PDA

Afficher la version complète : Embuscade positive

Grhyll
20/02/2014, 10h23
Juste une idée en passant, comme ça, au cas où ça parlerait à certains, il pourrait y avoir des cartes ayant une capacité d'embuscade à l'avantage de l'adversaire. Une créature bien pétée sur ses stats (genre 4/2/4 pour 2, vous voyez le genre) mais que l'adversaire pourrait utiliser à son avantage (genre gagner 2 points de vie, piocher une carte (faudrait que la créature soit vraiment pétée, là), faire gagner Vivacité à une de ses créatures...). Ca pourrait donner des stratégies sympas je pense : comment exploiter cette créatures avec d'excellentes stats tout en empêchant l'adversaire de trop profiter de son effet.

Obikin_Angenoir
20/02/2014, 11h59
Désolé Grhyll mais c'est une très très mauvaise idée.
Imagine ce qu'un sanctuaire pourrais en tirer.

Grhyll
20/02/2014, 12h17
Mh il va falloir éclairer ma lanterne, je ne vois pas vraiment ^^' (Même si je conçois tout à fait n'avoir pas imaginé toutes les implications possibles !) Ou tu parles peut-être de la créa permettant aux capacités d'embuscade de se déclencher sur un déplacement ?

Obikin_Angenoir
20/02/2014, 16h41
Bah non mais le déplacement stratégique :
Si il y'a personne en face de la créature, tu peux poser 2 créatures devant, si la deuxième a le déplacement stratégique et pose la créature sur une rangée vide ça fait 2 créatures de plus (potentiellement, il y'a un moment où les points d'actions vont limiter)... Mais au tour suivant c'est pas compliqué de la bouger encore.
Mais effectivement si il y'a une créa qui permet de déclencher les effets au déplacement... Bonjour le chant des égarés !

Grhyll
20/02/2014, 17h01
Effectivement, une combo Chant des Egarés + la créa qui offre l'embuscade sur un déplacement (je ne sais plus si ça vaut uniquement pour son possesseur ou pour les deux joueurs) peut offrir l'effet à l'infini, et ça c'est un peu dur :/ Après pour ce qui est de profiter plein de fois de l'effet grâce au déplacement stratégique, d'après moi c'est pas si ignoble que ça : si le joueur fait ça, eh bien il ne profite plus du déplacement stratégique pour son effet habituel, ça contrebalance le bénéfice ; de plus, dans tous les cas c'est l'adversaire qui choisit de jouer ou non sa créature à embuscade positive, s'il sent que ça va le mettre dans la mouise face à un sanctu, ben il la garde dans la main, et contre les autres factions ça fera potentiellement un truc très puissant :)
Reste effectivement tout de même le problème d'effet positif à l'infini avec le Chant des Egarés, mais c'est pas dramatique non plus en soi, disons que ces créatures à embuscade positive seraient à utiliser avec énormément de soin face à un sanctu !

Obikin_Angenoir
20/02/2014, 17h24
Tout dépend de l'effet en fait, et pour le chant des égarés j'attends le moment où il sera nerf (1 seul déplacement par créa)...

Beer_WhySpew
21/02/2014, 00h24
Tout dépend de l'effet en fait, et pour le chant des égarés j'attends le moment où il sera nerf (1 seul déplacement par créa)...

Non mais faut pas demander un nerf de toutes les cartes. Si?

Je ne trouve pas le chant des égaré si pété que ça, il est tellement facile à contrer et à part avec un "Eclats de Glace" il n'est pas si puissant que ça (pré-requis/proba de l'avoir en main).

L'idée de Grhyll m'a vraiment intérpelé. Elle peut donner lieu à de multiple façon de s'en servir. Et le fait qu'elle profite beaucoup à Sanctu, c'est le même problème que de poser une "Force de la Nature" face à l'Académie à 3 ou 4 de force, ce qui pourrait annoncer un "Magicien Pillesort" et sans dispell, si l'adversaire récupère notre "Force de la Nature" on est mal, donc on réfléchie à deux fois avant de poser notre spell. Autre exemple : si on se retrouve face à un sandalphon, le choix et parfois dur entre poser beaucoup de créatures, en espérant qu'il n'a pas sa "Dévotion" en main, qu'il ne pourra pas gérer le rush et si au contraire il l'a en main ("Dévotion") en plus d'un thrône, il pourra profiter de se rush pour récupérer de PV et des ressources en masse. Donc au final on se retrouve souvent face à des choix / des situations qui peuvent ou non profiter à l'adversaire.

