PDA

Afficher la version complète : Tournoi Funky

Grhyll
21/01/2014, 11h32
Salut à tous !

J'aimerais bien proposer des tournois aux formats originaux et fun à la communauté, mais pour cela j'aimerais savoir s'il y a des intéressés !
Ces tournois se concentreraient notamment sur le deck building en temps limités avec des contraintes un peu stupides, comme par exemple "Toutes les cartes du deck doivent contenir la lettre T dans le nom français". La contrainte serait donnée 1 heure avant le début du tournoi, et le tournoi se déroulerait en poules de 8 joueurs via les tournois suisses privés (nombre de poules en fonction du nombre de joueurs). Les récompenses seraient assurées via le sponsoring d'Ubisoft si suffisamment de gens s'inscrivent, et si le nombre de participants reste trop limité, eh bien ça serait sans récompense, juste pour le défi (et si cela se fait juste pour défi sans récompense, je participerais moi-même ^^).

Signalez-vous ici si vous êtes intéressés pour prendre part à une telle aventure, et si on dépasse 8 personnes j'en lancerai un premier pour voir comment ça se passe, sûrement pour début février !
Le but est à la fois de mettre l'accent sur le deckbuilding et de s'amuser dans une ambiance bon enfant, pas de prérequis de niveau ou d'elo pour la participation, juste des gens qui prennent du plaisir sur quelques heures :)

Si vous avez d'autres idées de règles un peu débiles et originales pour régir la création des decks, n'hésitez pas à me les envoyer par mp, mais ne réfléchissez pas à ce que vous feriez avec cette contrainte, sinon vous auriez un avantage sur les autres si cette règle est utilisée :)

Grhyll
22/01/2014, 09h36
Eh bien, quel succès ^^' Je laisse donc tomber l'idée, à la demande générale :)

IdeSadanobu
22/01/2014, 10h58
Heu, faut laisser peut-être un peu de temps :p
Sur le principe oui, mais tu veux faire ça de quelle heure à quelle, ça peut aider pour se décider ^^

SgMft
22/01/2014, 11h06
Laisse un peu de temps, par exemple moi ça peut m' intéresser mais à partir de 21h.
sinon tous avec le même héros au départ, ça pourrait être sympa aussi...

Grhyll
22/01/2014, 11h16
Arf ben je pensais que la plupart des gens passent une fois par jour sur le forum, du coup j'en avais conclu que ça n'intéressait pas !

Concernant les jours/horaires, j'ai aucune préférence, ça dépendra simplement des gens qui veulent participer, trouver ce qui convient au plus de monde. J'ai clairement pas pour ambition de faire du gros tournoi velu super encadré et tout, juste de quoi s'amuser un peu :)
Tous avec le même héros au départ j'y avais pensé, mais j'ai peur que tout le monde ou presque finisse avec un deck très semblable !

helbrech91
22/01/2014, 11h43
Salut, j'avais pas vu ton message. Moi je suis partant, du moment que ce n'est pas comme tous les autres tournois les vendredi soir ...

Grhyll
22/01/2014, 12h01
Moi perso pas trop chaud pour le vendredi soir, non, y a des trucs mieux à faire que rester devant le pc :)

Je pense plutôt à
- Soit un soir en semaine (a priori y en a pour une heure maxi pour une poule de 8 personnes), genre un mercredi.
- Soit le dimanche après-midi/soir.

Hésitez pas à donner les jours/horaires qui vous arrangent/qui sont envisageables pour vous si vous êtes intéressés.

Nodied
22/01/2014, 12h02
Agréable lecture que ce post.^^

Puisque tu n'as rien défini moi je serais super motivé si tu organises un tournoi sans paos ni prison.

Dans une moindre mesure si on peut éviter les top deck ou les "clones", on croise des milliers de Adar/Kelthor/Ishuma/Cass dés qu'on allume le jeu donc voir autre chose pourrait être sympa...

J'aimerais aussi des intitulés du type tournoi sans épiques ou une échelle de rareté maximum, ex: pas de cartes plus rare que "peu communes".

