PDA

Afficher la version complète : Résumé de l'interview avec Simon V, Game Designer - Nouvelles mécaniques

WCB.Kimundi
20/06/2014, 16h22
[Désolé pour la qualité de présentation de l'article et les fautes qui peuvent rester, j'ai du faire ça rapidement !]

Bonsoir à tous :)

Comme certains d'entre vous n'ont pas eu l'occasion de suivre/comprendre l'interview de Simon V durant le Team Stream, voici un récapitulatif de ce qui a été dit.

Les développeurs sont bien conscients du statut du Havre et du Sanctuaire dans la méta actuel. Des changements étaient nécessaires pour ces factions qui ne sont pas destinés à rush retrouvent leur statut original.

L'extension Fléau du Griffon aidera ces factions. Havre se verra doter de créatures midrange dangereuses pour faire face à la magie des ténèbres. Leur créatures à faible coût seront plus défensive qu'aggressive.

C'est plus compliqué pour Sanctuaire. Ce n'est pas une faction orientée Rush, et donc elle devrait se retrouver dans des stratégies plus Contrôle. On pourra sûrement voir de bons decks aggro-control.

Les développeurs sont contents des mécaniques tribales et vont continuer à en rajouter, comme avec les prolifiques chez Inferno (voir la nouvelle carte révélée en fin d'article).

Nouvelles mécaniques de jeu :

Les accumulations (stacks) et les créatures mineures (tokens).

"Cumulable" [Stackable] est une nouvelle capacité qui vous permet de déployer, repositionner ou déplacer une créature avec Cumulable sur une autre créature du même nom. Disons que le Serpentaille est cumulable : vous déployez le premier normalement, puis vous en déployez un second dessus. L'accumulation du Serpentaille augmente de 1 et le second serpentaille part dans votre cimetière. Comme l'accumulation de votre serpentaille est maintenant de 2, son attaque est de 2 et sa vie de 4. Si vous faites suffisamment de dégâts pour tuer un Serpentaille (2 dégâts), l'accumulation réduit de 1.

Certaines accumulations dans Fléau du Griffon peuvent vite monter à des niveaux ahurissants mais lui infliger des dégâts est suffisant pour réduire sa menace. Une accumulation de 5 1/0/1 (donc un 5/0/5) qui se prend une Boule de Feu se retrouveront à 1 cumul (et donc seulement un 1/0/1).

Une accumulation agit comme une seule créature. Si vous jouez une récolte d'âme sur une accumulation, vous le détruisez totalement. Portail Foyer renverra seulement la créature originale dans la main de son propriétaire. Si l'accumulation est composée de créatures mineures, elles sont bannies.

Imaginez que vous ayez un Permanent sur une accumulation, il restera présent même si la valeur de l'accumulation diminue. Il est attaché à la dernière créature de l'accumulation. A cause de ça, les cartes qui bossent les PV n'affectent que la dernière créature de l'accumulation.

L'aspect le plus important des accumulations est que si vous déployez une créature cumulable sur une accumulation existante, l'accumulation ne perd pas sa capacité à attaquer. Pareil pour les déplacements. Vous pouvez déplacer une grosse accumulation sur une autre accumulation du même nom et attaquer avec.

Il y a un combo intéressant avec vivacité. Si vous donnez vivacité à une Accumulation, elle peut attaquer, bouger sur une autre accumulation puis attaquer à nouveau et bouger à nouveau.

Havre, Inferno et la Nécropole ont toutes des créatures mineures et des cumulables. Sanctuaire a une créature cumulable. Havre aura un bâtiment qui crée des créatures mineures quand vous jouez des Humains, Inferno en crée quand des sorts sont joués et Nécro jouent BEAUCOUP de créatures mineures (Skeleton army FTW).

Note de Kimmundi : Les créatures mineures (ou Tokens) sont des créatures qui ne sont pas jouées depuis votre main mais créées directement en jeu par différents effets (bâtiments, créatures, fortunes...). Ces créatures mineures sont automatiquement bannies quand elles quittent le plateau (elles ne peuvent pas remonter en main ou partir au cimetière).

Attention : une créature cumulable n'est pas forcément une créature mineure, et une créature mineure n'est pas forcement cumulable !

