PDA

Afficher la version complète : Standard - 3 cartes à nerfer

Enchanteur33
30/04/2014, 09h11
A mon avis, 3 cartes pourrissent le format standard, en raison de leur coté ingérables ou surdosées.
Alors bien sur, on pourrait les basculer en cartes uniques mais je suis pas certain que cela règle le problème.
Voici ce que je propose comme nouveau texte pour ces cartes, afin qu'elles soient toujours attrayantes, mais balancées :

Incantation en chaîne : Jusqu'à la fin du tour, le coût de vos sorts est réduit de 1 pa.

Immolation : au début du tour de chaque joueur, l'immolation inflige une blessure à toutes les créatures qu'il contrôle. L'Immolation se dissipe quand il ne reste plus de créatures sur le champ de bataille.

Ossuaire : à la fin de votre tour, piochez une carte au hasard dans votre cimetière parmi les créatures de la Nécropole ayant un coût de 2 pa ou moins et pouvant être déployées sur l'Ossuaire. Déployez-la sur l'Ossuaire gratuitement. Cette créature gagne "lorsque cette créature est détruite, bannissez là".

Noahkti
30/04/2014, 10h10
Les deck immo sans dispell quell galère..en tout cas je trouve que ce sont des bonnes proposition, peut être que incantation en chaîne devrait être bannis du bs2 plutôt que nerfer, car personne ne la jouera avec ce nouvel effet. (De toute facon soit cette carte est nul soit elle est pétée)

Enchanteur33
30/04/2014, 10h27
Incantation serait jouable.
Si je compare avec tas d'or qui coute 1pa et en rapporte 2. Gain : 1pa. Mais polyvalent.
Là l'incantation coûte 0, et rapporte 1 pa pour le premier sort. Et deviendra aussi intéressante pour chaque sort supplémentaire.
La différence, c'est qu'on pourra pas la jouer OTK comme maintenant, et qu'elle apporte un gain immédiat, dès le premier sort.

Donc dans le pire des cas, cela fait un effet "tas d'or" pour jouer un sort. Dans un format standard où tas d'or n'existe pas, je trouve ça pas si moche, surtout si on joue plus d'un sort.
Çà rentrerait toujours bien dans un deck avec nuit de la lune montante, on peut s'en défausser si plus besoin.
Je pense qu'elle aurait sa place dans un deck "normal". Elle demanderait plus de doigté pour être jouée de façon optimale. Imaginons un tour 4 du joueur, qui a 4 pa.
Avec ça, il pourrait jouer 2 geysers dans le tour. Ce serait comme un carte qui dit, dans ce cas : "gagnez 2 pa" pour zéro.
La carte donnerait un coup de boost a des decks un peu lourdeaux, comme Akane.

coshikipix
30/04/2014, 10h30
A mon avis, 3 cartes pourrissent le format standard, en raison de leur coté ingérables ou surdosées.
Alors bien sur, on pourrait les basculer en cartes uniques mais je suis pas certain que cela règle le problème.
Voici ce que je propose comme nouveau texte pour ces cartes, afin qu'elles soient toujours attrayantes, mais balancées :

Incantation en chaîne : Jusqu'à la fin du tour, le coût de vos sorts est réduit de 1 pa.

Immolation : au début du tour de chaque joueur, l'immolation inflige une blessure à toutes les créatures qu'il contrôle. L'Immolation se dissipe quand il ne reste plus de créatures sur le champ de bataille.

Ossuaire : à la fin de votre tour, piochez une carte au hasard dans votre cimetière parmi les créatures de la Nécropole ayant un coût de 2 pa ou moins et pouvant être déployées sur l'Ossuaire. Déployez-la sur l'Ossuaire gratuitement. Cette créature gagne "lorsque cette créature est détruite, bannissez là".