Tout ça pour dire que je surveillerais ce sujet et si une idée est sympa et qu'une place est dispo ce sera pour ma part avec plaisir. :)

Grhyll
22/01/2014, 12h05
Yes ce type de tournois devrait permettre de sortir un peu (voire complètement) des jeux habituels du métagame ! Beaucoup de cartes ne devraient plus être accessibles en fonction de la contrainte, et donc les listes actuelles devront au minimum être retravaillées, au pire ne seront plus jouables sans une ou deux de leurs cartes maîtresses :)
Pour les niveaux de rareté effectivement ça peut être intéressant de mettre des contraintes là-dessus aussi.

Enchanteur33
22/01/2014, 12h49
C'est génial comme idée !!!!

MAIS, cependant, j'aime pas du tout l'idée du temps limité. Et je vois mal comment ce serait possible à mettre en place, compliqué, demandant un investissement trop important, tout le monde là au même moment, enfin totalement foireux, et puis les deckbuilds demanderont surement plus d'une heure de toute façon. Il faut que les joueurs soient confortables pour se donner RdV tranquille pour faire leurs parties, au moment où ça les arrange.
Donc, sans cela, ouais j'adhère. ***

Il suffit de 8 joueurs pour faire quelque chose de sympa, ou même 4 pour débuter. Une fois les matchs joués, on ramasse les replays. Après on se donne RdV pour caster ça !
Ca peut être du BO3, ou du BO1 pour la première.
Sans doute établir une obligation d'avoir un deck et un seul (pas le droit d'en changer). Liste à filer à l'organisateur (de toute façon, ce sera dans le log du replay).

Pour les contraintes, on peut en trouver pas mal, mais à savoir si on peut parvenir à quelque chose avec chaque.

2L : le joueur choisit 2 lettres, toutes les cartes doivent commencer par ces lettres, hormis le héros et les évents.
Communes : que des communes (sauf le héros)
Unco : que des uncos (sauf le héros)
Rare/Epiques : que des rares et épiques (sauf le héros)
3 MIN : aucune carte en dessous de 3 pa dans le deck
3 MAX : aucune carte au dessus de 3 pa dans le deck
TOP 200 : 200 cartes dans le deck
UNO : Chaque carte en x1 (et pas de doublon avec une carte premium autorisé).
UNO100 : pareil, sauf que le deck doit contenir 100 cartes.
5T : le deck doit contenir au moins : 5 cartes de chaque type (batiment, sort, créa, etc), et au minimum 5 cartes de chacun de coût de 1 à 5. (5 cartes à 1, 5 cartes à 2, etc..)
FixL : l'organisateur du tournoi donne une série de lettres (exemple : A, P, Q, S, U, Z), toutes les cartes doivent commencer par ces lettres, hormis le héros.
BOUES : l'organisateur du tournoi donne une série de cartes que l'on a pas le droit d'employer (toutes les cartes uniques + les cartes qui reviennent toujours dans les listes de tournoi). Marche aussi si l'organisateur donne la liste des cartes qu'on a le droit de jouer uniquement (un peu la même chose en fait, ça dépend de la longueur de la liste).
Extension : l'organisateur impose de jouer uniquement les cartes d'une extension donnée.

Edit: ouais sur ce genre de plans débiles, j'ai l'imagination qui carbure dur ! ;)

*** : en plus ça te permet de participer !

waaagh90
22/01/2014, 13h52
J'aime beaucoup l'idée !

Enchanteur33 donne vraiment de bonne contraintes.

En tout cas si je suis disponible, compte sur moi pour être présent. un peu de changement dans les decks habituellement rencontrés ça ne fait pas de mal surtout pour passer un bon moment !

Grhyll
22/01/2014, 14h11
Ah yes en effet, plein d'idées de contraintes sympas ^^

Après au niveau du reste, tu vas beaucoup plus loin que ce que je voyais pour ma part ! Perso, je ne suis pas motivé pour organiser un truc sur plusieurs jours avec listes de decks et replays et tout ça ; au niveau de la durée, si on met sur plusieurs jours avec contrainte connue avant, ça fait qu'il sera possible aux participants de s'investir beaucoup plus dans le deck building, et donc ceux qui auraient juste eu envie de participer comme ça pour le fun risquent de se faire défoncer... L'idée derrière le "1h max pour faire son deck", c'était que ceux qui veulent juste faire ce truc marrant une fois, tout à fait ponctuellement, le peuvent, sans que ça leur prenne plus de 2h dans une journée. Passer 4 ou 5h sur la construction d'un deck "fun" qui ne servira que le temps d'un petit tournoi, perso ça me motive pas trop trop. Et après, rassembler 8 personnes sur 2h ça me paraît pas excessif, plein de tournois en ont jusque là rassemblé une trentaine simultanément !

