PDA

Afficher la version complète : Jambon, communauté et orientation économique

EyeOfTheInsane
21/06/2014, 22h28
Bonjour bonsoir à tous.

Je voudrais faire part d'un avis totalement personnel. Vous pouvez clairement ne pas être de mon avis et je le comprendrai. J'espère simplement que ce message sera lu et permettra de trouver réponse à mes questions.

Alors voilà, j'ai repris le jeu DoC après une (très) longue pause. Content de retrouver mes petites cartes adorées aux graphismes superbes je décide de me mettre à jouer. Je constate alors que le jeu a pas mal changé depuis. Le mode campagne est plus complet, un mode de duel standard et ouvert s'est créé et globalement le design est devenu plus jolis. Je décide alors de jouer quelque parties (je tiens à dire que je n'avais pas retouché à mon deck et qu'il est absolument loin d'être optimisé, pour cause je joue avec beaucoup d'instabilité en ayant plus de 120 cartes). Bref, je fais une partie, puis deux etc en les gagnant. Je suis tout content.

C'est alors que d'un coup un joueur se met à m'insulter (en anglais bien sûr) en me lançant que je ne suis qu'un mec pay 2 win etc. Et puis un autre, un peu plus tard me lance "combien as-tu payé pour cette carte?". Bref, je me tue à leurs dire que je n'ai jamais mis un centime dans le jeu, ils ne me croient pas me traitant alors de "menteur" et ça commençait alors à m'agacer. Je décide alors d'arrêter le jeu en pensant que je n'avais simplement pas de chance d'être tomber contre des rageux, ou mauvais perdants.

Le lendemain, pareil je cherchais à taquiner un peu le PvP et premier duel, première remarque comme quoi je n'avais rien d'autre à faire de mon fric blablabla. Je me tuais à lui dire que j'ai farmé ces cartes comme il se devait et qu'à l'époque j'avais vraiment passé des semaines entières pour avoir ne serai-ce qu'une carte. Mais là pareil impossible de lui faire changer son avis (convaincre est extrêmement difficile quand l'adversaire se met à perdre aussi ^^). Je me dis alors que la communauté s'est extrêmement dégradée depuis. A l'époque je n'étais jamais confronté à ce genre de problème. La gens disaient "GG" ou autre et parfois même de longues conversations s'installaient (je me rappelle d'un en particulier qui se laissait perdre pour me montrer des mécaniques de jeu c'était génial). Bref, tant pis c'est pas grave DoC n'est pas du genre à être basé sur le contact social entre joueur de toute façon.

C'est alors que j'ai up de level. Et là, grande surprise: pas de sceaux gagnés (vous savez cette petite unité bleu là). Surpris je me dirige alors vers la boutique. Et là quasiment tous les pack doivent être acheté avec des sceaux! (De plus il y a cette obscur différence entre "le pack de base #1" et "le pack de base #2" que je n'ai toujours pas saisie...). Les pack à sceaux sont donc les seuls à procurer ces fameux "jocker" tant utile pour farmer la THE carte manquante. Or les sceaux sont devenu absolument inaccessible sans payer! Je tiens à souligner que j'étais présent lors du lancement du jeu et que certes il y avait certains re-calibrages faire. Je comprend que l'on souhaite mettre de la rareté dans certaines cartes, (du moins plus qu'avant: un héro coûtant une trentaine de jocker était atteignable en un mois quand on s'y mettais avec un plus ou moins bon rythme). Mais là, sincèrement, je ne vois pas comment obtenir ces fameux jocker! Alors ayant retrouvé le jeu récemment peut-être que j'ai loupé un truc?

Ainsi, je comprends mieux la réaction de ces personnes. Elles sont clairement devenue frustrée par une orientation économique du jeu trop abusive à mes yeux. Ok, c'est ubisoft, ok il faut payer des serveurs, ok il faut financer son renouvellement (avec ce fameux patch qui arrive d'ailleurs). Mais là ce choix représente clairement un risque d'étouffement du jeu:
- d'une part parce que ça rend la communauté exécrable
- d'autre part parce que le jeu se ferme clairement aux nouveaux arrivants (seront-ils obligé de payer les pack à 15k ou 25k d'or en permanence pour espérer enfin avoir la carte voulue?)
- de plus, et sérieusement, il s'agit d'un jeu de carte on ligne. Si je devais mettre 30€ là dedans, j'aurai préféré avoir ces cartes en vrai dans mes mains (au minimum). Je ne comprend pas que l'on puisse dépenser là dedans.

Donc voilà, je voulais simplement tenter de vous faire réagir vis à vis de tout ça. Savoir votre avis tout ça tout ça. Et surtout répondre aux questions:
- Hormis l'objectif à 1000 sceaux, y a-t-il un autre moyen pour farmer les sceaux bleus?
- Cette orientation économique choisie permettra-t-elle un jeu stable par la suite, attirant des joueurs?