Incantation en chaîne: Je ne suis pas d'accord avec toi sur la modification proposée. On est joueurs de magic tous les deux on sait donc que c'est une carte qui peut vite virer à wombo combo turbo copter tour 1... Mais pour l'instant même si les deck otk sont pénibles ils ne percent pas. Mais par expérience le truc tout simple qui pénaliserait grandement cette carte c'est d'augmenter son cout de 0 à 1. Juste 1 en cout de mana suffirait à faire perdre un tour ou deux à masfar ou à l'obliger à mieux calculer. Ou alors préciser que le cout des sorts sera toujours au minimum 1! Ce sont 2 solutions qui me semblent bien.

Immolation : Je ne comprends pas pourquoi tout lui en veut? Je n'ai pas encore rencontré de deck vraiment compétitif avec cette carte.

Ossuaire : Ta solution me semble bonne. Même si moi j'aurai proposé qqc du genre : "A chaque fois que l'ossuaire est activé perdez 1 pv." Qui va bien avec les vampires.

xPwnr
30/04/2014, 11h09
Le problème de ban les créatures de l'ossuaire, c'est que ça rend la carte un peu useless à jouer : on ne peut en avoir vraiment qu'un seul sur le board, un peu comme phénix de la lune, ça consomme trop. Je suis d'accord que c'est affreux de se taper des bloqueurs à tous les tours, gratuits, si on a pas de sorts de zone, mais c'est quand même long à sortir. Je pense qu'au lieu que ce soit à la fin du tour, ça pourrait être au début du prochain tour, ça permet de prévoir les attaques, et ça permet pas de bloquer.

Pour immolation, c'est long à mettre en place, ça passe pas toujours, même si une fois en jeu on a l'impression d'être impuissant, mais pas plus que face à d'autres decks je trouve (nécro qui installe son jeu, ou démon rush)

Monter le coût d'incantation en chaîne à 1 peut être suffisant. Cependant, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont laissé dans le BS2 vu qu'ils ont du vouloir bannir les OTK et les deck meule contrôle.

Melkentich
30/04/2014, 11h31
Immolation est bien comme elle est (même si Asalah dans certains formats peut être une plaie) mais ta solution pour ossuaire est pas mal, Enchanteur.

Par contre, incantation en chaîne, de la rendre impossible à "stacker", serait déjà pas mal. Sinon, je la laisserai tel quelle. A mon avis, le vrai problème, c'est plutôt le cercle des neufs. C'est cette carte qui rend Masfar trop rapidement opérant. D'ailleurs, s'il ne la pioche pas, il lui est impossible de poser son combo. Je modifierai donc cette carte ainsi :

coût 2
prérequis 0/1/3
Augmentez votre niveau de [MAGIC] de la moitié, arrondi à l'inférieur, de votre niveau actuel de base, sans bonus, de [MAGIC], puis piochez une carte.

En effet, cela demanderait d'atteindre au moins les 4 de magies (soit tour 6 si le joueur Masfar commence et 7 s'il est 2ème), pour jouer cette carte et atteindre les 6 de magie nécessaires à son combo. Du coup, il ne lui resterait plus que 4 ou 5 de mana pour le lancer... Ce qui est faisable mais il devra plus probablement attendre le tour suivant; surtout qu'il aura moins de cartes en mains qu'aujourd'hui (Sans prendre en compte de la possibilité de rendre incantation en chaîne "instackable" !). En effet, ce changement implique que le joueur Masfar ne pourra pas piocher avec son héros avant le tour 6/7. C'est donc potentiellement 4 cartes en moins qu'il aura par rapport à actuellement.

C'est assez minime comme changements, je l'accorde, mais ça peut faire effet boule de neige.

Melkentich
30/04/2014, 11h35
[...]ça pourrait être au début du prochain tour, ça permet de prévoir les attaques, et ça permet pas de bloquer.[...]

Avec mal d'invocation en prime ? J'achète.

Sinon, est-ce que qqn sait pourquoi lorsque l'on tue une créature, sur les nouveaux bâtiments, avec des dégâts de combats, le bâtiment n'est plus détruit ? Est-ce un bug ? Est-ce moi qui me trompe et les bâtiments sont toujours détruits ?

