PDA

Afficher la version complète : Matchmaking & Classement - Tout ce qu'il faut savoir

WCB.Kimundi
02/04/2014, 15h03
Avec la sortie de Cœur des Cauchemars, nous avons voulu remettre notre système de classement et de matchmaking au goût du jour et l’améliorer. Le but principal de ce nouveau système est de juger précisément le niveau d’un joueur pour lui permettre d’affronter des adversaires qui présentent un défi, mais restent à son niveau. Notre second but est d’améliorer le système pour le rendre plus compétitif. Le système d’ELO actuel sera remplacé par des rangs basés sur le Match Making Rating (MMR) d’un joueur. Nous avons aussi deux options différentes pour la recherche d’adversaires : matchmaking rapide et matchmaking strict. Dans cet article vous trouverez de plus amples informations sur ce nouveau système, grâce à nos designers Guillaume “Gwigre” Borgia, Jared “jpsmasher” Pearson et notre Technical Lead Yanick “Malthar” Houle.

MMR (Match Making Rating)

Le MMR est l’élément clé du classement d’un joueur. Chaque joueur aura un MMR général qui commence à 0. Les joueurs ne verront jamais réellement leur MMR, mais il définira sa progression dans le jeu. N’importe quel type de duels classés affectera votre MMR. L’algorithme derrière ce système a été développé pour être sûr que le matchmaking reflète le niveau et les capacités de chaque joueur.

Les rangs

Les joueurs seront classés par Rangs. La progression au sein d’un rang sera principalement influencée par le MMR d’un joueur. Les rangs seront nommés ainsi : recrue > écuyer > chevalier > commandant > Lord Commander > Champion I > Champion II > Champion III

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/article/matchmaking1.png

Les rangs se superposent un peu, donc un joueur qui vient juste d’être promu aura déjà progressé d’environ 10% dans le prochain rang.

Promotion

Du rang 1 au rang 5 (recrue à Lord Commander), les joueurs seront éligibles à une promotion quand leur MMR atteindra la limite supérieure de leur rang actuel. Le prochain duel sera crucial pour ce joueur. Si un joueur dans cette situation remporte ce match, il gagnera le MMR correspondant et sera promu au rang suivant. Si un joueur perd ce match, il perdra le MMR correspondant et devra de nouveau atteindre 100% pour pouvoir essayer d’être à nouveau promu.

Lors du passage d’un rang, les joueurs verront un écran apparaitre lorsqu’ils reviennent sur le menu principal.

Rétrogradation

Si le MMR d’un joueur est en dessous de la limite minimum de leur rang à la fin du mois, ils pourront redescendre d’un rang. Les joueurs qui participent à la saison compétitive devront continuer à progresser (ou du moins rester stable) pour éviter d’être rétrogradé.

Rang 6 et supérieur

A partir du Rang 6 (Champion), le classement d’un joueur n’est plus basé sur son MMR mais sur des Champions Points (CP). Les CP sont attribués après un match et sont basés sur le MMR de chaque joueur. Vous pourrez voir vos CP dans les classements, votre profil mais aussi la barre supérieure.

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/article/matchmaking2.png

Perte de Champion Points

A partir du rang 6, les joueurs pourront voir leur Champion Points baisser. Les joueurs qui ne participent pas à un duel classé pendant 7 jours verront leur CP baisser de 20. Cette baisse continuera jusqu’à atteindre 0.

Classement

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/article/matchmaking3.png

De recrue à Lord Commander, les joueurs sont classés selon leur progression dans leur rang par un pourcentage de progression. Les Champion Points sont inexistants pour ces joueurs. Au lieu des CP, les joueurs à ces rangs verront un " -- " à côté de leur nom dans le classement.

De Champion I à Champion III, les joueurs sont classés exclusivement par les Champion Points. Cela veut dire qu’un Champion I peut théoriquement être mieux classé qu’un Champion III. Pour les Champions I et II, la progression est toujours visible pour permettre de savoir s’il pourra bientôt être promu. Les Champions III ont atteint le plus haut range du jeu, " -- " est affiché à la place de leur progression comme il n’y a pas de plus haut rang à atteindre.

Reset du classement

Chaque mois le classement est remis à zéro. Le MMR de chaque joueur est redescendu au MMR minimum de leur rang actuel. Les joueurs gagneront des Bonus Points (BP) égaux à son MMR perdu.

Si un joueur est déjà en dessous de la limite basse de leur rang lors de la remise à zéro, le joueur est rétrogradé au rang correspondant à son MMR. Le MMR du joueur sera réduit au MMR minimum du rang inférieur. Le joueur gagnera des BP égaux à son MMR perdu.

Le MMR d’un joueur est toujours limité à la limite basse du rang inférieur. Un joueur ne peut être rétrogradé que d’un rang par mois.

Les Bonus Points

Les Bonus Points affectent l’impact des duels sur le MMR d’un joueur. Si un joueur gagne un match alors qu’il possède des BP, son gain de MMR sera doublé et ce nombre BP sera retiré du total de BP de joueurs.

Si un joueur perd un match alors qu’il possède des BP, son MMR ne changera pas. Cependant, il perdra des BP correspondant au MMR qu’il aurait dû perdre.

