Pourquoi Ubi ne devrait PAS écouter les joueurs.

(Contribution au débat public à titre volontairement provocateur)

En tant que joueur de la communauté je me lance, et apporte une petite analyse.
    Ici je veux parler uniquement du gameplay bs2, des réactions qu’il suscite et de ses déjà radicales transformations in utero. Aucune remarques sur la stratégie de pricing d’Ubi ou encore la division legacy / standard (nous verrons bien le pricing le jour J).

TOP 1 : Si Ubi écoute les joueurs : Le base Set 2 n’apportera AUCUN rééquilibrage entre les factions et les archétypes de decks.
    Lorsque on accumule les remarques des joueurs (« rendez-moi cette carte ci, celle-là etc…) on obtient une requête des joueurs fortement immobiliste qui peut se résumer ainsi : « Faites-en sorte que rien ne change pour ma faction, que mes cartes fortes restent fortes, et que j’ai les mêmes repères ».
    Allez, un peu d’honnêteté les joueurs de TCG, vous savez bien que tous les nouveaux débuts de cycle donnent lieu à un nouvel équilibre des forces, il faut juste accepter ça.

TOP2 : Si Ubi écoute les joueurs : On n’est pas prêt de voir apparaître un nouveau Style de Gameplay

Une fois de plus, quand on met bout à bout différents commentaires de joueurs, on arrive un peu à cela : « Je ne sais pas comment gérer ma partie si je n’ai pas une solution toute trouvée à chaque situation »
    Ex : Les joueurs se sont conditionnés à penser : "une power Lane doit être châtiée"
    "Un placement en croix doit être châtié" du coup au lieu de se racler la cafetière à trouver comment jouer contre certains placements, comment en profiter, les joueurs viennent réclamer : rendez-moi la solution habituelle sinon je sais plus quoi faire .... cf. retour du pont détruit dans la liste avant même la release. La demande présente pour le retour de la boule de feu. Les mots de lumière etc…
    La design team pourrait certainement proposer des tonnes de mécaniques nouvelles et très sympa si on les laissait bosser un peu.
    Sérieusement il y encore tellement de choses à faire pour le gameplay. Des exemples en vrac sortis de mon cerveau malade vous attendent au paragraphe suivant.

TOP3 : Les decks qui peuvent gagner en limitant totalement l’interaction avec l’adversaire c’est une calamité pour la méta.

La design team à bien fait de tirer légèrement les aérofreins sur le control, le lock, les builds auto play etc…
    Alors là je fais plus appel à mon expérience personnelle sur les TCG que aux réactions de la Communauté, mais clairement vous chipotez car le futur de DOC s’annonce créature, mais je vous garantis que si le futur était full control, vous ne rigoleriez pas longtemps.
    Et oui jouer des bestioles ça veut dire se cogner avec l’adversaire, ça veut dire prendre des risques, ça veut dire que c ‘est pas gagné d’avance.
    Et oui forcément dans un environnement ou les solutions sont moins radicales et bien il faut composer, plus se batailler, accepter d’être plus dépendant de sa pioche.
    Nécessairement dans un environnement moins violent les factions les plus tankies seront plus à l’aise.
    Sur ce point (et comme sur tous les autres d’ailleurs) il s’agit de mon analyse, mais j’invite les Gros players à soutenir la cause : ‘L’absence d’interaction c’est NUL
    NB : J’ai bien conscience que ces decks sont forts et donnent d’excellent résultats, je ne demande à personne de les abandonner, mais simplement aux joueurs influents de reconnaitre que pour l’intérêt du jeu c’est comme faire une réussite avec les cartes de ta grand-mère.

TOP4 : Le base set 2 sera l’occasion d’un bon réveil au niveau DeckBuilding

Le deck building ça répond en général au schéma suivant (tout tcg confondu) :

1. Choix 1 : jouer une deck ultra standard appartenant à la méta à 2 cartes prêt : conséquence : gagner les match up favorables, perdre les match up défavorables
    2. Choix 2 : jouer un deck fait maison qui est original fun et qui vous amuse : conséquence : se faire ouvrir par les joueurs ayant fait le choix 1
    3. Choix 3 réserve à une petite élite : sortir un deck de l’espace qui à instant ‘t’ va gérer tous les decks de la méta : conséquence : voir sa deck liste utilisée par tout le serveur dans les 15 jours

Dans DOC on est arrivé à un stade auquel les choix 2 et 3 n’existent plus vraiment, donc Base set 2 va au moins de manière très temporaire envoyer une vague de nouveaux builds.
    Jusque-là DOC a réussi à proposer aux joueurs une méta relativement variée et équilibrée (en comparaison à d’autres Tcgs), alors on peut espérer qu’ils feront de même par la suite. Et puis ZE avantage de faire un tcg en ligne, c’est que si tu t’es planté en game design tu te corriges à la prochaine release ^^.

