PDA

Afficher la version complète : Liste des rééquilibrages de cartes à la sortie du Base Set #2

WCB.Kimundi
06/03/2014, 15h08
Chers Champions,

Nous avions laissé sous-entendre que certaines cartes seraient revues à la sortie de Base Set #2, voici la liste des modifications qui portent sur les pré-requis des cartes. Ces changements arriveront avec le patch du Base Set#2.

La liste fonctionne ainsi :

par exemple : 4/0/2 veut dire que la carte nécessite 4 en Force, 0 en Magie en 2 en Destinée.

Je présente les changements de cette façon :
4/0/2 (ancienne valeur) > 3/1/2 (nouvelle valeur).

Les valeurs en attaque/riposte/vie ne sont pas modifiées. Seule une carte voit son coût modifié, voir la fin de la liste.

Pour mettre plus de contexte, je me permets de citer nos designers vis-à-vis de ces changements :

Avec le Base Set #2, nous avons décidé qu'il était temps de revoir certaines cartes dont les pré-requis ne correspondait plus à nos guidelines. Quand nous avons commencé [à créer ces cartes], les pré-requis allaient de pair avec le coût de la carte, mais ce n'est pas la meilleure façon de créer une carte. Nous avons donc passé en revue toutes les créatures que nous avons et nous avons modifié celles que nous considérons ne plus correspondre à nos guidelines. [Ces changements] ne devraient pas être considérés comme des "buffs" ou des "nerfs" mais comme des rééquilibrages qui changent le "power level" d'une carte. Notez que nous aurons des buffs/nerfs qui seront annoncés dans un sujet distinct.

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/Factions/Academy_icon_color_s.png

Académie

Golem Gravé de Glyphes
4/4/0 > 3/4/0

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/Factions/txf_gen_faction_haven_m.png
Havre

Garde Impérial
5/0/0 > 4/0/0

Eléonore
5/2/0 > 3/3/0

Gloire Exaltée
6/1/0 > 5/2/0

Questeur
1/0/0 > 0/0/1

Vestale
4/1/0 > 3/2/0

Soeur Dévote
2/1/0 > 1/2/0

Prêtre de bataille du Griffon
2/3/0 > 2/2/0

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/Factions/txf_gen_faction_inferno_m.png
Inferno

Diablotin du Chaos
4/0/0 > 1/0/3

Prolifique (s'appelera le "Gravid Breeder" en anglais, en attente de la version FR)
2/1/0 > 1/1/0

Sorcière du Chaos
6/1/0 > 5/2/0

Prolifique Gravide
4/1/0 > 3/1/0

Molosse des Enfers
1/0/0 > 0/0/0

Arbitre du Vide
3/2/0 > 2/2/2

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/Factions/txf_gen_faction_necropolis_m.png

Nécropole

Atropos, Ravaudeur des Morts
5/0/0 > 4/0/1

Canaliseur Namtaru
2/3/0 > 2/2/0

Banshee
6/3/0 > 4/4/0

Fileuse de Soie-de-Lune devient un Tireur de Mêlée

Cracheur Putride devient un Tireur de Mêlée

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/Factions/txf_gen_faction_sanctuary_m.png

Sanctuaire

Tacticien Naga
2/0/0 > 1/0/1
devient un Tireur de Mêlée

Kensei
6/0/0 > 5/0/0

Prêtresse de Shanriya
4/1/0 > 3/2/0

Okane no Okane
3/0/1 > 2/0/1

Chanteur du Ruisseau
2/1/1 > 1/1/1

Espion Sayama
2/0/1 > 2/0/2

Champion Sayama
2/0/0 > 3/0/0

http://static2.cdn.ubi.com/F2P/MMDOC/Factions/txf_gen_faction_neutral_m.png
Neutre

Assassin Noir
2/0/0 > 3/0/0

Barde Vagabond / Pilleur / Colporteur d'Objets Magiques / Devin
2/01 > 1/0/2

Bibliothécaire Helexian
2/0/1 > 0/0/2

Araignée Soie-de-Lune
2/3/0 > 0/3/0
Devient un Tireur de Mêlée

Chasseur Pao
2/0/0 > 1/0/0

Frère Aveugle
3/0/2 > 1/0/3

Spectre du Vide
3/1/0 > 2/1/2

Gardien du Vide
4/1/1 > 3/1/2

Elémentaire d'Eau Supérieur

Mande-Mort Pao
Son coût en ressources pour être déployé passe à 4

WCB.Kimundi
10/03/2014, 16h04
La liste est publiée :) N'hésitez pas à partager votre avis !

Oxydiz
10/03/2014, 16h08
arrêtez moi si je me trompe mais.

le Mande mort n'est pas dans le BS2 , mais il est nerf pour le legacy ? pourquoi donc ?

WCB.Kimundi
10/03/2014, 16h16
Car l'Open doit continuer d'être équilibré, donc on équilibre aussi certaines cartes qui ne sont pas dans le BS2.

Oxydiz
10/03/2014, 16h19
le mande mort n'était pas vraiment la carte qui rendait la meta broken hein ...

Nodied
10/03/2014, 16h36
Moi j'aurais bien vu une modif sur capitaine du loup, portail vers Sheog et surtout broyeur crâne noir.

Quand à la banshee je pense que c'est une mauvaise idée et que les nécros vont tout casser en BS2.

SgMft
10/03/2014, 16h49
et en open aussi Nodied, je pense qu'Ariane va dominer les 2 métas comme ça. On aura un deck BS2 ultra compétitif en open..

WCB.Kimundi
10/03/2014, 16h52
le mande mort n'était pas vraiment la carte qui rendait la meta broken hein ...

On ne parle pas du Mande-Mort du Bastion, mais du Mande-Mort Pao, la créature neutre avec attaque rapide. Et au contraire, cette carte est ultra présente dans la méta.

Nicoyogi
10/03/2014, 16h53
Pas une mauvaise chose pour le PAO
Et j'aurais bien vu aussi le Capitaine du loup se faire rehausser le cout

SgMft
10/03/2014, 16h58
elle le restera car bon finisher mais le combo avec le pont détruit est un peu plus cher donc bonne idée.
Crag Hack on va plus trop le voir, il lui faudra avoir le T1 pour pouvoir poser ses paos T2 donc gros nerf pour ce deck car gérable beaucoup plus facilement..

Avec la Banshee en 4/4/0, je pense que l'on verra très peu de Nécro fortunes.

Oxydiz
10/03/2014, 17h08
On ne parle pas du Mande-Mort du Bastion, mais du Mande-Mort Pao, la créature neutre avec attaque rapide. Et au contraire, cette carte est ultra présente dans la méta.

oui oui je parle bien du pao 3/0/1 imu/atkrap

ce n'est pas car une carte est ultra présente qu'elle est déséquilibré , elle fait office de burn étant donné qu'il y en a relativement peut dans le jeu c'était une bonne carte 3 pour 3 avec les défault/avantage d'une bête

GMChascal
10/03/2014, 17h16
La liste est complète ? Il manque les changements pour la faction Bastion, non ?

WCB.Kimundi
10/03/2014, 17h21
La liste complète aux dernières nouvelles, en effet pas de changements chez Bastion pour le moment.

thedaminator
10/03/2014, 17h33
Bonjour,

Je vais me permettre de commenter et de poser quelques critiques sur le changements apportés.

Pour ce qui est de l’académie il y a bien peut de changement, et je dois m'avouer que je m'attendais plutôt a un petit nerf du rakshasa en matière pré-requis, en effet bien que je sois fan de l'académie cette créature me semble un peu trop forte, elle donne la capacité de bloquer tout un early game en investissant seulement un point en force.

Pour le havre je félicite le up de Éléonore et m’interroge sur le changement du questeur. Finalement le changement ne fait que nerf le déjà bien malheureux kieran et offre un up peut convainquant a jezziel.

Pour inferno, la défausse et l'anti-draw sont changer de la force a la fortune, changement cohérent mais a surveiller de très près d’après moi, j'ai peur de certains nouveau decks.. Mais nous verrons bien, je ne fait pas de critique attive.

Ah Nécro ! Voila un bon gros up des familles bien mérité, merci la team DoC ! Pour Atropos, sachant qu'il ne peut plus être recyclé par Adar ça me parait amplement justifié. Pour ce qui est des banshee c'est fort mais c'est ni plus ni moins ce qu'il faillais pour faire revenir nécro. Pluie de 4/4/(0/1) nécro incomming !

Les changement sur le Sanctuaires me paraissent absolument naturels et justifiés, bien joué encore une fois ! Je souligne simplement le 2/0/2 sur l'espion qui encouragera la fortune et l’empêchera d’être joué dans des decks purement créa.

Passons aux choses sérieuses !
Le DA était-il trop fort ?
- Oui, 4 d’attaques sans rakshasa ni magie difficile a gérer.
- Non, 2 hp c'est vite oublié !
Le fait est que au niveau compétitif il était dors et déjà sous représenté, si as bas niveau il peut sembler un juste, au delà de 1300elo désormais la carte n'existe tout simplement plus a mes yeux. Je pense personnellement que se changement est une petite erreur.

Colporteurs et autres : Si nous avons la un petit nerf intéressant aux decks créa magie, je voie surtout la un bon nerf contre kelthor. Au contraire, nous avons la un petit up tres ennuyeux pour les decks rage déjà sur-représentés sur le leaderboard. J’appelle a l'attention de la team, il est Nécessaire de nerf les decks rage désormais au sommet du leaderboard et du jackpot.

Araignée soie de lune: un changement tres bien venu, rien a rajouté la dessus.

Le Fameux Pao :
Serte le Pao était très puissant et sur-représenté mais d’après moi, vous avez frapper un peu fort ! L'augmentation du coup de 1 n'affectera significativement que les decks rush, déjà pour certain diminués pas le nerf du DA. Est-il sensé de nerf le Pao alors que les decks roi en haut du lader sont Kelthor, Cassandra, Gazal, Dhamiria et Ignatus ?
En effet le nerf du Pao ne réduira pas la force de Kelthor et de Cassandra mais décuplera celle des decks meule, rage.. que sont ces trois derniers (en leur réduisant les chances de ce faire frapper avant de tout bloquer).
Je nuancerai finalement mes propos en disant que ce nerf donnera un peu de souffle a des decks telles que Akane.

Crag Hack : Au revoir mon cher ! Toi qui ma servi, qui m'a donné mon 1500+ ... Non sérieusement, je vous prierai Kimmundi de faire part aux equipes de ce désastre pour crag hack, certe ces derniers temps il est clairement question de nerf les decks rush mais avec l'augmentation du coup du pao combinée a l'augmentation du pré-requis du DA, crag-hack n'est plus "viable" que dans ca version OTK qui est clairement moins marrante pour tout le monde.

