PDA

Afficher la version complète : le format standard, que reste-il des jeux fortunes?

jolamusse
29/04/2014, 23h08
Le but de se sujet est simple, avoir vos impressions sur la viabilité des jeux axés fortunes (et seulement fortune/créa --> pas comme séria)
dans un format standard ultra dominé par les sorts.
En passant par matewa en première ligne et suivi par ariane, deleb, sveltana, masfar ou encore hakeem ont ne voit que sa...
Mais est-ce étonnant quand les nuées, geyser, fourche de foudre, subjuguer, récolte d’âmes et j'en passe peuvent renverser une game si facilement.

Les jeux fortunes peuvent t-ils lutter contre cela? qu'avons nous?
en neutres des ponts détruits, les feux de camps et... globalement sa s’arrête la...
En perdant les tas d'or, les autel des ombres, les pillages, les trônes du renouveau, les réalignement cosmique le bestiaire disponible a été réduit au quasi-néant.

Bien sur le bastion et le sanctuaire (shalan, yukiko) entre autre avec leur fortunes respectives peuvent sur l'espace de quelques parties l'emporter, mais sur la régularité je ne pense pas qu'il y est match. Seul acamas et kat sur ce que j'ai pu voir semblent pouvoir tenir la corde (grâce aux attaques surprises et surtout avec puissance de la tribu)

Peut t-on voir apparaître un nouveau type de cassandra fortune pour redorer un peu les jeux créas/fortunes?

ce n'est que mon ressentis, je peut me tromper donner moi le vôtre ;)

thomasleberzerk
29/04/2014, 23h30
Je pense que les fortunes peuvent encore faire la différence, mais bon si tu cherches un deck ou les fortunes vont jouer un role important je te conseillerai le crabe,
tu as l'honneur nous lie qui reste tres monstrueuse avec ce héros, les bâtiments qui ont des requis de fortune, et les nouvelles fortunes la cérémonie du thé qui permet de contrôler le top deck adverse, je me souviens d une partie ou j'ai vraiment totalement contrôler le top deck de l'adversaire,
mais je joue quand même des geysers dans ce deck,
Tu peux aussi invoquer un shin no shin au tour à 4 de ressources avec 2 cartes de fortune dans la main et période de crise dans le deck; en standard.

Albert312
30/04/2014, 00h29
Essaie la trêve d'Elrath si tu veux jouer fortune avec le havre, cette carte est plus utile qu'il n'y parait.

Je joue (jouais plutôt) ceci avec Morgan et c'est assez marrant, l'adversaire la voit rarement arriver (l'avantage de jouer les cartes peu utilisées).

Par contre +1, les sorts sont omniprésents car trop puissants, ce n'est même pas la peine de tester autre chose car il n'y a rien de plus efficace.
J'en ai essayé des trucs avec mes decks "hors sentiers battus" et c'est une évidence : le taux de wins est largement supérieur en utilisant les sorts.

jullianna87
30/04/2014, 02h42
en fortune, le takana rush marche pas trop mal,j'ai même gagner un suisse avec (format standard) et fait la quête gagner en moin de 6 tour.... sa passe pas toujours, mais sa peut faire mal

Enchanteur33
30/04/2014, 09h19
Je pense que les fortunes peuvent encore faire la différence, mais bon si tu cherches un deck ou les fortunes vont jouer un role important je te conseillerai le crabe,
tu as l'honneur nous lie qui reste tres monstrueuse avec ce héros, les bâtiments qui ont des requis de fortune, et les nouvelles fortunes la cérémonie du thé qui permet de contrôler le top deck adverse, je me souviens d une partie ou j'ai vraiment totalement contrôler le top deck de l'adversaire,
mais je joue quand même des geysers dans ce deck,
Tu peux aussi invoquer un shin no shin au tour à 4 de ressources avec 2 cartes de fortune dans la main et période de crise dans le deck; en standard.

Je suis en train de jouer le crabe en ce moment, j'ai les quêtes "gagner 2 parties avec sanctu", "gagner 5 parties avec sanctu", "jouer 20 fortunes" LOL !!
Mais ça gère quedal. Je me suis pris une immolation dans les dents, c'est mort. J'estime avoir eu de la chance en battant un seria déjà, qui m'a bien splashé ses geysers.
Mais ouais, l'honneur nous lie, c’est bien drôle.
J'ai tenté Yukiko, mais ma version était foireuse, la cérémonie du thé, ça l'a pas fait.
Il y a accamas que je joue fortune uniquement.
Et quelques fortunes à mettre chez seria/kat

coshikipix
30/04/2014, 10h17
takana est trop instable en standard a cause des mauvais tour 2 du sanctuaire. On un requin tour 1, la 2/2/4 en tour 2 et ensuite? rien le néant. Alors pour un jeu honneur c'est dur d'avoir un effet kiss cool si tour 3 on a rien en jeu et dieu sait que ca m'arrive souvent(1 fois sur 10). Du coup on a un jeu qui requiert un début rapide mais qui n'y arrive pas. Accamas par contre est très sympa actuellement!

