PDA

Afficher la version complète : Théorie, complot, stratégie marketing, trahison et plus si affinité.

Melkentich
10/02/2014, 17h27
Dans ce topic, vous pourrez vous défouler en écrivant vos élucubrations les plus folles ! En effet, venez expliquer votre version des faits sur le thème : "Pourquoi UBI met en place un Set de Base #2 ?". A vos claviers ! Je commence...

Une réunion comme les autres, dans les locaux d'Ubisoft... Quelques far et kouigns sur la longue table blanche de la salle du marketing. Sinon, un écran blanc et vide, de grande baie vitrée avec un lapin crétin en post-it et des chaises noirs inconfortables où se dandinent nerveusement l'équipe france de duel of champion. L'écran s'allume et apparaît ainsi l'équipe Québec entourée de goodies et d'artwork super fun. En bout de table, face à tous, un mec en costard cravate prend la parole.

- Bonjour, bienvenue à tous et tout ça. Bla, bla, bla et bla. Vous faites du bon boulot, êtes gentils, etc. Hop, on passe l'intro.
Venons-en donc au but, because le temps is money. Super transitions d'ailleurs, because faut qu'on fasse plus de pognons. Et qui s'est qui a le pognon*qu'on veut ? C'est ce que vous appelez les utilisateurs et nous les clients. Vous savez qui a beaucoup de client et donc beaucoup de fric, CQFD, lol, et qui joue sur le même tableau que vous*? Les pt'its gars de chez HearthStone.
J'vous apprends rien. Y z'ont en ont plus que vous et ce en moins de temps. Pourquoi*? Je vous pose la question, pourquoi*?
Baissez les mains, c'est seulement rhétorique.
J'y ai pas joué à votre jeu mais mon fils oui. Il a tenté de m'expliquer le truc là, conclusion*: trop compliqué. Et ouais, les gars, faut arrêter de se branler le cerveau*! HearthStone y z'ont fait un truc, simple, bateau, avec plein d'effet bling bling et paf. Même la ménagère de 50 ans s'y mets et fait des vidéos youtube de tuto.
Alors va falloir m'alléger ça*! Paraît que ça se fait, selon mon fils, dans Magic par exemple. Magic, c'est bien un jeu de cartes non*? C'est comme votre machin alors*? Alors faites ça comme il faut quand vous vous inspirez d'un truc*!
Et oui*! Z'avez tout compris*! On va faire set base 2*! Oui, je sais, c'était déjà prévu, mais là on va en profiter pour simplifier le gameplay.
J'ai fait une liste des trucs qu'on veut plus. La voilà. C'est tous les trucs dont mon fils m'a parlé et que je n'ai pas compris. On va dire que je suis l’archétype type du casual client lambda. Donc, si je ne comprends pas, on vire.
Alors vous allez m'enlever les possibilités de lock, OTK et contrôle. Vous pouvez laisser un peu de meule et slowpoke parce que mon fils aime bien. Et puis arrêter avec les combos ou les wombo combos*! Trop prise de tête. Vous m'enlevez ça. Quant à faire, enlevez aussi toutes les cartes un peu trop techniques, celle qui sont pas assez jouées et celle qui le sont trop. Attendez, je reprends ma liste... Des héros comme Kelthor, Ishuma, Crag Hack et consor, vous virez. Les clients level trop vite avec ça. Ca rend le jeu trop free to play. Nous on veut un pay to play free. Vous en mettrez en vente plus tard pour très cher. Pareil pour tout ce qu'est trop rush. Ca a le même effet néfaste, trop level-friendly.
Et essayez aussi de faire en sorte que ce nouveau bs2 soit le standard de votre jeu. Vous m’enlèverez donc de la boutique toutes les anciennes cartes. Faut que les anciens clients alimentent la base de joueurs pour les nouveaux venus, ya de ça mais aussi parce que s'ils continuent de jouer avec leurs anciennes cartes, ont pourra pas leur vendre les futurs extensions pour le bs2.
Et ouais les gars, faut réfléchir à ça*! Mais vous inquiétez pas, je suis là pour ça.
Donc, qu'il passe au plus vite sur le bs2 qu'on en parle plus. Sur ce, il n'y a pas de questions et je clos donc la séance. Continuez à faire du bon boulot, etc, bisou, bisou. Allez, hop*! On retourne vers son ordi bosser*! Allez, allez*!

