PDA

Afficher la version complète : Question littéraire: vous connaissez Philip K Dick?

AlexFly
20/01/2004, 22h10
Non, parceque je viens de finir Ubik, et franchement, je l'ai adoré. Plus encore que le Maitre du Haut Chateau ou que Blade Runner. En gros, c'est un petit topic pour parler de Monsieur Dick, et surtout pour voir si je ne suis pas le seul à connaitre ce grand homme et sa production (que je n'ai pas encore fini d'explorer)

<p align="center"> ****************************************
sauvez Syl, il ne mérite pas d'être excommunié
Le savant le savait bien, lui, que sans la science l'homme ne serait qu'un stupide animal sottement occupé à s'adonner aux vains plaisirs de l'amour dans les folles prairies de l'insousciance, alors que la science, et la science seule, a su lui apporter patiemment, au fil des siècles, le parcmètre automatique et l'horloge pointeuse sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.
Desproges

AlexFly
20/01/2004, 22h10
Non, parceque je viens de finir Ubik, et franchement, je l'ai adoré. Plus encore que le Maitre du Haut Chateau ou que Blade Runner. En gros, c'est un petit topic pour parler de Monsieur Dick, et surtout pour voir si je ne suis pas le seul à connaitre ce grand homme et sa production (que je n'ai pas encore fini d'explorer)

sauvez Syl, il ne mérite pas d'être excommunié
Le savant le savait bien, lui, que sans la science l'homme ne serait qu'un stupide animal sottement occupé à s'adonner aux vains plaisirs de l'amour dans les folles prairies de l'insousciance, alors que la science, et la science seule, a su lui apporter patiemment, au fil des siècles, le parcmètre automatique et l'horloge pointeuse sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.
Desproges

AlexFly
20/01/2004, 22h21
Personnelement, ce que j'ai préféré est son essai sur la skyzophrènie, dont j'ai oublié le titre mdr /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif ... je suis impardonnable. Sinon j'ai adoré Le maitre haut chateau, blade runner est pas mal, mais je n'ai tjrs pas lu ubik

<center> __________________________________________________ ________________________________ </center>
<center> When I sin, I sin real good! </center>
<center> When I sin, I sin for sure!</center>

AlexFly
20/01/2004, 22h22
Seulement de nom... /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif Mais si je tombe sur un de ses bouquins, vu ce que t'en dis, j'essaierai! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

<center><div style="width:100%;font-size:10pt;filter:Glow[color=#FF0000 strength=5)"><font color=#FFFF00>Nenfëa</div></font>
Jours sans bug : 1

- Les yeux, Bouh! Vise les yeux!"
- Pouiiiiiiic!!!"

http://www.membres.lycos.fr/nenfea/dragon.gif

AlexFly
20/01/2004, 22h28
Jamais lu mais tu vas bien me preter un bouquin au WE jedi? nan? /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

<center><table width="300" border="4" height="80"bgcolor="#000000" border color="#FFFF00"><tr><td height="75"> <center>http://site.voila.fr/thom_aliss/images/0-picture.jpg?0.9108519213944443</tr></td></table></center>

AlexFly
20/01/2004, 22h33
@TDF tu comptes te faire une bibliotheque digne de ce nom au we ??
lis d'abord les miens!/i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif
K Dick, je le connais comme tout le monde sans j'amis l'avoir lu, je sais juste que c une pointure dans son genre /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif

<center>
http://membres.lycos.fr/ak47elendil/akira.jpg<center>
L'Art est une arme de construction massive.

AlexFly
20/01/2004, 22h33
Pas de problème, TDF, fais ton choix, parmis ceux que j'ai fini de lire et que je peux prêter (dans l'ordre de lecture):
*La vérité avant dernière
*Le maitre du Haut Chateau
*Au bout du labyrinthe
*L'oeil dans le ciel
*Coulez mes larmes dit le policier
*Blade Runner
*Ubik

y a déjà de quoi faire /i/smilies/16x16_robot-wink.gif

Mais faut que je me fasse la suite de la collection, moi!

Je suis vivant et vous êtes morts****************************************
Desproges

AlexFly
20/01/2004, 22h42
Moi j'adore, le dernier de K. Dick que j'ai lu c'est Souvenir.
Un moment, il y avais même une rumeur comme quoi Terry Gillian (Réalisateur de Brazil et l'Armée des 12 Singes) allait adapter au cinema Substance Mort.
J'ai lu:
Le Crâne
Le Voyage gelé
Siva
Blade Runner
Substance Mort
Deus Irae
Au service du maître
Le Dieu venu du Centaure
Le maître du Haut Chateau
Souvenir
Minority Report

AlexFly
20/01/2004, 22h49
Rind, faudra qu'on fasse des échanges /i/smilies/16x16_robot-wink.gif

Je vous conseille de lire Le maitre du haut chateau pour vous habituez un peu au style de Dick, puis d'enchainer avec Blade Runner et ensuite le magisrtal Ubik!!