Thoutmosis1
30/04/2014, 12h44
takana est trop instable en standard a cause des mauvais tour 2 du sanctuaire. On un requin tour 1, la 2/2/4 en tour 2 et ensuite?

Le T2 est faible, le guerrier requin 0/3/5 Frappe préventive est vraiment à chier (même dans un deck défensif). Mais pour un deck stall, celle qui mate la main de l'adversaire est une perle :D

Idem pour un T3 stall, y'a du matos (guerrier Shinje + la petite vilaine qui hypnotise et oblige l'adversaire à poser sa créature sur sa propre rangée). Sinon pour les Sanctuaires normaux, y'a quand même Prêtresse des Perles et Mister Sayama.

M'enfin bon, je pense que tout joueur Sanctuaire regrette quand même la disparition de la Traqueuse Sayama.

MamuzShah
30/04/2014, 14h06
Je trouve que le design des fortunes n'est pas clair. On est un peu dans le flou.
L'ajout des bâtiments ajoute à ce flou (*). Franchement, "War Tent", celà justifie-t-il la création d'un nouveau type de cartes ? De surcroît, avec un prérequis en magie (**) alors qu'en fortune aurait été plus cohérent avec le reste du design. Quand on regarde les autres batiments (***), celà est cohérent avec le design des fortunes, rien ne justifie un type de carte particulier.

(*) : pour moi, les bâtiments sont superflus d'un point de vue design. Ce pourrait être des fortunes qui enchantent une case, ce serait mieux. Celà éviterait en plus de créer des casses-nouveau-de-type-de-carte à foison qu'on ne joue d’ailleurs plus à force, parce que bon, on ne va pas commencer à en mettre un de chaque dans chaque decks en les diluant trop pour gérer l'improbable...
(**) : ça rend les dégats magique ? Non, alors quoi ?
(***) : Je ne parle pas des batiments unique qui sont très bien là où ils sont (en open)

Enchanteur33
30/04/2014, 14h50
Ouais, la traqueuse était le T2 qu'il fallait en complément de la 224 mêlée.
Il y a un soucis de T2 sur sanctuaire, là. Et même pas de nouveau T1 pour compenser, là ou inferno et nécro (déjà bien fournis en bons T2) gagnent un T1 de plus. Même havre a 2 T1 maintenant.
L'autre T1 sanctu, il a zéro d'attaque.
Et les nouvelles cartes, nautilus, celle qui regarde la main, le mec pour 2 frappe préventive, ou celle qui oblige à positionner sur la rangée, c'est bien sympa, mais c'est du zéro ou du un d'attaque, il n'y a même pas du 2. On se retrouve donc avec beaucoup de nouvelles cartes qu'on trouve pas trop de moyen de caser dans un deck.

GoLoto
30/04/2014, 19h20
Bah le problème des jeux fortunes dans le format standard, c'est que dès que tu commence a perdre, elles t'aideront pas à revenir, contrairement aux sorts, du coup le choix est vite fait.

BlackAce03
03/05/2014, 14h34
Le Bastion a aussi son mot a dire dans les jeu fortunes. Certes, surement pas autant que Takana, mais je trouve que le Matewa Force/Fortune (que j'utilise pour ceux qui ont eu l'occasion de m'affronter) fait son boulot ... Mais comme GoLoto le dit, il faut obligatoirement prendre l'avantage rapidement, sinon c'est la lose ...

Maxpatator
07/05/2014, 10h29
le fleshbane reste viable en fortune mass créa, j'ai fait tier 1 au jackpot avec en semaine necro (mais bon les cracheur etais dispo) mais sinon avec les ossuaires les derniers assaut de seria les charnier et feu de camps on peux tres vite rusher avec pepere fleshou

Arbadillon
07/05/2014, 14h53
Pour ma part j'ai l'impression que trois races peuvent vraiment jouer créa/fortune : bastion, inferno et sanctuaire

Pour les autres c'est pas jouable, havre n'a plus que bénédiction d'elrath (c'est vraiment fort mais c'est la seul fortune havre viable). Academy ne se joue pas sans sort et necro c'est vraiment limite je pense (ya de bonne fortune mais ca ne tiens pas la route comparé à ce qu'il peuvent faire avec des sorts).

