PDA

Afficher la version complète : Kat, émissaire de la Liberté (guide débutant deck de base Bastion)

Ashan-Languedor
26/06/2014, 20h53
Description des cartes composant le deck :

Deck list sur platoongaming (http://www.platoongaming.fr/deck/851/kat-deck-de-base/)

Héros :

http://www.heroes-fr.com/database/doc/heros/kat,_emissaire_de_la_liberte.png

Kat, émissaire de la liberté. Comme tous les héros de base, Kat débute la partie avec 1 en Puissance, 1 en Magie et 2 en Chance. Ce qui la rend relativement équilibrée et permet d'accéder au fortunes valant 3 en 1 seul tour. Elle ne souffre pas de grosse lacune en Puissance et Magie.

Ses deux écoles de magie sont intéressantes.

Terre : offre l'un des meilleurs (sinon le meilleur) rase-board du jeu : La « nuées d'insectes », mais aussi différents sorts intéressants (pas forcément pour un deck Bastion) tel que le « bouclier de pierre » ou des sorts permettant la régénération de vos troupes, …
Air : offre des sort puissants pour créatures à nombreux pv (« foudre ») ou des sorts frappant les créatures autour d'un emplacement vide. Cette école dispose aussi de quelques enchantements et pièges.

Événements :

La Grande chasse : Dans une optique de jeu rush (c'est à dire d'attaque des points de vie de l'adversaire aussi rapidement et violemment que possible) cette carte est très intéressante puisqu'elle va vous permettre de piocher des cartes lorsque votre main est presque vide.
Jour de chance : carte au coût élevé. A utiliser en fin de partie si votre main comporte des cartes trop faible (T1 ou T2 par exemple)
Semaine des forgerons : une carte malheureusement très chère, vous préférerez souvent jouer une autre créature ou un sort afin soit de remplir le bord, soit de vider celui de l'adversaire. Quoiqu'il en soit, elle peut permettre de booster une créature en fin de partie, lorsque vos ressources sont très importantes.
Tempête de grêle : j'avoue ne pas avoir trop compris la présence de cette carte dans ce deck. Néanmoins vous pouvez l'utiliser pour deux chose : achever les ennemis et/ou achever vos créatures pour booster un porteur de rage furibonde, ce qui peut être un finisher.

Créatures :

