de la carte en elle même tireur 3/2/7 drain de vie 2 pour 5q5 ?
- necro peut ramener ses créatures de son cimetière en main quand il veut ou presque

à moins de passer le coût à 6q6 ou même 6q5 ou monter de la magie/fortune pour le jouer , je vois pas comment se passer de cette carte , meme les decks en 4/X/X font du pick à 5 juste pour la jouer

les autres légendaires sont relativement faible et pas/peut joué comparé à elle qui est LE must-have , ah si y a la sanctuaire pour clean... ou le héraut pour clean la table mais sans plus , lui il fait tout trop bien ... un peut comme trop de créatures necro

so... nerf des stats/coût limite à la capacité genre -> va au cimetière = retiré de la partie , ou alors on boost les autres legendaires

Crystalium_00
23/07/2013, 14h20
Je trouve que cette carte est assez équilibrée, et pourtant je n'aime pas les Necros :)

- C'est une carte unique
- C'est une carte épique, donc très rare
- Son pouvoir est très fort, mais on en attends pas moins d'une carte épique, très rare et unique.

Pour moi, le seul problème c'est sa synergie avec Adar-Malik.

Une solution contre ce problème :

Faire en sorte qu'une fois mort, l'Atropos soit banni du cimetière.

LiotharLeVrai
23/07/2013, 14h21
C'est surtout avec la capacite d'Adar Malik que la carte cause probleme. On est dans l'impossibilite de la tuer, sinon c'est faire un gros cadeau a l'adversaire.
Je mettrais la capacite d'Adar Malik impossible avec les creatures uniques.

Sinon pour la carte en elle meme :
Une option serait de mettre "Quand cette carte meure, banissez la", mais la ce serait un trop gros nerfs.
Ou alors la capacite pourrait ne ramener que des creatures dont le cout est strictement inferieur a 5, ce qui resoud le probleme des banshees (helas pas celui des cracheurs).

Je pense que ses autres capacites ne posent pas tant de probleme que ca.

Doonawak
23/07/2013, 14h30
+1 pour nerfer la capacité d'Adar Malik en la rendant anti-unique.

Voire aussi nerfer les stats d'Atropos légèrement en le passant en 3/1/7.

Ender0311
23/07/2013, 14h33
La seule vraie unique imba, c'est un must have dans tout les deck necro, je crois qu'aucune autre unique est autant utilisée.

Comme dit plus haut, peut être que limiter les crea ramenées par atropos à 5 de ressources, ou empêcher la capa d'adar malik de ressusciter les uniques serait une solution, parceque, une crea qui fait aussi mal en étant sur le board ou dans le cimetierre, c’est un peu OP quand même. ^^

bloodsun77
23/07/2013, 14h35
Je trouve que cette carte est assez équilibrée, et pourtant je n'aime pas les Necros :)

- C'est une carte unique
- C'est une carte épique, donc très rare
- Son pouvoir est très fort, mais on en attends pas moins d'une carte épique, très rare et unique.

Pour moi, le seul problème c'est sa synergie avec Adar-Malik.

Une solution contre ce problème :

Faire en sorte qu'une fois mort, l'Atropos soit banni du cimetière.

Ouais enfin j'en ai 3 des Atropos donc il est pas si rare que ça... J'avais même pas fait gaffe que c'était une unique ^^'

Doonawak
23/07/2013, 14h36
C'est même pire que ça Ender, car à un certain stade de la partie contre un Adar Malik il est moins dangereux de laisser Atropos en vie à te grignoter tes points de vie que de le tuer...

Bloodsun : c'est pas parce que t'en as trois que la carte n'est pas très rare.

Oxydiz
23/07/2013, 14h41
meme sans jouer malik , je le vois bien avec mon fleshbane ... c'est complétement fumé de ramener des banshee/archiliche ..

mais le pire est le fait qu'on puisse se le remettre en main pour rien ! avec {pas de repos pour les braves} pour 1si le mec a plus de carte en main que toi tu reprends atropos en main omg quoi.. ou meme {Repaire d'Arianna} : pour 2 echangez une carte de votre main avec cimetierre en gros , tu défausses une daube à 1 ou 2 et tu reprend atropos... ? wtf ?

Ender0311
23/07/2013, 14h58
En fait, il faudrait que toutes les rescurection necro ne fonctionne pas sur atropos, ça serait deja pas mal.

Pour la rareté, j'ai 5 atropos normal et 1 foiled , et vu le nombre que je croise, elle doit pas être si dur que ça à chopper. ;)

Crystalium_00
23/07/2013, 16h01
Cette carte est très rare, autant qu'une autre épique ne cherchez pas plus loin. Son % de drop est le même que les autres épiques. C'est pas parce que vous avez 10 Atropos qu'elle n'est pas rare. Moi même, j'ai plusieurs fois certains sorts uniques, j'ai 2 Atropos aussi, mais d'un autre côté j'ai qu'une seule araignée cheatée alors que c'est une unco, et 3 ravageurs uniquement, 3 boules de feu... et pourtant j'en ai ouvert des booster du set de base !

