PDA

Afficher la version complète : AC4 exclu PS3-4 => Foutage de gueule

Gratiano25
20/11/2013, 16h28
Bonjour,

Je me suis porté acquéreur de AC IV sur PS3, l'un des arguments de vente de cette version était un DLC de une heure de jeu exclusif aux consoles de Sony.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le DLC Aveline (l'exclu Sony) se retrouvait sur les versions PC.

Nous prendrait-on pour des jambons après une communication d'UbiSoft disant que non l'exclu resterait exclu ?

Cela fait deux fois que le contenu 'exclusif' ne l'est pas tant que cela. (sur AC3, on nous déjà fait le coup)

Donc je viens poster mon coup de gueule et surtout j'attends au minimum des explications voire des réparations. Je paie plus cher un truc exclusif qui ne l'est pas.

Du coup même si j'aime la série, je me pose sérieusement la question de ne plus acheter des produits UbiSoft pour leur parole ne vaut rien.

Skelface
20/11/2013, 17h30
Intéressant.

Kingsalt20
20/11/2013, 18h18
Bonjour,

Si je me souviens bien, le DLC Aveline est inclus directement dans le jeu. Dire qu'on a "payé plus cher" est donc un peu faux.

De plus, ce DLC n'est disponible pour PC uniquement via l'achat de l'édition Uplay Deluxe, qui vaut 20 euros de plus que le prix de base.

zfil
21/11/2013, 00h18
Tous ces DLC exclusifs c'est ridicule de toute façon ...

Quand au PC je ne comprends pas pourquoi ce DLC n'est pas dispo dans le season pass ou pour les personnes qui des éditions collector (pour ma part j'ai la Skull).
Surtout qu'en plus ce "DLC" est déjà sur les DVD d'install:

\Assassin's Creed IV Black Flag\dlc_1\DataPC_Aveline_1_dlc.forge

Bref la politique d'Ubi pour Assassin est vraiment détestable.

Gratiano25
21/11/2013, 09h31
Bonjour,

Si je me souviens bien, le DLC Aveline est inclus directement dans le jeu. Dire qu'on a "payé plus cher" est donc un peu faux.

De plus, ce DLC n'est disponible pour PC uniquement via l'achat de l'édition Uplay Deluxe, qui vaut 20 euros de plus que le prix de base.

Techniquement le jeu PS3-4 est plus cher que le jeu PC non ?

Mais à la rigueur le prix n'est pas ce qui me gêne le plus, c'est le mensonge.

Pub AC4 : "Exclusif : 1 h de jeu de plus sur les jeux PS3 et PS4"
Article de journal : "Ubisoft confirme l'exclusivité du DLC Aveline"

Et là, que vois-je ? Edition de Uplay Deluxe PC : (donc plus cher, en gros au niveau du jeu PS3, gg le marketing) le DLC Aveline !!

D'où ma question : Elle est où l'exclusivité ? DMC?

C'est d'autant plus inacceptable de le payer plus cher si c'est sur la galette de départ. J'appelle cela se moquer du monde.

bee61
21/11/2013, 10h09
ça n'a rien d'une découverte, et ça n'a rien de spécifique à Ubisoft ..

depuis une éternité n'importe quelle exclu de n'importe quel jeu ne reste une exclu que le temps qu'on la fasse débarquer sur un autre support ; faut arrêter de penser qu'il s'agit d'exclus liées à un support, puisqu'en fait il s'agit d'exclus TEMPORAIRES ..
le mot "exclusivité" est à prendre au sens de l'avoir AVANT les autres, pas d'être les SEULS à l'avoir

idem pour tous les DLC qui ne sont depuis toujours et chez tous les éditeurs que de simples clés d'activation ; le phénomène des jeux vendus incomplets et en kit ne fait juste que prendre de l'ampleur

les râleurs ont beau râler (et en profiter pour essayer (surtout, voire en 1er lieu) de gratter un prétendu dédommagement au passage), c'est la loi du marché du jeu vidéo sur consoles, où les boîtes de prods et d'éditions ne sont pas des philanthropes, comme toute entreprise commerciale

