Inscrit
    décembre 2013
    Lieu
    Asie

[LE GUIDE] Les Événements Sociaux de Assassin's Creed IV Black Flag

Ce guide est consacré aux Événements Sociaux, les icônes bleues, un des
    aspects du jeu de Assassin's Creed IV qui n'est pas forcement évident pour
    les joueurs, d'autant plus qu'il y a, il faut bien l'avouer, encore beaucoup de
    bogues sur cette partie surtout sur certaines plateformes plus que d'autres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

...........DE QUOI S'AGIT IL ?
    ------------------------------------------------------------

Les Événements Sociaux sont des actions provoquées par le serveur Ubisoft par dessus votre jeu solo, il est donc bien sur obligatoire pour les avoir d’être connecté à celui-ci. Pour en profiter, vous devez passer à proximité de ceux-ci. Ils sont de trois ordres :

• Les Convois Royaux
    • Les Trésors Sociaux
    • Les Baleines Blanches

..........CELA SERT A QUOI ?

Ces événements servent à débloquer certaines améliorations, ainsi que de réaliser certains objectifs comme les défis Abstergo ou encore obtenir des trophées, mais ils vont aussi bien sur vous rapporter des Ruales, ce qui est loin d’être négligeable. En voici le détail :

• Convois Royaux : 10.000R (Une frégate royale niveau 38 et deux schooners)
    • Trésors Sociaux : de 900 a 3.000R
    • Baleine Blanche : 4.000R (22 harponnages de niveau avancé)

......LE FONCTIONNEMENT ?

Un événement social n'est présent que quelques heures (entre 4 a 9 heures), passé ce délai il va disparaitre du jeu, pour réapparaitre un autre jour, une autre heure, à un autre endroit. Lorsque vous passez dans sa zone active, le système va d'abord déclencher un message d'alerte dans votre panneau Initiates via pause (screen 1), puis seulement ensuite il va afficher un message sur votre écran en bas a droite, vous prévenant de votre découverte ainsi que du partage avec vos amis, même si vous n'en avez aucun (screen 2). Dans le même temps, le système va afficher une icône bleue sur votre carte, sur laquelle vous pouvez amener le curseur afin de consulter le temps qu'il vous reste pour prélever cet événement (screen 3). Le partage se faisant avant que vous fassiez quoi que ce soit, le traitement ou non de cet événement n'a pas d'influence sur celui-ci.

.............ET LE PARTAGE ?

Lorsque vous découvrez un événement, vos amis sont immédiatement alertés, ainsi ils bénéficient de vos découvertes, mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Lorsqu'un ami découvre un événement, vous recevez un message dans votre panneau Initiates toujours via le bouton pause (screen 1), vous invitant a rechercher sur la carte l’icône bleue correspondante (screen 2). Celle-ci s'affiche même si vous êtes à l'autre bout de la carte, sans avoir besoin de passer à proximité, c'est le grand avantage de ce partage.

ASTUCE :
    pour mieux visualiser l’icône bleue, surtout dans le cas de trésor (pas évident à voir car à l’intérieur d'une location), allez sur la carte et naviguez pour afficher seulement missions (fonctionne aussi avec la carte icônes : objets de collection, ou activités annexes), toutes les icônes de la carte vont être retirées et seules quelques unes dont l’icône bleue restera, ce qui est bien plus facile à trouver !

...

............MA CONNEXION ?

Vous pouvez facilement voir si vous êtes connecté. En bas à gauche de votre écran s'affiche avec la mini-carte une petite icône wi-fi.

• Si elle est blanche, c'est que vous êtes connecté.
    • si elle est gris clair, c'est que vous ne l'êtes pas.

SI vous ne l’êtes pas, pour ceux qui ne savent pas trop comment se connecter, faites le sans rien perdre du jeu,
    d'une manière rapide et simple en restant sur votre partie. Pour cela, faites :

pause / base de données / classements (remplissez ID et mot de passe puis validez).

Une fois connecté vous accéderez aux classements qui s'affichent. Sortez pour retourner sur votre jeu et vérifiez votre icône wi-fi.

............MA RECHERCHE !

Rappelez vous que vous devez passer près des événements pour que ceux-ci vous soient révélés. Les distances d'activation sont approximativement de 600 m pour les convois et les baleines, 10 m pour les trésors (distances modifiées récemment).