Éclaireur gobelin : le T1 bastion par excellence. Il est par contre très (très) fragile et succombera à la moindre attaque. À faire protéger par une créature de mêlée assez rapidement.
Chante guerre crâne-noir : perso je l'utilise comme mini tank en début de partie (il peut prendre 2 dégâts). Le problème c'est que, dans ce deck, il n'y a pas de créatures à marqueurs de rage furibonde avant le T3, le chanteur sera donc à poser plutôt en milieu de partie.
Chasseur gobelin : je n'en utilise jamais, leur 3pv les rendent très sensibles aux nuée d'insectes et autre geysers très utilisés dans la méta. Néanmoins leur immunité à la riposte leur donne un avantage face aux autre T2 du bastion, les harpies.
Vautour noir : une merde ! Il faut le dire. Néanmoins, puisqu'ils sont présents dans le deck, utilisez-les comme « mur » pour défendre les pv de votre héros d'une attaque adverse ou bien derrière une créature de mêlée pour éviter les coups dans la gueule.
Harpie de Ranaar : ce sont les créatures T2 ayant ma préférence dans ce deck : 2 d'attaque, 1 de riposte, volante et 4pv leur permettant de résister à une nuée ou un geyser, ou bien d'être utilisé avec un autel sacrificiel.
Oliphant de guerre : un tank tout bête qui peut prendre de nombreux dégâts et possède une bonne attaque et contre-attaque. Un choix intéressant comme sacrifice avec « fosse sacrificielle » puisque ses 7pv permettront de tuer (ou au moins d'entamer) nombre de cartes bien plus chères et puissantes.
Archer elfe des mer : Ok ça tape fort (3 c'est pas négligeable), mais pour un coût de 3 et 3pv c'est beaucoup trop sensible aux nuées et geysers sus-cités.
Centaure crâne-noir : encore une fois beaucoup trop sensible avec leurs 3 pv. Cela dit leur vivacité permettra de les faire attaquer où il seront utiles, ou de les décaler de la ligne de mire d'une créature ennemie trop puissante.
Marche-rêve : d'assez bonne créatures avec rage furibonde (l'immunité à la riposte y est pour beaucoup), mais justement vous manquez de chante guerre crâne-noir. Cela dit, arrivé sur un tour 3, vous pouvez être sûr que vos propres créatures vont commencer à mourir (en particulier les éclaireurs gobelins), alimentant par là même la rage furibonde du Marche-rêve.
Élémentaire de feu inférieur : Un tireur assez fort, avec une riposte correcte, mais encore une fois un brin sensible pour un coût élevé.
Brise-sort Crâne-noir : Une créa relativement résistante, avec une bonne attaque et contre-attaque ainsi qu'un pouvoir intéressant (même si les sorts persistants ne sont finalement pas si joués que ça). Assez utile dans la campagne pour contrer tous les enchantements négatifs que l'IA pourrait vous poser (Subjuguer, flétrissement, ...) ou même un Bouclier de pierre embêtant.
Déchiqueteur crâne-noir : un must have dans tous les decks bastions ou presque. Ses stats ne sont pas spectaculaires et il est plutôt fragile, mais sa vivacité va lui permettre d'attaquer là où il sera le plus utile et sa capacité « attaque rapide » lui donne la possibilité d'attaquer le tour où il est déployé.
Élémentaire d'air inférieur : un tank bien cher pour 4 ressources. Mais puisqu'il se trouve dans votre deck, utilisez-le comme bouclier pour vos tireurs ou créatures volantes précieuses ou en combinaison avec « fosse sacrificielle » (néanmoins cela revient à vraiment cher).
Broyeur : de premier abord avec ses 4 PV, deux d'attaque et 1 de riposte, le broyeur peut sembler un peu cher, mais sa capacité de rage furibonde le rend bien plus agressif qu'on ne peut le penser et sa résistance à la magie lui permet de survivre à des sorts ou des attaques de créatures magiques sans trop de difficultés.
Vouivre enragée : sans capacité spéciale, cette créature est néanmoins assez effrayante et résistante. A mon avis à utiliser en ligne de mêlée pour créer un power-lane difficile à détruire.
Chasseur de rêve : avec sa capacité de rage furibonde et ses score de base en attaque, cette créature peut rapidement taper très très fort. À protéger autant que possible.

Sorts :

Vent ascendant : Un sort plutôt cher et pas forcément très utile. Il peut tout de même faire un bon finisher en échangeant la place d'un bon gros truc en face duquel l'adversaire a posé des créatures avec celle d'une créa plutôt inoffensive laissée seule.
Bulbe vénéneux : un enchantement de rangée permettant de défendre. À placer sur une ligne devant une créa (volante ou de mêlée) bien puissante. Attention, vos créatures peuvent elles aussi activer ce sort et le subir.
Foudre : un bon sort pour détruire de grosses créatures, par contre dans un deck bastion les combos « fosse sacrificielle » + créa sont peut-être plus rentables/efficaces.
Nuée d'insecte : juste un must have pour tout héros avec école de la Terre. Malheureusement vous n'en possédez qu'une dans ce deck. À utiliser quand l'adversaire prend l'avantage sur le board. Attention à bien faire attaquer vos créatures qui serait tuées par la nuée AVANT de poser celle-ci.
Lié à la terre : assez peu utile dans la méta, encore moins dans ce deck. À poser sur une créa que vous ne voulez pas que l'adversaire déplace (capacité « repositionnement stratégique »), renvoie dans votre main (pont détruit) ou vous vole (subjuguer).
Baiser de Sylvana : pas forcément ce qu'il y a de plus utile, mais sinon à poser sur l'une de vos grosses créatures, elle n'en sera que plus résistante.
Piège d'air : très peu joué pour la simple et bonne raison que le nombre de créatures volantes varie énormément d'un deck (ou d'une faction) à l'autre : très présents dans la Nécropole, l'Académie ou le Havre ; un peu moins chez le Bastion et quasiment absent dans les decks Inferno et Sanctuaire. Tout ce que je peux vous conseiller c'est de piéger la ligne de de front et la ligne arrière histoire d'obliger l'adversaire à perdre ses créa.

