PDA

Afficher la version complète : Performances et configuration PC : le verdict est tombé

Tezoa
19/11/2014, 20h45
via le support technique qui me dit :

"Je dois malheureusement commencer par vous dire que votre machine ne possède pas la configuration minimale requise pour faire tourner correctement Assassin's Creed Unity "

Les consignes officielles étant les suivantes :

Système 64-bit uniquement
OS: Windows 7 SP1, Windows ® 8 / 8.1 (uniquement 64 bits)
--> je suis en 8.1
Processeur :
Minimum : Intel Core ® i5-2500K @ 3,3 GHz
Recommandé : Intel Core ® i7-3770 @ 3,4 GHz
--> J'ai un i7-4500U CPU @ 1.80GHz (4 CPUs), n'étant pas experte j'ai pensé que ça passait

RAM :
Minimum : 6 Go ou plus
Recommandé : 8 Go ou plus
--> je suis à16 Go

Carte graphique :
Minimum : NVIDIA GeForce GTX 680 ou AMD Radeon HD 7970 (2 GB VRAM)
Recommandé : NVIDIA GeForce GTX 780 ou AMD Radeon R9 290X (3 GB VRAM)
*Cartes graphiques supportées lors du lancement:
NVIDIA GeForce GTX 680 ou mieux, GeForce GTX 700 series
Note: Les versions PC portables de ces cartes peuvent fonctionner, mais ne sont pas officiellement compatibles.

--> j'ai une NVIDIA GeForce GT 750M sur un portable - je me suis dit bêtement que GTX680 < GT750 < GTX780 donc j'avais mes chances (évidemment je ne suis pas experte), en configuration moyenne-basse. Miséraaaable tu n'as pas fait attention au X !!!

La preuve est faite que je suis définitivement loin d'être experte, et que j'ai bien l'air bête d'avoir lâché 80 €, parce que tout ce que j'ai pu obtenir, c'est 16 FPS avec un PC bien configuré et une config au rabais (réduction de la résolution et qualité graphique faible). Avec ça c'est à peine jouable, Arno est en mode "handicapé moteur ivre", à savoir désorienté (la caméra s'inverse d'un coup en pleine action, passer une porte passe d'abord par 3 ou 4 butées contre les murs d'à côté), arthritique (il n'arrive pas à grimper les toits, loupe les virages faute de réactivité, se bloque en plein action), à moitié sourd (son haché voire coupé par moments). Du coup il n'a même pas de copains puisque la seule mission coop que j'ai tentée, il s'est retrouvé planté tout seul à se demander où étaient passés les autres - qui étaient déjà loin - pour au final se faire éjecter ;-)

Comme je n'ai pas les moyens d'optimiser mon PC et encore moins d'en racheter un, je suis condamnée à mettre ACU au placard pendant 2 ou 3 ans, le temps de changer de machine (celle que j'ai a un an et demi !). Je tenterai quand même de finir la mission principale histoire de découvrir le scénario, mais quelle déception...

Sinon, le jeu a l'air vraiment super... ! Malheureusement les problèmes techniques m'empêchent de l'apprécier, même les aspects scénaristiques que normalement j'aime beaucoup dans la série me semblent assez tristes, le personnage d'Arno n'a pas l'épaisseur d'un Connor ou d'un Ezio et suivre cette banale histoire de vengeance est pour le moment assez ennuyeux. Le plus du jeu semble être le gameplay et la reconstitution de Paris, justement ce à quoi je n'ai pas accès !

Voilà c'est juste un témoignage parmi d'autres, mais si ça peut aider quelqu'un qui a une config similaire à ne pas perdre 80€ je n'aurai pas perdu ma journée...

m0rdred86
19/11/2014, 20h57
y'a plus qu'a attendre la sortie du patch :/ moi la carte graphique n'est pas reconnu officiellement un correctif pourrait améliorer tout ça je te le souhaite en tout cas :/

Tezoa
19/11/2014, 21h27
Hélas je ne crois pas trop au patch : ça ne me semble pas imaginable pour un studio de leur taille qu'ils aient sorti le jeu sans avoir rien travaillé en termes de performances, et c'est certainement la raison pour laquelle ils ont préconisé des configurations assez trapues, parce qu'il savaient déjà que le jeu serait très (trop) gourmand.

