Avatar de Kintaro_343-kkt Forumeur fou
    Inscrit
    décembre 2006
    A tous les connaisseurs d'avions de meetings aériens, vous en pensez quoi de ça ? vous connaissiez l'appareil ?

http://fr.youtube.com/watch?v=EeeyrAHaFDs

http://fr.youtube.com/watch?v=pnAdF56sDwE

D'après les dire de la page ce son serait le vrai son d'un moteur de zéro (Sakae 21 de 14 cylindres pour le modèle A6M5, et ici il est censé s'agir d'un A6M5). Tout renseignement sur cet avion (sur l'authenticité de son moteur ou sur le son qu'il produit) sera le bienvenu.

Inscrit
    décembre 2006
    A tous les connaisseurs d'avions de meetings aériens, vous en pensez quoi de ça ? vous connaissiez l'appareil ?

http://fr.youtube.com/watch?v=EeeyrAHaFDs

http://fr.youtube.com/watch?v=pnAdF56sDwE

D'après les dire de la page ce son serait le vrai son d'un moteur de zéro (Sakae 21 de 14 cylindres pour le modèle A6M5, et ici il est censé s'agir d'un A6M5). Tout renseignement sur cet avion (sur l'authenticité de son moteur ou sur le son qu'il produit) sera le bienvenu.

Avatar de ungibus Membre à temps plein
    Inscrit
    septembre 2006
    un autre start up et le commentaire associé :
    " This is an interesting and historical clip of an engine startup of the Planes of Fame Museum's (Chino, Calif. USA) Japanese A6M5 Zero fighter. This is the only Zero flying in the world today with the original Sakae ("Prosperity") 14-cylinder engine. A very sharp, rare and unusual sound! Also notice the considerable engine internal mechanical clatter that accompanies the exhaust sound. This clatter lessens a lot as the engine warms up."
    D'autres images avant avionnage le moteur nu
    et un lien que Kintaro connait certainement avions japonais
    L'histoire de ce zeke selon son musée : Planes of fame of Chino, Californie
    Enfin, pour ceux qui y ont accés, un article sur le musée dans le n? 188 du Fana de l'aviation de juillet 1985 où ce Zeke n?61-120 est en photo, confirmé en état de vol avec moteur d'origine.
    Et cerise sur le gateau, le skin pour voler dedans : mission4today

Inscrit
    décembre 2006
    Merci Ungibus ! tu as dit il n'y a pas longtemps que tu devais des faveurs au 343... mais tu les rends bien mon ami, tu les rends bien... En plus, sur ton lien, il n'y a pas une skin mais deux ! (un peu trop pixelisées, mais elles sont les bienvenues quand même !)

Sur le forum du 343 le Kz Shibata a donné une réponse aussi complète que la tienne, Merci à tous les deux !

Mais j'ai deux questions :

1 - les pages du musée disent que c'est un moteur Sakae 31... un 31 ???? pas le Sakae 21 ???

2 - Si c'est Nakajima qui a produit ce zero-sen... pourquoi alors ses hinomarus de fuselage ne sont pas bordés de blanc, comme ceux de ma bannière ??

Avatar de Barnabo Fidèle des forums
    Inscrit
    octobre 2007
    Effectivement Kintaro, il semble qu'il y ait une erreur au niveau de la motorisation de cet A6M5 puisque le Sakae 31 n'équipa que les versions ultérieures (A6M6 fin 44 en particulier) restées à l'état de "prototypes" d'ailleurs sauf erreur de ma part.
    Quant aux hinomarus je n'en sais rien.

A+

Inscrit
    décembre 2006
    Shibata répond que c'est un moteur Sakae 21 d'origine, l'erreur n'est que dans leurs textes. Le Sakae 31 était le même moteur que le 21 mais avec injection d'eau/méthanol, et tu as raison, le A6M6 était resté à l'état de prototype mais les A6M7 étaient construits de série avec le Sakae 31 (donc avec l'eau/méthanol).

Pour les hinomarus bordés de blanc Shibata répond :

Ca c'est plus aprofondit comme question enfin, tu peux pas compter sur ca car le zero sen a été repeint plusieur fois(mais finalement ils ont repris les marquages d'origine), et que à Saipan les parties blanches ont été effacées car elles etaient trop visibles.
    NB: pour le model 52, mitsubishi et Nakajima ont tous les deux mis les hinomarus bordés de blanc.

Avatar de ungibus Membre à temps plein
    Inscrit
    septembre 2006
    Je suis les avis précédents, l'A6M6c mod 53c introduisant le sakae 31 ne vola que fin octobre 44 à un seul exemplaire. L'A6M7 mod 63 équipé du S31 ne fut produit qu'en mai 45. Donc le 61-120 du musée, capturé en juin 44 à Saipan, ne peut être équipé du S31.

Avatar de Barnabo Fidèle des forums
    Inscrit
    octobre 2007
    Moi je dis "Seppuku" pour ce Franck Mormillo (l'auteur du texte erroné)...