PDA

Afficher la version complète : Désinstallation : Uplay considère les jeux désinstallés comme toujours installés.

Deythan
03/11/2015, 11h52
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai déjà essayé de contacter le support technique il y a 1an, et que après une attente de 9mois (demande postée le 12 avril et première réponse du support le 17 janvier de l'année suivante), quelqu'un m'a enfin répondu sans pour autant fournir une aide efficace à mon problème (Ils se sont excusé du temps anormalement lent de leur réponse, et je leur en remercie). Le dit problème est ensuite resté sans suite. Je ne blâme personne, on est pas là pour ça. Je reposte ici car le souci reste présent malgré un bon nombre de manipulations.

Je vais donc exposer mon problème le plus clairement et complètement possible.

Tout d'abord, je vais différencier 2 types de jeux. Ceux qui sont dans ma bibliothèque Uplay installés via CD ou via download depuis Uplay, et les jeux installés via steam présent dans ma bibliothèque Uplay.

Mon problème est le suivant: Les jeux installés par l'intermédiaire de steam ne sont pas considérés comme désinstallés par Uplay une fois l'opération effectuée. Ceux installés via Uplay/CD sont eux, considérés comme bien désinstallés si je les désinstalle.

Ma procédure de désinstallation :

Lorsque je que veux désinstaller un jeu Ubisoft qui utilise Uplay mais que j'ai acheté via steam (Anno 2070/ Splinter Cell Blacklist), je clique sur le bouton désinstaller de Uplay. La fenêtre de Programme et Fonctionnalité dans le panneau de configuration de windows s'ouvre. Jusque là, rien d'anormal. Quand je clique sur le jeu et que je sélectionne désinstaller, c'est ensuite steam qui s'ouvre pour me proposer de désinstaller le jeu. Steam, comme Uplay, désinstallent eux-même leurs jeux installés.

Or, après la désinstallation, faite donc par steam, je retourne dans la fenêtre windows qui m'indique également que le jeu a bien été désinstallé. Et pour finir je retourne sur la fenêtre Uplay, qui lui, m'indique que je peux jouer au jeu (ou le désinstaller). Du coup, lorsque je clique sur Jouer (alors que le jeu est désinstallé), il m'ouvre bien sûr steam et lance le download et l'installation du jeu.

Comprenez bien que je vois bien la différence entre les jeux installés, les jeux à désinstaller. Que je comprend bien qu'il est totalement logique que si je clique sur jouer pour un jeu que j'ai désinstallé (lorsque Uplay pense qu'il est toujours installé), que steam me lance l'installation du jeu en question. Également, lorsqu'un jeu désinstallé par Uplay, le bouton "jouer" n'apparait plus, mais afficher "installer", car dans ce cas, Uplay a bien détecté qu'il a désinstallé le jeu.

La même procédure fonctionne donc parfaitement quand je désinstalle un jeu installé depuis Uplay (CD ou download), la même fenêtre de Programme et Fonctionnalité s'ouvre. Uplay désinstalle alors le jeu. En étant sur Uplay, le jeu est effectivement désinstallé et le bouton qui m'est proposé est celui de l'installation et non pas jouer/désinstaller comme dans le cas des jeux Ubisoft achetés via steam.

Je veux être très clair ici, il y a un problème dans la relation entre Uplay et Steam dans leur manière de gérer les désinstallations.

J'ai testé de désinstaller en premier par steam, ou encore par windows directement et par Uplay aussi. Rien n'y fait. J'ai également suivit les conseils du support qui m'avait recommandé les manipulations suivantes :

Désinstaller Uplay, supprimer les clés de registre correspondantes à Uplay, supprimer manuellement X et Y fichiers, les %temp, etc ... je vous épargne la procédure. J'ai aussi supprimé les fichiers relatif dans le dossier de steam et ailleurs.

1. D'abord, vous devez désinstaller Uplay PC à partir du panneau de configuration, dans «Ajout et Suppression de programmes" (Windows XP) / "Désinstaller un programme" (Windows Vista et 7). Il est possible que Uplay PC ne soit pas dans la liste si vous l'avez déjà désinstallé, ou désinstallé le jeu. Si c'est le cas, vous pouvez sauter cette étape.

2. Après avoir désinstallé le logiciel, vous devrez supprimer manuellement les fichiers restants dans le dossier C: \ Program Files \ Ubisoft \ Uplay (32-bit version de Windows) ou C: \ Program Files (x86) \ Ubisoft \ Uplay (version 64 bits de Windows). Ne sautez pas cette étape, elle est très importante. Si ce dossier n'existe pas, passez ŕ l'étape suivante.

3. Veuillez supprimer le fichier hosts qui se trouve ici C:\Windows\System32\drivers\etc.

4. Supprimez vos fichiers temporaires en appuyant sur les touches 'Windows' et 'R', tapez '%temp%' et supprimez le contenu de la fenêtre apparue.