Oxydiz
10/03/2014, 18h18
moi c'est surtout nécro qui me fait peur... déjà avant ça semblait très fort , alors la maintenant avec le buff d'atropos/banshee ... banshee x4 + recolte d'ame x4 dans tout les jeux ça fait 8 gestion de créa... bref comme au début du jeu , sans aucune diversité... c'est dommage d'avoir 2:3 jeux qui dominent complètement la méta quand on voit le nombre de carte/possibilité qu'il y a , ça fait des nerfs de masse plutot que des nerfs ciblé sur les decks ciblés

batfly
10/03/2014, 18h20
Certain boost et nerf vont dans le bon sens, je critiquerais celles qui m'ont le plus surpris:

Molosse des Enfers
1/0/0 > 0/0/0

Il faudrait faire de même pour les autres faction à propos de ces petites cartes peu joué. Ca permettrait peut-être de tester de nouveaux style de jeux à la "0/6/4" par exemple, interessant sur le papier.

Canaliseur Namtaru
2/3/0 > 2/2/0

Voilà qui est interessant! Je vais du coup la réintégré dans le deck Mass rage, elle va pouvoir faire front au vengeur du loup :3 .

Banshee
6/3/0 > 4/4/0

Là, ça fait peur! Les conditions vont rendre cette créature plus rapide et imprévisible (généralement, on s'attend à son arrivé quand le joueur à 6 en force). Même si son coût reste à 6, on la verra plus souvent et en additionnant soulreaver, splitter (qui vire tireur de melée!) & compagnie, le nécro va avoir un contrôle terrible sur la table. cependant, ce nivelage par le haut vas peut-être me faire réviser mon jugement sur le broyeur crâne noir, à condition que l'académie possède des solution viable!

Tien, parlons-en, des académistes:

Golem Gravé de Glyphes
4/4/0 > 3/4/0

Cool.... c'est tout?

Faire passé l’apprenti magicien de 2/1/0 à 1/2/0 par exemple?
un diablomancien 2/1/2 ----> 1/2/2, plus nécessaire vue son fonctionnement par rapport à son utilisé actuelle?
djinn corrompus par le vide 4/1/1 ---> 1/3/3?

Franchement, dans la situation actuelle, l'académie a besoin de beaucoup de boulot à ce niveau là afin de rrendre sa base de créature un peu plus souple et rythmé.

Mande-Mort Pao
Son coût en ressources pour être déployé passe à 4

Non.... la seul ressources viable pour avoir un peu de punch non-magique chez les aca disparait avec ça. Seul les joueurs akane sauteront de joie. Mais à part ça, Il n'y aura plus que du jeux meule et OTK avec ce problème,et encore, le OTK sera juste ralentit d'un tour supplémentaire pour tuer, et parfois, un tour, c'est beaucpour car on se retrouve facilement dans des situation critique. Et pourtant, ce n'était pas déjà une flèche!
Un Pao 3 de ressource était un Pao qui pouvait entrer dans un rythme important dans pas mal de jeux, genre pour le necro réanimator que je teste:
T2: arbre T3: Pao qui ira au cimetière pour plus tard T4: spitter
ou encore, dans le cas de l'aca:
T2: mentor T3: Pao T4: gargouille d'obsidienne

OUI, c'est vrai, il boost grandement les jeux rush et la méta. En fait, il Boost actuellement TOUT les jeux.

En le mettant à 4 mana, vous ne le rendrait jouable qu'à un seul type de jeux: le slow poke, qui ne réfléchie pas trop sur son T4 et qui trouvera quelque chose en T3, et sera légèrement ralentit sans grosse conséquence.
Comme je l'ai dis dans un autre topic: Modifié Pao, c'est tué cette carte, que ce soit dans un sens (le boosté), ou dans l'autre (nerf). (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/69470-RAZ-LE-BOL-DES-PAO-!!!-Akane-4-6-3)
Bravo, c'est un génocide de deck misant sur des petite tactique Paoesque (j'aime bien ce mot, Paoesque, pas vous?) pour se sortir de certaines situations trop souvent rencontré dans la méta.
Quitte à faire ça, autant le bannir.... enfin, on verra bien, soit vous vous en rendrez compte par vous-même et vous le remettrez à sa place, soit j'aurais tord et je me fouetterais avec du barbelé sur la place publique.

2/01 > 1/0/2

la meilleur initiative selon moi: il redonne tout son intérêt aux héros 1/1/2 sans capacité. Pour ça, je vous félicite, je n'y aurais clairement pas mieux pensé!

BluerainFR
10/03/2014, 18h47
Ou alors pour le PAO, monter sa force requise de 3 à 4 au lieu de changer son nombre de ressources ?

Ainsi, si avant il était jouable par tout le monde (*), bein il sera toujours autant jouable sauf peut-être par les héros qui commencent par 0 de force (hors slow poke).

(*) par exemple facilement par les héros qui commencent avec 2 de force initiale, aisément par les héros ayant 1 de force initiale, et moyennement difficilement par les héros ayant 0 de force initiale, ainsi le changement ferait qu'il serait aisément jouable par les héros commençant avec 2 de force, moyennement difficilement par ceux ayant 1 de force et pas assez rentable pour ceux qui ont 0 de force initiale : ces derniers ne le jouerait plus (ou moins) d'où une moindre représentativité dans la méta, et les autres pourraient toujours le jouer au tour 3 si besoin, éventuellement en utilisant des fortunes boostant la force si besoin.

Sinon, par curiosité, est-ce qu'avant cette modification, il existait déjà des créatures à 0 de force requise ?

WCB.Kimundi
10/03/2014, 18h51
Sinon, par curiosité, est-ce qu'avant cette modification, il existait déjà des créatures à 0 de force requise ?

Le Guerrier Chaton :D

Pour le reste, je transmets vos remarques à SimonV, mais je ne suis pas Game Designer donc je peux difficilement défendre à tout prix ces changements. Cependant en sachant ce qui arrive dans les prochaines extensions, je trouve ces modifications intéressantes.

BluerainFR
10/03/2014, 18h57
Ouah ! Trop pouichant le guerrier chaton :D ! On se demande pourquoi il n'est pas plus joué :o

Oui je comprends, mais remonter les remarques pour même ne serait-ce qu'au moins les évaluer, ça fait quand même plaisir aux joueurs, et puis toutes ces propositions ont été faites sans savoir le contenu de l'extension suivante, donc si vous ne voulez pas modifier deux fois les mêmes cartes, il ne reste que la solution de laisser un léger déséquilibre temporairement.

Ludonith
10/03/2014, 19h03
Ok pour les changements par contre pourquoi ne pas les implantés dans le jeu avant la sortie du BS2 comme pour la règle des uniques ?

Beaucoup de joueurs (dont moi) travaillent sur leurs futurs deck BS2 et ces rééquilibrages fausses nos Decks.

batfly
10/03/2014, 19h06
Bon ben, on vas voir pour les prochaine extension, mais un bon changement dans le bloc BS2 ne veux pas dire que ça aura du coup dans le format Legacy....

Ah! Vue qu'on est dans les modification, j'ai une autre suggestion: Il y a en ce moment 3 cartes intéressantes sur le papier, mais peu joué car ils manquaient de souplesse, je veux veux parler de ces trois-là:

Veines draconique (http://momcards.fr/template/images/cards/fortunes/large/fr/8-veine-draconique.png)
arsenal (http://momcards.fr/template/images/cards/fortunes/large/fr/21-arsenal.png)
Cartographe (http://momcards.fr/template/images/cards/fortunes/large/fr/36-cartographe.png)

Ce serait bien d'y jeter un œil, en faire un cantrip par exemple, ou les mettre à 1 de ressource. Car à première vus, les deck vont être beaucoup plus varié en terme de Force/Magie/destinée. Je lancerais bien le débat dans suggestion ^^ .

ombrephenix
10/03/2014, 20h12
Assassin Noir
2/0/0 > 3/0/0

C'est très clair vous tué la carte.. :confused:

Puti... j'ai envie de dire. c’était tellement facile a nerf équilibré. Fondamentalement c'est quoi cette Carte ? Bha! juste un grand classique du TGC qui n'est pas vraiment a sa place dans la faction neutre. En contre partie vu le gameplay "bridé" de DoC c'est pas un mal non plus quelle soit neutre.
En règle générale c'est une carte "Black suicide" elle doit toujours se joué "tendu". La mettre a 3 de ressources c'est complétement la dénaturé. C'est sa pénalité qui est trop légère. -1 tu rigole ca fait pas mal a -2 tu réfléchi le pour et le contre.

Le PAO c'est pas abuse comme carte. C'est les défauts du jeu qui la rende abuse. Ils ont jamais joué a MTG les Game Designers ?

Édit: vu les nerf ca justifie toujours les statuts de rare et d' épique ?

BazouHC
10/03/2014, 20h37
Pour moi sa va encore dans le sens de rendre le building de deck de moins en moins exigeant et de la casualisation. je pense que DoC c'est finit pour moi. tchou

Ludonith
10/03/2014, 20h43
Assassin Noir
2/0/0 > 3/0/0

C'est très clair vous tué la carte.. :confused:

Puti... j'ai envie de dire. c’était tellement facile a nerf équilibré. Fondamentalement c'est quoi cette Carte ? Bha! juste un grand classique du TGC qui n'est pas vraiment a sa place dans la faction neutre. En contre partie vu le gameplay "bridé" de DoC c'est pas un mal non plus quelle soit neutre.
En règle générale c'est une carte "Black suicide" elle doit toujours se joué "tendu". La mettre a 3 de ressources c'est complétement la dénaturé. C'est ca pénalité qui est trop légère. -1 tu rigole ca fait pas mal a -2 tu réfléchie le pour et le contre.

Le PAO c'est pas abuse comme carte. C'est les défauts du jeu qui la rende abuse. Ils ont jamais joué a MTG les Game Designers ?

Édit: vu les nerf ca justifie toujours les statuts de rare et d' épique ?

La DA coûte toujours 2 de ressources c'est le pré-requis qui augmente à 3 de force

WCB.Kimundi
10/03/2014, 21h04
Pour mettre un peu de contexte, voici une note de nos designers :)

Avec le Base Set #2, nous avons décidé qu'il était temps de revoir certaines cartes dont les pré-requis ne correspondait plus à nos guidelines. Quand nous avons commencé [à créer ces cartes], les pré-requis allaient de pair avec le coût de la carte, mais ce n'est pas la meilleure façon de créer une carte. Nous avons donc passé en revue toutes les créatures que nous avons et nous avons modifié celles que nous considérons ne plus correspondre à nos guidelines. [Ces changements] ne devraient pas être considérés comme des "buffs" ou des "nerfs" mais comme des rééquilibrages qui changent le "power level" d'une carte. Notez que nous aurons des buffs/nerfs qui seront annoncés dans un sujet distinct.

ombrephenix
10/03/2014, 21h16
La DA coûte toujours 2 de ressources c'est le pré-requis qui augmente à 3 de force .

La force est aussi une ressource.

