Avatar de Heros_Inconnu Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2005
    Bonjour,

J'aimerais porter à votre connaissance une réflexion qui me semble intéressante à explorer...
    Message d'origine ici...

ranloo
    Lanterne Rouge

Posté le: 22 Juin 2005, 12:05 Sujet du message: HOMM3 contre HOMM4

--------------------------------------------------------------------------------

Salut a tous,

Je suis un vieux de la vieille que certains connaissent sans doute déjà. J'ai pas mal joué en ligne du temps de HOMM3, et j'avoue ne pas avoir accrocher a HOMM4. De ce fait, je me suis mis un peu en retrait de ce site, n'y passant que de temps a autres pour prendre des nouvelles de HOMM...

Si je crée un nouveau post pour donner mon avis, c'est avant tout parce que j'essaie de suivre sans trop me prononcer pour le moment les débat, mais que plus ça va, et plus j'ai l'impression de constater un fait : les fans de HOMM3 et les fans de HOMM4 n'ont pour la plupart pas du tout les mêmes attentes.
    Pour moi, HOMM3 faisait une place très grande aux créatures, contrairement à HOMM4 où les héros avaient une place très (trop même) importante... (il y a bien d'autres différences, mais celle là me semble quand même assez majeure) La plupart des vieux fans, je pense, ont avant tout accrochés au 1, au 2 et au 3 justement à cause de la gestion des créatures. Pour moi, l'évolution majeure du 4 a été justement cette place donnée au héro, et certains ont adoré, d'autres moins, et d'autres encore pas du tout. De cette évolution a découlé pas mal de chose (certains talents comme furtivité, les créatures qui se baladent toutes seules, ...)
    Si j'essaie de simplifier à l'extreme le soucis de tous les débats, en fait les pro-homm4 voudraient garder une grande partie de ce qui a découlé de ces évolutions, alors qu'évidemment les autres n'en veulent pas...

Cruel dilemne au final, car dans l'histoire, tout le monde ne pourra pas être satisfait...
    Pour ma part, comme je l'ai dit, je pense que trop d'évolution du 4 m'ont déçu, et qu'il est sans doute plus sage de repartir sur des bases plus sûres... Le retrait de l'importance des héros semble aller dans ce sens, celui de la sagesse, chose pas forcément étonnante d'ailleurs, puisque leur but est avant tout de vendre un maximum d'exemplaire du jeu

Pour conclure, je terminerais sur une "mise en garde"... Attention à ne pas considérer que tous ceux qui s'expriment ici forment une représentation significative de la communauté HOMM. En effet, comme je l'ai dit, beaucoup ont accrochés au 3 et pas au 4, ou l'inverse. Je pense qu'à l'heure actuelle, la logique voudrait que ceux qui avaient accrochés au 3 ont un peu mis de coté ce site, alors qu'au contraire, ceux ayant accrochés au 4 sont très certainement encore nombreux à le fréquenter. Il me parraît donc difficile de tirer des conclusions des sondages notemment, sans prendre en compte ce genre de fait...

--------------------------------------------------------------------------------

...voilà peut-être le pourquoi du sommeil de la communauté française...
    ...Si Muad'Dib nous lit, un petit bonjour...

Je souhaite que le débat ne se dirige pas dans une mauvaise direction et que les différents participants agissent de façon mature en s'exprimant de façon raisonnable et civilisée...

...je veux y croire encore...

En prévision...

...Les règles du Forum... ...La Liberté d'Expression... ...Les Droits de l'Homme... ...Le Savoir Vivre... ...Comment Rester Zen...

En dernier recourt, une petite Soupape...

Pour tous ceux qui ne désirent pas s'exprimer ouvertement ou qui n'aiment pas les contraintes...
    ...j'organise un sondage libre à l'attention de tous les fans de la série Heroes of Might and Magic...

...pas d'inscription, pas de contrainte...
    ...si ce n'est le respect de l'autre et sa liberté d'expression...

Pour exprimer votre préférence, il vous suffit de vous rendre sur la page de votre choix...

Préférence pour la continuité de la série des Heroes 1, 2 et 3 (souhait)

Préférence pour la poursuite du chemin pris par le Successeur (souhait)

...exprimez-vous librement...

Une petite relecture... ...c'est bon, je ne pense pas m'être trompé dans l'énoncé...

Ajout du 27/06/2005.

Pour la Soupape, c'était plus une incitation à ne pas le faire...
    ...merci d'avoir fermé le topic... ...ouf...

...je vais tenter un "Paul"...

