PDA

Afficher la version complète : L'anti prévention de dommage est-elle une bonne mécanique de jeu?

thomasleberzerk
29/11/2014, 19h19
Depuis le BS2 et la sortie des différentes extensions, sont apparues 3 cartes Colère d'Arkath (https://static.momcards.fr/fr/large/s05_Spe_Fir_072.png), Maitrise des arcanes (https://static.momcards.fr/fr/large/s05_Spe_Pri_072.png), faille dans le voile (https://static.momcards.fr/fr/large/s06_Eve_Neu_081.png), qui permettent lorsque l'on lance un sort de rendre les dommages inévitables et de contrer les capacité, telle que résistance à la magie, immunité aux dommages, garde magique et toutes les capacités de prévention de dommage, comme la carapace gelé ou martyr. Cependant elle ne contre pas les capacités, immunité à une école de magie, immunité au sort, et soin affilié à une école de magie et la capacité de l'ange protecteur, un sort peut également être contré par bloque-sort.

Que pensez-vous de cette mécanique de jeu par rapport à la méta pré-BS2?

Ce qui était plutôt appréciable dans la méta précédente, c'est que les decks qui se reposaient trop sur les sorts avaient des hard counters comme les créatures avec des résistances à la magie ou immunité à la magie( comme la mizu kami), du coup il etait très difficile de perdre avec un deck sanctuaire qui comprenait 3 mizu Kami face à Asalah par exemple, même si elle castait FF et 4 armagedons, un peu comme maintenant c'est très difficile de perdre avec 3 BScrushers contre Asalah.
Et cela etait plutôt bénéfique, si un deck se reposait trop sur les sorts, il y avait des hardcounters, mais ces hardcounters etaient generalement sensible face aux decks rush.
Les cartes comme faille de la voile et colère d'Arkath, ne sont pas saines pour la méta, affronter avec un deck mid sanctuaireen open, une Asalah meule qui joue avec FF, 4 armagedons, 4 colères d'Arkath, 4 tsunamis, 4 failles dans le voile, c'est un peu agacant, parce que les solutions que l'on avait contre ce type de decks ont été supprimés et ont été remplacés par des solutions boiteuses, comme la carte du Lotus ou l'esprit lacustre (qui prévient les dommages).
Supprimer les hardcounters au decks basés sur les sorts AOE par cette mécanique de jeu a été plutôt négatif pour la méta.

kitsune...
29/11/2014, 20h11
Je ne parlerais pas trop d'avant car j'ai relativement peu connu le bs1 (moins de 6 mois... ceci dit j'aimais bien jouer la fortune crystal de révélation qui donnait bouclier magique :p ) mais pour moi, il a toujours manqué une dynamique supplémentaire au niveau des dissipations ou des contresorts et c'est pourquoi tous ces sorts sont extrêmements puissants actuellement... Dissipations et contresorts existent (contresort/bloque-sort/dissipation/esprit concentré/ange gardien/protection d'elrath/arbre de la vérité, etc.) mais ils sont injouables 95% du temps (comme bloque-sort, l'autre le sait et le voit et va sacrifier un instantané mineur plutôt que sa colère d'Arkath, n'est-ce pas ? ... du coup, rien ne peut prévenir cette dernière ou tout autre sort du même style et on est condamné à se manger de la colère, de la vague de gel et des météores à n'en plus finir qui elles vont justement balayer les paravents restants, créatures résistantes à la magie et cie grâce à la faille dans le voile... d'ailleurs on voit très peu de bloque-sort dans les decks... pour ne pas dire jamais, il se trouve que j'en ai croisé un l'autre jour ^^).

A minima, il y a aussi et surtout le fait que la faille dans le voile ne coûte qu'un de ressources, ce qui fait que n'importe quel sort de dégâts directs, pas particulièrement puissant en temps ordinaire peut faire des ravages (et s'il est puissant c'est pire...) du coup les AOEs, déjà redoutables sont surpuissants... À ce prix-là, vu l'usage extrêmement polyvalent, j'aurais bien vu une contrepartie (genre le sort n'inflige que la moitié de ses dégâts ordinaires -- le prix du vide en somme :rolleyes:).

Anolyia
30/11/2014, 13h46
Le problème, c'est que les cartes qui sortent ont toujours des effets de plus en plus puissants. Il y avait des dégâts moyens avec les sorts. Il y a eu les résistances à la magie. Ils ont donc sorti des gros dégâts pour contrer les résistances. Il y a eu les boucliers. Il y a donc les "ne peuvent être annulés ou réduits". Il y a maintenant les immunités totales. Au final, on ne peut pas se protéger de tout car l'on dispose toujours d'une faille dans les protections. résistance à la magie/bouclier magique : une résistance partout qui peut être contrée par des "ne peuvent être annulés ou réduits". immunité à une école de magie : totale imperméabilité à une école mais les autres la frappent de plein fouet. Ca réduit la nécessité d'avoir des "ne peuvent être annulés ou réduits" et à jouer des sorts de plusieurs écoles de magie. En revanche, on a vu dans la dernière extension l'inquisiteur protecteur. Il offre une immunité totale aux sorts ennemis pour 1 tour. La parade dans ce cas est de booster ses propres créatures, au moins temporairement. Ca permet, je pense, de favoriser les enchantements alliés. Il n'y a actuellement quasiment aucun contre à ça. Va-t-il y en avoir un dans la prochaine extension ?
On se retrouve avec des effets de plus en plus puissants pour supprimer toute défense en un claquement de doigts car on crée des failles à ces défenses. Quand de nouvelles fonctionnalités sont sorties pour l'attaque, il y a de nouvelles défenses pour contrer ces fonctionnalités offensives. Si un deck se concentre sur un seul type d'attaque, il se fera contrer s'il trouve la défense adéquate en face. Il y a trop de cartes de défenses pour toujours avoir le contre adéquat en main. Il faut donc profiter de ce défaut pour gagner : les decks ultra rush où la défense n'a pas le temps de se mettre en place ou le clean systématique du board avec des dégâts sur les créatures à outrance, jusqu'à ce qu'on ait épuisé l'ennemi.

