PDA

Afficher la version complète : Nouveau joueur - Impressions

CORWIN-D-AMBRE
17/05/2014, 13h09
Bonjour à toutes et à tous.

Nouveau dans le jeu, je voudrais faire part de mes impressions qui peut-être serviront à de potentiels nouveaux joueurs à eux aussi se lancer...ou pas.

Bon pour commencer, je suis un (très) vieux joueur de CCG. J'ai commencé "Magic" avec l'édition Alpha (celle où on ne jouait pas avec des terrains, pour quoi faire quand y'a les Moxs et les Black Lotus "à volonté").
J'ai toujours aimé m'investir à fond quand je me suis mis à un jeu (suis pas vraiment un "casu"). Champion de france et d'europe du premier jeu sur Middle Earth (avant celui tiré du film). Longtemps numéro 1 Fr de L5R (trois ans) enfin bref un malade de ce type de jeu.
Toutefois je n'avais JAMAIS testé une version PC d'un jeu de cartes.
C'est un ami qui m'a "encouragé" à essayer.

Je me lance donc. Sans avoir lu quoi que ce soit sur un quelconque forum car je voulais garder l'esprit "vierge" de tout a priori. J'essaye chaque faction et je finis par opter pour le deck Académie.
Je décide également de commencer sans faire le moindre achat, en pur F2P.
J'attaque donc le tutoriel et j'enchaîne sur la première campagne. Rien de bien complexe. Je récupère quelques cartes avec les premiers exploits. Je vois bien les rouages du jeu et les spécificités des factions, là encore rien de vraiment déroutant (il y a des "inspirations" évidentes à la fois de MtG et de L5R).
Les campagnes (et surtout les puzzles que j'adore) défilent. De temps à autre, je fais un petit duel pour gagner de l'xp et du gold. Je focalise sur le SB2 (HoN est plus cher et de toute façon vu que je n'ai quasi pas de cartes le choix me semble évident).
Evidemment la quasi totalité des rares (et les quelques épiques) que je récupère serviront uniquement lorsque je pourrais jouer d'autres factions (et pour ça il me faudra des cartes de héros). J'utilise mes premiers jokers pour changer de héros et je passe de Hakeem à Akane. J'aime bien les parties longues donc je trouve ce héros intéressant. Bon je me fais traiter de "noob" par quelques adversaires (souvent parmi ceux contre qui je gagne d'ailleurs car ils sont agacés par le type de jeu que je leur propose). Je sais aujourd'hui que ce choix était une erreur (même si ce héros reste mon préféré et l'un de ceux avec lequel j'ai le meilleur ratio -autour de 70%). En effet dépenser des jokers dans une carte unique (que depuis j'ai dû obtenir genre 4 fois) et opter pour un jeu "long" (alors que multiplier les parties multiplie les gains xp/gold) sont deux choses à éviter.

En deux jours, je suis "commandeur" et j'ai terminé la campagne (non sans difficulté pour le dernier combat pour lequel j'ai dû refaire un deck Hakeem (pour avoir l'école "ténèbres" très efficace contre cet adversaire).
Là je commence, en duel, à constater mon manque de cartes...je tombe sur des decks construits à base de rares et d'épiques alors que -à part mes "geysers" que j'ai récupéré en partie en utilisant mes jokers, je me contente du peu que j'ai eu la chance de récupérer.
Je réfléchis...j'aime beaucoup le jeu et puis bon 35 roros ce n'est pas le bout du monde (même pas le prix d'un jeu...).
Je passe donc à la boutique et hop 3000 sceaux.
Je complète mon deck, vive les jokers et ça me permet de finir la campagne avec toutes les factions dans les quelques jours qui suivent. Pour le héros Nécro, je finis par obtenir "mother machintruc" dans un pack mais ça a été archi-long (question de bol uniquement, les tirages ont vraiment l'air parfaitement aléatoires).
Entre temps, je suis passé "Champion I" également.
Je décide de rester à ce rang pour compléter mes decks. Les quêtes journalières permettent de chopper quelques jokers et me font varier mes plaisirs de jeu. Je commence seulement à prendre du HoN depuis peu. Je n'ai pas encore attaqué les tournois (là encore j'attends d'avoir un pool de cartes que j'estimerai "suffisant", pour l'instant j'ai vraiment trop peu de HoN).