Fortunes :

Caverne oubliée : un moteur de pioche, rien d'autre à dire là-dessus (sauf peut être expliquer qu'un moteur de pioche, enfin je me demande si ça s'applique pour ce genre de cartes, est une carte permettent de piocher :) ).
Célérité de Zefiria : si vous choisissez la célérité, cette fortune fonctionnera un peu comme « vent ascendant » à savoir déplacer une grosse créa pour éventuellement finir l'adversaire. Appliquez une charge devrait vous permettre d'entamer fortement une rangée entière, prenez garde cependant à essayer de poser la charge sur une créa immunisée à la riposte.
Autel sacrificiel : obligatoire dans tout deck bastion qui se respecte, une fortune à un coût dérisoire qui, combinée à une créature, permettra souvent d'en tuer une autre, ou de la mettre à portée de nuée ou d'attaque, ce qui revient au même.
Feu de camp : un moteur de pioche qui augmentera vos ressources de 1 en même temps. Personnellement j'évite de l'utiliser uniquement pour la pioche et j'essaie autant que possible que la ressource supplémentaire serve à quelque chose.
Observatoire : un tuteur à fortunes, mais son coût de trois (supérieur à toutes les fortunes de ce deck) le rend peu utile.
Attaque surprise : permet de tuer ou d'entamer une créa adversaire. Très bon combo avec les porteurs de rage furibonde dont la valeur d'attaque peut monter très haut.

Ashan-Languedor
26/06/2014, 20h54
Cartes à garder/changer/jeter dans l'optique d'un deck Kat compétitif ou d'autres deck bastion (ou non).

Cartes à garder pour un deck Kat compétitif :

Créatures :

les éclaireurs gobelin : T1 par excellence de tout deck Bastion (en tout cas d'un grand nombre)
les harpies de Ranaar : certains leur préfèrent les chasseurs gobelin avec leur immunité à la riposte, comme je l'ai expliqué je préfère les 4pv de la harpie.
Les chasseurs gobelins : je n'en joue pas, mais d'après ce que j'ai pu voir d'autres le font (en plus des harpies) donc à vous de voir.
Les oliphants de guerre : sac à pv très bons en combo avec l'autel sacrificiel.
Les broyeurs : les créatures avec rage furibondes ne sont pas forcément aussi utiles avec Kat qu'avec d'autres héros, néanmoins sa résistance à la magie peut être utile en attendant de récupérer les très efficaces « Broyeurs Crâne-noir ».
Déchiqueteurs Crâne-noir : peu de deck Bastion peuvent se passer de ces créatures qui arrivent sur table, tapent puis se déplacent. Peut servir pour taper les pv du héros adverse ou pour achever une créa ennemie. Leur utilisation optimale nécessite cependant des emplacements vides en ligne de mêlée

Sorts :

Nuée : seule cette carte a retenu mon attention dans ce deck. C'est l'un des meilleurs sorts du jeu. A rechercher en priorité.

Fortunes :

Autels sacrificiels : cette carte se trouvent dans 100% (ou 99,99% si vous voulez chipoter) des decks Bastion. Les raisons sont simples et nombreuses : faible coût, prérequis en Chance de 1 donc déjà atteint sur beaucoup de héros, permet de détruire une créature adverse, …

Cartes utiles pour d'autres decks (bastion ou non) :

Événements :

La Grande Chasse : Je trouve que Kat est un héros moins rush que d'autres héros bastion, cette événement permet de piocher lorsque l'on à bien vidé notre main. Je le trouve plus utile donc avec des decks très rapides (Acamas par exemple).
Tempête de grêle : personnellement je ne l'utilise jamais et j'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités de son utilisation. Néanmoins d'après ce que j'ai pu voir, c'est une carte utilisée dans les decks moins basés sur les créa que sur les sorts ou fortunes. Il permet d'infliger des dégâts pour compléter l'effet d'un sort ou autre. Elle peut aussi servir dans les deck basé sur les incorporelles (genre Fleshbane, même si c'est loin d'être un deck compétitif) puisqu'elles y seront complètement insensibles, ainsi que dans un deck avec des créatures possédant des aptitudes de régénération (les vampires et autres).

Créatures :

Chante-guerre Crâne-noir : moins utiles pour Kat que pour d'autres héros, ils sont cependant souvent joués avec des héros dont le pouvoir est lié à la rage furibonde des créatures, comme Acamas ou Matewa. Mini tanks en début de partie (enfin je les utilise comme ça :) ) ils deviennent une véritable menace pour l'adversaire dès lors que vos deux/trois créatures « rage furibonde » gagnent 1 d'attaque par tour.
Marche-rêve : plus utiles dans un deck à base de rage (mais plutôt chez Matewa vu leur prérequis en Magie), leur attaque magique peut aussi vous servir dans certaines situations (face aux créatures incorporelles de la Nécropole notamment).