Gratiano25
21/11/2013, 10h57
ça n'a rien d'une découverte, et ça n'a rien de spécifique à Ubisoft ..

depuis une éternité n'importe quelle exclu de n'importe quel jeu ne reste une exclu que le temps qu'on la fasse débarquer sur un autre support ; faut arrêter de penser qu'il s'agit d'exclus liées à un support, puisqu'en fait il s'agit d'exclus TEMPORAIRES ..
le mot "exclusivité" est à prendre au sens de l'avoir AVANT les autres, pas d'être les SEULS à l'avoir

idem pour tous les DLC qui ne sont depuis toujours et chez tous les éditeurs que de simples clés d'activation ; le phénomène des jeux vendus incomplets et en kit ne fait juste que prendre de l'ampleur

les râleurs ont beau râler (et en profiter pour essayer (surtout, voire en 1er lieu) de gratter un prétendu dédommagement au passage), c'est la loi du marché du jeu vidéo sur consoles, où les boîtes de prods et d'éditions ne sont pas des philanthropes, comme toute entreprise commerciale

Appelles ça comme tu veux, c'est la publicité mensongère car jamais nulle part, il a été question d'exclusivités temporaires que ce soit dans la pub ou dans les déclarations d'Ubisoft. Et c'est d'ailleurs pour cela que je pousse mon coup de gueule.

Ce n'est pas parce que le phénomène s'amplifie que l'on doit accepter cela sans broncher tel de gentils consommateurs bien dociles.

Je ne cherche pas réellement de compensation mais une explication de la part d'UbiSoft. Dans le monde des affaires, cela s'appelle de la publicité mensongère et c'est punissable.

Ou alors UbiSoft arrête avec ses conneries d'exclu puisque de toute manière, elle n'en sont pas.

Kingsalt20
21/11/2013, 11h44
Techniquement le jeu PS3-4 est plus cher que le jeu PC non ?

Certes, mais c'est un peu la base.

Depuis AC2, il a été annoncé qu'Ubisoft souhaitait faire profiter tous les joueurs en offrant les contenus exclusifs par des DLCs qui arriveraient plus tard.
Bon, pour AC3 avec Benedict Arnold, seul les PCs ont eu droit à l'avoir (et encore je ne sais plus si il ne fallait pas payer plus).

Comme l'a dit Bee, Il est évident qu'il faut prendre le mot "exclusivité" non pas comme un bien monopolisé par une console mais plutôt comme un produit donné en premier (cf dictionnaire). Mais bon, nous avons déjà mis dans plusieurs rapports le fait que le mot "exclusivité" peut porter confusion chez certains.

Temudhun
21/11/2013, 12h51
Appelles ça comme tu veux, c'est la publicité mensongère car jamais nulle part, il a été question d'exclusivités temporaires que ce soit dans la pub ou dans les déclarations d'Ubisoft.

Jamais nul part il n'a non plus été question d'exclusivité permanente. Juridiquement, ils n'ont pas pris de risques.

Depuis AC2, il a été annoncé qu'Ubisoft souhaitait faire profiter tous les joueurs en offrant les contenus exclusifs par des DLCs qui arriveraient plus tard.
Bon, pour AC3 avec Benedict Arnold, seul les PCs ont eu droit à l'avoir (et encore je ne sais plus si il ne fallait pas payer plus).

Y a aussi eu la conspiration de Copernic qui est resté une exclu, non ?