L'idée est sympa. A voir le genre d'effet qu'il pourrait lui être associé.

Obikin_Angenoir
21/02/2014, 01h53
Bah pour ce qui est du nerf du champ des égarés ça ne concerne que le wombo combo (et le coup des embuscades déclenchées par déplacement). L'utilité principale du chant des égarés c'est de replacer toutes les créatures à notre convenance et pour 4 de ressources c'est déjà très fort.

Ensuite pour le magicien pillesort, je ne sais pas, la plupart des effets qui volent des sorts concernent les sorts non uniques... D'un autre côté, je ne joue pas de sorts uniques vu que je n'ai pas la lumière de demain. Pour ce qui est du sandalphon, j'en ai croisé qu'un seul jouant prison. Mais j'ai aussi croisé un Morgan jouant la dévotion. Effectivement couplé à un trône c'est fort, mais d'un autre côté c'est un combo plutôt late game et l'impact peut être modéré en reprenant le board contrôle par la suite.

Mais bon, à la limite, le seul effet que je peux trouver intéressant sans que ce soit fumé, c'est un up de la risposte. OU un up des stats des créatures qui se trouvent en face, et pas en effet d'embuscade. Mais bon d'un autre côté à moins de poser un thon, si on considère que la créa qui a l'embuscade est plus forte que la moyenne pour son tier... C'est l'invitation à la ligne forte en face, et donc aux effets de zone. Et au final qui va en profiter ? Bastion ! Avec leurs créatures qui ont attaque rapide et vivacité.

Donc bon, très franchement je trouve pas ça terrible parce que ça serait une plaie à équilibrer. Soit la créa sera trop forte, soit elle aidera trop certaines factions (qui n'en on franchement pas besoin). Mais bon, ça c'est mon avis, peut être que vous avez des propositions intéressantes que je n'ai pas envisagé.

Beer_WhySpew
21/02/2014, 02h20
Ensuite pour le magicien pillesort, je ne sais pas, la plupart des effets qui volent des sorts concernent les sorts non uniques...

Le "Magicien Pillesort" peut également voler des sorts "Unique". Tout comme "Sort Oublié", mais c'est une autre histoire... une de mes fortunes préférées.

Mais ce n'est pas le problème de fond que je voulais exprimer, ce que je voulais imager avec ces exemples, c'est que presque chaques décisions que l'on prend peut se retourner contre nous. Donc cette carte qui serait très forte, mais qui pourrait se retourner contre nous me semble être une idée sympa.

Obikin_Angenoir
21/02/2014, 02h51
Je comprend l'idée, c'est juste que ça aiderait surtout les factions dominantes donc au final les gens ne joueraient pas cette carte.
Parce que comment joue t'on contre une carte très forte ? On la contrôle ou on fait une ligne forte.
Si la carte est contrôlée elle ne sert à rien mais si en plus le joueur en face a posé une créa devant tu l'as juste aidé à gagner la partie.
Si une ligne forte est créée, ça se joue au contrôle mais de l'autre côté cette fois-ci. Et là ça peut faire très mal.
Donc à mon sens, ajouter une créa comme ça c'est jouer à qui a les meilleurs contrôles et qui va profiter le mieux de l'autre.

Sinon effectivement, le magicien pillesort peut prendre les sorts uniques... Qu'en sera t'il par la suite par contre c'est une grande question. Parce que sort oublié, à moins de meuler le sort unique ça ne va plus marcher... Mais bon oui effectivement, je suis pour la diversité dans le jeu.

C'est juste que là, je trouve l'effet un peu trop random.
Si la créature est trop forte, l'effet d'embuscade ne servira à rien, sauf pour les pao... Si la créature possède plus d'attaque mais refile de la vie aux créas en face, ça s'équilibre donc ça ne sert à rien si ce n'est aider l'adversaire si il peut déplacer la créa... A la limite si la créa est un mur qui refile de la riposte là c'est plutôt équilibré... même si très franchement je vois pas trop l'intérêt de mettre une créa avec de la riposte en face d'un mur. Ou bien un genre de tréant qui donne garde à distance aux créas en face. Un mur qui empêche d'attaquer dans les 2 sens. Là oui, c'est intéressant.

Enfin bon, fondamentalement je suis pas contre, mais tant que j'aurais pas vu une proposition concrète qui semble équilibrée, j'énonce des doutes vis à vis de la viabilité d'une telle carte. Surtout en effet d'embuscade en fait, au vu des déplacements stratégiques de sanctuaire et des créas à attaque rapide+vivacité de bastion (et autres mécanismes via sorts/fortunes qui peuvent entrainer le même genre de situation).