Entre temps je me suis lancé quelques challenges maintenant que je connais mieux le jeu.
A la fois pour pouvoir jouer avec l'ami qui m'a décidé à jouer (mais qui est resté"casu") et pour le côté "défi", je crée des nouveaux comptes-un par faction-au nom de femme et enfants, avec leur(s) mail(s) avec lesquels j'e décide de ne pas du tout faire de duels. Juste pour faire la campagne "à la dure" et rester dans un esprit "draft" pour jouer avec mon pote, sans course à l'armement. J'utilise les quelques packs donnés à la base et j'utilise les quelques sceaux gagnés en faisant les exploits "sociaux". Le seul hic à mon sens est que -campagnes terminées- je reste coincé au niveau 3 et je n'ai donc pas accès à la "fosse".

Pour l'instant j'ai fait:
Necro - aucun soucis, les campagnes sont "torchées" en une après midi, je n'ai pas bloqué sur un seul adversaire, le seul qui m'a donné un peu de difficulté est celui sanctu qui tire des cartes à gogo. Me voilà niveau 3. Tirages pourris rares/épiques sur l'ouverture des quelques packs -comme de bien entendu- mais un peu de bol au niveau de quelques communes et surtout unco. 10 jokers utilisés pour l'achat de 2 "subjuguer" -parce que campagne terminée sinon si j'avais dû les utiliser pour la campagne mon choix aurait été différent.
Inferno - suis bloqué atm sur l'adversaire avec les tentes de guerre et je pense que le dernier combat sera difficile (l'absence de l'école "ténèbres" change vraiment tout, entre les destructions et le "lien maudit"). Là encore tirages pourris et inadaptés.
Sanctu - suis bloqué atm sur l'adversaire sanctu qui pioche des tonnes de cartes. J'ai eu du mal contre Kieran et son "effet berserk". Heureusement que j'avais quelques créatures neutres qui m'ont finalement permis de passer (élémentaires d'eau). Une "semaine des mercenaires" au tirage. A noter que j'ai également eu un héros "Bastion" qui devrait me permettre de faire une seconde fois la campagne et du même coup au vu du format que je m'impose d'avoir plus de cartes. Atm seulement 49 cartes possibles pour faire le deck Bastion donc "wait and see".
Havre - campagnes terminées mais il y a eu de nombreux "os". Tirages MIRACULEUX (notamment deux prêtres du Griffon!!! dans ce format...). Le dernier combat est passé facilement (bonne main avec notamment plusieurs "tireurs").
Bastion - juste commencé - deux premières campagnes uniquement donc...A noter un tirage correct qui devrait aider (quelques bonnes unco).

Ce jeu est vraiment très bon, même s'il pâtit notamment du peu d'imagination de nombreux joueurs (dans les premiers rangs on rencontre une immense majorité de decks Nécro, puis au niveau champion je vois principalement des decks inferno) et du manque d'équilibrage du format standard, qui pourtant est récent...je trouve que là c'est quand même un immense échec d'ubisoft, c'est à se demander si leur équipe de développement JOUE.
Je passerai très vite sur le modèle économique, qui peut quand même décourager le nouveau joueur, surtout s'il est "casu" . A mon sens là encore une erreur car ubisoft se prive de nombreux joueurs potentiels. Quasi impossible de bâtir un deck qui tourne un minimum sans, soit mettre la main à la CB ...j'entends déjà les critiques "pay to win, blablabla", et je ne peux pas leur donner totalement tord, soit jouer "hard-core" pour récupérer des golds en quantité.
Le joueur "casu" lambda qui pourrait régulièrement s'acheter "son petit pack" est totalement découragé dès qu'il commence le jeu...big mistake!

