Avatar de SpaceElephant Community Developer Ubisoft
    Inscrit
    mai 2012

Bulletin des Développeurs #3 - Juillet 2013

Salut à tous, ça fait un moment depuis le dernier Bulletin des Développeurs. Depuis le dernier nous avons fait quelques interviews, des discussions avec les devs sur les chats, un interview vidéo avec le Producer Stephane Jankowski qui avaient pour but de vous donner une vision plus précise du développement de DoC. Nous avons été en ligne depuis plus d’un an maintenant et beaucoup de choses sont arrivés en ce lapse de temps ! Le jeu a changé ainsi que nos priorités, prenant en compte ce que vous nous demandez et ce que vous attendez venant d’un jeu de carte compétitif free-to-play.

En un an l’équipe a beaucoup grandi avec près de 10 personnes s’ajoutant à l’équipe à Québec City. Nous avons plus de testeurs pour tester les nouvelles cartes et fonctionnalités, nous avons embauché 2 nouveaux designers, un data analyste et quelques web programmeurs afin de nous aider sur notre service web. Nous sommes maintenant 42 personnes ici à Québec, ce qui reste petit pour un jeu Ubisoft. Sans oublier toutes les autres personnes qui nous ont rejoint en Europe et aux Etats-Unis comme nos community managers polonais, allemand, espagnol et italien, afin de discuter et de créer des activités originales avec nos communautés grandissantes. Nous avons aussi beaucoup appris l’an passé. Nous avons gagné beaucoup d’expérience sur la façon de mener un jeu en ligne avec pleins de choses imprévisibles arrivant à tout moment, comment travailler sur 2 plateformes très différentes, comment faire marcher une boutique en ligne ainsi que le support client etc. Nous avons aussi beaucoup appris sur la compétition et l’Esport. On a participé à de grands salons comme la DreamHack et le Paris Games Week, nous avons parlé avec beaucoup de personnes impliqués dans cet univers. Nous avons décidé de lancer le Road to Paris Championship seuls, plutôt que de rejoindre une league. Ca a été l’une des premières expériences d’Esport d’Ubisoft puisque la société a toujours été plus orientée vers les consoles et la vente de jeux. Maintenant, demandons-nous : si nous savions dans quoi on se lançait, aurait-on fait les choses différemment ? Peut-être, mais nous n’aurions pas appris autant.

Sachez que Duel of Champions est en évolution constante, avec vous au cœur du projet. J’aime dire aux gens que nous sommes le projet le plus « indie » de l’entreprise (pas sur que mon patron voudrait que je dise ça) mais c’est vrai !

Plus de 10 millions de duels ont été joués jusqu’ici, et nous sommes fiers de ce qu’on a accompli. Nous sommes aussi bien au courant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans les prochains mois !

Maintenant passons ce speech nostalgique et parlons de ce qui est sur le plan prévu pour les prochains mois :
    • La prochaine mise à jour devrait arriver bientôt, vers la fin du mois de Juillet
    o Il y aura l’implémentation de TwitchTV : vous pourrez streamer sur Twitch sans passer par un software externe comme Xsplit
     Cette fonctionnalité sera ensuite améliorée au fur et à mesur du temps avec plus d’éléments (intégration de la webcam, du pointeur de la souris etc.)
    o Mode spectateur- version client
     Cette première version sera un mode spectateur officiel pour les évènements Ubi afin que l’équipe puisse streamer ce qui se passe sur les duels ou tournois
     La prochaine version sera ouverte à tous pour les tournois swiss
     La version suivante sera améliorée, probablement ouverte dans plus de modes de jeu
    o Une liste d’amis améliorée
     Vous pourrez voir qui est en duel ou pas et vous pourrez défier vos amis
    o Migration de moteur
     Nous passons à une version plus récente du moteur graphique
     Ce n’est pas quelque chose que vous pourrez voir au début mais ça nous permettra plus de possibilités technique dans le future
    o Quelques nerfs
     La capacité de poison de Nergal coutera maintenant 1 ressource
     La semaine des Esprits Sauvages pourra maintenant être activée jusqu’à la fin du tour pour 1 ressource
     C’est un premier pas vers un jeu un peu plus équilibré et si nous devons nerfer plus de cartes, nos designers y veilleront