Sorts :

Foudre : ce sort d'air est très utile pour tuer une créa solide en 1 tour, son utilité sera plus évidente dans des decks ne comportant pas d'autel sacrificiel ou autre récolte d'âme (Yukiko, Cassandra, Myranda, Akane, …)
Bulbe vénéneux : je ne l'ai jamais vu joué (enfin à plus haut niveau), éventuellement pour un deck Arianne ou nécropole jouant sur les porteurs pestilentiels.

Fortunes :

Feu de camp : pioche + boost de ressources = utilisation dans de nombreux decks (Hakeem pour ne citer que le plus compétitif).
Observatoire : Les jeux fortunes ont pas mal perdus en peps, mais on peut espérer revoir ce tuteur dans de futurs decks.
Attaque surprise : Une fortune vraiment utile, mais surtout très intéressante dans un deck rage, en effet plus l'attaque d'une de vos créature sera élevée (grâce à la rage), plus vous infligerez de dégâts à la créature adverse, le but étant, si possible, de la tuer pour taper le héros.

Ashan-Languedor
26/06/2014, 20h54
Cartes à viser pour un Deck Kat optimisé :
Je posterais l'exemple de mon deck Kat ici, à vous d'avoir la curiosité d'en chercher d'autres, de comparer, de réfléchir et de faire vos choix et tests personnels. Je ne mettrais donc pas de nombre de cartes à avoir, sauf quand ça me paraît obligatoire, je mettrais à chaque fois (si possible) les cartes qui peuvent éventuellement remplacer les must-have qui vous manqueraient.

Mon deck Kat actuel (http://www.platoongaming.fr/deck/980/ma-petite-kat/)

Légende :
BS2 : Set de base n°2
HoN : Heart of Nightmare = Cœur du Cauchemar
Nom de l'extension/set en noir : carte commune (« j'en ai 56! »)
Nom de l'extension/set en vert: carte peu commune (« parfois il m'en manque une ... »)
Nom de l'extension/set en bleu : carte rare (« croisez les doigts »)
Nom de l'extension/set en orange: carte épique (« vous pouvez vous brosser ! »)

Événements :

Semaine des mercenaires (BS2) : Boost de +1 en attaque sur vos créatures, si le haut de votre pioche est une créature. À activer AVANT de choisir si vous allez piocher, augmenter les caractéristiques de votre héros ou d'utiliser son pouvoir. En effet, si une créature n’apparaît pas, vous avez toujours une chance d'en faire apparaître une en piochant. Peut éventuellement être remplacé par « Semaine des anciennes races » (HoN) moins rare qui coûte plus cher, est moins aléatoire mais qui ne concernera que les créatures de même type que la créature ciblée (alors autant que je sache ça concerne la race, mais je peux me tromper, n'utilisant que peu cette carte).
Équilibre cosmique (BS2) : utile dans certains cas (Masfar OTK, …), à utiliser quand vous trouvez que l'adversaire économise ses cartes. A ma connaissance il n'y a pas de carte qui la remplace.
Ascension du Diablomancien (BS2) : très utile contre la Nécropole (virer les banshees et toutes les cartes qui pourraient apparaître sur les ossuaires) et contre les joueurs vous sortant un « phénix de la lune » (en virant les cartes de son cimetière il aura plus de mal à le poser à chaque tour). Pas de carte ayant le même effet, mais elle n'est pas si rare donc vous devriez en récupérer quelques unes.
Jour du Sanctuaire (BS2) : permet de rendre inciblable une créature. Utile dans un tas de cas : protéger vos grosse cartes chères, empêcher un geyser optimal, empêcher une créature adverse de bénéficier du bonus d'un autre (genre Zefiria qui file vivacité à une créature), rendre inutile (pour un tour du moins) la capacité du « Golem Gardien » de l'Académie, … Évidemment son effet peut se retourner contre vous (autel sacrificiel, capacité de Kat, …), mais vous avez globalement peu de ciblage de créatures. Cette carte est peu commune et ne possède pas d'équivalent, en standard du moins.