Par contre depuis HoN beaucoup de jeux créa/spell/fortune deviennent possibles :

On a
-Event nuit de la lune montante
-destiné héroique (qui est pas si mal)
-cérémonie du thé qui se recycle très bien
-trou de mémoire pour le recyclage

Et je pense que ca peut très bien marcher pour chaque faction. Ca permet de jouer des sort/fortune très spécifique et de les défausser avec l'event si certains ne sont plus utiles.

PukinggoB
07/05/2014, 17h45
Il y a un deck créature/fortune assez redoutable, c'est Kat 4/2/4 !

Enchanteur33
13/05/2014, 10h01
Il y a un deck créature/fortune assez redoutable, c'est Kat 4/2/4 !

Ça m'intéresse, t'aurais pas un lien à faire péter ? ;)

coshikipix
13/05/2014, 10h11
Je pense qu'il parle de celui ci : http://tools.mmdocking.com/replays/show/5211

Enchanteur33
13/05/2014, 10h40
Je pense qu'il parle de celui ci : http://tools.mmdocking.com/replays/show/5211

C'est de l'open ça, je pensais à du standard plutôt ?!

coshikipix
13/05/2014, 11h14
Alors en standard c'est du Kat/Kat/3

Kat 4/2/4 n'a plus vraiment de sens en standard. Ou alors un deck que je n'ai pas encore croisé^^

Enchanteur33
13/05/2014, 11h34
du kat/kat/3 ?!!

coshikipix
13/05/2014, 12h16
4/4/3 ... c'était un jeu de mot ...laid

Enchanteur33
13/05/2014, 12h27
J'ai joué ça ce matin :
http://tools.mmdocking.com/decks/show/10100

A la carte près (me suis pas foulé).
On note qu'il n'y a pas d'attaque surprise ni de feu de camp.
Limite le 3 en fortune juste pour 2 ponts détruits. Bizarre non ?

coshikipix
13/05/2014, 12h42
J'ai joué ça ce matin :
http://tools.mmdocking.com/decks/show/10100

A la carte près (me suis pas foulé).
On note qu'il n'y a pas d'attaque surprise ni de feu de camp.
Limite le 3 en fortune juste pour 2 ponts détruits. Bizarre non ?

Non, Kat a de base 2 en fortune, monter à 3 ne demande pas un grand effort mais un pont détruit peut permettre de contrer une fucking godkilling Line de deleb...

Enchanteur33
13/05/2014, 13h33
M'en suis justement bouffé une. Et bien sur, ni pont, ni nuée....... :(

Stan789
13/05/2014, 15h14
J'ai fait 7 match ce matin en ranked standard et sur 7 match 6 deleb ça en devient désespérant, le deck le plus facile à jouer parmis les deck OP pour farmer les champions point je trouve ça lourd...

GlandiBoule
13/05/2014, 15h38
Tain je joue Deleb et je n'en vois presque pas... Mais si c'est si OP que ça je vais changer ^^

Mais pour moi c'est moins easy qu'un vieux Ariana 4/6/1 tout de même...

Bon va falloir creuser autre part donc !

Enchanteur33
13/05/2014, 16h27
Pire qu'Ishuma ou Kheltor en leur temps !!

PukinggoB
13/05/2014, 18h51
Oauais je suis d'accord, Deleb est vraiment ultra puissant et facile à jouer, même avec un deck sub optimisisé...

Quand je le jouais en tant qu'adversaire je ne comprenait pas comment le mec d'en face avait systématiquement un lava spawn, je pensais que j'enchainais les déveines... Mais en fait avec un Mulligan agressif, on est quasiment sur d'en choper un, souvent accompagné d'un maniac.. Ca me rappelle crack hack

jolamusse
13/05/2014, 23h58
Je suis heureux de voir qu'un certain nombres de personnes est pu répondre à ce sujet et en creusant un peu j'ai pu faire un autre constat un peu affligeant qui est surement une cause supplémentaire qui explique que les jeux créature/ only fortunes dans le mode standard sois si rare et est autant de mal à lutter face aux jeux créa/sorts.*
Un simple chiffre, 3. C'est le nombre des nouvelles cartes fortunes neutres disponibles dans l'extension des cœurs des cauchemars. J'ai bien dis 3 et pour autant il pourrait s'agir de carte a fort potentiels ou représentants un réel intérêt dans l'utilisation d'un jeu fortune, mais c'est loin d'être le cas.