C'est simplement une question de chance (ou de malchance)

ogrimar---moi
23/07/2013, 16h21
Pour moi, il s'agit tout simplement de la meilleur carte du jeu: capable de battre en 1v1 la quasi-totalité des créatures de niveau 5 et même certaines créatures de niveau 6 (rien que pour ses stats + vol de vie, elle serait jouée *4), fait du +2 au CA à l'invocation en permettant de choisir les cartes récupérées (donc c'est l'équivalent d'un +3/+4 grâce aux cracheurs et aux banshees).
Elle est plus ou moins immunisés aux capacités de renvoi en main, la tuer est peu utile vu la capacité de necro à réanimer ses créatures.
Ah oui, et elle peut être jouée à tous les tours avec adar malik à partir de 11 de ressources.

Au lieu de se poser la question de "qu'est-ce qui est fort sur cette carte", il faudrait plutôt se poser la question de "est-ce que sa force est justifiée", et de "dans quel contexte cette carte est-elle juste trop forte".
Comme je l'ai dis dans ma proposition d'équilibrage, il est normal que necro soit fort en late game, non seulement car c'est le gameplay de la faction, mais également car le deck necro ne peut pas prendre d'avantage en early ou en mid game (en tout cas, il ne devrait pas). Je pense donc que le problème de "cette carte" est qu'elle peut être loopée par adar malik (le changement est alors à faire sur ce héros à mon avis, car réanimer atropos en dehors de la capacité d'adar malik n'est pas abusé, à la vue des contraintes impliquées)

Le problème est donc ailleurs: dans les cartes d'early/mid game necropole

(au passage, je trouve que parler d'équilibrage lors des débats hebdo est une mauvaise idée: on ne peut pas juger d'une carte seule pour parler d'équilibrage, mais bien d'un ensemble de cartes, puisqu'il y a des cartes fortes et des cartes faibles. Le modèle de Homard, c'est à dire les points forts / faibles de la carte me semblait bien plus intéressant que "comment la modifier", d'autant plus que le fait que certaines cartes soient plus fortes que d'autres est un parti-pris totalement assumé)

WCB.Kimundi
23/07/2013, 16h32
(au passage, je trouve que parler d'équilibrage lors des débats hebdo est une mauvaise idée: on ne peut pas juger d'une carte seule pour parler d'équilibrage, mais bien d'un ensemble de cartes, puisqu'il y a des cartes fortes et des cartes faibles. Le modèle de Homard, c'est à dire les points forts / faibles de la carte me semblait bien plus intéressant que "comment la modifier", d'autant plus que le fait que certaines cartes soient plus fortes que d'autres est un parti-pris totalement assumé)

Je note bien cette remarque, je pense qu'on reviendra sur ce format-là (car toutes les communautés participent à ces débats en fait, chacune de leur côté ^^) pour les prochains débats hebdo ;)

Fanch_44
23/07/2013, 17h10
C'est une des 2 cartes qui me manquent dans le set de base .... :mad:

Mais bon, elle est aussi très sympa à copier .... :)

johan59600
23/07/2013, 19h00
c'est pas opé le nécro, simplement il faut utiliser les bonnes cartes, malgrés le fait que l'ont ne sache pas contre quel deck ont va jouer a l'avance, ont peut tout de même mettre un ou deux gardien du vide dans son deck pour bannir toute créatures qui meurt ceci est la premiére solution, la seconde étant la fortune jugement du vide, qui pour 2 de fortunes et 2 de ressources, vous permets de bannir toute les cartes de tout les cimetières pour le reste, chaque faction a ces avantage, celui du nécro était de jouer avec son cimetière ainsi que de poser des marqueur poison, le bastion avec les marque de rage furibonde et les ubiquité, le sanctuaire avec les déplacements stratégique, le havre avec ces bonus def/riposte/heal (qui ne servent pas beaucoup puisque le temps de mettre sa en place tu tes déjà fait rush ) et l'inferno avec le balayage ect ect .... voila pourquoi cette carte est unique tout comme l'es le shi-no-shi pour les neutres et le héraut de la fatalité pour l'inferno, nyorai sairensa pour le sanctuaire, eleonore pour le havre, pour le moment seule le bastion ne posséde pas de carte de créature unique et peut être faudrais t'il y songer cependant ont pourrais être amener a ce pencher sur la banshee qui elle devrais passer unique et voir ces stats augmenter un peut par exemple, car le simple fait d'avoir 4 banshee rend la tache difficile, que vous ayez atropos ou non.

