PDA

Afficher la version complète : [PC] Système de faction

Loginout
07/01/2015, 00h48
Bonjour à tous.

Je souhaite apporter mon avis sur le système de faction présent dans The Crew.
Pour que tout le monde comprenne bien ce qui va suivre, je vous conseille de lire la page officielle concernant les factions. (http://thecrew-game.ubi.com/portal/fr-fr/newslist/details.aspx?c=tcm:153-180611-16&ct=tcm:148-76770-32)

J'avais commencé à aborder le problème dans un autre sujet (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/75279-Avis-et-conseils-d-un-Crew-experiment%C3%A9!), mais maintenant que j'ai bien examiné le sujet, je vais approfondir ma pensée.

Je pense qu’avoir 5 factions avec le système actuel est une erreur en soi. Pour faire simple, il n'est pas possible de choisir toutes les factions dés le départ, ce qui déséquilibre le nombre de joueurs dans les factions débloquées plus tard. Les deux grandes factions qui fonctionnent sont les Loups (c'est la faction par défaut), et les Ours (la dernière faction à débloquer, donc plus "classe" d'en faire partie). Quand on voit que 45% du territoire appartiennent aux Loups, et 25% aux Ours, on peut laisser supporter qu'il y a quasiment trois quarts des joueurs uniquement dans ces factions-là (à prendre en compte ceux qui ne font pas de PVP ou très peu). Cette tendance va s'empirer, et je vais expliquer pourquoi.

Le système de rang est vicieux, car il dépend majoritairement du nombre de joueurs actifs dans la faction. Par exemple, pour avoir le rang Gangster dans une région (ou même dans tout l'USA), il faut faire partie des 57% des joueurs suivants avec de la réputation. C'est-à-dire que sur 100 joueurs, il faut être au pire 57ème, par rapport à la réputation.
Voici deux cas de figures possibles :

1) Une faction avec 10 000 joueurs, dont la moitié n'est pas actif en PVP. Il sera facile de monter en rang, puisque la plupart des joeurs auront un rang faible. Faire un peu de PVP, et l'affaire est dans le sac.

2) Une faction de 1000 joueurs, mais la majorité d'entre eux sont actifs. Dans ce cas-là, il faudra beaucoup plus de réputation pour augmenter le rang, puisque les 57% de joueurs auront une réputation bien plus élevée car ils sont actifs.

Ces deux exemples montrent exactement ce qui se passe dans The Crew.
Dans la faction des Loups, il est facile de monter en rang car de 1, il y a tous les nouveaux joueurs qui prennent la faction par défaut ; et de 2, vu que quand on débloque cette faction, on est bas niveau, ben on fait pas du PvP tout de suite, donc faible réputation.
Dans la faction des Crocodiles, c'est une autre histoire ; vu que seuls les joueurs qui le souhaitent réelement viennent dans cette faction, ils seront forcément actifs, donc il y aura peu de joueurs, mais avec une grosse réputation. Dans ce cas-là, bonne chance pour monter de rang.

Le système qui consiste à attribuer un salaire en fonction de votre réputation au sein de la faction récompensent uniquement ceux qui ont le temps de jouer à The Crew, et non le skill. Déjà, on peut farmer les missions de factions. Ensuite, dans le mode PvP, quelque soit votre classement on gagne des points de réputation. En gros, on peut passer la journée à être dernier, on aura une meilleure réputation que celui qui aura été premier pendant deux heures de PvP. Tout dépend du nombre de courses qu'on a faite, et non du nombre de courses qu'on gagne. Une meilleure réputation signifie un meilleur rang, donc un meilleur salaire. La faction récompense le temps de jeu, et non le skill.

Résultat, les factions Crocodiles et Serpents sont amenées à se vider, car quand les joueurs verront que malgré une grosse réputation ils ne gagnent rien, et qu'ils entendront que leurs ennemis des Loups ou des Ours gagnent beaucoup plus avec la même réputation, ils vont simplement se barrer, et on va se retrouver avec trois factions vides. Moi-même je suis chez les Crocodiles, par fierté de remonter la pente, mais le système ne me permet pas de le faire.