CONVOIS ROYAUX
    Ne les confondez pas avec les convois navaux qui eux sont représentés par des icônes blanches et qui font partie intégrante du jeu. Explorez l'horizon avec la loupe d'une portée largement suffisante par temps clair, car les convois se déplacent :

• portée de la longue-vue par temps clair : 1300 m
    • portée de la longue-vue par brume : 600 m
    • portée de la longue-vue par brouillard : 200 m

BALEINES BLANCHES
    Ne les confondez pas avec les apparitions de baleines blanches sautant hors de l'eau (surtout près des petites plages à flamants roses à flanc de falaises), ces baleines blanches sont de simples animations de la carte qui apparaissent connecté ou pas, il n'y a pas de zones d'harponnages, n'en cherchez donc pas ! Là encore, scrutez l'horizon à la loupe si il y a un nuage d'oiseaux et une zone d’écume, preuve d'une zone de harponnage !

TRÉSORS SOCIAUX
    faites très attention il faut passer assez près, selon l'emplacement, parfois très près (c'est pour cela notamment qu'ils sont plus difficiles a trouver).

SERVEUR UBISOFT
    Les affichages d'événements d'une plateforme ne sont PAS valables pour les autres plateformes, chaque système ayant son propre serveur ubisoft (PC | PS4 | ONE | PS3 | 360 | WiiU), voir même mais sans confirmation plusieurs serveurs pour un même système, ce qui expliquerait pourquoi certains joueurs ne voient pas tous les événements des autres pourtant sur le même système de jeu.

A NOTER
    Depuis le patch important de ubisoft, certaines choses ont change notamment certains joueurs sur leurs systemes ont réussi cependant a voir des événements annoncés par d'autres joueurs d'autres plateformes, mais cela reste très très rare...

............~ ICÔNE BLEUE ~

Compte tenu du message Initiates qui prévient d'une découverte mais qui ne donne pas d'indications de position, et du décalage entre l'activation de celui-ci et l'activation de l’icône bleue sur la carte, il peut se produire un problème. En effet, si vous rentrez dans une zone active mais que vous la quittiez trop vite, vous aurez un message dans votre panneau qui vous précisera d'un événement et vous invitera à consulter la carte, mais vous n'aurez aucune icône sur celle-ci pour localiser cette découverte.

Il est donc important pendant ces phases de recherche de consulter très régulièrement votre panneau Initiates particulièrement à chaque déplacement d'une zone à une autre, et de procéder d'une manière qui vous permettra régulièrement de bien vous souvenir de vos déplacements consécutifs au cas ou vous devriez revenir en arrière à la recherche de cet événement.

A NOTER
    Depuis le récent patch, un bug apparait. En effet, beaucoup de joueurs après avoir traité un événement sont sortis du jeu et re rentrés, l’événement se représentant de nouveau. Cette manipulation apparemment fonctionne plusieurs fois dans certains cas, les defis semblent prendre en compte chaque traitement.

.........LES EMPLACEMENTS

Pour faciliter votre recherche, le système étant apparemment un système aléatoire sur des zones pré-definies valables pour toutes les plateformes, j'ai dressé une liste de toutes les positions possibles et connues a ce jour des Événements Sociaux (a travers forums français et américains). Un grand merci a Metdevil sur ps3trophies et a gnomedady_cool sur jvc qui se sont coltinés le collectage initial, personnellement dans mes fichiers plus 1200 pages de partage, plus de 7000 découvertes postées par les forumeurs, triées, classées et vérifiées (découvertes confirmées par d'autres, ou postées par un habitué), dont plus de 500 découvertes réalisées par moi-même. Ces emplacements sont valables pour tous les systèmes, voici les liens de mes documents :

Inscrit
    décembre 2013
    Lieu
    Asie

................LE LAMINAGE

Pour ceux qui préfèrent se la jouer solo (ça je comprends), il existe une technique simple, une peu fastidieuse mais très efficace, car rapide et exhaustive. Au lieu de parcourir la carte du monde un peu au feeling et au hasard, on va parcourir la carte en la scrutant sur tous les axes importants de passage des Événements Sociaux. Il s'agit sur la carte de sélectionner une point d’arrivée, de se téléporter sur un point de départ et de relier les deux points en scrutant l'horizon avec la loupe de part et d'autre. Cette technique ne peut se faire que par plein jour sans brume.

J'ai personnellement commencé par cette technique en sélectionnant une navire le plus loin possible de la loupe pour vérifier la distance et noter la capacité de la loupe qui est de 1300 m maximum, ensuite j'ai coloré chaque distance pour contrôler la portée de recherche sur l'axe concerné. Rapidement, j'ai pu en déduire tous les axes ainsi que leurs portées réelles. C"est technique très efficace pratiquée toutes les 4 heures peut s'apparenter à un laminage, d’où son nom !