Gratiano25
21/11/2013, 14h53
Comme l'a dit Bee, Il est évident qu'il faut prendre le mot "exclusivité" non pas comme un bien monopolisé par une console mais plutôt comme un produit donné en premier (cf dictionnaire). Mais bon, nous avons déjà mis dans plusieurs rapports le fait que le mot "exclusivité" peut porter confusion chez certains.
Alors je ne dois pas avoir le même dictionnaire :
Exclusivité :

Sens 1 Droit exclusif de vendre, de produire un produit, de publier un article... [Commerce]. Ex Avoir l'exclusivité d'une marque. Anglais exclusive rights
Sens 2 Produit vendu et exploité par une seule firme [Commerce]. Synonyme monopole
Sens 3 Information donnée en premier. Synonyme scoop Anglais scoop

exclusif:
Sens 1 Qui appartient à une seule personne par privilège. Ex Droit exclusif. Anglais exclusive
Sens 2 Qui exclut tout ce qui est étranger. Ex Un amour exclusif. Anglais exclusive
Sens 3 Absolu dans ses opinions... Ex Un caractère exclusif. Synonyme absolu Anglais exclusive

Le sens en premier n'est utilisé dans le sens des médias jamais en parlant d'un objet ou d'un contenu. Il est nullement question de durée.

J'aurais accepté le terme exclusivité temporaire si il avait été cité or ce n'est pas le cas. Il faut arrêter de jouer sur les mots. Il n'y a pas de confusion avec le terme exclusif. C'est surtout certaines personnes qui essaie d'en dévoyer le terme.

Le mieux effectivement est de ne plus employer le terme exclusif quand ce n'est pas le cas.

@Temudhun : Dans le terme exclusif, il n'est nullement question de temps. Là où Ubisoft s'en sort, c'est que jamais ils ne l'ont écrit clairement. Ils profitent de ce flous artistiques pour faire comme bon le semble. Le méthode est plus que moyenne.

Skelface
21/11/2013, 19h52
http://abload.de/img/6monthexclusive_2772787svm.jpg

Screenshot tiré d'un trailer sur le channel officiel PlayStation.

Le débat est clos.

bee61
21/11/2013, 20h19
"débat" ... uhh ??

le coup du soit-disant scandalisé-lèsé de l'exclu revient chaque année depuis AC1

dans les 2 sens :
- avant la sortie, à l'annonce de l'exclu : "ouin ! c'est dégueu ! y en a que pour la PS3"
- quand l'exclu PS3 cesse de l'être : "ouin ! c'est dégueu ! ils la donnent aux autres !"

à noter : les 2 sont d'accord : "ils doivent nous dédommager" (au passage, depuis le temps ça se saurait)

renouveler cette vieille scie récurrente ?
garder l'espoir que l'an prochain le même râle pour les 2 occasions, qu'on rigole au moins

zfil
21/11/2013, 22h46
Je comprends comment tu peux avoir autant de messages a ton compteur bee ...
Mais franchement je ne suis pas sur que déblatérer à tour de bras des banalités dans un forum soit une façon très constructive d'occuper ton temps libre, enfin je dis ça je dis rien :)

Quoi qu'il en soit même si je respecte tout à fait qu'Ubi ne soit pas une entreprise philanthrope et que son but final est de gagner de l'argent cela peut se faire en respectant les joueurs/consommateurs. A mon avis la dérive des DLC esclusifico-merdiques mise en place depuis Brotherhood ne réponds pas vraiment à ce critère.

Et puis zut quoi qu'on ne me parle pas de "DLC" quand c'est dispo sur la galette en day1 ...

Blueshamaan
21/11/2013, 23h04
La publicité, par essence, est mensonge.
Chaque spot publicitaire travestit la réalité : si vous alliez voir comment ça se passe en vrai, les "bonnes sauces du père truc" ou les oeufs de la mère machin", vous n'en mangeriez plus jamais.

D'autre part, y a des millions de mensonges publicitaires qui ont des conséquences infiniment plus graves que cette petite exagération d'Ubisoft. Si vous ne supportez plus cette situation pervertie, allez militer, engagez-vous, il y a plein de boulot en train pour changer les choses. Ou tiens : rappelez-vous que dans les jeux vous tenez à être des héros impavides et sans illusions, et que donc, logiquement, il en faudrait plus pour vous casser le moral. Quelque part, ils sont de bons modèles de self-control.

