PDA

Afficher la version complète : Diverses propositions générales d'amélioration de DoC

VoxPopounet
06/06/2014, 11h54
Bonjour à tous,

Je me permet de faire quelques propositions puisqu'on a la chance d'être dans un jeu où l'avis des joueurs est, malgré tout, assez écouté.
Par contre je ne sais pas si cette partie du forum est très dynamique...

Je reprend plus ou moins en détaillant le post que j'ai entrepris ici : lien (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/71554-Bulletin-des-d%C3%A9veloppeurs-Futures-fonctionnalit%C3%A9s?p=1035431#post1035431)

Le social :

Discussion :
L'aspect social d'un jeu est ce qui soude la communauté et permet donc à la fois d'élever le niveau général du jeu (entraide, discussion) et d'accrocher les joueurs (restent discuter... etc).

Car qu'est ce qui fait social actuellement ? Un simple liste d'ami et un tchat gros comme une boite d'allumette.

Je propose donc une sorte d'onglet forum (à la place de classement qui pourrait être fusionner avec le profil) qui renverrait automatiquement au salon de notre pays ex : salon fr. Avec la possibilité de creer des salons d'equipe, privée.. etc. Rien de bien nouveau sous le soleil !
Un salon correspond en gros à un IRC. WC3 ou SC2 l'ont fait.

Dans ce salon/irc, on pourrait rajouter que clique droit sur pseudo rend possible : demande d'ami, envoyer un message, défier, voir son profil.

Equipe :
Rendons possible la création d'equipe qui permettrait :
Une bannière d'equipe customizable (à la guild wars 1, on choisit le logo/la couleur, possibilité de lui donner un skin particulier en cas de victoire en teamleague par exemple).
Un salon de discussion privée/ouvert
Voir la liste des joueurs de l'équipe, leur dernière connexion.
... etc.

Ceci pour : renforcer les teamleague, renforcer l'aspect social... etc. On pourrait imaginer la possibiliter de défis en match par equipe 3/5 joueurs.

Le mode spectateur

- Mettre en place une sorte de TV ingame.
C'est à dire que les rencontres entre top players, pour quelques matchs extraordinaires chaque jours, pourraient être soumise à retransmission afin que tout le monde puisse y avoir accès (sans passer par les replays et mmdocking!). Contrairement aux tournois suisses, les deux mains seraient visibles.

- Permettre que les matchs d'entrainements soient observables. C'est à dire, je créer ma partie Voxpopounet vs JKKK (ou roger32), des observateurs rejoignent la partie (le createur de la partie peut envoyer une invitation à observer à ses contacts). Mise en place de showmatchs informels. Pour le coup les mains ne sont pas visibles...
Bien sûr, un salon de discussion du match sera mis en place automatiquement afin de commenter entre observateurs.

Le profil de chaque joueurs pourra être visible :
- clique droit sur le pseudo dans un salon de discussion
- clique droit dans le classement (renvoie à : voir profil)

Il faudrait rajouter dans le profil (dans statistiques) des données comme : nombre de points à la Road to Paris 2014, historique de classement (etant donné le reset mensuel), victoire par héro, victoire par mode de jeu (standart, open, hebdo)... etc.

Je vous remercie pour la lecture.

Vox.

BluerainFR
06/06/2014, 17h41
Mon avis (personnel) :

Salon : je suis assez mitigé. Je pense que la plupart des fonctions essentielles sont disponibles, et qu'éventuellement on peut plutôt inciter à aller sur le forum (en mettant bien en évidence un lien vers le forum adéquat, selon la langue choisie dans le profil). Après, je sais que ça plairait sûrement à certaines personnes et si c'était en place peut-être que je m'en servirais aussi (encore que je préfèrerais utiliser mon temps pour faire des parties ou des paquets). C'est pour cela que je suis mitigé.

Équipes : créer des équipes pourrait être bien, combiné par exemple à un nouveau mode de jeu équipe contre équipe. Par exemple le défi en match par équipe comme tu l'appelles. Ce serait d'ailleurs la seule situation où je verrai un intérêt à créer des équipes. Parce que si c'est juste pour dire "tiens, il y a lui et lui dans mon équipe", ou pour un classement par équipe qui ne voudrait pas dire grand chose car ce ne serait que la moyenne des joueurs qui la compose, ce serait bof bof au vu de la petite équipe de développement de perdre du temps sur la création de ça.

Mode spectateur : je n'ai pas spécialement d'avis là-dessus, apparemment Ubi est en train de développer l'aspect spectateurs (voir la prochaine mise à jour), donc j'attends de voir ce que ça donne.