CORWIN-D-AMBRE
22/06/2014, 01h55
Malheureusement à part quelques exploits qui rapportent quelques sceaux eh bien non pas de moyen de les farmer.
Par contre tu reçois 1 à 5 jokers à la fin de chaque semaine où tu t'es connecté chaque jour et il y a une quête journalière à travers laquelle tu reçois 3 jokers (à partir du moment où tu es "Champion", en gagnant 5 parties avec une faction requise, tu reçois cette quête 5 fois sur 6, la sixième fois c'est "gagner un tournoi suisse" mais tu peux abandonner une quête dès le lendemain, lorsque tu reçois celle là).
Effectivement cette "orientation économique" n'attire que difficilement les nouveaux joueurs, surtout les "casuals" pour qui ces gains de jokers sont très hard. Il faut être vraiment mordu/volontaire/assidu pour surmonter la difficulté du farm des cartes...
Il est fort probable que sans "aménagement" je jeu devienne une jeu de niche, de fans et qu'il ne fasse que "vivoter" faute de sang neuf...quel dommage car le jeu en lui même est vraiment bon...

kitsune...
22/06/2014, 09h49
Surpris je me dirige alors vers la boutique. Et là quasiment tous les pack doivent être acheté avec des sceaux! (De plus il y a cette obscur différence entre "le pack de base #1" et "le pack de base #2" que je n'ai toujours pas saisie...). Les pack à sceaux sont donc les seuls à procurer ces fameux "jocker" tant utile pour farmer la THE carte manquante. Or les sceaux sont devenu absolument inaccessible sans payer!
C'est lié aux nouveaux formats jouables.
Le format standard est le nouveau format compétitif et se base sur le bs2 et ses extensions (donc nul besoin de sceaux pour y jouer à moins de vouloir acheter des boîtes). Ce format est accessible en or (modulo quelques semaines de battement à la sortie d'une extension où elle n'est accessible qu'en sceaux). Le bs2 reprend un ensemble de cartes des séries précédentes (de sorte que si tu as une carte bs2 ou guerres oubliées jouables en bs2, tu n'as pas besoin de l'avoir estampillé bs2 pour la jouer).
Le format open permet lui d'utiliser toutes les séries (donc bs1 et ses extensions aussi).
Il y a aussi le format hebdomadaire dont la formule varie.

Effectivement cette "orientation économique" n'attire que difficilement les nouveaux joueurs, surtout les "casuals" pour qui ces gains de jokers sont très hard. Il faut être vraiment mordu/volontaire/assidu pour surmonter la difficulté du farm des cartes...
Il est fort probable que sans "aménagement" je jeu devienne une jeu de niche, de fans et qu'il ne fasse que "vivoter" faute de sang neuf...quel dommage car le jeu en lui même est vraiment bon...
Je pense qu'il faut nuancer puisque le format vers lequel le nouveau joueur (ou occasionnel) devrait se tourner est le format standard (le bs2 a 300 cartes tout de même...).
Alors bien sûr, pour qui veut jouer en open ou hebdo on peut avoir intérêt à des cartes des séries dites héritages et on peut hurler de la mort de l'open et cie, mais il était question un temps que ce format soit purement et simplement abandonné (et il ne faut pas se leurrer, si le nouveau n'a pas à un moment ou un autre accès aux séries héritages en or, ce format mourra à moyen-long terme)...
Pour les jokers, il faut effectivement en passer par des super-packs/boîtes, exploits, récompenses hebdomadaires (1 à 5) ou quêtes quotidiennes (être au moins Commandant pour ça je crois). Perso, je trouve que c'est une bonne chose de rendre potentiellement délicat l'accès aux jokers, pour «forcer» le joueur à faire avec les cartes à sa disposition (je parle bien du joueur occasionnel, hein... pas de ceux qui font du e-sport et qui ont déjà tout ^^) et cibler ses achats (soit pour son deck OP, soit pour compléter une collection)... ou à payer bien sûr...
J'ai parfois l'impression à lire certains commentaires que les jokers sont compris comme un truc évident et facile qui devrait permettre d'avoir toute carte rare ou épique en x4 sans efforts au bout d'une semaine... (dans ce cas, autant filer toutes les collections en x4 à tous, non ? :p ) Perso, je n'irai pas insulter un type qui a 4 djinns sculpte-nuage dans son deck, mais bon, c'est le genre de trucs qui me fait sourire (enfin moins si je sors d'un type qui m'a sorti 4 banshees et un autre avant avec 4 mandeuses du vide... :p), moi qui ne possède au mieux qu'un doublet de quelques épiques et qui est loin d'avoir tout et qui a connu l'époque d'avant bs2 où on pouvait se faire farmer par Crag Hack à coup d'assassin noir x4 et mande-mort pao x4 tout en étant 500 elo...