MMR du Tournoi Jackpot

Quand un joueur participe au tournoi jackpot, il utilise un Tournament MMR (TMMR) qui commence à 0. Le TMMR n’est affecté que lorsque le joueur participe à des duels du tournoi.

Perte de MMR

Comme pour les Champion Points, les joueurs en dessous du rang de Champion pourront connaître un baisse de leur MMR. Si un joueur n’a pas fait de duel classé pendant 7 jours consécutifs, son MMR sera réduit de 2. Ce processus continuera jusqu’à ce qu’il atteigne la limite basse de son rang.

Trouver des adversaires

Lors de la recherche d’adversaire, le système de matchmaking prendra en compte 2 critères :

L’activité du joueur (duel classé ou tournoi jackpot)
Un MMR similaire

Option de recherche d’adversaire

Les joueurs pourront choisir le comportement du système de matchmaking. Par défaut, le matchmaking sera réglé sur « matchmaking rapide ». Les joueurs qui préfèrent jouer contre des adversaires avec un MMR très similaire pourront choisir le « matchmaking strict ».

Note : Les joueurs débutants (rang 1 – Recrue) ne pourront affronter que d’autres recrues quel que soit le système qu’ils choisissent. Nous avons mis en place cette règle pour s’assurer que les nouveaux joueurs puissent apprendre à jouer contre des adversaires de leur niveau.

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/article/matchmaking4.png

Matchmaking strict

Cette option peut rallonger le temps d’attente de recherche d’un adversaire. Ce système de matchmaking permet aux joueurs d’affronter des adversaires avec un niveau très similaire au leur.

Matchmaking rapide (normal)

En utilisant le matchmaking normal, le système cherchera d’abord un adversaire avec un niveau similaire (comme pour le matchmaking strict) puis élargira la recherche petit à petit jusqu’à trouver un adversaire convenable.

coshikipix
02/04/2014, 15h10
J'adore le principe!

Rien à redire c'était vraiment très attendu.

Je veux que ca sooorte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

XD

TheAngelAnge
02/04/2014, 15h31
Voila une bonne nouvelle. Merci

Ca n'en sera qu'un meilleur Matchmaking (surtout en strict). J'espère surtout que ca m'évitera les duels 1024 vs 1530 ELO, car actuellement c'est juste no-match 90% du temps.

Une précision à donner si ce matchmaking aura un impact sur le tournoi suisse ? Dsl si je prie pour mais les 1500+ qui farment les suisses contre des noobs c'est pas utile et équitable.

Une date d'arrivé sur ce nouveau système ? BS2 en même temps je suppose mais on ne sais jamais.

WCB.Kimundi
02/04/2014, 15h37
Exactement, ce nouveau système sera mis en place avec la sortie de Coeur des Cauchemars !

Rodolphinobis
02/04/2014, 15h45
Cela m'a l'air parfait. Rien à redire pour cet aspect de la màj. Bravo. ;)

Allinim
02/04/2014, 15h55
Rien à redire, c'est vraiment top, merci pour toutes ces précisions, vivement HoN !

Nazaah
02/04/2014, 16h02
Comme les autres, hâte d'y être pour essayer ça :]

shadowmanlife
02/04/2014, 16h10
Cette usine à gaz ... et si en plus on ne voit pas son MMR c'est quoi l'interet ? comment le MMR affectera le gain de gold ? et le leveling dans tous ca ?

Ollathair
02/04/2014, 16h21
Ha, si on pouvait avoir autant de détails sur le reste (refonte du modèle économique, quid du BS1, évolution de l'autel des voeux, jokers, maj des rewards sur les parties jouées ...), ce serait aussi formidable :o ...

zenithale
02/04/2014, 16h25
Juste une question qui me turlupine, le MMR et les Rangs sont simplement liés à notre compte dans sa globalité ou bien il existe un MMR et un Rang propre à chaque Faction (voir même à chaque héros du jeu) ?
Je demande ça car apparemment on pourrait monter jusqu'au Rang Champion III en ne jouant qu'un seul héros, puis malgré le fait de changer de héros (et donc de Deck) on resterait à ce même Rang <-- c'était le principal reproche que j'avais à propos de l'Elo : je ne pense pas que ne jouer que les un, 2 ou 3 héros "OP" du moment soit véritablement représentatif du niveau de jeu global d'un joueur. Pour moi, un joueur qui arrivait à se maintenir entre 1300 et 1400 Elo avec tous les héros du jeu était bien "meilleur" qu'un joueur mono-deck 1500+.

WCB.Kimundi
02/04/2014, 16h28
ERRATUM : contrairement à ce que j'avais annoncé en fin d'article, il n'y aura pas de reset global à la sortie d'HoN ! Un conversion entre l'ELO et le MMR sera effectuée.

BluerainFR
02/04/2014, 16h33
Merci Kimmundi ! Ça c'est de l'info !

Pour aider à la visualisation, j'ai fait un petit schéma.

Je ne parle pas des BP, c'est facile à comprendre.

De plus, je pose deux questions dessus, si tu peux te renseigner, ce serait intéressant d'avoir la réponse en plus des la question de savoir si c'est global.

Pour l'or, ça augmentera l'or au moins pour les quêtes journalières. Peut-être plus.

http://img11.hostingpics.net/pics/924201Nouveausystmedeclassement.png

Ah, bein c'est malin ça ! Vous pouvez donc ignorer la phrase en gris sur l'image.

