PDA

Afficher la version complète : Les tokens et la semaine de l'austérité en open.

thomasleberzerk
21/09/2014, 19h56
La facon dont la semaine de l'austérité (https://static.momcards.fr/fr/large/s01_Eve_Neu_023.png) affecte les tokens est un peu bizarre.
Et ça peut donner lieu pour certains jeux à une perte assez vertigineuse des points de vie et des points d'actions.

Si l'on prend par exemple la carte de base réanimation (https://static.momcards.fr/fr/large/s06_For_Nec_080.png), basiquement avec une semaine de l'austérité le cout de la carte va être augmenter de 2 ou faire perdre 1 pa et 1 pv ou 2pv.
Ce qui me dérange déjà ici c'est que à la base la semaine de l'austérité était une carte qui augmentait le coût des cartes créatures en main, et qu'elle a été nerf pour permettre aux joueurs de pouvoir jouer aux tour 1 et aux tour 2 des créatures, cela pénalisait trop les decks agro par rapport aux decks contrôle.
Donc dans la version initiale on aurait même pas de surcout. Ensuite dans le cas présent le cout de la carte est augmenté de 2 et pas de 1.

Pour d'autres cartes cela devient encore plus dramatique,

-pour la carte os pour os (https://static.momcards.fr/fr/large/s06_For_Nec_083.png) l adversaire va perdre 1 pa ou 1 pv par creature invoqué

si on prend une situation concrète, Seria a 6 créatures sur le board, Adar Malik joue flamme interdite et pose une créature lors de son tour à 7 de ressources, ah son tour Seria joue une récolte d'ame, puis os pour os, une semaine de l'austérité est en jeu, Seria va perdre 6 pv, si il y en avait 2 cela montrait à 12 pv.

-pour l'armée des morts (https://static.momcards.fr/fr/large/s06_For_Nec_084.png) on atteint le summum puisque le joueur va systématiquement perdre 2 points de vie par semaine de l'austérité, pourquoi? Parce que comme les tokens sont déployés en début de tour avant la phase de ravitaillement, le joueur n'a pas encore récupéré ces ressources, donc comme il a 0 ressources la semaine de l'austérité lui fait perdre 2 pv par tour.

Si l'on pouvait avoir des réticences sur le fait que la semaine de l'austérité affecte des cartes comme image d'ombre, résurrection, ca devient vraiment gênant avec les tokens qui sont déployés suite à l'usage de fortune, de carte monstres, qui peuvent déjà avoir leurs couts par d'autres cartes .

Je propose que l'effet de la semaine de l'austérité ne devrait affecté que les cartes créatures joués depuis la main.

Les liens sont issus de Momcards.

Matthieur-JoL
21/09/2014, 21h23
Hi

Le format Open n'est pas la priorité d'Ubisoft et je ne pense pas qu'un quelconque changement soit apporté à la semaine de l'austérité.
Je crains malheureusement qu'il ne faille renoncer à jouer des tokens face à cette cartes.

WCB.Kimundi
22/09/2014, 14h49
Je crois que nous avions considéré ça comme un bug, il faut que je confirme :)

Matthieur-JoL
22/09/2014, 16h29
Je crois que nous avions considéré ça comme un bug, il faut que je confirme :)

Ça aurait aussi une certaine logique effectivement

Shambell
22/09/2014, 20h42
La facon dont la semaine de l'austérité (https://static.momcards.fr/fr/large/s01_Eve_Neu_023.png) affecte les tokens est un peu bizarre.

Je ne vois pas quel est le problème mais bon je peut me tromper.:p

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre la notion de jouer (une carte de sa main) et de déployer (une créature).
Il me semblait pourtant que c'était des notions différentes et ce depuis les toutes premières extensions (ex: opposition Avalanches/Terres Arides).

Si l'on prend par exemple la carte de base réanimation (https://static.momcards.fr/fr/large/s06_For_Nec_080.png), basiquement avec une semaine de l'austérité le cout de la carte va être augmenter de 2 ou faire perdre 1 pa et 1 pv ou 2pv.

Tu déploies 2 créatures à 0 de coût en ressources (soit =<4), c'est logique... Par contre le coût de la carte n'est pas augmenté, l'évènement te fait juste perdre 1 ressource par créature (ou 1 vie).

Ce qui me dérange déjà ici c'est que à la base la semaine de l'austérité était une carte qui augmentait le coût des cartes créatures en main, et qu'elle a été nerf pour permettre aux joueurs de pouvoir jouer aux tour 1 et aux tour 2 des créatures, cela pénalisait trop les decks agro par rapport aux decks contrôle.
Donc dans la version initiale on aurait même pas de surcout. Ensuite dans le cas présent le cout de la carte est augmenté de 2 et pas de 1.

Non, c'est une carte qui faisait et fait dépenser de la ressource supplémentaire directement de ta réserve ce qui n'est pas la même chose.
A partir de là tout tes exemples s'expliquent.
Ce que tu décris ressemble plutôt au comportement initial de Semaine des Impôts, lorsque jouer Héritage avec était impossible.

Et je pense que ta Seria devrait réfléchir à deux fois avant de balancer un Bone to Bone.

Pour Armée des Morts, je ne vois pas obligatoirement de problèmes...
Tout au plus manque-t-il plus de précision sur le déroulement des différentes étapes de la phase de ravitaillement.
Quoi vient avant quoi...
De plus, tu n'est pas forcément à 0 de ressource en début de ton tour.

Si l'on pouvait avoir des réticences sur le fait que la semaine de l'austérité affecte des cartes comme image d'ombre, résurrection, ca devient vraiment gênant avec les tokens qui sont déployés suite à l'usage de fortune, de carte monstres, qui peuvent déjà avoir leurs couts par d'autres cartes .

