PDA

Afficher la version complète : Post ouvert à Ubisoft

N0ck93.-
03/12/2015, 15h20
Au moment où je rédige ce message nous sommes sur le point d'entrer dans les derniers jours de l'année 2015. Les voitures ne volent toujours pas, même si des efforts considérables ont été faits, la réalité augmentée commence à pointer le bout de son nez, les smartphones ne cessent d'être de plus en plus performants, les objets connectés sont partout. Bref, il me semble, sans être trop pessimiste, que la technologie se porte plutôt bien et que notre époque arrive encore à nous surprendre.

Oui, mais seulement voilà, elle nous surprend dans le bon sens comme dans le mauvais. Alors évidemment, je sais que vous vous dites déjà, sans aucuns doutes : que cette lettre à pour vocation d'exprimer un mécontentement lié à Rainbow Six Siege. Effectivement, c'est bien le cas, puisque je la poste sur le forum prévu à cette licence.

Mais avec un certain pragmatisme je reconnaîtrai, aussi, qu'on y trouve de bonnes choses.

Commençons donc le prix du jeu (59,99€ pour l'édition standard et 89,99€ pour l'édition gold), qui positionne R6 : Siege, dans les jeux les plus chers du marché actuellement. Ayant acquis par exemple la version à 89,99€, que j'ai faillis annulé une première fois pendant la bêta fermée pour finalement me raviser en lui laissant sa chance, puis une seconde fois la semaine dernière pendant la bêta ouverte pour finalement lui laisser une dernière chance.

Ubisoft fait donc preuve d'un professionnalisme incroyable en soumettant son jeu, disponible à la pré-commande, à deux phases de bêtas compte-tenus du nombre de défaut que cette version comporte, avec pour ambition de corriger les derniers détails du jeu avant sa sortie.

Malheuresement, Ubisoft fait surtout preuve d'une insoutenable naïveté de croire que les versions proposées sont d'un niveau suffisamment qualitatif, pour essuyer à deux reprises : deux phases de bêtas ne nécessitant pas de correctifs majeurs avant sa sortie imminente.

Les joueurs ayants activement participé à ces deux phases ont donc notés un certains nombres de points ne permettant pas de profiter d'une expérience de jeu qualitative, dont voici quelques exemples :

- Hosting des joueurs sur les modes non-classé et Terrorist Hunt avec son lot de défauts, comme notamment l'éjection de tous les joueurs si l'Host quitte subitement la partie
- Instabilité des serveurs hébergés par Ubisoft (100 à 300 de ping constant sur une connexion à 1gb/s)http://www.speedtest.net/result/4884010139.png (http://www.speedtest.net/my-result/4884010139)
- Tick rates des serveurs fixé à 15, ce qui provoque les frags derrières les parois métalliques ou les décalages improbable entre deux clients de la même partie
- Les drones qui passent à travers les murs
- Les IA en situation de wallhack sur le mode hardcore
- Le blocage des joueurs sur l'écran de sélection des rôles
- Les micros qui passent en actif alors qu'ils ont le statut "disable" dans les options
- Les parties qui n'apportent pas de "Renommée" de manière fréquente
- Les boosters d'XP calibrés sur des heures réelles et non sur le temps de jeu du joueur

J'en passe encore et encore, tellement les remarques sont nombreuses sur le web et sur les forums. Les puristes me diront que ce petit feedback est tout à fait normal et que l'intérêt même d'une bêta est de faire la lumière sur ce genre d'événements nuisant à l'intégrité de l'expérience des joueurs.