Autres sujets :
    o Versions Russes et Portugaises
     Tout est dit non ? De nouvelles langues pour de nouvelles communautés
    • Championnat Road to Paris :
    o Les Qualifiers Online ont commencé sur le site officiel, venez y participer : www.road2paris.com
    o Nous tentons d’intégrer autant de pays que possible, mais comme les règles sont différentes dans chaque pays nous devons d’abord faire face à ces contraintes
    o Nous accueillons JasonParadise, notre community manager officiel pour le championnat ! Il sera le point de contact principal pour tout ce qui s’y rapporte.
    • Comment obtenir les cartes qui vous manquent
    o Ceci est l’une de nos plus grosses priorités pour les prochains mois. Nous sommes aussi joueurs et nous voulons aussi améliorer nos jeux (les devs ne trichent pas !). Nous avons une bonne idée de ce que nous voulons créer, tester et améliorer et nous avons hâte de partager ça avec vous !
    • Les problèmes de tournois Swiss
    o Nous suivons de très près les problèmes de crash et de déconnection depuis un bon moment et nous avons des gens qui travaillent dessus. On sait que ces problèmes sont très frustrants pour vous mais ils sont très difficiles à corriger. Ne vous inquiétez pas, nous voulons le corriger aussi vite que possible et c’est aussi une de nos plus grandes priorités.
    • Prochaine extension
    o La prochaine extension avec de nouvelles cartes sera notre plus grosse à ce jour et inclura une nouvelle faction ! Nous sommes impatients et on est certain que vous l’apprécierez aussi. Notre but est de la sortir dans les prochains mois, plus tôt que prévu 
    • Nouveaux modes de jeu
    o Vous avez beaucoup parlé de Bo3 et de side decks, et ce sont des choses sur lesquelles nous nous penchons. Nous n’avons pas laissé tomber l’idée des tournois en mode draft, mais ces modes de jeu mettent beaucoup de temps à développer et nous préférons nous focaliser sur la prochaine extension ainsi que sur la fonctionnalité qui permettra d’acquérir des cartes uniques.
    o La question d’avoir « la même carte dans plusieurs decks » est toujours en discussion aussi, elle soulève pas mal de problématiques concernant l’économie du jeu ainsi que la philosophie derrière mais l’équipe est assez ouverte à rediscuter de ça. Le mec qui écrit ces lignes aimerait aussi avoir une telle option, donc… croisons les doigts  Si nous avançons avec cette idée elle pourrait être implémentée assez rapidement.

Donc, voilà ce qui nous attend pour le moment. J’espère que vous appréciez avoir des nouvelles là-dessus de notre part. Si vous avez des questions, des commentaires ou autre, n’hésitez pas à me contacter ou votre Community Manager !

Rajoutez moi en jeu : SpaceElephant et à bientôt sur le champ de bataille !

Emile, aka SpaceElephant

Avatar de Assura Fidèle des forums
    Inscrit
    avril 2013
    Etant le premier à râler quand il ne se passe rien, je tiens aussi à dire merci quand il se passe des choses !

Donc merci pour la communication et pour les retours de dev.

Concernant ce qui a été dit :

• Comment obtenir une carte unique : pouvez vous nous donner une idée un peu plus précise de quand cette features devrait voir le jour ? à la rentrée de septembre ? avant noel ? plus tard ?

• Les problèmes de tournois Swiss : c'est vraiment un des gros points noirs en ce moment. Il n'y a déjà pas beaucoup de mode de jeux donc il faut absolument régler les problèmes sur celui ci ! Surtout quand cela coûte des tickets (et du temps) pour rien !

• Prochaine extension : une arrivée plus tôt que prévue ça veut dire quoi ? 3 mois ? 6 mois ? Y'a moyen d'avoir des fuites sur la nouvelle faction ? Nains ? Elfes ?

• Nouveaux modes de jeu : Très important également pour l'esport et pour l'équilibre du jeu en général : le Bo3, le side et le draft apporterait vraiment de la fraicheur et un regain d'intêret pour le jeu. Même question que pour les autres, avez vous une visibilité sur la date de mise en place de cette features ? (même si la réponse est : pas avant 1 an!)

• La question d’avoir « la même carte dans plusieurs decks » : Je ne vois pas en quoi cela pose un problème pour l'économie du jeu dans la mesure où aujourd'hui de toutes façons personne ne cherche à avoir 8 DA pour pouvoir les jouer dans 2 decks différents, on switch juste nos DA d'un deck à l'autre et c'est juste laborieux et totalement inutile. Pouvez vous nous dire en quoi cela affecterait l'économie du jeu ?

