PDA

Afficher la version complète : Les cartes inutiles/injouable de DOC

kriborg7
21/03/2015, 16h32
Salut, je fais un petit sujet parce que en admirant ma collection de cartes, je me disais que certaine cartes ont été très rarement vu dans des matchs et souvent à des niveaux très faible de jeu. Donc je propose de discuter autour des cartes que l'on ne voit jamais dans DOC. Cela est dit en tant que discussion amicale entre joueurs et non une remarque ou un reproche aux développeurs, toutes les cartes ne peuvent pas être bonne, et certaine sont vraiment drôle à jouer pour étonner l'adversaire.

Pour moi les cartes inutile a jouer dans DOC :

- Yéti des Montagnes Sombres :

http://static.momcards.fr/fr/large/s01_Cre_San_023.png

Cause : D'une part parce que elle n'est efficace si le board adverse est rempli, mais dans ce cas cela voudrais dire que l'on est sous le feu de l'adversaire et qu'on est en difficulté, et généralement déployer une créa a 5 de ressource pour un telle capacité... c'est très mauvais. Le pire c'est que la carte pourrait s'avouer intéréssante SI et SEULEMENT SI elle comptabilisait chacune des prolifique/cumulable... Mais même pas, donc une carte inutile car un pré-requis trop inintéressant pour être jouer.

Comment la rendre plus intéressante : En appliquant un effet inverse, gagne +1 pour chaque créature allié. Une créa a 9 avec le board remplis, sa peux faire rêver ^^.

- Cyclope Belligérant :

http://static.momcards.fr/fr/large/s05_Cre_Str_074.png

Cause : Une carte aussi cher pour avoir une capacité qui risque de ne pas vous apporter une attaque extraordinaire, je suis douteux de vouloir jouer ce genre de carte dans un deck. Néanmoins la prise de risque est forte mais elle peut être récompensé et elle peux valoir le coup.

Comment la rendre plus intéressante : Donné double attaque ou immunisé à la riposte, au moins ça peux lui laisser un avantage net à jouer.

- Mandre Sang :

http://static.momcards.fr/fr/large/b01_Cre_Str_002.png

Cause : Qui à franchement envie de sacrifier 2 de ses créatures pour avoir une créature qui aspirera leur point de vie ? D'une part la carte est chère (5 de ressource), mais surtout combiné au coûts des 2 créatures à sacrifié c'est franchement trop chère ! Donc soit on sacrifie 2 créa full life ou presque pour avoir une créa surpuissante avec un coût total de la manœuvre très élevés, soit sacrifié des créas faible mais alors invoqué une créa au final faible et peu rentable.

Comment la rendre plus intéressante : Donner attaque rapide mais conféré "Les valeurs d'attaque et de riposte du mandre-sang correspondent a la moitié des points de santé restant des créatures détruites arrondis au supérieur".

2ème fournée :

- Apprentie Nécromancienne :

http://static.momcards.fr/fr/large/s05_Cre_Nec_070.png

Cause : Malgré le fait de sa capacité qui peux parfois être utile quand on joue en premier, avoir un tour 1 avec 0 d'attaque est très handicapant pour gagner une partie du field. On lui préférera la goule funeste ou le vampire nouveau né sans remord. Elle s'imposait encore intéressante pour des héros à 0 de points de force au départ, et encore je pense honnêtement exagérer en avouant cela...

Comment la rendre plus intéressante : Très difficile, lui confié un point d'attaque rendrait le vampire nouveau né inutile, lui donné 2 point d'attaque serait la rendre trop forte... Je n'ai pas d'idée pour celle ci si ce n'est la rendre "cumulable" histoire d'avoir un bon wall.