5. Veuillez vérifier que le Launcher n'est plus dans le registre, et si oui, le supprimer en suivant cette procédure

1- Sur votre clavier appuyez Simultanément sur la touche « Windows » et « R »
2- Dans la boîte de dialogue saisissez « regedit »
3- Ensuite suivez le chemin suivant HKEY_LOCAL_MACHINE >> SOFTWARE >> Ubisoft >> Ubisoft Game Launcher
4- Supprimer le fichier "Ubisoft Game Launcher" si il est présent

6. Redémarrez enfin votre ordinateur.

7. Réinstallez enfin Uplay PC en le téléchargeant sur ce site : http://uplay.ubi.com/fr-FR/

8. Merci d'ouvrir le dossier C: \ Program Files (x86)\Ubisoft\Ubisoft Game Launcher et faîtes un clic-droit sur les fichiers suivants :

UbisoftGameLauncher.exe
UbisoftGameLauncher64.exe
UPlay.exe

Et cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

Chose à préciser, j'avais sur mon ordinateur, au moment d'effectuer ces manipulations, Anno 2070, Splinter Cell: Blacklist, Assassin's Creed Black Flags et Far Cry 4, tout les 4 installés lors des manipulations(sur le même disque dur, même emplacement, dossier Uplay tout pareil, installation par défaut dans les dossiers sélectionnés par Steam et Uplay de mes jeux). Je précise que j'utilise Windows 7, que Steam et Uplay sont sur le MÊME disque dur, qu'ils sont installés dans le dossier par défaut Program Files (x86)/Ubisoft ou /Steam.

J'ai effectué ces manipulations (désinstallation Uplay, etc..). Et, chose amusante, TOUT mes jeux Uplay SAUF les 2 achetés par steam étaient considérés comme désinstallés (alors que encore bien présent sur le PC, ce qui est normal). J'ai du réinstaller les 2 autres jeux Uplay (SC:Bl et AC:BF) qui étaient installés pour pouvoir les réutiliser SAUF les 2 jeux achetés via steam, qui eux, étaient toujours considérés par Uplay comme installés juste après ma réinstallation de Uplay. Genre, je lance l'installation fraiche de Uplay, je me connecte et je trouve immédiatement à l'ouverture les 2 jeux (ceux installé via steam) installés et jouables dans la seconde, contrairement aux 2 autres qui étaient considérés comme non-présent.

Je n'ai plus aucun jeu installé sur Uplay (en attendant Anno 2205 ce soir), mais quand je clique sur l'onglet qui sélectionne uniquement les jeux installé ... oui, on retrouve juste Anno 2070 et Splinter Cell Blacklist toujours considérés comme installés.

J'essaye de préciser un maximum d'éléments pour qu'on évite de refaire le chemin de réflexion pour savoir si j'ai tout fait au préalable (bref, comme un support est censé faire avec quelqu'un qui ne comprend rien au départ), mais aussi pour bien faire comprendre que les manipulations habituelles, les désinstallations de toutes les manières possibles via steam/uplay/windows, ont été faites. Que la désinstallation et le nettoyage du registre n'y ont rien changé. J'essaye de pointer ici un souci de relation entre steam et Uplay. Uplay ne semble pas reconnaitre lorsque le jeu est désinstallé depuis une autre plateforme. Mon post ici ne pointe pas une solution, je n'offre que des pistes de réflexions à la résolution du problème. Je ne sais pas comme le programme Uplay gère et détecte ses jeux, de même que la manière dont il est en relation avec les installations via steam. Est-ce que Uplay ne parvient pas a récupéré l'information chez steam qui indique que le jeu est désinstallé (étant donné que Uplay relance steam quand je clique sur Jouer, que le jeu soit installé ou non, sans se poser de question). ?

La seule solution finale que le support m'a donnée est : " sachez également qu’il est possible sur le lanceur Uplay de cacher des jeux de votre bibliothèque en faisant en clic droit sur ce dernier tout simplement" (Que je ne critique pas, c'est un conseil valable si on ne cherche pas à résoudre chaque problème rencontré sur son PC)

Oui, certes, je peux cacher mon jeu, mais le problème n'est pas résolu pour autant. Je ne cherche pas à cacher mon problème, juste à la résoudre. Mais comme c'est un problème bénin, j'imagine que peu de gens prennent la peine de le reporter. Il n'entrave pas la bonne marche de Uplay, ni n'empêche de jouer aux jeux concernés si on les réinstalle et ne gène pas l'utilisation des autres fonctionnalités d'après ce que j'ai pu constater. Mais ça reste un problème, et je n'aime pas avoir des problème sur mon ordi :)

Apoteozh
03/11/2015, 13h45
Bonjour Deythan,

Je ne suis pas apte à répondre à ton problème mais ce que je peux te conseiller de faire c'est d'envoyer un ticket à notre support technique (https://support.ubi.com/fr-Fr) et de m'envoyer le numéro ce ticket par message privé, je ferai relayé ton problème directement :)

Je te conseille de copier/coller ce topic, vu le temps qu'il a du te prendre et les détails que tu as précisés aideront surement !

Deythan
03/11/2015, 15h27
Ticket créé et MP envoyé :)

Merci

Apoteozh
03/11/2015, 15h45
Ticket créé et MP envoyé :)

Merci

Je viens de transmettre ton numéro de ticket à notre support technique, tiens moi au courant dès que tu as des news :)