Le patch pourrait certainement améliorer un peu, peut-être même au détriment d'autres fonctionnalités, mais j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir un gain intéressant. Enfin on verra bien, je souhaite également, y compris pour Ubisoft, que ce patch soit réellement efficace, ne serait-ce que parce que si je peux jouer, j'achèterais également Rogue vu que je suis fan de la série !

m0rdred86
19/11/2014, 21h39
ah bah si ma ps3 marchait encore idem j'aurais pris rogue avec ( d'accord avec toi c'est une série tres prenante!) mais pour unity un peu vert demande de config lourde mais quand ça donne bien tres bon gameplay avec un background différent des autres (pour ça que j'aime la série des styles et des époques différentes!) mais quand c'est casser comme ça que ce soit une mauvaise opti ou le matos qui suit pas ça pète l'immersion de la série (rien que du jeu)

mais c'est pas le premier jeu qui est rectifier par des patch.
et je pense et je l'espère lool

Shangalisto44
20/11/2014, 01h00
T'aurais même des ralentissements avec Assassin's Creed 3 (le jeu serait plus fluide avec des graphismes bien plus poussé certes mais quand même !) donc faut pas t'attendre à des miracles avec Unity. Et on te rassure, même ceux qui ont une configuration meilleure que la recommandée et le jeu souffre d'atroces ralentissements aussi. T'auras peut-être une chance de le faire tourner mieux quand les 15 prochains patchs seront sortis (faut en effet compter un minimum d'un an) mais en attendant... :s

Mets déjà tes pilotes à jour si c'est pas le cas, ça pourrait aider ^^

Gectou4
20/11/2014, 12h35
Les composants ici sont pour du "mobile" hors le jeu n'est actuellement pas du tout "supporté" sur mobile. Il est possible qu'il le soit prochainement. Ne serait-ce avec les pilote Nvidia pour leurs carte mobile.
(les GTX "M" pour mobile) le core i7 est certe mieux que le i3 et i5 mais le i7 "U" est moins performant car pour mobile (il est super performant sur mobile ceci dit). On le note à ses Ghz.

ça reste une très bonne configuration tout de même. Espérons que les patch améliore le jeu sur mobile :)

Ensuite attention, il est aussi possible que le soucis vient du "lag" est-ce pareil en mode "hors ligne" ?

Enfin tester avec : vsync et étirement à off, dans "mes document/my games/ac unity" il y à deux fichier, l'un ACU.ini et l'autre GFXSettings ouvrez les avec notepad
chercher CharacterDetail et mettez l'option à 0 si elle est à 1 ou 2 ou à Flase si elle est à True, Il y à un dernier paramètre juste avant ou aprés le characterDetail du ACU.ini mais je ne l'ai plus sous les yeux :(

Enfin les options qui mange des ressources en générale sont l'antialiasing et les ombres portés qui peuvent être réduite.

Si avec ça le jeu gagne en fluidité ça sera déjà un bon pas, restera à attendre des patch pour pouvoir augmenter tout ça ;)

Tezoa
20/11/2014, 20h11
@Shangalisto : il se trouve que AC3 et AC4 ainsi que d'autres jeux récents tournent sans le moindre problème, d'où mon optimisme en achetant AC5. La grosse blague pour les pilotes est que j'ai réalisé que je n'avais "que" les pilotes du 4 novembre, et quand j'ai updaté... c'est devenu encore pire ! ;-)

@Gectou4 : je ne joue plus qu'en mode hors ligne, et c'est effectivement un peu mieux - ou moins pire dirons-nous ! Je vais essayer les paramètres dont tu parles mais je crois que tout est déjà fait.