Obikin_Angenoir
02/04/2014, 16h48
Globalement c'est plutôt pas mal mais il y'a 2 trucs qui me turlupinent :

- les grades de champions : 1,2,3 : ça me fait un peu bizarre, 3,2,1 me semblerait plus logique mais bon à la limite c'est pas vraiment gênant.

mais surtout :

- les matchs de promotion en BO1 : en gros si t'as pas de bol et que tu tombes contre le deck qui te contre tu as perdu... Alors la question c'est est ce qu'il faut remonter depuis 0% ou est ce qu'on revient juste à 1 victoire de refaire un BO1 ? Dans tous les cas, un BO3 serait nettement plus judicieux. Parce qu'en BO1 tout le monde va demander des free win tout le temps pour passer au rang suivant.

BluerainFR
02/04/2014, 16h54
C'est indiqué clairement : Si tu es 100% Chevalier :

Si tu gagnes, tu passes à 15% Commandant (en supposant un gain de MMR de 5%) (pour la prochaine version de mon image, je fais monter un peu la flèche marron)
Si tu perds, tu passes à 95% Chevalier : ce sera pas long de remonter.

En cas d'abandon de l'adversaire, je suppose que tu passes ?

Par contre ce qui n'est pas clair, c'est dans le paragraphe "Promotion" : il est indiqué du rang 1 au rang 5, mais c'est plus logique que ce soit du rang 1 au rang 7.

Noahkti
02/04/2014, 17h29
C'est très intéressant et bien plus complet que le ladder actuel ! J'approuve vraiment.

Par contre +1 pour Zenithale, et l'histoire de classement associé au compte qui rende difficile de jouer plusieurs deck à la fois.
Si un mode non-classé apparaît ça pourrait en parti résoudre le problème !
Un autre détail que me tiens un peu a cœur, ce sont les images des ranks qui je trouve ne sont pas dans l'esprit M&M :/

Sinon encore bien joué la dessus ;)

M.A.S.K.I.F.F
02/04/2014, 17h56
Les joueurs ne verront jamais réellement leur MMR, mais il définira sa progression dans le jeu.
Comment on sait alors ? :confused:
Il n'y a pas un conteur visible ?

Obikin_Angenoir
02/04/2014, 18h18
le compteur visible c'est ta progression dans ton rang.
Les chiffres exacts ne sont pas indiqués par contre mais c'est comme l'elo, ça ne sert pas à grand chose de le montrer ou de courir après.

Masoj59
02/04/2014, 18h25
Y aura t il un classement open et un classement standard ?

BluerainFR
02/04/2014, 18h53
Plein de questions intéressantes de la part de la communauté :)

Sur le forum inter, certains trouvent ça bizarre d'avoir des rangs Champion I/II/III. (j'ai pas lu les nouveaux messages mis depuis deux heures)

Si on devait changer, je mettrais un truc du genre :

Recrue -> Écuyer -> Chevalier -> Capitaine -> Commandant -> Lord Commander -> Champion -> Légende

Bon, après je ne connais pas trop le lore de M&M, donc peut-être qu'on pourrait trouver mieux.

ApopTaSe
02/04/2014, 20h07
Cool cool cool vivement la MAJ :D

PitouHD
02/04/2014, 20h39
Je trouve aussi que trois rang Champion c'est dommage !!
Légende ça sonne bien oui et pourquoi pas Divinité en rang le plus haut :D

Fanch_44
02/04/2014, 20h58
ça m'a l'air pas mal tout ça même si ça fait un peu usine à gaz ... de toutes façons ça ne peut qu'être mieux qu'avant ..

Quelques questions sur la conversion .. les 1500+ seront directement champion III ? A partir de quel elo sera t-on champion ?

IdeSadanobu
02/04/2014, 21h04
C'est vachement mieux que le système actuel. Peut-être que ça a l'apparence d'une usine à gaz, au contraire, je dirai que c'est bien pensé.

Nobu approves!

bawakanga
02/04/2014, 21h41
Ça a l'air vraiment pas mal tout ça!
J'espère juste qu'il restera de la place pour des decks fun (et souvent moins forts) puisque les récompense seront aussi liées au grade; ce qui nous forcera à ne jouer quasiment que les decks les plus performants.

BluerainFR
02/04/2014, 21h56
Quelques questions sur la conversion .. les 1500+ seront directement champion III ? A partir de quel elo sera t-on champion ?

On ne sait pas, rien n'a été dit.
> Soit il y a une conversion directe ELO->MMR (éventuellement avec un offset), auquel cas seuls eux peuvent savoir car ils ont les chiffres d'amplitude du MMR.
> Soit ils font un truc asymétrique, par exemple en fonction de la population qu'il y a à chaque élo, pour les diviser équitablement dans le nouveau système. Sans prendre en compte la population (que je ne connais pas), je verrai un truc comme ça (sauf si tout le monde n'est étalé que jusqu'à Lord Commander bien sûr) :
1600+ => Champion III
1500+ => Champion II
1250+ => Champion I
1000+ => Lord Commander
750+ => Commander
500+ => Chevalier
250+ => Écuyer
0+ => Recrue
C'est mon estimation en tous cas :)

S'il ne mettent pas de champions au début, ça ferait :

1600+ => Lord Commander
1400+ => Commander
900+ => Chevalier
400+ => Écuyer
0+ => Recrue

Ollathair
02/04/2014, 22h29
J'espère juste qu'il restera de la place pour des decks fun (et souvent moins forts) puisque les récompense seront aussi liées au grade; ce qui nous forcera à ne jouer quasiment que les decks les plus performants.