Il y aura des nerfs dans l'extension à venir, par exemple :

Prolifique Tumescent ne donnent Résistance à la magie plus qu'aux prolifiques adjacents
Djinn Sculpte-Nuage demande 1 force en plus
Subjuguer et Asservissement voient leurs coûts augmenter de 1

Ces nerfs permettent de réduire la menace d'Hakeem et de la magie des ténèbres en les rendant plus vulnérables au rush.

Nouvelle carte révélée : La Matrone Profilique

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/S06/Matrone_Prolifique.png

Nous voulions continuer sur les stratégies tribales des prolifiques. La Matrone n'est efficace que si le terrain est plein de Prolifique. Il y a d'autres prolifiques dans l'extension qui créent des créatures mineures prolifiques.

Artwork HD

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/S06/Breedermatronartwork.jpg

Kioro-Djirane
20/06/2014, 22h48
Tien, apparition des Tokens ! J'ai toujours aimer les stratégies lié aux Tokens. :)

Pour les stackables, l'idée semble sympathique pour rendre justement une stratégie 'Token' viable à cause de la limite des emplacements. Par contre, c'est moi où je sens venir le bâtiment Nécro qui font pop des squelettes 1/0/1 à chaque tour ou chaque morts ? :p Dans tout les cas avec l'Ossuaires y'a de quoi remplir le board rien qu'avec des bâtiments.

Hakeem prend un vilain nerf. La Magies Ténèbres aussi. Pour peu que le nouvelle ange et qu'Havre se généralise un peu le Subjuguer prendra une 'double' peine. Après, ça reste fort quand même et faut-il que le Havre Créa/Magie remonte la pente.

thomasleberzerk
20/06/2014, 23h48
C'est sympa d avoir de nouvelles mécaniques, mais ça me semble risquer de voir des bâtiments qui pop a chaque tour des tokens quand on voit que la seule façon de gérer ossuaire c'est de mettre obligatoirement des événements de diablomancien en événements,
j'attends donc plus de détails sur les cartes qui permettront de faire apparaitre des tokens.
J'aime beaucoup le nouveau prolifique, qui a une apparence très "Lovecraft" qui a l'avantage de devenir moins dangereux si possédé, quand on voit le texte de la carte on parle d'emplacements alliés sur lesquels il y a des prolifiques, donc cette nuance laisse à penser que les prolifiques ne sont plus limités uniquement qu'à des créatures, d’où probablement des tokens prolifiques, et aussi un héros prolifique peut-être?
Je suis aussi mitigé sur le nerf d'asservissement et possession, n'est pas plutôt le cercle des neufs qui a un effet un peu trop fort?
L'avis des développeurs qui ne voient pas le sanctuaire comme une faction orientée rush, mais contrôle est bizarre comment faire du contrôle alors que soit les fortunes contrôle on toutes été enlevés en standard, et que la plupart des sorts board clear ont ete enlevées?
Je me demande aussi si on aura une créature unique neutre aligné à l'eau, ou au feu, ou a l elementaire ou au ténèbres?

Thoutmosis1
21/06/2014, 16h04
Très bien les nerfs ! Hakeem ou pas, ces Djinns (voir chez Myranda aussi) & Subjuguer (chez Ariane et d'autres) tendaient à être vraiment OP. Bon faudrait regarder du côté d'Acamas aussi, maintenant que la méta standard en regorge...

Les tokens j'suis fan :) Je me souviens... Les Fungus à Mtg... Souvenirs, souvenirs...

Thoutmosis1
21/06/2014, 16h11
Par contre, c'est moi où je sens venir le bâtiment Nécro qui font pop des squelettes 1/0/1 à chaque tour ou chaque morts ?

Vouiiiiiiiiiii :)))))

Enchanteur33
21/06/2014, 20h27
Cela aurait été bien de passer la force de la larve de magma à 3 au lieu de 2, aussi.
Sinon, c'est bien sympa tout ça.
J'aime bien la matrone, la carte est marrante. Il se trouve que dans une VoD récente, je m'interrogeais justement sur le mode de vie (et de reproduction) de ces étranges prolifiques.
L'arrivée des Tokens est aussi une bonne nouvelle, avec une mécanique plus originale et imprévue d'accumulation.

WCB.Kimundi
21/06/2014, 20h39
Cela aurait été bien de passer la force de la larve de magma à 3 au lieu de 2, aussi.
Sinon, c'est bien sympa tout ça.
J'aime bien la matrone, la carte est marrante. Il se trouve que dans une VoD récente, je m'interrogeais justement sur le mode de vie (et de reproduction) de ces étranges prolifiques.
L'arrivée des Tokens est aussi une bonne nouvelle, avec une mécanique plus originale et imprévue d'accumulation.