Merci pour vos conseils et votre soutien psychologique parce que je suis en pleine déprime ;-)

Shangalisto44
21/11/2014, 01h32
Pour AC3 et AC4 je doute malheureusement fortement que t'y joue véritablement en ultra, ou alors pas sans chute de framerate. En théorie la GT 750M est suffisante, mais il y a une toute autre alternative qui elle est bien réelle, et il faut une configuration bien plus musclée que celle demandée en recommandée pour le faire tourner sans aucun ralentissement. Moi avec ma HD 7770 OC qui est bien meilleure que la tienne et je le fais tourner en ultra (sauf l'AA en élevé, car il est buggé, j'ai des bugs graphiques en très élevé) en 1080p et parfois il y a des chutes de framerate inexplicables à Boston, aux quais notamment.

ps : Puis là c'est la même histoire qui se répète ici, la config' recommandée ne suffit pas car le jeu n'a pas été optimisé sur PC, ça coûtait surement trop cher et fallait qu'ils sortent le jeu en même temps parfois... m'enfin les autres AC n'ont pas non plus été épargnés même en sortant après les versions consoles.
Et moi ça me fait rire car The Crew lui est super bien optimisé, c'est là que j'ai découvert que ce n'est pas Ubisoft qui le produisait mais un studio français (un vrai, Ubisoft c'est américain/canadien maintenant de mon point de vue)

Tezoa
21/11/2014, 08h34
@Shangaliste, tu as raison, je ne joue pas en ultra : j'ai fait A3 en moyenne-haute (en poussant tout au maximum c'est devenu trop lent, mais sans aucune comparaison possible avec l'enfer vécu avec AU ;-) )

Ce serait intéressant de savoir sur tous ceux qui ont acheté le jeu, le pourcentage de joueurs pénalisés par des problèmes de performances ou des crashes récurrents (c'est mon cas ça plante tout le temps, c'est peut-être lié).

Ce n'est peut-être qu'un petit effet de bord courant à la sortie d'un jeu et les joueurs ayant des problèmes ne sont peut-être qu'une minorité bruyante. D'ici à ce qu'un patch sorte, on aura été nombreux à faire notre deuil et sortir du circuit, et ACU deviendra le classique qu'il mérite peut-être d'être (ça a l'air bien, mon expérience perso m'a empêché de prendre la mesure de la qualité du jeu qui semble pourtant bien là).

Je ne peux quand même pas m'empêcher de terminer sur une note revendicative puisque c'est le thème : combien faut-il lâcher d'euros pour se payer la config qui va bien avec ACU, sachant que rien que pour la carte graphique minimum il y en a pour ~ 500€ ?

C'est pas super-révolutionnaire de sortir des jeux réservés aux nantis.... ;-)

the_crazy_duck
21/11/2014, 11h18
bon ben même si mon jeux reste jouable, c'est pas la joie non plus.

J'étais à 90 FPS en ultra sur black flag ou far cry 3. Je tombe à 25 sur Unity, j'ai un peu les glandes. C'est pas 15 c'est sur, mais c'est pas franchement jouable, je parle pas des léger freeze toutes les minutes.
Pour le coup, je sais que mon PC est pas en cause. J'ai envoyé un gros retour au service commercial de Ubisoft.
Leurs jeux ne m'ont jamais déçu mais la, je me suis prix une grosse gifle.
J'espere que le patch arrivera vite, vu la fréquence des patchs sur les autres AC, je suis à peu près sur qu'il en feront un.

Shangalisto44
22/11/2014, 19h19
@Tezoa -> C'est pas une minorité là, c'est tout le monde. Les joueurs PS4 ont également été impactés mais il me semble que c'est réglé pour eux... ou pas

Aethroth
24/11/2014, 02h18
Il faut faire la différence entre bug, chute de framerate (déjà résolu il me semble), et jeu gourmand.
ACU est gourmand tout comme un Crysis3, ou bf4 en ultra... Il y a des raisons, entre autre la multitude de pnj, et les effet à tout va.