Créatures :

Chasseur Rage-tempête (HoN) : Probablement LE T2 bastion, en tout cas on le retrouve dans beaucoup de deck de cette faction (si ce n'est tous). La subtilité de sa rage furibonde est qu'elle augmente à chaque fois que vous augmentez (manuellement : les fortune, mentor gobelin, … ne fonctionnent pas) la Puissance de votre héros. Du coup faites bien attention à l'augmentez avant ou après avoir attaqué (selon les cas) pour optimiser au maximum cette capacité. Ils sont aussi boostés par les Chante-guerre. Étant tireur de mêlée, vous pouvez les placer où vous le souhaitez et taper pareil (attention cependant, ils ne sont pas immunisés à la riposte). Enfin leur 5 pv en font des créatures résistantes et un bon combo avec un autel sacrificiel. À remplacer par des chasseurs gobelin (BS2) s’il vous en manque, voire des Gobelin Crâne-noir (BS2), mais ces derniers peuvent vite disparaître du champ de bataille.
Phénix de la lune (BS2) : Ca n'est pas un T2 puisque vous devrez bannir 3 cartes de votre cimetière (et qu'au tour 2 il y a peu de chance que ce dernier soit plein). Très bonne créature qui reviendra dans votre main à chaque mort. n'hésitez pas à la sacrifier (par là je veux dire à la faire attaquer contre un ennemi qui va la tuer), pour la reposer aussitôt. A remplacer par un T2 "normal", si possible tapant aussi fort (genre mentor gobelin (HoN).
Barde vagabond (BS2) : Permet d'aller chercher une créature unique dans votre bibliothèque. Je le pose en général devant un grosse créature qui tape fort. Si vous n'en avaez pas, ou si vous n'avez pas de créa unique, à remplacer par n'importe quel T2, ou par le toujours très efficace Broyeur crâne-noir (BS2).
Archer centaure (BS2) : de très bonnes créatures qui frappent fort, ont une riposte intéressante, sont immunisés à la riposte et peuvent survivre à une nuée avec leur 4pv. Carte commune vous ne devriez avoir aucun mal à en récupérer. Les Marche-rêve (BS2) peuvent éventuellement compenser cette carte.
Cyclope bagarreur (BS2) : résistante, bonne riposte et une double attaque des plus intéressante, ils seront souvent la cible de tout un tas de sorts puissants. Très bon combo à faire avec la capacité de Zefiria en le déplaçant sur une case occupée par une tente de guerre, la double attaque à 4 fait toujours plaisir. Je les remplacerais plutôt par des Broyeur (BS2) et/ou des Vétérans pao (HoN) (même si le faible nombre de « guerriers » dans le deck rendent leur capacité moins utile).
Broyeur crâne-noir (BS2) : très résistante (y compris aux sorts adverses, mais ATTENTION, pas aux vôtres), très bonne attaque, bonne riposte. La cible idéale des banshees et autel sacrificiels (pas les vôtres!). Les autres cartes à 5 de ressources étant plus rares vous pouvez patienter en les remplaçant par des Chasseurs de rêves (BS2).
Zefiria, Chasseresse des vents (BS2) : résistante avec ses 6pv et sa résistance à la magie (y compris vos sorts et les attaques de créatures magiques), forte attaque et riposte, c'est surtout sa capacité à donner vivacité à une autre de votre créa qui est intéressante. Elle sera la cible favorite des banshees et autel sacrificiels adverses, essayez donc de la poser avec un « jour du sanctuaire » pour qu'elle survive un peu, sinon gardez-la en main pour attendre le moment idéal (sa capacité s'activant à son arrivée sur le board ET à chaque fois qu'elle attaque). Carte épique il ne faut pas se leurrer, vous avez peu de chance de la récupérer. Je pense que la fortune « Célérité de Zefiria » présente dans le deck de base peut éventuellement compenser son absence mais ça sera un one-shot …
Damran, Élu des Épines (HoN) : créature puissante (tape à 3 + infection 2) et résistante c'est sans doute la moins utile des créature unique du deck du fait de son effet (poser 3 marqueurs poisons). Néanmoins elle peut parfois vous sauver la mise en achevant 3 créatures à 1 pv. Je la remplacerais sans hésiter par un Broyeur crâne-noir (BS2).
Zefiria, Élue des Vents (HoN) : celle-ci est beaucoup plus intéressante, du fait de ses stats, mais surtout de ses effets lors de l'entrée sur le champ de bataille. Elle vous permettra souvent de gagner une partie en formant un passage dans les lignes adverses. Attention à ne pas faire remonter des créatures adverses à effet activé lors de l'arrivée sur table (banshees, Damran, Zefiria, …), sauf si vous achevez l'adversaire ce tour. Il peut-être intéressant de la jouer en combo avec un pont détruit qui la renverra dans votre main pour réutiliser son pouvoir une fois de plus. Carte épique, je la remplacerais probablement par un pont détruit (BS2) dont l'effet se rapproche assez du sien (mais forcément, en plus limité).

