PDA

Afficher la version complète : Equilibrage ordre de jeu

Saphiraka
29/11/2013, 03h41
J'avais déjà évoqué ailleurs le manque d'équilibrage dans l'ordre de jeu, la personne jouant second étant systématiquement avantagée, et ce encore plus dans le cas des decks rush ishuma-like.

J'ai donc réfléchi, et j'en viens à proposer une solution qui me paraît équitable... et viable :

Conserver le point de ressource supplémentaire du J2 qui me paraît justifié pour balancer l'avantage, mais empêcher le J2 d'augmenter ses stats au premier tour.
Cela permettrait de conserver la pose de deux créatures par le J2 pour balancer la partie, mais l'empêcherait de poser une créature de meilleure qualité que son adversaire qui déséquilibre automatiquement le duel en sa faveur.

Cela permettrait de nerf l'avantage énorme qu'a le J2 en early game, tout en ayant un impact de moins en moins fort au fur et à mesure que la partie avance jusqu'à devenir nul aux alentours du 7ème-8ème tour, lorsque les paliers de stats sont arrivés au maximum nécessaire pour jouer tout le deck.

terazus
29/11/2013, 08h25
Je sais pas si c vraiment viable, jimagine le cas dun crag qui te all in tour 1 et tu peu ni tremblement tour 1 ni nuee tour 2. Chu un peu septique pour le coup :p

xPwnr
29/11/2013, 08h30
Le problème avec ta proposition, c'est qu'au tour deux le joueur ayant commencé peut déjà avoir deux points en force et en magie, par exemple, alors que le joueur 2 n'a rien pu up. De plus, admettons que le joueur 1 joue avec des tas d'or, il aura un avantage significatif sur le joueur 2, car il aura un tour d'avance. Cela me semble un peu absurde. De plus, l'avantage de commencer ou non n'est pas très clair, ça dépend de la conception de son deck, de son héros, etc... :)

MamuzShah
29/11/2013, 10h10
Moi, je pense que ta proposition, ça équilibre mieux le début de partie (c'est ce qu'il aurait fallu faire dès le début). Sauf que désormais, vu qu'ils ont construit le rapport "pré-requis/coût en ressources" des cartes sur un déséquilibre logique, pas sûr que retirer le déséquilibre initial suffise. A mon avis, c'est trop tard désormais.
Moi, j'avais penser donner l'équivalent d'un gold pile au joueur qui commence, ce qui réduirait le côté pourri du T1 de ce dernier.

Ceci étant, que les parties se jouent aussi sur un coup de dés avant même de poser la première carte, celà ajoute un peu de fun (le même deck se joue différemment selon que l'on subisse l'handicap ou pas).

terazus
29/11/2013, 13h00
Jrevient encore avec mon crag mais lui filer un tas dor tour 1autant se tirer une balle dans le pied et jouer avec mouffles et oeilleres

Grhyll
29/11/2013, 14h10
Je suis assez d'accord sur l'avantage conféré par le fait de jouer en deuxième, à peu près tous les decks que j'ai pu faire je priais pour jouer en second (surtout avec mon Arianne en ce moment), mais je suis pas convaincu par les solutions avancées, et je n'en ai pas de meilleure à proposer...

MamuzShah
29/11/2013, 15h13
Jrevient encore avec mon crag mais lui filer un tas dor tour 1autant se tirer une balle dans le pied et jouer avec mouffles et oeilleres

Ben non. Au contraire.
Prend un miroir Crag Hack vs Crag Hack avec la stricte même main, tu verras bien que le gold pile aide le joueur qui commence sans lui permettre pour autant d'écraser le joueur 2 sous son tempo.
Bref, quand tu dis que le gold pile c'est donner un avantage trop important au joueur 1, c'est faux. Celà permet juste au joueur 1 d'avoir le tempo T2. Il le perd T3.

Après ça rend Crag Hack dans le méta meilleur. Mais ça, c'est tant mieux ! Y'a rien de gênant dans ce jeu. C'est un bon jeu bien aggrassif comme il en faut dans tout jeu de carte (*).

Bref, avec Gold Pile gratuit, à la place d'être dans la position 1 fois sur 2 de se prendre un T1 Crag Hack avec 2 ressources. On le sera systématiquement. Seulement, on sera aussi systématiquement en position d'avoir un T1 avec deux ressources également (**).

Mais bon...
Après ça révolutionnera rien du tout d'un point de vue de l'amusement. A vrai dire, le seul vrai changement qui m'intéresse, c'est d'avoir plus de nouvelles cartes ! :)

(*) : Que tempête de mana soit passif, par contre... Celà se discute vraiment (). Mais c'est pas vraiment de la faute de Crag Hack.
(**) : Dans l'idéal, je donnerais le "gold pile" au tour que souhaite le joueur. Ce qui reviendrait à un bonus genre : "Pour celui qui commence, une fois dans la partie, il peut reprendre le tempo à l'invoc'", car y'a des jeux qui aimerait, lorsqu'ils ont commencé, plutôt se donner 4 ressources T3 au lieu d'en avoir que 3.

WCB.Kimundi
29/11/2013, 16h30
C'est un sujet qui est en discussion avec les Game Designer.