PDA

Afficher la version complète : Autel d'Asha et ordre des effets



PorcoRouxo
16/08/2014, 17h53
Bonjour à tous,


Je me posais des questions à propos de l'ordre des effets de l'Autel d'Asha qui permet de ramener une créature du cimetière.

J'ai réalisé en partie quelques tests, qui me font penser que soit la carte a un petit bug, soit il y a un truc que je n'ai pas compris, soit j'ai compris mais je trouve ça chelou.

Je m'explique : je jouais garant démon (serviteurs de la haine toussa toussa), et j'avais en jeu un héraut de la fatalité, et en face de moi une nuée de créature. En main, l'autel d'asha. J'essaye donc de ramener une créature puisqu'en tuer une adverse aurait été inutile, sans trop savoir si ça marcherait ou pas. Ok, elle crève avec le héraut, j'en déduis que l'effet de ramener la créature se fait avant le sacrifice.
Sauf qu'à l'instant, je viens de l'utiliser pour ramener un Serviteur de la haine, ce qui m'aurait permit d'achever mon adversaire à 1 hp (move badass ouech :cool:), ayant fait ma petite expérience avant je me disais que ça marcherait. Or là, surprise, mon adversaire ne perd pas de pv.


Je pense qu'il y a donc un moment pendant lesquels des effets s'activent entre l'instant ou une créature entre en jeu et l'instant ou ses capas passives s'activent (hein keskil dit làà ?!!) : d'où le fait que le serviteur de la haine n'ait pas proc. Mais je suis pas sur de moi du tout, et comme dit plus haut je trouve ça un peu chelou :D

Si des personnes intelligentes pouvaient m'éclairer ce serait cool ;)

Merci d'avance,
Porco

Kioro-Djirane
16/08/2014, 19h21
Vu qu'il n'y a pas de règles fixe, souvent ce n'est que de la déduction par rapport à ce qu'on voit en jeu. Dans ton cas, je crois que cela se déroule ainsi:

-La cartes Autel d'Asha fonctionne comme tu l'as pensé tout d'abord. Elle sacrifie la créature ciblée PUIS ramène la créature ciblée. Ce qui explique pourquoi l'effet du Serviteur de la Haine ne fonctionne pas.

-Dans le cas du Héraut de la Fatalité, on observe le même résultat avec la Capacité de Deleb. Et là il y a une petite nuance à apporter car il y bien un effet qui est provoquer par l'action de l'Autel (celui de Hérault). La nuance est qu'une carte/action effectue l'intégralité de ses Effets avant toute chose. Si, ses effets provoque une réaction d'autre carte, la réaction se déroulera après l'action de la carte. C'est ce qui se passe avec le Hérault. En bref ça fait:

-> L'Autel entre en jeu.
-> L'Autel Sacrifie Hérault
-> Hérault Meurt.
-> L'Autel ramène Créature.
->L'Autel a résolue ses effets.
-> L'Effet de Hérault Proc finalement.

-Pour être plus claire, on va prendre comme hypothèse que l'Autel ramène la créature ciblée PUIS sacrifie la créature ciblée. Dans ce cas là, le Serviteur de la Haine infligera 1PV de dégât et le Hérault apportera avec la lui la créature fraîchement ramené mais toujours après les deux effets de l'Autel d'Asha.

PorcoRouxo
16/08/2014, 22h38
Okay, en gros on attend que tout les effets simultanés d'une carte se résolvent pour passer aux effets qui en résulteraient ;)

Merci pour ces précisions, c'est plutôt bon à savoir ! Ce serait cool que certaines personnes d'Ubi fasse une FAQ ou ce genre de truc pour expliquer les subtilités de ces histoires de timings. Parce que même si DoC est un jeu en apparence très simple (pas d'histoire de capacités déclenchées ou de cartes jouées pendant le tour de l'adversaire, ou encore de "pile" comme à magic), il n’empêche que savoir dans quel ordre se résolvent tels ou tels effets de carte ou actions qui en entraînent d'autres est important et il est clair que l'on ne peut pas tout expérimenter...

En tout cas je vais chercher d'autres applications de la règle que tu vient de me donner pour voir si ça marche de la même façon ;)

KamelusMagnus
18/08/2014, 09h45
Pour ceux qui veulent se prendre la tête sur les règles et leur complications :

http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/68133-Subjuguer-Vol-de-sort-combo-ou-bug/page2?highlight=atomique
et un quote de ma part de ce sujet de novembre 2013:

"Le problème est que c'en est un... qu'il soit populaire ou pas.
Ton argumentaire ne marche pas pour une raison simple, tu utilises "Vol de Sort".
Or que dit ce dernier ?

Il implique de prendre un sort (qui n'est donc plus sur le champs de bataille, en jeu quoi) pour le rejouer immédiatement.
Lorsque tu l'utilises sur Subjuguer, le sort n'est donc plus en jeu temporairement et donc devrait faire remonter la créature dans la main de son propriétaire légitime.
Ainsi avec ton exemple, il ne devrait y avoir que 1 créature subjugée (la dernière) sur le terrain, les autres étant remontées." (citation de mon contradicteur de l'époque)
"Tout dépend si dans les règles du jeu, le sort est effectivement hors du jeu pendant le bref instant entre les deux membres de la phrase de vol de sort.
Y a des jeux où y a des Limbes (en tout cas, ça existait à Magic), d'autres où la résolution des sorts est atomique (mot savant qui veut dire que rien ne s'intercale dans la résolution des effets d'une carte, pas même d'étape de vérification de condition (genre subjuguer).
Bon, dans le pire des cas, j'ai donné des idées aux Devs pour dire que ce n'est pas un bug lol
K."


Je ne sais pas si subjuguer+vol de sort a été corrigé, mais la version atomique des effets d'une carte semble se confirmer avec Autel d'Asha + Héraut de la fatalité+serviteur de la haine.
Et dans tous les cas, on est en manque d'un vrai livret de règles... oui, oui, comme dans tous les jeux même les petits chevaux !

PS: si quelqu'un a des idées de tests de combos, et que je suis là un soir, on peut faire des tests: add me as a friend...