Avatar de Helair Membre à temps plein
    Inscrit
    février 2017

Explication : le tier-list

Bonjour à tous !

En me baladant sur les fofo je me rends compte que certains (Meinnharts pour ne citer que lui) utilisent des termes relatifs à ce qu'on appelle la tier-list, et que certains ne comprennent pas forcément toujours tout. Du coup j'essaye de faire un petit post explicatif, n'hésitez pas à critiquer/compléter, j'éditerai si besoin.

La tier-list, c'est quoi ?

Pour faire simple, c'est un classement. Chaque perso/classe aura une place dans la tier-list, et cette place est censée dire à quel point le perso est fort. Généralement et pour simplifier on ne fait pas un classement précis mais un classement par rangs.
    Pour savoir ou est la place d'un perso dans la tier-list il y a plusieurs méthodes, et l'un d'elle est simplement l'expérience : si on organise une sorte de tournoi géant avec que des 1v1 ou chaque classe à l'occasion d'affronter 1 000 fois toutes les autres, alors on pourra établir le classement rien qu'avec les pourcentages de victoire.
    On peut aussi se baser sur les stats, sur le moveset, un peu tout en fait. Mais globalement : plus une classe sera en haut de la tier-list, plus elle aura de MU avantageux.

C'est quoi un MU ?
    Et bien là je vais pomper comme un enfoiré (l'explication de Meinnharts est à mon sens meilleure que la mienne donc) :

Un MU est un match-up.

*Qu'on pourrait traduire par "le combat" mais dans le sens de comment ça s'y passe habituellement. Le "combat habituel" est la meilleure traduction que je trouverais.
    Je te donne un exemple : le combat entre un Jarl et une Nobushi est à l'avantage de la Nobushi. On dira que le MU est mauvais pour le Jarl parce qu’habituellement le Jarl perd dans ce combat.
    Pour en revenir à la tier-list, on distingue en général 5 rangs dans une tier-list mais il peut y en avoir plus (notamment des divisions des rangs existants pour être plus précis). Par classement décroissant, on a les rangs suivants.

Rang SS :

Quiconque est dans cette catégorie est surpuissant et mérite un nerf. Ce n'est pas une question, il n'y a pas de débat, cette catégorie ne devrait pas exister. Rien n'est censé y rester plus d'un patch quel que soit le jeu. Imaginer que les attaques lourdes imblocables du Shugoki soient aussi rapides que les attaques rapides du Spadassin. Un rang SS c'est ça.

Rang S :

Ce rang est utilisé pour donner les persos les plus forts du jeu. La différence de puissance avec le rang du dessous n'est pas forcément folle, mais juste assez pour qu'ils aient droit à leur propre catégorie.

Généralement, il y a deux types de rang S : ceux qui méritent leur place et ceux qui sont là à cause d'une erreur ou d'un bug.

Dans For Honor par exemple, la Sentinelle est S-tier et mérite sa place. Son gameplay et à base de polyvalence, adaptation et entre les mains d'un petit nouveau elle ne sera pas dangereuse.
    Le Spadassin est aussi rang S, mais juste parce que spammer sa légère suffit. Sans ça elle serait probablement au rang d'en dessous.

Une chose intéressantes avec le rang S, c'est que souvent les personnages ou classes qui y sont y sont à cause des autres classes. Si demain un nouveau perso dans For Honor est très bon contre la Valkyrie et la Sentinelle et juste normal contre les autres, il sera au rang S par sa simple capacité à contrer deux des classes les plus puissantes du jeu.

Rang A :

Persos équilibrés, en phase avec la méta game actuel, que tout le monde aime jouer. Ils ont leurs forces, leurs faiblesses, et globalement y'a moyen de s'éclater. Encore une fois, ils ne sont pas nécessairement bien en dessous des rangs S. Comprendre par là qu'un A-tier très bien joué offrira un match équilibré à un S-tier bien joué.

Rang B :

Là ça devient plus chaud. Ces persos ne sont pas complètement à jeter mais il leur manque clairement quelque chose pour être au niveau. Actuellement For Honor n'a qu'un seul perso en B-tier et c'est... le Hersir. Généralement c'est le dernier rang à peu près acceptable auquel un perso peut se trouver. Même si les B-tier sont à long terme condamnés à disparaître des la plupart des games et de tout mode compétitif (enfin je dis ça, y'a bien un mec qui joue Blanka en tournoi de SF2).

Rang C :

Communément appelé shit-tier. Cest simple, ces persos sont aussi faibles que les SS sont forts. Même idée donc, un perso à ce palier ne doit pas y rester plus d'un patch (même si c'est moins gênant qu'un SS-tier).

Autre classement : Top, Middle et Low tier

Parfois on a pas envie de s'embêter à être aussi "précis" quand on parle de la tier list mais juste de donner une idée globale. Un exemple concret : La Valkyrie. A-tier ou S-tier ? Certains disent qu'elle est S-tier parce que quand même, elle frappe vite, fait relativement mal, a le meilleur moveset défensif du jeu... et d'autre disent qu'elle est A-tier parce qu'aux finals ses outils sont contrables facilement, etc. Résolution du problème => elle est top-tier. Ce n'est pas une place précise, mais ça donne une idée.

Et on fait pareil pour les autres. Par exemple l'Emissaire : il est A-tier mais clairement pas au niveau de certains autres. Low-tier est parfait pour exprimer sa situation.