Avatar de Heros_Inconnu Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2005
    Bonjour,

J'aimerais porter à votre connaissance une réflexion qui me semble intéressante à explorer...
    Message d'origine ici...

ranloo
    Lanterne Rouge

Posté le: 22 Juin 2005, 12:05 Sujet du message: HOMM3 contre HOMM4

Salut a tous,

Je suis un vieux de la vieille que certains connaissent sans doute déjà. J'ai pas mal joué en ligne du temps de HOMM3, et j'avoue ne pas avoir accrocher a HOMM4. De ce fait, je me suis mis un peu en retrait de ce site, n'y passant que de temps a autres pour prendre des nouvelles de HOMM...

Si je crée un nouveau post pour donner mon avis, c'est avant tout parce que j'essaie de suivre sans trop me prononcer pour le moment les débat, mais que plus ça va, et plus j'ai l'impression de constater un fait : les fans de HOMM3 et les fans de HOMM4 n'ont pour la plupart pas du tout les mêmes attentes.
    Pour moi, HOMM3 faisait une place très grande aux créatures, contrairement à HOMM4 où les héros avaient une place très (trop même) importante... (il y a bien d'autres différences, mais celle là me semble quand même assez majeure) La plupart des vieux fans, je pense, ont avant tout accrochés au 1, au 2 et au 3 justement à cause de la gestion des créatures. Pour moi, l'évolution majeure du 4 a été justement cette place donnée au héro, et certains ont adoré, d'autres moins, et d'autres encore pas du tout. De cette évolution a découlé pas mal de chose (certains talents comme furtivité, les créatures qui se baladent toutes seules, ...)
    Si j'essaie de simplifier à l'extreme le soucis de tous les débats, en fait les pro-homm4 voudraient garder une grande partie de ce qui a découlé de ces évolutions, alors qu'évidemment les autres n'en veulent pas...

Cruel dilemne au final, car dans l'histoire, tout le monde ne pourra pas être satisfait...
    Pour ma part, comme je l'ai dit, je pense que trop d'évolution du 4 m'ont déçu, et qu'il est sans doute plus sage de repartir sur des bases plus sûres... Le retrait de l'importance des héros semble aller dans ce sens, celui de la sagesse, chose pas forcément étonnante d'ailleurs, puisque leur but est avant tout de vendre un maximum d'exemplaire du jeu

Pour conclure, je terminerais sur une "mise en garde"... Attention à ne pas considérer que tous ceux qui s'expriment ici forment une représentation significative de la communauté HOMM. En effet, comme je l'ai dit, beaucoup ont accrochés au 3 et pas au 4, ou l'inverse. Je pense qu'à l'heure actuelle, la logique voudrait que ceux qui avaient accrochés au 3 ont un peu mis de coté ce site, alors qu'au contraire, ceux ayant accrochés au 4 sont très certainement encore nombreux à le fréquenter. Il me parraît donc difficile de tirer des conclusions des sondages notemment, sans prendre en compte ce genre de fait...

...voilà peut-être le pourquoi du sommeil de la communauté française...
    ...Si Muad'Dib nous lit, un petit bonjour...

Je souhaite que le débat ne se dirige pas dans une mauvaise direction et que les différents participants agissent de façon mature en s'exprimant de façon raisonnable et civilisée...

...je veux y croire encore...

En prévision...

...Les règles du Forum... ...La Liberté d'Expression... ...Les Droits de l'Homme... ...Le Savoir Vivre... ...Comment Rester Zen...

En dernier recourt, une petite Soupape...

Pour tous ceux qui ne désirent pas s'exprimer ouvertement ou qui n'aiment pas les contraintes...
    ...j'organise un sondage libre à l'attention de tous les fans de la série Heroes of Might and Magic...

...pas d'inscription, pas de contrainte...
    ...si ce n'est le respect de l'autre et sa liberté d'expression...

Pour exprimer votre préférence, il vous suffit de vous rendre sur la page de votre choix...

Préférence pour la continuité de la série des Heroes 1, 2 et 3 (souhait)

Préférence pour la poursuite du chemin pris par le Successeur (souhait)

...exprimez-vous librement...

Une petite relecture... ...c'est bon, je ne pense pas m'être trompé dans l'énoncé...

Ajout du 27/06/2005.

Pour la Soupape, c'était plus une incitation à ne pas le faire...
    ...merci d'avoir fermé le topic... ...ouf...

...je vais tenter un "Paul"...

Avatar de Ubi_LumEater Membre à temps plein
    Inscrit
    janvier 2005
    Bonjour Héros_Inconnus,

Pour réaliser un sondage, il existe une fonction "Poll" qui te permet d'en créer un dans ce topic.
    Pour se faire, il te suffit de cliquer sur "New" ==> "Poll" et de remplir les champs. Merci de ne pas créer de topics à tort et à travers et de doublons.

Bonne journée!