Enchanteur33
30/04/2014, 12h07
Non, relit le texte des anciens bâtiments : c'est écrit explicitement sur la carte que le bâtiment est détruit si la créature meurt suite à des blessures de combat.

Immolation, le fait que ça fasse 2 dommages par tour est un peu trop féroce. J'ai réussi à gagner sans dispel, une fois avec le hérault de la fatalité, et en poussant l'adversaire à me poser 3 immolations avant, mais faut quand même avoir du bol.
Rien qu'en faisant 1 par tour, c'est comme si toutes les bêtes adverses avaient en permanence un marqueur poison sur le tronche. Ce de façon perpétuelle (celles actuelles, et celles à venir).
Pour rappel, il y avait un sort qui coûte autant 4 pa et 4 magie, qui mettait un marqueur poison sur toutes les bêtes, mais ponctuellement, et ayant un effet négatif sur les bêtes du contrôleur du sort, alors qu'immolation ce n'est pas le cas puisqu'on joue des résist magic. Alors c'est vrai que ce sort n'était pas terrible, mais on voit quand même la différence de niveau.

Qu'appelle tu le fait que ce soit pas "stackable" ? Qu'on ne puisse pas jouer deux incantations en chaine le même tour ?
Sinon il y aurait d'autres possibilités encore, du genre, ça baisse le coût des sorts de 1, mais tous les 2 sorts joués. "à chaque fois que vous jouez 2 sorts, diminuez les coûts de tous vos sorts de un.", et que la carte ai un coût autre que zéro, un pré-requis plus emmerdant, ou soit Unique (ça lui irait bien).

Pour l'ossuaire, certes, la créature arrivant au début du tour ne bloquerait pas et aurait le mal d'invoc, mais il n'empêche, l'effet pervers de cette carte, c'est qu'elle fait son effet de façon éternelle.
Pour rappel, lumière de demain est unique, et coûte 4 aussi, la créature est prise au hasard, et il faut payer pour la rejouer. Les conditions ne sont pas identiques, mais on peut comparer.
Alors l'ossuaire en unique aussi, pourquoi pas, avec la créature arrivant au début du tour.

Melkentich
30/04/2014, 12h30
Non, relit le texte des anciens bâtiments : c'est écrit explicitement sur la carte que le bâtiment est détruit si la créature meurt suite à des blessures de combat.[...]

Donc ce n'était pas une règle général pour les bâtiments. Ok. Je me disais aussi.

[...]Qu'appelle tu le fait que ce soit pas "stackable" ? Qu'on ne puisse pas jouer deux incantations en chaine le même tour ?[...]

Oui. Voir plus. Il m'arrive d'en jouer 3 et alors, avec juste un sort à 1, diminuer le coût des mes autres sorts de 3. Et il n'est pas rare d'en avoir deux en mains avec Masfar... 3 ça arrive quelques fois... 4 rarement mais là tu peux directement jouer un sort à 4 et c'est parti !

Limiter aussi le nombre de sort lancé avec incantation en chaîne (5? 8?) avant qu'elle ne se dissipe pourrait être pas mal aussi. Ainsi, si tu en as deux ou plus en main, tu ne les joue peut-être toutes en même temps.

Thoutmosis1
30/04/2014, 12h58
Mouais. Ossuaire ne me semble encore pas trop OP. Immolation ? ça disparaît quand y'a plus de créa en jeu, donc ça va. Sans compter les dispells.

Par contre Incantation en chaîne, je comprends pas pourquoi Ubi l'a laissé. Masfar est gérable (mais franchement qu'est-ce que ça manque d'interaction...), mais qu'est-ce que ça va donner avec les prochaines extensions ?

Rage de Masse m'a semblé un mauvais choix aussi (c'est pas op pour l'instant mais bon). C'est typique la carte qui fout le jeu tactique en l'air :(

MamuzShah
30/04/2014, 13h21
Moi, je suis contre les nerfs sur les effets. Je préfère largement les nerfs sur les coûts/prerequis.