Parce que là, ça fait un peu cheap, quand même.

Sinon, moi j'ai dé-tes-té avoir à attendre un mois de plus que les consoles pour découvrir ACIV, Là je le charge enfin ce soir. Mais faire contre mauvaise fortune bon cœur sur un sujet aussi... futile me paraît indispensable. Parce que si je ne peux pas avaler ça tranquillement, qu'est-ce que ça va être du reste... qui est largement plus violent ?

Gratiano25
22/11/2013, 09h39
@Zfil : Entièrement d'accord avec toi.

@bee61 : Je ne demande pas réellement un dédommagement. Je veux surtout au minimum des explications voire des excuses pour cela. Et tu te plantes encore. Même si cela me déplait, je n'ai rien dit jusqu'à maintenant. Le coût de l'exclusivité du 4 est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'attends d'une société qu'elle ait un minimum de principe et qu'elle ne se conduise pas en raclure (cf. Activision). L'estime que j'ai pour Ubisoft descend à vitesse grand V ces derniers temps.

@Blueshamaan : Il y a toujours des choses plus grave mais désolé pour toi dans ce cas, tu t'es trompé de forums. J'adore cette manière détourner l'attention en disant "y a des gens qui meurrent et toi tu m"emmerdes avec ton problème minable" mais tu ne fais pas avancer le débat.

@Skelface: sauf que là il n'y a pas six mois mais à peine un.... Relativité du temps que tu nous tiens...

bee61
22/11/2013, 10h22
enfin je dis ça je dis rien :)

des promesses, toujours des promesses ...

-------------------------

c'est quand même inouï à chaque sortie de jeu depuis des années, on dirait que vous découvrez que toutes ces grosses entreprises sont là en priorité pour faire le maximum de bénéfices de toutes les manières possibles, et que l'intérêt du consommateur passe au second plan ..
depuis des années, toutes les protestations sur les exclus et les DLC n'ont strictement rien changé, bien au contraire le phénomène prend de l'ampleur ; que vous ayiez ou pas l'impression de vous faire avoir, et que l'on soit d'accord ou pas avec cette politique des vrais/faux DLC et exclus, c'est bel et bien comme ça que ce passe dans le marché du jeu vidéo (et oui, y a des petits studios indés que vous pouvez qualifier d'honnête avec le joueur, mais on attend encore que l'un ou l'autre nous sorte des séries de ce niveau et sur cette durée)

et si je ne me trompe pas, ça râle, ça râle, mais comme chaque année la CB est encore fumante entre les doigts ....

Blueshamaan
22/11/2013, 10h29
Et moi je vais répéter le point central pour gratiano qui n'a pas bien compris : la publicité, par essence, est mensonge.

Gratiano25
22/11/2013, 11h34
@Bee61 : Donc en gros, il faut accepter cette mentalité de merde d'Ubisoft et fermer sa gueule ? Belle mentalité de mouton. Si on veut que cela change un minimum, on a intérêt à l'ouvrir voire à ne plus acheter leur jeu. Ubisoft n'est pas une société carititative mais j'attends tout de même d'eux un minimum de respect pour leur client. Là c'est un peu comme leur cracher au visage pour faire plus de poignon. Et là je rentre pas dans le jeu. Je stoppe net tout comme je l'ai fait pour CoD ou toute série ou j'estime que l'on se moque de moi.

@Blueshamaan : Faux, la publicité a vocation à présenter faire envie. La publicité mensongère est punissable, je te rappelle. On ne peut pas faire ce que l'on veut en publicité.

bee61
22/11/2013, 12h21
compare les images des publicités télévisées aux réalités des produits présentés, et redemande-toi si oui ou non on ne peut réellement pas faire ce qu'on veut en publicité, par simple processus de contournement/détournement
(+ les célèbres petite mises en garde à peine lisibles tout en bas "visuel non contractuel" , "le produit final peut être différent de celui présenté" , etc .. inventés par les services juridiques juste après les lois sur la publicité, ou même inventés quasi-simultanément, pour se protéger)

et du coup, est-ce que ta pizza est aussi garnie que dans la publicité ? , est-ce que George Clooney boit le même café que toi ? est-ce que le drapeau pirate d'AC sera en soie et brodé ? est-ce que les exclus et DLC des jeux vidéo en sont réellement ? etc, etc ..