Ca change rien au fait que c'est plus pareil. Tout les héros qui ont moins 2 de force perde la carte en Deckbuilding. Je trouve cela complétement "WTF"

Pour reprendre la "Com" de Kim. J'aimerai bien que les dev développent leurs raisonnent et justifie leurs choix. Car les topics qui sollicitent nos avis ils servent a quoi ? "Ailleur" les choix gameplay sont vraiment discutés et détaillés. Chez vous ont comprend surtout que le gameplay suis pas vos intérêts. Mais sont ils aussi les nôtres ?

GuyJoe
10/03/2014, 23h01
Salut tout le monde,

Peut être à contre courant, je déteste pas du tout ces modifications, à part... à quoi pensez vous ?

Je m'attendais à voir Kelthor se faire attaquer, mais je ne perds pas espoir qu'il se fasse nerfer dans le sujet distinct dont il est question:).
D'un autre côté, avec pao à 4, les jeu contrôle vont aimer. Et Kelthor ne les aime pas trop ces jeu contrôle, donc peut être que c'est déjà pas mal, on va voir.
Le colporteur à 2 en fortune... c'est sur c'est moins bien que la version actuelle pour Kelthor, mais bon :).

Pour le DA, sans état d'âme. Crag Hack, faut être sérieux, de toute façon c'était pas une deck. Oui, je comprends que c'est drôle une fois de rouler sur un adversaire avec 4 DA tour 3, mais bon, une fois quoi... tu pioches tes DA tu gagnes, sinon... Alors, tu les as eu ?.
Le nerf de DA, il est pour Ishuma quand même. C'est quand même ce deck là qui utilise les DA et qui est sérieusement fort.

Un certain nombre de modif de principe.

Par contre, j'avoue que les up de banshee et Atropos me laissent... héhé, disons qu'en buildant nécro, il va falloir envisager les matchs miroir :).
Pas une news, chez Ubi on en a apparemment marre que nécro soit une faction blague. Necro s'annonce très fort (trop ?) en bs2 :).

Bon, il y a surtout une extension qui arrive, on ne voit que la partie de l'iceberg qu'on veut bien nous montrer pour le moment :).

J'y crois au Bs2 et à son extension.

My two cents,
GuyJoe.

thomasleberzerk
10/03/2014, 23h26
Par contre Ariane va seulement avoir besoin de monter sa force a 4 maintenant (pour atropos banshee?),
Le cracheur putride devient un tiireur de melee donc peut beneficier de puissance de la nature (arianne again)?

Jouant un deck necro fortune je gagne souvent contre arianne (avec siham) mais ca me depite un peu maintenant de devoir monter ma magie à 4 pour jouer les banshee.

La banshee était pas facile à sortir à 3 de magie, et 6 de force mais la avec 4 de magie, j'ai du mal à comprendre ce changement cette carte se combine tellement bien avec la fortune avec les ponts detruits legion de Seria...
Pourquoi ce requis de 4 en magie?

batfly
11/03/2014, 00h20
La force est aussi une ressource.

Ca change rien au fait que c'est plus pareil. Tout les héros qui ont moins 2 de force perde la carte en Deckbuilding. Je trouve cela complétement "WTF"

Pour reprendre la "Com" de Kim. J'aimerai bien que les dev développent leurs raisonnent et justifie leurs choix. Car les topics qui sollicitent nos avis ils servent a quoi ? "Ailleur" les choix gameplay sont vraiment discutés et détaillés. Chez vous ont comprend surtout que le gameplay suis pas vos intérêts. Mais sont ils aussi les nôtres ?

LA VACHE! L'assasin, j'ai pas fait gaffe!

Il sera maintenant réservé aux héros axé force.... sauf si on met les carte comme arsenal à 1 mana au lieu de 2, dans ce cas, ce serait intéressant, sinon, ben merde! Son intérêt du tour 2 est mort, et pour le tour 3, autant jouer des créature bien plus interessante à ce stade du jeu. Quel intérêt de poser l'assasin au-delà du tour 4?

Jouant un deck necro fortune je gagne souvent contre arianne (avec siham) mais ca me depite un peu maintenant de devoir monter ma magie à 4 pour jouer les banshee.

La banshee était pas facile à sortir à 3 de magie, et 6 de force mais la avec 4 de magie, j'ai du mal à comprendre ce changement cette carte se combine tellement bien avec la fortune avec les ponts detruits legion de Seria...
Pourquoi ce requis de 4 en magie?

Si tu es réanimator, ce ne sera pas un problème, au contraire: généralement, tu utilise l'event Lune montante pour placer vite banshee au cimetière et la récupéré pour 5 sans même avoir les prérequis (c'est ce que je fais en ce moment). Et la contrainte n'étant plus à 6 en force, tu vas pouvoir faire une Seria 4/4/4 Peinard au lieu de 6/4/4 impensable en ce moment (D'ailleurs, le jouer en 6/3/4 est déjà difficile, vus que les bon sort sur à 4 magie de prérequis), et en combinant astucieusement sort/créa/fortune, reste à trouver cette combine ^^ .

IIIToTaLIII
11/03/2014, 00h34
VOila mon avis : de bons choix dans l'ensemble , mais certains me laisse un peu dubitatif , voir décu.Je vais parler des changements qui me paraissent importants

L'’assassin noir. Cette carte est forte mais facilement contrable a l'heure actuelle (trait de feu, créa vivacité, tremblement de terre ...). Une bonne arme pour les deck aggro. Passer à 3 de force la rend complètement inutile.Les héro avec 2 de force prennent un coup puisqu'il pouvait le mettre tour 1 avec un ta d'or Vraiment dommage.

En ce qui concerne Le mande mort pao a 4 de ressources, je pense que c'est plus tôt une bonne chose , c'est l'une des cartes les plus fortes actuellement et omniprésente. Ce changement devrait limiter un peu plus son utilisation.

Avec ces 2 gros changements l"ensemble de deck très aggro vont prendre un gros coup , surtout crag hack (pratiquement injouable avec ces changements.)Et C'est ignatius slow poke qui va etre content.

Le colpoteur d'objet magique perd beaucoup d’intérêt en passant à 2 de fortunes : seuls les héros émissaires semblent pouvoir en profiter(émissaire = 2 fortune au départ) . Le but de cette carte était d'augmenter ces chances d'avoir un sort 'unique, en remplacant d'autres cartes que l'on incorporait pas dans le deck si on voulait rester a 59 cartes. En passant à 2 de fortunes, celui-ci perd toute son utilité dans la majorité des decks puisque son utilisation implique implicitement que l'on jouait des spell avec au moins 3 de magie ... vraiment étrange comme choix et j'en suis pas fan du tout....LE seul point positif est que cela ralentira les spellthor avec leur combo FF + chevaucheur.

La banshee : 4/4/0 me parait faible comme prérequis, j"aurai plutôt fait 5/3/0 pour plusieurs raisons ! De 1 Cela reste une carte vraiment forte malgré son haut coup en ressources. De 2 à 4 de magie on a deja des sort très intéressant en magie des ténèbres à savoir récolte d’âme et mort silencieuse donc cela rajoute encore un remove à prérequis de 4 en magie .Pour finir cette carte devient injouable en nécro fortune , déja peu entousiaste de monter à 3 de magie, .
Quand. Atropos , passer a 4 de force est vraiment pas terrible non plus. C'est un up de la carte alors qu'elle est déjà très forte.Beaucoup de héros nécro partent déjà a 1 de fortune. Cela ne va pas les déranger. Le cracheur putride carte extrêmement forte gagne lui aussi un up, il peut se jouer sur n'importe quel ligne.. Pourquoi cela? cette carte est déjà l'un des meilleurs tours 4 du jeu...
Ces changements, vont entraîner le retour en force des decks nécros spells (plus que 4 de force en prérequis contrairement à maintenant), notamment adar malik en standard (pas très joyeux, souvenez vous de cette période ou il dominait le méta...). Le seria spell devrait aussi retrouver de la couleur ce qui est une bonne chose..

Le questeur. Ceci est un changement vraiment étrange. Le seul héro qui va être affecter par ce changement est Kieran puisque celui ci par à 0 de fortune. On le voit absolument pas , ou très peu dans la méta acutel (LQDBrunt en a sorti un bon deck il y a quelque jour) quel est donc l’intérêt de nerfer un héro peu joué? A voir avec les extentions a venir.. mais pour l’instant ce changement n'a aucun intérêt c'est même une erreur.
Eléonore et le prêtre de bataille de griffon passe a des stat plus adapté, bon choix à mon avis, on devrait les voir un peu plus souvent avec ces prérequis.
EN inferno un bon changement est le diablotin. mais toujours un peu trop cher en ressources.L 'arbitre du vide ne devrait pas avoir beaucoup de changement vu que celle ci est late game et en ce moment est remplacé par jardin de l'extase dans beaucoup de deck.
Les autres changements ne me paraissent pas importants pour l’instant mais je n'ai pas approfondi le sujet plus que çà , donc à voir.

En résumé les decks aggro en prennent un coup tandis que les decks contrôle nécro risque de revenir rapidement et en grand nombre. Je suis par contre étonner que l'on parle de rééquilibrage sans toucher au Kelthor qui archi domine le méta actuel, et qui ne subit aucun dégât (mis à part le Mande mort pao et le colporteur). Le retour d'adar malik le freinera peut être un peu dans cette course ...

Voici un bref apercu de ce que je vois en standard uniquement, puisque le méta du BS2 est encore trop approximatif pour avoir un réel recul par rapport à ces changement. Il faut savoir que une extension est à venir, peut etre que nous ne comprenons pas certain de ces changements car nous sommes dans l'ignorance des nouvelles cartes qui arrive. Espérons que nous comprendrons mieux ces choix au moment de la révélation des nouvelles cartes à venir.

thomasleberzerk
11/03/2014, 01h15
En fait ce qui se passe c'est que tout les tireurs qui n'avaient pas immunité à la riposte sont devenus des tireurs de mêlées?

Pour le tacticien Naga, je trouve dommage son prérequis de 1 en fortune par rapport à Akane sanctuaire, plutôt que de le catégoriser en tireur mêlée n'aurait il pas mieux fallu le laisser en tireur et lui rajouter un pv? ou le passer en mêle et lui rajouter un pv par ce que son principal defaut c'est surtout de mourir sous les traits de feu.

z3r0_4lph4
11/03/2014, 01h38
Rééquilibrage? Ai-je bien lu? Sans même toucher à la faction bastion? Mort de rire quand même.

Et encore une fois on perd en diversité côté méta.

Et merci d'avoir arnaqué (je pèse mes mots) les joueurs qui ont investi de l'argent dans le jeu...

Ah mais non, oula, 4/4/0 pour la banshee, attention tous les noobs voient déjà la révolution arriver avec Ariana. Pour jouer un top deck Ariana et dépasser le 150TELO aisément avec, vous vous faites des films les gens, SpellThor reste de loin supérieur.