Wep ... j'espère que le rang n'impactera pas les récompenses des parties et juste "un peu" les exploits quotidiens.

Il serait stupide de condamner les joueurs à toujours jouer des decks optimisés si ils n'habitent pas à Dubaï ...

Pour reprendre l'expression, " cette règle aura un impact négatif sur l'expérience de jeu globale."

Sinon, comme il va y avoir un classement bs1 et bs2, il y aura peut-être un format libre au milieu sans conséquences sur le reste.

Djandsilf_
02/04/2014, 23h10
Recrue -> Écuyer -> Chevalier -> Capitaine -> Commandant -> Lord Commander -> Champion -> Légende

je rejoints les autres, les titres champion 1 2 3 sonnent pas terrible

pourquoi pas une version un peu plus épique et dans le lore de M&M avec des rangs Roi (ou un autre titre pompeux dans le genre) et Dragon

des derniers titres qui donneraient

Champion => Seigneur/maître de guerre/roi ... => Dragon

le défaut c'est que roi/archimage/démon etc sont fortement connotés avec certaines factions donc il faudrait trouver un titre assez neutre pour coller à tout le monde

GoLoto
02/04/2014, 23h33
Si un joueur n’a pas fait de duel classé pendant 7 jours consécutifs, son MMR sera réduit de 2
7 jours c'est peut être un peu court non ? autant augmenté le malus mais allonger le temps sans connexion a 15 jours je trouve ça mieux personellement

bawakanga
02/04/2014, 23h51
Wep ... j'espère que le rang n'impactera pas les récompenses des parties et juste "un peu" les exploits quotidiens.

Malheureusement, dans sa lettre, S.Jobim évoque ce point dans la partie des duels classés :(.

Obikin_Angenoir
03/04/2014, 00h04
Si un joueur n’a pas fait de duel classé pendant 7 jours consécutifs, son MMR sera réduit de 2
7 jours c'est peut être un peu court non ? autant augmenté le malus mais allonger le temps sans connexion a 15 jours je trouve ça mieux personellement

en même temps 2 points c'est pas forcément beaucoup donc bon, je pense pas que ça change grand chose à moins d'être inactif plusieurs semaines d’affilée.
A vérifier cela dit, tout dépend des échelles implémentées. Mais bon si on part du principe 1 victoire = 1 points ça peut se regagner assez vite.

BluerainFR
03/04/2014, 07h41
en même temps 2 points c'est pas forcément beaucoup donc bon, je pense pas que ça change grand chose à moins d'être inactif plusieurs semaines d’affilée.
A vérifier cela dit, tout dépend des échelles implémentées. Mais bon si on part du principe 1 victoire = 1 points ça peut se regagner assez vite.

Heureusement que ce ne sera pas 1 victoire = 1 point, sinon il faudrait faire 101 victoires dans le mois (sans défaite) pour pouvoir monter de rang, si 1 point MMR = 1%, ce qui est le minimum possible... :p
Si 2 points MMR = 1%, il en faudrait 201, etc.

MMR diminué de 2, ça veut dire une chute maximum de 6 ou 8 points de MMR avant le reset. Ça sert juste à faire tomber d'un rang les totalement inactifs.
Une ou deux victoires d'affilée et c'est largement compensé je pense.

Zazafda
03/04/2014, 08h50
Tout le monde semble d'accord: champion 1/2/3 ça sonne vraiment pas bien... Un truc genre champion/héros/ chevalier dragon (puisque c'est la nouvelle carte ultime qui va être implantée autant utiliser ce terme) ça sonnerait vachement mieux je trouve...

MamuzShah
03/04/2014, 13h42
Au final, le nombre de palier est augmenté. Et à la place de l'ELO, on affiche un titre correspondant à un palier atteint.
On perd un peu par période d'inactivité. On peut empêcher le système d'étendre sa recherche de duel à des deltas trop importants entre les duellistes.

A moins d'une révolution dans les algorithmes, les changements sont plutôt cosmétiques, je trouve.

Un ELO par héros, ou un matchmaking entre decks et non entre joueur m'aurait intéressé (*).

(*) : Sur le principe que plus une carte est jouée, plus elle donne du poids au deck et que le matchmaking se fasse par rapoprt à ce poids. (principalement pour tomber sur des casual deck quand on prend un casual deck ou des decks compétitifs quand on prend un deck compétitif et pour que les decks sur-joués jouent entre eux)

Quenway
03/04/2014, 13h53
Dis donc, ça a bien regardé les points positifs chez la concurrence chez Ubi :)

Bien joué, car ce sont des choses qui sont déjà faites sur Hearthstone et rende le classement beaucoup plus concret... et surtout fini le clampin a 1001 ELO qui bousille ma montée lorsque je suis a 1400+ sur une win chanceuse :D

Bref encore des news intéréssante, je suis vraiment impatient de voir toutes ces modifications in game.