ooOAlienOoo
23/07/2013, 19h08
Pour moi, le vrai problème est Adar-Malik du fait qu'il peut ramener Atropos à la vie... Avant Héraut du vide, on ne parlait pas autant d'Atropos... Je pense qu'il faudrait nerfer Adar-Malik afin qu'il ne puisse pas ramener à la vie des créatures uniques...

johan59600
23/07/2013, 19h22
alors dans ce cas il faut peut être faire pareil pour les autre héro du héraut du vide, comme rendre impossible a damhiria de mettre au cimetière des sort ou fortune unique, ou de limité la possibilité de donner vivacité et charge pour le bastion a des créature de niveau 3 ou moins ou avec 3 de force ou plus, car prendre une 4/3/7 avec un boost de 2 d'attack et charge/vivacité, sa fait trés mal :) pour ce qui est du havre le heal de masse n'est pas trés utile car difficile a mettre en place et celui du sanctuaire qui permet de déplacer les créature reste sans doute le plus puissant car capable de changer le cour d'une partie en un tour avec un déplacement pour mettre les dégat :) bref, encore une foi, chaque faction a ces avantage, celui de nécro joue avec le cimetière, vous avez des moyens pour bannir les cartes :)

Lasgothin
23/07/2013, 19h25
C'est une très bonne et très belle carte que celle d'Atropos.
Rien à jeter parmi ses capacités, tout à garder, tel quel.
La combo avec le Mande-mort Pao est selon moi plus fatale qu'avec la Banshee, en tout cas c'est celle que je crains le plus. Donc limiter la résurrection à des créatures inférieures au coup d'Atropos ne servirait pas à grand chose, si ce n'est brider l'imagination des utilisateurs et tomber contre des decks clonés (rien de bien palpitant en somme). Pour ce qui est d'affubler Atropos d'un point de destinée pour permettre son invocation, j'ai envie de dire "pourquoi pas". Cela collerait avec son pouvoir de réanimation issu des fortunes.
Le nouvel héros de la Nécropole accroît encore davantage l'utilité d'Atropos. Cependant, d'autres nouvelles cartes sont aussi là pour contrebalancer cet effet, comme Void Keeper, The Gate to Nowhere, Void Judgment...

Maintenant pour ceux qui jugent la Nécropole trop puissante à cause notamment de cette créature (et des cartes de résurrection en général), il faut savoir qu'Atropos est rarement invoqué au tour 5. D'une part, parce qu'il faut l'avoir en main, donc à moins d'aller le chercher, ce n'est pas forcément gagné. D'autre part, car il faut avoir déjà deux bonnes créatures dans le cimetière pour que l'habilité d'Atropos soit réellement efficace, ce qui signifie les avoir aussi piochées, jouées et perdues, ce qui peut prendre plus de 5 tours. Et généralement contre les autres factions, à ce moment-là notre réserve de points de vie est déjà bien entamée. De ce fait, pour relancer la partie ou retourner la situation, il faut bien quelque chose d'un niveau épique !
Pour résumer, nul besoin de nerfer Atropos, les Lanciers squelettes existent déjà...

P.S. @johan : Le Bastion possède une créature unique comme toutes les autres factions du set de base, le Mande-Sang ;)

johan59600
23/07/2013, 19h50
lasgothin, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu viens de dire en fait :)

Et oui, j'ai fait un focus sur le fait d'absence de crea unique chez bastion alors que j'ai jouer le mande-sang il y a a peine 2 heures :)

bloodsun77
24/07/2013, 00h02
C'est même pire que ça Ender, car à un certain stade de la partie contre un Adar Malik il est moins dangereux de laisser Atropos en vie à te grignoter tes points de vie que de le tuer...

Bloodsun : c'est pas parce que t'en as trois que la carte n'est pas très rare.

Pour la rareté, j'ai 5 atropos normal et 1 foiled , et vu le nombre que je croise, elle doit pas être si dur que ça à chopper. ;)

Je suis pas vraiment le seul à le dire il faut croire...

nurglissim
24/07/2013, 00h12
Atropos, l' archiliche ultime... sans parler du mélange avec Adar, c'est la créature unique du clan qui peut utiliser des sorts qui soit tue une créature directement soit la contrôle sans que ce soit dissipable ( et réutiliser ces/ses sorts/fortunes ) , quand on voit le ravaudeur arrivé 3 solution :
- tu rush !!! 7pv + drain de vie 2 ignore la ligne et déborde le plus vite possible sachant que quand tu le tue il reviens avec tout ces copains
- tu l' "asservi" et tu dis merci
- tu balance toute une série de spell dessus en croisant les doigts pour qu'il ne revienne pas
2 créa uniques valables Atropos et Nyorai , a côté de ça on a Eleonore ( pouvoir parfait mais des states qui font rigoler un poney et une moisson d' âme et on en parle plus ) , le Hérault ( avec des states 0/0/1 il aurait été plus utile ) , le Mande-Sang ( dépend trop du contexte ) .
Je pense sincèrement que le problème ne vient pas de la surpuissance du "Jean Paul Gaultier des cadavres " mais de la sous-puissance des autres créatures uniques . ( et de l' asservissement toujours pas dissipable+récolte d'âme qui rendent inutile les grosses créa, sauf banshee... mais ça... c'est necro )

http://www.nodiatis.com/pub/8.jpg (http://www.nodiatis.com/personality.htm)

