PDA

Afficher la version complète : BS2 une bonne chose et je vous dévoile pourquoi!

coshikipix
14/02/2014, 11h55
Bonjour à tous!

Aujourd'hui en exclusivité je vous dévoile pourquoi le Base Set 2 n'est pas une chose si mauvaise. Avant tout je vais m'exprimer en tant qu'ancien joueur de Magic, je parle donc avec l'expérience d'un autre jeu. Magic a débuté en 1993 avec une extension dont le créateur n'imaginait pas la puissance. Des cartes absolument cheatées qui ont été bannies ou limitées et qui valent encore aujourd’hui plusieurs milliers d'euros pièce! Le problème est qu'il était impossible d'être réellement compétitif sans ces cartes. Donc dès lors quand on créait un deck on incluait les 9 meilleures cartes par automatisme. Ca tuait un peu l'expérience de jeu. Du coup Magic the Gathering a créé un format limité avec uniquement le dernier set de base et les dernieres extensions. Pour qu'il existe un format moins Hardcore et plus attractif.

Maintenant regardons Might and Magic. On a des Pao, des Dark assassins qui sont très puissants, trop puissants. Pour les contrer il a fallu mettre en place des carets très fortes voir trop fortes. De telles sortes que si on ne contre pas DA et PAO on meurt mais si on les contre le joueur contré est mort... c'est un peu trop binaire et l'explication prend de gros raccourcis mauis le principe est là. Might and Magic a commencé avec des cartes trop fortes, je pense que les développeurs s'en sont rendus compte et veulent corriger le tir sans les retirer du jeu parce que mine de rien c'est tout de même rigolo à jouer.

Donc il yaura sans doute 2 formats pour commencer : un format "étendu" ou totues les cartes seront reprises et un format "limité" avec uniquement les X dernieres extensions. Le format étendu permet de respecter les joueurs qui ont investis dans les vieilles extensions et de leur permettre de continuer à s'amuser avec toutes les cartes. Le format limité à plusieurs gros avantages, il va permettre de rendre attractives des carets qui n'ont aucun interet dans un autre format. Regardons les 5 tours, à la sortie très peu de cartes ont vraiment percées : jardin de l'extase, la tour nécropole, la tente bastion. Et du coup on a tous trouvé cette extension useless. Mais c'est uniquement vis à vis de l'existant. Dans el format limité les autres cartes des 5 tours auraient trouvé leur place et on se serait amusé avec!

L'autre gros avantage du limité c'est que ca permet aux nouveaux joueurs de se focaliser sur quelques extensions et d'éviter de se noyer dans une tonne d'extensions. Et enfin le limité est très amusant parce qu'il renouvelle sans cesse le meta et permet de jouer des cartes et decks originaux qui n'auraient aucun intérêt en étendu.

Donc avant de crier Trahison, Scandale, ou autre. Attendez la sortie de l'extension et voyez vous meme ce que les formats vont apporter et vous verrez que ca va rendre le jeu beaucoup plus intéressants. Surtout pour les deck builders!

Voilà, je me suis dit qu'un peu d'éclairages sur ce que peut apporter le BS2 ferait du bien à la communauté parmi toutes ces pétitions et autres messages scandalisés!

shadowmanlife
14/02/2014, 12h08
Je suis tout à fait d'accord. le BS2 est une exelente chose SI et uniquement SI le BS1 reste disponible et jouable (dans un autre format par exemple). Ce que denonce beaucoup de joueur c'est la disparision des packs et des succés associés.

Coté amélioration, il est grand temps d'introduire de nouveau mode de jeu : tournoi premium (qustion que ces cartes servent un jour), tournoi limité, et tournoi étendu. On pourrai meme imaginer des tournois ou seul certaine factions sont autorisés voir certains niveau de carte. Le GROS probleme de DoC , ce n'est pas les cartes ou les joueurs mais le manque de mode de jeu et la facilité à trouver un adversaire qui permet de faire apparaitre des meta tres vite et donc on fini par avoir tous les meme deck composé des meme cartes ...

Le BS2 oui mais pitié rajouté des modes de jeu ... Kim, tu remonte ça à qui de droit stp ? :p

Grhyll
14/02/2014, 12h30
Il va déjà y avoir au moins un mode de jeu ajouté a priori :) Des formats spéciaux et temporaires qui auront des contraintes qui changeront !

Melkentich
14/02/2014, 12h32
Je suis tout à fait d'accord. le BS2 est une exelente chose SI et uniquement SI le BS1 reste disponible et jouable (dans un autre format par exemple). Ce que denonce beaucoup de joueur c'est la disparision des packs et des succés associés.[...]

Le fond du problème est exactement là.