Obikin_Angenoir
03/04/2014, 13h53
Heureusement que ce ne sera pas 1 victoire = 1 point, sinon il faudrait faire 101 victoires dans le mois (sans défaite) pour pouvoir monter de rang, si 1 point MMR = 1%, ce qui est le minimum possible... :p
Si 2 points MMR = 1%, il en faudrait 201, etc.

MMR diminué de 2, ça veut dire une chute maximum de 6 ou 8 points de MMR avant le reset. Ça sert juste à faire tomber d'un rang les totalement inactifs.
Une ou deux victoires d'affilée et c'est largement compensé je pense.

Soit tu as des infos que je n'ai pas, soit tu n'as pas plus réfléchi que ça à ce que j'ai dit.
Mettons que 1 victoire rapporte 1 point de MMR, cela semble être le minimum envisageable. Il faudrait peut être 20 points pour passer au rang supérieur. Par conséquent perdre 2 points signifie perdre 10% du rang. Malgré tout, ça ne fait toujours que 2 victoires à rattraper pour remonter. Ceci est un exemple extrême car on peut effectivement imaginer qu'une victoire remporte plus qu'un point et que, par conséquent, la perte de 2 points de MMR soit particulièrement anecdotique.

BluerainFR
03/04/2014, 14h15
Soit tu as des infos que je n'ai pas, soit tu n'as pas plus réfléchi que ça à ce que j'ai dit.
Mettons que 1 victoire rapporte 1 point de MMR, cela semble être le minimum envisageable. Il faudrait peut être 20 points pour passer au rang supérieur. Par conséquent perdre 2 points signifie perdre 10% du rang. Malgré tout, ça ne fait toujours que 2 victoires à rattraper pour remonter. Ceci est un exemple extrême car on peut effectivement imaginer qu'une victoire remporte plus qu'un point et que, par conséquent, la perte de 2 points de MMR soit particulièrement anecdotique.

Si, j'avais compris ce que tu disais. Et je suis d'accord avec toi, et aussi que tu prenais l'exemple de 1 victoire = 1 point car c'est effectivement le plus petit possible, donc récupérer 2 points perdus par inactivité c'est pas la mer à boire. En fait je ne revenais pas sur le principe de ce que tu exprimais, mais je voulais juste essayer de creuser un peu sur combien de MMR / % d'évolution dans le rang une victoire pourrait faire monter.

On sait que 1 victoire = +1 MMR minimum. (une défaite = -1 MMR minimum)

Si on veut pouvoir exploiter toutes les latitudes de %age possibles dans un rang (soit 100 car 100%), cela signifie que chaque rang doit correspondre à minimum 100 MMR (sinon, si c'est par exemple 50 MMR, les joueurs ne pourront jamais avoir de %age impair... Certes, c'est peut-être ce qu'Ubisoft va faire, je n'en sais rien, mais ce serait dommage, en plus la séparation des joueurs serait plus fine si on peut exploiter tous les pourcents des 100% des rangs).

Donc ce qui donnerait si on ne gagnait que 1 MMR par victoire, 100 victoires pour atteindre le 100%, plus la victoire qui fait changer de rang. D'où 101 victoires.

D'où je pense qu'une victoire pourra rapporter plus que 1 MMR : peut-être en fonction du MMR de l'adversaire d'ailleurs.

CQVD (ce que je voulais démontrer)

Bon, après rien n'interdit que chaque point de MMR rapporte 25%, et qu'une win streak de 5 matchs fasse monter de rang... Mais bon, ce serait dommage je trouve :)

BluerainFR
03/04/2014, 14h48
Mise à jour du schéma

http://img15.hostingpics.net/pics/111631Nouveausystmedeclassement2.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111631Nouveausystmedeclassement2.png )

Sur la perte des MMR, je n'avais pas remarqué que c'était "Ce processus continuera jusqu’à ce qu’il atteigne la limite basse de son rang.".
Donc un inactif qui ne joue pas restera dans son rang (par exemple si vous vous éloignez du jeu pendant vos grandes vacances, vous retrouvez votre compte au rang où vous l'avez laissé).

Obikin_Angenoir
03/04/2014, 14h59
Bien vu, ton schéma est très bien.
Reste juste à savoir combien de points de MMR on gagne par match et combien de points sont nécessaires pour passer au pallier suivant mais sinon on a toutes les infos.

BluerainFR
03/04/2014, 15h43
En fait je vois deux façons de gagner du MMR et des rangs lors des victoires si ça dépend de l'adversaire (ce qui est le plus probable) :

> Soit le nombre de MMR gagné dépend de l'écart entre le joueur et l'adversaire (en points MMR, ou en rang, pour simplifier je vais prendre en rang dans mes exemples, mais je pense que dans la réalité ce sera le MMR qui sera pris en compte car avec le match making strict, la plupart des affrontements aura lieu au sein du même rang) : donc si le match making étendu fait affronter un chevalier avec un Champion I et que le chevalier gagne, il gagnera plein de MMR et se rapprochera donc fort du rang de commandant. Par contre, pour le Champions II, chaque victoire même sur un Champion III ne rapporterait pas beaucoup, et il lui faudrait de gros winstreak pour pouvoir passer Champion III (il monterait petit à petit même avec des défaites néanmoins, à condition que ces dernières soient contre des Champion II et pas, disons, des chevaliers... car pour la défaite, ça doit fonctionner pareil).