Seulement voilà, les points présents ci-dessus sont toujours d'actualité alors que le jeu est sorti, nous pouvons ajouter en complément :

- Le bonus de renommée accordé au possesseurs de la version gold à 89,99€ est de 6 points pour 278 points acquis
- Les serveurs classés (hébergé par Ubisoft) sont, dans 7 cas sur 10, injouable pour les deux camps (rollback, latence)
- Les inscriptions en mode multijoueurs pour des groupes composés de 5 joueurs ne fonctionne que 2 fois sur 3, poussant à relancer le client pour le groupe entier, régulièrement
- Les premiers hacks et cheats ont fait leur apparition en classé et en non-classé
- Les retours sur le menu principal sont toujours aussi récurent lors de la recherche d'une partie en mode Terrorist Hunt
- Les "jammers" provoquent toujours des coupures de sons de temps à autre

Comment ne pas se sentir floué compte-tenu du prix du jeu et du fait que deux bêtas ont été mises à disposition pour pallier à ces problèmes ?

Le jeu à un potentiel indéniable, il propose un dynamisme très intéressant, des parties très singulière les unes des autres, des graphismes plutôt satisfaisant dans l'ensemble, des rôles assez sexy et diversifiés mais surtout et avant tout un jeu qui pousse au Teamplay.

Malheureusement, la balance est fortement déséquilibrée puisque l'expérience même des joueurs est compromise par la quantité de glitchs, bugs, manque de bon sens de la part d'Ubisoft sur ce titre.

Ma question est la suivante :

Que comptez-vous faire pour le nombre croissant de joueurs, qui comme moi, se sentent floués (une fois de plus) et ne peuvent profiter pleinement de l’expérience de jeu de Rainbow Six Siege ?

D'avance merci, d'avoir pris le temps de lire ce post.

apdji
03/12/2015, 16h37
Sympa ton intro ;)

"Hosting des joueurs sur les modes non-classé" => Désolé mais c'est faux. Il n'y a qu'en terro hunt qu'il y a un hébergement de partie chez le joueur.
En multiplayer, on est avec un MM qui gère des lobbys à la volée, donc on ne voir pas de liste de serveur à proprement parlé mais on va bien sur des serveurs.
Après oui c'est dommage qu'il n'y ait pas de migration d'hôte pour les partie en terro hunt.

Ce n'est pas une instabilité à proprement parlé pour les serveurs, "juste" le fait de ne pas avoir de serveurs EU. Pratique admissible ou non, c'est la localisation des servs qui est en cause et non leur qualité.
Et oui cela rend toute compétition Esport difficilement jouable ;)

Pour le tickrate, faudrait vous mettre d'accord :p
Un coup c'est 15 (chiffre illogique car dans ces eaux là ça devrait être 16), un coup c'est 32, etc. Personne ou presque côté client ne peut mesurer directement le tickrate d'un serveur de jeu.
Je n'ai pas vu le moindre et véritable chiffre publié par ubi sur le sujet. Donc il y a plus de supposition qu'autre chose.
Au passage la véritable notion et le véritable nom de tickrate ne s'applique que pour les serveurs qui sont liés au moteur source (celui de CS). Après on parle juste de netcode et de fréquence / cycle serveur.
Pour finir sur le sujet, comme déjà dit ailleurs, les consoles et leurs serveurs affectés ne sont pas capable de supporter cycles / boucles élevés.
Faut pas non plus oublié qu'en terme d'architecture et de matos, les consoles sont grandement à la rue par rapport aux PC : fréquence de processeur à l'ouest par rapport à un pc. Donc avec un cycle de processeur si faible une console ne peut pas gérer un grand cycle d'infos et de traitement de la part du serveur.
On a eu un développement unifié et interne sur toutes les plateformes sur R6S. Du coup comme on a eu deux binaires de serveur à faire cohabiter avec des consoles et un binaire serveur pour le pc, ben c'est la majorité qui l'a emporté.
Encore une fois admissible ou non, c'est une réalité économique et logistique (cout et rationalisation du développement) à prendre en compte. Et ce serait limite utopique de croire qu'ils vont retravailler et poser un budget de dév conséquent après la sortie du jeu pour déséquilibré le traitement des binaires serveurs en augmentant les cycles des binaires PC et donc rendre bien plus difficile leur maintien par rapport aux console. Ce n'est pas impossible mais très improbable.
Comme dit par d'autre, arrêtez de vous fixer sur cette donnée arbitraire, tout dépend de la façon dont le netcode dans son ensemble est fait.
Surtout on a un netcode merdique sur les BF et sur le dernier BO3 sur PC et ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas "d'esport" et de compet dessus ;)