- Okane No Okane :

http://static.momcards.fr/fr/large/s02_Cre_San_042.png

Cause : Une capacité pas si intéressante et qui à des statistiques d'attaque trop fragile pour un tour 3. Et puis c'est aussi s'handicaper soit même en ne profitant plus des feux de camps ou des mines d'or... Même si je suis au courant qu'elle à été créer dans l'optique de contrer les decks Havre ressource mais ces statistiques ne permettent pas assez d'assumer sa capacité, contrairement à un "trésorier croisé" qui garde de bonne stat en plus d'une bonne capacité.

Comment la rendre plus intéressante : Je pense qu'augmenté sa vie a 2 points de vie supplémentaire et immunisé a la riposte serait intéressante quitte à lui ajouter 1 point de ressource. Mais vu que la méta n'est jouer qu'en Open, elle n'est utile que dans ce mode.

-Élémentaire de Sable brûlant :

http://static.momcards.fr/fr/large/s03_Cre_Neu_050.png

Cause :Trop chère et des prérequis lourd, des statistiques vraiment trop fragile : peu de points d'attaque, pas de riposte et seulement 4 point de vie, même pas immunisé à la riposte et une explosion de feu encore trop inefficace, et aucun affiliation avec un élément qui pourrait la soigner. Bref à ce coût on se tournera naturellement vers d'autre possibilité plus intéressante.

Comment la rendre plus intéressante : Beaucoup encore de possibilité, monter ces stats déja d'une part, d'autre part peut être baisser son cout d'un ou 2 points de ressource, ou lui donner une petite capacité sympa comme Vivacité ou Incorporel (c'est du sable donc on peux laisser son imagination s'emparer de la chose !).

TO BE CONTINUED...

Et pour vous quelles sont les cartes les plus inutiles/injouables de DOC ?

thomasleberzerk
21/03/2015, 17h09
Parmi les cartes que tu montres le yeti est un dinosaure dont la méta mid/late basée sur les sorts uniques a disparu au profit d'une méta beaucoup plus agressive et qui a été exterminé par les dégâts indirects d'inferno. Il existait une méta ou le board était parfois rempli de beaucoup de créatures a cause de lumière du lendemain et des decks havres alia. Dans cette meta le yeti pouvait être intéressant, il pouvait arriver a 11 d attaque avec une créature honneur a côté. et pouvait finir la game sur un déplacement stratégique.
Je pense que son coût et son prérequis sont trop élevés dans la méta actuel.

Pour le cyclope c'est une sorte de sous orc corrompu, une sorte d'ersatz qui devait le remplacer en standard mais en moins bien.
Le mande sang est la premiere unique de bastion, elle est pourrie mais ils se sont bien rattrapés avec zephira

Kroock
23/03/2015, 23h27
Je me rappelle que avant le standard, je jouait le yéti et le croisait dans des deck ishuma ou Takana (en un ou 2 exemplaires) même si ce n'était pas forcément la carte la plus jouer. Je pense qu'il a pas de réel problème. Elle n'est juste pas bonne dans la méta même si c'est loin d'être une top carte dans tout les cas,

Le cyclope par contre n'est lui pas très fort. En effet il ne gagne pas plus 1 pour chaque créature allié qui attaque, mais plus 1 pour chaque créature alliée de type "guerrier" qui attaque. Bref, beaucoup trop de prérequis à mettre en place pour rendre la carte intéressante qui ne pourra donc l'être que dans de rare cas ce qui n'est pas forcément ce qu'on attend d'un t4. Même dans un deck guerrier, il y'a tout un tas de t4 bien plus intéressante chez le bastion.

Comment la rendre plus intéressante : Donner attaque rapide mais conféré "Les valeurs d'attaque et de riposte du mandre-sang correspondent a la moitié des points de santé restant des créatures détruites arrondis au supérieur".
Totalement contre perso.
Je pense que la carte est mauvaise du fait que l'on tue 2 de nos créatures, ce qui est envisageable que si on a un board plein (mieux vaut avoir quelques grosses créatures qui résiste aux aoe parfois qu'un full board plein de petites créatures), mais que derrière la carte n'a absolument rien pour se protéger et qu'on aura très souvent peur de tout simplement voir notre mande sang se faire éjecter du terrain aussitôt arrivé (ce qui reviendra à perdre 3 cartes en quelques sortes).