A voir donc en fonction de ce que préfèrent les gens, un mini-tournoi fun sur 2h, ou quelque chose d'un peu plus sérieux sur plusieurs jours, avec plus de temps pour le deck building. Donnez votre avis !

Si ça part plutôt sur la machinerie plus complexe, je ne serai plus trop chaud pour l'organisation (ou à la limite avec quelqu'un d'autre), mais je n'en voudrais à personne de reprendre l'idée :)

Enchanteur33
22/01/2014, 14h20
waaagh : je suis une contrainte vivante :) (c'est ce que me dise tous mes proches.......... :o)
http://www.mtgaddict.net/ressources/scans/fr/cs-produits-de-base/ed-editions-de-base/m11--magic-2011/96--contrainte.jpg

Je viens d’apercevoir que tu avais une chaine DoC, COOOOL !! je vais pouvoir aller mater ça à l'heure de l'apéro ce soir !!
Hè, on pourrait avoir une vrai force de frappe de cast là !

Ca fait un moment que j'aimerais tenter des commentaires duo, sans trop d'opportunité.
Mais ce genre de tournoi, ça me semble vraiment PILE POIL dans le thème de ce que je propose d'habitude : beaucoup de deckbuilds avec des decks non standards. Et les parties devraient être vraiment très originales dans un tournoi à contrainte, avec beaucoup de cartes qu'on voit rarement, des situations de jeu imprévues.

Ca me motive, et pour jouer, et pour faire le covering, ou co-covering.

Merde en fait, Grhyll est en train de se faire vampiriser son bizness !!!!! :cool:

Enchanteur33
22/01/2014, 14h41
Ah tiens, t'es dans le coin, ça tombe bien !! (nos messages se sont croisés).
Je pense pas que les joueurs s'amuseront à créer des decks hyper OP de toute manière, le tournoi reste fun sur le fond. Avoir du temps, ça permet à chacun d'explorer un peu les cartes, les possibilités, de chercher un deck marquant, et surtout d'être décontracte. Et puis comment vraiment faire un deck vraiment "op" ? on peut pas le tester, et le format reste flou. Il y a eu des tournois comme ça, à Magic, lors de certains invitationnals.

Pour l'organisation, tu as des sites où on peut inscrire les joueurs sur des poules ou des arbres. Toi, t'es le référent qui va valider le déroulement, accueil, validation des joueurs, tirage au sort et création de l'arbre de tournoi, dates de début et de fin des parties, recevoir les replays des parties et shoot d'écran de victoire, les decklists (enfin tout dépend si tu participe, si oui, les decklists devront être accueillies plus tard).
J'ai pas l'expérience des tournois, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple sans avoir à donner un RDV commun même jour même heure. Sur ce genre de plan, les gens disent ok, ils donnent des moments où ils sont ok, puis après ça se barre en sucette. En établissant un horaire, la plupart se désistent. Enfin je le sent pas du tout ce plan. Il faudrait au moins un RdV sur un mumble/TS.

Et même, j'ai la conviction que laisser un temps libre pour faire les decks est nettement plus agréable pour tous les joueurs. Moi en tout cas, ça me frustrerais énormément.

Edit : cependant, si une tentative est faite pour faire selon ton plan d'organisation, j'essayerai, bien sur, d'être présent. Et indiquer aux joueurs d'envoyer les replays, je pourrais faire le coverage, avec waaaag éventuellement si ça lui dit, ou toi aussi si tu te sent de prendre un mic.

coshikipix
22/01/2014, 15h00
J'adore l'idée.

Mais pour les contraintes évites les contraintes sur les lettres, c'est vraiment pénible surtout pour ceux qui ont le jeu en anglais et en fonction des lettres choisies on verra certanies factions complètement désertées. Et surtout, il n'y a vraiment pas assez de cartes pour le moment. (en moyenne 8 cartes pour une lettre par faction)

Ensuite sache que pour voir si ca va avoir du succès il faut te lancer. Je suis sur que tu que auras créé l'event les gens vont se masser.

