PDA

Afficher la version complète : La valeur d'un joker

Obikin_Angenoir
30/03/2014, 23h54
Un joker, cette petite chose qui nous permet d'acheter n'importe quelle carte du jeu pour peu qu'on ait débloqué le set correspondant à l'autel des voeux...

Selon les dernières nouvelles d'Ubisoft, on n'en gagnera plus en achetant des packs mais on en obtiendra en récompense hebdomadaire et par complétion des quêtes journalières.

Leur disparition des packs soulève une polémique mais nous n'avons pas les moyens d'estimer si nous serons véritablement lésés ou si les gains en jokers seront importants. D'ailleurs nous ne connaissons pas non plus les tarifs qui seront appliqués. En fait, nous ne savons presque rien de cette future extension qui sort dans à peine plus d'une semaine...

Mais nous savons une chose : la montée de niveau ne donnera plus de sceaux. Si sur le principe cela ne me dérange pas, la question de la contrepartie se pose.

Actuellement, pour 1200 sceaux, on obtient une boite qui contient 15 jokers.
La conversion en golds des cartes est facile : 18500 golds le pack donc 100 jokers = 15417 golds +1,25 jokers.
Mais combien vaut ce joker ?

Un joker permet d'acheter n'importe quelle carte du jeu, inutile de dire que les communes et peu communes ne sont pas des investissements intéressants.
Prenons donc une carte rare du set de base :

- Pour obtenir 5 jokers, il faut en moyenne acheter 30 boosters du set de base. Par conséquent, pour le prix de 30 booster, on obtient 31 cartes rares (ou épiques). Un joker, dans cette situation possède une valeur d'un peu plus de 2400 golds (12500*30/31/5). Pour le cas d'une épique, la valeur chute à 1500 golds (12500*40/41/8).
- Concernant les guerres oubliées, on arrive à 1100 golds pour une rare (18500*15/16/15) et 840 golds pour une épique (18500*21/22/21).

Donc pour acheter une carte qui nous intéresse sans trop se poser de question, un joker vaut environ 1500 golds.

Mais, si on est un peu plus intelligent et qu'on conserve nos jokers dans le but de compléter sa collection (et là je considère simplement 1 exemplaire de chaque carte), on arrive à de toutes autres valeurs. Le calcul est un peu plus complexe donc je vais commencer par la partie simple :

- Pour acheter la dernière carte du set de base qu'il nous manque, il faut en moyenne 59 boosters (c'est égal au nombre de cartes rares et épiques accessibles avec les packs renforts). Par conséquent, acheter la dernière carte du set avec des jokers nous fait économiser 737 500 golds. Si c'est une épique, ça fait un gain de presque 92 200 golds par joker. Si il s'agit d'une rare, on monte à 147 500 golds.

Et vous avez là les jokers les plus rentables du jeu. Sauf qu'il n'y a qu'une seule dernière carte, celles d'avant coutent nettement moins cher en golds, par conséquent je vais considérer la moyenne de la valeur des jokers pour acheter les 7 dernières cartes du set de base (les 12% restant). Je vous épargne les calculs mais ça fait en moyenne 55 000 golds la carte donc pour des rares : 11 000 golds par joker. Si il s'agit uniquement d'épiques : 6875 golds par joker.

- Cela dit, si on considère l'achat de tout le set de base avec des jokers (rares et épiques en 1 exemplaire), cela représente une dépense de 3 437 000 golds ou 337 jokers. Par conséquent, un joker a une valeur de 10 200 golds.

Bon, ça c'est le set de base, il y'a plus de cartes donc il faut plus de boosters pour compléter la collection. D'autant plus que les cartes des autres sets coutent plus cher en joker. Prenons donc les guerres oubliées comme seconde base :

- La toute dernière carte vaut un peu plus de 39 000 golds par joker si c'est une rare, presque 28 000 si c'est une épique.
- Pour les 7 dernières cartes (15% restants), cela fait 14 600 golds par joker pour une rare et 10 500 pour une épique.
- Si on considère le set complet : 3 866 500 golds pour 578 jokers soit presque 6700 golds par joker.

On se rapproche de quelque chose de pas mal, mais je peux faire encore mieux que ça : l'achat de toute la collection ! Et bien sûr dans leurs packs respectifs car les packs émilio ne sont pas rentables.

- BS1 : 3 437 500 golds, 337 jokers
- pack héroïque : 945 000 golds, 128 jokers
- Appel du vide : 2 590 000 golds, 424 jokers
- Héraut du vide : 2 497 500 golds, 432 jokers
- Guerres Oubliées : 3 866 500 golds, 578 jokers
- 5T pas disponible en golds et explosion du nombre de jokers donc incomparable.

Soit : 13 333 500 golds pour 1899 jokers.

Cela fait un peu plus de 7021 golds par joker => voici donc la valeur d'un joker.

J'en reviens au fait que 100 sceaux rapportent 15 417 golds + 1,25 joker donc 24 193 golds.

Par conséquent, si il est question de supprimer la récompense de sceaux par niveau, il faut au grand minimum que cela soit remplacé par une récompense totale de 35 000 golds.
Et encore, ce que j'ai calculé c'est la moyenne sur toutes les cartes, si ça avais été sur les dernières cartes uniquement, ça pourrait monter à 40 000 golds (12 000 golds par joker).

Comme ça c'est dit et on pourra comparer avec ce qui va nous tomber dessus prochainement.

PS : l'inconvénient de remplacer les récompenses en sceaux par des jokers c'est que c'est défavorable aux nouveaux joueurs car ça signifie moins de cartes même si l'investissement final est plus intéressant. Une récompense de 22 000 golds +2 jokers pour chaque niveau gagné serait un bon compromis je pense.