Quelques suggestions:

Augmenter le nombre de jokers gagnés et permettre leur obtention via quêtes journalières dès le rang écuyer -sachant que "recrue" est plus ou moins un rang "tuto" (et pas au rang de champion).
Au choix l'un ou l'autre:
Donner quelques codes pour les débutants pour leur permettre d'obtenir 3/4 packs et de ne pas totalement ramer, ne serait-ce que pour faire les campagnes.
OU
Offrir un pack SB2 à chaque fin de campagne (et non pas avec toutes les factions).
Pour la fosse, mettre non pas UNE carte toutes les (8?) heures (vraiment peu) mais...mettons 5/jour accessibles pendant 24 heures (il y a des gens qui travaillent / étudient etc...)
Améliorer ne serait ce qu'un TOUT petit peu les decks pré-construits...en y ajoutant une petite touche rare/épic en random (50K gold pour des communes et unco c abusé).
Baisser le prix en jokers des héros (là encore pensez aux débutants qui veulent apprendre en faisant les campagnes).

Bonne journée et bon jeu à toutes et à tous!

PS: j'aurais bien besoin d'amis pour finir mon exploit "social" avec mes "petits" comptes alors à votre bon coeur!

CORWIN-D-AMBRE
17/05/2014, 15h17
mise à jour:
Terminé campagnes avec Sanctu - j'ai galéré sur le dernier combat aussi mais avec une bonne main de départ j'ai fini par gagner (après 5 essais infructueux).

kitsune...
17/05/2014, 17h54
Salut,

Entre temps je me suis lancé quelques challenges maintenant que je connais mieux le jeu.
A la fois pour pouvoir jouer avec l'ami qui m'a décidé à jouer (mais qui est resté"casu") et pour le côté "défi", je crée des nouveaux comptes-un par faction-au nom de femme et enfants, avec leur(s) mail(s) avec lesquels j'e décide de ne pas du tout faire de duels. Juste pour faire la campagne "à la dure" et rester dans un esprit "draft" pour jouer avec mon pote, sans course à l'armement. J'utilise les quelques packs donnés à la base et j'utilise les quelques sceaux gagnés en faisant les exploits "sociaux". Le seul hic à mon sens est que -campagnes terminées- je reste coincé au niveau 3 et je n'ai donc pas accès à la "fosse".!
Tu n'as probablement pas pris une bonne option pour ça. Pour avoir voulu voir ce que ça donnait en partant de zéro dans le nouveau format, je suis plutôt parti à viser les decks de départ agrémentés des quelques renforts des premiers packs «offerts». Le passage des premiers niveaux permettant de compléter avec la recette des campagnes les decks de départ manquants (pour te donner une idée, ça me fait 4 factions en 2 semaines, et bientôt la 5è grâce aux récompenses hebdomadaires + niveau 5). L'objectif à terme étant ensuite de récupérer les packs de campagne (sur le nombre, il y a forcément des cartes qui seront utiles en standard).
Bon après, je n'ai pas de velléités de faire des duels avec ce compte, j'ai mon mien depuis février et il me satisfait. C'était plus pour voir par moi-même si les campagnes sont accessibles au débutant (car effectivement, s'il n'y a pas moyen de gratter à court/moyen terme les packs offerts pour les victoires à 6 factions, ça craint et de ce côté je suis plutôt rassuré: à part selon les factions des difficultés ou des impossibilités sur les 5 tours à ce niveau, le reste est tout à fait jouable avec un peu de chance et quelques cartes de différence avec les decks pré-construits).

Ce jeu est vraiment très bon, même s'il pâtit notamment du peu d'imagination de nombreux joueurs (dans les premiers rangs on rencontre une immense majorité de decks Nécro, puis au niveau champion je vois principalement des decks inferno) et du manque d'équilibrage du format standard, qui pourtant est récent...je trouve que là c'est quand même un immense échec d'ubisoft, c'est à se demander si leur équipe de développement JOUE.
Bah... ce n'est pas forcément par manque d'imagination, les gens jouent nécro parce que la faction est intrinséquement (trop) forte ou qu'ils ont «besoin» de victoires (des créatures fortes à tout niveau et magie des ténèbres comme tu l'as remarqué).