- blocus, une utilité plus que contestable, situationelle et qui devient souvent une carte morte.
- destinée héroique, inutilisable dans un jeu seulement basé sur la fortune
- ordres contradictoires, une fortune qui peut avoir une utilité mais rien de transcendant pour autant.(bien plus utile dans du mass rage..)

et en comparaison de ces 3 cartes neutres disponibles par toutes les factions on retrouve 18 nouveaux sort, en plus de ceux qui sont conservés précédemment.

* raison qui s'ajoute aux diverses remarques sur la disparition de la majorité des cartes fortunes intéressantes sur le premier post

coshikipix
14/05/2014, 09h03
Je suis heureux de voir qu'un certain nombres de personnes est pu répondre à ce sujet et en creusant un peu j'ai pu faire un autre constat un peu affligeant qui est surement une cause supplémentaire qui explique que les jeux créature/ only fortunes dans le mode standard sois si rare et est autant de mal à lutter face aux jeux créa/sorts.*
Un simple chiffre, 3. C'est le nombre des nouvelles cartes fortunes neutres disponibles dans l'extension des cœurs des cauchemars. J'ai bien dis 3 et pour autant il pourrait s'agir de carte a fort potentiels ou représentants un réel intérêt dans l'utilisation d'un jeu fortune, mais c'est loin d'être le cas.

- blocus, une utilité plus que contestable, situationelle et qui devient souvent une carte morte.
- destinée héroique, inutilisable dans un jeu seulement basé sur la fortune
- ordres contradictoires, une fortune qui peut avoir une utilité mais rien de transcendant pour autant.(bien plus utile dans du mass rage..)

et en comparaison de ces 3 cartes neutres disponibles par toutes les factions on retrouve 18 nouveaux sort, en plus de ceux qui sont conservés précédemment.

* raison qui s'ajoute aux diverses remarques sur la disparition de la majorité des cartes fortunes intéressantes sur le premier post

D'un autre coté faire un jeu fortune pour faire un jeu fortune... Ca a peu d'interêt, mais laissons le standard se construire et avec les extensions qui arrivent tu auras sans doute plus de grain à moudre!

Enchanteur33
14/05/2014, 09h44
Je trouve la larve de magma pétée.
Cela me fait penser à Magic the gathering. Un 3/3 pour 1 ? Ça va pas non ?
Il a fallut attendre des années pour que Magic balance un 3/3 pour 2 (bicolore comme "défaut"). Sinon, avant c'était 3/3 pour 2 avec du drawback plus pénible (défausser une carte au hasard, ne peut attaquer ou bloquer seul).
Sur DoC c'est encore pire car il n'y a pas de lifegain pour revenir.
De temps en temps je joue ça en open, histoire de faire ma quête :
http://tools.mmdocking.com/decks/show/10400
Donc je situe bien le soucis.

Cela créé un démarrage beaucoup trop rapide. Il n'est pas possible de revenir. Même si le board était contrôlé plus tard (et encore "si" car le temps qu'on balance une nuée d'insecte, on a déjà des 4 de santé sur la table), on s'est pris trop de dommages. Et si on gère à la nuée, on aura pas vraiment eu le temps de poser quelque chose d'ici là, d'up la force.
Pas gérable comme situation.
Il y a qu'à voir les autres T1 des autres factions.

Si la larve avait un requis de 3 en force, déjà, on la poserait pas T1, et ça irait un peu mieux.
Cela éviterait T1 je commence : larve
Ou T1 l'autre à commencé : larve +maniaque (ou larve+larve).

Ca me saoule. Même un deck entièrement fabriqué pour démolir deneb n'y arrive pas (Shalan spell).

Et puis masfar OTK me saoule aussi sévère. Une majorité de decks ne gère pas. Et c'est pas l'évent équilibre cosmique qui y changera quelque chose, parce qu'en mettre 2, c'est déjà un sacrifice qui neutralise la polyvalence du deck face à la majorité des autres, ou empiète sa stratégie propre. ET 2 équilibre, ils tombent jamais au bon moment. Même 4 parfois, ça vient pas quand il faut. J'ai finis par craqué et en mettre 4 dans mon Ariane, et bien ça n'y a rien changé, je me suis fait pourrir quand même, et mon deck est devenu aussi beaucoup plus faible contre tous les autres matchup puisque je monopolise 4 évents pour rien.
Donc voilà où ça en est. pour 1 deck donné, on pourrit tous les decks qu'on fait avec 4 équilibres, et on fait quand même sa prière. Cela n'a aucun sens.