....ÉLARGIR SA RECHERCHE

En parallèle de ces cartes qui vont aideront beaucoup pour votre propre recherche, vous serez certainement amené à élargir votre recherche (les serveurs ubisoft étant apparemment plus que poussifs), d'autant plus que les développeurs ont précisé à maintes reprises leurs souhaits d'avoir des événements rares, difficiles a trouver (c'est le moins que l'on puisse dire !).

Pour mettre toutes les chances de votre coté, et essayer de garder intact tant que faire ce peut votre plaisir de jeu, je vous encourage vivement a avoir un maximum d'amis dans vos listes, sachant que par exemple pour xbox et ps3 le maximum est de 100, pour ps4 200. A mon avis, avoir 50 a 60 amis est déjà une bonne base pour s'assurer qu'ils vont chercher en même temps que vous et vous soulagez en partie de cette difficile recherche.

vous pouvez aussi bénéficier des découvertes des autres joueurs n’étant pas dans vos amis, pas le biais de sujets de partage dans les forums Assassin's Creed Black Flag du net. Malheureusement, ces forums en général sont très peu actifs (à commencer par ce très beau forum-ci, a mon grand regret ! Désolé Ubi-Cosmos..). A ce jour, seuls deux sujets forum de partage sont très actifs sur le net (dont un que j'ai crée), avec plus de quatre pages par jour de découvertes, je vous invite donc a y jeter un œil pour compléter votre quête (si vous en connaissez malgré ma propre recherche, n’hésitez pas a me le faire savoir je les rajouterai ici).

.............LE HARPONNAGE

Lorsque vous cherchez des événements trouvés par d'autres joueurs qui ne font pas partie de vos amis, il se peut que vous ne les trouviez pas, cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais que tout simplement vous n’êtes pas sur le même serveur. Pour cela, il est possible d'essayer de "harponner" le serveur du joueur. C"est une technique très fastidieuse mais qui a payé pour certains joueurs en quête d'un dernier événement notamment pour acquérir le fameux Platine de AC4.

Vous pouvez si vous le souhaitez essayer, si toutefois vous cherchez souvent des emplacements actifs sur les forums de partage. Dans un premier temps, il faut vous déconnecter de votre serveur, et ensuite vous reconnectez, en espérant que vous tomberez sur le dit serveur. Vous pouvez bien sur débrancher votre connexion, mais vous pouvez aussi rester dans le jeu, en retournant sur le menu principal. Ensuite rentrer soit dans le mode multijoueur soit dans Uplay, puis ressortez de suite, et re-rentrer dans votre partie. Vous verrez le fameux message : "Connexion au serveur Ubisoft, veuillez patienter...."

Retournez a l'endroit de l’événement, si vous ne le trouvez pas, recommencer la manip jusqu’à temps de le trouver. A noter que certains ont mis trois fois pour trouver ce qu'ils cherchaient, d'autres huit a dix fois, d'autres plus de quinze tentatives sans rien trouver, c'est donc, bien sur, une technique très aléatoire....

............VOUS GLITCHEZ ?

Pour les joueurs qui sont sur PS4, il y aurait apparemment un problème, a savoir si votre jeu a ce qu'on appelle glitché. Pour vérifier :

faites : pause / base de données / statistiques. Si il y a un message en rouge en bas à droite : "ajoutez des amis pour comparer..", c'est que le jeu a glitché et donc vous aurez vraiment des difficultés à avoir des d'événements sociaux.

Pour le "dé-glitcher", vous devez aller sur le site uplay.com, vous logger et délier votre compte psn de votre compte uplay. En rallumant le jeu, vous devez vous reconnecter à uplay via l'interface du jeu.

De plus, un patch vient de sortir recemment, éteignez et rallumez votre console.

......................BOGUES

Enfin, et pour clore ce dossier il faut malheureusement parler aussi des bogues, car il y en a. Les plus fréquents sont les suivants :

• Aucun événement malgré une recherche intensive de nombreux jours !
    • Une icône bleue sans chrono est sur votre carte mais il n'y a rien à cet endroit ! (elle risque de rester là quelques jours !).
    • Vous recevez une alerte d'un ami qui a partagé un événement avec vous mais vous ne trouvez aucune icône sur la carte !
    • Vous avez un message d'alerte ayant trouvé un événement mais aucune icône sur la carte, même en retournant sur tous les endroits récents !

Pour faire face à tous ces bogues, je ne peux que vous encourager à faire remonter l'info a Ubisoft.
    Pour cela, voici quelques liens qui vous aideront dans votre démarche :

Voila.
    En vous souhaitant bon jeu,
    sur Assassin's Creed IV Black Flag !

LDL l aka LDL- (Uplay) l aka LDL (Initiates)

.

