Avatar de ogrimar---moi Passionné des forums
    Inscrit
    décembre 2012

jouer en premier / en deuxième

Bonjour,

Ça fait un petit moment que j'y réfléchit, et je me dis que le joueur qui joue en deuxième a un avantage très important par rapport à celui qui joue en premier. En effet, la ressource en plus permet de prendre le contrôle de l'early game assez facilement, alors que le point sur le hero en plus ne donne pas d'avantage décisif, car souvent les revenus ne sont pas assez importantes pour en profiter. De ce fait, le joueur qui joue en deuxième pourra toujours lancer en avance ses cartes plus puissantes, avant son adversaire, ce qui est réellement un avantage décisif en early/mid game. Et comme nous le savons tous, c'est à l'early game que se joue plus de la moitié d'un duel.

J'aurais aimé avoir votre ressentit sur ce point, et éventuellement, si les officiels peuvent nous les communiquer, avoir les % de chance de victoire en fonction de qui commence.

Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    août 2005
    Ce serait effectivement sympa d'avoir des stats sur ce sujet.

Inscrit
    mai 2012
    Lieu
    Avignon
    je te rejoins ogrimar, on en discutait avec un autre ami, et ... le fait de commencer est presque systématiquement négatif.

les stats sur le sujet serait très explicite je pense.

Avatar de Sisteena Membre de passage
    Inscrit
    mai 2012
    Quoi qu'on choisisse, il y aura toujours un joueur qui aura ses 2 ressources avant l'autre. Aujourd'hui c'est le second joueur, demain ça pourrait être le premier. S'il s'agit d'un avantage, il faut bien un premier a l'obtenir et un second. Pas le choix.

On changera juste la phrase < le fait de commencer est presque systématiquement négatif > en < le fait de ne pas commencer est presque systématiquement négatif >

Avatar de Ollathair Forumeur fou
    Inscrit
    mai 2012
    Dans la plupart des jeux, oui commencer signifie clairement un désavantage. Il n'y a qu'une bonne main de départ qui puisse compenser ( genre tas d'or ou questeur + ce qu'il faut derrière, et encore faut-il jouer ces cartes et les avoir).

A jeu identique, genre inferno contre inferno, celui qui commence perd 9 fois sur 10. Le problème a été soulevé depuis le début, le mulligan aide dans le bon sens mais peut mieux faire.

Sur les jeux de contrôle, on sent moins l'handicap.

Mais oui, c'est un GROS problème de base, presque une tare que l'on se trainera sur ce jeu indéfiniment j'ai bien peur.

Des solutions existent, genre tour 1, 2 et 3 avec 1, 4 et 3 ressources pour le joueur 1 et tour 1, 2 et 3 avec 2, 3 et 3 ressources pour le joueur 2 mais faut y réfléchir sérieusement ...

Sinon sans tout changer, peut-être donner une carte de plus au joueur 1 pour compenser ...

Avatar de Keabard Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2006
    Ça dépend beaucoup de ta main de départ.

Un Kieran/Siegfried sera très content de commencer s'il a un Questeur en main à mettre au premier tour. En inferno j'adore commencer quand j'ai un Maniaque en main. La plupart du temps quand je sais que je vais commencer, je mulligan même uniquement pour essayer d'avoir un Maniaque.

Je suis d'accord que par les temps qui courent commencer n'est pas un avantage, mais je pense que cela est dû au fait que les bonnes créatures à 1 de ressources sont trop peu nombreuses.

Si chaque deck comportait 8 créatures coutant 1, on se battrait pour commencer

Avatar de Unreality44 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2013
    Envoyé par Keabard Go to original post
    La plupart du temps quand je sais que je vais commencer, je mulligan même uniquement pour essayer d'avoir un Maniaque.

Y'a moyen de savoir qui commence avant le mulligan ?

Inscrit
    mai 2012
    Quand tu as ton tirage en main en début de partie, si tu vois le héros adverse, c'est que tu commences.
    Si tu ne le vois pas, c'est que tu joues en second.

Avoir un maniaque en départ est une bonne chose -comme le reste-, sauf que inferno vs inferno, gérer derrière un assassin puis un saccageur, ça veut dire rester sur la défensive et ça finit en fail la plupart du temps. Je ne compte plus les parties miroir ou c'est la même chose. Celui qui commence perd et c'est criant de vérité en inferno.

Plus de créatures à 1 d'invoc ? Je ne sais pas, ça généraliserait l'aggro sur le méta, c'est sûr.

Avatar de Unreality44 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2013
    Envoyé par Ollathair Go to original post
    Quand tu as ton tirage en main en début de partie, si tu vois le héros adverse, c'est que tu commences.
    Si tu ne le vois pas, c'est que tu joues en second.
    Merci pour cette info très intéressante (faut le savoir ^^)

Inscrit
    mai 2012
    Envoyé par Unreality44 Go to original post
    Merci pour cette info très intéressante (faut le savoir ^^)
    De rien, cela te coutera 3 leaves en tournoi pour l'information quand tu me croiseras (les places commencent à être chères, faut se préparer à tout monnayer ^^).