Enfin arrange toi pour que ca soit un vendredi ou il n'y a pas de jackpot c'est la que ca marchera le mieux je pense.

Derniere précision avoir un chat pour le temps du tournoi et un site qui gere l'arbre c'est vraiment un must have!

A bientot!!!!!!!!!!

Enchanteur33
22/01/2014, 15h15
Ca va faire long d'attendre jusque là...

Ouais je pense à un truc aussi : en 1h de temps, les plus favorisés, seront à nouveau les joueurs les plus expérimentés quoi qu'il arrive, ceux connaissant le mieux les cartes et les plus aptes à pratiquer le deckbuild. Dont tous les anciens de magic habitués aux scellés/drafts.

xPwnr
22/01/2014, 15h19
Moi pour un tournoi fun de ce genre, je suis partant ! J'ai un peu arrêté le jeu ces temps ci, mais à vous de me remotiver ! :D

Enchanteur33
22/01/2014, 15h19
Grhyll : ça fait des plombes qu'une ribambelles de joueurs chialent comme des nourrissons qu'ils sont GRAVE en manque d'un nouveau format de jeu, et là t'es en train de nous le servir sur un plateau d'argent !!!!!!

Grhyll
22/01/2014, 15h57
Oui effectivement l'idée est surtout venue de cette envie de formats différents ^^'

Du coup en pratique, pour le qui que quoi comment que ça va se passer, ben on va peut-être attendre encore un peu de voir ce qu'en pensent les gens, s'ils préfèrent en une seule session intense de 2h (1h constitution de deck + 1h via un tournoi suisse perso) ou bien quelque chose sur la durée, avec genre quelques jours pour faire le deck une fois la contrainte annoncée, puis des duels qui se font quand les gens le peuvent.

S'il n'y a pas trop de réponse, je ferai déjà un test avec la première méthode ; si on ne constitue pas les poules avant le début du tournoi, il y aura juste à prendre les gens présents dans leur ordre d'inscription pour les ajouter dans les poules de 8 ! Bon, évidemment, jusqu'à 7 joueurs pourraient être laissés sur le carreau avec cette méthode (ce qui serait pas de chance), mais au pire ils pourront se consoler en testant leurs decks entre eux, et y aura ptête même moyen de trouver une solution pour les réinjecter plus ou moins dans le tournoi s'il y avait plusieurs poules et qu'on veut faire une poule de finale !

Après, Coshikipix, concernant les contraintes sur les lettres, je dois reconnaître qu'elles me plaisent pas mal, moi, suivant la contrainte choisie ça peut quand même laisser un très grand nombre de cartes dispo, tout en éliminant au choix certaines des cartes trop vues actuellement. Genre la contrainte "il doit y avoir un E dans le nom", je pense pas que ça en retire tant que ça par exemple ^^
Au niveau de la langue, c'est vrai que là par contre c'est embêtant, il n'y a pas de moyen simple de changer de langue sur DoC ?

Enchanteur33
22/01/2014, 16h32
Changer la langue, c'est super simple, c'est dans les options, LOL !

T'embête pas avec les gens qui restent sur le carreau, c'est même pas dit qu'il y ait 8 personnes.
Et t'embête pas à attendre que tout le monde réponde, "oui - non- peut être" et chipote, FONCE !!!!!!!!!!! balance le tournoi au format 2h !! Là j'ai trop envie de test le truc ! ;)

De mon coté je vais préparer un truc pour un format de type "sur la durée". Mais ça m'arrangerait bien d'avoir un organisateur, (genre toi), j'ai jamais fait de tournoi, je me le sent pas trop, je suis nul en organisation. Mais préparer la contrainte, ouais. Ce serait limité aux premiers inscrits pour éviter de trop foirer l'orga de toute façon. Ce qui m'embête le plus, c'est le suivi, faire l'arbre et tout. Ou alors faut que je m'y mette, dur, encore des trucs à maîtriser qui va me prendre un temps de dingue. Pas de demande de sponsor, de toute manière, pour le premier test.