Je pense qu'avec d'autres cartes de l'extension (et leur artwork), tu sera un peu plus informé sur les moeurs des Prolifiques ;)

vince_mpl
22/06/2014, 18h27
j'adore l'idée des stacks de créatures, c'est un joli clin d'oeil à la série des Heroes of Might & Magic !!!

Elgerine
22/06/2014, 19h28
J'ai hâte de voir les autres cartes. Par contre j'ai toujours un peu peur pour sanctuaire.

BluerainFR
23/06/2014, 10h16
Pour moi aggro et rush c'était à peu près synonyme, ce n'est pas le cas en fait ?

Car pour le sanctuaire, il est écrit que ce n'est pas une faction rush mais qu'il sera designé aggro-contrôle.

Il veut dire que c'est une faction qui attaquera avec des créatures mais seuiement en late game, après avoir contrôlé la partie ? (si tout se passe bien pour lui bien sûr)

(pour moi, un tel deck aurait été juste contrôle, que l'on tue à coup de finisseurs 10/10, de 2xbrasier 10 blessures, ou de petites créatures après avoir rasé le board adverse (créatures défensives au début, mais qui sont rapide à attaquer late game après avoir rasé le board adverse en masse))

darkspider01
23/06/2014, 11h51
@ Kimmundi, Merci pour ces explications avant la sortie de l'extansion du Fléau des Griffons.
Les cumulables et les créatures mineures (Tokens) sont réellement une bonne nouvelle pour la Meta en général et la façon de jouer.

Le Havre va clairement s'afficher Humain : Mass Bâtiments+Tokens+Mur sanctifié + flamboiement solaire qui remplace explosion solaire (alors si les Tokens ont des PV > 2HP, l'ange du Salut sera super efficace!une armée impossible a arrêter).
kal Azaar et Garant vont pouvoir jouer : Prolifiques + Sorts + tokens (et donc moins de démons? Deleb useless?)
Sur les cumulables, Dhamiria prend encore une position très forte : je trouve (avant de voire les vrais effets) que les cartes Essains d'insectes et Colere d'Arkah engendreront bcp de dmg sur les Tokens...
Seria sera de retour , parce qu'il faudra des points en destiné pour pouvoir jouer soit la fortune soit le bâtiment qui permettra de faire des "Tokens" Squelettes. (Alors si en plus il y a alignement avec Tenebres et Eau, ca sera la cerise sur le gâteau). Quand est-il des Vampires ? Sveltana en a besoin de 1 qui ne couterai que 2 en ressource.
L'accademy va prendre du plomb dans l'aile avec des djinns qui couteront cher et un contrôle plus cher.
Les Bastions seront intéressant a observer Rush + Accumulations = bcp de dégats en peu de temps. (Est ce que vous avez la volonté de créer un bâtiment Bastion qui donne l'attaque rapide aux créatures?).
Je pense que les jeux sanctuaires vont voire apparaitre des accumulations "Honneurs" qui vont booster (à mort :D) leurs Guerriers Naga. bonne nouvelle pour eux!

Kioro-Djirane
23/06/2014, 13h59
@BluerainFR: Tu n'as pas tord, un jeu aggro est dans l'immense majorité des cas un jeu Rush. Mais cela peut être aussi un jeu All-Line (à la Crag) qui est un jeu Rush, mais encore plus 'poussé' dans le tout ou rien.

Là ils parlent d'un Sanctuaires Aggro-Contrôle car c'est une faction qui à énormément de capacité qui influence le placement et le déplacement sur le Board dont une particulièrement efficace pour Rush, le Déplacement Stratégique. Mais bon justement, Sanctuaires est une sorte d'hybride Rush et Contrôle/Défensif qui la rend pas assez dans l'une ou l'autre stratégie.

@darkspider01:

-Havre est une faction avant tout 'Humaine' à la Base. Après, ils semblent partir sur du Humain pour les créatures 'de Base' et les Anges en Soutien/Back-up.

-Les Prolifiques -en plus d'être des Prolifiques- sont des Démons. (Le seul 'non-Démon' chez Inferno est l'Humain T3 qui gagne 2 d'attaque en défausse me semble t-il).

ogrimar---moi
23/06/2014, 15h34
La différence principale entre rush et agro est que agro cherche à obtenir un certain contrôle de table, tout en frappant fort rapidement, alors que rush se fiche de perdre du card advantage du moment qu'il tue.