- En sortant de la salle, le marketeux croisa un de ses amis bossant dans la boîte*:
- Hey*! Salut*! Comment ça va*?
- Bien et toi. Je suis un peu pressé là. Mais ça tombe bien on voulait inviter tes enfants pour l'anni de mon gamin. Dimanche en 8 à 16h, ça va pour toi*?
- Heu... Je te confirme mais oui. Ca lui fait combien*?
- 7. Allez, j'y vais. Le temps is money. ++
- Ouais, heu, donc salut.

Obikin_Angenoir
10/02/2014, 17h45
Joliment dit.
Cela dit, je pense sincèrement qu'ils ont moyen de faire quelque chose de bien avec le BS2. C'est juste qu'en l'état actuel, le BS2 tel qu'on nous l'a présenté est un BS1 charcuté dans un sous sol de maison de campagne. Mais les extensions devraient corriger le tir et donner un peu plus de diversité au jeu. D'autant plus qu'ils sont ouvert à la discussion quant à la composition finale du BS2 et qu'on a quelques joueurs bien impliqués qui sont en train de tester ça et de poster des retours intéressants.

Cela n'explique en rien le pourquoi faire un format ouvert si on enlève les cartes du BS1 de la boutique... Je veux dire, le jeu tel qu'il est me plait beaucoup mais on me dit qu'il est amené à disparaitre, pas pour une nouvelle méta mais bel et bien pour un nouveau jeu. Là ce qu'ils sont en train de nous dire c'est que DoC va fermer ses portes et qu'on va faire un discret transfert sur DoC 2, et on a énormément de chance : ceux qui ont des cartes qui vont dans le BS2 vont pouvoir les conserver ! Et mieux encore, vous pourrez encore contempler votre ancienne collection de cartes dans votre musée d'histoire DoC(h)ienne. Mais c'est tout et c'est bien dommage.

Glennly
10/02/2014, 20h16
Ce n'est pas faux tout ça, j'espère que ça va relancer DoC ce set de base 2 (et non pas l'abattre comme je le crains) pour le rendre intéressant à jouer de nouveau ensuite avec les extensions...

Et je ne vais pas me plaindre de racheter des cartes à chaque nouvelles extensions puisque...c'est le principe des jeux de carte.
Sans nouveauté, on s'ennuie vite.

Obikin_Angenoir
11/02/2014, 02h49
Ah mais ça y'est ! Je viens de comprendre ! Ubisoft a des actions chez Blizzard !
ça explique tout ! !
Ou alors c'est moi : quand je suis arrivé en novembre forgotten wars faisait fureur, tout le monde était content et puis progressivement ils ont fait des annonces de pire en pire... Ma seule présence sur le jeu affecterais à ce point les devs ? Noooon, damné peut être mais pas à ce point quand même ?
Bref, Kimmundi, dis nous que c'est une blague et qu'en fait les ordinateurs au Québec sont mal installés et que l'horloge indiquait le 1er Avril... Trop absorbés dans leur travail, ils ont rien remarqué, c'est ça ?
Sur ce, je vais me coucher en attendant des nouvelles très rapidement de la part d'Ubi parce qu'à ce rythme là je vais pas tarder à désinstaller le jeu en me disant que finalement j'aurais pas du être tenté par un super jeu de cartes avec une méta si diversifiée...

Delweyn
12/02/2014, 17h03
Ubi, tout simplement, a choisi la solution la plus simple en copiant la méthode du grand frère magic the gathering. Aucune volonté de dépasser ce modèle comme si c'était inéluctable. On croirait WOW ou la seule solution qui leur apparaît est toujours de rajouter des chiffres aux stats pour donner le sentiment de progression et d'évolution, au point d'arriver à des chiffres absurdes.

Cependant Ubi a d'autres solutions pour faire du chiffre tout en respectant leurs joueurs. Il suffit de réfléchir un peu voire demander les suggestions des joueurs.

Ollathair
12/02/2014, 17h55
j'espère que ça va relancer DoC ce set de base 2 (et non pas l'abattre comme je le crains) pour le rendre intéressant à jouer de nouveau ensuite avec les extensions....

Alors faudra qu'une âme éclairée m'explique comment.

- les deux formats seront imposés par intervalle
- et le bs1 ne sera plus dispo à la vente
=>
- le nouveau joueur sera mis sur le banc de touche en open, ça risque de le souler bien comme il faut de ne pas profiter au maximum du jeu
- le bs2 va souler beaucoup de vieux joueurs qui n'auront pas envie de régresser dans le gameplay.

C'est donc ça la relance de Doc, objectif faire chier tout le monde ?

edit : j'attends toujours la super nouvelle de kimmundi avec le bs2. C'est quoi au fait ? le bon moment pour changer de jeu ?