Kimmundi, tu pourras expliquer aux brillants "game designers" qu'on se fout méchamment de vos tronches entre meilleurs joueurs, c'est bon, arrêtez la comédie deux minutes et admettez que vous transformez le jeu en machine à sous pour casu...

Ça sent le gros level à la r2p de cette année en encourageant les meilleurs joueurs à se casser =D

Allez, quitte à être obligé de jouer aggro/control, autant jouer à un jeu développé pour les joueurs et non uniquement leur portefeuille. Bonjour Heartstone.

Kroock
11/03/2014, 02h01
Banshee
6/3/0 > 4/4/0

je ne comprend pas trop ... en plus encore un nerf de mon fleshbane fortune :(
Déjà que parfois j'enlevait les banshees, là y'aura plus a se poser la question :x

Après je pense que l'arbitre va être un peu sous joué du coup aussi ... il servait au deck inferno en early ou a ceux qui jouait pas fortune, maintenant quand il va arriver y'aura déjà le jardin de l'extase qui est beaucoup plus intéressante donc je sais pas trop ...
Sinon on risque de voir des éléonore très souvent maintenant ce qui va être assez embêtant a gérer je pense sans magie avec les buffs que ce donne les cartes havres

Arbadillon
11/03/2014, 03h23
Ces changements sont tous bons, sauf celui sur le DA...La carte est injouable maintenant...le rush risque de devenir impossible avec ca (la belle part à l'accadémie et aux necro...). Après faut voir avec la prochaine extension. Ensuite Necro fortune ca reste largement jouable, mais ce sera du 4/4/4.

Varrgas_
11/03/2014, 03h32
un jour il serrai de bon ton d’arrêter de juste vouloir nerfer les cartes et juste de rendre certaine cartes utile hein.

Car c'est facile de dire X ou Y cartes est trop présente dans la méta donc nerfont là . Mais d'un autre coté, çà chaque extension vous pondez un paquet de carte complétement inutile . Je sais que la critique est facile est qu'il est plus facile de nerfé que de Uper une cartes pour améliorer l'équilibre, c'est comme ça dans tout les jeux mais pour exemple :

Sentinelle des âges
titan Shantiri
mentor Djinn
kirin sacré
yéti des montagnes sombres
kappa vénérable
okane no okane (me parlais pas du rééquilibrage merci)
souverain abyssal
saccageur des flammes des enfers
éfrit dévoreur d'âme
monte vouvire
guerrier panthère
harpie du sahaar
croisé solaire
vestale (idem équilibrage osef)
griffon impérial

Je ne site pas de nécro car je ne connais vraiment pas assez. Mais honnêtement, vous les croisez ses cartes ? elle sont présente dans la méta ? Pour une grande partie ce sont des rares en plus de cela, et on ne les voi jamais. Donc au lieu de ce penché sur le vrai problème : carte morte dans l'ouverture des booster avec une valeur marchande inexistante. Vous préférez nerfé les cartes utilisez sous prétexte que vous ne pouvez pas crée d'alternative viable ?

Ubi ce paye encore notre tête une fois de plus ... j’attends avec impatience la sortie du BS2 , et je l'attend de pied ferme, je sans la grosse "auto censure" arriver sur le prix des cartes / joker.

c'est marrant quand même ... hey, il nerf Pao et Assassin , des cartes ultra joué du BS1 amené à disparaitre juste avant la sortie du BS2 ... coïncidence ou préparation pour ce qui va suivre ? c'est tellement évidant que ses cartes trouverons une relève dans l’extension qui suivra que s'en est navrant ... et si le prix des cartes augmente pour le BS2 par rapport a 5T, vous aurez réussie votre coup en beauté.

Beer_WhySpew
11/03/2014, 06h50
Salut Paulo! Encore toi?

Mais qu'est-ce qu'elle t'as fait cette "Sentinelle des Âges"? Elle n'est pas bien comme ça? Tu veux quand même pas baisser ses pré-requis? Quand je vois les stats de la carte, je trouve que le pré-requis/coûts est plutôt correct, car ne l'oublie pas ça reste quand même un monstre! Et oui la sentinelle je la croise, de plus en plus rarement, mais je la croise. Asalah se faisait un plaisir de la jouer sans modération.

Le "Titan Shantiri" requiert peut-être un point de force en trop, mais sinon il équilibré je pense. Il faut quand même se rendre compte qu'il peut infliger au minimum trois dégâts à n'importe quel créature placé dans un périmètre de 6 slots (s'il est placé sur l'une des deux cases du milieu), ça fait 3/4 du board adverse, donc juste pour cela je pense qu'il lui faut des pré-requis en conséquence.

Le "Mentor Djinn", alors là, tu tombe mal, car OUI cette créature est joué et par pas mal de deck, peut-être pas à ton niveau, mais à partir d'un certain palier (elo) on peut le retrouver dans beaucoup de deck "Académie".

Le "Souverain Abyssal"? Pourquoi? Il ne te plaît pas comme ça? S'il demandait un pré-requis moins élevé il deviendrait bien trop puissant!

Pour la "Vestale", le "Croisé Solaire" et le "Griffon Impérial" je vois pas non plus où est le problème. La "Vestale" a quand même soin 3, 6 points de vies et pour 4 ressources. En plus elle a 1 de d'attaque, ce qu'il lui permet de bénéficier de la "Semaine de l'Entrainement". Le "Croisé Solaire" me semble bien équilibré. Une 4/2/7 charge et régénération 1 me paraît déjà bien pour son coût/ressource. Un pré-requis moins élevé le rendrait très (trop?) puissant.

Pour le "Kirin Sacré" je suis plutôt d'accord il coûte peut-être une ressource de trop. Le descendre à 7 serait judicieux, mais pas moins.

Le "Yéti des Montagnes Sombres" peut être très puissant, mais il n'est juste pas joué, car il coûte sûrement 1 ressource/1 force en trop.

La "Monte Vouivre" est très correct.

Pour "Efrit Dévoreur d'Âme" je ne vois pas le problème. Baisser ses pré-requis? 2/2/0 c'est trop? Baisser son coût? une 2/2/5 (avec sa compétence) pour 4 ça fait trop cher? Il me semble plutôt équilibré.

Le "KAPPA VENERABLE" est mauvais et peu joué? Il est pour moi très bon et très équilibré. Une 3/3/6 "Immun Riposte" pour 4 ça me paraît déjà très satisfaisant.

Et pour le "Okane No Okane" je pense pas qu'il soit peu joué à cause d'un déséquilibre, mais c'est que c'est une carte très situationnel et donc potentielement morte. Et d'ailleurs je le vois de plus en plus dans certain deck à droite à gauche, sûrement là pour contrer la redoutable "Cassandra" ou autre "Sandalock" (avant nerf uniques).

Bref, les cartes que tu as citées sont loin d'être injouablent (la majoritée) et le sont déjà (jouée), peut-être pas à ton niveau, mais au-dessus de 1000/1300+ elles le sont pour certaines.

Sur ce, bonne journée à tous.

Beer_WhySpew
11/03/2014, 06h57
Rééquilibrage? Ai-je bien lu? Sans même toucher à la faction bastion? Mort de rire quand même.

Et encore une fois on perd en diversité côté méta.

Et merci d'avoir arnaqué (je pèse mes mots) les joueurs qui ont investi de l'argent dans le jeu...

Ah mais non, oula, 4/4/0 pour la banshee, attention tous les noobs voient déjà la révolution arriver avec Ariana. Pour jouer un top deck Ariana et dépasser le 150TELO aisément avec, vous vous faites des films les gens, SpellThor reste de loin supérieur.

Kimmundi, tu pourras expliquer aux brillants "game designers" qu'on se fout méchamment de vos tronches entre meilleurs joueurs, c'est bon, arrêtez la comédie deux minutes et admettez que vous transformez le jeu en machine à sous pour casu...

Ça sent le gros level à la r2p de cette année en encourageant les meilleurs joueurs à se casser =D

Allez, quitte à être obligé de jouer aggro/control, autant jouer à un jeu développé pour les joueurs et non uniquement leur portefeuille. Bonjour Heartstone.

Je suis entièrement d'accord avec toi 0A (je n'ai pas trop le choix). Je comprends entièrement ton coup de gueule envers les dev's et cie, car j'ai aussi mes points de désaccord avec la direction prise ces derniers jours, mais pourquoi tu attaques tout de suite tous les joueurs ayant éventuellement pensé à se faire une "Ariane" à l'occasion de la sortie du Bs02? Je suis sûr que tu es loin d'être con, mais pourquoi tout de suite agresser?

Masoj59
11/03/2014, 09h16
Je me permets de commenter la partie nécro en tant que joueur d'Adar (et anciennement de Kelthor).

Je vois 4 gros soucis:

1- Le buff d'Atropos : Si vous voulez aligner Atropos sur Raya, Anael et ses petites copines, nerfez-les! Des créatures aussi fortes devraient avoir soit des coûts plus élevés que la moyenne soit des pré-requis supérieurs à la moyenne. Sérieusement ça ennuie qui qu'Anael requiert 5 de force? Les mecs qui la sortent T4?

2- Le buff de Banshee: L'argumentaire reste le même que précédemment. On parle ici d'une créature qui insta-kill une autre et qui bloque une lane. Si vous voulez la buffer, passez-la à 5 de force et 3 de magie.

3- Le nerf des tutors: Pour que tout le monde comprenne comment fonctionne Adar, il faut qq explications:
Adar est un 4-4-1 de base où l'on vient greffer Atrops et Banshee pour le late-game. C'est à dire que l'on a comme séquence de jeu:
- T2 créature
- T3 créature
- T4 créature, généralement cracheuse

Ensuite vient le moment de monter à 4 de magie pour pouvoir jouer les boules de feu et les soul reavers. C'est à dire trois tours de faiblesse. Le peddler permet de pallier à ce problème; il permet d'aller chercher la Flamme interdite. En montant les caractéristiques du peddler, vous ajoutez un tour de plus à la faiblesse inhérente du deck.

Si vous souhaitez remanier les tutors, passez:
- le barde en 2/1/1
- le peddler en 1/2/1
- le devin en 1/1/2

4- Les paos: Contrairement à ce qui a été dit précédemment un nerf du pao va moins embêter es decks rush que les decks plus contrôle. J'explique:

Prenons l'exemple de notre ami Kelthor : comme tous les decks aggro, le principal objectif est d'installer une pression sur l'adversaire. Cela se caractérise par:
-T1: créature
-T2: créature
-T3: créature
-T4: créature, généralement Orc corrompu
-T5: créature + spell
le pao n'arrive que plus tard, il est bien plus simple et efficace de maintenir la pression avec des permanents tels tente de guerre ou le Blackskrull à 5 de force en pré-requis.
En nerfant le pao, le joueur de Kelthor a juste à le remplacer par un autre T3, un tireur si ce joueur a un cerveau.. Il reste avec ses 4 autres créatures avec attaque rapide.