Bref de trop gros risques encouru, un coût rendant la carte trop compliquer à jouer dans de nombreux match up, et au final, le résultat n'est pas extraordinaire non plus. C'est juste une carte qui va taper très fort mais qui n'aura aucun habilité spéciale.
Bon sinon je vais pas faire une liste des cartes inutiles et injouables de doc, j'en aurait pas finit surtout si on prend aussi les cartes de l'open. De plus certaines cartes deviennent jouables en fonction de la méta ou des nouvelles cartes qui sortent.
Par exemple des cartes était beaucoup jouer dans l'open à l'époque et quand le standard est sorti et qu'elle était présente dans le standard ou il n'y avait pas forcément énormément de choix au début, elle n'était même pas jouer.

darmonel
24/03/2015, 10h12
Bonjour,

Lorsque j ai vu le sujet, je m attendais a voir bien plus de cartes..
Ceci n est qu un échantillon des dizaines de cartes qu on ne voit jamais.
Pour exemple, la plupart des deccks académie ne joue plus de créatures pourtant sympathiques..

La majorité des joueurs ( pour ne pas dire la totalité) ont pour but de vous faire fondre votre bibliothèque avec des ombres du vide .
Après quelques tours, la carte destins changeant arrive et l opération se répète ....
Il y avait avant un peu de diversité qui rendait les duels moins répétitifs, mais je pense réellement que la carte destin changeant a fait que plus personne ne joue un deck diversifié.

Je suis curieux de voir dans les factions académie et inferno, le nombre de cartes qui ne sortent jamais.
Toutes le parties jouées contre ces factions sont à chaque fois un clone d un duel précédent, à peu de choses près... ( même si ignatius reste une exception parfois)

A chaque sortie de nouvelles cartes, il y en a un paquet d anciennes qui reste au fond des oubliettes...

Je l avais déjà évoqué par le passé, mais bon nombre de cartes devraient être uniques.. Ainsi on pourrait avoir le plaisir de voir des deck différents pour un même heros.

Disgallion
24/03/2015, 11h59
Ce que j'aime bien c'est la logique des races attribuées à certaines cartes, regardez par exemple la première carte de l'OP, "Yéti" ... Non mais sérieusement, est-ce possible de faire un deck Yéti ? Ce truc devrait être Homme-Bête et il devrait y avoir un nombre limité de races pour pouvoir créer plus de stratégies autour. Il y a plein d'autres exemples dans son cas.

ilthian
24/03/2015, 15h56
Salut !
Pour ajouter, mon petit grain de sable dans la discussion, je précise qu'un yeti est une créature mythique, légendaire. c'est donc normal qu'on ne le voit jamais ! Je l'aime bien tel quel moi, je ne le jouerai jamais, mais il est marrant et, très honnêtement c'est la SEULE carte de DoC que je n'ai jamais vue contre moi (ou dans mon deck).

Ok pour le cyclope belligérant, il est beaucoup trop faible, mais je ne vois pas comment l'améliorer. Lui donner immunité à la riposte est ... discutable, même si on peut imaginer qu'il attaque à coup de projectiles de caillou d'après l'artwork. Mais je le vois plus comme un guerrier chargeant en première ligne, qui prend confiance en lui (=des points d'attaque) quand ses frères guerriers attaquent à ses côtés. Double attaque c'est beaucoup trop fort : on peut comparer avec le cyclope bagarreur (2/2/6 pour 4 et double attaque), avec juste un guerrier attaquant il lui devient égal, et avec 2 guerriers, supérieur.
Si on veut l'améliorer, peut être baisser son coût à 3 et lui enlever 1 ou 2 PV.