En quoi cela est différent ? Tout les exemples que tu donnes sont des cartes qui, lorsque jouées pour leurs coûts, permettent de déployer une ou des créatures sur le champs de bataille sans forcément passer par les règles normales.
Les cartes générant des créatures mineures comme Image d'Ombre par exemple ne font pas exception.

thomasleberzerk
22/09/2014, 22h57
Je ne fais pas de confusion entre déployer et jouer je sais la différence, quand je disais c'est bizarre c'est la quantité énorme de pa et de pv, en jouant un deck avec des tokens par rapport a un deck agro avec des créatures contre un deck qui joue semaine de l'austérité *4.

Je pense qu'en l'état semaine de l'austérité doit être revu, pour que les decks tokens aient une chance de gagner contre un deck controle.
J'aime aussi les decks controle, mais dans la situation présente le déséquilibre est trop flagrant.

Si tu penses que ce n'est pas le cas, tu n'as qu'à faire l'expérience de jouer un deck token contre un deck contrôle.

Et j'évoquais la version initiale de la carte qui a la base affectait uniquement les cartes en main, à la base l'effet de la carte ne se produisait que lorsque la carte était jouée, cela a été changé par la suite.
Mais ce changement avait pour but de nerfer la carte, donc revenir à un effet s'appliquant uniquement aux créatures jouées depuis la main, correspondrait au but initial de cette carte.

Shambell
22/09/2014, 23h50
Si tu penses que ce n'est pas le cas, tu n'as qu'à faire l'expérience de jouer un deck token contre un deck contrôle.

Par deck token, tu parles d'un deck type rush weenie ?
Où tu fais poper de la créa en veux-tu, en voilà ?
En Nécro par exemple ?

Et j'évoquais la version initiale de la carte qui a la base affectait uniquement les cartes en main, à la base l'effet de la carte ne se produisait que lorsque la carte était jouée, cela a été changé par la suite.
Mais ce changement avait pour but de nerfer la carte, donc revenir à un effet s'appliquant uniquement aux créatures jouées depuis la main, correspondrait au but initial de cette carte.

Euh, je crois que tu te trompes...:confused:
Il a toujours été question de déployer et non de jouer avec cette carte dans sa version initiale.

Persistant: lorsque vous déployez des créatures dont le coût est de 4 ressources ou moins, payez 1 ressource. Si vous ne pouvez pas payer, votre Héros subit 1 point de dégâts.
Ça date de décembre 2012 mais bon, tu es libre de pas me croire.

thomasleberzerk
23/09/2014, 01h07
Je crois comprendre d'ou viens ma confusion, à la base l'augmentation des couts était montré comme avec le Kabuki.

Et je me souvenais que ça avait changé, mais l'effet de la carte a toujours été le même.

J'ai effectivement confondu avec le nerf de semaine des impots et manastorm, je crois que quand ils ont changé l'effet de manastorm et de semaine des impots, l'affichage de l'augmentation des couts a été enlevés.
Et je me souviens qu'il y avait un bug, qui faisait perdre 1 pv alors que c ne devait pas être le cas et lorsque j'ai rejoint le jeu, le bug n’était pas encore corrigé, alors que le jeu etait sorti depuis plus d'un an, je crois que cela m'avait laissé penser que c’était du à un patch foireux.

Donc en fait l'effet de la carte a toujours concerné le déploiement de créatures et a toujours fait perdre un pv si on ne pouvait pas payer.
Et cela a été repris pour manastorm et semaine des impots parce que les joueurs n'avaient pas la possibilité de perdre des pv à la place pour jouer la nuée.

Néanmoins, les tokens étant une mécanique nouvelle, l'équilibrage de la carte semaine de l'austérité me semble imparfait vis a vis de cette nouvelle mécanique.

Shambell
23/09/2014, 07h00
C'est à peut près ça.
Manastorm et Semaine des Impots pouvaient créer des gros blocages en early ce qui pouvait condamner prématurément une partie.
Mais bon, c'est bien en partie à cause d'eux que l'on était déjà passé à 8 évènements...

Néanmoins, les tokens étant une mécanique nouvelle.

Pas exactement nouvelle. Des cartes comme Image d'Ombre ou Guerrier d'Encre en générait déjà.
Par contre les mécaniques n'étaient pas explicitées.
Avec l'introduction de créatures mineures totalement originales, un peu plus de précision a du être apportée.
Et je pense qu'il y a toujours quelques lacunes, par exemple, quel en est la valeur en ressource ? 0, cela semble logique mais ce n'est pas explicité.
De plus , il n'y a aucun symbole ou marquage pour différencier une créature mineure d'une véritable créature. (et non, le coût en ressource ne suffit pas)

Matthieur-JoL
23/09/2014, 16h43
Je sais pas quoi quote mais je pense que c'est une question de point de vue, on peut considérer que dans certains cas, les créatures mineures sont "invoquées" et non pas "déployées", ce qui fait toute la différence.

Shambell
23/09/2014, 20h49
Le soucis étant que le verbe "déployer" et ses variantes est utilisé pour les textes d'Image d'Ombre, de Guerrier d'Encre, de Chambre de Recyclage, de Caserne, d'Os pour Os...
Ce terme a une signification dans le jeu.

Matthieur-JoL
23/09/2014, 21h07
Le soucis étant que le verbe "déployer" et ses variantes est utilisé pour les textes d'Image d'Ombre, de Guerrier d'Encre, de Chambre de Recyclage, de Caserne, d'Os pour Os...
Ce terme a une signification dans le jeu.

Alors tout est normal