Le problème du masfar OTK, c'est la totale absence d'interaction. En fait, on peut (si on veut), garnir le board, défendre à tout va.
L'OTK fonctionne tout seul : hop, je pose ma bête, spell chain, bond temporel, bounce. Très souvent, il n'y a même pas de bestiole potentielle à dégommer ou rendre inciblable, ça déboule de nul part.
Et puis les dégommer pas toujours évident (protégé sort, magie, bcp de pv, évasion). Donc ça pue.

Le seul deck avec lequel je suis presque sur de gérer le masfar, c'est mon deneb car dedans j'y joue 3 prophète du chaos (enfin faut mulligan hein ?).
Même avec Myranda et le golem sur la table, ça passe pas. Il en faut au moins 2. (et une fois même 2 golems n'ont pas suffit).

coshikipix
14/05/2014, 10h00
Je sens qu'il ya des decks qui te fachent enchanteur.

Tu deviens bon mais certains decks t'énervent?! il est temps pour toi d'aller en jackpot. Tu verras des masfar en tiers 5 maximum 4. Au delà masfar se fait poutrer trop régulièrement. Je sais qu'avoir un masfar en face de soit est pénible mais je sais par expérience que masfar n'est pas aussi bon que ce qu'on peut penser. J'ai vite arrêter de le jouer d'un parce qu'il m'a lassé et de deux parce qu'il est globalement moyen. Les mauvaises sorties sont fréquentes et ensuite il y a les équilibres cosmiques, les ignatius, les prophètes du chaos, les réalignement cosmiques, etc. Tout cela fait qu'au final je l'utilise pour la quête gagner en moins de 6 tours mais que même en suisse il n'est pas jouable car trop irrégulier. Donc si tu ne veux plus le voir va en jackpot.

Mais en jackpot c'est delebland... Et comme tu l'as dit 2 larves d'entrée de jeu c'est très/ trop violent, pour compenser je lui mettrai bien un handicap à la dark assassin (-1pv/attaque).

Bonne chance enchanteur!

PS: t'as vu le deck pour le format hebdo que j'ai linké? il est fun essaie le!

Enchanteur33
14/05/2014, 10h19
Non merci, j'avais déjà vu.
J'aime pas le format hebdo de cette semaine. Il demande trop de boulot. J'ai rejoué un cassandra fortune dessus, histoire de valider une quête. D'ailleurs ça pète bien le format (4 events anti spell, pillage, réalignement).

zenithale
14/05/2014, 14h01
Si vous rencontrez beaucoup de Deleb, je peux vous conseiller de jouer Sanctuaire (comme ce Kenage 6/3/1 (http://www.platoongaming.fr/deck/693/Kenage+Fatties/)) avec les nouvelles créatures 0/3/5 Frappe préventive et les 1/0/5. Ca fait gagner tellement de temps qu'on peut tranquillement monter sa Magie à 3 pour un bon vieux Geyser, ou bien la Force à 6 et invoquer le nouveau Garde du Lotus qu'une Deleb "classique" ne peut pas gérer sans Maniaque et/ou plusieurs tireurs. Et une fois le Tour 7 atteint on peut activer la capacité de Kenage pour invoquer 2 gros thons 5+ d'un coup, et là ce n'est plus qu'une promenade de santé. Faut juste faire gaffe aux Thralls et au Héraut de la fatalité.
Le revers de la médaille c'est que ce deck est plutôt faible contre la Magie noire et les Nécro en général.

Masoj59
14/05/2014, 18h13
Académie tient aussi bien le coup face à Deleb grâce à toutes les petites créatures défensives de la faction :D

Thoutmosis1
16/05/2014, 12h42
Le revers de la médaille c'est que ce deck est plutôt faible contre la Magie noire et les Nécro en général.

Probablement aussi contre Masfar, je comprends pas trop les events, si c'est peine perdue contre Necro, autant en mettre d'autres (sans compter que jouer le phoenix et 4 ascensions, j'suis pas fan).

Sinon en jeux Fortunes/Créa, y'a mon Seria Drakes revival. J'ai arrêté de tester des decks, et je suis arrivé Champion 2 avec (j'ai pas trop de mal face à Deleb).

Comme dit plus haut, trève d'Elrath est assez puissante, mais je ne joue jamais Havre donc je ne sais pas jauger vraiment...