Par exemple:
agro: kelthor, ishuma
rush: crag hack, garant

darkspider01
23/06/2014, 16h52
@Kioro
Oui tout a fait , le Havre c'est des humains avant tout. Mais je voulais signaler le fait que l'on va observer une multiplication d'humains avec les créatures mineures. Ca va "pop" très très rapidement!!
Sinon les prolifiques sont des démons a part entière. Ils possèdent "canalisation de la magie" ce qui va permettre a priori de pouvoir jouer des sorts (et par conséquent mass jetons) très rapidement. En plus ils sont interconnectés les uns aux autres, ce qui va rajouter une certaine touche de piment! Les jeux prolifiques permettront de faire un peu comme les "slivoides" partage de capacité(peur, canalisation ou resist magie,....).

Arbadillon
23/06/2014, 18h22
La différence principale entre rush et agro est que agro cherche à obtenir un certain contrôle de table, tout en frappant fort rapidement, alors que rush se fiche de perdre du card advantage du moment qu'il tue.

Par exemple:
agro: kelthor, ishuma
rush: crag hack, garant

Du coup c'est plus une manière de jouer non?

Par exemple avec Ishuma si je tombe contre un autre sanctuaire je fait tout pour contrôle le board avec des déplacements tactiques (donc agro selon la définition) tandis que si je tombe contre de l'AOE (genre Arianne) j'utilise les déplacements tactiques pour écarter les créature et infliger un max de dégats avant la nuée d'insectes (donc rush), pour voler ensuite la partie à coup de PAO.

Au niveau des prolifiques ca serait bien de up celui qui coute 2 (1/0/2 tireur cananilsation 1 cout 2), parce qu'il a le même prix que le précepteur magicien (1/0/5 tireur canalisation cout 2) mais avec 3 PV de moins...

BluerainFR
24/06/2014, 08h43
Merci Ogrimar-moi.

Arbadillon : du coup ton deck est aggro-rush, non ? :rolleyes: (en tous cas aggro dans le système aggro/combo/control)

Kioro-Djirane : Pour moi, un jeu all-in dans ce sens-là, ce serait aussi un jeu rush, juste que la différence est qu'après le rush le paquet n'a plus les moyens de revenir dans la partie si l'ennemi n'est pas vaincu ou presque vaincu.

Kioro-Djirane
24/06/2014, 17h12
Bah c'est ce que je dis avec mon explication sommaire d'un "Jeu Rush mais encore plus poussé dans le Tout ou Rien'"

darkspider01
24/06/2014, 17h58
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider SVP ?

J'ai un message d'erreur lorsque je veux m'inscrire sur Road to Paris (pour le mois de Juillet 2014) :
https://lh3.googleusercontent.com/u-jzHnvbmF8ZRLXAi3lqMz2C-C6Wp5vOcAN7XB5_eA=w140-h99-p
Qui me dit que je n'ai pas encore atteins le niveau ChampionI

Alors que je suis Champion II:
https://lh4.googleusercontent.com/b0P-T-3v0uLFy1ZLz9kHVu34ufrevCjayeEa3oW2cg=w140-h21-p

Merci par avance Nezkipix

Note : si les images ne s'affichent pas pouvez me dire comment on fait pour les poster (j'ai tous les formats jpeg png,...merci)

kitsune...
24/06/2014, 18h48
Note : si les images ne s'affichent pas pouvez me dire comment on fait pour les poster (j'ai tous les formats jpeg png,...merci)
Il faut que tu envoies tes images sur un site de partage et utiliser les liens correspondants.

(mais que fait ton message à la suite de ce sujet ? :confused:)

