Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    aot 2005

Capacits de crature surestimes

Aprs avoir jou 245 parties (d'aprs le nombre de mes Replays), toutes factions confondues, j'ai vraiment l'impression que plusieurs capacits de cratures ont t sur-values la vue des stats ddites cratures :

1) Incorporel : Il y a tellement de cratures magiques et de sorts de dommages que "Incorporel" est trs souvent compltement inutile. De plus, mme contre les attaques physiques c'est trs loin d'tre le top puisque toutes les cratures Incorporelles souffrent d'un manque de PV.
    Exemple : les Griffons/Harpies niveau 2 sont des volants 2/1/4, alors que les Fantmes sont des volants magiques 2/0/2 Incorporels. A peine 2 PV! Mme une attaque physique de 4 suffit les liminer d'un coup, comme les Griffons/Harpies, alors que les fantmes devraient tre justement plus rsistants.

2) Rgnration : Si un ennemie ne peut pas tuer votre crature, il ne va pas l'attaquer, du coup la Rg est inutile. Si vous attaquez avec cette crature, l’ennemie va riposter et du coup votre bestiole rgnrante va se rendre vulnrable la prochaine attaque (+ sort) puisqu'elle aura perdu des PV. En fait c'est une capacit OK (mais pas gniale) pour les cratures de hauts niveaux qui ont beaucoup de PV, mais compltement inutile pour des cratures de bas niveau avec peu de PV.
    Exemple : les Vampires niveau 3 sont des volants 2/0/5 avec Drain de vie 2 et Pas de riposte, alors que les Ghoules sont des cratures de Mle 2/1/4 avec Rgnration 2. Mme si on considre que Volant/Mle se valent ( mon avis Volant est bien mieux), les Ghoules ont +1 en Riposte et Rgnration 2 la place de 1 PV, Pas de riposte et Drain de vie 2. Pour moi il n'y a pas de doute, le Vampire est largement meilleur.

3) Infection : Cet effet ne fonctionne que lorsqu'on attaque, et (la plupart du temps) les cratures ayant cette capacit ont une faible Attaque, du coup leur cible peut riposter et son prochain tour va vraisemblablement tuer votre bbte (puisqu'elle a aussi peu de PV). Infection est uniquement intressant contre de puissantes cratures qu'il est impossible d'liminer en un tour, mais la plupart du temps la force brute est largement plus efficace puisqu'elle permet de tuer facilement votre cible et donc vite la riposte. De plus Infection ne fonctionne pas contre les Hros, alors que la force brute si.
    Exemple 1 : Les Orcs possds niveau 4 sont des cratures de Mle 4/3/7, alors que les Fileuses sont des cratures de Mle 2/1/5 avec Infection 2. L vous voyez comment l'Infection est surestime : +2 Attaque + 2 Riposte +2 PV au lieu d'Infection 2 (qui inflige 2 dommages par tour).
    Exemple 2 : Les Chasseurs goblins niveau 2 sont des tireurs 2/1/3 (Pas de riposte), alors que les Squelettes pestilentiels sont des tireurs 1/0/2 (Pas de riposte, Infection 1). L encore la diffrence de stats est trop norme : -1 attaque -1 Riposte -1 PV contre Infection 1. Ce squelette est seulement plus efficace contre des cratures ayant au moins 3 PV et est toujours moins efficace contre le hros ennemi et sont en plus moins rsistants. A mon avis ils devraient avoir 1 PV de plus.

Avatar de maxime_631 Membre de passage
    Inscrit
    mai 2012
    +1 pour l'infection, je trouve qu'on ne devrait pas avoir de "puissance" 1 ou 2 d'infection, mais uniquement infection 1, mais par contre qui s'applique aussi pendant la riposte. Cependant, il faut aussi prendre en compte que pendant que la crature faible est encore sur table pendant 2 tours, c'est une place en moins pour une grosse crature. Par ailleurs, il existe aussi un hros ncro, qui a la capacit suivante : "inflige 1 pt de dgat chaque crature ayant au moins un marqueur infection". En milieu de game, c'est assez sympa comme capacit, a fait la diffrence.

Intressant. Globalement, j'ai eu les mmes sentiments que toi. Ce ne sont pas des capacits qui vont changer le cours d'une bataille. Ce sont juste des petits plus qui vont tre utiles occasionnellement. Du coup effectivement, on peut constater qu'il existe des communes avec de solides stats finalement bien meilleures qu'une rare plus chres, avec de stats plus basses et une capacit ronflante.

Inscrit
    mai 2012
    tu oublis la synergie avec les hros genre le hros ncromant qui donne + 1 pv aux crature intangible ou celui qui sur dclenchement cause 1 pt de dgts a tous les crature infecter .
    mon avis est que l'utilit des cartes et de leur capacit dpende totalement de l’orientation que tu donne a ton deck

Avatar de megophia Fidle des forums
    Inscrit
    avril 2007
    Ouep ces capacits prises tel quel sont clairement survalus, nanmoins comme le disent trs bien les poprcdent je pense que ces cratures ont t pens pour n'tre jou qu'en combinaison avec les hros associs, cela les rendant alors assez viable (mme si pour certains c'est pas glorieux quand mme:s).