Quelques suggestions:

Augmenter le nombre de jokers gagnés et permettre leur obtention via quêtes journalières dès le rang écuyer -sachant que "recrue" est plus ou moins un rang "tuto" (et pas au rang de champion).
Au choix l'un ou l'autre:
Donner quelques codes pour les débutants pour leur permettre d'obtenir 3/4 packs et de ne pas totalement ramer, ne serait-ce que pour faire les campagnes.
OU
Offrir un pack SB2 à chaque fin de campagne (et non pas avec toutes les factions).
Pour la fosse, mettre non pas UNE carte toutes les (8?) heures (vraiment peu) mais...mettons 5/jour accessibles pendant 24 heures (il y a des gens qui travaillent / étudient etc...)
Améliorer ne serait ce qu'un TOUT petit peu les decks pré-construits...en y ajoutant une petite touche rare/épic en random (50K gold pour des communes et unco c abusé).
Baisser le prix en jokers des héros (là encore pensez aux débutants qui veulent apprendre en faisant les campagnes).
Je ne partage pas ton avis concernant les jokers, ni sur les decks pré-construits... car je suis plutôt porté sur la collection que le e-sport (moi y en a garder et utiliser les jokers pour compléter une collection presque finie et autrement... je fais avec les cartes que je tire et ça me convi-- perso, ça fait que je saute au plafond quand mon sanctuaire, par chance, s'aggrémente de Raya, etc.).
D'une certaine manière, les jokers jouent le rôle des échanges de cartes. Et les rendre abondants ne ferait qu'accentuer le décalage à bas niveau à mon avis (et là, le joueur occasionnel aura vraiment des raisons d'être dégoûté parce qu'il ne comprendra pas pourquoi il se fait rétamer par Atropos/4 banshees et j'en passe dès qu'il croisera nécro alors qu'il vient juste de disputer ses premiers duels -- l'effet farming dans la précédente mouture...; et pour avoir croisé des decks rushs à Assassin Noir et Mande-Mort Pao x4 , ça n'a rien d'amusant et ça ne donne pas envie de continuer à jouer quand tu croises 3-4 jeux comme ça en face dans une journée).
Si l'accès à toutes les cartes devenaient trop simples via jokers alors autant filer toutes les cartes en x10 à tout le monde d'entrée... et là, pareil, ça n'aura d'intérêt pour personne (parce que m. lambda comprendra pas pourquoi à cartes égales il se fera démolir par un bon joueur qui sait tirer partie des ficelles de tout ça... parce que le bon joueur s'ennuiera à affronter des plus faibles et puis, pour certains, il faut soigner leur ego en ne les confrontant pas à la plèbe:rolleyes:... et parce que l'argent de ceux qui veulent ne rentrera pas non plus dans les caisses).
Même chose pour les decks pré-construits. Ils fournissent une base... une base qui normalement évolue vite et bien selon les affinités des uns et des autres. Ils n'ont surtout pas à être trop forts et permettent au contraire une évolution graduelle et plutôt rapide.

PS: j'aurais bien besoin d'amis pour finir mon exploit "social" avec mes "petits" comptes alors à votre bon coeur!
Les amis, ça se mérite... ou pas. :p
(tu peux me faire une demande, pas de problème ;-) )

My two cents.

Thoutmosis1
17/05/2014, 19h13
Bah... ce n'est pas forcément par manque d'imagination, les gens jouent nécro parce que la faction est intrinséquement (trop) forte ou qu'ils ont «besoin» de victoires (des créatures fortes à tout niveau et magie des ténèbres comme tu l'as remarqué).

Je crois aussi que c'est quand même par manque d'imagination, c'est du copier/coller, et puis ça demande pas énormément de réflexion... Et surtout, il faut juste 4 Banshees et Atropos. C'est pas très dur à construire, un Necro valable.