Une dernière chose concernant le Chef Ultime : celui-ci ne dépend pas de la réputation de votre faction, mais du classement PvP (visible dans les salons PvP à côté de votre nom). En gros, il faut être premier dans les cinq régions pour être Chef Ultime. Mais si vous êtes souvent premier, vous allez vite atteindre la première place du classement, donc vous aurez fait moins de courses, donc moins de réputation. Il est donc possible d'être Chef Ultime alors que dans la faction, vous êtes simplement recrue.
Un joueur qui joue 24 heures mais est toujours dernier aura beaucoup de réputation (il sera peut-être même le Boss de la faction) mais dans le classement PvP il sera dernier. Un joueur qui monte vite dans le classement aura une meilleur place dans le classement PvP, mais comme il aura fait moins de courses que le joueur no-life toujours dernier, il sera à un rang inférieur dans la faction, donc il gagnera moins de Bucks par jour.
Lequel rapporte le plus de Bucks ? Chef d'une faction, ou Chef Ultime ?

Après cet interminable roman, je vous laisse la parole pour vous exprimer sur ce problème.

Dracolife
07/01/2015, 10h02
Oui et Non

En 1er j'étais serpent 7eme quand le jeux est sorti après je suis passer Aigle 21 eme, Crocodile 2145 eme, Loups, 2200 eme, et là Ours 1122 eme
Les loups il y a beaucoup trop de monde pour monter parce que tout le monde se bat en pvp Faction et sa va jusqu’à loup vs loup dans le lobby tellement il y a trop de joueurs ( fraudrait restreint rendu à temps de joueurs )

Pour moi serpent et aigle sont plus facile à jouer

Private_Carrera
07/01/2015, 10h13
D'ou viens ton raisonnement sur la progression des rang de Faction ? ça fait 3 fois que je passe de Gangsta à Voleur plus ou moins au même niveau de RP (différent selon la région) en tous si ça se passe comme tu le decris c'est clairement pas une bonne solution.

L'autre boulette c'est d'avoir remis les RP à zéro à la fin du mois, du coup le HF 36.000 Bucks par jour est vraiment chaud chopper, il aurai fallu remettre le pourcentage de domination a zéro, là ça aurai été intéressant, même si Loup et Ours aurai vite repris le dessus les autres se serai sentis moins délaissé... L'avantage c'est que les RP c'est ce qui nous attache a une Faction, du coup remis a zéro on est plus tenté de changer tout les mois

Pour avoir eux accès aux mission bonus de Faction je pense qu'au final les Faction n'apportent rien hormis un peu de prestige, 6 Missions Collecte c'est un peu la misère d'autant qu'elle ne rapporte que 8800 Bucks, pas de RP et pas de bonus exclusif comme sous-entendu.

Les autres mission ne sont pas folles non plus, 88000 Bucks pour 2h de route... On gagne plus en PvP même en étant dernier, l'iA est incohérente (260 km/h quand ils sont devant moi, le même vitesse que moi quand ils sont dans mon pare-choc et ils frôlent l'hyper-espace quand ils se plantent et veulent me rattraper) et les civil sont 10x plus nombreux c'est donc plus laborieux. D’ailleurs je crois que les développeur ont une dent contre les américains du sud, les civils sont taré (plus qu’ailleurs)

Au final c'est du multijoueurs égoïste, on gagne plus en PvP qu'avec n'importe quel autre mode, les Factions sont anecdotiques (pour le moment) le FvF n'est pas au point (10 min pour une course, puis 10 min d'attente parce qu'un rageux à quitté, j'ai réussi a en enchaîner 3 à la suite, c'est mon record !)

Dracolife
07/01/2015, 10h45
Kler Mister Carrera XD +1

Loginout
07/01/2015, 19h07
En 1er j'étais serpent 7eme quand le jeux est sorti après je suis passer Aigle 21 eme, Crocodile 2145 eme, Loups, 2200 eme, et là Ours 1122 eme
Les loups il y a beaucoup trop de monde pour monter parce que tout le monde se bat en pvp Faction et sa va jusqu’à loup vs loup dans le lobby tellement il y a trop de joueurs ( fraudrait restreint rendu à temps de joueurs )

En ce qui concerne les Loups, en fait tu montes rapidement en Ganster, voir peut-être en Voleur, mais vu le nombre de joueurs qui ont des réputations élevées, il devient un peu trop difficile de monter en rang de faction.
Pour les Crocodiles, vu que il n'y a peu de joueurs, mais que tous sont actifs, il est plus dur de monter en Gangster, puis en Voleur.
Pour les Ours, cette faction fonctionne un peu comme celle des Loups, à la différence près que comme elle arrive vers la fin du leveling, les joueurs font tous un peu de PvP. Du coup tu montes en Gangster un peu plus lentement, mais ensuite ça grimpe correctement. Je ne pourrais pas m’avancer concernant les deux autres factions, vu que je ne les aies pas essayé.
Pour le classement PvP, le rang de faction n'a aucun impact. Je vais expliquer ça en répondant à Pyro-Carrera :

D'ou viens ton raisonnement sur la progression des rang de Faction ? ça fait 3 fois que je passe de Gangsta à Voleur plus ou moins au même niveau de RP (différent selon la région) en tous si ça se passe comme tu le decris c'est clairement pas une bonne solution.