> Soit le nombre de MMR gagné dépend du MMR de l'adversaire (je vais faire avec les rangs dans mes exemples pour simplifier). Par exemple, face à un Champion I, chacun gagnerait pareil qu'il soit recrue ou Champion II. L'inconvénient de ce système est que si c'est mal dosé, ça pourrait faire progresser le bas du classement trop lentement ou le haut du classement trop vite. D'un autre coté, en haut du classement, les adversaires sont censés être coriaces, donc plus de défaites qui compensent partiellement le système (mais bon, un défaite pour l'un fait une victoire pour l'autre... donc si ça se trouve ça ne compense rien du tout en fait XD).

Quenway
03/04/2014, 16h37
Et sinon Bluerain t'as un taf ? ;)

J'te taquine bien sûr :) Sympa ton schéma, on voit que tu aimes l'analyse... tu serais pas informaticien par hasard ?

Moi tout ce que je vois c'est que plus tu joues plus tu as de chance de monter, et ça simplifie grandement le schéma !

BluerainFR
03/04/2014, 17h04
En effet, limite on ne laisse que la partie noire et c'est bon :)
Sinon oui j'ai un taf, mais la dernière fois où j'étais surchargé c'était en septembre, depuis il y a des hauts et des bas et en ce moment c'est un peu bas :)
J'essaierai de pas trop écrire quand même à partir de maintenant, je sais que ça prend du temps à lire tout ça, surtout les gros pavés.

Alors pavé incoming, ce que je vois pour la Forteresse (nains) et Sylve (elfes) :
Non, je rigoles :)

Romeomaux
04/04/2014, 15h52
Juste pour infos pour tous ceux qui se demande pourquoi les trois derniers pallier se nomme tous Chevalier (I/II/III), d'après Jason Paradise il y a une raison à cela qui nous sera dévoiler plus tard. Et oui, rien n'est fait par hasard on dirait bien en ce moment.

P.S.: Tu appuieras ou déclineras ce que je viens de dire Kimmundi mais c'est ce qu'il dit dans le forum inter.

Beer_WhySpew
05/04/2014, 05h38

Vu que tous les joueurs repartent de "zéro", je ne vois pas l'intérêt de mettre un malus tous les 15 jours, car ça permettrai aux joueurs de bien jouer (ou avoir de la chance) en début de mois, juste après la ré-initialisation, puis de conserver leur rang en ne jouant que deux fois dans le mois, donc ils ne se mettraient pas vraiment en danger et ça ferait des hauts de classement présent seulement deux dans le mois... Pas top! Je trouve que 7 jours est un chiffre plutôt équilibré. J'adhère!

Ce que je pense de ce nouveau système de ranking? >> >> >> Mais c'est génial! Au toooop! Fini les "al-kazar" 2.0!

Pour cette histoire de classement lié au compte, je trouve ça bien, si et, seulement s'il y a bien la possibilité de faire des duels non-classés.

J'aurais peut-être, enfin, la possibilité de monter dans le classement, car là, à l'heure actuelle, j'arrive à monter à 1400/1450, mais je n'arrive pas à m'empêcher de changer de deck, au moins tous les 10 duels et ça me fait souvent chuter au alentour des 1300/1350 (parfois 1200/1250!!), mais s'il y a ce mode duel non-classé, je pourrais, tous les 10 duels, jouer des decks moins fort, moins opti, mais tellement plus marrant et intéressant à jouer.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas-là.

BluerainFR
05/04/2014, 06h21
BWS, au pire en non classé, il y aura toujours au minimum les duels contre les amis, + la possibilité de tester le nouveau paquet contre l'IA... Après, bien sûr, un petit mode de jeu non classé supplémentaire ça ferait plaisir mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite. (Un mode entraînement par exemple...)

Edit : je viens de voir que je n'ai pas répondu à un truc, oui je suis en effet informaticien :)
Très perspicace :)

YordleCoach
10/04/2014, 21h29
J'ai l'impression par contre que le classement est le même pour les gens qui joue en open que ce qui joue en standard. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi on mélange quand même les genres.

Autre point, c'est moi ou c'est donc en fait plutôt simple d'atteindre le grade champion III
D'autres niveaux sont ils prévu ensuite ?

BluerainFR
11/04/2014, 09h18
Je ne pense pas, non... Peut-être que ce sera improvisé, mais ce n'est pas prévu en tous cas... Au pire s'il y a des failles dans le système de classement, il vont peut-être le modifier, par exemple en augmentant un peu l'amplitude du MMR afin d'obliger à tenir les 50% de victoires plus longtemps (ou le mettre en logarithme inversé s'il ne l'est pas déjà), ou alors en doublant (augmentant) le MMR perdu lors d'une défaite, afin que seuls ceux qui ont un niveau de victoire de 75% (51-74%) puissent monter.