Il reste certainement des idées et concepts à implanter pour se marrer un peu :
    Ex : Des manières alternatives de payer les coûts : sacrifice de Pv, sacrifice de cartes, diminution de jauges
    Ex : Le contrôle et le rôle de jauges pourrait donner naissance à des cartes qui ont des effets différents selon le niveau de jauge. (Concept déjà présent mais encore embryonnaire)
    Ex : Des synergies entre permanents et créatures. Un permanent qui dit : Chaque fois que vous meulez l’adversaire d’une carte grâce un effet de créature, meulez en une de plus » Et boom on pourrait jouer meule sans se barricader dans une forteresse de négation de l’autre.
    Bref, là justement je m’aperçois de la médiocrité du joueur quand il se glisse dans la peau du game designer. C’est donc l’auto preuve qu’il faut leur accorder un peu de crédit ^^.

Bon pour terminer, Je tenais à féliciter les lecteurs qui sont arrivé jusque-là.
    Je tenais surtout à dire que ces analyses me sont personnelles et que je les expose pour en débattre avec tout le monde. Ce que j’ai décrit quant aux réactions de la communauté sont évidemment des comportements caricaturaux, et je ne mets pas tous les joueurs dans le même sac.
    Quand bien même, je comprends tout à fait qu’on puisse demander des modifications, ou le retour de certaines cartes en tant que joueur.

Maintenant c’est l’instant ou la plupart des lecteurs ont envie de me lapider à l’aide de figues bien mûres. Ça sera avec plaisir que je réagirais à vos commentaires dans le respect de l’anatomie de tout un chacun ^^.

Bisous

Vive la revolution!

A morts les speltor, les sandallock, les damiria tu joues pas etc...

N'ayons pas peur de nos amis les betes et aprenons a jouer les uns contre les autres sans suivre la deck liste "champion du monde"

Et puis stop couiner le necro ca va etre trop cheater, et rendez le gold avantage en plus des bestios ultra tanki au havre. C'est clair un bon réequilibrage sera vraimnt sympa, plutôt que de voir une liste de 6 decks tourner.

Avatar de Kataklysm6661 Coordinateur communautaire Ubisoft
    Inscrit
    octobre 2013
    Lieu
    Quebec rock city
    Amen !

Avatar de AgentPLE Petit nouveau
    Inscrit
    décembre 2003
    Enfin quelqu'un qui le dit ! Bravo !

Je suis indigné par tous ces posts, dont le pire que j'ai lu a été "hey, puisque vous voulez tellement que ça ressemble à Magic, ajoutez des lands". Quand on arrive à ce niveau de discussion...
    Je suis d'autres jeux qui ont la guigne d'être populaires et bien foutus. Quand on lit le forum, c'est pavé de joueurs aigris, qui passent leur vie sur le jeu et qui estiment savoir mieux que les devs ce qu'il y a de bien à faire parce que "ils y jouent, eux". Or, il y a une différence fondamentale entre être joueur et être designer de jeu : Là où le premier cherche à maximiser son plaisir de jeu, le second recherche la réussite de son jeu. Cela passe par chambouler les règles mais pas trop, écouter les joueurs mais pas trop, apporter de la nouveauté souvent mais pas trop, frustrer les joueurs pour qu'ils cherchent à se renouveler mais pas trop...

Comme disait un très célèbre designer d'un TCG très célèbre : "Sometimes, you have not to give players what they want." C'est précisément le cas ici.
    Après un cycle sur le BS1, il est temps pour l'équipe de DoC de poser de nouvelles pierres pour le gameplay de DoC afin d'ouvrir des portes.

Avatar de Kioro-Djirane Forumeur fou
    Inscrit
    avril 2013
    Mouais, la vision monochrome des choses n'a jamais été la solution idéal car rien n'est parfaitement Noir ou Blanc. 'Fin bref, ne pas du tout écouter les joueurs c'est d'une débilité absolue. Après faut savoir faire le tri. Et puis bon, le retour du Pont Détruit comme exemple du 'Ne pas écouter les joueurs' bof bof quoi vu qu'il n'aurait pas du être supprimer à la base.