Pour le reste des bugs que tu rapportent oui ils sont présents mais ce sont des bugs jugés mineurs et surtout ils ont (à raison) priorisé le MM et son debuggage lors de la beta (en partie aussi parce que cela n'est pas lié directement au moteur du jeu et donc modifiable plus facilement et avec moins d'impact sur le reste du jeu) que sur ces autres bugs.
Surtout ce ne sont pas des bugs "bloquants" pour le jeu en lui même. Ca gâche l'expérience mais ça n'empêche pas l'expérience de jeu contrairement au MM.
Quand je vois le taff d'équilibrage qu'il y a eu entre les deux pjhases de beta (oui ce ne sont pas des équipes qui font du debug qui s'occupent de ça), je me dis qu'ils doivent aussi avoir des équipes actuellement qui travaillent sur ces bugs et qui planchent sur des patchs.

Comparé la situation et la qualité de jeu sur R6S actuellement avec ce qui se passe encore sur BO3 sur PC. UN majorité de gens ne peuvent pas jouer correctement à BO3 à cause de crash et de fps drop critique mais pas de com, pas d'infos etc.
ici sur R6S, c'est totalement différent. Le patching intensif et réactif qu'on a eu durant les deux phases de beta montrent montrent que les dévs tiennent vraiment à améliorer la qualité de jeu.
Mais certains bug, surtout dans le moteur de jeu, ne peuvent pas se régler d'un coup de baguette magique et en une demi journée de debug ;)

Pour le coup des boosters qui sont sur un temps normal et non sur un temps de jeu, je serais curieux que tu me trouve un jeu à booster qui fonctionne différemment.
C'est fait pour vous pousser à jouer le plus possible pour le rentabiliser le plus possible ;)

Pour les parties injouables en groupe, je sais vraiment pas comment vous vous démerdez.
Depuis le lancement, on a du passer moins de 5% du temps de jeu / connexion à uplay à trouver une partie ou à planter. Le reste du temps on a enchainé les recherches et les parties.
Le seul truc tout con et qui prend 30 secondes à faire et qu'on fait à chaque fois qu'on détecte le moindre souci : crash / invit impossible / lancement dans deux MM différents, on repart le plus vite possible à l'accueil, on redémarre uplay et r6s (20 secondes montre en main), on relance le groupe et hop on est reparti pour plusieurs heures de jeu.
Même les moments de chargement un peu plus longs avec écran qui ne montre que le fond du jeu, on a laissé le jeu se débrouiller en attendant peut être une minute, on en profite pour discuter sur TS et après notre partie se lance sans soucis ;)

perso je ne me sens toujours pas floué car la balance plaisir / temps de jeu est toujours grandement bénéficiaire par rapport aux temps et quantité de problème rencontré.
Le seul truc qui m'emmerde réellement, c'est le ping des serveurs mais ça je l'ai dit dès l'OB et je l'ai redit dès les premières parties de la release ;)

Agent_Marcel
03/12/2015, 17h08
la balance plaisir / temps de jeu est toujours grandement bénéficiaire par rapport aux temps et quantité de problèmes rencontrés.
http://www.didiermorandi.fr/images_internet_forums/plus_un.png

trD.Derek
04/12/2015, 14h11
Apdji sale troll de Toulouse

Bon voilà, ça c'est fait :D

Pour les boosters : Dirty Bomb. Sauf si ça a changé depuis la dernière fois que j'ai joué, sur Dirty Bomb, le booster ne se consomme que lorsqu'on joue. De plus, je considère que ce n'est pas parce qu'une pratique est généralisée qu'il faut l'approuver.