Quenway
11/04/2014, 09h43
Edit : je viens de voir que je n'ai pas répondu à un truc, oui je suis en effet informaticien :)
Très perspicace :)

Héhé ! Je les reconnait les collègues :D

oooVAMPIREooo
12/04/2014, 21h34
Bonsoir cher compagnons . Comme Yordle je constate qu'il n'y a qu'un seul classement pour deux mods de jeu et je ne vois aucunes discussions sur le sujet dans ce forum , je trouve que c'est quand même un point très important .

d4rkpheus
13/04/2014, 00h03
Le vrai problème est de voir tout le monde passer champion III sans aucun problème.

Ollathair
13/04/2014, 09h03
Le vrai problème est de voir tout le monde passer champion III sans aucun problème.

Il faut bien comprendre deux choses :

les grades servent :
- pour le joueur, à avoir des quêtes "correspondantes"
- pour MMDOC, à classer les joueurs par palier pour qu'ils s'affrontent entre grade, ça c'est le plus important dans le jeu

Donc il n'y a pas de problème.

Il y a un classement entre tournoi et ranked (TMR MMR) mais pas de classement entre format.

Nicoyogi
13/04/2014, 09h43
Je pense que tous les 1000+ on été mis en Champion 1.
Du coup pour ceux qui étaient 1500+, normal qu'ils progressent très vite et retrouvent un grade adapté à leur niveua.
Perso j'étais environ à 1250 et là j'en chie je stagne à Champion 1, les quelques points que je gagne je les reperd très rapidement.

Rhadasama
13/04/2014, 10h15
N'empêche qu'on m'enlèvera pas le fait que c'est décevant d'atteindre le dernier pallier aussi rapidement et facilement.
Enfin moi j'aurai voulu en baver davantage. C'est juste mon avis.

Enchanteur33
13/04/2014, 12h17
J'ai pas tout compris, mais si ça fait plaisir aux joueurs, c'est cool.

J'ai une question : à coté de mon rang "champion", il y a des points d'affiché (je suis vers 150). A partir de combien de points on passe au rang suivant ?

Rhadasama
13/04/2014, 12h22
J'ai pas tout compris, mais si ça fait plaisir aux joueurs, c'est cool.

J'ai une question : à coté de mon rang "champion", il y a des points d'affiché (je suis vers 150). A partir de combien de points on passe au rang suivant ?
Je crois que ça n'a rien à voir avec tes points mais c'est en fonction de ton pourcentage.
Une fois 100% atteint, tu dois encore gagner un match pour passer au grade suivant.

Kioro-Djirane
13/04/2014, 12h39
Exactement. Je précise que les pts que tu vois sont des Champion Points, ce sont des 'points' que tu gagnes (ou perds) à chaque matchs lorsque tu atteints le rang de Champion. Ces points servent a établir le classement du mode Ranked.

damonya49
13/04/2014, 21h25
Moi je comprend rien. J'ai beau gagner des parties je reste tout le temps bloqué à Commander 0%. Là je viens de gagner 5 parties de suite (format standard) et rien. Est-ce que c'est un bug ou y'a une subtilité qui m'échappe ?

Francois31750
13/04/2014, 22h16
Tres decu par ce systeme de ligue. AU bout de 2 jours, les 3/4 de ma friend list sont passe de champions1 ou 2 a champion 3 (encore pire j'ai demarre direct champions 3 donc bon......).
J'aurai vraiment prefere une vraie remise a 0 et des ligues plus separées et difficile d'accession (a la starcraft2 ou league of legend par exemple).

Enchanteur33
14/04/2014, 14h59
Faudrait ajouter du champion IV et V
ou un nouveau statut, genre "Légende", "Héros", enfin un truc du genre.

PukinggoB
14/04/2014, 15h20
J'espère que le système de league est à somme nulle : 1 montée -> une descente.

BluerainFR
14/04/2014, 15h31
Moi je comprend rien. J'ai beau gagner des parties je reste tout le temps bloqué à Commander 0%. Là je viens de gagner 5 parties de suite (format standard) et rien. Est-ce que c'est un bug ou y'a une subtilité qui m'échappe ?

Peut-être que tu as trop perdu avant, il faut dans ce cas remonter un peu avant que ton pourcentage ne se remette à progresser.

Rhadasama
14/04/2014, 15h51
Faudrait ajouter du champion IV et V
ou un nouveau statut, genre "Légende", "Héros", enfin un truc du genre.

Il aurait déjà fallu qu'ils trouvent d'autres noms pour "Champion II" et "Champion III". Il y a d'autres mots qui existent quand même...
Sinon, oui, je suis d'accord, il faudrait 2 autres grades supplémentaires.

damonya49
14/04/2014, 21h11
Peut-être que tu as trop perdu avant, il faut dans ce cas remonter un peu avant que ton pourcentage ne se remette à progresser.

Ok ça doit être ça, j'avais fait des tests de deck en mode classé avant de me rendre compte qu'il existait un mode pour ça et j'ai donc pas mal perdu pendant un temps le temps d'ajuster mes decks. Ca doit donc être ça. Dommage qu'on sache pas où on en est quand même de ce point de vu là c'est quand même assez mal foutu je trouve. Je préférais les Elo c'était plus clair, le classement bougeait à chaque partie. Là je sais pas combien il va me falloir gagner de partie avant de revoir mon classement bouger (et si j'en reperd entre temps, ça devient impossible de savoir où on en est).

Matthieur-JoL
16/04/2014, 22h13
Pourquoi tout les tournois ont une influence sur le classement mensuel ?

