PDA

Afficher la version complète : Echange de cartes entre joueurs envisagé un jour prochain... ou pas ?

MEGArnaud
10/03/2015, 15h06
Bonjour,

Est ce que l'idée d'une bourse d'échange de cartes entre joueurs est prévue à court/moyen terme, ou est ce que ce n'est pas dans les cartons ?
Avant d'arriver sur MoM Doc j'ai fait un tour sur Hex. Hex ne soutient pas longtemps la comparaison avec MoM de ce que j'en ai vu mais il y a un système de bourse d'échange (hôtel des ventes) entre joueurs qui, à défaut d'être optimal, fonctionne et permet d'échanger toutes ces bonnes cartes qu'on ne jouera jamais...

J'ai vu que je pouvais utiliser la fosse infernale, mais le gain semble dérisoire, même pour mes "grosses " cartes (on est d'accord, je débute, donc pour moi, gros, c'est bleu ou orange...), d'autant que la fosse ne fait pas différence entre mes normales et mes premium ("foil"). Echanger avec d'autres joueurs me semblerait beaucoup plus interressant, et puis, ça pourrait créer des liens, favoriser des guildes, etc.
Naturellement, il pourrait y avoir une espèce de droit à l'entrée pour mettre une carte en vente, ou bien un pourcentage. Peu importe tant que ça reste assez modique pour que le système reste interressant à la fois pour les petits échanges joueurs bas niveau) et les vétérans (grosses valeurs de carte).

Voilà, je ne sais pas si j'avais vraiment besoin de présenter le modèle, que tout le monde connait sans doute déjà bien, mais c'est fait :)

Je précise que je parle bien d'or virtuel et pas d'argent réel... tous les modèles d’hôtel des ventes en argent réel que j'ai vu ont tendance à tuer le jeu dans l'oeuf.

Est ce que quelqu'un sait si c'est prévu pour bientôt... ou pas du tout ?

BluerainFR
11/03/2015, 12h52
Bonjour à toi, Bienvenue,

Concernant la fosse il est possible de séparer les premiums des autres pour sacrifier seulement ce que tu veux, il y a une option en haut (séparer les doublons ou quelque chose comme ça).
Concernant un hôtel des ventes à priori ce n'est pas prévu et c'est une des caractéristiques que DoC utilise pour se différencier des concurrents si j'ai bien compris (pour raison principale que ça déséquilibrerait l'économie du jeu).

Acanos_Riorim
21/03/2015, 02h22
Au début je me demandais aussi pourquoi ne pas proposer les échanges, mais en fait après avoir longtemps joué déjà je vois bien que l'on réussi à récupérer nos cartes plus vite qu'elles ne sortent et ce sans laisser les échanges.
Et ne pas laisser les échanges évite pas mal de triche pour qu'un de nos compte récupère toutes les bonnes cartes ou ce genre de chose. Au final c'est bien plus équilibré entre les joueurs de même ancienneté avec ce système qu'avec un système qui permet les échanges.

ombrephenix
21/03/2015, 09h24
Et ne pas laisser les échanges évite pas mal de triche pour qu'un de nos compte récupère toutes les bonnes cartes ou ce genre de chose. Au final c'est bien plus équilibré entre les joueurs de même ancienneté avec ce système qu'avec un système qui permet les échanges.

Tu peut avoir tout les comptes que tu veut tu a qu'un seul temps de jeu. Les seuls qui pourraient en tiré avantage c'est les Gold farmeur chinois et même la je suis pas sur que de Farmer DoC en vaut le coup.Éventuellement tu a les récompenses des campagnes qui peuvent justifier ta prise de position.

Mais par principe pour moi tout CCG ( cards combat game ) qui donne une valeur marchande a ses cartes est obligatoirement un TCG (Trading Card Game) se qui implique forcement des échanges. C'est une évidence et un droit pour un client IRL . Voir que vous acceptez que l'on vous prive de ce droit me laisse toujours perplexe .

Acanos_Riorim
22/03/2015, 01h57
Ton point de vue se base sans doute sur le TCG le plus connu et probablement le premier, magic the gathering. Mais je trouve personnellement beaucoup mieux le système d'ici, et comme tu dis c'est un CCG et pas un TCG. Cela dit un joueur un minimum régulier peut avoir la quasi totalité des cartes en 4 exemplaire en un an (ça augmentera avec le temps, mais je pense que tous les joueurs de plus d'un an un minimum régulier les ont) alors que sur un TCG le principe est que les joueurs ne doivent jamais approcher de la collection complète pour qu'il y ait en permanence à échanger.