Tes propos confirment mon raisonnement. Cela montre clairement que ton rang au sein de la faction ne dépend pas uniquement de toi. Avec une même réputation, tu passes de Gangster à Voleur sans rien faire. Voilà pourquoi (attention, la suite sera mathématique) :
Supposons que tu sois dans un clan de 1000 joueurs. Pour être un voleur selon la page officielle (http://thecrew-game.ubi.com/portal/fr-fr/newslist/details.aspx?c=tcm:153-180611-16&ct=tcm:148-76770-32), il faut faire partie des 25% des joueurs suivants avec de la réputation. En gros, dans notre exemple, tu dois être au pire 250ème en rapport avec la réputation de ta faction.
Tu est le 250ème joueur : tout à coup, 20 joueurs ayant moins de réputation que toi décident de farmer des missions de faction. Ils te doublent au niveau de la réputation. tu passes 270ème de la faction, donc tu est à 27% des joueurs suivants avec de la réputation, c'est-à-dire un Gangster.
Plus tard, au cours de la journée, 100 nouveaux joueurs arrivent dans ta faction. Tu est toujours le 270ème, mais cette fois-ci pas sur 1000 joueurs, mais sur 1100 joueurs.
Le produit en croix donne : 270*100/1100 = 24,55%. Tu repasses dans les 25% des joueurs suivants avec de la réputation, et tu redeviens un Voleur, alors que tu n'as pas bougé en réputation.

Le rang de faction fonctionne en pourcentage de joueurs, pas en nombre de points de réputation.
Concernant le classement PvP, il est différent du rang de la faction, comme le dit la page officielle. Si un joueur peut être premier en PvP sans être le boss de sa faction, c'est que les deux ne sont pas liées. Je cite : "Le meilleur joueur sur toutes les régions obtiendra un salaire beaucoup plus élevé. Ce joueur sera le meilleur joueur parmi les cinq régions. Il ne faut pas nécessairement être le chef des cinq régions, ou même chef tout court, mais il faudra avoir le meilleur classement sur l'ensemble de la carte."

Quelque soit la faction choisie, il est possible d'être un Chef Ultime en gagnant toutes tes courses PvP. Par contre, pour être le Boss de la faction, cela dépend essentiellement du temps de farmage des points de réputation (RP) au sein de ta faction, en faisant beaucoup de missions de faction et de PvP.

Pour la remise à zéro des RP, je pense qu'effectivement c'est une erreur. Mais cette manœuvre permet juste de faire tourner les Boss de factions. Si le Boss conservait sa réputation chaque mois, il serait indétrônable par les nouveaux venus. Du coup, chaque mois, le titre de Boss est remis en jeu, et c'est la course au farming de RP. La domination des factions devrait être remise à zéro, pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui gagnent.

Private_Carrera
07/01/2015, 21h31
Merci de ta réponse clair, je n'avais rien vu de tel sur le site officiel, du coup Draco a raison; il est plus facile de grimper en rang dans une faction moins fréquenté et pas trop active. Donc pour le HF 36.000 Bucks il faut farmer les missions de Faction et le PvP pendant un moi entier et ça s’arrête là vu que tout est remis a zéro. Je ne vise ni le Chef Ultime ni le Boss de Faction mais ça me parait impossible pour quiconque a une vie social...

Loginout
08/01/2015, 00h29
C'est exactement ça, Pyro-Carrera. Draco a raison.

Personnellement je ne trouve pas super fun le fait d'aller dans une faction vide et inactive, et de farmer les RP comme un no-life juste pour débloquer le HF des 36 000 Bucks plus rapidement. Je suis allé chez les Crocodiles pour voir comment ça se passe, mais j'ai l'impression que le peu de joueurs de cette faction sont bien plus actifs que moi.Enfin, qu'ils farment beaucoup plus que moi les RP. Je les rattraperais jamais, et je risque de rester une simple Recrue.

Ma "vie sociale" ne me permet pas d'être en haut des classements de ce jeu. Tant pis, je ne cherchais pas à être premier, de toute façon.

Dracolife
08/01/2015, 05h22
Vais me remettre chez les loups :(