zenithale
30/11/2014, 22h46
J'ai fait ce que j'ai pu en tant que VIP, j'ai toujours été contre l'ajout de cartes sans cesse plus puissantes que les précédentes, de hard-counters et de dégâts indirects.
Colère d'Arkath est un bel exemple d'absurdité puisque son seul fait d'exister rend des dizaines de cartes complètement obsolètes, ce qui, du même coup, diminue la diversité globale du jeu.
On a retiré Armageddon du BS2 pour ajouter Colère d'Arkath, on a enlevé le Mande-mort Pao pour ajouter la Succube entravée etc (la liste est trop longue), et on a gardé Rage de Masse pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui... Bref le mode Standard est rapidement devenu l'Open 2.0, avec... moins de factions jouables... Un vrai succès, de mon point de vu !
Mais bon, je ne vais plus m'étaler là-dessus, Ubi a choisi d'écouter d'autres avis que le mien.

darmonel
07/12/2014, 12h42
bonjour,

et bien forcément, cela change la donne au niveau des decks, stratégies, possibilité, ect.
mise à part faille dans le voile qui est un événement (donc une venue aléatoire), je pense que beaucoup de cartes devraient être des cartes uniques. comme zénithale le précise, des cartes sont de plus en plus ravageuses et commencent à acquérir des propriétés qui changent tout un combat. pour exemple, l'hérétique vol sorts est en soit une catastrophe car bien trop puissante pour être en 4 exemplaire dans un deck cette créature 3/1/6 à un cout de 6 et permet de lancer un sort gratuit comme asservissement ayant un cout de 7 en plus de donner 2 en magie... chercher l'erreur??!! , de même pour la nouvelle succube (enfin on en discute déjà beaucoup dans d'autres sujets).

personnellement je ne suis pas contre qu'une carte puisse contrer les facultés ou les défenses adverses mais ces cartes devraient êtres plus "exceptionnelles" comme des cartes uniques
pour ce qui est de la magie, c'est encore une fois principalement celle de l'inferno qui pose un problème de puissance, cette faction a déjà une fortune (sorts renforcés) qui permet de faire plus de dégâts à chaque sort donc je ne comprends pas très bien pourquoi DOC continue à booster l'inferno qui n'étais déjà pas super évident à contrer. d'ailleurs cette carte (sort renforcés) ne sort plus jamais d'aucun deck... déjà aux oubliettes.. obsolète!

maintenant, ce serait bien que DOC se penche sur autre chose, comme ils l'ont fait avec les bâtiments; ça a donné une nouvelle approche au jeu, assez créative, comme une cure de jouvence.. sans pour autant avoir créé des cartes "abusives"..
une idée : on devrait laisser la possibilité à tous les héros de toutes la factions d'avoir une "dissipation de la magie" sans être obligé de passer par la fortune "le prix du vide". une chose à méditer je pense

pedrofrompekin
08/12/2014, 18h38
bah de toute façon, le jeu se meurt et je pense que les nouvelles extensions en sont en partie la cause. Pour preuve Ubi se désengage du jeu et le sous traite ailleurs, ça sent pas bon
Honnêtement ça me saoule qu'à chaque extension qui sort la méta est révolutionnée car il y a des cartes trop puissantes. c'est normal que la méta se transforme mais les modifs devraient être en douceur et pas avec des cartes ultra puissante. Surtout que la plupart de ces cartes retourne l'avantage d'une partie dès qu'elles sortent (Hyuku, herétique, succube entravée, caserne). Même certains héros sont over abusés
Actuellement DoC souffre du syndrome dit de "DBZ". Et on connais tous la fin tragicomique qu'a eu DBZ avec la saga Boo et ses rebondissements ridicule tous les 2 épisodes...
J'étais un joueur assidu il y 2-3 mois de ça. Aujourd'hui je me connecte pour récupérer la récompense journalière et c'est tout. Je dois y jouer un peu le WE maintenant.
Donc j'attends de voir la nouvelle politique que va suivre DoC pour savoir si j'arrête ou si je continue

Maintenant, il y a des parties ou je quitte vers t6 à cause des sorts : Akane + météores glacé, c'est juste injouable . Eventuellement ascension du diablomancien, mais le temps de faire le ménage des cartes, tu morfles. Enfin bon, vous avez compris, j'en ai marre de certains type de jeu. A force de sortir des cartes de plus en plus puissante, le jeu s'est nettement appauvri