PS : Corwin, tu peux aussi me faire une demande, pas de soucis. Je suis aussi un "vieux" joueur de Magic (j'ai commencé avec Legends).

CORWIN-D-AMBRE
17/05/2014, 19h16
Très bonne idée FoolEcho, pour le "petit deck" académie je vais faire comme ça (en plus ça me donnera l'occase de refaire encore une fois les campagnes).

Je viens de tester et en peu de temps j'ai déjà trois factions avec ta méthode, par contre les dernières missions de campagne ça risque d'être hot avec des pré-construits pour ainsi dire non modifiés!

Merci Thoutmosis, je n'y manquerai pas)

Enchanteur33
19/05/2014, 09h24
Salut, ton topic est super !

On est nombreux à avoir joué à d'autres TCG, j'ai connu aussi magic à ses premières heures, mais n'y ait pas joué régulièrement avant d'avoir plus d'argent, ce qui est arrivé vers Mirage.
Concrètement, je trouve que sur certains aspects DoC est mieux foutu que magic : sur la pioche du héros et l'absence de cartes mortes dans le deck (terrains). Du coup, le jeu est plus dynamique, il y a toujours quelque chose à faire, plus de cartes à jouer, moins de situations dans laquelle on attend en mode "top deck" avec rien en main, pour piocher un land.

En effet dépenser des jokers dans une carte unique (que depuis j'ai dû obtenir genre 4 fois)
Ouais, tu ferais surement quelques autres boulettes du genre j'imagine. Par exemple, avec tes sceaux, il valait ptet mieux acheter de l'HoN.
Je pense que tu vas rapidement compléter le standard, de toute façon tu vas être un peu prisonnier de ce format pendant longtemps. L'hebdo utilise des cartes Open, et tant qu'ils ne remettent pas l'achat des packs Open en OR, c'est cuit.

et opter pour un jeu "long" (alors que multiplier les parties multiplie les gains xp/gold) sont deux choses à éviter.
Non faut pas croire, surtout si tu gagnes la partie, le gain en OR est substantiel, ils ont depuis peu relevé l'or gagné, selon la durée du match. Donc autant te faire plaisir et jouer comme tu l'entends que te focaliser sur des gains d'OR. Dès que tu passes en mode "farm", quelque part, tu perds le plaisir du jeu.

Sinon, focalise toi sur ton compte principal, c'est mieux.
Pour les campagnes, j'ai pas vraiment eu le temps de les faire, j'en ai juste débloqué 3 en les torchant avec un xorm open et des matchs de moins de 3 minutes. Mais ça m'ennuie plutôt.

Ajoute moi en ami ingame sans problème (j'ai le même pseudo).

Keabard
20/05/2014, 09h31
C'est cool d'avoir un avis de nouveau joueur. Tu valides ce que tout le monde craignait, le jeu est encore moins accessible qu'avant aux nouveaux joueurs, et c'est dommage...

En ce qui concerne ta suggestion des 5 cartes par jour dans la Fosse, les gens jouent rarement toute la journée pour avoir accès aux 5 différentes cartes ;)

En tout cas ravi de t'avoir avec nous, à bientôt en tournoi ;)

Ashan-Languedor
20/05/2014, 13h51
En ce qui concerne ta suggestion des 5 cartes par jour dans la Fosse, les gens jouent rarement toute la journée pour avoir accès aux 5 différentes cartes

Perso je comprends sa suggestion comme un pack de 5 cartes toutes disponibles en même temps et pour 24h, ce qui serait baucoup plus pratique pour les joueurs qui ne sont pas connectés toute la journée :p

CORWIN-D-AMBRE
20/05/2014, 16h36
Oui exactement Ashan :cool:

Ashan-Languedor
20/05/2014, 21h09
D'ailleurs j'ai moi aussi joué à SDA "les sorciers", je crois que c'est de celui-ci dont tu parles. Seul TCG auquel j'ai joué (peut-être un peu complexe du coup ...), j'ai encore un carton avec 2000 cartes au-dessus de ma bibliothèque :p