D'accord, mais ça change quoi ?

Rien. Du tout. C'est purement informatif. Si voulez jouer en compétitif par exemple, connaître le classement c'est bien. Si vous arrivez dans le jeu aussi, pour savoir qui jouer ou à quoi vous attendre en jouant un perso.

Il faut garder à l'esprit que la position dans une tier-list est relative aux autres personnages : un nerf d'un perso peut tout à fait changer le classement d'un autre perso. Par exemple : mettons que la charge au bouclier du Fléau est baissée en terme de priorité, tous les persos ayant une charge qui devient prioritaire sur celle du Fléau vont grimper dans la tier list. Pas forcément de beaucoup parce que l'exemple est mauvais, mais z'avez compris.

Un up de perso peut également bien tout chambouler : la Valkyrie est passée de low-tier à top-tier alors que pourtant les chiffres de son up n'étaient pas faramineux. Les conséquences qui découlent du up par contre l'ont propulsé au sommet du classement.

Après soyons honnêtes : à niveau de skill égal un B-tier n'a aucune chance face à un S-tier. Je dirais même que le S-tier va pouvoir se permettre 2 à 3 fois plus d'erreurs qu'un B-tier au cours du combat. Si vous jouez Hersir et tombez face à une Sentinelle, attendez-vous à un combat difficile. Si la Sentinelle est bien jouée ça va être un cauchemar. Bien plus que n'importe quel Fléau, Kensei ou Nobushi.

Et comment on sait à quel rang est un perso ?

Google peut aider à se faire une idée déjà, mais l'expérience est à mon sens le meilleur des classements. Si la même classe jouée par plein de personnes différentes vous ruine alors que vous jouez plein de classes différentes, y'a fort à parier qu'elle soit S-tier. Ou que vous êtes très mauvais. Ou les deux.

En jouant vous allez vous rendre compte que certaines classes ont clairement plus d'avantages que les autres, et arrive un moment ou tout le monde tombe à peu près d'accord sur quelle classe appartient à quel rang. L'idéal serait que tous les persos soient dans le même (du coup ce serait le A par défaut, même si ça ne changerait rien que ce soit le S ou le B). Et ce qui est bien vu le fonctionnement du truc c'est qu'on peut tout à fait équilibrer sans nerfer, pour peu qu'il n'y ai pas de S-tier avec des mécaniques craqués. Concrètement si le Hersir, l'Emissaire et éventuellement le Kensei sont un peu up, la Sentinelle passera en A-tier sans qu'on y touche.

Voilà, c'est à peu près tout je pense. Comme dis tout en haut je ferai des modifications si le besoin se fait sentir.
     3 people found this helpful

Avatar de LOUERN-_- Forumeur fou
    Inscrit
    février 2017
    Lieu
    Dans un autre monde... Helheim peut être...
    Tu aurais du t'appeler Prométhée au lieu de Helair, à force de vouloir apporter la "lumiére" aux hommes.

Jolie explicatif, tu nous fais une modif pour nous offrir le classement des personnages de For Honor? (Quoi? Non le sujet de va pas partir en véritable guerre civile...)

Inscrit
    février 2017
    Helaïr c'est moi qui l'ai inventé donc non, je garde

C'est simple :

S-tier : Sentinelle, PK et Valkyrie négociable
    A-tier : tout le reste sauf Hersir
    B-tier : Hersir

...

Je me sens si seul :'(

Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    https://www.twitch.tv/poulpix
    Top !

Inscrit
    février 2017
    Merci =D

Merci !

Yop,

Bon sujet et bien traité

On pourrait même pousser le vice jusqu'à proposer une liste "maison" avec l'avis des joueurs du fofo.

Edit : T'es bien vu du patron toi, post it ! Moi on m'a delete mon post it sur le farming et les meilleures méthodes (un complot sioniste assurément). Et mon tuto Jarl n'est toujours pas post-it. Tout ça parce que je suis Belge et qu'ubisoft c'est Français. Honteux !

Envoyé par Helair Go to original post
    Helaïr c'est moi qui l'ai inventé donc non, je garde

C'est simple :

S-tier : Sentinelle, PK et Valkyrie négociable
    A-tier : tout le reste sauf Hersir
    B-tier : Hersir =
    C-Tier : HELAIR (l'IA niveau 1 du Hersir dans la rubrique comment jouer "sparring partner" c'est moi)
    ...

Je me sens si seul :'(
    Je cite

Avatar de steepy68 Membre à temps plein
    Inscrit
    janvier 2014
    top ce post !

C'est vrai que tout est question de maitrise de personnage !
    j'ai pas mal de réputation avec mon orochi et pourtant je préfère jouer avec mon kensai R1
    Vous avez dis bizarre lol

Inscrit
    mars 2017
    S-tier
    Spadassin
    Berserker
    Jarl
    Valkyrie

A-tier
    Sentinelle
    Kensei
    Fléau
    Nobushi

B-tier
    Emissaire
    Shugoki
    Hersir
    Orochi

Voici mon classement à savoir que B-tier n'est pas la catégorie "déchets" mais normal de gameplay, le tier A légèrement avantagé et les persos du S étant actuellement trop capables.

Je pense que l'Orochi est parfaitement équilibré en terme d'agilité et dégâts et que le SHugoki est un tank facilement contrable ou même "ignorable" tout en ayant un fort potentiel défensif/offensif.
     1 people found this helpful