PDA

Afficher la version complète : Questions d'un joueur débutant sur la rotation du standard

MEGArnaud
10/03/2015, 08h03
Hello,

Je me présente rapidement : Arnaud, collectionneur et joueur amateur de cartes Magic (après l'EDH je teste le pauperEDH (http://pauperedh.blogspot.fr/) en ce moment), joueur amateur Hearthstone (plus amateur de Chroniqueur Cho plutôt que de Ragnaros, pour ceux qui comprendront l'esprit), MJ et joueurs de JDR papier et en ligne (D&D5 principalement), et créateur de jeux de société et de jeux vidéos. Naturellement, je suis un grand fan de la licence HoMM sur lequel j'ai passé des heures incalculables avec ma femme, à faire grandir de gigantesques armées d'elfes et de liches (HoMM3 et 5 principalement).

Bref, j'ai découvert M&Magic DoC cette semaine et le jeu a l'air très bien fichu : je viens d'avoir ma dernière faction en partie classée : l'ambiance me semble bonne, et les stratégies variées. Tout ça me donne bien envie de continuer :)

Sauf que, je me pose quelques questions, notamment sur la rotation des cartes du "standard".

1. Combien de temps encore le set 2 sera t il jouable en standard ?

2. Quand le set 3 est il prévu ?

3. Si je veux continuer à jouer "standard" et non "ouvert", est ce que j'ai intérêt à mettre mon or de côté et à attendre la sortie du set 3 plutôt que de dépenser mon or dans un set pour lequel seulement une partie des cartes resteront jouables (celles qui seront "rééditées" dans le set 3) ?

4. Supposons que je dépense mon or de campagne et d'exploits pour le set 2 : quand le set 2 sortira du format standard, quel moyen aurais je (en dehors des matchs) pour mettre la main sur les cartes du nouveau set ? Il y aura une nouvelle campagne ?

5. Les cartes des extensions (griffon, cauchemar, etc.) ont elles des chances d'être "rééditées" et donc encore valables dans les sets de base à venir, ou bien vaut il mieux que je les ignore si je veux rester sur du standard ?

Merci à tous pour vos conseils avisés :)

Ah, et n'hésitez pas à m'ajouter à votre liste pour les exploits liés et pour jouer aussi, tout simplement !
D'ailleurs, même si je n'ai rien contre ce forum, j'avoue que je ne le trouve pas très "userfriendly" (je le consulte sur PC et j'ai l'impression qu'il est conçu exclusivement pour de minuscules écrans de portable... ce n'est pas super agréable) et si vous avez des conseils sur un site communautaire (idéalement en français) autour de ce jeu, je suis preneur.

Mon nom de compte : MEGArnaud

Disgallion
10/03/2015, 08h57
Encore une victime du... "c'est pas bien expliqué".
Tu es nouveau ? Tu ne peux que jouer en standard.
Légion du Griffon + Coeur des cauchemars + Péchés de la trahison + Base set 2 SONT le standard.
Et dans la mesure où tu ne peux rien acheter d'autre avec tes golds et qu'un base set 3 n'est pas encore prévu, tu n'as que ça à prendre.
Tu ne peux pas jouer en Open car ils l'ont limité aux joueurs payants. C'est triste, car personne ne paye pour ça non plus. Peut être que dans un avenir, avec de meilleures explications, ils remettront enfin l'Open en gold.

Pour répondre à tes questions :
1) On ne sait pas.
2) On ne sait pas.
3) On ne sait pas.
4) Une fois la campagne finie, tu n'as plus que les matchs / tournois / fosse pour gagner tes golds, mais tu as également la fosse et l'autel des voeux pour avoir des cartes à l'unité.
5) On ne sait pas, tu ne dois PAS les ignorer par contre !

MEGArnaud
10/03/2015, 09h52
Ah... ça en fait des "on ne sait pas"... il n'y a pas de communication officielle sur le jeu ?
En même temps, je pose la question mais je n'ai rien trouvé moi même ne cherchant sur le net... hum hum...
Merci pour ta réponse, même si pour le coup je ne suis pas beaucoup plus avancé :eek:

Le jeu a l'air super, mais la communication dessus semble laissée aux soins des joueurs, et encore, les sources ne sont pas nombreuses... j'avoue que ça m'inquiète un petit peu...
6. le jeu n'est pas sur le point de fermer j'espère ?
6. on ne sait pas. :)

Bon, si quelqu'un a, (par miracle), plus d'infos pour moi, je suis preneur...