sinon, dans la revendication, il est toujours, toujours, possible de trouver une autre voie que la grossiéreté des propos

Gratiano25
22/11/2013, 13h12
compare les images des publicités télévisées aux réalités des produits présentés, et redemande-toi si oui ou non on ne peut réellement pas faire ce qu'on veut en publicité, par simple processus de contournement/détournement
(+ les célèbres petite mises en garde à peine lisibles tout en bas "visuel non contractuel" , "le produit final peut être différent de celui présenté" , etc .. inventés par les services juridiques juste après les lois sur la publicité, ou même inventés quasi-simultanément, pour se protéger)

et du coup, est-ce que ta pizza est aussi garnie que dans la publicité ? , est-ce que George Clooney boit le même café que toi ? est-ce que le drapeau pirate d'AC sera en soie et brodé ? est-ce que les exclus et DLC des jeux vidéo en sont réellement ? etc, etc ..

sinon, dans la revendication, il est toujours, toujours, possible de trouver une autre voie que la grossiéreté des propos

Tu t'éloignes du sujet. L'exclusivité n'a pas été annoncé que dans le pub. Elle est marqué sur la boite, sur le livret d'AC4 et sans mention temporaire. Donc tu crois pas que cela fait beaucoup.

Concernant la grossièreté des propos, elle est volontaire. Elle choque et fait réagir mais comme d'habitude ce n'est la personne visée qui réagit. (Comme on dit par chez moi : "Quand je parle au boucher, c'est pas l'andouille qui répond.")

Ce qui me choque plus, c'est que tu as l'air de trouver cela normal. Je trouve hallucinant que l'on puisse défendre un mensonge flagrant.

bee61
22/11/2013, 14h38
mais mon pauvre, c'est une stricte réalité économique et peu importe qu'on trouve ça normal ou pas, c'est un fait ..
d'ailleurs, comme pour toute utopie liée à un concept de monde meilleur, tu finiras nécessairement par t'y habituer à la longue, même à ton corps défendant, de guerre lasse

je suis dans le sujet, les emballages sont partie intégrante de la démarche publicitaire, et parmi les définitions du mot "exclusivité" que tu as cité figure bien la possibilité du sens temporaire du terme

encore une fois, ça fait quand même plusieurs années que ce système est en place, chez Ubi et chez les autres, et ce qui me choque moi c'est cette impression que certains s'en aperçoivent seulement, c'est-à-dire bien trop tard pour que toute revendication aie désormais la moindre chance .. tout au plus, peut-on demander que l'escalade du jeu en kit n'aille pas plus loin (attendez d'avoir vos jeux par épisodes payants en démat sur next-gen, je parie que vous finirez par trouver la douloureuse beaucoup plus salée que la méthode actuelle jeu + DLC/exclu pour un jeu complet)

je peux comprendre aussi qu'un joueur Xboîte ou PC se sente frustré de ne pas avoir d'exclu en même temps que les PS3 ; en revanche je ne comprend pas qu'on puisse se sentir frustré qu'une exclu qu'on possède depuis un moment soit proposées aux autres support .. et alors ? à part de l'égoïsme (c'est mon exclu à moi pas touche, en gros), je vois pas ..

inversement, si ces exclus PS3 avaient porté leur véritable nom de DLC (enfin de faux-DLC), d'autres joueurs n'auraient pas accepté qu'un support les aie avant les autres

après, tout un chacun est libre de fixer ses propres limites à ce qu'il est prêt ou pas à accepter en matière de marketing

quant à ta citation rurale sur ton boucher, je te laisse le soin de trouver toi-même quel plaisir trouver à son andouille

Gratiano25
22/11/2013, 15h07
Je crois que j'ai gagné encore les gros lots avec un nouveau troll des bas-fond (décidément ça pullule ces derniers temps).