Avatar de Nwardezir Petit nouveau
    Inscrit
    novembre 2006
    Toujours aussi efficace cette compil. et ce coup-ci, t'as mis les liens en fin de page pour les gens qui buggent quelque soit la méthode, merci

Inscrit
    décembre 2013
    Lieu
    Asie
    cela me paraissait indispensable pour essayer d’être exhaustif...

.

Avatar de toupoutou11 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Lieu
    Suisse
    Merci pour tes explications très précise mais j ai essayé de me "dé-glitcher" comme tu dis mais j ai jamais eu d événement communautaire sur ma carte et sa fait 20 jours que je joue
    je suis sur PS4

Inscrit
    décembre 2009
    Le patch pour resoudre ce probleme est prevu pour quand ?

Parce que ca fait 2 jours que hj'essaie de trouver une baleine blanche et que faire des allers et retours multi solo dans l'espoir de tomber sur le bon server avec les bonnes coordonnées (jusqu'a 19h elle est au point 862,310)
    Ce souci me gache mon aventure sur ce jeu

Avatar de mehdi-ak47 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Merci pour toutes ces informations très complètes j'ai malheureusement un bogues deux semaines de jeu et rien tout est fait comme indiqué. Je joue sur PS3 et j'ai même dé lié mon compte psn a uplay puis je me suis connecté de nouveau et rien au final. J'ai fait remonté le problème j'attends.

Inscrit
    décembre 2013
    Lieu
    Asie
    Envoyé par toupoutou11 Go to original post
    Merci pour tes explications très précise mais j ai essayé de me "dé-glitcher" comme tu dis mais j ai jamais eu d événement communautaire sur ma carte et sa fait 20 jours que je joue
    je suis sur PS4
    Oui c'est un problème. certains joueurs auraient trouvé des events même avec un jeu glitché, d'autres ne trouvant rien auraient trouvé des events après avoir deglitché leurs jeux, ces joueurs étant bien plus nombreux d’après tous les posts que j'ai pu lire, j'ai donc rajouté cette info dans le guide. Mais assurément, pour PS4, il a un très gros problème !

Envoyé par malpat Go to original post
    Le patch pour resoudre ce probleme est prevu pour quand ?

Parce que ca fait 2 jours que hj'essaie de trouver une baleine blanche et que faire des allers et retours multi solo dans l'espoir de tomber sur le bon server avec les bonnes coordonnées (jusqu'a 19h elle est au point 862,310)
    Ce souci me gache mon aventure sur ce jeu
    c'est clair ! A de nombreux messages de joueurs aux développeurs, ceux-ci ont répondu qu'il était dans la volonté de ubisoft que ces événements soient rares et difficiles à trouver !
    (ça pour que cela soit difficile, c'est difficile, peut-être un peu trop, non ?). Penses à booster au maxi la liste de tes amis, c'est très important pour diminuer les difficultés !!!!

Pour le patch, on parle de 15 jours, mais là encore on n'a pas d'infos claires et précises, je ne suis pas sur que cela va vraiment résoudre le problème, de toute façon, les events resteront difficiles à trouver, cela ne va que réguler les cycles, car sur PS4 les cycles sont très difficiles (de très nombreux jours sans, juste 1 ou 2 jour avec !).

Envoyé par mehdi-ak47 Go to original post
    Merci pour toutes ces informations très complètes j'ai malheureusement un bogues deux semaines de jeu et rien tout est fait comme indiqué. Je joue sur PS3 et j'ai même dé lié mon compte psn a uplay puis je me suis connecté de nouveau et rien au final. J'ai fait remonté le problème j'attends.
    Quelques joueurs sur PS3 ont des difficultés, mais peu sur l'ensemble des autres joueurs PS3. je ne peux que t'inviter à booster tes amis, parcourir les zones à events, regarder les forums de partage, c’est le meilleur moyen pour l'instant, et si vraiment tu veux absolument un item précis, hacker la connexion serveur jusqu’à temps de tomber dessus...

.

Avatar de mehdi-ak47 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Bonsoir j'ai besoin de quelques informations supplémentaires donc j'ai été dans statistiques et j'ai bien le message en rouge donc je me suis dé lié de nouveau à Psn mais une fois reconnecté j'ai encore le message. Il faut dire que j'ai des amis qui ont uplay mais pas ac4, est ce que cela joue pour le message ou devrait il disparaître même si j'ai pas d'amis qui ont le jeu.

Inscrit
    décembre 2013
    Lieu
    Asie
    Le Patch PS4 vient de sortir aujourd’hui (confirmation du développeur Ubi-Constantin)

http://forums.ubi.com/showthread.php...=1#post9475016

Éteignez et rallumez votre console, n’hésitez pas a signalez l’évolution de celui-ci.....

.