Disgallion
10/03/2015, 10h11
Rassures-toi, le jeu n'est pas sur le point de fermer, une nouvelle édition est en préparation, bien que j'ai le sentiment qu'elle ne sortira qu'en Avril.
Il y a bien une communication officielle mais ils ne peuvent pas donner les réponses qu'on veut pour l'instant. (Je pense qu'il y a une prise d'otage dans l'histoire !)
Dans tous les cas, tu auras besoin de toutes les cartes proposées par le standard, et ça ne sera jamais une perte en soi si un base set 3 sort puisqu'au pire tu peux les sacrifier, ou bien les garder pour jouer en open ou tout simplement compléter les exploits.
Sinon comme site communautaire je ne peux que te conseiller Momcard qui est français, et si tu cherches un peu dedans, un article parlait de quel booster acheter en priorité en fonction de quelle faction tu joues.

Elindar1
10/03/2015, 10h58
Disgallion a déjà donné l'essentiel de l'information, mais quelques précisions

Hello,

Je me présente rapidement : Arnaud, collectionneur et joueur amateur de cartes Magic (après l'EDH je teste le pauperEDH (http://pauperedh.blogspot.fr/) en ce moment), joueur amateur Hearthstone (plus amateur de Chroniqueur Cho plutôt que de Ragnaros, pour ceux qui comprendront l'esprit), MJ et joueurs de JDR papier et en ligne (D&D5 principalement), et créateur de jeux de société et de jeux vidéos. Naturellement, je suis un grand fan de la licence HoMM sur lequel j'ai passé des heures incalculables avec ma femme, à faire grandir de gigantesques armées d'elfes et de liches (HoMM3 et 5 principalement).

Bref, j'ai découvert M&Magic DoC cette semaine et le jeu a l'air très bien fichu : je viens d'avoir ma dernière faction en partie classée : l'ambiance me semble bonne, et les stratégies variées. Tout ça me donne bien envie de continuer :)
Déjà bienvenu à toi! :)

1. Combien de temps encore le set 2 sera t il jouable en standard ?
Le BS3 n'est pas encore annoncé, une extension prévue pour incessamment sous peu complète le format standard, donc pas de rotation à très court terme. Il y a en général 3 ou 4 mois entre chaque sortie d'extension, donc tu peux investir dans des cartes BS2 sans trop de soucis

2. Quand le set 3 est il prévu ?
Aucune idée, même pas sur que ça soit dans les volontés de Blue Byte.

3. Si je veux continuer à jouer "standard" et non "ouvert", est ce que j'ai intérêt à mettre mon or de côté et à attendre la sortie du set 3 plutôt que de dépenser mon or dans un set pour lequel seulement une partie des cartes resteront jouables (celles qui seront "rééditées" dans le set 3) ?
L'or monte assez vite dans le jeu, tu peux le dépenser sereinement et te remettre à l'amasser lorsqu'il y aura une annonce en ce sens.

4. Supposons que je dépense mon or de campagne et d'exploits pour le set 2 : quand le set 2 sortira du format standard, quel moyen aurais je (en dehors des matchs) pour mettre la main sur les cartes du nouveau set ? Il y aura une nouvelle campagne ?
Le set 2 ne sortira pas totalement du standard, certaines cartes devraient surement être gardées. Les nouvelles cartes, si le système ne change pas, seront disponibles en sceaux (argent payant) pendant un certain laps de temps (2 semaines) puis en or via des packs à la boutique. Lors de la sortie de la dernière extension, Ubisoft avait permis de gagner quelques packs via des évènements gratuits et en récompense quand tu gagnes un tournoi suisse, on verra ce qu'il en est pour le futur.

5. Les cartes des extensions (griffon, cauchemar, etc.) ont elles des chances d'être "rééditées" et donc encore valables dans les sets de base à venir, ou bien vaut il mieux que je les ignore si je veux rester sur du standard ?
Tout ne sera pas réédité, mais il est fort peu probable qu'elles soient toutes éliminées. Mais encore une fois, tu as au moins 3 mois avant qu'un BS3 arrive (au plus tôt, car rien n'est dispo comme info à ce sujet).

D'ailleurs, même si je n'ai rien contre ce forum, j'avoue que je ne le trouve pas très "userfriendly" (je le consulte sur PC et j'ai l'impression qu'il est conçu exclusivement pour de minuscules écrans de portable... ce n'est pas super agréable) et si vous avez des conseils sur un site communautaire (idéalement en français) autour de ce jeu, je suis preneur.
En site communautaire français actif il y a Momcards, qui te propose des guides, streams, VoD, deck builder, et channel teamspeak si tu veux discuter pendant tes parties. Le site est devenu multi TCG et couvre HEX également, mais le contenu Duel of Champions reste le focus principal. T'as le lien vers du contenu là bas dans ma signature juste en dessous! ;)