Gadjemil
12/02/2014, 18h16
La super nouvelle, c'est qu'Ubi, dans un élan de générosité sans précédent, va offrir à tout le monde toutes les cartes du set de base 1...

Pour être sérieux, c'est quand même intéressant (pour ne pas dire autre chose) qu'à chaque orage, les CM soient absents et se terrent... On aura sans doute droit à un message enjôleur plein de smileys, comme d'habitude.

Et hier, le JP a atteint 6 132 joueurs...

lorindil
12/02/2014, 19h13
Pour être sérieux, c'est quand même intéressant (pour ne pas dire autre chose) qu'à chaque orage, les CM soient absents et se terrent... On aura sans doute droit à un message enjôleur plein de smileys, comme d'habitude.

C'est vrai que généralement ils laissent passer quelques jours avant de venir traiter le sujet, mais pour cette fois ci on peut pas en vouloir à Kimmundi qui a bossé tout le weekend sur un salon, il peut bien avoir un peu de repos après ca ? :)

Ollathair
12/02/2014, 20h28
Et hier, le JP a atteint 6 132 joueurs...

Effectivement, -40 % de joueurs en JP en moins de 3 mois, ça commence à sentir le sapin ...

Rodolphinobis
12/02/2014, 20h40
Hop (http://www.ogaming.tv/news/hearthstone-debarque-sur-ogtv) et hop (http://www.ogaming.tv/news/hearthstone-tournoi-au-meltdown). Quand on se souvient de ce qu'ils disaient d'Hearthstone y'a 3 mois de ça... Et même si l'on considère qu'une grosse chaîne de casters comme O'gaming n'a pas intérêt à mettre tous ses oeufs dans le même panier... On sent le vent tourner. :/

ombrephenix
12/02/2014, 20h58
edit : j'attends toujours la super nouvelle de kimmundi avec le bs2. C'est quoi au fait ? le bon moment pour changer de jeu ?

Perso je prospecte pas mal a droite a gauche. Histoire de trouvé une perle non plébiscité. Pour moi DoC actuellement se résume a attendre la confirmation de la stratégie commercial d'UBI le doigt levé au dessus de la touche DELETE...

Des New fraiches de HEX ? ils en sont ou ?

J'ai noté aussi un mouvement de CYANIDE vers une autre niche commercial du tour par tour. Un jeu inspiré de Confrontation le jeu de figurine. Il va falloir que je teste ca ...
Il semble que ce soit le deuxième jeu qui parte d'un gameplay similaire et a vocation a faire du tour par tour F2P. (Warmachine)

bawakanga
12/02/2014, 21h26
Hop (http://www.ogaming.tv/news/hearthstone-debarque-sur-ogtv) et hop (http://www.ogaming.tv/news/hearthstone-tournoi-au-meltdown). Quand on se souvient de ce qu'ils disaient d'Hearthstone y'a 3 mois de ça... Et même si l'on considère qu'une grosse chaîne de casters comme O'gaming n'a pas intérêt à mettre tous ses oeufs dans le même panier... On sent le vent tourner. :/

Même constat pour Millenium dont la section DoC est laissée à l'abandon depuis plus d'1mois...

Ollathair
12/02/2014, 23h10
Hex en alpha test apparemment aux US. Faut backer pour y avoir accès.

Quand tu vois le forum, tu te demandes si ce n'est pas Doc qui est en alpha test plutôt et Hex sorti depuis deux ans.

Dans le top 10 des projets kickstarter 2013 ayant récolté le plus de fonds, 8 ou 9 fois la demande initiale depuis. Transparence totale du projet il semblerait aussi (ça coule de source diront d'autres). Une société et des concepteurs expérimentés de jcj IRL plutôt réussis.

Et tout ce que l'on demande sur Doc y est développé : pve, pvp, e-sport, tournoi, formats, scellé, trade, HDV, guilde, équipes, android ...