Le gros débat tickrate/netcode machin : moi j'ai envie de dire "osef". L'important n'est pas tellement de savoir quelle est la cause des soucis réseau, c'est le problème des développeurs ça. La contrainte d'avoir aussi le jeu sur consoles, c'est pas trop notre problème non plus. Et à la limite, on peut considérer que qui peut le plus peut le moins : tu mets des serveurs musclés (Apdji aime quand c'est musclé :D) pour les joueurs PC. Tu changes le paramètre "cycles serveur" quand tu as des parties consoles. Mais bref, l'important c'est juste de constater le problème, à eux de le résoudre. Perso, mon drone s'est fait détruire plusieurs fois alors que j'étais hors de portée du tireur ou je me suis pris des balles après être retourné derrière ma couverture, je trouve ça frustrant, les raisons techniques m'importent peu, j'aimerais juste que la synchro réseau soit mieux gérée.

Bugs mineurs : le bug qui fait qu'on ne gagne pas nos points de renommée en fin de partie n'est pas mineur, je trouve.

Items payants dans le jeu alors que le jeu coûte 60€ : personnellement, je n'aime vraiment pas le fait qu'ils aient mis ça dans le jeu. Cependant, qu'on le veuille ou non, l'économie des jeux vidéo a changé, faire un jeu coûte maintenant une fortune et avoir des serveurs supportant la charge étant donné l'énorme quantité de gens jouant en ligne n'a plus rien à voir avec l'époque des premiers counter strike. Les éditeurs doivent s'adapter.

Néanmoins, je suis d'accord avec Apdji sur le fait que le plaisir de jeu reste présent et prend le dessus sur les problèmes.

Je rajouterai aussi qu'il ne faut pas voir que le négatif, sinon, on voit un tableau noir alors qu'en fait il est plutôt gris clair je trouve !

* Le gameplay est vraiment bien. Les maps sont bien pensées.
* Le MM n'est pas parfait mais marche quand même bien dans l'ensemble.
* Les personnes d'Ubi en contact avec nous font leur boulot et le font bien ! Venant de GRP, je n'avais plus lu de messages constructifs de personnes d'Ubi depuis tellement longtemps... Les retours sont pris en compte, les gens animent et calment le jeu quand nécessaire, traitent les joueurs avec respect et surtout le boulot de transmission d'info est faite ! J'étais vraiment très agréablement surpris de lire le compte-rendu des changements faits post-beta fermée : tout a été pris en compte avec des solutions plutôt intelligentes dans l'ensemble.
* Les dev semblent réactifs. Les gros bugs sont rapidement corrigés.

Je suis content de mon achat. Et puis euh... y a moyen de le trouver moins cher que 60€ les gars... :)

apdji
04/12/2015, 15h30
Mon derekounet adoré :D

Ah tiens je ne savais pas pour dirty. Tant mieux si c'est le cas mais il faut que la minorité fasse beaucoup parler d'elle pour faire changer tout doucement les choses et encore ça ne suffit pas toujours. Suffit de regarder l'excellent exemple de CDprojekt (red) qui fait les choses bien plus proprement que beaucoup de sociétés de dév qui sortent des AAA a fait beaucoup parler de lui et bouger quelques lignes avec la saga des witcher mais ça n’empêche pas Bethesda de faire une grosse merde (surtout après avoir pris des leçons d'écriture auprès d'Obsidian pour FNV) avec F4.
On sait bien tout les deux que les marketeux et autres décideurs n'aiment pas forcément les trucs les plus vertueux et agréables / facilitants pour les joueurs ;)

Par rapport aux servs, toi qui est dév, t'as pas déjà fait des logiciels cross plateforme ou au moins bosser un peu là dessus en école? Donc tu dois bien savoir que ce genre de réglage c'est un poil plus complexe qu'une simple setter de variable ;)
Toi aussi qui connait le milieu du dév, tu dois aussi bien connaitre les contraintes de dévs et surtout de gestions qui échappent complètement aux dévs qui ont vraiment les mains dans le cambouis ;)