Ensuite, différence fondamental entre magic et DoC, c'est l'un est papier, l'autre informatisé. Ca a son importance car nombre de chose son possible en informatique : modifier les cartes pour tous les joueurs, faire disparaitre une carte au profit d'une autre, etc. Il y a donc d'autre piste que plutôt faire disparaître le BS1.

Je ne suis pas contre le limité où le ban de carte soit dit en passant. Mais j'aimerais qu'on entrevoit les autres possibilités.

Barball72
14/02/2014, 12h48
à priori je suis de cet avis (surtout qu'on aurait plus de variété de tournois (3 + le suisse au lieu de 1 + le suisse) mais ça reste à la condition que la base set 1 puisse toujours être acheté en boutique car sinon --> impossibilité pour les nouveaux d'entrer dans le format étendu: acheter pao boule de feu nuée d'insecte, DA et autres en joker est réellement ralentissant et cela ne ferait que rendre infime le nombre de participants aux tournois étendus.

coshikipix
14/02/2014, 13h33
Ensuite, différence fondamental entre magic et DoC, c'est l'un est papier, l'autre informatisé. Ca a son importance car nombre de chose son possible en informatique : modifier les cartes pour tous les joueurs, faire disparaitre une carte au profit d'une autre, etc. Il y a donc d'autre piste que plutôt faire disparaître le BS1.

Je n'aime pas le principe de modifier les cartes, sauf si vraiment on se rend compte d'une puissance excessive. Mais dans les autres cas changer les cartes c'est aussi perdre des idées de decks qui peuvent être sympas et plus le jeu va vieillir plus les modifications vont être dures à faire sans rendre les cartes obsolètes.

Après je vous rejoins sur le fait de pouvoir acheter les anciennes cartes. Je pense qu'en supprimant le BS1 des boosters Ubi veut donner une ligne directrice aux nouveaux joueurs. Ce n'est aps forcément le meilleur moyen de le faire. Une bonne idée serait de devoir atteindre un certain pallier pour débloquer ces boosters par exemple 1001 elo.

Mais je suis vraiment content de vous voir me rejoindre sur les bienfaits des nouveaux formats.

Melkentich
14/02/2014, 14h13
Oui mais pour éviter de modifier les cartes, faudrait réfléchir un peu plus aux cartes qu'on fait, faire des tests, demander conseil, avoir un tas de bêta-testeurs, etc.

meria1
14/02/2014, 14h36
Ré-équilibrer des unités d'un jeu, ça se fait tous les jours sur tous les jeux du monde. Je ne vois pas en quoi retoucher des cartes serait un problème. Et modifier une carte, quitte à ce qu'elle devienne obsolète, c'est laisser l'opportunité à d'autres cartes de prendre la place, ou de voir des decks devenir finalement valables à jouer.

Pour ma part, je suis favorable pour garder la possibilité d'acheter des packs BS1 d'un point de vue de collectionneur. J'ai l'intention de faire les hauts fait liés à la possession des cartes. Ca me donne un truc à faire sur du long terme qui ne soit pas en lien directe avec la compétition et l'optimisation des decks que je joue. Ca me donne une raison supplémentaire de faire des parties.

Enfin, pour finir, les choses sont en constantes évolution chez un éditeur de jeu (ou de logiciel au sens plus général) et rien n'est jamais figé donc patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Beer_WhySpew
14/02/2014, 16h46
Je suis plutôt d'accords dans l'ensemble sur le bienfait du BS2. Pour ce qui est du BS1 retiré de la vente, je pense que le problème c'est que les booster son vendu contre de l'or, de l'or que l'on gagne assez facilement si on fait plusieurs duels par jour, donc plus besoin de dépenser un seul sceaux, la progression se fait donc plus lentement (100 sceaux / LVL) ou le joueur passe à la caisse pour avoir les sceaux nécessaires à l'achat du nouveau BS2.

Après, peut-être qu'ils baisseront le coût en jokers du BS1.

WCB.Kimundi
15/02/2014, 15h33
Suite aux nombreux retours concernant la disparition du BS1, nous sommes en pleine reflexion là-dessus. Nous aurons d'informations à vous communiquer une fois que ce sera plus défini, sûrement en cours de semaine prochaine ;)

crapulask
08/03/2014, 14h57
Perso, la suppression du PAO et de l'assassin noir est un excellente chose. Ca pourrit le jeu (en tout cas à mon niveau elo 1200).
Un toilettage des cartes me parait indispensable.

Azounet18
11/03/2014, 14h51
Je suis assez d'accord avec toi coshikipix, étant moi aussi un ancien joueur de magic j''approuve totalement le système des formats, en plus on as déjà tous pas mal rodé les jeux actuel c'est mieux d'avoir une méta un peu plus dynamique avec de nouveaux jeux qui ressorte un peu ça change, mais j'aimerais pas non plus voir disparaitre les bon vieux deck à l'ancienne :)

En supposant que le format standard est toujours jouable après la maj ^^