Avatar de ombrephenix Fidèle des forums
    Inscrit
    avril 2013
    Perso ce qui m’étonne c'est tout c'est new comptes ouverts juste pour dire que UBI il est beau et nous méchants. Bon je vais pas dire ce que j"en pense mais je pense ce que j'en dis.

Et vous ?

Haha, pas faux ombrephenix, je n'avais pas vu ce "détail". Quand on relit, on peut se poser la question sur quelques détails d'ailleurs; Mais bon, c'est peut etre notre coté conspirationniste

Envoyé par Kioro-Djirane Go to original post
    Mouais, la vision monochrome des choses n'a jamais été la solution idéal car rien n'est parfaitement Noir ou Blanc. 'Fin bref, ne pas du tout écouter les joueurs c'est d'une débilité absolue. Après faut savoir faire le tri. Et puis bon, le retour du Pont Détruit comme exemple du 'Ne pas écouter les joueurs' bof bof quoi vu qu'il n'aurait pas du être supprimer à la base.
    Bonjour Kioro, merci pour ta réponse, bien évidemment que tout est pas blanc ou noir. J'imagine comme toi que si le jeu évoluait dans la direction radicalement opposée à celle attendue par les joueurs, ça serait crétin à souhait.

Sur l'exemple du pont détruit, il est peut être mal choisi, je ne suis pas dans le secret des dieux pour savoir ce qui se trame.

Néanmoins là ou je veux en venir, c'est que je trouve les réactions assez virulentes et fortement immobilistes sur une nouveauté qui n'a pas encore vu le jour.

Le plus marrant dans tout ça c'est que moi même j'adore râler sur tout et sur n'importe quoi, mais en l’occurrence, j'ai quand même envie de dire, attendez la release, et on râlera après si c'est loupé.

Envoyé par ombrephenix Go to original post
    Perso ce qui m’étonne c'est tout c'est new comptes ouverts juste pour dire que UBI il est beau et nous méchants. Bon je vais pas dire ce que j"en pense mais je pense ce que j'en dis.

Et vous ?
    Salut ombrephenix,

"Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
    En variant le ton, —par exemple, tenez :
    Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
    Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
    Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse....

plus sérieusement, je ne sais pas comment démontrer que je suis une personne, et je ne vais pas passer ma matinée à ça non plus
    Je te propose de m'inviter sur le jeu DOC, pseudo : L0uiseMichel, alors tu te feras ton opinion.

Ensuite le propos n'est pas de dire que Ubi est génial, tout comme les autres joueurs de la communauté, s'ils Fail sur la prochaine extension je me ferais un plaisir de les traîner en procès de game design

étant donné que tu est ancien sur le jeu je serais content d'avoir ton point de vue.

Par contre il faut faire un effort, car à présent tout le crédit que tu apportes à un argumentaire est basé sur la gueule du bonhomme qui le prononce. Pour le coup c'est toi qui tire un peu le truc vers le bas.
    -" regardez le candidat adversaire, est un gnome, il sent pas bon dans la bouche, il faut pas l'écouter il ne peut dire que des horreurs"

Bref, pour ce qui est de la vision complotiste, du style c'est l'éditeur lui même qui s'auto congratule, J'espère sincèrement qu'ils n'en sont pas là, c'est vraiment des méthodes de désespérés. Et si vous aviez raison, pour le coup on peut tous sauter du navire DOC; car sir Ubi préfère claquer ses enveloppes de tunes pour s'auto acheter de l'amour sur ces propres forum, c'est clair qu'on est pas prêt d'avoir un beau TCG.

banzaï

des bisous

Inscrit
    mars 2014
    Ce qui me fait mal quand je lis ça c'est que j'ai l'impression que vous oublier qui a crée les cartes qui vont sortir au BS2 ... ce jeu a à peine 2 extension (dont chacune amene une nouvelle faction, donc le pool de carte par faction est lèger) et il fait une rotation ... c'est incomparable avec tout les TCG qu'on ait pus voir (a par ptete WoW), et quand bien même on est en 2014, MTCG a été créé y'a plus de 20ans, d'ou sortent les card designer ? qui fait les test ?

Soit on a affaire a une équipe de professionnel qui savent exactement ce qu'ils font, ce qui fait de nous des chèvres, soit on a affaire a une équipe d'incompétents, ce qui fait de nous des chèvres aussi .

Avec 2 ban et 3 erratta tu réequilibrai le jeu et tu recentrai sur les créatures, cet argument ne tiens pas