PDA

Afficher la version complète : ANNO 2205 sera-t-il un Anno ?

Heraemoes
22/10/2015, 15h03
Bonjour à tous.
Devant la déferlante de discussions contradictoires (souvent de mauvaise foi) et d'inquiétudes sur le devenir de la série, je me suis attelé à répertorier les changements annoncés dans le prochain opus.
La question n'est pas tant de savoir si le jeu sera beau, il le sera, il faudrait être aveugle pour dire le contraire, mais plutôt si on a bien affaire à l'héritier de la série, ou si on est confronté à un changement drastique de direction visant à changer complêtement de style de jeu.
Est-ce qu'on joue à un jeu pour ses mécanismes, ou est-on prêt à changer de style, parce qu'on ne nous donne pas le choix, simplement parce que le jeu porte le même nom ?

Est-ce qu'un cheese-burger sans fromage en est toujours un, simplement parce qu'il donne le sourire ?

Ces réflexions sont issues des différents débats entre ceux qui disent que Anno est devenu, au fil du temps, un jeu multijoueur aux mécanismes complexes uniques, en opposition avec ceux qui disent que Anno est un simple city-builder solo, trop contraignant par ses mécaniques guerrières et environnementales. Ces derniers oublient juste qu'ils ont la possibilité de jouer une partie de 2070, pour ne citer que lui, en mode "pas d'I.A.", "pas de catastrophes", réduisant le jeu au simple city-builder que 2205 semble devenir, pénalisant tous les autres joueurs qui n'auront plus le choix.

Si vous aimez vraiment cette série, et que vous êtes prêt à apporter votre contribution constructive à cette discussion, merci de suivre le lien :
http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php/13415-STRG-ANNO-2205-f%E9licit%E9-ou-Trahison?p=319696#post319696

Alexisfr52
22/10/2015, 15h35
Bon, je donne mon opinion ici car pas envie de m'inscrire sur un autre forum.

Pour un partie de tes fires, je suis assez d'accord,il ne ressemble à rien, mais de 1, faut pas comparer Anno 2205 et simcity, dans Anno 2205, les îles sont plus grandes et toutes les mettre sur une même map te grillerait ton ordi en 1 seconde, le "multi-session" n'est que la carte stratégique commune aux Anno depuis le 1701. Il vantent leur algorithme pour la pub... (je teins aussi à signaler que les villes de simcity ne tourne que lorsque un joueur est dedans...)
Arrêtez de vous basez sur le site officiel pour compter les bâtiments... Il en manque, comptez le nombre de ressources et le nombre de bâtiments de prod. Vous verrez, y a une erreur.
Personnellement, le moteur militaire qui en gènent plus qu'un, je suis pas étonné, Anno a toujours eu un système militaire mauvais.
Le manque d'IA, çà me fiat un peu chier, plus personne sur qui crier quand je me foire... (combien de fois j'ai insulté Tilda et balancé de bombe nucléaires sur Sokow juste car ils causaient trop)

Maintenant, parlons du multijoueur; le multijoueur a été ajouté au 1701. Le multijouer à toujours été considéré comme sur optionnel dans les Anno, je rappelle aussi que dans Anno 1404, le multijoueur n'a été ajouté que dans une expansion, et pire encore, il servait de DRM dans Anno 2070... En bref, le multijoueur n'est pas une fonctionnalité importante dans la série des Anno et dans les jeux de gestion logistique en général.

Des choses à rajouter?
Mais, je pense à une choses, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs d'Anno ont peur du changement!

Bombe172
22/10/2015, 20h08
Le changement va faire en sorte que ce anno soit plus téléchargé qu'autre chose.
J'avais téléchargé le 2070. Je ne l'aurai pas acheté si il n'y avait pas eu le multijoueur. J'aime bien tester les jeux avant de les acheter. Peur de me faire niquer.

Silence2014954
27/04/2016, 14h50
Bonjour à tous, je découvre le 2205 un peu après sa sortie, depuis 1 mois en fait, et j'accroche bien. Pourquoi ? Parce que j'ai découvert la série Anno avec Anno online, et je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre le online et 2205.

J'ai aussi joué aux 1404 et 2070, que j'aime beaucoup, mais il me semble que 2205 est beaucoup plus grand, c'est son premier point fort.

Le online ne doit pas plaire à tout le monde, j'en conviens. Il faut le prendre comme un défi sur le temps. Patience, assiduité... La route est très longue sur le online. Parfois on a des events. Tout ça n'est pas très dynamique c'est sûr. Lorsque j'ai découvert 1404, j'ai eu l'impression de jouer à un évent géant, je cliquais dans tous les sens, ça changeait. Mais il faut avouer que c'est vite limité.
Je vais placer le mode multijoueur à part, car ce qui m'intéresse avant tout, c'est de construire quelque chose de gigantesque dans une longue partie continue.

L'avantage dans 2205, c'est que le mode bac a sable tant regretté commence une fois qu'on a fini le programme de licence lunaire: la place qu'il nous reste à occuper est énorme. On se retrouve libre de faire ce que l'on veut, et avec les moyens. Les projets de secteurs sont un plus par rapport aux autres jeux, ils offrent des buts à atteindre. Quel est le but dans 1404 après la cathédrale et la mosquée ? Après les 7500 nobles et les 10000 émissaires ?

Le plus important ce sont les objectifs à haut niveau. C'est ce qu'il manque sur le online par exemple: arrivé à 4000 nobles, il n'y a plus rien de proposé, si ce n'est de s'étendre. Mais dans le 2205 les objectifs sont plutôt nombreux, même s'ils sont faciles à atteindre (dans ce cas, chaque étape est facile sur Anno, quel que soit l'Anno)

Je ne sais pas trop ce que veulent les joueurs parfois. Je vois Anno comme un jeu pour rêveur, assez contemplatif. Le "remplissage" que critique certains est le même dans 2205 que sur les autres anno. Il y a des détails qui changent, comme les zones d'influence. Mais je pense que globalement c'est un changement intéressant du fait qu'il offre une nouvelle immensité.
Certains se "font chier", mais on ne sera jamais dans un jeu "d'action".

Ce qui m'intéresse, c'est la diversité. J'en avais un aperçu avec 3 civilisations différentes dans le 2070. Ici, avec la Tundra, on en a 4. Ok, peut-être vite limité avec seulement 2 niveaux de population, mais avec la station spatiale à venir, ça fera 5 catégories différentes. Et j'aimerais bien savoir si nous irons vraiment sur Mars, et si nous serons peut-être obligé de recommencer une partie pour bien aborder la partie martienne.
J'ai pas encore lu grand chose sur Mars, quelques lignes sur un forum, mais aussi in game... lorsqu'en cliquant sur un immeuble d'investisseurs, j'entends une truc sur la tentative de colonisation martienne de la part de Global Trust, qui fut un échec...

Peut-être faudra t-il une zone tempérée supplémentaire, j'en sais rien. Est-ce que ce sera une grosse extension plus qu'un petit dlc, ce qui est sûr c'est que ça donnerait une nouvelle dimension au jeu.