Pour le dernier, je ne suis absolument pas d'accord. En combo avec l'apothéose de Kat, cette carte est monstrueuse. On peut facilement avoir une bête à 11 point d'attaque en ne sacrifiant qu'un seul oliphant et une harpie par exemple (pas très dur à mettre en place). Même un seul oliphant à sacrifier en fait quelque chose d'acceptable. C'est un énorme burst. Je le jouai à l'époque en open il y a plus d'un an, et j'ai volé une quantité de game grâce à ce combo. donc il peut rester tel quel en ce qui me concerne.

darmonel
24/03/2015, 23h50
Pour le dernier, je ne suis absolument pas d'accord. En combo avec l'apothéose de Kat, cette carte est monstrueuse. On peut facilement avoir une bête à 11 point d'attaque en ne sacrifiant qu'un seul oliphant et une harpie par exemple (pas très dur à mettre en place). Même un seul oliphant à sacrifier en fait quelque chose d'acceptable. C'est un énorme burst. Je le jouai à l'époque en open il y a plus d'un an, et j'ai volé une quantité de game grâce à ce combo. donc il peut rester tel quel en ce qui me concerne.

Sur ce point, même si je ne joue que rarement le bastion, le seigneur de guerre crâne noir est un peu similaire et beaucoup moins contraignant.. Bon c est vrai qu il n aura pas un 10 en attaque et défense, mais Il est bien plus facile à jouer et ne demande aucun sacrifice de créatures.

kriborg7
25/03/2015, 14h50
Lorsque j ai vu le sujet, je m attendais a voir bien plus de cartes..
Ceci n est qu un échantillon des dizaines de cartes qu on ne voit jamais.
Pour exemple, la plupart des deccks académie ne joue plus de créatures pourtant sympathiques...

Oui ce n'est qu'un échantillon, je vais faire un deuxième jet dans pas longtemps. Même si on peux en citer beaucoup, on peux en contester la plupart car prévu pour des débutants ayant peu de carte ou alors des utilisations très (trop) précise. Il n'y a qu'a voir au dessus on cite des cartes qui pourtant n'ont été joué que très peu de temps, on a beau dire "sa peux être utile dans tel cas" que c'est tellement inutile dans d'autre cas que personne ne la joue.

Ce que j'aime bien c'est la logique des races attribuées à certaines cartes, regardez par exemple la première carte de l'OP, "Yéti" ... Non mais sérieusement, est-ce possible de faire un deck Yéti ? Ce truc devrait être Homme-Bête et il devrait y avoir un nombre limité de races pour pouvoir créer plus de stratégies autour. Il y a plein d'autres exemples dans son cas.

Tout à fait d'accord, parfois les archétypes attribué sont incompréhensible, "Yéti" dont il est le seul représentant de l'archétype alors que Homme-Bête était parfaitement attribuable mais j'ai pu voir d'autre aberration d'archétype :
- Vouivre-Dragon : Alors oui je sais il y à une différence entre les 2, mais les regroupés sous la même bannière "Dragon" n'aurait choqué réellement personne dans le jeu... Surtout que cette facilité de regroupé certain est pourtant parfois utilisé.
- Lion : L'archétype Lion est utilisé alors que parfois, on le voit très clairement sur l'artwork qu'il ne s'agit pas de Lion (Éclaireur Rakshassa qui est un Léopard), donc là on utilise une facilité de regroupement qui ne fait pas défaut je suis d'accord,mais qui aurait été beaucoup plus apte à avoir comme appellation "Félin" plutôt que "Lion", vu qu'on a bien attribué l'archétype "Molosse" a des chiens... (mais c'est un détail je sais).
- Elfe-Noir, Elfe : Était-ce réellement utile cet archétype précis vu qiu'il y à très peu de représentant ?
- Arbalétrier : Hasafah seul représentant de cet archétype, surtout que l'artwork montre clairement Hasafah avec un arc ! Alors pourquoi pas "archer" qui contient un grand nombre de représentant ?
- et j'en passe Vide, Tourmenteur, Ver, Chevaucheur.