Il existe des config mini requise, qu'il faut lire et comparer avec sont matériel avant de faire un choix. C'est un peu comme acheter un jeu 3ds alors qu'on dispose d'une gameboy 1ere génération...

mambo522
06/12/2014, 02h41
via le support technique qui me dit :

"Je dois malheureusement commencer par vous dire que votre machine ne possède pas la configuration minimale requise pour faire tourner correctement Assassin's Creed Unity "

Les consignes officielles étant les suivantes :

Système 64-bit uniquement
OS: Windows 7 SP1, Windows ® 8 / 8.1 (uniquement 64 bits)
--> je suis en 8.1
Processeur :
Minimum : Intel Core ® i5-2500K @ 3,3 GHz
Recommandé : Intel Core ® i7-3770 @ 3,4 GHz
--> J'ai un i7-4500U CPU @ 1.80GHz (4 CPUs), n'étant pas experte j'ai pensé que ça passait

RAM :
Minimum : 6 Go ou plus
Recommandé : 8 Go ou plus
--> je suis à16 Go

Carte graphique :
Minimum : NVIDIA GeForce GTX 680 ou AMD Radeon HD 7970 (2 GB VRAM)
Recommandé : NVIDIA GeForce GTX 780 ou AMD Radeon R9 290X (3 GB VRAM)
*Cartes graphiques supportées lors du lancement:
NVIDIA GeForce GTX 680 ou mieux, GeForce GTX 700 series
Note: Les versions PC portables de ces cartes peuvent fonctionner, mais ne sont pas officiellement compatibles.

--> j'ai une NVIDIA GeForce GT 750M sur un portable - je me suis dit bêtement que GTX680 < GT750 < GTX780 donc j'avais mes chances (évidemment je ne suis pas experte), en configuration moyenne-basse. Miséraaaable tu n'as pas fait attention au X !!!

La preuve est faite que je suis définitivement loin d'être experte, et que j'ai bien l'air bête d'avoir lâché 80 €, parce que tout ce que j'ai pu obtenir, c'est 16 FPS avec un PC bien configuré et une config au rabais (réduction de la résolution et qualité graphique faible). Avec ça c'est à peine jouable, Arno est en mode "handicapé moteur ivre", à savoir désorienté (la caméra s'inverse d'un coup en pleine action, passer une porte passe d'abord par 3 ou 4 butées contre les murs d'à côté), arthritique (il n'arrive pas à grimper les toits, loupe les virages faute de réactivité, se bloque en plein action), à moitié sourd (son haché voire coupé par moments). Du coup il n'a même pas de copains puisque la seule mission coop que j'ai tentée, il s'est retrouvé planté tout seul à se demander où étaient passés les autres - qui étaient déjà loin - pour au final se faire éjecter ;-)

Comme je n'ai pas les moyens d'optimiser mon PC et encore moins d'en racheter un, je suis condamnée à mettre ACU au placard pendant 2 ou 3 ans, le temps de changer de machine (celle que j'ai a un an et demi !). Je tenterai quand même de finir la mission principale histoire de découvrir le scénario, mais quelle déception...

Sinon, le jeu a l'air vraiment super... ! Malheureusement les problèmes techniques m'empêchent de l'apprécier, même les aspects scénaristiques que normalement j'aime beaucoup dans la série me semblent assez tristes, le personnage d'Arno n'a pas l'épaisseur d'un Connor ou d'un Ezio et suivre cette banale histoire de vengeance est pour le moment assez ennuyeux. Le plus du jeu semble être le gameplay et la reconstitution de Paris, justement ce à quoi je n'ai pas accès !