Avatar de Xin38 Membre de passage
    Inscrit
    juin 2005
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by Heros_Inconnu:
    Pour conclure, je terminerais sur une "mise en garde"... Attention à ne pas considérer que tous ceux qui s'expriment ici forment une représentation significative de la communauté HOMM. En effet, comme je l'ai dit, beaucoup ont accrochés au 3 et pas au 4, ou l'inverse. Je pense qu'à l'heure actuelle, la logique voudrait que ceux qui avaient accrochés au 3 ont un peu mis de coté ce site, alors qu'au contraire, ceux ayant accrochés au 4 sont très certainement encore nombreux à le fréquenter. Il me parraît donc difficile de tirer des conclusions des sondages notemment, sans prendre en compte ce genre de fait... </div></BLOCKQUOTE>

Personellement j'en suis convaincu et c'est ce qui m'a poussé à m'exprimer sur ce forum. Juste pour montrer ce que je connais, c'est à dire : 3 amis et moi-même avons beaucoup joué à H1, H2 et H3. Nous avons tous acheté H4. Nous y avons joué. Nous l'avons tous oublié sur une étagère depuis longtemps. Et je veux que ça pèse sur la balance.

Avatar de Urostoki Fidèle des forums
    Inscrit
    mai 2005
    Comme il existe beaucoup de même histoire similaire avec des gens qui n'ont pas H4 sur une étagére mais installer et jouant sur leur pc

Tous ça pour dire que cela n'apporte rien ce genre de discussion stéril.

Inscrit
    juin 2005
    Non. Ce n'est pas une question très importante mais ce n'est pas stérile. La question a été pour moi : la population présente dans ces forums est-elle réprésentative de la population "cliente" des HoMM. De ma propre expérience, et de l'expérience du type qui a fait ce post on dirait, la réponse est non. Mais il s'agit juste d'un sentiment et d'une expérience personelle.

Le passage que j'ai mis en citation correspond à ce qui m'a poussé à m'inscrire.

Le mec qui a ecrit ca, la fait sur le forum AC, et il se trompe en disant que les joueurs de Heroes 3 n'y sont pas representé.
    Je ne repondrai en aucun cas au messae, qui sous des aires relativement calme, et une veritable declaration de guerre. Les joueurs de H3 et de H4 se sont assez foutu sur la gueule, pas la peine de recommencer. Meme si ca part d'une bonne intention, en souhaitant un debat raisonnable, ca vas finir en guerre ouverte.

Inscrit
    juin 2005
    Bon, OK, je crois que tu as raison. Il y a d'autres questions de fond qui m'intéressent davantage de toute façon.

Xin, j'espere que tu ne t'ai pas senti aresser, je n'avais me pas lu ton message quand j'ai ecris le mien

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by Irksome_dragon:
    Le mec qui a ecrit ca, la fait sur le forum AC, et il se trompe en disant que les joueurs de Heroes 3 n'y sont pas representé.
    Je ne repondrai en aucun cas au messae, qui sous des aires relativement calme, et une veritable declaration de guerre. Les joueurs de H3 et de H4 se sont assez foutu sur la gueule, pas la peine de recommencer. Meme si ca part d'une bonne intention, en souhaitant un debat raisonnable, ca vas finir en guerre ouverte. </div></BLOCKQUOTE>

Je me permet d'apporter quelques précisions. Ranloo ( s'il s'agit bien du même ? )est un ancien membre actif de la ligue H3 sur AC. Je le connais donc assez bien pour vous dire que son intention n'était vraiment pas de déclencher une guerre.
    D'ailleurs personnellement, je ne vois rien d'agressif dans son post. Il donne juste à son avis quelles sont les caracteristiques de H3 et de H4 en ajoutant la raison de sa préference ( ce que je crois que tout le monde a fait ici à un moment ). Il reste infiniment plus modéré que la plupart sans porter de jugement de valeur sur les jeux ou les joueurs.

Si certains le prennent pour une déclaratiopn de guerre ce qui oblige à fermer ce genre de post, c'est vraiment dommage car c'est plutôt eux qui ont un problème de relationnel lol.

Je finirai en disant que contrairement à ce que tu penses Irksome, la "mise en garde" de Ranloo me semble extrêment pertinente. J'avais d'ailleurs pensé la faire moi-meme mais l'ambiance générale fait qu'il est parfois difficile de s'exprimer.
    Il est évident que de très nombreux joueurs de la ligue H3 n'ont pas adérés à H4 et par conséquent, H3 vieillissant, ils ne sont plus présents sur AC ( entre autres ). C'est pour cela que les differents sondages sont a mon avis eronnés car les partisants d'H3 ne sont pas tous présents alors que ceux d'H4 sont plus représentés, le jeu étant plus récent.

Voilà, comme c'est devenu malheureusement nécessaire, je précise que je n'ai fait ici aucune comparaison entre les 2 jeux donc pas de réactions agressives SVP