Ne te caches derrière un pseudo cynisme. Tu es payé par Ubisoft pour sortir des aneries pareilles ? Quand on s'engage dans des voies d'exclusivités, on assume et on n'essaie pas de mentir pour faire plus de thunes ou alors on ne le fait pas. Il y va de ton image.C'est un travers de bon nombre de société, j'espère qu'elles paieront cher ce manque d'honnêteté. EA s'est vautré ainsi ses derniers temps car justement ses ventes se sont cassés la gueule. Ce sont bien les client qui ont fait pression et ils semblent enfin avoir compris le message (Fin de DRM, de online pass et autre conneries). Ubisoft persiste.... Le chute sera rude. Les coups de gueule ça sert à ça.

Quant à ma citation, tu devrais peut-être sortir avant de parler de ruralité. Comme si je te traitais de Parisien (Paris n'est pas la France...)

Temudhun
22/11/2013, 15h16
Comme dit plus haut, il n'y a pas publicité mensongère d'un point de vue juridique parce que :

1) le fait de ne pas avoir prétendu que l'exclusivité était permanente fait que ce n'est pas un mensonge au sens propre, tout au plus un mensonge par omission et là-dessus c'est absolument impossible de faire le moindre contrôle.
2) le fait que l'exclusivité était temporaire a été annoncé (cf le post de Skelface) donc même par omission il n'y a pas mensonge. Tout au plus il y a clause en petits caractères et là c'est pas très honnête mais ça signifie aussi qu'en se renseignant un minimum on pouvait trouver l'info.

Donc oui la publicité mensongère est punissable mais en l’occurrence ils se sont démerdés pour éviter tout risque de ce côté là. Ce qu'ils risquent au pire c'est un boycott, donc sent toi libre de te priver des jeux qui t'intéressent.
Sinon tu peux aussi apprendre de ce genre d'expériences et à l'avenir te renseigner davantage avant tout achat.

bee61
22/11/2013, 15h19
... en se renseignant un minimum on pouvait trouver
l'info.

... Sinon tu peux aussi apprendre de ce genre d'expériences et à l'avenir te renseigner davantage avant tout achat.

amen

Kingsalt20
22/11/2013, 16h43
Ubisoft a aussi laissé tombé DRM et pass online :D

Gratiano25
22/11/2013, 16h56
Mais pas les pseudos exclusivités....
Et pas les connexions permanentes pour pouvoir profiter pleinement d'un jeu ...
Et il a fallu des coups silent hunter ou ac2 et une joli DDOS sur les serveurs d'authentification pour qu'Ubisoft revienne à la raison.

@Temudhun : Le mieux est encore le boycott tant que l'éditeur continuera ce genre de plaisanterie. Car les infos d'exclusivités avant la sortie de la version n'est pas ou si peu visible qu'il fallait fouiner.
Tu ajoutes à cela une communication officielle d'Ubisoft disant que l'exclusivité est maintenue et qui tombe une semaine après. Alors oui tu as raison juridiquement, il ne risque rien mais Ubisoft se moque du monde et personnellement, je ne pardonne pas facilement ce genre d'écart. Continuez comme cela Ubisoft, vous êtes sur la bonne pente vers le mur.

Kingsalt20
22/11/2013, 19h18
Il est évident si vous souhaitez aller sur le multijoueur ou que votre compte soit en relation avec Uplay sans connexion permanente ça va être dur...

Gratiano25
25/11/2013, 08h31
Il est évident si vous souhaitez aller sur le multijoueur ou que votre compte soit en relation avec Uplay sans connexion permanente ça va être dur...
Non, je parlais du solo que ce soit AC3, AC4 ou encore HOMMVI, il faut avoir un connexion permanente pour avoir une pleine expérience du jeu. Je serais curieux de voir ce que cela donne avec un jeu d'occasion...