Sorts :

Armes d'orages (BS2) : à poser sur un tireur (éclaireur gobelin, chasseur gobelin, chasseur rage-tempête), si possible à faible attaque, car sur une créature de mêlée vous risquez de ne pas pouvoir taper un emplacement vide. Si la créature survit vous avez un bon combo avec la capacité de Zefiria. La carte étant rare, elle est aisément remplaçable par l'explosion de foudre (HoN) ou la chaîne de foudre (BS2), même si le coût de cette dernière est assez élevé (ressource comme pré-requis).
Bénédiction de la tempête (HoN) : à poser sur un tireur (car elle ne donne pas immunité à la riposte) ou une grosse créature (cyclope, broyeur, les uniques) pour passer là où l'adversaire a laissé un trou et le finir. Elle est commune, mais éventuellement la fortune « Célérité de Zefiria » fera un ersatz acceptable.

Fortunes :

Pont détruit (BS2) : essayez de rentabiliser son utilisation (à savoir renvoyer des cartes pour un coût total supérieur à 3), à utiliser éventuellement en combo avec vos uniques si elles ont pris un peu cher et qu'il leur reste peu de pv, pour réutiliser leur capacité, sur vos déchiqueteurs crâne-noir (pour attaquer deux fois). Les utilisations sont multiples. Carte peu commune j'ai du mal à voir par quoi les remplacer : plus d'autel sacrificiel, de créatures, les fortunes « attaque surprise », à vous de voir.
Période de crise (BS2) : utile uniquement si vous avez des uniques dans le deck, elle permet d'aller chercher n'importe quelle carte unique et de la jouer gratuitement (enfin vous payez déjà 7 pour jouer) et sans pré-requis en Puissance, Magie ou Chance. C'est une carte épique, donc difficile à dégoter. Éventuellement un barde vagabond (BS2), fera l'affaire mais son effet ne s'appliquera qu'aux créatures uniques.

Bâtiments :
Tentes de guerre (BS2) : +2 en attaque pour la créature dessus. Attention, si une créature dessus est détruite par des dégâts de combat (à savoir l'attaque d'une créature), la tente le sera aussi. Très bon combo avec les déchiqueteurs crâne-noir, la capacité de Zefiria + créa ou créa + bénédiction de la tempête. Vous devriez en avoir assez facilement, sinon d'autre bénédiction de la tempête ou des attaques surprises devraient être d'assez bons palliatifs.

Où dépenser votre or durement gagné ?

Le truc c'est qu'il y a des cartes intéressantes pour vous dans le BS2 et HoN … Néanmoins, le BS2 étant, comme son nom l'indique, la base du jeu, j'aurais tendance à dire : 2 pack BS2 pour 1 HoN.

Si vous avez des jokers, surtout ne les dépensez pas sur des cartes peu communes ou communes, avec le temps vous aurez forcément des exemplaires de ces cartes dans les packs que vous achèterez. Pour ce qui est des rares et épiques, j'aurais tendance à cibler d'abord la Zefiria du BS2 (qui coûte moins cher), puis les uniques de HoN, mais franchement le coût est vraiment élevé (en même temps j'ai économisé 250 jokers et je ne les dépenses pas, j'dois être trop économe :p )

Ashan-Languedor
26/06/2014, 20h57
Voilà, j'ai apporté ma pierre (enfin là c'est plutôt une montagne :p ) à l'edifice lancé par Corwin d'ambre (sujet : Guide à l'usage de débutants (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/71865-Guide-%C3%A0-l-usage-des-d%C3%A9butants-Total-F2P-Premi%C3%A8re-Partie) ).

N'ayant pas la prétention d'être un expert en JCC, en DOC ou en Kat, j'attends vos avis, conseils, et tout ce qui pourrait améliorer ce guide.