Voilà c'est juste un témoignage parmi d'autres, mais si ça peut aider quelqu'un qui a une config similaire à ne pas perdre 80€ je n'aurai pas perdu ma journée...
Magnifique....ce qui me prouve que...
je pensais que le jeu ne se lançait pas chez moi à cause de ma config (mdr, pourtant sup à la tienne mdr), alors j'ai acquis une carte graphique sup et une alim...mdr il se lance toujours pas.
ce qui me fait rire c'est que chez toi au moins le jeu démarre...et tu as pu constater que ton manque de config faisait moche.
moi même pas.
donc j'en suis a 130(ah j'ai craqué pour la guillotine édition^^) plus..........j'ose même pas le dire combien je me suis talqué pour rêver....et j'ai même pas vu l'intro?
je crise....c'est à croire qu'ils font des jeux sous la demande des fabriquants...pour qu'on achète du matos...et en plus ca marche pas^^

Scyllalalah
07/12/2014, 17h19
Perso, j'ai tout en ultra sauf les ombres, suite aux recommandations de je sais plus qui sur ce forum qui conseillait certains réglages pour les cartes Nvidia.
En gros, sa méthode consistait à désactiver l'anti-aliasing du jeu et de passer par les réglages de la carte graphique elle-même.

J'ai une GTX 770 OC (donc entre la config recommandée et la config minimale) et un i5 4670k.

Ma coupine Edith: C'était ce post: http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/73471-Nvidia-Solution-aux-probl%C3%A8mes-rencontr%C3%A9s-Forums

J'ai encore quelques freeze de quelques secondes de temps en temps et j'espère que ça changera bientôt, mais bon, c'est jouable.

Tezoa
07/12/2014, 18h29
En fait la GTX 770 est bien dans la fourchette du jouable, c'est moi qui n'ai pas assez potassé les configs avant d'acheter le jeu : quand j'ai interprété GTX680 < GT750 < GTX780 je me suis plantée puisqu'en vrai, la GT 750M est effectivement en-dessous du minimum. Et la GTX680 c'est quand même déjà pas mal, la barre est haute, mais pas mal de joueurs se satisfont d'une GTX660 sans problème.

Ceci dit je viens d'avoir la confirmation que pour un certain RPG très attendu qui vient de sortir, 15 jours après ACU, ma config est suffisante, pas pour jouer en ultra, mais en moyen-faible. J'aurais mieux fait de garder mes 80€ pour celui-ci que pour ACU que j'ai du abandonner parce qu'avec tous les paramètres revus au rabais, ce n'est toujours pas assez jouable.

@Mambo522, je compatis ! mais tu dois au moins pouvoir te faire rembourser, non ?

lazare74
08/12/2014, 10h27
Tu peux changer des trucs dans ton PC ,changer de pc ou désinstaller des anciens jeux ils sont lourd maintenant entre 30 50 go moi j'ai pas de problèmes mais j'en installe un et désinstalle un autre

PS je compterais pas sur un remboursement tu es responsable:(

Luc1an0
08/12/2014, 13h41
@Tezoa :

Si ton portable est correctement ventilé : tu peux tenter un petit OC (overclock) de ta carte graphique via l'outil NVidia (http://www.nvidia.fr/object/nvidia_system_tools_6.06_fr.html) : dans le panneau de config' nvidia tu auras une nouvelle entrée te permettant de régler les "devices" (carte graph') de ton PC.

Malgré ça, je pense que c'est ton CPU qui te fait défaut...

J'ai une config' en dessous du minimum (i5 @ 2,9ghz / GTX 660 2GO / 8GO RAM dual channel), et j'arrive à faire du 30fps (en ULTRA .... low xD) à peu près constant. Sachant que je peux descendre vers 15 dans certains endroits, mais aussi monter à 50 dans d'autres.

Tu peux aussi (avant l'OC de ta carte) essayer les optimisations proposées par des joueurs, directement dans les réglages NVidia : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-30691-344078-1-0-1-0-pc-la-solution-aux-lags-etc-nvidia.htm (c'est pas THE solution, mais pour ma part, en ayant mis tout au minimum + réglages proposés sur JV.com + OC de ma carte = j'arrive à jouer).

Néanmoins, soit patiente, je pense que le patch 4 aidera beaucoup. Ne serait ce que pour proposer un framerate stable.

C'est pas normal que le framerate fasse le yoyo comme ça, et globalement, ça le fait un peu chez tout le monde. Bon, ceux qui ont des bêtes de PC ne remarquent pas bien qu'ils passent de 90fps à 60 fps, mais ceux qui passe de 30 à 15 le voient bien :)