Je suis vivant et vous êtes morts
Desproges

AlexFly
20/01/2004, 22h53
Moi le maître du haut chateau ca m'a un peu barbé. Par contre come je l'ai écrit sur l'excélent thread Lecture du forum général, j'ai adoré Ubik et Blade Runner.

<center>I am The Alpha and The Omega,
the Beginning and the End,
the First and the Last...
http://membres.lycos.fr/cosmicstorm/images/royoall5.jpg

AlexFly
20/01/2004, 23h43
Ca a l'air pas trop mal ce qu'il écrit. Mais excusez moi si ma question peut paraitre idiote , mais il écrit quel style? Policier, Science fiction, héroic-fantasy??? Passque moi, je connais pas du tout ce gars là/i/smilies/16x16_smiley-sad.gif /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

AlexFly
21/01/2004, 00h13
Pour faire simple (et en étant TRES réducteur), on peut classer Dick comme auteur de science fiction... mais bon, pas un grand rapport avec la science fiction "classique"...

Desproges

AlexFly
21/01/2004, 08h46
Je crois qu'il se definissait lui même comme écrivain de "fantastique" dans un sens large ,parce que ce qu'il écrivait n'avait pas toujours de rapport avec la science fiction.

Dans les oeuvres de Dick je prefere surtout toutes les nouvelles ou romans dans lesquelles il parle des precogs et autres mutants humains dotés de "pouvoirs". "A rebrousse temps " est excellent aussi.

Et sinon il existe des recueils de ses nouvelles ou même de ses romans , ce qui fait moins cher pour une grosse quantité /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif .

<center><table><tr><td> http://www.membres.lycos.fr/skooma/cow1.jpg </td><td width="30"> Work

in

progress =>
/i/smilies/16x16_smiley-happy.gif </td><td> <div valign="top">http://www.membres.lycos.fr/skooma/tete.gif (http://xavier.segonds.free.fr)</div></td><td width="50"><div align="center">Sponsorisé par Glagnar les chips à l'humain, légères, croustillantes et au délicieux goût d'humain</div></td><td>http://www.membres.lycos.fr/skooma/cow2.jpg </td></tr></table></center>

AlexFly
21/01/2004, 09h46
Moi j'ai de petites interrogations, quant à Ubik par exemple... la fin reste assez ouverte pour permettre des centaines d'explications différentes, je trouve... Comment l'avez vous comprise?

*ATTENTION, IL RISQUE D'Y AVOIR DU SPOILER DE LIVRE DANS CE THREAD...*

D'ailleurs, qu'est ce exactement qu'Ubik?
D'après le dernier chapitre:
"Je suis Ubik.
Avant que l'univers soit, je suis.
J'ai fait les soleils.
J'ai fait les mondes.
J'ai créé les êtres vivants et les lieux qu'ils habitent; je les y ai transportés, je les y ai placés.
Ils vont où je veux, ils font ce que je dis.
Je susi le mot et mon nom n'est jamais pronocé, le nom qui n'est connu de personne.
Je suis appelé Ubik, mais ce n'est pas mon nom.
Je suis.
Je serai toujours."

Voilà qui fait penser à Dieu... (Il est le Verbe, Ubik est le mot, nom imprononçable même si on en utilise un autre, démiurge, etc)... Or Ubik est également tous les objets de consommations (appareils électroniques en solde au chapitre 1, bières au chapitre 2, ... céréales au chapitre 16). Dieu dans les produits de consommation?

Au final, QUI est mort, qui est vivant, et qui est en semie vie? Est ce que seul Runciter est en semie vie, et a imaginé que tous les autres étaient morts, expliquant ainsi la pièce Joe Chip? Il y a beaucoup d'autres interprétations possibles, je pense.