Grhyll
21/02/2014, 11h12
J'ai pas vraiment d'idée précise, c'est juste une nouvelle façon d'utiliser l'embuscade ! Je sais pas vraiment si ça sert à quelque chose, les game designers passent sans doute pas leur temps sur ce forum à lire les propositions, mais ça me trottait dans la tête, alors fallait que ça sorte :) Si la carte est jouée dans un deck adapté, il doit être possible pour le joueur d'en récupérer plus d'avantages que d'inconvénients la plupart du temps ! Genre chez Inferno, une embuscade qui rendrait 1 ou 2 points de vie à une créature ciblée.

Llewella
21/02/2014, 21h00
L'idée me plait.

Je tente de donner un exemple :
Le porte étendard, créature havre, coût 2, prérequis 2/0/0, 3/2/4, embuscade : lorsqu'une créature est déployée en face de lui, son contrôleur gagne deux marqueurs de férocité à placer sur des créatures alliées.
(ne me lynchez pas tout de suite)

batfly
22/02/2014, 00h25
L'idée me plait.

Le porte étendard, créature havre, coût 2, prérequis 2/0/0, 3/2/4, embuscade : lorsqu'une créature est déployée en face de lui, son contrôleur gagne deux marqueurs de férocité à placer sur des créatures alliées.

J'y verrais plus un moqueur gobelin 4/2/3 bastion, là :D .

Beer_WhySpew
22/02/2014, 16h36
L'idée me plait.

Et que font ces marqueurs de férocités?

Llewella
22/02/2014, 17h14
J'y verrais plus un moqueur gobelin 4/2/3 bastion, là :D .

C'est assez vrai.

Les marqueurs de férocité existent déjà, c'est ceux qu'une créature se voit attribuer en attaquant avec le sort "arme enflammée". Ils donnent +1 en attaque.

Enchanteur33
22/02/2014, 22h35
Je trouve que c'est un bon drawback.
Mais ton exemple est beaucoup trop pété. Même avec "contre-embuscade 2", une 4/2/4 pour 2 serait totalement abusée, et les 2 pv qu'on gagnerait (en sacrifiant une créature en début de partie) ne valent pas les dommages infligés.
Donc idée très chouette, mais exemple de carte pas très bien dosé, je trouve.

Beer_WhySpew
23/02/2014, 03h28
C'est assez vrai.

Les marqueurs de férocité existent déjà, c'est ceux qu'une créature se voit attribuer en attaquant avec le sort "arme enflammée". Ils donnent +1 en attaque.

Je ne vois pas où tu as lu que les marqueurs attribués par "Arme Enflammé" sont des marqueurs "férocité"...

Llewella
23/02/2014, 17h30
http://www.momcards.fr/template/images/cards/spells/large/fr/74-arme-enflammee.png
Je ne sais pas si on lit la même carte, mais pour moi, c'est clairement marqué dessus.

L'exemple est peut-être un peu abusé, mais le mécanisme pourrait être repris avec des marqueurs paralysie à distribuer chez l'ennemi, ou éventuellement des marqueurs rage furibonde.

Sinon, je viens de penser à un autre exemple : on pourrait avoir un mur pas trop cher avec une bonne riposte et pas mal de PV, mais qui donne une embuscade positive de ce genre : la créature posée juste en face gagne attaque rapide.

Obikin_Angenoir
23/02/2014, 18h30
Pratique avec vivacité...

Mais bon, comme je le disais, équilibrer une carte comme ça c'est très dur.

Beer_WhySpew
23/02/2014, 19h03
La carte que j'ai sur mon compte, pas sur momcards (ancienne version de la carte, je pense, mais je peux me tromper), ne contient en rien une histoire de marqueurs férocité. Ces marqueurs ont dû être oublié par les devs depuis un bon bout de temps.

http://nsa31.casimages.com/img/2014/02/23/140223071013513973.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=140223071013513973.jpg)

Ps : je le répète, je peux me tromper.

Obikin_Angenoir
23/02/2014, 19h06
ça reste un marqueur, même si le nom n'est plus indiqué.

Beer_WhySpew
23/02/2014, 19h10
ça reste un marqueur, même si le nom n'est plus indiqué.

Oui, mais que l'on ne me dise pas qu'il existe déjà et que je dis n'importe quoi ou que je ne sais pas lire... :)