Autre question qui n'a pas été abordée : Quid des promos dans la boutique ? On nous avait vendu la nouvelle version de la boutique comme une plateforme permettant de faire des happy hours et des promos plus facilement / régulièrement. Résultat : 1 mois après la mise en place de cette nouvelle plateforme de paiement, il n'y a pas eut une seule promo dans la boutique !! Sachant que tout le monde s'accorde à dire que les prix sont clairement excessif, pourquoi ne pas en faire de temps en temps ??

Merci pour vos retours en to

Avatar de Ender0311 Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2013
    Merci pour ce retour.

J'aimerais juste revenir la dessus :

o Quelques nerfs
     La capacité de poison de Nergal coutera maintenant 1 ressource
     La semaine des Esprits Sauvages pourra maintenant être activée jusqu’à la fin du tour pour 1 ressource
     C’est un premier pas vers un jeu un peu plus équilibré et si nous devons nerfer plus de cartes, nos designers y veilleront

C’est un premier pas, c'est cool, mais je pense que l'on va voir du nergal full crea encore longtemps, c'est pas 1 petit point de ressources par ci par là qui arrêtera les rush monstrueux de notre nergalounet. ^^

Par contre, le peu d'ishuma que l'on voyait, c'est fini, surtout tant que le T1 et T2 sanctuaire resteront aussi faible.

pour la faction, je crois que sa risque d'être la faction des magiciens du désert avec les citées d'argent. même si j'espère intérieurement que se soit donjon, ya des chances( plus de chance que les autres vu que dans tout les jeu de migth and magic c souvent une des factions choisies, contrairement au nain et autres factions moins populaires) que ce soit les magiciens d'argent.

cordialement, the-firemind

pour la faction, je crois que sa risque d'être la faction des magiciens du désert avec les citées d'argent. même si j'espère intérieurement que se soit donjon, ya des chances( plus de chance que les autres vu que dans tout les jeu de migth and magic c souvent une des factions choisies, contrairement au nain et autres factions moins populaires) que ce soit les magiciens d'argent.

cordialement, the-firemind

deso si jai ecrit 2 fois ^^

Avatar de Ollathair Forumeur fou
    Inscrit
    mai 2012
    Pas de news, un résumé de ce qui a déjà été dit.

Ha si, peut-être que la sortie d'une nouvelle extension est avancée. Bon, en fait cela ne change rien pour nous.

La fuite sur l'obtention de "carte unique" est confirmée et m'inquiète réellement. En effet, on parle de quoi ? des cartes uniques en jeu, genre les héros et épiques uniques seulement ?

J'aimerais avoir une précision la-dessus. Je fais une overdose dans l'achat de boosters appel du vide depuis plus de 7 mois, et ce n'est toujours pas fini. Je ne vais pas m'abrutir éternellement dans un farm stupide et sans fin. Merci.

Avatar de bloodsun77 Petit nouveau
    Inscrit
    juillet 2013
    Et par rapport au mode 2vs2 ? Cela reboosterais carrément l'intérêt de jouer avec ses amis car tous les amis que je met sur le jeu quitte car ils jouent tout seul enfin de compte...

J'en profite pour rebondir sur ce que dit Bloodsun77. Il est vrai que mon petit ami et petit frère se sont tous les deux mis au jeu. Je trouve ça particulièrement dommage qu'on ne gagne pas d'or ou d'expérience lorsqu'on joue ensemble, on est du coup complètement obligé de jouer avec de parfait inconnu pour progresser dans le jeu et acquérir de nouvelles cartes si l'on ne veut pas sortir la carte bleu. Autant dire du coup, qu'on ne pourra pas jouer entre nous régulièrement si l'on veut farmer donc le minimum requis d'or pour avoir quelques booster deci et delà.
    Ce fait ralentissant la progression, il est clair que le fait que l'on puisse utiliser la même carte pour plusieurs deck permettrait également de ne pas tourner en rond rapidement.

Avatar de Knightbob69008 Les Trentenaires
    Inscrit
    juillet 2012
    Lieu
    Lyon
    Bof, à part le soucis de comm qu'il faut saluer, aucune news là-dedans.
    Un bon gros résumé des dernières infos lâchées dans les différentes vidéos/interviews.
    Un retour sur le choix de la formule du Road to Paris (le pourquoi du comment avoir choisi ce système de qualif online bâclé) aurait été très apprécié.