Aller en tournoi jackpot en format hebdo et voir que cela influe sur ses CP et sa progression ça ne donne pas tellement envie d'essayer ces nouveaux modes je trouve.

Enchanteur33
22/04/2014, 13h04
J'ai presque 500 points, mais pas moyen de passer Champion III. Enfin du moins j'essaie pas trop, je joue cool comme je l'entends, en créant parfois des decks un peu hasardeux qui me coûtent des parties. Donc le niveau des adversaires me convient.
Du coup, je me retrouve dans les 350ème au classement mensuel, parmi les rares champions II cernés de toutes parts, par une armada de champions III :cool:
J'ai l'impression que c'est aussi dur d'arriver champions III que ça l'était avant d'arriver au Elo 1500.
Mais du coup, il y a comme une contradiction entre le niveau de champion, et la position qu'on occupe au classement.

KamelusMagnus
26/04/2014, 09h18
Hello,

Je trouve le classement au dessous de champion incompréhensible : en particulier, le pourcentage de progression.

Il est, à points égaux, différents selon les joueurs.
Je me doute qu'il faille arriver à 100% pour passer de I à II et de II à III, mais ce n'est pas clairement dit dans les explications de Kimmundi.

Est-il possible d'avoir une explication accessible à mon intellect limité sur ce sujet ?
Merci d'avance !
A+
K.

Elthirius
28/04/2014, 08h16
J'ai presque 500 points, mais pas moyen de passer Champion III. Enfin du moins j'essaie pas trop, je joue cool comme je l'entends, en créant parfois des decks un peu hasardeux qui me coûtent des parties. Donc le niveau des adversaires me convient.
Du coup, je me retrouve dans les 350ème au classement mensuel, parmi les rares champions II cernés de toutes parts, par une armada de champions III :cool:
J'ai l'impression que c'est aussi dur d'arriver champions III que ça l'était avant d'arriver au Elo 1500.
Mais du coup, il y a comme une contradiction entre le niveau de champion, et la position qu'on occupe au classement.

Le passage au cran du dessus ne se fait pas seulement un fois par mois ?

BluerainFR
28/04/2014, 09h05
Non, seulement le passage au cran en-dessous.
En un mois, tu peux monter de plusieurs crans (rangs/grades/ce qu'on veut), ça ne pose pas de problème.

Par contre ça ne dépend pas des points mais du pourcentage, donc même avec 500 points ou 600 000, ce serait pareil.

Elthirius
19/05/2014, 08h28
Est-ce qu'il y a un moyen de connaître son mmr ? Après quelques tests de decks je suis tombé à 0% de commandeur, mais là suite à 5 victoires d'affilés j'y suis toujours... C'est un peu frustrant ^^

BluerainFR
19/05/2014, 09h12
Dans l'interface c'est caché. Par contre je n'ai pas vérifié mais il paraît que c'est visible dans les fichiers des replays...

kitsune...
19/05/2014, 10h37
Dans l'interface c'est caché. Par contre je n'ai pas vérifié mais il paraît que c'est visible dans les fichiers des replays...
Doc Replay Manager affiche bien quelque chose, oui.

Elthirius
19/05/2014, 11h10
En effet c'est dans le fichier sous forme d'xml. On a quelque part une idée des seuils ? Avec mes 5 matchs je suis remonté de 750 à 850 mais j'ai toujours 0% ^^

kitsune...
19/05/2014, 12h18
En effet c'est dans le fichier sous forme d'xml. On a quelque part une idée des seuils ? Avec mes 5 matchs je suis remonté de 750 à 850 mais j'ai toujours 0% ^^
Pour avoir regardé ça vis-à-vis du dernier reset de classement et ma propre progression, Commandeur est à 875 minimum. Champion I à 1100 je crois (ou 1125...).

Donc à 850, normal que tu sois Commandeur à 0% (si ça peut te rassurer, j'ai redémarré aussi Commandeur et je suis tombé aussi autour de 850 d'entrée à cause d'une mauvaise série... quelle idée de jouer havre aussi... avant de remonter ; si tu joues en matchmaking strict, il faut compter en gros +25-30 / +10-12% de progression par victoire*... mais évidemment la progression ne vaut qu'à partir du seuil minimum).

(*) ... et sachant que la fourchette haute n'est franchissable qu'avec une victoire à 100% (vécu: si tu parviens à 99% d'un rang, il faut une victoire encore pour passer à 100% et encore une autre pour passer au rang supérieur :p).

Elthirius
19/05/2014, 12h27
En effet, en fait j'étais vraiment en dessous du seuil... La après 2 victoire supplémentaire je suis passé à 930 et 30%. Ça rassure un peu. Et du coup mon morgan spell tourne plutôt bien en matchmaking strict. J'attend de repasser champion 1 pour voir ça à plus haut niveau.

bawakanga
19/05/2014, 15h27
Le palier de Champion 1 est bien à 1100.

(*) ... et sachant que la fourchette haute n'est franchissable qu'avec une victoire à 100% (vécu: si tu parviens à 99% d'un rang, il faut une victoire encore pour passer à 100% et encore une autre pour passer au rang supérieur :p).

Pour info, il existe actuellement un bug qui permet de passer le palier malgré 1 défaite à 100% si il vous reste des BP.