Pour le "Perso, mon drone s'est fait détruire plusieurs fois alors que j'étais hors de portée du tireur ou je me suis pris des balles après être retourné derrière ma couverture", je sais plus si je te l'ai dit ou pas et si tu l'as fait ou pas, mais faut absolument passer les menus du jeu en fr (je sais que toi l'en ne te dérange pas) car cela sert à aider la localisation et l'appariement du MM. Du coup ça doit normalement aider à avoir un ping plus faible ;)

Quand je dis mineur c'est au sens de bloquant pour le ressenti direct lors de la release. Tu sais très bien qu'il y a des priorités dans les todolist, surtout sur des aspects touchant au même secteur. les problèmes de MM et de crash serveurs ont pris le pas sur une non récompense de fin de partie surtout que dans ces 3 cas, c'est le même secteur de dév, connexion / lancement / déconnexion / fin de partie, de lobby, de room etc ;)

Oui on est d'accord pour le virage économique et je sais aussi qu'on partage le même point de vue là dessus. On est un peu vieux con :D
Mais je préfère du cosmétique comme c'est le cas et du booster d'xp comme c'est le cas ici que des systèmes plus pourris comme on en voir dans beaucoup d'autres shooters.
Bon par contre pour moi pour la cohérence de l'univers et de la logique de la franchise, payant ou non, ces camos fantaisistes n'ont absolument rien à faire sur un jeu tom clancy...
Par contre le cas du season pass qui permettra d'avoir les opérateur gratuits au lieu des 25K de renommée, ça c'est bien plus litigieux à mon sens. On se rapproche un peu trop de l'achat de season pass forcé par la frustration.

trD.Derek
04/12/2015, 16h08
Je suis un dev en info de gestion, je n'ai jamais codé des trucs aussi bas niveau non :) Néanmons, même si je simplifie, je ne dois pas être si loin que cela de la réalité.

Mais je persiste : leurs contraintes ne sont pas mon problème, je n'ai pas besoin de deviner quelles sont les causes du problème niveau réseau. Ils sont suffisamment bons techniquement pour connaître les causes de leurs problèmes et trouver tout seuls des solutions.

apdji
04/12/2015, 16h25
Oui ça j'en doute pas non plus et je sais que ce n'est pas notre problème en tant que joueur. Mais a chaque fois je ne peux m'empêcher de penser au côté complexe qui fait que ce sont plus des dévs qui dirigent les projets, les résolutions, les limitations et la priorisation en fonction de l'impact du truc.
Du coup je présente ce côté là pour que les gens extérieurs essayent de comprendre que ce n'est pas magique et que même si des dévs voudraient le faire, ils ne peuvent pas forcément le faire. Ils ont des ordres et des directives à suivre ;)

Kingsalt20
04/12/2015, 17h12
C'est quand même cool que vous arrivez à prendre du plaisir sur ce jeu malgré les bugs que vous nous avez reporté :)
Nous traduisons et remontons vos retours avec attention ! (En fait c'est Apo qui s'occupe de la traduction, il est payé pour :D )

Agent_Marcel
07/12/2015, 15h42
C'est quand même cool que vous arrivez à prendre du plaisir sur ce jeu malgré les bugs que vous nous avez reporté
http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif Ils jouent sur pécé...

apdji
07/12/2015, 16h39
Outre jouer sur pc, des gars comme moi ou derek, c'est surtout qu'on est plus là pour s’accommoder des bugs, prendre du plaisir mais en général explorer que ce soit les bons trucs comme les mauvais. Les bons car on aime y prendre part et les mauvais car on aime les analyser pour les améliorer ;)
Nous faisons plus parties des joueurs testeurs que des joueurs consommateurs. On aime à être proactif.