A part ça, tout va bien ici, y a pas de souci à se faire, le BS2 arrive.

http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/12//140212114719306167.jpg

Melkentich
12/02/2014, 23h48
France, quelque part en dans la région d'Annecy. Un appartement au rez-de-chaussez, avec jardin. Un homme rentre chez lui. Il est mal rasé mais juste ce qu'il faut pour le rendre un peu plus viril et aventureux qu'à l'habitude. Il a l'air d'avoir bourlingué mais il sifflote gaiement, comme si de rien était, la Symphonie de chambre n°2 de Schoenberg. Il n'a pas l'air fatigué mais plutôt pimpant. Voici ce qu'il pense :

Un jour de congé ! Pfff ! Comme si j'en avais besoin ! C'est pas parce que j'ai fait un salon, bu et fêté toute la soirée - et un bonne partie de la matinée - que j'ai besoin de repos. Ce n'était que du boulot après tout. Si à chaque fois que quelqu'un allait au boulot il avait un jour de relâche juste derrière, le pays serait au plus bas ! Les congés, c'est pour les chochottes ! C'est décidé ! Aujourd'hui je bosse sur mon temps libre et f*** le syndicat et les 35h ! Mais avant, un petit repas s'impose. Voyons, où est-ce que je l'ai mis.

Il fouille consciencieusement dans son sac de voyage et en retire délicatement un sac contenant quelque chose roulé dans de l'aluminium. Vu l'odeur, sans doute un reste de Kebab de la veille.Il entre dans sa cuisine et le jette aussitôt dans la poubelle.

C'est dégueulasse cette bouffe de festival. Plus jamais ! Allez, je vais me faire un bon petit plat. Qu'est qu'on a ? Tiens, il me reste du saumon qu j'ai pêché au congélateur. J'ai bien fait de le pré-découper, ce sera vite préparé. Pendant qu'il décongèle, allons voir dans le jardin qu'est que j'ai comme légumes.

Après être sorti, il re-rentre avec un bon gros navet et un belle grosse carotte.

Voyons voir... Mmm... Oui ça fera l'affaire. Saumon au sésame et gros sel au charbon, sur un lit de couscous au carré de navet et carotte citronnée. Le tout arrosé d'un peu d'huile de colza bio. Allez, à la douche avant.

Une fois propre et repus, il alla s'installer devant son ordi. Une fois celui-ci allumé, il lança Firefox, ouvrit le forum UBI section « Might and Magic - Duel of Champion », regarda le nombre de nouveau message et se fut le drame.

Plusieurs longues minutes plus tard...

- Oui, M. UBI. Il est très mal en point. Il nous a demandé de vous prévenir. Non, aucune idée de quand il pourra reprendre le boulot. Oh, des propos incohérents : « Je ne suis pas de taille à affronter tout ça... Des trolls, que des trolls partout. Ollathair, leur leader ! » Etc. En plus, il crois dur comme fer qu'il s'appel Kimmundi aussi dans la vraie vie. Alors que son vrai nom, je dois l'avouer, est trop mignon. Je suppose qu'il n'assume pas de s'appeler... Zut, on a été coupé.

Melkentich
13/02/2014, 11h55
Puis, il s'est échappé de l'hôpital....

Son retour. (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/69886-Plus-d-informations-sur-le-Base-Set-2-FAQ?p=1018718&viewfull=1#post1018718)

Donc selon ce que j'ai lu (- Je ne sais pas exactement quels exploits vont être supprimés, mais je devrais en savoir plus cette après-midi, donc je vous tiendrais au courant dès que possible.), il n'a jamais été question de supprimer tous les exploit BS1 ?

Que dire, sinon, de cette contradiction :
- Tous les packs ne disparaîtront pas de la boutique, seulement les packs renforts pour commencer.

En effet, soit tous les packs disparaissent en commençant par les pack renfort soit il y a des packs qui ne disparaitront pas, mais on nous dit pas lesquels sauf en ce qui concerne les packs renforts.

Enfin, sur :
- Je n'ai encore aucune information sur le prix des différents packs/cartes, nous sommes encore en réflexion là dessus.

On pourrait au moins savoir si ce sera en gold, en sceaux, les deux, plus cher ou moins cher que le renfort actuelle, que l'extension des cinq tours, etc. Il y a, je pense, moyen de donner quand même quelques infos.

Et pour le problème de power creep et tout le toutim.... C'est juste qu'à mon avis il n'y a pas assez de test fait en amont, d'écoute de la communauté et surtout trop de modification (nerf entre autre) faites au bazooka quand le scalpel aurait suffit. Kieran, par exemple, sa capacité aurait pu rester en passif mais n'affecter que les créatures non immunisée à la riposte. De faire table rase pour repartir sur de bonnes bases, certes, mais il faut aussi apprendre de ses erreurs passées. J'espère que c'est le cas.