Maeleag
25/03/2015, 15h07
C'est vrai que les races pourraient être mieux attribuées. C'est une chose à garder en tête pour les prochaines extensions.

Le plus drôle, c'est qu'après avoir lu ton message j'ai affronté un joueur qui a sorti un Yéti ! Mais c'est bien la seule fois que j'en ai croisé un.

Tout à fait d'accord, parfois les archétypes attribué sont incompréhensible, "Yéti" dont il est le seul représentant de l'archétype alors que Homme-Bête était parfaitement attribuable mais j'ai pu voir d'autre aberration d'archétype :
(...)
- Elfe-Noir, Elfe : Était-ce réellement utile cet archétype précis vu qu'il y à très peu de représentant ?

Parce qu'il y en aura dans le futur ? :)
(oui j'y crois dur comme fer ! ne brisez pas mes rêves )

kriborg7
25/03/2015, 15h52
C'est vrai que les races pourraient être mieux attribuées. C'est une chose à garder en tête pour les prochaines extensions.

Le plus drôle, c'est qu'après avoir lu ton message j'ai affronté un joueur qui a sorti un Yéti ! Mais c'est bien la seule fois que j'en ai croisé un.

Parce qu'il y en aura dans le futur ? :)
(oui j'y crois dur comme fer ! ne brisez pas mes rêves )

Ah oui pas bête, si ils implémentent le Donjon ou la Sylve dans le futur pourquoi pas, oui cet archétype peux avoir du sens. Mais bizarrement on a toujours pas d'archétype Nain en référence à la Forteresse.

Après si il y aurait de nouvelles factions j'hurlerai de joie, mais pour l'instant il nous reste encore pas mal à explorer avec les factions actuelles et surtout il faut des caractéristiques propres à ces factions pour une réelle cohérence de nouveautés !

Tu viens de me faire rêver pendant quelques instants^^.

P.S. : 2ème fournée de carte ajoutée.

Acti0nScript
25/03/2015, 19h53
C'est tout à fait exacte pour moi aussi je pense que les races devrait être revu tandis que chez inferno nous pouvons nous épanouir de tous les bonus Démon étant donné qu'il n' y a que des démons !!!
alors que dans un grand nombre d'autres circonstance ya juste rien à faire avec un espion ou un yeti lol! ou tant d'autre...
Même le délire ténèbres ou feu par exemple pour les école de magie attribuées à certaines créatures, cela reste trop pauvre pour se plaire de l'exploiter.
A ce niveau c'est interressant de partir sur des truc comme ça mais a l'heure actuelle il manque tellement de pièce dans ce délire de puzzles stratégique.

kriborg7
26/03/2015, 12h35
C'est tout à fait exacte pour moi aussi je pense que les races devrait être revu tandis que chez inferno nous pouvons nous épanouir de tous les bonus Démon étant donné qu'il n' y a que des démons !!!
alors que dans un grand nombre d'autres circonstance ya juste rien à faire avec un espion ou un yeti lol! ou tant d'autre...
Même le délire ténèbres ou feu par exemple pour les école de magie attribuées à certaines créatures, cela reste trop pauvre pour se plaire de l'exploiter.
A ce niveau c'est interressant de partir sur des truc comme ça mais a l'heure actuelle il manque tellement de pièce dans ce délire de puzzles stratégique.

Je pense que tout cela à été pensé pour au final affiner cette stratégie au fur et à mesure des extensions. Quand je vois l'archétype "Espion" qui à peu de représentant et pourtant des cartes qui pourrait fournir une synergie, pour au final nous la compléter dans la prochaine extension, on ne peux voir autre chose. Mais comme tu le dit, l'archétype "Démon" lui à bien été servie et à permis de booster le top-Faction Inferno. Mais bon je pense sincèrement qu'il y à encore une grosse marge de manœuvre à pouvoir faire sur ce jeu. Et a priori l'extension se dévoile avec encore de nouvelle cartes comme j'ai pu voir sur le forum (a moins qu'il ne s'agisse d'un fake).