Sinon de façon plus générale, la communication est pas au top car le jeu "vient" d'être repris par une nouvelle équipe (2 mois et demi quand même...). Au départ chez Ubisoft Montréal, c'est désormais Blue Byte aux commandes, et ils prennent leur temps pour bien analyser le jeu, comprendre sa communauté, ses mécanismes. Les CM sont assez disponibles (Alparza te répond presque tout le temps dans le chat ingame), mais ils sont bien évidemment limités dans les informations qu'ils ont le droit de divulguer.

edit: l'article sur l'achat de cartes dont parle Disgallion: http://www.momcards.fr/fr/pages/474-debutants-quelles-cartes-acheter.html

Alparza
10/03/2015, 13h37
Bienvenue, bienvenue !

Je comprends un peu la confusion, nous avons eu Vendredi un petit problème sur le forum qui a fait disparaître les sujets crée par Aguton, dont l'annonce de l'arrivée de la prochaine extension : Le Temps du Renouveau (https://www.duelofchampions.com/fr/news/le-temps-du-renouveau-andnbsp) (Appelé MMDoctor (Time of Renewal) entre nous).
Il n'y a pas encore de dates de sortie.
Nous diffusons le design des nouvelles cartes sur la page Facebook officielle du jeu (https://www.facebook.com/MightMagicDuelofChampionsFR?ref=hl). Pour l'instant, c'est une par jour.

Donc je peux te confirmer que le jeu est loin d'être mort.

Pour ajouter quelques éléments à ceux qui ont été donnés :
L'équipe Communautaire (Moi-même et Aguton avec l'aide des CMs des autres langues) organisons des événements réguliers durant la semaine pour gagner des sceaux et des packs.
Par exemple, nous faisons un tournoi ce soir (les règles spéciales vont bientôt être en ligne).

MEGArnaud
10/03/2015, 14h56
Merci pour vos réponses :)
pour les événements, je regarderais, mais je ne suis pas sûr que ça puisse convenir à mon emploi du temps un peu spécial :)

Ah, sinon, où est ce que je peux me tenir informé des "codes" qui donnent des récompenses dans le jeu ? J'ai vu qu'il y avait un endroit pour rentrer ces fameux codes, mais je ne sais pas trop où en trouver. il faut suivre l'actualité sur ce forum ?

en tous cas, merci à tous pour vos réponses, et peut être à bientôt en jeu :)

++

Alparza
10/03/2015, 15h04
Il faut suivre l'actualité du forum, les streams, ce genre de chose.

Pour les événements, hormis les tournois, c'est souvent sur toute la journée (ou plus long) et ça peut parfois prendre quelques instants pour gagner. :)

Elindar1
10/03/2015, 15h34
Les codes sont souvent lachés par les streameurs en giveway, raffle ou récompense de tournois organisés par eux.

Une page FB recense tous les codes publics, la plupart sont périmés mais essaie quand même ceux qui ont moins de 6 mois certains marchaient encore quand j'avais fait un smurf: https://www.facebook.com/duelcodes

NAON3D
10/03/2015, 23h37
Je comprends un peu la confusion, nous avons eu Vendredi un petit problème sur le forum qui a fait disparaître les sujets crée par Aguton

Ca n'aurait pas fait disparaitre Aguton tout court ? :p

ilthian
17/03/2015, 11h49
A l'époque, quand j'avais débuté le jeu, (ca remonte à un an et demi quand même ^^), il y avait quelques codes qui permettaient de bien se lancer dans le jeu, dont un qui donnait une boite, il me semble.
Ils existent encore ?

Enchanteur33
17/03/2015, 13h26
Salut, le jeu est exceptionnel en tant que JCC consistent et complexe, mais c'est vrai qu'on sait pas grand chose sur son avenir, si ce n'est qu'une extension va sortir, et ajouter d'anciennes cartes au base set 2.
DONC : de ton coté, tu t'en fout un peu, tout ce qui est accessible pour le standard est possible à acheter en golds. Voilà !
Tu peux acheter les cartes standards avec l'argent du jeu (golds), et/ou acheter des sceaux histoire de mettre un coup de turbo.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le jeu est assez généreux pour un free to play : on gagne régulièrement des golds (même quand on perd !), et on a régulièrement des boosters.
Pour les débutants, c'est décuplé même, puisqu'il y a tous les exploits qui se débloquent +- vite, et les campagnes qui rapportent pas mal.
Il y a une histoire de parainnage/code spécial aussi pour débloquer le deck de chaque faction.

Certains s'amusent même à reroll des comptes et essayer d'atteindre champion 3 le plus rapidement possible, en ayant le plus faible niveau, et sans dépenser un sou, juste pour le challenge.