Pour le profil, je suis d'accord qu'avoir un peu plus d'informations sur un joueur peut être intéressant. Il faudrait commencer par indiquer le % de progression des Champions III déjà, car s'il n'y a pas de contrainte de codage, je ne vois pas pourquoi le masquer alors que pour tous les autres rangs il est affiché. Si c'est parce que ça peut dépasser 100%, ils n'ont qu'à afficher 100% même si le MMR est au-dessus. Et dans tes propositions, plutôt que victoire par héros (ce qui risque de faire beaucoup lorsqu'il y aura beaucoup de héros...) éventuellement juste de son héros qui a le plus de victoires, ou alors juste afficher son héros préféré.

ombrephenix
07/06/2014, 09h54
Salon : je suis assez mitigé.

BluerainFR tout le monde na pas la vocation comme toi ou moi a squat les forums. Ils faut savoir se mettre a la place des autres joueurs et faire preuve d'empathie. Surtout que les Forums d'UBI sont loin d"êtres suffisamment optimiser pour faire du Social/Clans/Ligues. A par le support des liens de sites promos le forum n’a pas l'ergonomie prévue pour cela. Je dirait même que c'est plutôt le contraire comme si il y avait une volonté de dilué les effets des mouvements communautaires (qui peuvent êtres a double tranchants dans le cas de réclamations par exemples.)

Les Salons /Rooms sont une évidence que je soutient a 100%. le chat de discutions actuel est contre nature pour un TGC en ligne. Je suis bien placé pour parlé du sujet avec mes années d’expériences sur la plateforme de jeux de Kongrate. pratiquement tout les TGC ont double support du chat. avec une multitude de filtres permettant d’affiné les recherches et les contacts. De toutes façon de nos jours je ne comprend pas que ce genre de choses ne soient pas incluses de base . ( :rolleyes:En fait si je comprend le pourquoi du comment mais bon j'aime bien joué le naïf.)

BluerainFR
07/06/2014, 18h04
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand il y a des équipes par exemple un chat ou des salons c'est très efficace surtout si c'est intégré directement au jeu et ce serait dans l'absolu mieux que ce qu'il y a déjà. J'avais juste pensé que sur le forum il y a déjà par exemple une messagerie, et que comme l'équipe de développement n'est pas très grosse, qu'elle se concentre peut-être sur d'autres points avant de passer à ça. Après s'ils trouvent le temps de le faire, je dis tant mieux :)

VoxPopounet
08/06/2014, 16h58
Les jeux de cartes en lignes ont un bel avenir devant eux, j'espère qu'Ubisoft va remonter sa licence.
C'est triste de voir un si bon jeu perdre son sang, c'est à dire sa base de joueurs actifs.
Je ne redis ici que des choses maintes fois répétées, le jeu se meurt. Pourtant il est globalement très bon.
A mon humble avis, 3 pistes majeurs que j'ai tenté d'évoqué dans le lancement de ce sujet.

Rendre le jeu vraiment esport
A voir le peu de stream sur twitch.tv et les difficultés que vivent mmdocking, ma proposition de TV (peut-être est-ce stupide) tente de dire : il faut donner la possibilité de visualiser facilement des duels de top players. Le site R2P fait cela pourrait-on me rétorquer. Mais, à mon avis plus le contenue se situe ailleurs que sur le jeu en lui même et plus on perd de visibilité.
Espérons que cette R2P soit bonne. Mais mise à part ce gros tournoi organisé par ubi, le reste est mort (pas de cashprize... etc.)

Rendre le jeu plus social
Les salons de discussions et les équipes (même si certes pour un jeu solo c'est peut-être pas le plus évident et donc essentiel) tentent également de répondre à ce manque. Aux développeurs d'assumer cette objectif avec professionnalisme.

Redevenir un vrai Free to play avec du payable mais pour avoir plus vite des cartes et autres choses (je cite les exemples d'alexsoul12) :
Et là il va falloir pour DoC se remettre en question et accepter de faire soit machine arrière soit de trouver un autre système FtP.

Exemples:
- Skins alternatifs de cartes
- Bannières alternatives
- Skins de dos de cartes alternatif
- Possibilité de changer de pseudo...
- Vendre des packages: Par exemple des packages Heros où l'on a directement X Heros pour XXX sceaux (Penser à LOL)
- Vendre des decks préconstruits OPEN (Orientés sur un type de jeux) fun, faire ça de manière périodique!! ^^

BluerainFR
09/06/2014, 13h24
Ce serait cool un mode observation dans le jeu (je parle d'un mode à part entière, pas juste en attendant sa prochaine partie de suisse).
Et les deux joueurs auraient chacun sur leur écran une indication du nombre de spectateurs sur leur partie (éventuellement ne s'affiche que si le nombre de spectateurs est > 0).