Revenons à notre Adar bien aimé:
Le pao ne sert pas à pusher à un moment donné mais à voler certains match-ups vraiment ridicules. Par exemple contre Gazal et contre Akane qui ont toutes deux des pouvoirs de récursion. Cela fait trois avec Adar...
Dans ces match-ups, l'objectif est de rusher les points de vie de l'adversaire (Stratégie contre-nature pour un deck Adar), de taper au pao lorsque cela est possible et de les réanimer grâce à Atropos pour finir la partie. soit une combo à 11 de ressources. Et vous voulez la passer à 13 de ressources?
Sans cette stratégie l'on assiste à des games de 20 tours minimum avec récursion du cimetière. Vive l'expérience de jeu...

Accessoirement, nerfer le pao revient à nerfer l'étreinte de la terre, et par extension tous les decks qui la jouent. L'accès à l'étreinte de la terre est capitale lorsque l'on sélectionne le héros que l'on souhaite jouer.

Bref pour terminer:

Si ce patch reste en l'état, ce sera au revoir Adar et bonjour Ariane / Séria. Deux decks aussi forts en Open qu'en Standard.

Zazafda
11/03/2014, 09h45
Hey pour ceux qui pleurent parce que Bastion n'est pas nerfé: relisez le post! Celui-ci concerne des rééquilibrages. Le post à nerf sera distinct et viendra plus tard... Donc on peut se plaindre de l'ineptie de mettre ce post sans mettre celui contenant les nerfs, mais on ne peut pas se plaindre du non nerf bastion, car à mon avis ils vont en prendre un sacré coup dans ce fameux post distinct-que-nous-n'avons-pas-encore :)

Respirez, ça va bien se passer ;)

coshikipix
11/03/2014, 09h46
Personnellement j'ai peur que
Spectre du Vide
3/1/0 > 2/1/2

et

2/01 > 1/0/2

achève complètement mon si précieux adar malik rage. Je ne comprends pas cette volonté de up la fortune partout.

En plus vous me rendez les banshee et atropos accessibles mais ca me demande 1 de force en plus et encore un de fortune en plus et je passe de 3/6/1 à 4/6/2 ca fait lourd en pré requis.

Mais c'est sans doute le seul deck qui va être gêné par ces 2 changements, je pense qu'Alia mass rage va apprécier.

Pour le reste je trouve l'esprit de ces modifs très appréciable. On est vraiment dans une optique de calquer au type de jeu plutôt qu'au tour ou la carte va être jouée.

Un gros +1.

PukinggoB
11/03/2014, 11h09
4- Les paos: Contrairement à ce qui a été dit précédemment un nerf du pao va moins embêter es decks rush que les decks plus contrôle. J'explique:

Prenons l'exemple de notre ami Kelthor : comme tous les decks aggro, le principal objectif est d'installer une pression sur l'adversaire. Cela se caractérise par:
-T1: créature
-T2: créature
-T3: créature
-T4: créature, généralement Orc corrompu
-T5: créature + spell
le pao n'arrive que plus tard, il est bien plus simple et efficace de maintenir la pression avec des permanents tels tente de guerre ou le Blackskrull à 5 de force en pré-requis.
En nerfant le pao, le joueur de Kelthor a juste à le remplacer par un autre T3, un tireur si ce joueur a un cerveau.. Il reste avec ses 4 autres créatures avec attaque rapide.

Revenons à notre Adar bien aimé:

Kellthor sera sensiblement affecté par le nerf du pao et je pense que son winrate va baisser. Ton explication fonctionne contre les decks créatures, contre eux effectivement, le Pao à 4 ne diminuera pas l’efficacité de ce héros.

EN REVANCHE contre les decks contrôles (ignatius slowpoke, asalah immolation, Dark Gazal…), c’est une autre paire de manches !
Ça m’arrive de jouer ce genre de héros, et si le matchup est plus difficile que prévu (même avec Gazal), c’est bien à cause des Kelthor random, jouant 4 shredders, 4 pao, 2 tents, parfois 2 feux intérieurs… Ca fait beaucoup en termes de dommages directs…ajoutez à cela un ou deux crushers et c’est juste ingérable.

Je me dis que si le Pao n’est plus/moins joué par Kellthor, tous ces decks controles vont redevenir des matchups favorables contre Kellthor. Il ne lui reste plus que le Shredder qui n’a que 2 en force, ça c’est gérable !
D’un point de vue du méta je pense que ça augmenterai le nombre d’ignatius et de Gazal qui d’ailleurs deviendraint redoutables.

Sinon je trouve que le patch est assez cohérent et j'en suis globalement satisfait !

gromleboss
11/03/2014, 11h46
Moi je trouve que le nerf du DA est un peu trop fort.
C'est une créature à poser T2 surtout, sinon elle n'est pas super utile. Or là très peu de héros pourront la poser T2 à moins de commencer la partie. De plus ses 2 points de vie font qu'elle peut très facilement se faire tuer.
Sinon le reste je suis plutôt pour (peut-être quelques changements pour Bastion ?)

Zazafda
11/03/2014, 11h54
Bah le DA restera jouable T1 par tous les héros 2/0/1, comme maintenant. Ceux qui ne pourront plus le faire ce sont les héros qui commencent à 1 en force style Ishuma... Perso ça me choque pas plus que ça... Bon par contre le pauvre crag n'a plus que ses yeux pour pleurer xD

Shambell
11/03/2014, 12h25
Je ne comprends pas cette volonté de up la fortune partout.

Cette volonté est liée au fait que toutes les créa avec up fortune ont tout simplement des capacités liées à la destinée.
Ce qui n'était pas forcément flagrant vu les stats de certaines (Atropos, Tacticien).
Ou tout simplement ne jouant pas suffisamment sur l'orientation de la carte.

Edit: Et pour Crag et le DA, ben ça empêche surtout de sortir mass DA T1.

z3r0_4lph4
11/03/2014, 12h44
Je suis entièrement d'accord avec toi 0A (je n'ai pas trop le choix). Je comprends entièrement ton coup de gueule envers les dev's et cie, car j'ai aussi mes points de désaccord avec la direction prise ces derniers jours, mais pourquoi tu attaques tout de suite tous les joueurs ayant éventuellement pensé à se faire une "Ariane" à l'occasion de la sortie du Bs02? Je suis sûr que tu es loin d'être con, mais pourquoi tout de suite agresser?

Parce que ça me saoule de voir des illettrés et/ou des noobs s'exprimer sur des trucs aussi important que l'équilibrage... ,Exemple?

z3r0_4lph4
11/03/2014, 12h48
Kellthor sera sensiblement affecté par le nerf du pao et je pense que son winrate va baisser. Ton explication fonctionne contre les decks créatures, contre eux effectivement, le Pao à 4 ne diminuera pas l’efficacité de ce héros.

Et hop, un noob épinglé. Les top decks SpellThor contiennent peu ou pas de paos (au pire 1 ou 2, mais le déchiqueteur crâne noir a été unanimement adopté à la place)

z3r0_4lph4
11/03/2014, 12h50
Hey pour ceux qui pleurent parce que Bastion n'est pas nerfé: relisez le post! Celui-ci concerne des rééquilibrages.

Hop, un deuxième noob, doublé d'un illettré qui ne connait pas le sens du mot équilibrage.

z3r0_4lph4
11/03/2014, 12h53
Et enterrons le jeu au son des applaudissements des noobs casu qui seront les seuls à trouver encore du plaisir dans un jeu pareil...

Romeomaux
11/03/2014, 13h50
Bon ben je vois que ces changements font parler, c'est bien, il fallait cela pour raviver la communauté. Y'a du pour et y'a du contre mais il est très difficile de réellement juger de ce qui se passera sans avoir toutes les données.
Tel que je le vois, certains joueurs vraiment plus fort que les autres doivent avoir un don que je n'ai pas puisqu'ils peuvent prédire des choses sans avoir toutes les infos. Moi je dis bravo, il est temps d'aller jouer au loto dans ce cas.
z3r0_4lph4, deuxième fois que je te lie et t'es encore en train de critiquer grave et de cracher à la gueule des autres joueurs. Écoute, si tous les autres joueurs t'emmerde et ben crée un club avec tes 2 potes super-fort-anti-noob et arrête d'envoyer chier 99% des autres gamers, ce serait plus agréable. Surtout que tu critique Zazafda qui fait parti des gros joueurs Francophone mais qui, de part son intelligence supérieure (et sans conteste) à la tienne ne juge pas les autres comme tu le fais.
C'était mon coup de gueule contre toi même si encore une fois je perçois que ce que tu dis n'est sans doute pas faut, faudra voir dans le futur ce que cela donne. Faudrait juste que tu fasses passer tes idées sans jouer à démolir les autres, ce serait plus diplomate, moins chiant et moins agressant.

WCB.Kimundi
11/03/2014, 14h16
z3r0_Alpha : je respecte toutes les opinions et ça ne me dérange aucunement que certains critiquent ouvertement nos décisions, c'est normal. Mais par contre je te prierai de rester poli envers les autres joueurs, ce n'est pas parce qu'ils ne partagent pas ton analyse du jeu qu'ils sont des noobs.

ombrephenix
11/03/2014, 14h23
Hop, un deuxième noob, doublé d'un illettré qui ne connait pas le sens du mot équilibrage.

Perso je me dit que la forme tue le fond. Tu vois je suis pas un intello labelliser. Mon profil c'est plutôt le prolo de base. Si tu devais me séché sur la qualité de ma grammaire ou mon orthographe tu aurais aucun effort a faire pour me trouvé des perles. Pourtant je me permet de donné mes avis sur divers forums qui grouilles de tout un tas d’érudits savants prés a dégommé a la moindre virgule de travers. Ta pas idée du nombre de "Wars Post "que j'ai du gérer avant de pouvoir faire passé le fond de "simples réflexion". Seul l’élite VIP semblaient doué de raison. Du haut de leurs panthéon ils méprisaient les "Noob" indignent qui souillés de leurs ignorances les marches du "Palais Doré".

Mais bon j'ai envie de dire "WTF" ? C'est quoi cette agressivité gratuite ? Si tu avais un message a faire passé je pense pas que ce soit la bonne méthode a utilisé. Tu démontre et argumente le pourquoi du comment et tu laisse suivre le court des choses. C'est pas les joueurs qui dictent l’évolution du jeu mais UBI ! La cible indirect de tes posts ca doit resté UBI qui lui a des "CM" pour Tank le "Mass Rage".

PukinggoB
11/03/2014, 14h24
Parce que ça me saoule de voir des illettrés et/ou des noobs s'exprimer sur des trucs aussi important que l'équilibrage... ,Exemple?

Hum...