CORWIN-D-AMBRE
26/06/2014, 21h12
Super taf!

mathdu84120
26/06/2014, 21h35
Wawe.. Je vais essayer de tout lire et je te dis ce que j'en pense :P .. En tout cas trés beau travail de recherche , et pile quand je voulais me lancer dans bastion ^^'

CORWIN-D-AMBRE
26/06/2014, 21h45
Dis moi Ashan je cherche comment mettre un texte avec lien (comme ton Deck list sur platoongaming) et je cale...tu peux m'expliquer stp? :p

Ashan-Languedor
26/06/2014, 21h52
tu tapes ton texte, surbrillance, puis clic sur sur le bouton lien où tu copie/colle l'adresse en question

CORWIN-D-AMBRE
26/06/2014, 22h20
blabla (http://google.fr)

Ok merci)

Elgerine
26/06/2014, 22h48
Il faudrait peut être faire une section spéciale pour vos tutos sinon j’ai peur que ça se perde.

J'ai tout lu, c'est intéressant et assez complet. J'attends de voir les réactions de ceux qui liront.

ps: lié à la terre a une autre utilité : se protéger des "subjuguer "^^

Ashan-Languedor
26/06/2014, 23h57
tout à fait, je le rajoute :)

CORWIN-D-AMBRE
27/06/2014, 10h12
Le "brise-sort crâne noir" à low rank sert par exemple à virer les "flétrissements" voir même les "sceaux de la mort" (surtout dans la campagne en fait, les joueurs en général le lancent et tuent la créature de suite), ensuite elle peut quand même servir à virer pas mal de chose ("bouclier de pierre","rage de masse", "immolation","subjuguer" etc etc...).
Cela reste une créature assez sympa même si pas "must have".

Thoutmosis1
27/06/2014, 10h57
Super-tuto, bon boulot bien présenté :)

Tempête de grêle : personnellement je ne l'utilise jamais et j'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités de son utilisation. Néanmoins d'après ce que j'ai pu voir, c'est une carte utilisée dans les decks moins basés sur les créa que sur les sorts ou fortunes. Il permet d'infliger des dégâts pour compléter l'effet d'un sort ou autre.

C'est aussi un événement qui peut être utilisé avec des créatures qui se régénèrent/à gros pool PV. Sympa dans un deck Sveltana, par exemple.

Je me permets d'ajouter un petit lien (le deck Kat de jkk) : http://tools.mmdocking.com/replays/show/6062

La seule différence notable est l'absence d'enchantements de créature. La raison est simple : si votre adversaire vous tue la créature enchantée, ça fait 1 carte contre 2. Autre raison : bin sans créature sur table, c'est injouable. Néanmoins, ces deux enchantements sont tout à fait viables et rajoutent un effet de surprise intéressant !

Ashan-Languedor
27/06/2014, 12h07
Je note vos suggestions, merci.

La seule différence notable est l'absence d'enchantements de créature. La raison est simple : si votre adversaire vous tue la créature enchantée, ça fait 1 carte contre 2. Autre raison : bin sans créature sur table, c'est injouable. Néanmoins, ces deux enchantements sont tout à fait viables et rajoutent un effet de surprise intéressant !

c'est tout à fait juste, mais les bénédictions de la tempête me servent avant tout de finisher (ça marche plutôt bien comme ça), pour les armes d'orage ça reste un choix perso discutable, j'en convient :)

Thoutmosis1
27/06/2014, 12h49
Non, c'est pas "discutable" du tout, c'est même très bien, il s'agit juste d'une autre stratégie :)

Limite moi je préfère même arme d'orage à bénédiction. Combien de fois je me suis fait surprendre par ce petit enchantement qui ne paye pas de mine, mais qui est si simple à poser !

Ashan-Languedor
27/06/2014, 13h20
"discutable", pas dans le sens "pourri", mais bien dans le sens "on peut en discuter" :p

Thoutmosis1
27/06/2014, 13h27
C'est ce que je me suis dit après coup ;)

Ashan-Languedor
27/06/2014, 14h09
(désolé j'ai posté avant de finir mon message pour cause de tournois sur la platoontv)

Pour ce qui est des bénédictions, c'est vrai que c'est cher et que les créa vont vite devenir la cible des saloperies adverses, mais comme je joue plus de pont que dans le deck de Jkkk ça reste un choix intéressant, en plus je joue des "jour du sanctuaire" du coup avec un peu de chance on peut rendre la créa inciblable pour qu'elle reste un tour de plus.