Je voyais DoC comme un jeu plutôt individuel mais si le rendre plus social augmenterait son attractivité, alors je dis oui à 100%.

Pour le coté FtP, peut-être que les dev ont voulu tester en tirant un peu plus la couverture que nécessaire, afin d'avoir une idée de ce qu'il se passe en restreignant un peu trop le jeu (ou alors ils visaient l'équilibre et sont allés un peu trop loin, du moins au goût de ceux qui se plaignent et qui font des review comme sur le lien que l'on peut voir dans l'autre post, si la population de DoC est toujours aussi élevée que Kimmundi nous l'a dit). C'est comme si, sur une échelle -oo / +oo qui irait du trop de gains ftp pour les joueurs et pas assez de rentrées d'argent à pas assez de gains ftp et tout payant, on était passé de -7 à +3. Avec le temps peut-être qu'on rejoindra le +1, ou le +0, tout doucement. Ou alors qu'on tourne autour, -7, +3, -2, +1... Enfin on verra.

VoxPopounet
09/06/2014, 19h12
Mon avis (personnel) :

Salon : je suis assez mitigé. Je pense que la plupart des fonctions essentielles sont disponibles, et qu'éventuellement on peut plutôt inciter à aller sur le forum (en mettant bien en évidence un lien vers le forum adéquat, selon la langue choisie dans le profil). Après, je sais que ça plairait sûrement à certaines personnes et si c'était en place peut-être que je m'en servirais aussi (encore que je préfèrerais utiliser mon temps pour faire des parties ou des paquets). C'est pour cela que je suis mitigé.

L'inactivité de ce forum confirme que ce n'est pas la solution.

Pour ta dernière intervention, je ne suis pas sûr que le nombre de joueurs n'a pas baissé. Ce n'est pas les stats steam et de manière pratique, jouer à des heures creuses te renvoie à chain match contre le même joueur.

C'est un excellent jeu. Ce serait triste de le voir se faire croquer par la concurrences à causes de mauvais choix ou de divers autres problèmes.

BluerainFR
11/06/2014, 17h51
Je suis d'accord, en plus si on écrit trop dans un forum, ça demande plus de temps de tout lire :)

Pour la fréquentation, le jeu ce n'est pas que Steam ou le Jackpot (qui comme Kimmundi l'a dit, est moins attractif maintenant qu'il y a des modes de jeu en plus et que les débouchés potentiels de l'or sont plus faibles), tout à fait. J'espère aussi que DoC parviendra à trouver un équilibre au milieu de tous ses concurrents potentiels :)

Et pour le mode observation, il faudrait quand on fait une partie avoir une coche qui indique si on veut ou pas qu'elle puisse être observée. Activé sur Oui par défaut, et si les deux joueurs l'ont sur oui, ils pourrait potentiellement être observés par des spectateurs pendant leur partie. Les spectateurs qui veulent observer quant à eux auraient une page avec des filtres : par exemple la page de base indique les dernières parties observables créées, avec les noms des joueurs et les factions, et on peut trier si l'on veut voir un combat avec des factions en particulier, ou d'un joueur en particulier (s'il est en jeu, et a activé sa coche d'observabilité). Et en cliquant sur une partie, elle s'ouvre et on peut la regarder :)

astrolion
26/06/2014, 00h12
D'accord pour la sociabilité et j'en suis certain, ça passe principalement par la création d'équipe ainsi que de tournois fonctionnant sur cette base. On ne crée pas de communauté avec que des individualités. Une autre suggestion : par pitié, donnez nous des liens cliquables pour vos diverses annonces. J'ai pas l'impression que c'est du hardcoding quand même. Il y a bien 30 % de trafic en moins sur vos forum juste à cause de ce petit détail. Merci pour tout le reste et j'en suis certain avec le temps vous allez la gagner la bataille contre heart stone ;-)

zenithale
26/06/2014, 15h38
Et surtout les nouveaux joueurs n'ont pas la moindre explication dans le jeu sur ce que sont les Champion Points, les Resets chaque mois, ce qu'il perdent en jouant au Jackpot etc... à moins de passer plusieurs heures sur le forum à chercher les infos.

VoxPopounet
27/06/2014, 18h20
En tout cas pour le mode spectateur ils ont assuré.
On regagne aussi de l'intérêt pour sa liste d'ami. Mais le tchat ingame est a priori selon Kimmundi pas dans les priorités à venir.