SgMft
22/01/2014, 16h33
on peut changer la langue dans les paramètres donc pas de soucis sauf que tu ne connais pas le nom des cartes.
Je trouve un peu long quand même 1h pour constituer un deck car perso on va dire que 15-20minutes devraient me suffire pour constituer mon deck surtout pour un tournoi fun mais cela n'engage que moi!
Sur la question du jour, je n'ai pas trop d'avis, je préfère juste le soir vers 21h car je bosse et j'ai une famille, après jackpot ou non ca n'a pas d'importance en ce moment je ne les joue pas, je n'ai pas le temps de faire des grosses sessions mais pour un tournoi ca peut s'arranger..
Sinon si sur une plus longue durée autant avoir le max de participants et que le tournoi soit sponsorisé..

Grhyll
22/01/2014, 16h46
Perso je pense pas que ça me prendrait 1h non plus à faire, mais c'est parce que je suis flemmard ^^ C'est bien que les gens aient la possibilité s'ils le veulent de le tester un coup ou deux en ladder, histoire de voir s'il est juste moisi, ou bien vraiment-trop-moisi-ça-sert-à-rien :)

En tout cas ce qui est sûr c'est que j'en programmerai pas avant le 2 février minimum (dimanche de la semaine prochaine), je peux pas trop avant... Je l'annoncerai probablement ce week-end si j'ai le temps de faire ça bien, histoire de laisser 1 semaine aux gens de se préparer.

coshikipix
22/01/2014, 17h05
Le soucis de al langue c'est surtout qu'en anglais je connais toutes les cartes aucun soucis mais en francais ca va pas me venir immédiatement à l'esprit >< Je sais bien qu'on peut changer la langue^^

A dimanche 2 alors ;)

Nodied
22/01/2014, 17h39
Mode casse bonbon activé.^^

Après un peu de réflexion je pense que pour une première juste "sans paos et sans épiques" serait sympa. En early on craint DA/WC en priorité, ainsi la mauvaise main ne serait pas fatale et revenir dans la partie malgré un mauvais début tout à fait possible sans que nos efforts soient anéantis par un pao. Ensuite la plupart des topdecks fonctionnent aux épiques ou en sont totalement dépendants. Pourquoi pas voir un héros surjoué si il est obligé de se conformer à la règle avec une technique inédite. J'ai combattu un Ishuma ya qq jours, il a joué du bounce, du dispell et jouait le contrôle du board, il a gagné et c'était fun. :)

Resterait des decks extrêmement forts pouvant tourner sans épiques dont on fait le jeu en virant les paos, Dhami slowpoke, Hakeem meule, Asalah résu, Gazal (elle est salle^^) à savoir si ce serait dans l'esprit.

Encore une fois ouvert à tout tant que les paos sont absents, aux anges si les épiques sont proscrites. :p

Daskell
22/01/2014, 17h51
Bonjour à tous,

Ce genre de tournoi m'a l'air bien sympa et je suis volontaire pour y participer. Donc n’hésites pas à me faire signe.

IdeSadanobu
22/01/2014, 21h27
Ha bah voilà, ça c'est de la relance.

Il ya beaucoup de choses de dites, j'ai juste fait un survol, je vais juste exposer comment je vois les choses:

21h00: annonce du thème de construction choisi
21h15: ouverture des portes du salon du tournoi
PUIS lancement du tournoi dès que les 8 joueurs sont arrivés.
+ prévoir un autre tournoi (ou deux, ou plus) en cas d'affluence ^^

Le temps de construction du deck doit être court, c'est ce qui rend la chose excitante, un peu comme dans un draft.

Mes deux zeni....

Enchanteur33
22/01/2014, 21h37
Ouais, c'est comme un draft ou un scellé. En fait cela me convainc que l'idée original de Grhyll reste excellente, j'avais mal jugé !
Grhyll : De mon coté, puisque j'ai ton accord de "repiquer" l'idée, je vais me positionner sur du tournoi longue durée, une sorte de format construit en environnement instable. Comme ça l'ensemble des possibilités seront couvertes. Je me suis inscrit sur un site qui propose de rentrer des joueurs dans un arbre, ça m'a l'air jouable.
Comme tu as choisit "funky" pour le nom de ton tournoi, j'ai pensé prendre FunTour, pour garder le "fun" de funky et ajouter "tour" qui fait plus référence à quelque chose dans la durée.
Si tu comptes tout de même conserver l'idée de récolter les replays pour en faire un coverage, fait moi signe.
A moins que cela ne parasite tes prévisions, j'ai pensé commencer avec un format "communes only".