Par ailleurs il n'y a aucune valeur marchande aux cartes ici. On peut facilement avoir toutes les cartes sans acheter une seule fois de la monnaie virtuelle, et quand on achète des cartes en sceaux c'est juste qu'on souhaite aider à financer le jeu et/ou que l'on souhaite profiter des avantages des joueurs réguliers en étant joueur occasionnel. Ce qu'on achète n'est donc pas les cartes mais le temps que l'on économise pour les avoir.

ombrephenix
22/03/2015, 19h22
En règle générale si le sujet du post n'est pas de définir avec précision le type du jeu de cartes. J'utilise autant CCG(Qui donne plus d'infos sur le gameplay ) que TCG ( Qui parle plus du modèle économique ). DoC est bien un TCG comme 90% (si ce n'est 100%) des CCG.:)

Tu a peut être des cartes virtuels obtenues gratuitement mais leurs valeurs marchandes elle est bien réelle. Certes il y aucun contrôle sur le serveur qui te garantie la pérennité du magot virtuel. IL y a ceux qui joue en mode F2P pour des raisons personnelles et ceux qui payent pour les même raisons ( j'ai pas envie d'ouvrir une réponse a polémiques) deux voies pour une même destination être un Client UBI.

alors que sur un TCG le principe est que les joueurs ne doivent jamais approcher de la collection complète pour qu'il y ait en permanence à échanger.

Tu doit manquer d’expériences IRL sur le sujet c'est plutôt le modèle virtuel qui souffre de ce défaut.

Édit: lorsque je parle de collection IRL je parle de choses raisonnable pouvant être comparé a DoC. Pas de larmes sur un black lotus par exemple.:rolleyes:

pjlan2
22/03/2015, 23h31
Pour le moment les cartes de DoC sont vraiment facile a obtenir, fournir un système d'échange nécessiterait de revoir toute l'économie du jeu qui serait beaucoup trop généreuse dans l'état. L'idée d'échange en elle-même est assez sympa mais ce n'est vraiment pas la priorité je pense.

KamelusMagnus
22/03/2015, 23h34
En règle générale si le sujet du post n'est pas de définir avec précision le type du jeu de cartes. J'utilise autant CCG(Qui donne plus d'infos sur le gameplay ) que TCG ( Qui parle plus du modèle économique ). DoC est bien un TCG comme 90% (si ce n'est 100%) des CCG.:)

Tu a peut être des cartes virtuels obtenues gratuitement mais leurs valeurs marchandes elle est bien réelle. Certes il y aucun contrôle sur le serveur qui te garantie la pérennité du magot virtuel. IL y a ceux qui joue en mode F2P pour des raisons personnelles et ceux qui payent pour les même raisons ( j'ai pas envie d'ouvrir une réponse a polémiques) deux voies pour une même destination être un Client UBI.

Tu doit manquer d’expériences IRL sur le sujet c'est plutôt le modèle virtuel qui souffre de ce défaut.

Édit: lorsque je parle de collection IRL je parle de choses raisonnable pouvant être comparé a DoC. Pas de larmes sur un black lotus par exemple.:rolleyes:

CCG, c'est Collectible card game (ou cuztomizable) (et non cards combat). DoC est bien un CCG.Le terme est souvent équivalent à TCG.
http://en.wikipedia.org/wiki/Collectible_card_game

A+
K

ombrephenix
23/03/2015, 08h58
Autant pour moi si le Wiki le dit :) Mais ca ne ne change rien sur le fond du sujet puisque le wiki précise que c'est la même chose. Il confirme aussi mon point de vu sur le sujet :rolleyes:

Alparza
23/03/2015, 17h09
Le problème des TCGs sous un format virtuel est la déflation du prix des cartes.
Il n'y a pas de limite "d'édition" d'une carte, contrairement à celles d'un TCG physique (prenons l'exemple le plus connu : le black lotus, il y en a un nombre déterminé dans le monde à un moment T et Wizard peut approximer le chiffre exacte). Donc dans un F2P, il suffit de créer suffisamment de comptes pour obtenir, dans les premiers paquets donnés par le jeu, des cartes qui valent cher et puis de les échanger à ton compte principal pour un prix dérisoire.
Ce qui provoquera de manière globale une déflation du prix des cartes car ces dernières n'auront aucune valeur, vu qu'il suffira de créer 5 comptes supplémentaires pour l'obtenir.

Le modèle actuel est un équilibre entre la viabilité économique d'entretenir un tel jeu et la facilité de se fournir des cartes.
Par exemple, il a été annoncé qu'Hex, après un temps, certains decks ne seraient plus mis en vente. J'attends de voir si économiquement ça va fonctionner pour eux. Mais avec un système de F2P, je ne sais pas du tout.

Kroock
23/03/2015, 23h13
Je pense pas que le système d'échange de carte soit vraiment quelque chose dont on à besoin dans DOC. Actuellement, c'est très facile de pouvoir obtenir une collection plus que décente sans payer. Un grand nombre de joueur ne payent pas ou pourraient jouer sans rien payer.

Si on compare DOC à la plupart des autres TCG f2p sur le marché, DOC est clairement le plus accessible ou en tout cas l'un des plus accessibles si l'on souhaite ne rien payer (et sans forcément avoir un très très haut niveau sur le jeu)
Du coup à l'heure actuel, je pense pas que le modèle économique de DOC soit un problème, d'ailleurs, depuis le BS2, j'ai jamais vu de personnes a part un ou 2 joueurs par ci par là s'en plaindre. Raison pour laquelle je préfère qu'on y touche pas.