Sinon je suis d'accord que jouant le hros sp incorporel (ncro), j'ai nanmoins tendance maxxer le nombre d'archiliche et de vampire ^^. Mais a apporte une grosse capacit de tanking quelque incorporel +1 sant (surtout vs havre d'ailleurs).

Dans le mme genre la capacit dflagration est surestim pour les mls. Pour les tireurs c'est assez bon je pense (quoi que :s), mais pour les mls c'est clairement useless devant balayage typiquement. En effet il suffit juste qu'un ml adverse soit devant et ta bestiole s'autodtruit en 1 ou 2 tours. C'est super frustrant .

Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    aot 2005
    Alors pour certains d'entre vous, que des cartes deviennent tout juste "potables" dans certaines circonstances (avec LE hros correspondant) et demeurent mauvaises le reste du temps, a ne vous drange pas ? Vous tes prt payer 4 ressources pour placer un jeu un Spectre 2/1/4 Immatriel, srieusement ? Ou bien un Elmentaire des tnbres pour 3 Ressources 1/0/3 Immatriel ? Mme avec un +1 PV a reste mauvais.

245 parties ???? wow ! A raison de 7 min par parties, a en fait du temps !

en tout cas je te flicite pour cette belle analyse. Il fallait que quelqu'un s'y colle pour amorcer le dbat et c'est prsent chose faite grce toi.

Au final je suis entirement d'accord avec ton analyse. La rgnration est pour le coup assez inutile pour les cratures moins de 5pv. Sur les anges elle s'avre intressante, mais pour les goules bien infrieure si on a le choix avec un vampire. Si cette capacit tait active ( savoir le joueur dcide de l'utiliser en dbut ou fin de son tour), elle pourrait avoir une porte stratgique plus importante.De mme les filleuses sont vraiment faibles en comparaison des orcs ou des anges... Car l'infection ne s'active qu'en attaque, pas en risposte. Si l'infection se dclenchait sur la riposte cela pourrait peut-tre rquilibrer les choses. Sinon, il faut remonter les stats de ces cratures...

Inscrit
    mai 2012
    J'ai un peu de mal comprendre ce qui vous drange avec ces capacits.
    Certes a ne change pas fondamentalement la faon de jouer, mais a a quand mme son influence. On trouvera toujours des contres-exemples pour montrer que ses capactis ne sont pas si puissantes que a, mais on peut aussi trouver des cas o elles le sont.
    Par exemple, quand je joue contre un necro, je suis toujours assez frustr de perdre une lilim ou un dvastateur enrag (6/4/6) contre un pauvre lancier squelette avec infection 1. (par contre, je trouve aussi qu'elle devrait tre active en cas de riposte)
    Pour la rgnration, je suis d'accord qu'en dessous de 5 points de vie, ce n'est pas trs utile.
    Pour Incorporel, en dbut de partie surtout, c'est toujours embtant de se dire qu'il te faudra 2 tours pour dgager une petite crature plutt qu'un.

Inscrit
    mars 2007
    Alors, mon grain de sel :

Aprs 69 parties (en comptant les replays), mme constat que zenithale, avec quelques petites variations. L'infection est clairement sur-value, mais il faut reconnatre qu'elle peut avoir un petit ct dissuasif contre certains. Maintenant, est-ce plus dissuasif qu'une force de malade, j'ai un doute

Pour la rgen, le fait de ne rgnrer qu'en phase de ravitaillement (donc au dbut du tour, AVANT de se prendre d'ventuels dgats de contre-attaque) rend effectivement les petites cratures avec rgen assez nulles, vu qu'on se retrouve dans une configuration classique, savoir le face face avec personne qui attaque. Ben oui, si vous avez des cratures 2/2/6, par exemple, style lmentaires de l'air, face face, faut pas tre celui qui attaque en second. Ben l, a revient au mme, les joueurs corrects n'attaquent pas, et donc on se retrouve se regarder en chiens de faence. Le drain de vie est donc clairement suprieur, du moins dans la majorit des cas.

Pour le ct immatriel, par contre, c'est vrai que c'est un peu cher, mais a rentabilise pas mal la semaine de l'air meraude, par exemple. Et faut voir aussi que a ne prend pas de dgats contre un truc qui attaque 1, et seulement 1 dgat contre un truc force 2 ou 3... Moralit, c'est quand mme bien pratique dans certaines circonstances. Aprs, il faudrait peut-tre quilibrer lgrement, mais c'est une comp qui, mon sens, est loin d'tre aussi sur-value que les deux prcdentes