PukinggoB
11/03/2014, 14h37
Et hop, un noob épinglé. Les top decks SpellThor contiennent peu ou pas de paos (au pire 1 ou 2, mais le déchiqueteur crâne noir a été unanimement adopté à la place)

Je ne me focalisais pas sur les top decks SpellThor, mais sur l'ensemble des Spellthor.

aspleen
11/03/2014, 14h51
Moi j'aurais bien vu une modif sur capitaine du loup, portail vers Sheog et surtout broyeur crâne noir.
+1 pour ce qui est cité.

BluerainFR
11/03/2014, 15h32
Pour Zazafda, il faisait référence à un message de Kimmundi :

Apparemment, Ubi sépare la publication des rééquilibrages en deux : d'abord les conditions requises (+ coût du PAO), et après le reste.

Mais au lieu d'appeler ça officiellement "Rééquilibrage des coûts", puis "Rééquilibrage des stats", il a été informellement désigné la première étape comme étant "le rééquilibrage" et la deuxième comme étant "les buffs et nerfs", d'où le message de Zazafda.

ombrephenix, tu écris plutôt bien sur le forum malgré ce que tu dis, après si tu veux t'améliorer, il faudrait mettre l'infinitif au deuxième verbe qui se suit ainsi que les s au présent de la deuxième personne du singulier, mais c'est comme tu le sens, ça reste très lisible en tous cas.

Kioro-Djirane
11/03/2014, 17h01
Nécro prend quand même un zolie up dans cette histoire:

-Banshee en 4/4 qui entre parfaitement dans un deck Créa/Magie typé Contrôle.
-Cracheur devient une simili-volante ce qui est toujours utile.
-Atropos à 4 de Force également.

Par contre, ça parait rien mais les Tuteurs d'Unique prennent une sacré claque avec ce 2 de prérequis Destinée.

tounsweiss2
11/03/2014, 20h27
Slt a tous
Le problème avec nous les frenchies, c'est qu'on râle sur tout et n'importe quoi, normal qu'on se fasse troller dans pas mal de jeux en lignes tell que lol.. enfin on nous changera pas. Après revenons a nos moutons: le rééquilibrage de certaines cartes, ben attendons d'avoir toutes les données pour pouvoir donner notre avis alors just wait and see.

petitrudy
12/03/2014, 11h51
Très bonne nouvelle !

Cela va relancer les deckbuilders !

Zazafda
12/03/2014, 14h50

Bluerain a tout dit... La note des devs ajoutée par Kimmundi indique que les présentes modifications sont un rééquilibrage, mais que le post à nerfs/ups viendra plus tard. Je disais juste qu'il est absurde d'avoir les rééquilibrages seuls, sans avoir les nerfs/ups de façon simultanée...

D'autre part, et pour en revenir au sujet, sur le même topic sur le forum international, on (notamment Uraxor) nous explique que ces modifications n'ont pas été effectuées pour up ou nerf une carte (même si pour certaines c'est le cas cf. DA, pao), mais dans l'optique de faire coller les prérequis pour jouer une carte avec l'effet de celle-ci. Les nerfs/ups qui en découlent sont des effets secondaires indépendants du but premier de cet équilibrage. C'est tout du moins comme ça qu'on nous vend l'affaire pour l'instant...

Exemple: les tuteurs nécessitent 2 en fortune au lieu de force car leur effet est clairement similaire à celui d'une fortune, etc...

Je maintiens donc qu'il est préférable d'attendre le post à nerfs/ups avant de pleurer sur le bastion, tout comme je maintiens le fait qu'il est absurde d'avoir ce post sans celui sur les nerfs/ups... C'est un peu comme si je posais mes meubles avant d'avoir fait la plomberie et l'électricité dans une maison je trouve...

Bref l'allumette z3ro_4lph4 qui s'enflamme plus vite que son ombre a encore frappé aveuglément sur les noobs que nous sommes et l'illettré que je suis, mais je pense qu'on va s'en remettre!

batfly
12/03/2014, 17h09
Et enterrons le jeu au son des applaudissements des noobs casu qui seront les seuls à trouver encore du plaisir dans un jeu pareil...

Je préfère enterrer ceux qui:

- Ne savent pas éditer un post et mettent 3 posts d'affilé pour bien flood.
- N'apportent aucun argument valable et ne propose aucune idée
- Insulte les gens gratuitement et sans raison.

Sinon, finalement, Kioko et les autres ont raison pour les Trio de tutor unique, cependant, je devine que vous misez sur une construction de deck plus varié avec l'utilisation des 3 catégorie de carte créa/spell/fortune (d'où l’évent de la Lune montante qui est en SB2). Je n'avais pas remarqué non plus Le spectre du vide, ça va ralentir Adar, mais pas l'abattre pour autant (je le joue bien 4/4/2 avec revoir sa stratégie)

Romeomaux
12/03/2014, 17h16
Ahahaha, je vois qu'on a eu le même réflexe Zazafda, je me suis aussi penché sur ce qui se dis sur le forum inter et le sujet fait pas mal parler. Ce qui m'a fait marrer fut de voir que ce que tu disais, Uraxor et quelques autres le disaient aussi. Je me suis alors posé la question : "Uraxor est-il Noob à ce point à comparé à celui dont je ne citerais pas le pseudo mais qui aime s’enflammer plus vite que son ombre ?"
Bien entendu, tout le monde sait que non, comme quoi, y'a autant de Noob au-dessus de 1500 qu'en dessous. Oups, j'oubliais que la limite sur Noobilisme était passé à 1550 depuis qu'un certain gars qui s'enflamme trop vite l'a dit dans un autre post.
Bon, je viens de faire un Troll à la mord moi le noeud mais il fallait remettre les choses à leur place afin de bien montrer que tout le monde a son droit de pensée. Il faut quand même dire que d'autres gros joueurs ont eu la même réflexion que z3ro_4lph4 saut qu'ils l'exprimaient de manière bien plus diplomatique.

Sur ce, et après coup, je trouve que dans l'ensemble, le rééquilibrage des cartes tel qu'il est actuellement semble vraiment pas mal et pourra réellement relancer le deckbuilding tel qu'il a déjà été dit. Le seul Hic qui me chiffonne un peu provient des Tuteurs. C'est créas sont les seuls permettant à un deck de créer une certaine stabilité dans celui-ci en ce qui attrait à l'aléatoire. Demander plus de prérequis fortune pour le sortir casse ce côté qui permettait de stabiliser beaucoup de deck. En faisant cela, on donne un avantage certain à tous les decks fortunes tout en tirant une belle balle dorée dans le dos des decks magies et créas. Tel qu'ils étaient avant avec un prérequis de 2 en force c'était parfait car tous les decks pouvaient alors les intégrer afin de faire des decks plus fort, plus stable, moins random. Je trouve donc qu'il y a une grosse perte à ce niveau.

Voilà, c'était mon avis sur ce rééquilibrage. Bonne game à tous...

BazouHC
12/03/2014, 17h20
si j’arrête DoC avec cette annonce, c'est que même si il y a de bonne chose ici UBI tue les deck all in, ou les version les plus agressive des aggro. Ce n'est pas mon style de jeux, mais lorsque l'on build un deck la présence de ces deck impose une rigueur. Les développeurs de HeX sur ce genre de plainte expliquerai que cela fait la différence entre les bon et les mauvais, et que changer cela n'est pas le bon problème et que sa dénaturerais le méta. Ici c'est ubi, casualise leur jeux, le transformant en HS bis. Quand je lit ces commentaires ici j'ai vraiment perdu tout espoire

Tu ne savais pas build / jouer un deck de manière à battre sandlock et craghack ? bienvenue a toi tu as le même lvl que ceux qui le faisais easy, c'est le progrès dans le jeux de carte devenirs aussi intéressant que la bataillle

D'ailleurs j'ai envie de dire HS viens de devenir plus complexe que DoC c'était dure mais UBI a bien aidé.

euzhebus
12/03/2014, 17h26
Bonjour,
Je proposerai bien d'en profiter pour descendre la restriction en force du fantôme errant à 1, svp! (cela pourrait être un autre perso, mais j'aime mieux celui-ci pour un deck bien précis)
Sans être une carte maîtresse, ce serait bien qu'elle puisse sortir plus facilement dans les decks Mère Namtaru, qui sont très limités par le fait d'avoir 0 de départ et subissent pleinement le fait de ne pas commencer (1F au T1, avec 2 gold, donc limité en persos et l'adversaire va avoir sorti du monde à son T1 puis son T2 avant que on puisse sortir le premier perso, encore limité à 2F...), cela pourrait un peu limiter l'impacte de l'aléatoire sur le joueur qui commence!!
Donc, le changement appel à une verification plus large sur les persos sortables au T1 sans commencer par les Heros avec 0F...
Je compte sur vous!
Euzh*

Zazafda
12/03/2014, 17h55
Ahahaha, je vois qu'on a eu le même réflexe Zazafda, je me suis aussi penché sur ce qui se dis sur le forum inter et le sujet fait pas mal parler.

Bah en fait je fréquente les 2 forums depuis quelques temps déjà, ce qui permet de suivre l'actualité et notamment de participer à quelques tournois ;)

batfly
13/03/2014, 17h55
Finalement, plus je regarde ces modif', plus j'ai des idées de deck intéressants.... bon, il ne me reste plus qu'à ramasser au moins 3 nuit de la lune montante à l'autel des souhait... avant avril, c'est pas gagné!

Gadjemil
13/03/2014, 22h31
Finalement, plus je regarde ces modif', plus j'ai des idées de deck intéressants.... bon, il ne me reste plus qu'à ramasser au moins 3 nuit de la lune montante à l'autel des souhait... avant avril, c'est pas gagné!

Bah, pas obligé. Comme cet événement reste dans le set de base 2 (qui est censé être accessible aux joueurs débutants), ça m'étonnerait que son prix en jokers reste élevé. Et il serait dès lors assez facile à acquérir. En tout cas, c'est ce que j'espère, y compris pour certaines uniques...

sp1d3yjhb
13/03/2014, 23h10
Assez satisfait ! Le Pao à 4 sera un peu moins violent , le DA lui risque de devenir vraiment useless dommage pour le rush pure. Plutôt septique comme tout le monde sur les Banshee qui pourront arrivé un tour plus tôt dans des decks crea/spell op. ça pourrait gangrener tous les formats , à voir.

Analadar
14/03/2014, 01h28
Le sacré nerf de l'assassin noir va faire mal aux decks aggro.

MamuzShah
14/03/2014, 13h36
Je trouve ce changement excellent. C'est une très bonne surprise !
Je me languissais de voir les erreurs de design sur les prérequis corrigés et entrer en cohérence avec les différentes cartes (Fini les pré-requis en puissance de 4 pour invoquer soit des montres de force 4/3/7, soit des insectes 1/0/1).