Néanmoins, là, je nerferais pas grand chose. Je virerais Immolation, Masse Rage, Incantation en chaine, le skirmisher Rashaka (la 1/0/3 evade à 1) du standard. Tout simplement.

Pour l'ossuaire, à contrario, je le laisserai, mais au moins en augmentant les prérequis. L'idée est bonne telle quelle, pour moi. Il faut néanmoins penser, dans les prochaines extensions, à rajouter des creatures avec CIPT qui banissent du cimetière et arrêter de ne proposer celà que sur des cartes dédiées. Le jeu n'ayant pas de sideboard, ces cartes là sont vouées à l'oubli (en plus, elles sortent en nécro ! ^^).

Enchanteur33
30/04/2014, 14h43
Je trouverai cela dommage de les virer. Ce sont des cartes qui ont la faculté de modifier radicalement le gameplay, et en ça je les trouve intéressantes. Elles offrent une nouvelle dimension au jeu et ajoute de la diversité. C'est juste question qu'elles soient équilibrées. Et malheureusement, il y a pleins de héros qui n'ont pas la faculté de faire du dispel.
Là cela devient difficile, car il faut gérer les enchantements, les bâtiments, les fortunes, les gros piocheurs. Si on mettait des contres à tout, on se retrouverait avec un deck sérieusement handicapé.
Il faudrait des contre polyvalents, comme prix du vide, qui s'avère un peu difficile à jouer. Mais c'est un autre sujet.

DominatoPR507
14/05/2014, 18h24
L'Ossuaire est complétement pété !
J'ai été obligé de rajouter dans mes decks 2 cartes anti-batiments juste pour essayer de contrer ça. D'autant plus que c'est chez nécro, ils avaient pas vraiment besoin de ça.
Pour moi, il faudrait limiter l'effet à 2 fois par Ossuaire puis qu'il s'auto-détruise.

Enchanteur33
15/05/2014, 15h44
En fait je devrais ajouter à la liste :
- larve de magma --> passer le pré-requis en force à 3.
- serviteur de la haine (à voir)

sachavier
18/06/2014, 15h33
A mon sens il y a pas vraiment de pb avec immolation tant qu'il y en qu'un en jeu qd le mec t'en sort 3 la ça devient critique. Si les effets des cartes se stack cela pourrait éviter les abus des sortis champagne.

ossuaire clairement pas pété qd on joue 4 events diablomancien, mais maintenant est-ce bien normale qu'une carte force 90% des joueurs qui ne la joue pas à jouer un event. D'ailleurs c'est pareil pour incantation en chaine et équilibe cosmique, mais j'y reviendrais. Je pense que le gros pb d'ossuaire est plus un pb lié au bat indestructible tout court. Faire que les bats ai des pv et protègent la créa dessus pour l'équivalant rendrait les bat plus joué et moins problématique. En plus cela permettrait de rééquilibrer le gameplay en rajoutant des effets, du type bat sanctu résistant au sort de l'eau vulnérable à une autre magie, les bats bastion sensibles au sort de feu rajoutant des dégât a la créa dessus si bat détruit par sort du feu, etc...

Pour incantation en chaine, je suis assez séduit par la proposition de réduire le coût des sorts minimum à 1. D'ailleurs je pense que cela devrait être étendu à toutes les cartes qui ont leur coût qui se réduise (djinn sculpte nuage, porteur pestilentiel, etc...)

Après il y a le problème du cercle des neuf. Perso je pense que juste déjà lui retirer le fait de piocher ralentirais pas mal les decks qui le joue. Pas super handicapant car de toutes façon c'est deck la joue souvent la lune montante. Cela nerf pas mal la carte mais pas trop les decks.