Pour finir, quel bonheur de balancer un pont détruit, enchanter Zephiria, taper dans l'trou, et mettre sa capa sur un centaure qui fini l'boulot. Ca m'est arrivé plus souvent qu'on ne peut le croire :)

Thoutmosis1
27/06/2014, 14h19
Exact tout ça. C'est vrai qu'avec trois ponts ça bonifie. J'aime bien aussi l'ajout de Période de crise plutôt qu'un deuxième Barde. Par rapport à celui-ci, ça a le grand avantage de réserver la surprise (bah oui, une fois le barde joué, même si on ne sait pas exactement laquelle des trois uniques est prise, c'est je crois quand même un peu téléphoné) et pour Zéfiria des Vents, c'est moins cher. Perso, je la joue aussi dans "mon" Kat, avec Shi-No-Shi en plus.

Ashan-Languedor
27/06/2014, 14h54
C'est vrai que je pourrais aussi ajouter 1 shinoshi (pour 1 might en plus c'est rien) ... (et avec Période de crise il sort pour moins cher que son cout en plus :p )

Mais dis-moi Thoutmosis, tu m'a l'air d'être une pipelette du clavier ... Tu voudrais pas te lancer dans l'équivalent pour l'un des 5 autres decks de base ? :)

kitsune...
30/06/2014, 11h27
Ayant plutôt joué Kat en bs1 (avec plus de fortunes), elle n'en reste pas moins forte en bs2 (moins qu'Acamas qui est la brute par excellence) de par son côté polyvalent.

Après, il est possible de la jouer selon différentes orientations dans sa manière de cogner l'adversaire. L'objectif avec bastion n'en demeure pas moins d'imposer son rythme et de frapper fort et vite, mais Kat, notamment par ses écoles de magie, permet de tenir aussi dans la longueur et de gêner presque tout à mon avis (sauf contre un pur bastion). C'est une très bonne faction pour se faire la main en tous cas, tout en découvrant petit à petit certaines mécaniques (placement efficace des troupes et la rage).

Sinon... quasiment tout a été dit.

Même hors extension, bastion a de très bonnes créatures sur toutes les lignes et à tout niveau. Très puissantes à haut niveau mais à part pour le fun, aucune n'est malheureusement viable (récolte d'âme, subjuguer et cie contre un fracasseur ou un cyclope crâne noir et vous la sentirez passer (ça peut fonctionner contre l'IA ou en gravissant les échelons mais à partir d'un certain rang, je pense que le joueur en verra les limites très vite)... éventuellement le guerrier panthère peut servir, mais dans les faits effectivement les combos déchiqueteur + tente de guerre et/ou célérité de zéphyria ou Bénédiction de la tempête (HoN) sur une autre créature sont nettement plus efficaces).
De là, on peut très bien frapper vite avec les tours 2 et 3 du bs2 et progressivement mixer/remplacer par ceux de HoN (Kat n'est pas Acamas, mais rage furibonde reste un atout majeur de bastion, sans compter la réserve de points de vie pour les autels).

Niveau sorts, je ne suis pas fan des armes d'orage.
Vents des pénates peut être sympa pour récupérer une unique mise à mal ou faire un trou en face, même si l'effet n'est que temporaire il peut-être un peu plus intéressant que pont détruit à terme.
Tempête de sable ou souffle d'Ylath peuvent permettre de contrarier des rushs adverses (ou la jouer nuée, ce qui peut aller de pair avec la rage furibonde).
On peut prévoir aussi régénération de masse (quasi la seule défense si vous tombez sur des jeux immolation et qui peut faire la différence sur un jeu en longueur, le brise-sort étant bien sur le papier, mais il mourra vite d'une manière ou d'une autre malgré ses 6 pvs)

Côté fortune, attaque surprise n'est pas l'apanage d'Acamas est peut-être intéressante pour Kat aussi (à moins d'avoir un avantage décisif, à conserver de manière à utiliser plutôt les autels et comme dit précédemment, plus utile si vous avez pas mal de créatures avec rage).
Célérité de Zéphyria est moins bien que le sort bénédiction de la tempête (ce dernier devenant meurtrier si vous axez Kat sur la vivacité).

Côté bâtiment, la tente de guerre se joue très bien avec Kat.

Et enfin... l'artwork alternatif de Kat du bs1 est plus zoli (dommage pour ceux qui n'ont pu l'obtenir du temsp du bs1). :p

Ashan-Languedor
01/07/2014, 02h16
Merci pour ces précisions, enfin quelqu'un qui réagit un peu plus :)

R_Antelm
02/12/2014, 20h56
Merci Maître Ashan pour ce joli guide qui m'est bien utile pour y voir plus clair dans ce qui est à garder et ce dont je peux me passer. Très belle analyse qui sent l'expérience. En tant que débutant, ça m'aide.