Pour rechigner un peu, car si les dev doivent apprécier les satisfecit, les opinions contraires sont aussi enrichissantes :
La Banshee à 4/4/0 : Moi, j'aurais plutôt fait un prérequis de type 2/4/3 ou 2/3/4
Void Wraith : Plutôt que 2/1/2, j'aurais fait 1/2/2

Y'a des cartes bizaremment oubliées par les changements :
Vu que la Chaos Sorceress est passée de 6/1/0 à 5/2/0, il faudrait passer le Lacerator de 5/1/0 à 4/2/0 et le Tourmentor de 3/1/0 à 2/2/0.
Vu que la Shantiya Priestess est passée de 4/1/0 à 3/2/0, il faudrait passer le Shantiyi Guard de 3/1/0 à 3/2/0 (*)

Voici quelques réflexions personnelles non exhaustives sur le design.

Les élementaux :
Pour ces incarnations magiques j'ouvrirais le design de façon à remplacer une partie des pré-requis en force par des pré-requis en magie. Ainsi, l'accès à des gros steak, à travers les élementaux, seraient accessible à des decks orientés magie.
Je ferais :
- Lesser Water Elemental de 3/1/0 à 1/3/0
- Lesser Air Elemental de 4/1/0 à 1/4/0
- Lesser Fire Elemental de 4/1/0 à 2/4/0
- Lesser Earth Elemental de 5/1/0 à 2/4/0
- Burning Sand Elemental de 2/3/0 à 1/3/0
- Greater Water Elemental de 3/3/0 à 2/5/0
- Greater Fire Elemental de 4/3/0 à 2/5/0
- Greater Air Elemental de 5/1/0 à 2/4/0
- Greater Earth Elemental de 5/2/0 à 3/4/0

Les capacité de factions :
Necropolis :
Visiblement, d'un point de vu design, Infect/crippling est considéré comme un +1 en prérequis de force, je ferai plutôt +1 en prérequis fortune
Sanctuaire :
De même, Outmanoeuver est considéré comme +1 force, je mettrais +1 fortune à la place.
Frozen Touch, Hypnotized semble également être considéré comme + Force, je mettrais +1 fortune à la place.
Bastion :
Enrage et bloodthrist devrait obliger au moins un +1 en fortune pour ceux qui ne l'ont pas.

Les cartes que je modifierais qui ne le sont pas :
En Vrac :
- Ravenous Ghoul de 3/0/0 à 2/0/1
- Putrid Ghoul, plutôt que 3/0/0, j'en ferai un 1/0/3
- Vampire Assassin. A la place de 4/0/0, je mettrais 2/0/2
- Faudrait rééquilibrer Bastion aussi, on ne peut pas laisser une 1/0/3 à 3 en prérequis de force, fut-elle charge et quick attack... etc...

Un point sur l'assassin.
Avant, seul le joueur 2 pouvait le joueur T1, maintenant, les deux joueurs sont à égalité et ne peuvent le jouer qu'en T2 (sauf héros orienté créatures comme Xorm, Miranda, Kieran, Takana, Fleshbane, qui sont par conséquent indirectement boosté). Celà aura tendance à équilibrer le premier tour, et c'est très bien. Crag Hack ne sera pas tant impacté, l'assassin sera bel et bien présent (et oppressant). La situation idiote d'avoir deux assassins contre soi T2 est juste exclu et c'est très bien ainsi. Pour moi, c'est un bon équilibrage.

(*) : Celà aurait néanmoins un impact sur l'équilibrage vis-à-vis de celui qui commence le premier du fait que 5 points de statistiques signifie T3 pour les deux joueurs (là où, 4 points de statistique seulement autorise T2 pour le joueur 2)

PukinggoB
14/03/2014, 14h16
Necropolis :
Visiblement, d'un point de vu design, Infect/crippling est considéré comme un +1 en prérequis de force, je ferai plutôt +1 en prérequis fortune
Sanctuaire :
De même, Outmanoeuver est considéré comme +1 force, je mettrais +1 fortune à la place.
Frozen Touch, Hypnotized semble également être considéré comme + Force, je mettrais +1 fortune à la place.
Bastion :
Enrage et bloodthrist devrait obliger au moins un +1 en fortune pour ceux qui ne l'ont pas.

Je ne suis pas d'accord sur ce point, les capacité des fortunes sont principalement le bouncing (ponts détruits), l'exhumation, la résurrection, la pioche, et le tutoring. Les capacités des créatures telles que le crippling ou l'out- manœuvre trouvent des équivalents dans les sortilèges, s'il fallait changer les prérequis des créatures dans ce sens, ce serait plutôt en leur mettant des points de magie.
Personnellement je ne suis pas choqué de voir des créatures avec OM ou Crippling avec seulement des points de force.

MamuzShah
14/03/2014, 14h47
C'est sûr que ça se discute. Je ne suis pas choqué non plus parce que la Decay Spitter est 4/0/0 plutôt que 3/0/2. Néanmoins 3/2/0 me choquerait, car le choix de design semble être de dire qu'une créature qui a un pré-requis en magie, fait des dégâts magiques. Ce qui me semble cohérent, et ce qui n'est pas le cas de la Decay Spitter.

Certaines créatures qui font piocher (Nur, par exemple) devrait effectivement avoir un petit point en fortune pour la forme. Car pour le coup, c'est exact, la pioche, les tutors et le discard est spécifiquement des trait de fortunes... Dans la liste que tu donnes, néanmoins, la résurrection et le bounce existe également en sorts.

L'idée du design vis-à-vis des prérequis en fortune plutôt qu'un pré-requis en magie pour les créatures qui embarquent des effets existant en sortilège est de dire qu'il y a des factions qui peuvent lancer des "sorts" à travers leurs créatures sans avoir à augmenter leur niveau de magie au niveau requis. Comme une sorte de privilège donnée à la faction (Genre les nécro peuvent, à travers la Banshee, envoyer des Soulreaver sans atteindre le pre-réquis de magie de 4).

GuyJoe
15/03/2014, 19h32
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais trop été sur cette partie du forum, et je ne savais pas à quel point certains joueurs étaient haineux et d'autres à ce point pessimistes.
Une réaction, longue, mais lira tout qui veut :).

Le seul risque en changeant drastiquement des cartes, c'est qu'une faction devienne trop forte.

Si toutes ont autant d'atouts les unes que les autres, les meilleurs decks de chaque factions vont s'équilibrer. Certes, les meilleurs decks risque de ne plus être les même que maintenant, mais est ce qu'on ne s'en ficherait pas un peu ?
Le but clair des dev c'est de changer la méta. S'ils ne changent pas de cartes, ça ne risque pas d'arriver. L'autre possibilité étant il me semble de créer des cartes suffisamment fortes pour pouvoir rivaliser avec les meilleures de maintenant, mais continuer à sortir des cartes fortes comme le capitaine de loup, ça va finir par faire des parties de 3 tours...

En changeant assez fortement les cartes comme cela semble être le début d'être le cas, peut être que Crag Hack va mourir, que Ishuma va en prendre un coup etc. mais ... et alors ? Un autre build, peut être avec un autre héro prendra le relai... chaque faction aura un, deux, trois... chouchous comme maintenant et on jouera les cartes qu'il faudra pour être compétitif et puis c'est tout.

Tout cela sauf, si une faction est trop forte. Et en regardant ces premières annonces, la seule faction qui se fait vraiment ouvertement up, c'est nécro. Certain héros se font nerf, mais pas toute leur faction.
D'un, point de vu du format open, du Bs1, c'est sûr ça aide grandement nécro, mais d'un autre côté, il faut quand même admettre que nécro c'est faiiiible en ce moment, c'est horrible.
Imaginons dans la méta actuelle une Ariane 4/4/1 (ou 2, 3, 4 pour la fortune) avec les changement que l'on connait pour le moment, certes elle est significativement plus forte que Ariane maintenant, mais franchement, va-t-elle fesser Kelthor et Cassandra du jour au lendemain, je crois pas.

Dans le Bs1, certains deck vont mourir (et franchement ce sont les plus relous et les moins drôles (n'en déplaisent à ceux qui n'aime que le rush idiot, qui ne jouent pas de deck stall, ne les comprennent pas, ne savent pas les combattre et finalement les détestent. D'accord, se faire stall to death, c'est chiant, mais au moins on a une chance avant le stall de se battre, si on a prévu, alors que 3 DA en deux tours, ben il n'y a juste pas de partie... et ça, c'est encore plus chiant).

Certains deck moyens, genre adar rage, vont peut être disparaitre, et encore c'est pas sur, mais les joueurs jouant ces decks seront sans aucun doute assez créatifs pour jouer autre chose qui leur plaira.
Enfin, nécro va être présent, et surement pas dominant, mais franchement, c'est pas un mal, y'a pas un seul deck nécro sérieux entre 1300 et 1500. Le seul qui pourrait prétendre l'être c'est Namtaru qui ne tire pas sa force de nécro mais de la magie des ténébres surtout...

Tout ça risque en plus de beaucoup changer dans un avenir proche...

Pour ce qui est du BS2, est ce que Nécro va être trop fort ?

Il reste à sortir :

- des nerfs de cartes,
- le Bs2 et avec un certain nombre de nouvelles mécaniques (genre il a été annoncé que la Banshee sera magie des ténèbres ce qui pourraient bien ne pas être un plus...)
- une nouvelle extension ensuite...

avant de pouvoir commencer à réellement tester qui est le plus fort. Il faut quand même admettre que si les cartes nécros semblent être étrangement trop fortes pour le moment, il reste encore beaucoup d'évènements à venir qui pourrait entraver cela.

Franchement, cela ne traverse l'esprit de personne que le plus probable c'est que le jeu à la sortie du Bs2, et encore plus après l'extension, sera surement la version de Doc la plus équilibrée depuis la création du jeu ?

Une dernière remarque vis à vis des joueurs qui disent: "UBI semble vouloir tuer Doc".

C'est de la rage ou c'est sérieux ? Qui pense franchement que les développeurs du jeu, pour qui Doc est surement encore plus leur bébé que le notre, sans compter que c'est leur gagne pain, vont laisser qui que ce soit les attaquer et les détrôner (je dis détrôner parce que quand même, je vois pas d'autre jeu de cartes meilleurs en f2p, et j'ai pas envie de commencer à discuter à propos de pourquoi oui c'est f2p et comment la vie (la vraie) n'est pas tout à fait gratuite...).

Personnellement, je pense que tout est effectivement mis en oeuvre pour que DoC soit le meilleur. C'est pas comme si les autres développeurs d'autres jeu n'avaient pas d'idées et se laissaient manger tout cru. En ce qui me concerne j'y crois. Je serai peut être le plus déçu d'entre nous tous, et peut être le plus naïf, mais je ne pense pas.

Voilà, mes deux cents comme disent les anglais...
GuyJoe.

Macral36110
16/03/2014, 09h22
Une dernière remarque vis à vis des joueurs qui disent: "UBI semble vouloir tuer Doc".