EyeOfTheInsane
22/06/2014, 09h56
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de lire,

@ CORWIN-D-AMBRE

Oui je viens tout juste d'en recevoir un. Attendre une semaine pour avoir un jocker... woah là effectivement ce n'est plus de la rareté, c'est quasiment de l'inaccessibilité. Imaginons celui qui veut tester un héro à 28 jocker. S'il s'y met maintenant cela veut dire qu'il doit se connecter tous les jours pendant 6 mois (grossomerdo) pour avoir une carte o.o En gros, sa carte héro il l'aura à noël s'il s'y met dès maintenant ^^ De plus, une carte héro n'est absolument rien sans le jeu qui lui correspond, ce qui veut dire farmer pour les cartes manquantes o.o

Ah oui c'est quoi ce système d'ailleurs? J'ai repris le jeu, il m'ont directement mis le statut de chevalier. Puis je suis passé commandant. Et donc je ne reçois que des quêtes journalières me donnant de l'or Euh? Il faut faire quoi pour grimper en échelon? Avoir une grande série de victoire sans défaite? Parce que à un moment donné j'étais à 13% puis je suis repassé à 0% o.o

Et puis pour en venir sur le point des quêtes journalières, pour moi, c'est la gangrène d'un jeu (surtout quand il s'agit de prévoir à très long terme comme ici). En effet, au final cela donne plus une impression de devoir faire ses devoirs sur le jeu que de venir dans le but de s'amuser. J'en ai quitté beaucoup des MMO pour cette raison. C'est très dommage.

Oui je suis d'accord avec toi. Alors ok certaines communautés de jeu n'aiment pas l'arrivée de nouveau joueur les considérant comme des noob ou autre. Je ne sais pas trop si c'est devenu le cas ici. En tout cas j'aimais bien inviter des amis à l'époque et leurs apprendre les bases de ce jeu. Maintenant je suis obligé de mal vendre l'enseigne en leurs disant que c'est très difficile de s'en sortir sans y mettre d'argent. Etc... Il faut que les trésoriers comprennent que s'ils n'attirent pas de nouveaux joueurs, ils risquent de récolter moins de pépites. Surtout si la communauté n'est représenté que par des anciens joueurs ayant déjà farmé leurs cartes.

@ FoolEcho
Merci pour les précisions sur les set de base =) D'un point de vue tout à fait subjectif, je trouve que les nouvelles cartes de ce set ne sont pas folichonnes (surtout pour la necropole). Peut-être est-ce par soucis d'équilibre de factions?

C'est bien d'imposer du temps pour les joueurs pour découvrir le plein potentiel de ses cartes mais là c'est peut-être beaucoup non?

Pour ce qui est de cette "époque", justement j'en reviens. Et pour cause dans mon jeu je possède ces 3 banshees avec toutes les cartes pierres tombales qui font plaisir pour les rappeler sur le terrain (peut-être pour ça que l'on me dit que je suis un mec P2W). Mais à l'époque c'était clairement normal d'avoir ce genre de jeu ^^. Donc justement, il fallait trouver les bonnes parades pour se débarrasser de ces cartes le plus vite possible (bouclier magique, impossible de cibler et surtout surtout bannir les créatures du cimetières). Mais à l'époque ça me semblait normal. Cela permettait aux joueurs de découvrir de nouvelles cartes, de nouvelles stratégies ET surtout de découvrir que les cartes "épiques" ont clairement leurs points faibles. Là, à l'heure actuelle, les gens les considères presque comme cheatées :/ alors que non. Parfois un dispell suffit amplement.

Tay38
22/06/2014, 10h50
En standard, la nécropole est très loin d'être à plaindre. Les cartes du BS2 et de coeur des cauchemars sont vraiment fortes et obtenir les cartes désirés du BS2 ne coute pas bcp de joker (les fameuses banshee pou 7 jokers, c'est tout de même pas super dur à obtenir pour avoir un bon deck...). De plus, la campagne offre beaucoup de pack qui eux-même donnent des jokers. Il y a aussi les quêtes quotidiennes qui donnent beaucoup de jokers quand on arrive à un certain niveau. Donc il est vrai qu'il est plus difficile d'obtenir les cartes rares comparé à avant mais obtenir un deck compétitif en standard ne demande tout de même pas énormément d'effort selon moi.

Après c'est sûr que pour tester différents decks et différentes stratégies dès le début, c'est beaucoup plus difficile malheureusement et donc il vaut mieux faire les bons choix dès le début...

