Avatar de Player_43 Passionné des forums
    Inscrit
    mars 2008
    Dans mon esprit, le cheval de bois survient quand une aile touche le sol, ce qui fait pivoter l'avion sur lui même tandis que le pylône est provoqué par un excès de freinage qui provoque le basculement de l'avion vers l'avant.
    (n'hésitez pas corrigez moi si c'est incorrect)

Or j'ai l'impression que le Fana e l'Aviation mélange souvent les deux. Dans leur dernier n? (sur le Me309) ils parlent de cheval de bois alors que l'avion est sur le nez, la queue en l'air (=pylone d'après moi)
    Sont-ce là des erreur de vocabulaire de la part du Fana ?

Avatar de ungibus Membre à temps plein
    Inscrit
    septembre 2006
    Cela y ressemble fort en tout cas, le cheval de bois est un changement brutal et incontrôlé de direction à l'attero pour les avions à train classique (on peut donc toucher de l'aile).

Avatar de Waroff Membre de passage
    Inscrit
    avril 2007
    je crois que bien souvent, le cheval de bois conduit à la mise en pylône, du fait de la perte de vitesse brutale lors du cheval de bois lui même.
    Rappelons que le centre de gravité se trouve en arrière des roues du train principal, et pour peu que l'on ne maintienne pas l'avion dans l'axe au moment du roulement qui suit l'atterrissage, le centre de gravité se trouve alors en déport de l'axe et accentue la mise en travers de l'avion, cela induit à un "freinage" intempestif genre mise en dérapage, souvent le train est fauché du côté extérieur à ce virage involontaire; et le centre de gravité peut alors passer au delà de la ligne que forment les deux roues, et mettre ainsi l'avion en pylône.
    Mais vrai qu'entre cheval de bois et mise en pylône, ce sont bien deux choses distinctes.

Avatar de Player_43 Passionné des forums
    Inscrit
    mars 2008
    Merchi pour ces éclaircissements