En ce sens, demander à la communauté de tester, critiquer, etc le BS2 est déjà un grand pas. C'est très bien et je félicite la team de DoC pour l'avoir fait. Mais ce sera peut-être pas assez suffisant si vous ne faites pas de temps en temps blocus devant les décisions des marketeux... On se comprends, hein ? :D

J'ajouterais encore qu'il n'est pas forcément urgent de renouveler le contenu d'un point de vue carte dans le jeu. Pratiquement tout le monde est content de la méta actuelle. Pourquoi donc ne pas retarder la sortie du BS2 et des extensions futurs afin de se concentrer sur d'autres features très demandées ? En plus, ça permet aussi de mieux réfléchir au cartes qui seront dans le BS2 et les extensions qui iront avec.

Que demande le peuple ?

Gratiano25
13/02/2014, 14h40
"Que demande le peuple ?" Des sous non mais c'est pas là.

Plus sérieusement, cela ressemble surtout à une bonne technique de comm. afin que même si ça gueule, Ubi fasse celui qui a écouté et qui au final n'a fait qu'à son idée.

En tout cas la destruction de set rush ou des sets agressifs a disparu avec ce set surtout lorsque l'on jour inferno ou bastion.

Je n'arrive même pas à comprendre les choix fait niveau sort ou créature. Ubi pulvérise toutes les synergies et en garde d'autres. A rien n'y comprendre...

Enchanteur33
18/02/2014, 12h03
Perso je prospecte pas mal a droite a gauche. Histoire de trouvé une perle non plébiscité. Pour moi DoC actuellement se résume a attendre la confirmation de la stratégie commercial d'UBI le doigt levé au dessus de la touche DELETE...

Des New fraiches de HEX ? ils en sont ou ?

J'ai noté aussi un mouvement de CYANIDE vers une autre niche commercial du tour par tour. Un jeu inspiré de Confrontation le jeu de figurine. Il va falloir que je teste ca ...
Il semble que ce soit le deuxième jeu qui parte d'un gameplay similaire et a vocation a faire du tour par tour F2P. (Warmachine)

Salut ombrephenix, je te conseille de voir quelques VoD sur faeria, ça à l'air de la bombe !
Que je poursuive ou pas DoC, je pense que je risque fort de m'y mettre.
a+

Maldoror-
21/02/2014, 09h22
Salut ombrephenix, je te conseille de voir quelques VoD sur faeria, ça à l'air de la bombe !
Que je poursuive ou pas DoC, je pense que je risque fort de m'y mettre.
a+

Je suis entrain de le tester grace à toi....MERCI!!!

c'est de la bombe

Enchanteur33
21/02/2014, 09h52
Je suis entrain de le tester grace à toi....MERCI!!!

c'est de la bombe

Comment tu fais pour le tester ? Il me semblait qu'il était en béta ?!
Ca m'intéresserait bien d'essayer

Maldoror-
21/02/2014, 09h59
en allant sur le site , tu peux créer un compte test pour 10 jour, les accès sont ouvert le vendredi et le samedi
http://play.faeria.net/

par contre il y a vraiment pas grand monde ......

Maxpatator
07/03/2014, 11h17
ca me fait un peu rire la comparaison avec Heartsone xD, j'y joue depuis un ti moment maintenant et meme si il est fun joli et simple, le seul interet de ce jeu reste "l'arene" et son mode draft a part ca c'est horriblement vide en possibilité strategique xD.

vous voulez un TGC qui a tous compris, essayer "Rise of mythos" ca c'est construit, et diversifié, en exemple:

- PVP 1v1, 2v2, 4v4 (selon event) et surtout ladder en mode "saison de 1 mois"
- PVP "différé" ( on construit un chateau et sa def qui sera gérer par l'ordi alors que nous on attack un random chateau 3x/jour)
- Des boss (dont certains suffisament dur pour devoir monter des strats précise)
- une tour de 50 etages ou chaque etage est plus dur que le precedents qui se reinitialise chaque mardi
- des regions a conquerirs, des batiment a monter, un equipement de heros a farmer
- et surtout des events different tout les 3 ou 4 jours !!! ce qui fait que l'on ne se lasse pas

bon un gros point noire que meme biactol ne peux enlever, un il faut sortir un peu son porte monnaie minimum 15 euros pour pouvoir jouer correctement passer un certain niveaux, chose deplacé pour un jeu qui se dit FTP je trouve.

et le pire c'est que ce jeu marche sur un bas de jeu "flash" sans launcher ou DL a effectué.

enfin bon disons le clairement des TGC sur le ent pratiqué DOC est celui qui propose la plus grande possibilité strategique mais ses mode jeu sont tellement limité T.T que ca en devient frustrant d'y jouer ^^