C'est de la rage ou c'est sérieux ? Qui pense franchement que les développeurs du jeu, pour qui Doc est surement encore plus leur bébé que le notre, sans compter que c'est leur gagne pain, vont laisser qui que ce soit les attaquer et les détrôner (je dis détrôner parce que quand même, je vois pas d'autre jeu de cartes meilleurs en f2p, et j'ai pas envie de commencer à discuter à propos de pourquoi oui c'est f2p et comment la vie (la vraie) n'est pas tout à fait gratuite...).

Personnellement, je pense que tout est effectivement mis en oeuvre pour que DoC soit le meilleur. C'est pas comme si les autres développeurs d'autres jeu n'avaient pas d'idées et se laissaient manger tout cru. En ce qui me concerne j'y crois. Je serai peut être le plus déçu d'entre nous tous, et peut être le plus naïf, mais je ne pense pas.

Voilà, mes deux cents comme disent les anglais...
GuyJoe.

Je voulais juste revenir sur ces propos en particulier. As tu déjà joué à un autre jeu d'UBI, soit disant free to play, par navigateur ?
Vu ce que tu dis, je mettrais ma main à couper au feu (quitte à ce qu'elle soit coupée, autant la cramer) que non.
Pourquoi je dis ça ? Et bien si tu prends Might and Magic Heroes Kingdom, un free to play d'UBI qui était très apprécié des joueurs à ces débuts, et ce malgré un abonnement de 5€/mois à payer pour tous ceux qui souhaitaient profiter pleinement du jeu (sans ça, c'était un peu comme jouer à une démo), UBI à TOUT FAIT pour le saborder. Rajouter une boutique EN PLUS de l'abonnement (et vla la boutique...), ne pas écouter les joueurs etc. Au final, le jeu fermera ses portes dans 2mois. Merci qui ? Merci UBI !

Donc, lorsque certains (peut etre pas tous je le concède), disent "UBI semble vouloir tuer Doc", c'est peut etre parce qu'ils ont déjà vécu quelque chose qui leur laisse penser ça.
Perso, je n'ai qu'une seule certitude, c'est que les joueurs veulent que DOC continue à prospérer et aille dans la bonne direction pour pouvoir y jouer.
La deuxième chose dont je n'ai aucune certitude concerne les objectifs d'UBI.
Faire prospérer son jeu ? Ou bien en extraire un maximum de blé avant de le fermer comme pour M&MHK ?
J'espère que c'est la première, mais j'en mettrais pas ma main à couper au feu...

GuyJoe
16/03/2014, 17h39
Je voulais juste revenir sur ces propos en particulier. As tu déjà joué à un autre jeu d'UBI, soit disant free to play, par navigateur ?
Vu ce que tu dis, je mettrais ma main à couper au feu (quitte à ce qu'elle soit coupée, autant la cramer) que non.
Pourquoi je dis ça ? Et bien si tu prends Might and Magic Heroes Kingdom, un free to play d'UBI qui était très apprécié des joueurs à ces débuts, et ce malgré un abonnement de 5€/mois à payer pour tous ceux qui souhaitaient profiter pleinement du jeu (sans ça, c'était un peu comme jouer à une démo), UBI à TOUT FAIT pour le saborder. Rajouter une boutique EN PLUS de l'abonnement (et vla la boutique...), ne pas écouter les joueurs etc. Au final, le jeu fermera ses portes dans 2mois. Merci qui ? Merci UBI !

Donc, lorsque certains (peut etre pas tous je le concède), disent "UBI semble vouloir tuer Doc", c'est peut etre parce qu'ils ont déjà vécu quelque chose qui leur laisse penser ça.
Perso, je n'ai qu'une seule certitude, c'est que les joueurs veulent que DOC continue à prospérer et aille dans la bonne direction pour pouvoir y jouer.
La deuxième chose dont je n'ai aucune certitude concerne les objectifs d'UBI.
Faire prospérer son jeu ? Ou bien en extraire un maximum de blé avant de le fermer comme pour M&MHK ?
J'espère que c'est la première, mais j'en mettrais pas ma main à couper au feu...

Alors, sur cette question de free to play or not free to play. Je ne sais pas si je suis d'accord ou pas d'accord avec ceci, je vais juste expliquer relativement rapidement mon point de vu (qui est un peu banal, en tout cas je suppose, disons le tout de suite).
Je ne suis pas expert marketing et tout ce qui suis enfonce peut être tout un tas de portes ouvertes, ou est d'une naïveté déconcertante, on verra.

Il se trouve que avant de jouer à Doc, j'ai joué à peu près à plein temps aux échecs pendant environ 12 ans.
Pour jouer aux échecs sur internet contre des joueurs pas trop mauvais, tous les mois il faut payer environ 5 euros (environ 40 euros pour 6 mois) (attention, des joueurs d'échecs prêts à payer pour jouer en ligne contre autre chose que des amateurs, c'est beauuuuucoup plus que les 5000 gus dans le JP Doc en ce moment).

5 euros par mois pour jouer à Might and Magic Heroes Kingdom, je suis pas étonné qu'ils aient voulu gagner plus d'argent, et que si les joueurs qui aimaient le jeu n'ont pas voulu suivre, le jeu se soit arrêté...

Un jeu free to play, c'est un jeu auquel on peut commencer à jouer, et jouer assez longtemps en fait, sans rien payer.
Maintenant, dans le cas de Doc, 35 personnes sont employées pour développer le jeu. Du point de vue du producteur, aussi "in love" soit il avec le jeu, son but avoué dès le départ est de gagner de l'argent et il a 35 personnes à payer tous les mois juste avec un jeu gratuit.

Imaginons un instant, aussi probable ou improbable que ceci puisse paraitre, qu'Ubisoft pense qu'il ne gagne pas assez d'argent avec Doc, il est clair qu'à ce moment là, il vont essayer de faire évoluer le "business system" avec en tête une logique du type, si ça marche on continue et si ça ne marche pas, on arrêtera. Notons que les joueurs qui vont être mécontent, s'arrêter et ensuite dire que le jeu a été tué sont, dans ce cas, un peu à côté de la plaque parce que l'alternative à on change "la boutique" ou je ne sais pas quoi, c'est on arrête tout de suite.

Certes, il y a toujours le soupçon qu'ils ont voulu faire encore plus d'argent alors qu'il en faisait déjà à mort, mais même si c'est le cas, c'est d'une certaine façon leur décision de savoir s'ils prennent le risque de vouloir plus d'argent, parce que si ça rate, eu aussi sont perdants, pas juste les joueurs...
Ubisoft, que sa réputation précède sur ce point, n'est de toute façon pas une oeuvre de charité. Ubisoft compte en euros sa réussite, pas en nombre de joueurs.

Une fois, dans un stream, j'ai entendu le streamer, niveau 170+ dire qu'il avait une fois donné 10 euros et fait "sa béa" pour aider le jeu (son expression).
Récapitulons, le mec est niveau 170 et n'a dépensé "que" 10 euros, ce qui montre que c'est un fort joueur sans aucun doute, mais franchement, est-ce qu'on peut dire qu'il a aidé le jeu ?
Le gars s'est probablement connecté tous les jours de sa vie pendant les huit derniers mois pour faire du Doc pas juste un peu, et il semble considérer que le service qui lui a été rendu par Ubisoft vaut 10 euros, le prix d'une place de cinéma ou de dix baguettes de pain ou trois sachets de carambars...

Ce qui me semble qu'il se passe en ce moment avec Doc, c'est peut être en fait évident, c'est que les nouveaux joueurs n'ont aucune chance de récupérer les cartes dont ils ont besoin pour pouvoir s'amuser au delà de 1000 élo, aucune, et les plus forts joueurs (ceux qui normalement devrait payer, puisque ce sont eux qui jouent "vraiment") ne parle que d'aller sur d'autres jeux si rien n'évolue parce qu'ils les ont toutes et qu'ils en veulent d'autres...

Maintenant, il faut pas trop se faire d'illusion, si Doc doit continuer à être développé, Ubisoft doit faire en sorte que les nouveaux joueurs continuent à venir, sinon bientôt, il n'y aura plus personne pour payer et le jeu sera mort de toute façon.
La direction Bs2 qui prends Ubisoft pour intégrer plus facilement les nouveaux joueurs, de toute façon, bien ou pas bien pour le game play, c'est obligatoire pour que le jeu continue à être développé, donc on peut toujours raler qu'on aime, pas, de toute façon cela ne peut être que comme cela.
Avec cette contrainte, je trouve que le jeu ne prends pas une si mauvais direction que cela, même si c'est vrai que j'aurais aimé voir le bs1 évoluer plutôt. Bs2, ça n'a finalement pas l'air si mal que cela.

Alors Ubi est en train de tuer le jeu ? Peut être, qu'est que j'en sais. Vous avez maintenant bien compris que je n'en sais rien. Mais il me semble que si bs2 ne marche pas, extension, draft, etc. il y a quand même des chances qu'il n'y ait plus de Doc sans que se soit nécessairement une manoeuvre de gros sous frustrés.

Voilà, ca fait 4 cents.
GuyJoe.

thomasleberzerk
13/04/2014, 23h36
Un des truc nouveau que l'on ne pouvait pas faire avant c'est de déclenché le pouvoir de la momie putréfié avec le pouvoir de siam.
Le pouvoir de la momie du Sahar est si elle meurt pendant la phase de ravitaillement elle place un marqueur de poison sur toutes les crea adverses.
Le pouvoir de Siam est de tuer au début de son tour lorsqu'elle a 5 de might et 4 de fortune une créature de niveau 2 ou moins.
Et avec la tour ossuaire on peut le faire proc à chaque fois, donc une bonne chose pour les porteurs pestilentiels.

Sinon on peut contourner mainteant la regle de banissement des crea uniques,
il y a une tour sanctuaire qui renvoie la creature qui meurt dessus dans le deck et fait piocher une carte, et ca marche aussi sur les uniques.

L'adverse pense avoir banni Raya, Anael, ou Zefira ou Damran et ben non "He ll be back", pas mal contre les jeux meules,et en plus c'est une commune.

Enchanteur33
15/04/2014, 10h59
Pour le PAO, j'aurai plutôt vu un nerf de type "quand le PAO attaque un héros adverse, il gagne -1 en attaque", et coût inchangé.
Là le PAO est devenu moins attractif que le 2-0-4 attaque rapide vivacité.

Kioro-Djirane
15/04/2014, 12h37
Ce qui est 'normal' vu que le Pao reste une Créature Neutre. Si une créature a le même rôles, une créature de Faction sera logiquement supérieurs à une Créature Neutre. C'est ce qui rend d'ailleurs énormément de Créatures Neutres assez inutile, à l'exception des Tuteurs qui resteront toujours utile.

Enchanteur33
16/04/2014, 06h49
Ce qui est 'normal' vu que le Pao reste une Créature Neutre. Si une créature a le même rôles, une créature de Faction sera logiquement supérieurs à une Créature Neutre. C'est ce qui rend d'ailleurs énormément de Créatures Neutres assez inutile, à l'exception des Tuteurs qui resteront toujours utile.

Ca m'avait échappé. 100% d'accord.