Chedden31
24/07/2013, 09h16
Pour contrer necro, rien de plus simple : jouez inferno.
Le jugement du vide est ton amis, et c'est pas cher en plus!

LiotharLeVrai
24/07/2013, 09h53
Atropos, l' archiliche ultime... sans parler du mélange avec Adar, c'est la créature unique du clan qui peut utiliser des sorts qui soit tue une créature directement soit la contrôle sans que ce soit dissipable ( et réutiliser ces/ses sorts/fortunes ) , quand on voit le ravaudeur arrivé 3 solution :
- tu rush !!! 7pv + drain de vie 2 ignore la ligne et déborde le plus vite possible sachant que quand tu le tue il reviens avec tout ces copains
- tu l' "asservi" et tu dis merci
- tu balance toute une série de spell dessus en croisant les doigts pour qu'il ne revienne pas
2 créa uniques valables Atropos et Nyorai , a côté de ça on a Eleonore ( pouvoir parfait mais des states qui font rigoler un poney et une moisson d' âme et on en parle plus ) , le Hérault ( avec des states 0/0/1 il aurait été plus utile ) , le Mande-Sang ( dépend trop du contexte ) .
Je pense sincèrement que le problème ne vient pas de la surpuissance du "Jean Paul Gaultier des cadavres " mais de la sous-puissance des autres créatures uniques . ( et de l' asservissement toujours pas dissipable+récolte d'âme qui rendent inutile les grosses créa, sauf banshee... mais ça... c'est necro )

http://www.nodiatis.com/pub/8.jpg (http://www.nodiatis.com/personality.htm)

Je crois que tu sous estime la capacite du Heraut de la fatalite. En plus avec les walls inferno et les lacerateurs du chaos, tu peux largement jouer 4 semaines des morts en evenements et suicider ton heraut de la fatalite pour 4 de ressource en 1 tour (invocation 5 + 1 de semaine des morts mais tu gagnes 2).
Donc raser le board pour si peu chere c'est assez op, a titre de comparaison le combot eclat de glace, chant des egares coute 7 et il te faut deux cartes.

Pour Eleonore je suis d'accord, elle est en dessous. Mais le mande sang c'est pire que ca. La seul utilisation possible que je vois c'est avec l'apotheose de kat, en suicidant deux oliphant a 7 pv, et en attaquant direct le heros adverse. Sinon elle est useless.

Le seul moyen de contrer les necros pour l'instant, c'est surtout de jouer slow poke, Otk.

zenithale
24/07/2013, 13h54
Atropos : coût 5, stats 3/2/7, bonus : 2 créatures choisies par nous même.
Diablotin du chaos : coût 4, stats 1/0/1, bonus : défausse (en moyenne) 1 à 2 cartes de la main de l'adversaire, choisies par lui-même.
Capacités ~contraires, je me passerai de commentaire sur les stats.

Romeomaux
24/07/2013, 18h40
Pas grand chose à ajouter, je pense que tout est dit : La carte en elle-même vaut son pesant d'or et ses capas en soit doivent rester ce qu'elles sont par contre, la synergie qu'il existe entre Adar et Atropos est en effet un peu trop. Très bonne carte toutefois pour tout deck Necro, elle donne une pleine puissance à ces decks en late game ce qui est l'effet recherché sur ce type de deck.

Francois31750
24/07/2013, 19h14
@zenithale excellente comparaison^^ qui met en lumiere le cote daubesque du diablotin du chaos!!!

Clemsovski
24/07/2013, 23h58
Atropos : coût 5, stats 3/2/7, bonus : 2 créatures choisies par nous même.
Diablotin du chaos : coût 4, stats 1/0/1, bonus : défausse (en moyenne) 1 à 2 cartes de la main de l'adversaire, choisies par lui-même.
Capacités ~contraires, je me passerai de commentaire sur les stats.

Tu peux aussi citer "Mande Sang" coût 5 ou on doit tuer 2 de nos propres créa pour une chance de survie très très limité(même avec 7 PV).

qpok
29/07/2013, 21h02
cette carte, c'est l'âme du deck necro donc je suis absolument contre la modification de son effet.

une possibilité : réduire son attaque peu donner la possibilité de laisser cette carte en vie et donc éviter de trop nombreuses résurrections.