GMChascal
31/03/2014, 01h28
Euh, tes infos sont incomplètes, non ?

Ce que j'ai lu :
Les Packs achetés avec des Golds ne donneront pas de Jokers.
Les Packs achetés avec des Seaux donneront toujours des Jokers.

Les autres différentes façon d'obtenir des Jokers : Les exploits, les quêtes journalières, le 7è jour si tu te connectes au jeu chaque jour (à la place des Seaux en ce moment).
Il y aura peut-être des Jokers dans les Packs de récompense des tournois suisses.
La quantité de Gold gagnée en montant de niveau sera suffisante pour acheter un Pack BS2.

Obikin_Angenoir
31/03/2014, 01h59
C'est exact, sauf qu'étant donné qu'il n'y a aucune valeur à ces informations on ne peut rien en tirer.
Par conséquent, j'ai essayé de définir la valeur de ce que nous avons maintenant afin de comparer avec ce que nous aurons après.

Comme on risque de ne pas le savoir avant la release, on ne peut rien en conclure pour l'instant.

GMChascal
31/03/2014, 11h15
J'espère moi aussi qu'on aura des infos précises avant la release, mais quelque part, j'ai un gros doute...

Quand ils disent que les cartes anciennes coûteront plus cher en Jokers que les nouvelles, c'est franchement flou.

Une épique comme la Banshee coûte 8 Jokers actuellement. A combien passera-t-elle ? 16 ? 32 ?
Les deux valeurs peuvent être tout à fait acceptables, selon la difficulté qu'il y aura à obtenir les Jokers.
Est-ce qu'un joueur aura assez de Jokers pour s'offrir une Banshee en les accumulant sur une semaine ? deux semaines ?

Le mieux à faire, c'est d'attendre plus d'infos.

Nicolivia
31/03/2014, 11h25
J'espère moi aussi qu'on aura des infos précises avant la release, mais quelque part, j'ai un gros doute...

Quand ils disent que les cartes anciennes coûteront plus cher en Jokers que les nouvelles, c'est franchement flou.

Ahah faut rien espérer, vous pensez bien qu'ils n'ont aucun intérêt à ce qu'on optimise nos ressources... perso je préfère ne rien toucher même s'il me manque des cartes du BS2, j'ai diversifié, 331 jokers, 4400 sceaux et 750k gold, plus qu'à attendre le coup de trafalgar.

En tout cas fini la vraie thune ça c'est sur.

Kioro-Djirane
31/03/2014, 16h49

Une épique comme la Banshee coûte 8 Jokers actuellement. A combien passera-t-elle ? 16 ? 32 ?
Les deux valeurs peuvent être tout à fait acceptables, selon la difficulté qu'il y aura à obtenir les Jokers.
Est-ce qu'un joueur aura assez de Jokers pour s'offrir une Banshee en les accumulant sur une semaine ? deux semaines ?

Le mieux à faire, c'est d'attendre plus d'infos.

Perso j'ai un doute sur ça vu que même si la Banshee fait parti du BS1, elle est également dans le BS2 donc j'suis pas sûr qu'elle rentre dans la catégorie 'ancienne extension'.

WCB.Kimundi
01/04/2014, 20h30
J'ai demandé des clarifications à ce sujet, mais la valeur des cartes à l'Autel des Voeux n'est pas fixée, de part car j'ai appris quelque chose d'assez intéressant. On vous tiendra informé de ceci en fin de semaine, peut être pendant le stream de JasonParadise vendredi prochain, mais je ne peux rien garantir.

GMChascal
02/04/2014, 15h14
Perso j'ai un doute sur ça vu que même si la Banshee fait parti du BS1, elle est également dans le BS2 donc j'suis pas sûr qu'elle rentre dans la catégorie 'ancienne extension'.

C'est vrai que la Banshee était un mauvais choix pour l'exemple...

GMChascal
04/04/2014, 12h48
Je viens de lire quelque chose d'intéressant, confirmé par J. Paradise :

Les cartes reprises dans le BS2 existeront en deux versions. Cela veut dire qu'il existera une Banshee qui fait partie du BS1 et une autre qui fait partie du BS2.
Il n'y a aucune différence entre les deux pour jouer : les Banshees qu'on possède actuellement pourront être utilisée dans un deck BS2.
Par contre, pour les exploits (comme par exemple posséder toutes les cartes du BS1), il sera nécessaire de posséder la version BS1 de la carte.

http://forums.ubi.com/showthread.php/866054-Will-Void-Rising-Packs-be-Available-for-Gold?p=9899811&viewfull=1#post9899811

Obikin_Angenoir
04/04/2014, 12h56
Ok, pas mal... par contre ça signifie que le BS1 en sceaux uniquement va rendre impossible ces exploits aux nouveaux joueurs. Déjà que de base il fallait acheter pas mal de packs pour compléter le BS1 après le BS2... Là c'est juste plus possible.
D'un autre côté, les prix en jokers devraient être unifiés pour les cartes BS2, c'est le seul point positif.
Mais bon, si j'ai une revendication qui me tient à coeur c'est de pouvoir acheter le BS1 en golds, sans ça je vois pas l'intérêt de continuer à jouer en open et en fonction de ce que vaut le BS2 je suis pas sûr de rester...

zenithale
04/04/2014, 16h53
Les nouveaux joueurs vont avoir l'immense bonheur d'avoir à échanger leurs Jokers pour obtenir des cartes moisies du BS1 (chasseur pao, prolifique etc) afin de valider certains Exploits.
Et là c'est sûr, toutes ces hyper-mauvaises cartes entreront dans la "courbe d'apprentissage des nouveaux joueurs" hahaha...