euzhebus
24/06/2014, 19h39
Mes réactions sur ces annonces sont mitigées, avec un regard de joueur ayant taté à plusieurs JCC.
Le fait de proposer de la création de créatures à outrance pour swarm ne m'a jamais plus, lune armée de "jean pierre" est juste fadasse, alors qu'on a un jeu avec des thèmes ...
Par contre, l'idée des cartes qui se "staquent" les unes sur les autres, sans être tout à fait novatrice, est intéressante et est CARREMENT dans le thème de Migth and magic...
Les ré-équilibrages proposés sont bien pensés, même si ça me gonfle, car mes des Accadémie prennent l'effet collatéral de l'Hakeem-bad-experience actuelle ... enfin perso, Hakeem ne me traumatise pas et je joue contre sans me faire massacrer...
La hausse du mind-controle est la bienvenue car c'est clairement une cartes Enorme... Elle fait un trou dans la défense, et s’octroie une arme puissante de l'adversaire (sur les sanctuaires honneur c'est complètement abusif). On joue du méta : desenchant ou renvoi en main se baladent pas mal dans les decks. Mais au niveau du coût : 5 gold pour prendre une carte qui coûte, disons : 4 ou 5, voir plus, et derrière il faut jouer une carte qui coûte de 1 à souvant 3 pour récupérer sa créature en main... pour autant, aux vue des possibilités de swarm qui se présagent, je ne sais pas si ce nerf était nécessaire, Wait and see... Mais ce qui est sur c'est que je ne vais pas le pleurer, tant j'aime jouer de la créature à caractère et tant ces cartes me tannent...

Voila, en attendant d'en voir plus...!

meria1
24/06/2014, 21h52
Les ossuaires nécro c'est bon pour l'académie/djinn corrompue par le vide qui fait meuler 5 cartes pour chaque tué par un djinn.

Si je tue 4 créatures empilées (stack) avec ce djinn, est-ce que ça compte pour 4 créatures tuées ? Et donc 4*5 cartes meulées ? :miam:

Kioro-Djirane
24/06/2014, 22h08
Non. Quand tu 'accumules' deux cartes, elles 'fusionnent' pour n'en former qu'une carte, d'où l'exemple avec Récolte d'âme. Après chaque accumulation possèdent une sorte de 'barre de vie' qui se traduit au final par une perte de 'puissance' de la Carte. Exemple bidon:

-Tu accumules 4 cartes 1/0/2, tu te retrouves avec une carte 4/0/8 avec un marqueur d'accumulation de 3. Chaque accumulation posséde donc 2 PV.
-Un Djiins corrompu attaque ta créature lui infligeant 3 Dégâts. Ta créatures se retrouve à 5 PV. Elle perd aussi une accumulation et se retrouve donc à 3 d'attaque. Ta carte sera donc une 3/0/5.
-Après, la carte en elle même ne va pas au cimetière c'est juste les marqueur qui se réduise jusqu'à atteindre 0 PV où là en effet, la carte va au cimetière.

Bon, après c'est comme ça que je l'ai compris.

WCB.Kimundi
25/06/2014, 09h14
Non. Quand tu 'accumules' deux cartes, elles 'fusionnent' pour n'en former qu'une carte, d'où l'exemple avec Récolte d'âme. Après chaque accumulation possèdent une sorte de 'barre de vie' qui se traduit au final par une perte de 'puissance' de la Carte. Exemple bidon:

-Tu accumules 4 cartes 1/0/2, tu te retrouves avec une carte 4/0/8 avec un marqueur d'accumulation de 3. Chaque accumulation posséde donc 2 PV.
-Un Djiins corrompu attaque ta créature lui infligeant 3 Dégâts. Ta créatures se retrouve à 5 PV. Elle perd aussi une accumulation et se retrouve donc à 3 d'attaque. Ta carte sera donc une 3/0/5.
-Après, la carte en elle même ne va pas au cimetière c'est juste les marqueur qui se réduise jusqu'à atteindre 0 PV où là en effet, la carte va au cimetière.

Bon, après c'est comme ça que je l'ai compris.

C'est exactement ça!

meria1
25/06/2014, 10h05
Ok c'est clair, je vous remercie.

BanNardes
26/06/2014, 15h17
Est-ce que l'accumulation est vraiment représentée avec des marqueurs?

Si c'est la cas, ça veut dire que la capacité d'Ariane fonctionne sur les créatures accumulées -_- ..........................

Kioro-Djirane
26/06/2014, 22h02
Tien pas con comme remarque. :p

J'en doute par contre mais bon ce n'est pas totalement exclue en effet.

WCB.Kimundi
26/06/2014, 22h28
Non non, ce sera juste un "feedback" visuel je crois ;)

euzhebus
27/06/2014, 05h52
Est-ce que l'accumulation est vraiment représentée avec des marqueurs?

Si c'est la cas, ça veut dire que la capacité d'Ariane fonctionne sur les créatures accumulées -_- ..........................