Autre soucis récurant le combo magie de la terre/ ténèbres. Je pense déjà que la nué devrait passer dans la magie du feu. Puis pour les sorts des ténèbres perso je rajouterais un effet négatif de type -1 pv au héros pour l'utilisation de carte type subjuguer et/ ou banshee.

BlackAce03
25/06/2014, 10h04
Pour le serviteur de la Haine une bonne option serait déjà de n'infliger des dégats que si le démon détruit se trouve sur le champ de bataille et non aussi dans la main. Ca evite les discards volontaires avec "Sombrer dans la folie" qui du coup infligent aussi X dégats avec X serviteurs en jeu.

Thoutmosis1
25/06/2014, 13h25
Après il y a le problème du cercle des neuf.

Oui et non, il ne faut pas oublier que ça fait "perdre" 3 ressources quand c'est utilisé pour aucun effet immédiat. Hakeem doit rattraper son retard par après, Masfar perd un peu de temps. D'autre part, une fois utilisé, les trois autres copies deviennent useless. C'est quand même bien qu'elles puissent au moins faire piocher à ce moment-là.

A mon sens, la carte un peu OP actuelle (et qui ne sera pas nerfée prochainement) est Time Jump. Même si aucun deck n'utilise quatre copies, ça a tout de même un effet collatéral que je trouve un peu "de trop" : ça fait comme Mine d'Or, c'est-à-dire une ressource supplémentaire par tour jusqu'à la fin de la partie (ça devrait plaire à Enchanteur ^^).

Enchanteur33
30/06/2014, 12h03
Ca fait mine d'or + pioche (donc recycle). Ouais, on se rend compte que c'est balèze en standard. Je me souviens les premières fois où je la jouait, c'était avant le BS2, dans le myranda. La carte me faisait toujours gagner la partie quasiment. Depuis, je la trouve encore plus répandue qu'avant, en standard.

batfly
08/07/2014, 15h17
pour immolation: Il y a bien plus terrible comme sorts. Immolation est fort en combos avec les mages-moustachus-du-mexique , mais sinon, Armagguedon est toujours plus efficace. Non, immolation est très bien comme il est!

Pour ossuaire: oui, il faut le nerfer! C'est actuellement à mes yeux, avec Thrall of Hates et le brise-crane, la carte la plus OP.
Cette carte immobilise une ligne, permettant ainsi de tanker: il ne remonte pas seulement les liches néophyte, les goules et les squelettes tisseurs.... il remonte aussi l'arbre des pendus! L'adversaire est donc obliger de mettre deux bêtes sur une même ligne, et on sait tous comment fini cette histoire: geyser, brin de soie de lune, boule de feu, ou même le nouveau sort qui empoisonne une ligne! Au final, ça créer un card avantage énorme, car ton adversaire devra gâcher ses sorts sur tes petites bête si il veux passer. C'est encore pire si il y en a plusieurs sur table.
C'est pourquoi l'event diablomancien est très présent en standard...

Par contre, je suis contre la version de Enchanteur, retirer de la partie le cimetière d'un nécro? Hérésie! Par contre, le "sacrifice" d'un ressource par ossuaire ralentirait la sortie de ce jeux. Je proposerait donc d'immobilisé: "Au début de votre tour, vous perdez 1 point de ressource. Si vous avez perdu 1 ressource de cette manière, piochez une carte au hasard dans votre cimetière parmi les créatures de la Nécropole ayant un coût de 2 pa ou moins et pouvant être déployées sur l'Ossuaire. Déployez-la sur l'Ossuaire gratuitement." LE posseseur de l'osuaire va devoir calculer son coup si il veux jouer tout en conservant pour son ossuaire, de plus, le cumul des ossuaire risquent d'alourdir pour ses autres cartes!

Pour thrall of hate, réduire son attaque de 1 ou sa retaliation de 2(ce qui en ferait un 2/2/4 ou un 3/0/4), serait une idée.

Quand au brise-crâne, j'avais déjà suggéré une réduction de 1PV autrefois, mais bon, personne n'est d'accord avec ça alors ok ^^ .