Desproges

Message Edited on 01/21/0409:53AM by JediMAX

AlexFly
21/01/2004, 13h17
@ Jedi : Pas de réponse à proposer pour tes questions,tantles bouquins de dick laissent une large place à l'indécidable mais je me permet un petit conseil, essayes de trouver "le dieu revenu du Centaure" (titre français minable et en décalage avec le titre original) : paranoïde au possible, vertigineux , encore plus obscur... et pourtant impossible de poser le bouquin.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui voudraient esayer, commencez par celui-là , ou alors ubik ou blade runner ( "Do androids dream of electrical sheep?" en V.O...) parce que dick a publié des trucs à la pelle et certains sont impigeables ou très médiocres (ou les deux /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif )

AlexFly
21/01/2004, 13h44
Ben il faut pas oublier qu'il se shootait souvent au LSD et toutes les amphé qui trainaient en cette période. Qu'il a mangé de la nourriture pour chien parce que ça revenai moins cher que celle pour humain et il était fauché. Il a du mourir un oeu (si ce n'est totalement) fou. Il considérait ces délires LSD-iques comme des conversations ou des apparitions divines. La mùajeur partie de son travail traite de la réalité.

"La réalité, c'est ce qui continu d'exister quand on cesse d'y croire" Philip K. Dick

AlexFly
21/01/2004, 19h05
@Bhuster: je n'aurai pas à chercher plus loin que ma bibliothèque /i/smilies/16x16_robot-very-happy.gif J'ai fait un petit stock pour Noël, mais je n'ai pas encore eu le temps de tous les lire (avec les cours et tout...)

@Rind: souvent, les meilleurs artistes sont des gens torturés mentalement et/ou physiquement: Van Gogh avec ses vertiges, Baudelaire avec... euh, sa vie, etc...
Je trouve au contraire que plus une personne est "pétée dans sa tête", plus elle a à nous apprendre, car elle voit des choses que nous ne voyons pas, ou plus, ou différemment.

Desproges

AlexFly
22/01/2004, 12h52
on m'avait dit que c'etait bien.. à voir les post.. j'vais laissé mon Ellroy et m'acheté un Dick.. vous m'avez convaincu les p'tits loups../i/smilies/16x16_smiley-wink.gif /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Rokh

AlexFly
22/01/2004, 13h34
JE SUIS ULTRA FAN DE DICK!!!!!!

J'ai pratiquement tout lu de lui, à part quelques nouvellles difficiles à trouver...

Effectivement, Ubik est génial, au meme titre que Substance Mort, Au Service du Maitre et autres!

Rha Dick, c'est mon dieu!!!

<center><table width='430' border='0' cellspacing='2' cellpadding='0' bgcolor='CDBF98'><tr bgcolor='#ad9f78'><td colspan='3' align='center'><font face='Verdana,Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif' size='2' color='#660000'>Metalrob</font></td></tr><tr bgcolor='#CDBF98'><td width='125' align='center' bgcolor='#CDBF98'>http://www.shinmugen.net/gifs/snk/Kyo/698.gif</td><td width='300' align='center' bgcolor='#CDBF98'><font face='Verdana,Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif' size='2' color='#000000'>Metalrob, Seigneur des Krisprolls, Maitre des Bisous, Calineur émérite, Grand Défenseur du Heavy Metal et Amoureux Transi!</font></td><td width='5'> </td></tr><tr bgcolor='#ad9f78'><td colspan='3' align='center'><font face='Verdana,Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif,sans-serif' size='1' color='#660000'><a style='color: #660000;'>The flame of Heavy Metal is burning in my heart!</a></font></td></tr></table></center>

AlexFly
22/01/2004, 13h36
bisous métal.. contente de te voir.. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Rokh

AlexFly
22/01/2004, 13h39
Bisous Rokh!! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif chuis tout content de te voir aussi, ça fait (trop) longtemps! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

<center><table width='430' border='0' cellspacing='2' cellpadding='0' bgcolor='CDBF98'><tr bgcolor='#ad9f78'><td colspan='3' align='center'><font face='Verdana,Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif' size='2' color='#660000'>Metalrob</font></td></tr><tr bgcolor='#CDBF98'><td width='125' align='center' bgcolor='#CDBF98'>http://www.shinmugen.net/gifs/snk/Kyo/698.gif</td><td width='300' align='center' bgcolor='#CDBF98'><font face='Verdana,Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif' size='2' color='#000000'>Metalrob, Seigneur des Krisprolls, Maitre des Bisous, Calineur émérite, Grand Défenseur du Heavy Metal et Amoureux Transi!</font></td><td width='5'> </td></tr><tr bgcolor='#ad9f78'><td colspan='3' align='center'><font face='Verdana,Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif,sans-serif' size='1' color='#660000'><a style='color: #660000;'>The flame of Heavy Metal is burning in my heart!</a></font></td></tr></table></center>

AlexFly
22/01/2004, 20h57
salut Metal! Faudra que je me procure Substance Morte et Au service du maitre, alors! /i/smilies/16x16_robot-very-happy.gif

Desproges