EyeOfTheInsane
22/06/2014, 11h22
@ Tay38

Merci pour ta réponse. Après d'un point de vue personnelle le cœur de cauchemars pour la nécropole est très orienté vampire (peut-être que je me trompe?) et j'aime pas ce genre de classe. Même si elle a l'avantage d'être assez défensive, je préfère de loin les classes "poisons et paralysie" qui sont plus présentes dans les premières cartes de base. Après c'est un point de vue tout à fait subjectif. La campagne offre certes des pack mais il s'agit d'un gain ponctuel. Donc bon, à long terme ça reste une récompense faible (à moins que ce soit répétable?).

Mmmh en réalité avoir un deck compétitif demande surtout de la chance si on se base sur l'achat des simples pack sans sceaux. Et pareil c'est un facteur assez lourd. Quelqu'un souhaitant ardemment une carte risque de devoir en acheter plus d'une centaine alors qu'un autre l'aura obtenu en deux packs ^^, donc une nouvelle source de frustration. o.o

Après les quêtes journalières, je n'ai pas encore pris soin de uper mon rang pour accéder à celles qui donne des jocker. Mais comme je disais, sur du long terme, les quêtes journalières ne sont plus sources de divertissement mais de corvées donc bon c'est un peu triste.Et puis tu as raison, il faut faire les bons choix. Le jeu ne laisse donc plus tellement place à l'erreur.

Donc au final je ne sais pas trop comment prendre le problème. D'un côté les sceaux sont devenu inaccessible, de l'autre côté les jocker sont un peu plus obtenable. Seulement, leurs acquisitions se fait de manière plus tendue que avant car:
- cela nécessite d'être connecté tous les jours
- la quantité de jocker obtenu en un temps donné est inférieur à celle obtenue à l'époque où les sceaux étaient accessibles (une banshee puisque l'on en parle pouvait être prise au bout de 2 ou 3 semaines avec un rythme de jeu plus ou moins normal, là il faut compter un ou deux mois avec un rythme plus soutenu)

Arazabal
22/06/2014, 11h58
Le soucis est que la mise à jour qui a amené l'économie actuelle devait selon Ubi apporter + de jokers et + de gold. Non seulement beaucoup peuvent attester que c'est faux, mais en plus les prix des packs en golds a augmenter de 33% et les prix en jokers des anciens sets multiplié par 2, 3 ou 4 selon la rareté.
C'est ce constat par rapport à la promesse initiale qui rend certains nerveux (... moi? mais pas du tout...)

J'ai croisé mes récompenses journalères avec le seul joueur sur ce forum qui a pensé à poster les siennes dans l'ensemble.
Résultat sur 8 semaines de récompenses (56 connections tout de même, soit presque 2 mois):

2.27 jokers par semaine
0.29 améliorations or/xp par semaine
1.14 tickets de tournois par semaine
4857 golds par semaine

Pas plus de jokers pour le joueur moyen. Il n'est pas Champion et donc pas de jokers en quêtes journalières. Il n'a probablement pas 6 decks performants de 6 factions pour finir la campagne et gagner les jokers liés. Je parle bien de la moyenne des joueurs, pas des "nouveaux/débutants/noob".

Une question se pose: est-ce suffisant?
Pour moi, non. J'ai déjà traité de l'interêt "gagnant/gagnant" qu'avait Ubisoft à être plus généreux sur les récompenses. Tout joueur de TCG sait que plus on a de cartes, plus on a d'options de decks à monter, plus on veut de cartes etc... plus on aura envie d'en acheter.

Je pense qu'une connexion 7 jours sur 7 ça vaut un peu plus d'encouragement.

Petit Troll mesquin et gratuit: Fatigué d'attendre mieux, jme suis rabattu sur un bon vieux Minecraft à 20 euros et BloodBowl Edition Légendaire à 10 euros. Me voilà partie pour des centaines d'heures de jeu. Je préfère ça à 2 boîtes de cartes. Mais je le jure: j'ai adoré jouer à DoC qui est un super jeu. Dommage que le patron soit trop avare et risque de tuer la poule aux oeufs d'or.
Les casu, c'est la vie. (proverbe guatémaltèque)

PS: me descendez pas, j'ai argumenté poliment je pense, j'avais même des chiffres... Si c'est pas professionnel ça... :cool:

Enchanteur33
23/06/2014, 12h09
J'ai jamais eu aucune remarque de la sorte, et j'ai quasi toutes les cartes en x4, ne me gênant pas pour en abuser.

Ce jeu serait parfait si les anciens sets étaient dispos en GOLDS. C'est devenu le seul point noir du jeu à mon avis (tout de même de taille). Pour le reste, je suis passé du coté des enthousiastes, passant sur les quelques petits défauts qui trainent ça et là.