helbrech91
22/01/2014, 22h03
On pourrait imaginer qu'il y ait une pré-liste de joueurs (10-12 par exemple) sélectionné pour un tournoi. A une heure précise tu donnes les consignes (exemple à 21h). A partir de là on a genre 15 minutes minimum pour faire son deck, c'est très rapide mais ça devrait être super sympa. A 21h15 tu mets sur le forum ou dans le chat le mot de passe pour participer au tournoi suisse, et les 8 plus rapides pourront participer au tournoi.

Avantages :
-il n'y aura pas de tricheurs au niveau du délai imposé
-en plus d'avoir un aspect deckbuilding, il y aura aussi une pression de faire "vite et bien" un deck. Plus on prend de temps et plus potentiellement le deck sera bon, par contre on ne sera pas sûr d'avoir une place dans le tournoi. Inversement vaut-il mieux se presser pour avoir une place, et au final se rendre compte qu'on a oublié de mettre des T1 et T2 ... :)

Après le délai pourrait être raccourcie encore plus pour encore plus de suspenses !

coshikipix
23/01/2014, 09h24
On pourrait imaginer qu'il y ait une pré-liste de joueurs (10-12 par exemple) sélectionné pour un tournoi. A une heure précise tu donnes les consignes (exemple à 21h). A partir de là on a genre 15 minutes minimum pour faire son deck, c'est très rapide mais ça devrait être super sympa. A 21h15 tu mets sur le forum ou dans le chat le mot de passe pour participer au tournoi suisse, et les 8 plus rapides pourront participer au tournoi.

Avantages :
-il n'y aura pas de tricheurs au niveau du délai imposé
-en plus d'avoir un aspect deckbuilding, il y aura aussi une pression de faire "vite et bien" un deck. Plus on prend de temps et plus potentiellement le deck sera bon, par contre on ne sera pas sûr d'avoir une place dans le tournoi. Inversement vaut-il mieux se presser pour avoir une place, et au final se rendre compte qu'on a oublié de mettre des T1 et T2 ... :)

Après le délai pourrait être raccourcie encore plus pour encore plus de suspenses !

Mauvaise idée. Car ca impliquerait d'envoyer la liste, sinon moi au bout de 10 sec je te dis "fini" et tu vérifies comment? et s'il faut envoyer la liste ça devient "pénible" (avec un c). Donc non je pense que 8/16 joueurs c'est bien mais pas d'éliminations sans combattre sinon pas de valhalla

Grhyll
23/01/2014, 10h12
Pas de problème Enchanteur33, j'ai aucun copyright sur la chose, et puis plus y a tournoi organisés, mieux que c'est :)

Sinon pour la durée de création de deck, je pense que ça dépendra de la contrainte ! Genre si c'est "il doit y avoir 4, 9 ou 17 lettres dans le nom de la carte", faudra ptête un peu plus de temps ;) (Mais j'ai pas l'intention de proposer un truc aussi horrible ^^)
Concernant la validité des listes de deck par rapport à la contrainte, ben ça sera à la bonne volonté. S'il y a une erreur qui est faite et que le joueur a rajouté par mégarde un Chasseur Pao, je pense qu'on pourra l'excuser ; si l'erreur a conduit au rajout de 4 Cracheur Putrides, y aura ptête élimination !

helbrech91
23/01/2014, 18h46
Mauvaise idée. Car ca impliquerait d'envoyer la liste, sinon moi au bout de 10 sec je te dis "fini" et tu vérifies comment? et s'il faut envoyer la liste ça devient "pénible" (avec un c). Donc non je pense que 8/16 joueurs c'est bien mais pas d'éliminations sans combattre sinon pas de valhalla

non pas obliger d'avoir une liste à envoyer. En plein duel dans un tournoi à thème : "uniquement des communes" et s'il y a un tricheur comme dans ton exemple, qui utilise une carte rare, le joueur adverse le signale aux organisateurs et le mec est disqualifié du tournoi

IdeSadanobu
23/01/2014, 20h22
Ben ouais, disqualification épicétou!

Zazafda
24/01/2014, 09h15
Ça me branche bien aussi ça!