Franchement, je ne pense pas, et l'avantage du jeu éléctronique, c'est qu'il n'y a pas besoin de donner X fois la réponse sur les forum, suffi qu'ils dévloppent le fait que ce n'est pas considéré comme un marqueur, la capa ne marchera pas et c'est tout (j'ai testé certaines combos qui marchent sur le papier et tombent à l'eau dans la réalité par ce que ça a du être voulu comme ça...)

Anolyia
29/06/2014, 01h46
Imaginons une 0/0/3 empilable. S'il y a 3 marqueurs (donc 0/0/9) et qu'il se prend 5 points de dégâts. Elle pourra être soignée de 2 ou de 5 ?

Quant au fait que si 2 cartes s'empilent, l'une d'elle va au cimetière, ne risque-t-il pas d'y avoir des combinaisons très puissantes ? Par exemple 3 ossuaires avec une créature qui peut y être récupérée (ou tout autre mécanisme de retour du cimetière).

BluerainFR
29/06/2014, 07h41
Pour la première question, c'est 2.
Avant elle est 0/0/9 avec empilement 2 et une santé de 9/9
Après elle est 0/0/6 avec empilement 1 et une santé de 4/6
Donc elle ne peut être soignée que de 2 points de santé.

meria1
02/07/2014, 10h46
crystal clear :) Merci Bluerain.

BluerainFR
02/07/2014, 10h55
Par contre en relisant le com des dév je viens de voir que je me suis trompé sur les valeurs d'empilement, c'est plutôt en fait :

Avant elle est 0/0/9 avec empilement 3 et une santé de 9/9
Après elle est 0/0/6 avec empilement 2 et une santé de 4/6
Donc elle ne peut être soignée que de 2 points de santé.

Pour la question sur l'Ossuaire, c'est vrai, mais si ça devient trop abusé, les dév augmenteront les prérequis ou le coût je pense.

mikmak59
04/07/2014, 10h30
Bonjour,

Est-ce qu'il y aura des vampires cumulables et des tokens vampires ?
Comme je joue souvent svetlana j'avais même imaginé une carte nid de vampires pour faire pop des petits vampires.

Ce type de jeu pourrait m'intéresser avec svetlana et j'en profite pour faire une petite remarque.
Je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ce héros. On peut très difficilement se débarrasser des permanents adverses et c'est vraiment gênant.

Kioro-Djirane
04/07/2014, 12h30
Nope, aucun token Vampire. Par contre, la famille des vampires chope quand même deux cartes intéressante qui rentre bien dans leurs stratégie:

-Un Vampire T4 2/2/6 Drain 1 Paralysie 1 avec 3 de force prérequis (donc Svelt peut le ressuscité).
-Un Bâtiment qui affecte les cibles ennemie en face en diminuant de 1 leurs attaques/riposte si un Vampire est dessus.

Bref, tout ça permet de faire proc plus facilement les effet secondaire des vampires tel la double attaque du Seigneur et le 'burst' du Connaisseur.

mikmak59
04/07/2014, 12h56
Merci kioro. Je n'avais pas vu l'info.
Ceci dit au passage je trouve dommage que des créatures ne soient jouables uniquement que par un héros (ex les vampires par svetlana). Une modification de ce type permettrait de nerf nécropole tout en donnant de l'importance à ce nouveau héros. Et cela permettrait de créer un genre de spécialisation : si on veut jouer telle catégorie de créatures alors il faut tel héros. Cela permettrait de nerf autrement qu'en augmentant le coup de la carte ou bien en diminuant des effets etc. Et bien évidemment c'est valable pour toutes les factions.

thomasleberzerk
05/07/2014, 23h23
Merci kioro. Je n'avais pas vu l'info.
Ceci dit au passage je trouve dommage que des créatures ne soient jouables uniquement que par un héros (ex les vampires par svetlana). Une modification de ce type permettrait de nerf nécropole tout en donnant de l'importance à ce nouveau héros. Et cela permettrait de créer un genre de spécialisation : si on veut jouer telle catégorie de créatures alors il faut tel héros. Cela permettrait de nerf autrement qu'en augmentant le coup de la carte ou bien en diminuant des effets etc. Et bien évidemment c'est valable pour toutes les factions.

C'est un peu ce qui a été expérimenté avec les alignements aux écoles magie, dans une même faction 1 héro peut jouer des créatures alignés à ces écoles de magie alors qu'un autre héro de la même faction ne pourra pas.